| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
miniTAX | Reprise du message précédent :
--------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Publicité | Posté le 08-05-2008 à 16:00:23 ![]() ![]() |
miniTAX |
miniTAX |
Oui mais ton raisonnement qui consiste trouver tout mauvais chez Paul pour faire l'éloge de Pierre ne colle pas. Les mécanismes qui régissent l'assurance privée sont autre chose que ton schéma simpliste. L'assurance auto fonctionne très bien selon ces mécanismes et il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir la confier à l'Etat.
Un monopole étatique fait bien moins d'économies d'échelle que de gaspillage dû à la bureaucratie, à l'abus de position monopolistique et à l'absence de réforme. Si le monopole étatique était si performant, le paradis communiste soviétique où tout était monopole ne se serait pas crashé à la verticale. --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
sligor |
Message édité par sligor le 08-05-2008 à 19:02:15 |
Ernestor modo-coco :o |
Alors je vais faire pareil que toi, prendre que ce qui m'intéresse dans les chiffres (toujours la même source) : Et il y a en plein où est dans la moyenne ou autour. Il y a effectivement des points où on est moins bon, mais d'autres où on est bon. Rajoutons à cela qu'en terme de dépense brute par habitant et par an, on est certes 8ème mais proche de la moyenne de l'OCDE (et bien moins dépensier que des pays comme les USA ou la Suisse) et on arrive à la conclusion qu'on ne dépense pas plus que les autres en moyenne, et qu'on est pas non plus moins bon. Donc c'est tout le contraire de ce que tu dis. Les chiffres, c'est con effectivement. Et me dit pas que le seul truc important est une fois rapporté au PIB, c'est faux. Parce que l'important est plutôt de savoir qui, par exemple, avec 3000$ par an et par habitant arrive à soigner mieux ou moins bien. Et à ce jeu là, la France s'en sort plutôt bien justement vu ce qu'elle dépense. Et puis faut pas oublier un tas d'autres critères quand on analyse. Notamment la taille du pays, le nombre d'habitants ou la proportion de pauvres. Parce que ça, ça a un impact fort. Si on prend les USA par exemple, il y a un taux de mortalité infantile important parce que les pauvres qui sont déjà très nombreux (noirs, populations hispaniques immigrées ...) n'ont pas accès suffisamment à la médecine. Si je faisais une analyse radicale comme tu les adores, je dirai donc que les USA ont un système médical de merde vu qu'ils dépensent 2 fois plus que tout le monde pour un résultat inférieur. Et tu me répondras que les hopitaux sont bien équipés. Oui, mais on voit pas bien que ça suffit pas ça, ça se saurait sinon. En contrepartie, les résultats de la Suisse qui elle aussi dépense beaucoup s'expliquent à la fois par le financement important et le nombre de pauvres bien plus faible, le tout associé à une population plus petite donc plus facile à gérer (c'est d'ailleurs ça aussi qui fait en grande partie la réussite des pays scandinaves (je parle pas forcément de la santé là mais plus généralement), c'est plus facile "d'optimiser" la gestion d'un pays de 5 millions d'habitants que de 60). La France est entre les 2 : elle dépense relativement beaucoup mais a une population pauvre relativement importante aussi avec une population globalement assez élevée. Au final, vu tout cela, on s'en sort plutôt bien. L'important est de voir les choses globalement, l'état de santé GLOBAL de TOUTE la population du pays. Et à ce jeu là, la France est surement mieux placé qu'un pays comme les USA, il y a bien moins de disparités. Et c'est bien là qu'est l'essentiel non ?
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 08-05-2008 à 19:12:32 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Comet |
--------------- *** *** |
neodreams |
Message cité 1 fois Message édité par neodreams le 09-05-2008 à 13:57:12 |
miniTAX |
Publicité | Posté le 09-05-2008 à 14:57:52 ![]() ![]() |
miniTAX |
Profil supprimé | Posté le 09-05-2008 à 15:24:15 ![]()
Parce que personne n'est responsable de ça maladie Je te met au défie de me prouver que 100% des personnes ayant une hygiene de vie irreprochable à 20 ans ne mourront pas avant l'age de 70 ans. Avoir une hygiène de vie irréprochable, n'est gage de rien du tout.Combien de personne font un cancer du poumon sans avoir fumé une seul cigarette. je connais un papy de 85 ans qui a fumé toute sa vie, qui est en pleine forme. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-05-2008 à 15:25:52 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
neodreams |
Message édité par neodreams le 09-05-2008 à 15:44:38 |
Ethnik ...At the speed of life |
|
Profil supprimé | Posté le 09-05-2008 à 15:45:57 ![]()
Ben que l'etat commence par faire son boulot, au lieu de faire payer les citoyens. La pub et responsable en grande partie des comportements en incitant à consommer tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas taxer la pub. ? L''etat devrait justement etre là pour prévenir les dérivés d'une société de consommation ou le marché a pris malheureusement le pouvoir. Le marché se fout royalement de la santé des consommateurs, ce qui compte c'est qu'il CONSOMME en étant bien portant ou malade peu importe du moment qu'il CONSOMME. Message édité par Profil supprimé le 09-05-2008 à 15:47:38 |
Ciler |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
|
Comet | Anecdote...?
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Ciler |
Comet |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
LardonCru Mâle Lambda |
Message édité par LardonCru le 09-05-2008 à 17:42:01 |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Tout le monde est porteur de risque à des degrés divers, en sélectionner certains au détriment d'autres, au delà du fait que ça ne se base sur aucun élément rationnel, ne ferait qu'engendrer inévitablement des discriminations inacceptables. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 09-05-2008 à 18:37:45 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Svenn |
|
Svenn |
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
miniTAX |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? | Cette discussion est vraiment symptômatique de ce qu'à engendré l'économie ultra-libérale. J'ai presque envie d'aller me faire tatouer un code barre pour le coup... --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
poilagratter |
poilagratter |
miniTAX |
miniTAX |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |