Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  557  558  559  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16645814
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 10:03:46  answer

Reprise du message précédent :
Edité  :o  

Bah les indices on s'en fiche un peu maintenant, le krach boursier et financier a eu lieu, on attend les effets sur l'économie, quelques forumeurs ont posté des indices qui commencent à faire bien plus peur que la baisse du cours des actions.  

Dans les régions, ca commence à secouer, à Rennes Peugeot ferme 15 jours, fermeture précédée par les suppressions des postes d'intérimaires, les sous traitants font de même. Un grand transporteur de la région a annulé les 2/3 de ses commandes de tracteurs et remorques pour 2009. Une filiale de Schneider qui tourne avec un important volant d'intérimaires arrive à pourvoir des postes en 3 h, ce qui lui demandait plusieurs jours au préalable.  

mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 10:03:46  profilanswer

n°16645825
Elmoricq
Posté le 05-11-2008 à 10:04:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et, sans dec, qu'est-ce qu'il vous a fait mon nom pour que vous l'écorchiez même en le lisant ?  :pfff: Il n'est composé que de 3 syllabes, parfaitement délimitée, sans lettres surabondantes, et vous n'arrivez pas à le lire et le réécrire ?
Je m'appelerais "Szczepaniak", je comprendrais qu'il manque des lettres, mais là...  :(

J'ai ouvert un club des pseudos écorchés, tu peux en devenir membre si tu le souhaites.

Message cité 3 fois
Message édité par Elmoricq le 05-11-2008 à 10:04:55
n°16646011
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 10:21:33  profilanswer

Effectivement, les indices boursiers à la rigueur on s'en fout. Un indicateur déjà plus inquiétant c'est le Baltic Dry qui se casse la gueule sévèrement, ce qui ne présume rien de bon pour l'économie réelle dans les temps qui viennent. :/

http://www.bloomberg.com/apps/cbui [...] BDIY%3AIND

La bonne nouvelle c'est que le TED spread est en train de gentiment revenir à des niveaux normaux, indiquant que les taux de crédits interbancaire sont en train de descendre, ce qui signifie que la crise des crédits se détend.

http://www.bloomberg.com/apps/cbui [...] EDSP%3AIND

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 05-11-2008 à 10:22:14

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16646073
Ciler
Posté le 05-11-2008 à 10:26:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La bonne nouvelle c'est que le TED spread est en train de gentiment revenir à des niveaux normaux, indiquant que les taux de crédits interbancaire sont en train de descendre, ce qui signifie que la crise des crédits se détend.

http://www.bloomberg.com/apps/cbui [...] EDSP%3AIND

Les prets aux particuliers et aux PME ne redecollent pas encore par contre, que ce soit en france ou en Irlande (et ailleurs non plus j'imagine). J'imagine que ca vas encore prendre quelques jours.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16646079
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-11-2008 à 10:26:47  profilanswer

Je ne suis pas d'accord.
Lorsqu'une entreprise obtient des crédits auprès de ses banques, sa valeur boursière entre en jeu, non ?
Si sa valeur boursière est de 1000, js suppose que les banques acceptent de prêter 10 000 ?
Si sa valeur grimpe à 5000, les banques prêtent 25 000 (je suppose ici que les banques se méfient des hausses spectaculaires liées aux bulles, mais peut-être n'est-ce même pas le cas :().

Donc, plus la valeur boursière d'une entreprise baisse, plus sa capacité d'endettement s'amoindri. Ca veut dire, adieu nouvelle usine, adieu nouvelle ligne, etc.

Citation :

le krach boursier et financier a eu lieu,

Tu veux dire que tu ne vois pas les indices encore baisser ?

Citation :

on attend les effets sur l'économie, quelques forumeurs ont posté des indices qui commencent à faire bien plus peur que la baisse du cours des actions.  

Pour moi, les 2 sont une mauvaise chose.
Les premiers parce qu'ils montrent une économie réelle qui s'effondre, les autres parce qu'ils ne permettront pas à la bourse de stopper ou ralentir l'effondrement.

Citation :

Dans les régions, ca commence à secouer, à Rennes Peugeot ferme 15 jours, fermeture précédée par les suppressions des postes d'intérimaires, les sous traitants font de même. Un grand transporteur de la région a annulé les 2/3 de ses commandes de tracteurs et remorques pour 2009. Une filiale de Schneider qui tourne avec un important volant d'intérimaires arrive à pourvoir des postes en 3 h, ce qui lui demandait plusieurs jours au préalable.  

Cela fait plusieurs semaines que je donne des nouvelles du secteur dans lequel je travaille, à savoir le bâtiment : tout est en train de s'arrêter. Les logements en premiers (abandon des projets extra-muros dans un premier temps, puis gèle des intra-muros), les bureaux ont suivi quelques semaines plus tard (abandon des projets, puis arrêt des constructions sur le point de démarrer), et les bâtiments industriels/artisanaux viennent d'être mis dans le rouge aussi. Seuls les entrepôts de logistiques surnagent encore.

Mais bon, peut-être que personne n'a lu mes mauvaises nouvelles, hein.  :o  

Et si je puis me permettre, ce n'est pas parce que mes idées paraissent saugrenues qu'elles sont irréfléchies. Mais vous êtes tellement la tête dans le guidon...
Il était certainement très difficile d'expliquer à un communiste des années 60 qu'il existait une autre façon de gérer une économie qu'avec l'utopie du partage équitable régulé.
Il est tout autant difficile d'expliquer aujourd'hui qu'il existe certainement une autre façon de gérer une économie qu'avec l'utopie du partage équitable auto-régulé.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 05-11-2008 à 10:28:54

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16646137
freeza01
Posté le 05-11-2008 à 10:31:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Effectivement, les indices boursiers à la rigueur on s'en fout. Un indicateur déjà plus inquiétant c'est le Baltic Dry qui se casse la gueule sévèrement, ce qui ne présume rien de bon pour l'économie réelle dans les temps qui viennent. :/

http://www.bloomberg.com/apps/cbui [...] BDIY%3AIND

Déjà que le Canada Dry, on n'entend presque plus parler [:petrus75]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°16646169
deumilcat
Posté le 05-11-2008 à 10:33:23  profilanswer

Elmoricq a écrit :

J'ai ouvert un club des pseudos écorchés, tu peux en devenir membre si tu le souhaites.

et vous portez des badges avec vos pseudos ?  :D

n°16646346
CAMPEDEL
Posté le 05-11-2008 à 10:47:51  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Bof, tu sais, ça fait 30 ans que je subis la chose... et mon petit doigt me dit que j'en ai pour jusqu'à la fin de ma vie.  :sarcastic:  

Quand on me demande mon nom, je l'épelle directement.
" :heink: "
" Ben oui, si je vous l'annonce, vous ne le répèterez pas correctement et l'écrirez mal aussi. [:spamafote] "

deumilcat a écrit :

et vous portez des badges avec vos pseudos ?  :D

Toi, tu ne devrais pas faire le malin avec le tien ! :o

:D

Message édité par CAMPEDEL le 05-11-2008 à 10:48:51

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16646766
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 11:16:56  profilanswer

Ciler a écrit :

Les prets aux particuliers et aux PME ne redecollent pas encore par contre, que ce soit en france ou en Irlande (et ailleurs non plus j'imagine). J'imagine que ca vas encore prendre quelques jours.

Oui j'imagine qu'il y aura un décalage. En premier lieu il est nécessaire que les crédits interbancaires se fluidifient avant qu'elles se remettent à prêter aux particuliers...

---------------
n°16646827
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 11:20:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne suis pas d'accord.
Lorsqu'une entreprise obtient des crédits auprès de ses banques, sa valeur boursière entre en jeu, non ?
Si sa valeur boursière est de 1000, js suppose que les banques acceptent de prêter 10 000 ?
Si sa valeur grimpe à 5000, les banques prêtent 25 000 (je suppose ici que les banques se méfient des hausses spectaculaires liées aux bulles, mais peut-être n'est-ce même pas le cas :().

Donc, plus la valeur boursière d'une entreprise baisse, plus sa capacité d'endettement s'amoindri. Ca veut dire, adieu nouvelle usine, adieu nouvelle ligne, etc.

Absolument pas. La valeur de l'action n'a aucun rapport direct avec la capacité de l'entreprise à s'endetter.
Au mieux on peut considérer qu'une action qui chute indique que les perspectives de profit futurs pour l'entreprise sont en baisse, mais ce n'est certainement pas sur le prix de l'action que les banques se basent pour accorder un prêt ou non.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 05-11-2008 à 13:06:56

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 11:20:23  profilanswer

n°16647345
CAMPEDEL
Posté le 05-11-2008 à 12:02:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Absolument pas. La valeur de l'action n'a aucun rapport direct avec la capacité de l'entreprise à s'endetter.

Au mieux on peut considérer qu'une action qui chute indique que les perspective de profit futurs pour l'entreprise sont en baisse, mais ce n'est certainement pas sur le prix de l'action que les banques se basent pour accorder un prêt ou non.

Ah ?

http://www.boursier.com/vals/fr/ob [...] 301095.htm

Les banques ne prêtent-elles pas, au moins en partie, en fonction de la valeur faciale d'une entreprise ?

http://www.trends.be/fr/economie/e [...] mee--.html
Pourquoi Clarins est-elle sortie de la bourse ?
"le groupe français plus que quinquagénaire envisage des «investissements soutenus et réguliers» qui, par définition, plomberont sa rentabilité, il ne peut s'offrir le luxe d'être massacré en Bourse"  

Tiens, au fait, trouvé par hasard de cette recherche.
http://archives.lesechos.fr/archiv [...] 253656.htm

Nicolas HAYEK pense comme moi sur un sujet : "Cela ne devrait être autorisé à quiconque d'investir dans une entreprise sans l'accord des dirigeants de l'entreprise et des autres investisseurs présents dans le capital de cette entreprise".

De là à supprimer la bourse, il n'y a qu'un pas.  :)  

A moins que lui aussi ne soit qu'un idiot qui ne comprend rien à rien en économie et ne soit qu'un vilain troll ?

---------------
n°16647527
as253
Loucheur averti
Posté le 05-11-2008 à 12:22:26  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah ?

Les banques ne prêtent-elles pas, au moins en partie, en fonction de la valeur faciale d'une entreprise ?

http://www.trends.be/fr/economie/e [...] mee--.html

et alors, c'est pas en contradiction avec ce qu'il dit, et, non les banques ne pretent pas en fonction du cours de bourse.  

Citation :

Nicolas HAYEK pense comme moi sur un sujet : "Cela ne devrait être autorisé à quiconque d'investir dans une entreprise sans l'accord des dirigeants de l'entreprise et des autres investisseurs présents dans le capital de cette entreprise".  

A moins que lui aussi ne soit qu'un idiot qui ne comprend rien à rien en économie et ne soit qu'un vilain troll ?

c'est pas parce que vous pensez comme ca que vous avez raison. c'est pas non plus parce que quelques sociétés se retient de la cote que le modele bouriser est à éliminer

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 05-11-2008 à 12:24:13
n°16647666
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 12:39:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah ?

Les banques ne prêtent pas aux entreprises en fonction du cours de leur action, c'est un fait.

CAMPEDEL a écrit :

Ah mais Nicolas Hayek fait ce qu'il veut avec sa boîte. Quant aux autres, on les laissera seuls juges de savoir s'ils ont le besoin de recourir à la bourse pour se financer, merci pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 05-11-2008 à 13:07:17

---------------
n°16647687
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-11-2008 à 12:42:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Au mieux on peut considérer qu'une action qui chute indique que les perspective de profit futurs pour l'entreprise sont en baisse, mais ce n'est certainement pas sur le prix de l'action que les banques se basent pour accorder un prêt ou non.

Ah si, ça a avoir avec la capacité d'endettement à un certain niveau. Je parle bien sûr d'emprunts conséquents, pas de petites opérations de trésorerie à court terme.

La valeur de l'entreprise représente la garantie de la banque en cas de pépin, sous forme de nantissement des actions de la boite.Si cette valeur baisse, la valeur du prêt couvert par cette garantie baisse aussi. à moins que l'entreprise ne fasse parti d'un Groupe qui puisse fournir une garantie suffisante (et qui en ait la volonté)

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 05-11-2008 à 12:44:05

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16647753
as253
Loucheur averti
Posté le 05-11-2008 à 12:49:58  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah si, ça a avoir avec la capacité d'endettement à un certain niveau. Je parle bien sûr d'emprunts conséquents, pas de petites opérations de trésorerie à court terme.

La valeur de l'entreprise représente la garantie de la banque en cas de pépin, sous forme de nantissement des actions de la boite.Si cette valeur baisse, la valeur du prêt couvert par cette garantie baisse aussi. à moins que l'entreprise ne fasse parti d'un Groupe qui puisse fournir une garantie suffisante (et qui en ait la volonté)

tu confonds valeur d'entreprise et capitalisation boursiere. D'un coté ce sont les éléments de bilan, de l'autres les éléments de marché.  
Le banquier qui prête regarde la valeur de l'entreprise au sens propre soit fonds propres et dettes voire les flux de trésorerie, il ne regarde pas le cours de Bourse qui n'est nullement une garantie en cas de pret.  
on ne va pas nantir des actions d'une société puisque c'est l'entreprise qui emprunte et non les actionnaires...

n°16647834
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-11-2008 à 12:56:38  profilanswer

as253 a écrit :

tu confonds valeur d'entreprise et capitalisation boursiere. D'un coté ce sont les éléments de bilan, de l'autres les éléments de marché.  
Le banquier qui prête regarde la valeur de l'entreprise au sens propre soit fonds propres et dettes voire les flux de trésorerie, il ne regarde pas le cours de Bourse qui n'est nullement une garantie en cas de pret.  
on ne va pas nantir des actions d'une société puisque c'est l'entreprise qui emprunte et non les actionnaires...

Non je confonds pas, mais je n'ai pas précisé que c'était dans un type d'endettement particulier (avec rachat), et surtout j'ai lu le message de Cardelitre un peu vite; oubliez   :whistle: .

Effectivement en cas de prêt classique la banque regarde les flux de trésorerie en général, voire quelques ratios financiers, mais aucun rapport avec la market cap.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16648234
grozibouil​le
Posté le 05-11-2008 à 13:29:43  profilanswer

Putain, même l'élection d'Obama ne change  rien à la Bourse....

Le cac est en baisse... :/

n°16648323
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 13:36:58  answer

grozibouille a écrit :

Bah oui normal...

Message édité par Profil supprimé le 05-11-2008 à 13:37:10
n°16648507
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 13:53:10  profilanswer

grozibouille a écrit :

L'élection a été intégrée dans la montée des cours des derniers jours. On achète la rumeur, on vend la nouvelle, rien de très surprenant. Faudra voir ce qui se passe avec le G20 dans quelques jours...

---------------
n°16648656
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 14:04:31  answer

Cardelitre a écrit :

L'élection a été intégrée dans la montée des cours des derniers jours. On achète la rumeur, on vend la nouvelle, rien de très surprenant. Faudra voir ce qui se passe avec le G20 dans quelques jours...

Et les americaines vont se rendre compte de la connerie qu'ils ont fait en elisant un democrate en pleine crise, ils vont sacrement s'en mordre les doigts.

n°16649066
___alt
Posté le 05-11-2008 à 14:35:11  profilanswer

[:rofl]
Et les américains eux ils en pensent quoi ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16649069
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-11-2008 à 14:35:21  profilanswer

Oui sachant que la crise est en bonne partie due aux conneries républicaines, ils auraient dû persévérer dans cette voie de merde, c'est vrai :jap:

Message édité par scOulOu le 05-11-2008 à 14:35:30
n°16649111
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 14:38:10  answer

Clinton il a pas laisse le pays dans un bel etat il me semble...

n°16649146
___alt
Posté le 05-11-2008 à 14:40:41  profilanswer

Les démocrates ont participé la dérégulation qui a conduit à la crise, n'accuser que les républicains est un peu facile.

---------------
n°16649283
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 14:51:01  answer

Il te semble mal  :o

n°16649323
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 14:53:44  answer

[:mlc]

n°16649329
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-11-2008 à 14:54:25  profilanswer

"C'est la fôte à la gauche !!! [:papy]", ça se dit comment en américain ?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16649373
Svenn
Posté le 05-11-2008 à 14:58:48  profilanswer

Ce sont des republicains qui ont plonge les USA dans la crise de 1929 et c´est un democrate qui a largement contribue a reparer les degats.

n°16649401
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-11-2008 à 15:01:11  profilanswer

___alt a écrit :

Les démocrates ont participé la dérégulation qui a conduit à la crise, n'accuser que les républicains est un peu facile.

La généralisation des crédits de merde pour gonfler artificiellement la croissance par la consommation des pouilleux date de 2001-2002, il me semble.

n°16649409
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:01:55  answer

Heu la vague de chomage de la bulle internet, c'etait quand?

n°16649576
___alt
Posté le 05-11-2008 à 15:17:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

La généralisation des crédits de merde pour gonfler artificiellement la croissance par la consommation des pouilleux date de 2001-2002, il me semble.

Les démocrates ont contribué activement à mettre en place la législation qui a rendu ça possible.

---------------
n°16649763
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:37:09  answer

8 ans de mandat ne se résument pas à une crise boursière dont il n'est pas responsable, regarde sa vie son oeuvre et les finances publiques du pays avant de dire qu'il l'a laissé dans un drôle d'état.  [:skeye]  

Et ne compare pas avec Bush, ça risque de faire très très mal  :o

n°16649770
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2008 à 15:38:17  profilanswer

C'est une blague?

http://blogs.usask.ca/the_bolt/images/usa_debt_versus_gdp.gif

http://www.newciv.org/pic/nl/artpic/195/116/budget.jpg

Edit: j'espère qu'il n'y a pas de hotlink, je peux pas rehoster depuis le boulot.

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 05-11-2008 à 15:40:48

---------------
n°16649800
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-11-2008 à 15:41:42  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est une blague?

http://blogs.usask.ca/the_bolt/ima [...] us_gdp.gif

Edit: j'espère qu'il n'y a pas de hotlink, je peux pas rehoster depuis le boulot.

Spas en France qu'on aurait ça, salauds de gauchistes [:beleg]

Spoiler :

http://abel.jerome.free.fr/img/DettePubliqueFrancaise.jpg

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16649807
dje33
Posté le 05-11-2008 à 15:42:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est une blague?

http://blogs.usask.ca/the_bolt/ima [...] us_gdp.gif

je rehost car chez moi c'est grave lent a s'afficher  

http://hfr-rehost.net/preview/blogs.usask.ca/the_bolt/images/usa_debt_versus_gdp.gif

http://hfr-rehost.net/preview/www.newciv.org/pic/nl/artpic/195/116/budget.jpg

n°16649827
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:43:59  answer

Cardelitre a écrit :

Ca roule ma poule, pas de problème  [:icon14]

n°16649851
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:46:40  answer

Leg9 a écrit :

Spas en France qu'on aurait ça, salauds de gauchistes [:beleg]

Lol, les courbes américaines et françaises se superposent  :o  
Le mérite des hommes politiques est tout relatif on dirait  :o

n°16649874
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:48:43  answer

... si ce n'est que la plupart s'appuie sur le même dogmatisme économique. :whistle:

n°16649951
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:55:00  answer

Sauf en matière de déficits publics.

n°16649957
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2008 à 15:55:31  profilanswer

Ou que les dates ne correspondent pas tout à fait :o

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°16649971
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:56:57  answer

magic-sim a écrit :

Ou que les dates ne correspondent pas tout à fait :o

Le temps de traverser l'Atlantique  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  557  558  559  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)