Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16657429
Ciler
Posté le 06-11-2008 à 12:30:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

as253 a écrit :

non c'est pas pareil, tes actions ont une valeur comptable et une valeur financière (patrimoniale), cette valeur est la même uniquement lors de l'émission

Je pense que c'est ca qu'il faudrait expliquer en plus de details, ca n'est pas specialement intuitif  [:ciler]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 12:30:55  profilanswer

n°16657433
as253
Loucheur averti
Posté le 06-11-2008 à 12:31:36  profilanswer

de ce point de vue Alberich semble plus pédagogue que moi  :D

n°16657448
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 06-11-2008 à 12:33:53  profilanswer

Que sont finalement les autorisations de découverts et autres dahi (orthographe :( ) ?

Citation :

Des prêts pour investissement oui, mais pour une commande jamais. S'il n'y a pas de garanties et suretés réelles derrière tu n'obtiens pas un rond.

Pour les prêts, je suis parfaitement d'accord.
D'où as-tu tiré le contraire dans mes propos ?

Citation :

Aujourd'hui, les banques ne refusent pas de financer les entreprises mais sont plus regardantes sur la qualité du papier que tu présentes.

Reportage vu à la télé ( :o ) : 2 entrepreneurs expliquant que leur banque refusait finalement de leur prêter pour investir dans leur nouveau bâtiment / nouvelle ligne de fabrication, alors que les premières prises de contact avaient été bonnes.

Citation :

Ceci est une bonne chose, car si tu es sans arrêt à recourir aux facilités de caisse et autres financements à court terme, c'est que tu as un sérieux problème de fonds de roulement, donc bien souvent de capitalisation.

Ca, clairement !
Cela veut dire aussi souvent un grossissement trop rapide. C'est très dur à stopper ces fuites en avant.
Ceci dit, un gros impayé, ça arrive.
Mais pour moi, dans ce cas, c'est la réserve de l'entreprise qui doit pouvoir assumer.

Citation :

Tu es bien d'accord qu'un problème de financement à long terme ne se résout pas par des solutions à court terme ?

On voit très bien, à l'échelle d'un ménage, ce que ça donne (crédit rechargeable pour faire ses courses, etc.).  :jap:  

A ce propos, ce qui m'étonnera toujours dans la nature humaine, c'est le coté parfois dérisoire qu'ont certains pour gérer de tels problèmes. Ils produisent une note interne pour demander de réduire la consommation de crayons de papier, alors que c'est sa voiture de fonction qu'il faut supprimer...

Citation :

Tu es d'accord aussi pour admettre qu'une banque ne mettra pas plus de pognon sur la table que tu n'en mets toi même ?

Lors de la création de notre société, nous avions 75 000 F de capital (partagé à 5).
La banque nous a prêté 150 000F en demandant une garantie personnelle conjointe et solidaire aux 2 actionnaires actifs que nous étions, chacun démarrant dans la vie, moi n'ayant que des dettes (ben oui, le capital de la société, il a bien fallu le trouver quelque part  :ange:. Heureusement que mon banquier ne m'a jamais demandé de justifier de l'achat de la voiture).

Lors de la bulle internet, je suis persuadé que des banques ont prêté largement plus que ce que les créateurs ne mettaient eux-même sur la table.

Lorsqu'un industriel installe une nouvelle ligne de production dans son usine, ligne prévue en amortissement sur 20 ou 30 ans, je ne vois pas bien comment il pourrait demander aux actionnaires d'en financer au moins 50% sur leur fond propre.

Citation :

Pour finir tu es au courant que les réserves sont au passif et que tu ne peux disposer que des éléments d'actif ?  

Pourrais-tu être plus clair là ?
Moi, je sais juste que dans nos bilans, nous avons fait grossir année après année notre réserve et que ceci s'est traduit par des SICAV en banques.

Citation :

Et ne mélanges pas les différents secteurs d'activité d'une banque, je ne vois pas ce que vient faire la bulle internet et les prêts aux particuliers dans la problématique du financement des entreprises (si c'est bien de celà que tu parles).

Pour le prêt au particulier, je suis d'accord que c'est fort différent.

Dans la bulle internet, combien de banques ont prêté de l'argent a des sociétés fumeuses ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16657449
___alt
Posté le 06-11-2008 à 12:34:06  profilanswer

Expliqué comme ça c'est un peu plus clair :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16657457
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 12:35:06  answer

Ciler a écrit :

Je pense que c'est ca qu'il faudrait expliquer en plus de details, ca n'est pas specialement intuitif  [:ciler]

Faisons simple, tu me vends ta PS3 200 €, si je la revends 300 t'as gagné quelque chose ? et si mon acheteur la revend 100 tu as perdu quelque chose ? bah non t'as toujours tes 200 €.  :o  

C'est pareil avec les actions.  :o

n°16657481
Ciler
Posté le 06-11-2008 à 12:37:16  profilanswer

Non mais, je comprends bien hein. Simplement si c'est evident pour la playstation, ca n'est pas immediat pour l'action (meme si effectivement c'est le meme principe a posteriori).  

Par contre du coup, il se passe quoi quand une entreprise rachete une de ses actions ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16657493
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 12:38:20  profilanswer

Ne t'énerve pas sur de mauvais emploi de mots de ma part.  :jap:  

Si nous parlions construction, je ne m'énerverais pas si tu nommais à l'inverse les poutres et les poteaux.  :jap:  

Y a-t-il un mot générique pour désigner le produit du nombre de part par leur valeur ? C'est de ceci dont je voulais parler.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16657511
as253
Loucheur averti
Posté le 06-11-2008 à 12:41:00  profilanswer

Ciler a écrit :

Par contre du coup, il se passe quoi quand une entreprise rachete une de ses actions ?

c'est une réduction de capital, donc un impact relutif pour les actionnaires (amélioration des ratios financiers). Ca depend surtout de la raison du rachat : les actions peuvent etre detruites, elles peuvent etre distribuées aux salariés ou servir de monnaie dans une opération de croissance externe

Message édité par as253 le 06-11-2008 à 12:41:36
n°16657512
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 12:41:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Ton système serait une fontaine à délits d'initiés, c'est inapplicable, inefficace et dangereux. Encore plus dangereux.

Peut-être.

Je suis bien d'accord, c'est à réfléchir en fonction des travers de l'être humain. :jap:  

Ce que je vois pour l'instant, c'est que le système actuel est loin d'être une panacée. Il a affamé des millions d'humains et en ruinera des millions d'autres.

---------------
n°16657522
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 12:42:31  profilanswer

:lol:  

Et moi je n'en ai jamais touché.  :D  

Putain, vous vous rendez compte, capable d'être comme ça, cleen et sobre !  :whistle:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 12:42:31  profilanswer

n°16657531
as253
Loucheur averti
Posté le 06-11-2008 à 12:43:48  profilanswer

quenpeudaÿl c'est l'heure de ton petit point de marché de la mi-journée la  [:cerveau sol]

n°16657574
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-11-2008 à 12:47:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ne t'énerve pas sur de mauvais emploi de mots de ma part.  :jap:  

Si nous parlions construction, je ne m'énerverais pas si tu nommais à l'inverse les poutres et les poteaux.  :jap:  

Y a-t-il un mot générique pour désigner le produit du nombre de part par leur valeur ? C'est de ceci dont je voulais parler.

Capital social = valeur nominale des actions * nombre d'actions.

Capitalisation boursière = nombre d'actions * cours.

n°16657578
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 12:47:59  answer

Ciler a écrit :

Non mais, je comprends bien hein. Simplement si c'est evident pour la playstation, ca n'est pas immediat pour l'action (meme si effectivement c'est le meme principe a posteriori).  

Au niveau du capital rien du tout, il vaut toujours sa valeur nominale quel que soit le prix payé pour le rachat.
(En restant dans le domaine de la valeur du capital, pas dans celui de l'autocontrôle où plus personne ne vas rien piger  :o )

n°16657611
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 12:51:38  profilanswer

Sa comptabilité, "bien sur".

Mais le pouvoir d'investissement des actionnaires, oui !

Lorsque notre banquier a prêté de l'argent à notre société et nous a demandé d'être caution solidaire, il est évident qu'il avait en ligne de mire, entre autre, les parts sociales que nous détenions. D'un autre coté, si la société va mal au point de ne pas arriver à rembourser son emprunt, pas sur qu'elle vaille encore grand chose.  :whistle:  

Mais ceci n'a rien de nouveau, non ?
C'est ainsi que nombre de financiers ont acheté des entreprises. Ils ont prêté de l'argent à l'entreprise en demandant aux actionnaires de se porter caution solidaire. Si la société ne remboursait pas, à eux les actions et donc la conduite de l'entreprise.

---------------
n°16657626
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 12:53:03  profilanswer

as253 a écrit :

de ce point de vue Alberich semble plus pédagogue que moi  :D

Il ne prend pas les gens pour des cons parce qu'ils ne pensent pas comme lui, c'est aussi simple que cela.

---------------
n°16657631
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 12:53:28  answer

CAMPEDEL a écrit :

:lol:  

Et moi je n'en ai jamais touché.  :D  

Putain, vous vous rendez compte, capable d'être comme ça, cleen et sobre !  :whistle:  

Et nous défoncés, t'imagines si on était à jeun, comment on éclate tes élucubrations ?  :o  

Je ne réponds pas à ton multiquote, ça me saoule et t'es à coté de la plaque. Juste sur un point : tu ne peux dépenser que l'argent que tu as en poche, donc des éléments d'actif plus ou moins liquides en comptabilité,  or les bénéfices et réserves sont au passif, c'est aussi con que ça.

n°16657672
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 12:57:26  profilanswer

as253 a écrit :

quenpeudaÿl  

:kaola:  

Citation :

c'est l'heure de ton petit point de marché de la mi-journée la  [:cerveau sol]  

C'est surtout l'heure de becqueter !  :D  

---------------
n°16657787
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 13:08:55  answer

CAMPEDEL a écrit :

Sa comptabilité, "bien sur".

Mais le pouvoir d'investissement des actionnaires, oui !

Lorsque notre banquier a prêté de l'argent à notre société et nous a demandé d'être caution solidaire, il est évident qu'il avait en ligne de mire, entre autre, les parts sociales que nous détenions. D'un autre coté, si la société va mal au point de ne pas arriver à rembourser son emprunt, pas sur qu'elle vaille encore grand chose.  :whistle:  

Mais ceci n'a rien de nouveau, non ?
C'est ainsi que nombre de financiers ont acheté des entreprises. Ils ont prêté de l'argent à l'entreprise en demandant aux actionnaires de se porter caution solidaire. Si la société ne remboursait pas, à eux les actions et donc la conduite de l'entreprise.

Les actionnaires qui ont souscrit au capital ont investi une fois pour toute, que les actions s'échangent ensuite sur le marché n'a aucune incidence directe sur le financement de la société.

Quant à ton 3615mylife, je dirais que le banquier a considéré votre projet comme suffisamment crédible au regard des garanties personnelles que vous apportiez. Il n'en a rien à branler de ramasser des parts d'une boîte en lambeaux.  

Encore une fois, tu mélanges les activités de financement et d'investissement des banques. Contrôler des sociétés n'est pas leur métier, elles ne le font qu'à titre temporaire et spéculatif ou encore contraintes et forcées comme dans l'affaire Eurotunnel.

n°16657801
as253
Loucheur averti
Posté le 06-11-2008 à 13:10:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il ne prend pas les gens pour des cons parce qu'ils ne pensent pas comme lui, c'est aussi simple que cela.

tu sous entends que je te prends pour un con  [:hide]

n°16657857
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-11-2008 à 13:18:53  profilanswer

Si je comprends bien, que le cours en bourse d'une société soit haut ou bas ne change rien a la situation financière de l'entreprise?

Je ne comprends plus rien  :D

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°16657878
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-11-2008 à 13:21:02  profilanswer

Yems93 a écrit :

Si je comprends bien, que le cours en bourse d'une société soit haut ou bas ne change rien a la situation financière de l'entreprise?

Je ne comprends plus rien  :D

Exactement. Le cours de bourse est un reflet des anticipations des acteurs économiques.

Ca a des conséquences après, mais de l'ordre psychologique, on va dire... :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-11-2008 à 13:21:38
n°16657909
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-11-2008 à 13:24:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Exactement. Le cours de bourse est un reflet des anticipations des acteurs économiques.

j'aimerais comprendre svp:

une entreprise vends x actions (part de l'entreprise) à un prix donné pour financer un projet par ex.

Toutes les actions sont vendues. Pour une raison x ou y le cours de cette action baisse. L'entreprise s'en  fout puisque elle a l'argent de vente du prix des actions au moment de l'entrée.

pourquoi les entreprises stressent elles donc autant que le cours baisse?

---------------
n°16657927
___alt
Posté le 06-11-2008 à 13:26:05  profilanswer

Yems93 a écrit :

Parce que plus le cours est bas et plus elle est susceptible d'être rachetée ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16657928
footeur81
Posté le 06-11-2008 à 13:26:14  profilanswer

[explication de newb]
si j'ai bien compris, si les actions ne valent plus grand chose, quelqu'un peut se proposer de tout racheter pour posséder l'entreprise
[/explication de newb]
edit : arf  [:grilled]

Message édité par footeur81 le 06-11-2008 à 13:26:44
n°16657931
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-11-2008 à 13:26:55  profilanswer

ok merci :jap:

---------------
n°16657937
as253
Loucheur averti
Posté le 06-11-2008 à 13:27:17  profilanswer

un cours de bourse elevé c'est la grantie de l'independance d'une entreprise, c'est aussi la garantie pour les dirigeants de rester en place, c'est aussi une garantie de crédibilité vis a vis de tous les acteusr travaillant avec l'entreprise.

n°16657963
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-11-2008 à 13:30:42  profilanswer

Parce que le cours contient de l'information.

Pour cet exemple, imagine que ta PS3 transite de main en main à des prix de moins en moins hauts : on va finir par se poser des questions, et avoir moins confiance, non ?

Voilà pourquoi. Ton cours baisse, ça veut dire qu'on anticipe un dysfonctionnement quelque part, qu'on a une information pas cool... Et par conséquent, on te considère plus risqué. Ca a quelques conséquences pour l'entreprise, mais surtout pour l'actionnaire ou l'investisseur.

Mais après, Air Liquide, Total, par exemple, se foutent de leurs cours.

Après oui, si le cours dégringole vraiment, le rachat est une vraie menace.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-11-2008 à 13:31:21
n°16658019
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 13:35:51  answer

Yems93 a écrit :

j'aimerais comprendre svp:

une entreprise vends x actions (part de l'entreprise) à un prix donné pour financer un projet par ex.

Toutes les actions sont vendues. Pour une raison x ou y le cours de cette action baisse. L'entreprise s'en  fout puisque elle a l'argent de vente du prix des actions au moment de l'entrée.

L'entreprise ne stresse pas, c'est une personne morale qui n'a pas de sentiments humains, mais une logique propre.
La baisse des cours affecte les personnes physiques que sont les actionnaires et dirigeants, les uns se voyant appauvris, les autres sanctionnés dans leur gestion de la valeur.
(en supposant le marché clairvoyant et ayant toujours raison)

n°16658030
Fridric999
Posté le 06-11-2008 à 13:36:48  profilanswer

Obama est avec nous, la Bourse n'aura plus de problème  [:papepipoupu]

n°16658064
Fridric999
Posté le 06-11-2008 à 13:39:20  profilanswer

OHHHH ça remonte http://img.boursorama.com/includes/images/intraday_1rPCAC_6.gif?anticache=1225975077

n°16658108
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-11-2008 à 13:43:06  profilanswer

as253 a écrit :

un cours de bourse elevé c'est la grantie de l'independance d'une entreprise, c'est aussi la garantie pour les dirigeants de rester en place, c'est aussi une garantie de crédibilité vis a vis de tous les acteusr travaillant avec l'entreprise.

Sans oublier que c'est avantageux pour racheter un concurrent par échange de titres.

Message édité par Betcour le 06-11-2008 à 13:43:14
n°16658166
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 13:49:47  profilanswer

Les réserves faites par les entreprises ne sont alors plus utilisables ?  :??:  

Si notre entreprise est en déficit une année, ce déficit ne peut pas être couvert par les réserves ?  

---------------
n°16658192
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 13:53:31  profilanswer

Nous n'en avions strictement aucunes.
D'ailleurs, il ne nous a pas demander de justifier nos avoirs propres. Heureusement d'ailleurs car nous n'en avions pas.  

Citation :

Il n'en a rien à branler de ramasser des parts d'une boîte en lambeaux.  

C'est sur que...  

Citation :

Encore une fois, tu mélanges les activités de financement et d'investissement des banques. Contrôler des sociétés n'est pas leur métier, elles ne le font qu'à titre temporaire et spéculatif ou encore contraintes et forcées comme dans l'affaire Eurotunnel.

Je suis bien d'accord que ce n'est pas leur métier.
Par contre, pour certains gros investisseurs, oui.

---------------
n°16658266
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 06-11-2008 à 14:00:21  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je suis bien d'accord que ce n'est pas leur métier.
Par contre, pour certains gros investisseurs, oui.

Ceux qui demandent un ROI de +25%/an ? :D

Message édité par peaceful le 06-11-2008 à 14:03:17

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16658275
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 14:01:05  answer

CAMPEDEL a écrit :

Les réserves faites par les entreprises ne sont alors plus utilisables ?  :??:  

Si notre entreprise est en déficit une année, ce déficit ne peut pas être couvert par les réserves ?  

FR-BFR=T  :o  

Tu as la comptabilité d'une part et la réalité financière de l'autre, ce qui conduit a des situations assez contrastées comme des sociétés bénéficiaires en état de cessation de paiements et d'autres déficitaires qui croulent sous le pognon  :o  

Et quand il faut raquer tu tapes dans ton compte en banque (à l'actif) et non dans tes bénéfices (au passif).

n°16658305
as253
Loucheur averti
Posté le 06-11-2008 à 14:05:07  profilanswer

la trésorerie c'est le nerf de la guerre on le dira jamais assez  :o

n°16658307
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 14:05:23  answer

CAMPEDEL a écrit :

Nous n'en avions strictement aucunes.

Hu hu, caution solidaire, je ne sais pas si tu en mesure la portée, la boite défaille ok, c'est DLC des créanciers, par contre qui cautionne paye hein  :o

n°16658408
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 14:16:36  profilanswer

C'est cela, oui...  :D  
Moi aussi je peux te parler avec des gros mots.
Sais-tu que pour obtenir une DP il faut avant tout consulter le PLU afin d'y trouver les RLU ? Et qu'ensuite tu devras calculer la SHOB puis la SHON ?
 ;)  

Citation :

Tu as la comptabilité d'une part et la réalité financière de l'autre, ce qui conduit a des situations assez contrastées comme des sociétés bénéficiaires en état de cessation de paiements et d'autres déficitaires qui croulent sous le pognon  :o  

Je comprends ça.  :jap:
Lorsque nous avons passé la crise de 95, cela a produit un décalage de trésorerie que nous avons comblé en vendant un certain nombre de nos SICAV.

Citation :

Et quand il faut raquer tu tapes dans ton compte en banque (à l'actif) et non dans tes bénéfices (au passif).

Si notre bilan avait alors été en passe d'être négatif, nous aurions bien pu enlever une part de nos réserves pour éviter cela, non ?
Quitte à la reconstituer les années suivantes.

---------------
n°16658470
CAMPEDEL
Posté le 06-11-2008 à 14:21:21  profilanswer

Ah mais oui, ça, j'avais bien compris à l'époque j'aurais peut-être à payer une partie de ma vie cette dette !
Reste que le banquier aurait été dans l'impossibilité d'obtenir son remboursement dans les temps voulu. Qu'aurait-il pû demander à saisir par voie judiciaire puisque je n'avais rien !

Par contre, ce que j'ai trouvé "dégeulasse" dans le principe, c'est la caution solidaire. C'est inhumain ce truc. C'est un coup à finir avec un couteau dans le dos.  

---------------
n°16658555
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 14:29:57  answer

CAMPEDEL a écrit :

C'est cela, oui...  :D  
Moi aussi je peux te parler avec des gros mots.
Sais-tu que pour obtenir une DP il faut avant tout consulter le PLU afin d'y trouver les RLU ? Et qu'ensuite tu devras calculer la SHOB puis la SHON ?
 ;)  

Citation :

Je comprends ça.  :jap:
Lorsque nous avons passé la crise de 95, cela a produit un décalage de trésorerie que nous avons comblé en vendant un certain nombre de nos SICAV.

Citation :

Si notre bilan avait alors été en passe d'être négatif, nous aurions bien pu enlever une part de nos réserves pour éviter cela, non ?
Quitte à la reconstituer les années suivantes.

Arrêtes les mulitquotes bourdayl  [:arod]  

Spa ton jour de chance mon premier métier était géomètre, j'en connais surement plus long que toi dans le domaine de l'urbanisme.  :o  

Bah si tu veux oui, sauf malchance un jour ou l'autre les bénéfices (en réserves ou report à nouveau, peu importe) se traduiront en trésorerie question de timing, Le seul problème est que tu raisonnes en termes de bilan qui par définition est figé, or la gestion courante est dynamique, tu peux passer les écritures que tu veux, imputer les déficits, piocher dans les réserves etc... ca n'ajoute pas un sou à ton compte en banque. T'as juste un plus beau bilan.  

Dans ton cas tu parles de Sicav, donc vous aviez des liquidités en caisse ce qui vous a permis de passer une période un peu difficile, C'est la trésorerie qui a sauvé votre peau pas les bénefs et réserves  :o

n°16658595
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 14:34:39  answer

CAMPEDEL a écrit :

Ah mais oui, ça, j'avais bien compris à l'époque j'aurais peut-être à payer une partie de ma vie cette dette !
Reste que le banquier aurait été dans l'impossibilité d'obtenir son remboursement dans les temps voulu. Qu'aurait-il pû demander à saisir par voie judiciaire puisque je n'avais rien !

Par contre, ce que j'ai trouvé "dégeulasse" dans le principe, c'est la caution solidaire. C'est inhumain ce truc. C'est un coup à finir avec un couteau dans le dos.  

Bah, il t'aurait pourri la vie en saisissant tes revenus futurs, éventuellement ceux de ta femme etc... :D  
Je te plussoie sur les cautions, mais il faut réfléchir avant de les signer et prier très fort pour que ton projet ne merde pas trop  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)