Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5099 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°14809116
miniTAX
Posté le 08-05-2008 à 16:00:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Ca tourne en rond là :/Alors je vais pas repartir dans un quote war, mais répondre globalement :

1) Je ne dis pas que le système français est le meilleur du monde mais que globalement il est bon voire même très bon sur certains points. Donc arrête de me prêter des propos que je n'ai pas.  

2) Par contre toi tu craches clairement sur le système français avec, par exemple, des propos comme "Ton socle public, il représente 80% des dépenses, il assure un service merdique". Service merdique, mais bien sur. Et après tu me reproches de tomber dans la caricature ? Allons ...

3) N'inverse pas les rôles. C'est à toi de prouver que beaucoup de privé c'est mieux (à financement global total égal), pas à moi de prouver qu'avec plus de public c'est mieux. Parce que (a) je ne demande pas plus de public contrairement à ce que tu crois et (b) la France est dans la moyenne de l'OCDE. Oui, le financement public moyen est de 75% du PIB, la France étant à 80%, elle est à peine au dessus des autres en moyenne.  

Tu n'arrêtes pas de répéter que le modèle français est bon. Ce n'est pas en répétant une chose fausse qu'elle devient vraie !
Mais bon sang, regarde les indicateurs "qualité de soins" de ton propre lien http://puck.sourceoecd.org/vl=2611 [...] /index.htm

Citation :

Qualité des soins pour les affections aiguës
 6-1.  Mortalité à l'hôpital suite à un infarctus aigu du myocarde  
 6-2.  Mortalité à l'hôpital suite à un accident vasculaire cérébral
 Qualité des soins pour le cancer
 6-3.  Survie au cancer colorectal
 6-4.  Survie au cancer du sein et dépistage
 6-5.  Survie au cancer du col de l'utérus et dépistage

6-1: on est sous la moyenne de l'OCDE
6-3: on est sous la moyenne
6-4: on est sous la moyenne
6-5: on est bon dernier !!!
Seul au 6-2, on est juste au dessus de la moyenne. Et j'ai déjà montré plus haut que niveau équipement et nombre d'infirmière, on est à la ramasse. Alors que toi, tu as montré quoi pour dire que notre système est "bon voire très bon", le taux de mortalité infantile meilleure qu'au Canada (qui a un climat bien moins clément que nous)? Bah !

Donc je résume notre situation au sein de l'OCDE:  
- niveau dépense ramené au PIB, on est parmi les 3 les plus chers.  
- niveau part publique, on est 7 point au dessus de la moyenne (et non 5 comme tu l'as avancé).
- niveau indicateurs OBJECTIFS de la qualité des soins, on est pratiquement toujours sous la moyenne OCDE et parfois même bon dernier.

C'est k.n les chiffres (copyright Ciler)  [:airforceone]  

Ernestor a écrit :

Donc je constate que quasiment tous les pays sauf quelques exceptions ont un modèle assez proche de celui de la France niveau financement, ou si on prend les choses dans l'autre sens, que la France fait comme les autres.

Non, la France ne fait pas comme les autres. On fait moins bien mais pour plus cher.  
Et l'une des causes des indicateurs catastrophiques cité ci-dessus est la mauvaise gestion par l'Etat. Donc si tu veux vraiment améliorer les choses POUR LES PATIENTS, il faut déjà commencer par ramener la part de l'Etat à la moyenne de l'OCDE (73%) et non en vouloir plus. Et avoir l'honnêteté de reconnaître que si l'Etat met les bâtons dans les roues de l'assurance maladie privée, ce n'est pas par souci pour les "usagers" mais pour préserver l'appareil administratif pléthorique de la SS qui jamais ne tiendrait le coup s'il y avait une vraie concurrence.

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
mood
Publicité
Posté le 08-05-2008 à 16:00:23  profilanswer

n°14809141
miniTAX
Posté le 08-05-2008 à 16:02:31  profilanswer

sligor a écrit :

c'est du PPP: c'est pas des vrais dollars, c'est du big-mac index
Regarde les valeurs nominales

Le PPP, c'est pas fait pour les chiens. Aux USA, un big mac, un litre d'essence ou un jeans coûte bien moins en "valeur nominale" qu'en France.

---------------
n°14809236
miniTAX
Posté le 08-05-2008 à 16:19:58  profilanswer

neodreams a écrit :

Une assurance maladie (avec un capital de départ) qui entre sur le marché pour l'assurance de base obligatoire proposant par conséquent une prestation totalement homogène à celle des ses concurrents va proposer un prix plus bas de prime. Le problème est alors le suivant. L'assurance de base étant obligatoire mais "offerte" par des entreprises privés (là on voit déjà le problème surgir  :pt1cable:  ), l'Etat contrôle la gestion des comptes des assurances maladie afin de garantir la réponse aux prestations contractées. Une assurance maladie avec des prix relativement bas va attirer beaucoup de nouveaux clients, ainsi n'ayant pas pu capitalisé suffisament de réserves afin de garantir pour l'ensemble de ses clients les prestations encourues, l'Etat va obliger l'assurance maladie à augmenter ses primes.  

Le problème c'est qu'ainsi on assiste à une augmentation constante des prix des primes bien plus élevée que l'augmentation des coûts de la santé. Prenons un exemple concret : l'assurance maladie Z entre sur le marché occupé par les entreprises A-I, Z est 15 % moins cher que A et A perd suite à une campagne publicitaire 20 % de ses clients au profit de Z. Les sommes "capitalisées" (en théorie c'est un système social mais dans la pratique de manière agrégée ce n'est pas le cas) par ces 20 % des clients perdus ne vont pas avoir pour conséquence une baisse des primes car l'entreprise A voit du pur bénéf car l'elasticité est assez faible ou plutôt il s'agit généralement des mêmes clients qui changent constamment de caisses maladies et elle aura ainsi assez de réserves, réinvestira/distribuera  le reste dans un autre secteur ... L'entreprise A ne va pas baisser ses primes ou que très peu car elle sait qu'à terme, 1-2 ans l'entreprise Z en fonction de sa taille atteindra les mêmes montants de prime. Et là on ne considère même pas les frais de gestion que cela engendre ni les dépenses en communication qui sont indirectement imputés aux primes d'assurance maladie de base....

Oui mais ton raisonnement qui consiste trouver tout mauvais chez Paul pour faire l'éloge de Pierre ne colle pas. Les mécanismes qui régissent l'assurance privée sont autre chose que ton schéma simpliste. L'assurance auto fonctionne très bien selon ces mécanismes et il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir la confier à l'Etat.

neodreams a écrit :

Bref un service homogène régulé par l'Etat, rendu obligatoire mais aux mains d'entreprises privées c'est l'idée la plus idiote qu'il puisse exister. Il doit s'agir obligatoirement d'un monopole étatique pour profiter des économies d'échelles, le problème est ensuite une politique de gestion et contrôle de la productivité efficace...

Un monopole étatique fait bien moins d'économies d'échelle que de gaspillage dû à la bureaucratie, à l'abus de position monopolistique et à l'absence de réforme. Si le monopole étatique était si performant, le paradis communiste soviétique où tout était monopole ne se serait pas crashé à la verticale.  [:airforceone]  

---------------
n°14809461
sligor
Posté le 08-05-2008 à 16:57:09  profilanswer

miniTAX a écrit :

Le PPP, c'est pas fait pour les chiens. Aux USA, un big mac, un litre d'essence ou un jeans coûte bien moins en "valeur nominale" qu'en France.

Je suis d'accord, sauf quand tu l'utilises pour comparer des dépenses médicales qui ne sont pas exprimées en PPP mais en nominal  :whistle:

Message édité par sligor le 08-05-2008 à 19:02:15
n°14810344
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-05-2008 à 18:46:20  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est k.n les chiffres (copyright Ciler)  [:airforceone]

Effectivement, c'est con les chiffres. Par contre leur citation devient de la désinformation quand on ne prend que les chiffres qui arrange. Et c'est ce que tu fais. Je t'ai dis : prend TOUT en compte si tu veux comparer. TOUT. Evidemment tu le fais pas ...

Alors je vais faire pareil que toi, prendre que ce qui m'intéresse dans les chiffres (toujours la même source) :
- Espérance de vie à la naissance : 8ème (sur 31)
- Espérance de vie à 65 ans : 2ème
- Mortalité due aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux : 2ème
- Mortalité infantile : 9ème

Et il y a en plein où est dans la moyenne ou autour. Il y a effectivement des points où on est moins bon, mais d'autres où on est bon.

Rajoutons à cela qu'en terme de dépense brute par habitant et par an, on est certes 8ème mais proche de la moyenne de l'OCDE (et bien moins dépensier que des pays comme les USA ou la Suisse) et on arrive à la conclusion qu'on ne dépense pas plus que les autres en moyenne, et qu'on est pas non plus moins bon.

Donc c'est tout le contraire de ce que tu dis. Les chiffres, c'est con effectivement.

Et me dit pas que le seul truc important est une fois rapporté au PIB, c'est faux. Parce que l'important est plutôt de savoir qui, par exemple, avec 3000$ par an et par habitant arrive à soigner mieux ou moins bien. Et à ce jeu là, la France s'en sort plutôt bien justement vu ce qu'elle dépense.

Et puis faut pas oublier un tas d'autres critères quand on analyse. Notamment la taille du pays, le nombre d'habitants ou la proportion de pauvres. Parce que ça, ça a un impact fort. Si on prend les USA par exemple, il y a un taux de mortalité infantile important parce que les pauvres qui sont déjà très nombreux (noirs, populations hispaniques immigrées ...) n'ont pas accès suffisamment à la médecine. Si je faisais une analyse radicale comme tu les adores, je dirai donc que les USA ont un système médical de merde vu qu'ils dépensent 2 fois plus que tout le monde pour un résultat inférieur. Et tu me répondras que les hopitaux sont bien équipés. Oui, mais on voit pas bien que ça suffit pas ça, ça se saurait sinon.

En contrepartie, les résultats de la Suisse qui elle aussi dépense beaucoup s'expliquent à la fois par le financement important et le nombre de pauvres bien plus faible, le tout associé à une population plus petite donc plus facile à gérer (c'est d'ailleurs ça aussi qui fait en grande partie la réussite des pays scandinaves (je parle pas forcément de la santé là mais plus généralement), c'est plus facile "d'optimiser" la gestion d'un pays de 5 millions d'habitants que de 60).

La France est entre les 2 : elle dépense relativement beaucoup mais a une population pauvre relativement importante aussi avec une population globalement assez élevée. Au final, vu tout cela, on s'en sort plutôt bien. L'important est de voir les choses globalement, l'état de santé GLOBAL de TOUTE la population du pays. Et à ce jeu là, la France est surement mieux placé qu'un pays comme les USA, il y a bien moins de disparités. Et c'est bien là qu'est l'essentiel non ?

miniTAX a écrit :

Non, la France ne fait pas comme les autres. On fait moins bien mais pour plus cher.
Et l'une des causes des indicateurs catastrophiques cité ci-dessus est la mauvaise gestion par l'Etat. Donc si tu veux vraiment améliorer les choses POUR LES PATIENTS, il faut déjà commencer par ramener la part de l'Etat à la moyenne de l'OCDE (73%) et non en vouloir plus. Et avoir l'honnêteté de reconnaître que si l'Etat met les bâtons dans les roues de l'assurance maladie privée, ce n'est pas par souci pour les "usagers" mais pour préserver l'appareil administratif pléthorique de la SS qui jamais ne tiendrait le coup s'il y avait une vraie concurrence.

C'est pas comme si ça faisait pas au moins 10 fois que je dis que c'est pas ce que je veux :/ Enfin bon :o

Et pourquoi de toute façon diminuer cette part vu que :
1) Elle est encore une fois proche de ce que font les autres, t'auras beau retourner les chiffres comme tu veux, c'est un fait indéniable
2) Qu'avec ce chiffre on est à un rapport coût/efficacité qui est pas la catastrophe que tu adores décrire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-05-2008 à 19:12:32
n°14810797
Ciler
Posté le 08-05-2008 à 19:50:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et me dit pas que le seul truc important est une fois rapporté au PIB, c'est faux. Parce que l'important est plutôt de savoir qui, par exemple, avec 3000$ par an et par habitant arrive à soigner mieux ou moins bien. Et à ce jeu là, la France s'en sort plutôt bien justement vu ce qu'elle dépense.

L'exemple d'ecole c'est Cuba, qui maintient l'ensemble de sa population (11m) en relative bonne sante avec le budget annuel d'un hopital occidental (qui opererait sur une base de population au moins 10x plus faible et centralisee).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14810821
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-05-2008 à 19:53:37  profilanswer

Ciler a écrit :

L'exemple d'ecole c'est Cuba, qui maintient l'ensemble de sa population (11m) en relative bonne sante avec le budget annuel d'un hopital occidental (qui opererait sur une base de population au moins 10x plus faible et centralisee).

Sont super réputés les médecins cubains, ils sont envoyés au vénézuéla je crois...

---------------

n°14810919
Comet
Posté le 08-05-2008 à 20:09:17  profilanswer

Olivie a écrit :

Sont super réputés les médecins cubains, ils sont envoyés au vénézuéla je crois...

La seule réussite de ce régime :jap:

---------------
n°14816429
neodreams
Posté le 09-05-2008 à 13:55:17  profilanswer

miniTAX a écrit :

Oui mais ton raisonnement qui consiste trouver tout mauvais chez Paul pour faire l'éloge de Pierre ne colle pas. Les mécanismes qui régissent l'assurance privée sont autre chose que ton schéma simpliste. L'assurance auto fonctionne très bien selon ces mécanismes et il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir la confier à l'Etat.

sauf que c'est ainsi que ça se passe. L'assurance auto n'est pas une prestation homogéne, ni olbigatoire de par ta seule existence et ne peut donc être comparée.

miniTAX a écrit :

Un monopole étatique fait bien moins d'économies d'échelle que de gaspillage dû à la bureaucratie, à l'abus de position monopolistique et à l'absence de réforme. Si le monopole étatique était si performant, le paradis communiste soviétique où tout était monopole ne se serait pas crashé à la verticale.  [:airforceone]  

- la pensée classique est dépassée.... comparer une économie sociale de marché avec le communisme  :pt1cable:  :pt1cable:  
La France est en effet incapable d'être efficace dans la gestion de ses institutions cependant ce n'est pas le cas de nombreux pays tels que les pays scandinaves par exemple.
- un monopole étatique correctement géré fait bien plus d'économies d'échelle que toute autre entreprise en situtation de concurrence. Quant à la bureaucratie, elle ne peut être différente de celle d'une entreprise privée une fois le même protocole des processus instauré.
- dans ce cas précis il ne peut avoir abus de position monopolistique... (lapsus position dominante j'imagine)
- monopole étatique ne rime pas avec absence de réforme, il suffit d'instaurer une politique d'entreprise orientée vers la productivité et le contrôle de qualité.

tout cela est tout à fait efficace dans de nombreux pays quelque soit le secteur.

et dire que j'ai fait HEC  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par neodreams le 09-05-2008 à 13:57:12
n°14816983
miniTAX
Posté le 09-05-2008 à 14:57:52  profilanswer

neodreams a écrit :

sauf que c'est ainsi que ça se passe. L'assurance auto n'est pas une prestation homogéne, ni olbigatoire de par ta seule existence et ne peut donc être comparée.

Justement, c'est là où se trouve le fond du désaccord. Pourquoi décréter qu'une prestation homogène (qui est loin de l'être et de moins en moins, contrairement à ce que tu affirmes), ce serait forcément le mieux. Pourquoi quelqu'un qui se soucie de santé, qui pratique activement la prévention, qui prend ses vitamines en hiver, qui fait 200 km de vélo le WK et qui mange sainement (tout moi quoi lol ;) ) devrait payer pareil en assurance maladie qu'un porc qui crame la chandelle par les 2 bouts, qui fume qui boit et qui creuse sa tombe avec ses dents ? Forcer les gens à subir une prestation homogène relève de l'égalitarisme idéologique qui décourage le comportement vertueux et déresponsabilise les comportements à risque. Je ne vois pas en quoi ça rend service aux gens.

P.S Qu'entend- tu par assurance auto "pas obligatoire de par ta seule existence" ?

neodreams a écrit :

tout cela est tout à fait efficace dans de nombreux pays quelque soit le secteur.

et dire que j'ai fait HEC  :lol:

Dans quel pays et quel secteur le monopole étatique serait efficace, stp ? Et efficace par rapport à quoi (ah oui, par rapport à rien puisqu'un monopole ne se compare qu'à lui-même, supair !). Même la Suède, "économie sociale de marché" par excellence, a réformé drastiquement son secteur public qui partait en sucette, en sous-traitant massivement les fonctions d'Etat et en supprimant l'emploi à vie des fonctionnaires, alors  [:airforceone]  
Tu noteras que le terme "économie sociale de marché", diversion marketing pour remplacer "communisme", est collector niveau oxymore. Autant dire "se goinfre modérément". Même les électeurs français ne se sont pas laissés berner lors du référendum sur le feu TCE. Mais visiblement, il faut avoir fait beaucoup d'études ou pas du tout pour tomber dans le panneau  [:nybbas]

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 14:57:52  profilanswer

n°14817082
miniTAX
Posté le 09-05-2008 à 15:11:37  profilanswer

Olivie a écrit :

Effectivement vu que chez eux, ils gagnent moitié moins qu'un barman dans un hôtel pour touristes, ils sont réputés pour accepter des salaires au lance-pierre.  [:anathema]  
Enfin précision utile, ils sont réputés, mais seulement niveau rapport qualité/prix. Parce que côté qualité, faut pas être trop regardant. S'ils étaient si bien, Castro n'aurait pas filé à l'étranger se faire opérer par des médecins espagnols au moindre bobo.

---------------
n°14817159
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 15:24:15  answer

miniTAX a écrit :

Justement, c'est là où se trouve le fond du désaccord. Pourquoi décréter qu'une prestation homogène (qui est loin de l'être et de moins en moins, contrairement à ce que tu affirmes), ce serait forcément le mieux. Pourquoi quelqu'un qui se soucie de santé, qui pratique activement la prévention, qui prend ses vitamines en hiver, qui fait 200 km de vélo le WK et qui mange sainement (tout moi quoi lol ;) ) devrait payer pareil en assurance maladie qu'un porc qui crame la chandelle par les 2 bouts, qui fume qui boit et qui creuse sa tombe avec ses dents ? Forcer les gens à subir une prestation homogène relève de l'égalitarisme idéologique qui décourage le comportement vertueux et déresponsabilise les comportements à risque. Je ne vois pas en quoi ça rend service aux gens.

P.S Qu'entend- tu par assurance auto "pas obligatoire de par ta seule existence" ?

miniTAX a écrit :

Dans quel pays et quel secteur le monopole étatique serait efficace, stp ? Et efficace par rapport à quoi (ah oui, par rapport à rien puisqu'un monopole ne se compare qu'à lui-même, supair !). Même la Suède, "économie sociale de marché" par excellence, a réformé drastiquement son secteur public qui partait en sucette, en sous-traitant massivement les fonctions d'Etat et en supprimant l'emploi à vie des fonctionnaires, alors  [:airforceone]
Tu noteras que le terme "économie sociale de marché", diversion marketing pour remplacer "communisme", est collector niveau oxymore. Autant dire "se goinfre modérément". Même les électeurs français ne se sont pas laissés berner lors du référendum sur le feu TCE. Mais visiblement, il faut avoir fait beaucoup d'études ou pas du tout pour tomber dans le panneau  [:nybbas]

Parce que personne n'est responsable de ça maladie  :o

Je te met au défie de me prouver que 100% des personnes ayant une hygiene de vie irreprochable à 20 ans ne mourront pas avant   l'age de 70 ans.  :o

Avoir une hygiène de vie irréprochable, n'est gage de rien du tout.Combien de personne font un cancer du poumon sans avoir fumé une seul cigarette.  je connais un papy de 85 ans qui a fumé toute sa vie, qui est en pleine forme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2008 à 15:25:52
n°14817176
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 15:25:49  profilanswer

Aussi et surtout parce-que meme avec une bonne hygiene de vie, on n'est pas a l'abris d'un accident (sur la route, a la maison, au travail).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14817221
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 09-05-2008 à 15:33:51  profilanswer

Tout à fait, mais la réflexion sur l'hygiène de vie n'est pas non plus inintéressante et surement que responsabiliser les gens en les faisant payer de leur poche une part minoritaire de leurs soins, règlerait quelques problèmes de santé publique.

n°14817256
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 15:37:41  profilanswer

Ethnik a écrit :

Tout à fait, mais la réflexion sur l'hygiène de vie n'est pas non plus inintéressante et surement que responsabiliser les gens en les faisant payer de leur poche une part minoritaire de leurs soins, règlerait quelques problèmes de santé publique.

Les cotisations salariales, les gens les payent pas "de leur poche" ?

---------------
n°14817271
neodreams
Posté le 09-05-2008 à 15:39:36  profilanswer

miniTAX a écrit :

P.S Qu'entend- tu par assurance auto "pas obligatoire de par ta seule existence"  

dans le cas discuté (Suisse) elle l'est

le marché se comporte différemment s'il s'agit d'une prestation obligatoire (assurance maladie dès naissance) ou d'une prestation conditionnelle (assurance auto si possession d'une voiture)  

si on tombait malade uniquement en fonction de son hygiène de vie ce serait génial...  

Prenons un exemple : toi, tu pratiques du sport manges sainement as un bon job etc... manque de pot tu apprends que tu as un sclèrose, imaginons que tu as une famille, tu perds ton job et reçois des subventions qui ne suffisent pas. Mince ta prime va augmenter tu ne vas pas t'en sortir et ta famille va morfler. Remerde, l'assurance maladie estime qu'il y a, bien que non prouvé, un danger d'hérédité de ta maladie; résultat tes enfants vont devoir payer plus. Reremerde ,Jérôme ton fils se déchire les ligaments croisés internes, l'assurance pas folle sait que cela va engendrer de nombreux frais tout au long de sa vie car ce genre de blessures entraine généralement de multiples opérations et augmente à nouveau la prime de ton fiston... Voilà comment se déroule tout système de santé non égalitaire (les USA en sont un bon exemple (augmentation ou refus de prestations généralement)  

Je comprends ton raisonnement concernant les personnes ayant une hygiène de vie déplorable, cependant je ne vois pas comment il serait possible, à coûts faibles et de manière objective, de distinguer cela au cas par cas...

miniTAX a écrit :

no comment  :jap:

Message édité par neodreams le 09-05-2008 à 15:44:38
n°14817280
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 09-05-2008 à 15:40:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Les cotisations salariales, les gens les payent pas "de leur poche" ?

Pas dans le sens où ils payeront toujours la meme chose quelque soit leur demande personnelle de soin.

Par "payer de sa poche", j'entends parler de payer une part de ses soins médicaux (même si c'est déjà le cas avec la consultation à 2€ par exemple).

n°14817306
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 15:45:57  answer

Ciler a écrit :

Aussi et surtout parce-que meme avec une bonne hygiene de vie, on n'est pas a l'abris d'un accident (sur la route, a la maison, au travail).

Ben que l'etat commence par faire son boulot, au lieu de faire payer les citoyens.

La pub et responsable en grande partie des comportements  en  incitant à consommer tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas taxer la pub. ?

L''etat devrait justement etre là pour prévenir les dérivés d'une société de consommation ou le marché a pris malheureusement le pouvoir. Le marché se fout royalement  de la santé des consommateurs, ce qui compte c'est qu'il CONSOMME en étant bien portant ou malade peu importe du moment qu'il CONSOMME.  :o

Message édité par Profil supprimé le 09-05-2008 à 15:47:38
n°14817332
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 15:49:30  profilanswer

Ethnik a écrit :

Pas dans le sens où ils payeront toujours la meme chose quelque soit leur demande personnelle de soin.

C'est le but. Que tu aie acces aux soisn quelquent soient tes moyens. Si tu met une franchise meme d'une tres faible somme comme 2€ sur tout acte medical, tu commence deja a exclure des gens.

---------------
n°14817376
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 09-05-2008 à 15:57:23  profilanswer

miniTAX a écrit :

Voilà qui en dit long sur ta personnalité  :sweat:  

En gros tu es un battant, un gagneur, tu ne dois ta réussite qu'à toi-même et tu pense qu'en suivant une hygiène de vie irréprochable, tu ne devras jamais rien à personne (ce qui doit sans doute être une de tes plus grande peur...). Le jour où les types comme toi sont confrontés à des problèmes insurmontables dont ils ne sont de surcroit évidemment pas responsables, ils tombent de très haut, et leur utopie individualiste avec...

:sweat:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°14817442
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 09-05-2008 à 16:07:09  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est le but. Que tu aie acces aux soisn quelquent soient tes moyens. Si tu met une franchise meme d'une tres faible somme comme 2€ sur tout acte medical, tu commence deja a exclure des gens.

La solution serait alors l'absence de franchise pour les plus pauvres, ou une franchise croissante en fonction des revenus, mais un truc quand même assez significatif pour que cela joue un rôle sur les comportements de chacun.

n°14817464
Comet
Posté le 09-05-2008 à 16:09:41  profilanswer

Anecdote...?

Citation :

D&S s’offre un nouvel éditorialiste. Celui que d’habitude nous brocardions en raison de son ultra-libéralisme échevelé. Le chroniqueur de radio et de télévision qui chaque jour nous mettait en rogne par ses tranquilles et cyniques attaques contre les salariés, sa révulsion pour le droit du travail, son mépris pour les salaires indirects (qu’il appelle "charges sociales" ), Jean-Marc Sylvestre, le parangon de la "pensée unique", l’apologiste du libre marché, le héraut des profits, l’ami des actionnaires.... a failli "passer l’arme à gauche".
Victime cet été d’une septicémie une de ces maladies nosocomiales qui font mourir dix mille personnes par an, entrées à l’hôpital pour une autre cause et qui y contractent un sale germe mortel, Jean-Marc Sylvestre raconte ses trois mois aux frontières de la mort dans Les Echos du 25 septembre... en faisant, ô surprise, l’apologie de la Sécurité sociale !
Ça vaut la peine d’être lu et relu. L’hommage du vice à la vertu, la reddition du libéral devant le social, le salut du survivant au système honni qui l’a sauvé ! Régalez-vous, ci-dessous c’est Jean-Marc Sylvestre comme vous ne l’avez jamais lu ni entendu :

"J’ai failli mourir. .. Quand ca vous arrive à vous, on regarde la planète d’une façon différente.... Ça commence par une banale douleur à l’épaule, ça dégénère assez rapidement en attaque scepticemique et ça se termine par la découverte d’une poubelle explosive à l’entrée de l’aorte... Tout ce qui vous a passionné des années devient totalement dérisoire : la télé de Chirac, les querelles budgétaires, les crises de nerf de Bercy, la chute de la Bourse...

Jusqu’à cet été, je ne connaissais du système de santé français que l’ampleur du déficit de l’assurance maladie. Depuis je sais que ce déficit que j’ai tellement critiqué, m’a sans doute sauvé la vie... En deux mois, j’ai dû subir tous les examens possibles. Il n’y a pas un millimètre de mon corps qui n’ait été radiographié...

En toute logique je n’aurais pas dû survivre.

La chance, oui, cette bonne étoile qui veille sur chacun de nous sans doute... Ma chance la vraie, c’est d’avoir été traité, par une poignée de médecins extraordinaires de compétence... Dans un système, qui, pour être critiqué, n’en demeure pas moins des plus performants... Je sais aujourd’hui que, sans ce système de santé français et la capacité d’investigation qu’il donne aux médecins, j’étais mort.

Dans une logique purement financière, aucun contrôleur de gestion n’aurait pu accepter de telles dépenses. Le "return" était trop improbable.

Cette médecine haut de gamme est évidemment très chère. Deux mois d’hospitalisation dans trois hôpitaux différents, des traitements antibiotiques très lourds, les radios, les scanners, les IRM, il existe des formes de vacances plus économiques. Sans la Sécurité sociale, couplée à des systèmes complémentaires d’assurance financés en partie par l’employeur, je n’aurais jamais eu les moyens de payer cette chance de survie.

La querelle du déficit est sans doute importante, mais elle est dérisoire par rapport à l’enjeu. Quand on sait la valeur détruite chez Vivendi sous le règne de Jean-Marie Messier, ou celle qui s’est évaporée à France Telecom. Quand on sait les salaires que demandent les stars du football, on se dit que les hôpitaux pourraient dépenser un peu plus d’argent sans qu’on les traite d’inciviques...

Le système de santé français est formidable : il faudrait être sûr que tout le monde puisse en bénéficier...

Comme quoi, c’est l’existence qui détermine la conscience... L’expérience est la chose au monde qui se partage le moins... Bravo, pour une fois, M Sylvestre : n’oubliez pas ce que vous avez appris là pour reprendre vos anciennes chroniques. N’attendez non plus pas d’être à la retraite pour découvrir les mérites du système par répartition !

http://www.democratie-socialisme.o [...] d_breve=53

---------------
n°14817470
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2008 à 16:10:17  profilanswer

Ethnik a écrit :

La solution serait alors l'absence de franchise pour les plus pauvres, ou une franchise croissante en fonction des revenus, mais un truc quand même assez significatif pour que cela joue un rôle sur les comportements de chacun.

Le problème est que tout le monde a des comportements à risque pouvant entrainer des dépenses de santé.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14817484
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 16:12:53  profilanswer

Ethnik a écrit :

La responsabilisation peut se faire autrement que de facon financiere (meme s'il est vrai que taper au porte feuille marche assez bien).  

Par exemple, en Irlande, depuis quelques annees l'etat publie dans les journeaux tout les ans la liste complete de tout les fraudeurs au fisc, avec nom et adresse, que ce soit pour 1 euro ou 1 million. Sans changer les penalites, le nombre de fraudeurs a ete reduit presque de moitie, et le nombre de fraudeurs recidivistes a diminue de plus de 80%.

---------------
n°14817507
Comet
Posté le 09-05-2008 à 16:16:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Par exemple, en Irlande, depuis quelques annees l'etat publie dans les journeaux tout les ans la liste complete de tout les fraudeurs au fisc, avec nom et adresse, que ce soit pour 1 euro ou 1 million. Sans changer les penalites, le nombre de fraudeurs a ete reduit presque de moitie, et le nombre de fraudeurs recidivistes a diminue de plus de 80%.

[:tinostar]

---------------
n°14817570
Ciler
Posté le 09-05-2008 à 16:25:17  profilanswer

Entre parentheses c'est toujours une lecture interessante, car elle revele systematiquement que les fraudeurs a l'IR sont plus souvent independants ou patrons que salaries.

---------------
n°14817617
Geekeeta
Posté le 09-05-2008 à 16:33:15  profilanswer

Comet a écrit :

Anecdote...?

Citation :

...prise de conscience...

Impossible de trouver anecdote plus opportune  [:acherpy]  

:jap:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°14818002
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 09-05-2008 à 17:41:41  profilanswer

Comet a écrit :

Anecdote...?

Priceless, mais c'est vieux d'une demi-décennie. [:littlebill]

Message édité par LardonCru le 09-05-2008 à 17:42:01
n°14818025
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 09-05-2008 à 17:44:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le problème est que tout le monde a des comportements à risque pouvant entrainer des dépenses de santé.

Et bien ça permettra à tout le monde de les limiter :)

Ciler a écrit :

La responsabilisation peut se faire autrement que de facon financiere (meme s'il est vrai que taper au porte feuille marche assez bien).  

Pas bete, mais niveau vie privée, c'est pas le top non plus :/ et puis, ce n'est pas le genre de chose que tu peux faire dans la santé (machin est alcoolique, soigner son cancer du foie a couté 3 000€ à la société.....)

n°14818432
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-05-2008 à 18:37:10  profilanswer

Ethnik a écrit :

Et bien ça permettra à tout le monde de les limiter :)

Et comment? Sachant que tout le monde a des comportements à risque, les prix augmenteraient pour tout le monde, retirant ainsi toute forme d'incitation par les prix. Personnellement j'ai pas de voiture, j'estime donc que ceux qui en ont doivent payer plus que moi, vu que j'ai moins de risque d'avoir des accidents de voiture. Je ne fais pas de foot, ceux qui en font doivent payer plus du fait des risques de trauma et de blessure inhérent à ce sport. Le gens ayant des gènes potentiellement porteurs de maladies doivent payer plus cher s'il font des enfants. Etc, à l'infini.

Tout le monde est porteur de risque à des degrés divers, en sélectionner certains au détriment d'autres, au delà du fait que ça ne se base sur aucun élément rationnel, ne ferait qu'engendrer inévitablement des discriminations inacceptables.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 09-05-2008 à 18:37:45

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14818497
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 18:44:04  profilanswer

Ethnik a écrit :

soigner son cancer du foie a couté 3 000€ à la société.....)

Si on savait soigner ce genre de cancer pour 3000 euros, je crois qu'il n'y aurait pas de problème de "trous de la sécu"  :whistle:

n°14818530
Svenn
Posté le 09-05-2008 à 18:48:26  profilanswer

Ethnik a écrit :

D'un autre côté, ceux qui ont une hygiène de vie déplorable feront économiser de l'argent aux caisses de retraite (et bien plus qu'elles n'en feront perdre à l'assurance maladie). Donc si on suit cette logique, on devrait subventionner les comportements à risque et pénaliser les personnes qui vivent de façon trop saine  [:transparency]

n°14818578
poilagratt​er
Posté le 09-05-2008 à 18:53:01  profilanswer

Ethnik a écrit :

:??:  Quand on connait les récentes pertes des banques, (qui font mumuse avec du fric qui ailleurs pourrait...),  qui se chiffrent en centaines (milliers?) de milliards, ne crois tu pas que nos problèmes économiques sont a chercher ailleurs que dans le trou de la sécu ?

Pourquoi s'acharner sur un système de santé qui marche de manière satisfaisante, plutôt que sur un système financier totalement loufoque???   Incohérent. :(

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14818586
poilagratt​er
Posté le 09-05-2008 à 18:53:43  profilanswer

Svenn a écrit :

D'un autre côté, ceux qui ont une hygiène de vie déplorable feront économiser de l'argent aux caisses de retraite (et bien plus qu'elles n'en feront perdre à l'assurance maladie). Donc si on suit cette logique, on devrait subventionner les comportements à risque et pénaliser les personnes qui vivent de façon trop saine  [:transparency]

:D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14818594
miniTAX
Posté le 09-05-2008 à 18:54:34  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Voilà qui en dit long sur ta personnalité  :sweat:  

En gros tu es un battant, un gagneur, tu ne dois ta réussite qu'à toi-même et tu pense qu'en suivant une hygiène de vie irréprochable, tu ne devras jamais rien à personne (ce qui doit sans doute être une de tes plus grande peur...). Le jour où les types comme toi sont confrontés à des problèmes insurmontables dont ils ne sont de surcroit évidemment pas responsables, ils tombent de très haut, et leur utopie individualiste avec...

:sweat:

Je ne vois pas le rapport entre ton misérabilisme à 2 sous et ce que j'avais dit ? Niveau charité chrétienne, vu ce que  moi et ma famille, on donne en argent et en aide humaine chaque année, j'estime que je n'ai aucune leçon à recevoir de personne.  
Mais si ta belle leçon de morale te permet de te sentir supérieur à bon compte, pourquoi pas  [:airforceone]  
Ah bah oui, c'est facile d'être généreux, avec l'argent des autres.

---------------
n°14818614
Geekeeta
Posté le 09-05-2008 à 18:56:44  profilanswer

Cette discussion est vraiment symptômatique de ce qu'à engendré l'économie ultra-libérale. J'ai presque envie d'aller me faire tatouer un code barre pour le coup...  :cry:

---------------
n°14818621
poilagratt​er
Posté le 09-05-2008 à 18:57:39  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre ton misérabilisme à 2 sous et ce que j'avais dit ? Niveau charité chrétienne, vu ce que  moi et ma famille, on donne en argent et en aide humaine chaque année, j'estime que je n'ai aucune leçon à recevoir de personne.  
Mais si ta belle leçon de morale te permet de te sentir supérieur à bon compte, pourquoi pas  [:airforceone]  

C'est à cause de gens comme toi que les caisses de retraites ont des problèmes (voir3 post plus haut... :D )

---------------
n°14818647
poilagratt​er
Posté le 09-05-2008 à 19:00:07  profilanswer

miniTAX a écrit :

Mieux vaut compter sur un état providence que sur la misérable charité chrétienne. :o

---------------
n°14818699
miniTAX
Posté le 09-05-2008 à 19:05:16  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca ressemble fort au sophisme archi-classique cher à Bastiat: embauchons des chômeurs à lancer des cailloux pour casser des fenêtres. Ca donnera du travail aux chômeurs et aux vitriers et de l'activité aux usines de verres. Et tout ce beau monde consommerait grâce à leur salaire et la machine est lancée. C'est d'une logique impeccable sur le papier. Le seul souci, c'est que ça ne marche  pas dans la vraie vie  [:airforceone]  
Je te laisse découvrir la raison du pourquoi.
(c'est une réponse à Poilagratter ;) )

---------------
n°14818716
miniTAX
Posté le 09-05-2008 à 19:06:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mieux vaut compter sur un état providence que sur la misérable charité chrétienne. :o

Anti-cléricalisme primaire, typique des gauchistes  :o

---------------
n°14818764
Geekeeta
Posté le 09-05-2008 à 19:12:43  profilanswer

miniTAX a écrit :

La seule misère que je décris, c'est ta misère morale, et ce n'est pas une phrase à deux balles. Après ça, que tu viennes me parler de charité chretienne, ça finit juste de brosser le tableau. Dans le genre hypocrisie condescendante, c'est difficile de faire pire. Et c'est moi qui se sent supérieure  :pfff:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)