| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
boober Compromis, chose due | Reprise du message précédent :
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Publicité | Posté le 06-05-2008 à 11:52:38 ![]() ![]() |
Svenn |
Message cité 1 fois Message édité par Svenn le 06-05-2008 à 11:55:55 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Svenn |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Svenn |
|
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Publicité | Posté le 06-05-2008 à 13:41:20 ![]() ![]() |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message cité 1 fois Message édité par Olivie le 06-05-2008 à 13:49:17 --------------- |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? |
Message édité par Geekeeta le 06-05-2008 à 14:10:43 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
Ernestor modo-coco :o |
La part d'implication du public a pas grand chose à voir là-dedans. Ou alors va falloir que tu sortes des chiffres bien précis parce que là t'as rien démontré du tout.
Le problème de toute façon est simple : la santé, ça coute de plus en cher car les nouveaux traitements ou équipements sont toujours plus chers. De plus, le vieillissement de la population va faire exploser les dépenses. La solution est simple et unique : payer plus. C'est tout. Que ça soit plus d'argent public ou privé, ça change pas grand chose au final, faudra quand même payer plus. C'est pas en passant à du tout privé qu'on va résoudre ce problème par magie, dire ça, ça tient plus du fanatisme qu'autre chose Encore une fois si les pays riches ont un financement public à pas loin des trois quarts c'est pas pour rien, c'est que ça marche surement mieux comme ça en ayant cette répartition. Parce qu'autant tu pourrais éventuellement critiquer une réticence en France au marché et à la libéralisation, autant ça tient plus la route dans la plupart des autres pays. Pourtant, la part du public reste majoritaire, voire même très majoritaire. Alors je vois pas en quoi toi tu aurais trouvé la solution miracle à savoir supprimer le public si AUCUN pays riches n'a voulu le faire. Parce que de toute façon, un financement privé, on sait ce que ça donne : on laisse creuver les pauvres. Si même les USA ont presque 50% de leur financement de santé en public, c'est pour ça : donner un minimum d'accès à la santé aux pauvres. Et on sait bien que c'est tout sauf une réussite pourtant. La santé, c'est pas un marché comme un autre, faut pas non plus oublier ce détail fondamental. On parle de la vie des gens là, pas de vendre une bagnole ou des yaourts. C'est un peu différent. Ca me fait penser d'ailleurs à Sylvestre, le journaliste libéral de chez libéral. Qui lui aussi avant défendait une vision totalement "entreprenariale" de la santé, avec critère de rentabilité et tout le bouzin. Avant, c'était avant qu'il ait un grave accident de santé. Et quand il était sur le point de creuver, il a fortement apprécié la débauche d'énergie et de pognon dépensé sans compter pour le sauver. Depuis, il a changé de point de vue : la santé n'est pas un marché comme les autres. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 06-05-2008 à 14:32:48 |
neodreams | si on se base uniquement sur la théorie microéconomique, le système de santé doit être un régal de l'état afin d'être économiquement efficient. Le blème reste ensuite toujours le même que pour tous les monopoles étatiques. En Suisse les prix de l'assurance maladie de base ont explosé depuis la LaMal. Les augmentations des primes furent toujours plus conséquentes que l'augmentation des coûts de la santé, les sommes capitalisées ne peuvent pas être récupérées lors d'un changement de caisse maladie et sont donc du pur bonus pour l'assurance maladie en question. De plus les entreprises sont contrôlées par l'Etat qui les oblige à maintenir un certain montant de réserves pour toute société en expansion (clients) ce qui oblige les entreprises à augmenter leurs primes, bref c'est un cercle vicieux.... et le peuple suisse se fait couilloner depuis des années.. Message cité 3 fois Message édité par neodreams le 06-05-2008 à 14:50:21 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
neodreams |
|
sire de Botcor Armorican way of life | avant :
Message édité par sire de Botcor le 06-05-2008 à 15:00:27 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
miniTAX |
--------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
miniTAX |
miniTAX |
Dépense en US$ par habitant et par an pour la santé: http://oberon.sourceoecd.org/vl=15 [...] 5-1-01.htm Donc à peu de chose près, le Canada et la France dépensent exactement la même chose par an et par habitant. Quand à dire que le Canada a de meilleurs résultats, c'est un peu plus compliqué que tes 3 critères. Il y a d'autres critères où la France est devant. Exemple avec la mortalité infantile : http://puck.sourceoecd.org/vl=5447 [...] 2-8-01.htm Donc si tu veux comparer en détail, faut TOUT comparer. Et point très intéressant sur le premier graphique : on constate que par an et par habitant les USA et la France dépensent exactement la même somme venant du public. La différence entre la France et les USA est que le "complément" privé est bien plus important aux USA qu'en France. Bref, l'investissement public en terme de santé est exactement le même en France qu'aux USA. Si tu dis que la France investit déjà trop au niveau public, alors je suppose que tu trouves que les USA en font également de trop de ce point de vue là
Et je vois pas en quoi j'ai dit qu'il fallait pas de concurrence de toute façon. Ce que je veux garder c'est un socle public solide pour assurer un niveau de soins suffisant à tout le monde car jamais des mutuelles privées n'auront d'intérêt à assurer ceux qui n'ont pas les moyens de payer. Même les USA font cela, tous les pays font cela. Et en France, ça marche souvent mieux qu'ailleurs, on considère mieux les pauvres avec la CMU et des trucs du genre. T'es contre cela ? Ou tu penses que des mutuelles privés vont financer la CMU ?
Alors certes, il faut responsabiliser les gens et rationnaliser le système. Mais il y a un fait qui est incontournable : plus ça va, et plus les soins seront chers. Et t'auras beau responsabiliter et rationnaliser, tu feras rien contre ça et ça suffira pas.
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 06-05-2008 à 19:31:28 |
Svenn |
|
miniTAX |
Oui bof, t'es en train d'essayer de faire croire que le système français est super (bah oui, tous les Français qui vont à l'étranger ne rêvent qu'être soignés en France, soi-disant) avec infiniment moins de scanners, tomodensitomètres et d'infirmières qu'au Canada. Franchement
Les USA dépensent en valeur absolue autant en argent public pour la santé que la France, mais vu qu'un Américain est 50% plus riche qu'un Français, ça représente 30% de dépense publique de moins en part relative / PIB. Et 10% de moins pour un Canadien qui lui bénéficient d'une médecine bien mieux équipée (il n'y a pas photo !).
Quelle entreprise publique monopolistique serait en bonne santé ?
Ton socle public, il représente 80% des dépenses, il assure un service merdique, il déresponsabilise en faisant croire à tout le monde que les soins sont gratuits en allant jusqu'à cacher une grosse partie du coût dans les cotisations employeurs. Et le comble, il est tout sauf solide puisque tout part en sucette.
Tous les pays ont un socle public mais pratiquement tous l'ont beaucoup moins qu'en France. Alors réduisons la part publique en France au lieu de l'augmenter. Introduisons plus de concurrence au lieu de chercher à ménager un dinosaure inefficace et coûteux.
On est d'accord. Mais pour l'instant, question responsabilisation et rationnalisation, c'est pas franchement encore dans les moeurs de la SS. On en est encore plutôt aux grèves des centres de traitement parce que la carte vitale menace de supprimer des postes pour dépouiller les feuilles de soin (j'exagère mais à peine, ma cousine travaille à la sécu).
Message cité 2 fois Message édité par miniTAX le 07-05-2008 à 00:18:37 --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Et au niveau des ménages on casque beaucoup plus.
Edit: en fait tout ça est passablement HS, comme à chaque fois que minitax s'en mêle. Stop pour moi. Message édité par Cardelitre le 07-05-2008 à 14:17:10 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
sligor |
Message cité 1 fois Message édité par sligor le 07-05-2008 à 13:12:36 |
neodreams |
Message cité 1 fois Message édité par neodreams le 07-05-2008 à 14:20:41 |
1) Je ne dis pas que le système français est le meilleur du monde mais que globalement il est bon voire même très bon sur certains points. Donc arrête de me prêter des propos que je n'ai pas. 2) Par contre toi tu craches clairement sur le système français avec, par exemple, des propos comme "Ton socle public, il représente 80% des dépenses, il assure un service merdique". Service merdique, mais bien sur. Et après tu me reproches de tomber dans la caricature ? Allons ... 3) N'inverse pas les rôles. C'est à toi de prouver que beaucoup de privé c'est mieux (à financement global total égal), pas à moi de prouver qu'avec plus de public c'est mieux. Parce que (a) je ne demande pas plus de public contrairement à ce que tu crois et (b) la France est dans la moyenne de l'OCDE. Oui, le financement public moyen est de 75% du PIB, la France étant à 80%, elle est à peine au dessus des autres en moyenne. Donc je constate que quasiment tous les pays sauf quelques exceptions ont un modèle assez proche de celui de la France niveau financement, ou si on prend les choses dans l'autre sens, que la France fait comme les autres. A partir de là, moi j'ai pas la prétention de savoir mieux que les autres et de donner des leçons aux 3/4 des pays les plus riches de la planète, je pars du principe qu'ils savent quand même ce qu'ils font et qu'ils le font pas par hasard. Par contre toi tu le rejettes clairement ce modèle commun. Alors c'est à toi de prouver que ton modèle est mieux que le modèle le plus utilisé. 4) Si tu veux comparer, compare jusqu'au bout. C'est franchement ridicule de considérer que le système canadien est bien meilleur juste parce qu'il y a plus d'appareils et d'infirmières. Soyons sérieux 2 minutes, tu peux pas objectivement te baser que là dessus pour comparer 2 systèmes. Je t'ai donné en contre exemple le taux de mortalité infantile que tu as rejetté d'un revers de main. Au nom de quoi ? Au nom de quoi c'est pas aussi important que le nombre d'infirmières ? Alors si tu veux te lancer dans une comparaison, fais la bien merci. En attendant, tu n'as absolument rien montré concernant les modèles français et canadiens. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 07-05-2008 à 14:19:05 |
miniTAX |
sligor |
Message cité 1 fois Message édité par sligor le 08-05-2008 à 15:49:53 |
Cricrou92 Nous avons tous l'air normal.. |
|
miniTAX |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |