Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3391 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3967  3968  3969  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°66895103
viniw
geek repenti
Posté le 30-09-2022 à 10:10:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

sardhaukar a écrit :

Pas très sympa ce commentaire.  

On s'en fiche de l'idéologie, le monde n'est pas noir ou blanc c'est complexe. Il y a des faits, des implications politiques, je les constate.

ton message précédent reprenait, le catastrophisme, que l'on retrouve chez l'upr et les pseudo économistes bien connu de youtube.

-1 le gaz et le petrole c'est principalement l'allemagne et l'italie qui en souffre, et dans la réalité, la russie vend son energie a d'autres pays (chine et inde) qui ont largement de quoi racheter la production(sauf le gaz qu'ils ne peuvent transporter.
Les sanctions ont plus un effet de chaise musicale, après une flambée le pétrole a baissé

-2 le gel des avoirs ce n'est pas la 1ere fois que ca arrive lorsqu'un état déconne trop.

le réel problème que l'on a c'est l'inflation.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2022 à 10:10:02  profilanswer

n°66895289
bourneagai​nshell
Posté le 30-09-2022 à 10:29:20  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Pas très sympa ce commentaire.  

On s'en fiche de l'idéologie, le monde n'est pas noir ou blanc c'est complexe. Il y a des faits, des implications politiques, je les constate.

Ca apporte quoi de répondre que toi tout seul tu te "débancarises" de l'euro et que cela te permet d'en tirer des bénéfices ?

Parce qu'il y'a environ 350 millions de personnes qui utilisent l'euro tous les jours et qui potentiellement vont continuer.

n°66895329
bourneagai​nshell
Posté le 30-09-2022 à 10:32:51  profilanswer

viniw a écrit :

-1 le gaz et le petrole c'est principalement l'allemagne et l'italie qui en souffre, et dans la réalité, la russie vend son energie a d'autres pays (chine et inde) qui ont largement de quoi racheter la production(sauf le gaz qu'ils ne peuvent transporter.
Les sanctions ont plus un effet de chaise musicale, après une flambée le pétrole a baissé

Je réponds juste a ce commentaire.

La russie ne s'en sort pas a si bon compte ici. Ca fait plusieurs articles que je lis qui dit que l'inde rachete le gaz russe avec de forts rabais. https://www.ouest-france.fr/monde/g [...] b0a4682341

Et on soupconne fortement l'inde de revendre ce gaz plus cher à d'autres pays. https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] de-1415585

n°66895728
sardhaukar
Posté le 30-09-2022 à 11:10:23  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Ca apporte quoi de répondre que toi tout seul tu te "débancarises" de l'euro et que cela te permet d'en tirer des bénéfices ?

Parce qu'il y'a environ 350 millions de personnes qui utilisent l'euro tous les jours et qui potentiellement vont continuer.

Moi aussi j'utilise des € tous les jours, je n'ai pas le choix. Avec des francs ce serait sûrement pire (Frexit une solution ? La blague). Le problème c'est pas l'euro, c'est le fonctionnement de la monnaie-dette dans le contexte actuel. La confiance malmenée en dehors de l'occident avec les sanctions est un facteur aggravant mais pas la cause profonde de la crise.

L'inflation est une conséquence de trop de monnaie pour pas assez de production. Il faut détruire de la monnaie pour juguler l'inflation mais c'est impossible le stock de dettes est trop important ça va mener à de nombreuses faillites dont certaines seront systémiques. Illustration en ce moment avec la BoJ, la BoE et la Chine qui ont relancé leurs planches à billets parce que c'est ça ou l'effondrement économique.

La dette est un ponzi qui est en train de s'écrouler (disons à l'horizon fin de décennie MAX). C'est pas pro machin ou truc que de dire ça, ça n'a rien à voir avec qui est gentil ou méchant. Tant que mes revenus dépassent mes dépenses je mets un max de fric chaque mois dans des assets en dur, il n'y a rien d'autre à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 30-09-2022 à 11:11:30
n°66895962
viniw
geek repenti
Posté le 30-09-2022 à 11:30:42  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Moi aussi j'utilise des € tous les jours, je n'ai pas le choix. Avec des francs ce serait sûrement pire (Frexit une solution ? La blague). Le problème c'est pas l'euro, c'est le fonctionnement de la monnaie-dette dans le contexte actuel. La confiance malmenée en dehors de l'occident avec les sanctions est un facteur aggravant mais pas la cause profonde de la crise.

L'inflation est une conséquence de trop de monnaie pour pas assez de production. Il faut détruire de la monnaie pour juguler l'inflation mais c'est impossible le stock de dettes est trop important ça va mener à de nombreuses faillites dont certaines seront systémiques. Illustration en ce moment avec la BoJ, la BoE et la Chine qui ont relancé leurs planches à billets parce que c'est ça ou l'effondrement économique.

La dette est un ponzi qui est en train de s'écrouler (disons à l'horizon fin de décennie MAX). C'est pas pro machin ou truc que de dire ça, ça n'a rien à voir avec qui est gentil ou méchant. Tant que mes revenus dépassent mes dépenses je mets un max de fric chaque mois dans des assets en dur, il n'y a rien d'autre à faire.

évidement que la remontée des taux va faire grincer des dents, et particulièrement des états surendettée comme la France.

mais la france a des marges de manœuvre, elle peut supporter une hausse des taux d'intérêt.
évidement qu'en ce moment on se dirige tout droit vers une crise, et le mécontentement qui s'en suit.

mais techniquement parlant dés que l'inflation sera maitrisé, les taux vont rebaisser.
içi in voit bien la total maitrise de l'inflation par les taux d'interet
https://www.nationalaffairs.com/storage/app/media/imglib/20110920_Cochrane3LARGE.jpg

n°66896282
sardhaukar
Posté le 30-09-2022 à 12:06:35  profilanswer

viniw a écrit :

içi in voit bien la total maitrise de l'inflation par les taux d'interet
https://www.nationalaffairs.com/sto [...] 3LARGE.jpg

Tu parles de la période 68-82 mais on est plus dans le même contexte. A l'époque la démographie était positive et tirait la croissance vers le haut, le stock de dettes était bien moindre et même si l'énergie se renchérissait on avait pas des contraintes d'approvisionnement aussi dures qu'aujourd'hui. Sans parler des contraintes environnementales qui n'existaient quasiment pas à l'époque.

Il est probable que l'inflation se calme un petit moment d'ici 6 à 12 mois mais les facteurs fondamentaux dégénératifs seront toujours là et une crise encore plus profonde finira par ré-émerger. Je nous vois plus dans une situation comparable aux années 1930 (en pire) qu'à la décennie 70.

Tant que j'entendrais de la bouche de nos dirigeants qu'on va rembourser la dette avec la croissance je saurais qu'on court à la catastrophe à moyen terme.

n°66896799
DesuetCR_B
Posté le 30-09-2022 à 13:08:37  profilanswer

viniw a écrit :

Le jeux de chaise musicale va quand même pénaliser la Russie,  
de 1 il va lui falloir des années pour mettre en place les infra pour livrer sa production physiquement.
De 2 la chine et l’Inde ne vont pas se priver pour faire baisser les tarifs vu qu’ils sont les seuls débouchés pour la Russie.

n°66896822
DesuetCR_B
Posté le 30-09-2022 à 13:11:11  profilanswer

J’ai pas de boule de Crystal mais l’inflation est pour moi lié à une multitudes de facteurs, certains sont profonds, d’autres conjoncturels.
On a tenté de la stimuler depuis 2008 et d’un coup elle arrive de manière brutale.

n°66897171
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2022 à 13:50:03  profilanswer

Concernant l'inflation, qu'est-ce que ça peut donner à moyen terme la différence d'inflation entre la France et le reste de l'UE ?  

J'ai les impressions suivantes (mais je suis pas économiste), si quelqu'un peut donner son avis je suis preneur :  
- La plus faible inflation en France est du pain béni pour l'instant (moins difficile à encaisser pour les ménages, moins coûteux à compenser pour les pouvoirs publics, donne moins de levier de négo salariales pouvant engendrer un boucle prix-salaire, etc).
- Mais est-ce qu'on peut vraiment avoir une différence d'inflation conséquente à MT entre des pays partageant un marché unique et une monnaie unique ? Va-t-on avoir un rattrapage d'inflation en France ? (j'aurais tendance à penser que oui dans une certaine mesure, parce que certaines mesures ont pour effet de lisser l'inflation plutôt que de l'empêcher, genre les boucliers tarifaires qui vont conduire à lisser la hausse des prix de l'élec et gaz sur plusieurs années).
- Qu'est-ce qui se passe si la BCE a une politique qui vise à passer de 10 à 2% d'inflation, alors qu'on est à 5% ? Si l'inflation diminue en UE, ne risque-t-on pas de passer en déflation en France ?

n°66897613
evildeus
Posté le 30-09-2022 à 14:23:57  profilanswer

spocki a écrit :

la bce va suivre la fed sinon L'euros par à la cave.

Tu sais que la BCE n’est pas responsable de la politique de taux de change mais le conseil de l’Europe ?  :hello:

mood
Publicité
Posté le 30-09-2022 à 14:23:57  profilanswer

n°66897802
evildeus
Posté le 30-09-2022 à 14:33:41  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Concernant l'inflation, qu'est-ce que ça peut donner à moyen terme la différence d'inflation entre la France et le reste de l'UE ?  

J'ai les impressions suivantes (mais je suis pas économiste), si quelqu'un peut donner son avis je suis preneur :  
- La plus faible inflation en France est du pain béni pour l'instant (moins difficile à encaisser pour les ménages, moins coûteux à compenser pour les pouvoirs publics, donne moins de levier de négo salariales pouvant engendrer un boucle prix-salaire, etc).
- Mais est-ce qu'on peut vraiment avoir une différence d'inflation conséquente à MT entre des pays partageant un marché unique et une monnaie unique ? Va-t-on avoir un rattrapage d'inflation en France ? (j'aurais tendance à penser que oui dans une certaine mesure, parce que certaines mesures ont pour effet de lisser l'inflation plutôt que de l'empêcher, genre les boucliers tarifaires qui vont conduire à lisser la hausse des prix de l'élec et gaz sur plusieurs années).
- Qu'est-ce qui se passe si la BCE a une politique qui vise à passer de 10 à 2% d'inflation, alors qu'on est à 5% ? Si l'inflation diminue en UE, ne risque-t-on pas de passer en déflation en France ?

C’est pas facile à répondre sur un forum. Mais en gros il faut des politiques économiques différenciées pour prendre en compte les différents niveau d’inflation.
Tu peux avoir différents niveau d’inflations avec une monnaie unique. C’est ce qui se passe aux US. Normalement il faut une politique économique pour prendre en compte les différentes situations et aussi une mobilité des travailleurs. Le 2 fonctionne mieux aux US, le 1 un peu mieux en Europe.
C’est possible qu’on passe en déflation, après, il y a une politique de blocage des prix sur certains produits, ils suffit de l’enlever pour réduire la pression déflationniste si jamais cela arrive. -0.5% le mois dernier pour l’inflation pour rappel.

n°66907011
fredo3
Posté le 01-10-2022 à 22:17:44  profilanswer

Autre petite question.

L'inflation qu'on connaît depuis quelque temps, quelle part de responsabilité (en %) donneriez-vous aux évènements suivants:
- QE depuis 10 ans
- COVID et chaîne industrielle grippée et donc prix des matières premières en hausse
- injection monétaire massive post-covid de la part des banques centrales
- budgets des états qui dérapent

(liste non exhaustive :o )

Message cité 3 fois
Message édité par fredo3 le 01-10-2022 à 22:18:10
n°66907080
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 01-10-2022 à 22:26:48  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

J’ai pas de boule de Crystal mais l’inflation est pour moi lié à une multitudes de facteurs, certains sont profonds, d’autres conjoncturels.
On a tenté de la stimuler depuis 2008 et d’un coup elle arrive de manière brutale.

Pas besoin de boule de cristal pour savoir d'où elle vient, surtout quand une des principales raisons nous a forcé à s'enfermer chez nous...  [:ge haussmann]

Heu?reka l'explique très bien, avec des mots simples et des phrases courtes dans sa dernière vidéo :

https://youtu.be/n1Kuomt_wgw

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°66907089
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 01-10-2022 à 22:28:14  profilanswer

fredo3 a écrit :

Autre petite question.

L'inflation qu'on connaît depuis quelque temps, quelle part de responsabilité (en %) donneriez-vous aux évènements suivants:
- QE depuis 10 ans
- COVID et chaîne industrielle grippée et donc prix des matières premières en hausse

J'en vois qu'un seul (parmis ceux que tu précises, il y en a évidemment d'autres) qui a très largement sa place.

Cf. ma publication au dessus et le lien YT.

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°66912504
bourneagai​nshell
Posté le 02-10-2022 à 19:05:35  profilanswer

fredo3 a écrit :

Autre petite question.

- QE depuis 10 ans

QE et injection des banques centrales, je dirais aucun effet étant donné que l’inflation impact des pays qui n’ont pas bénéficié de cette politique. Même chose pour les budgets qui dérapent.

Je pense que c’est purement guerre en Ukraine combiné au Covid. Également à la prise de conscience du problème énergétique. Tout le monde fait des réserves. Un peu comme à la période où on a eu peur que le PQ disparaisse et ça a été dévalisé dans les magasins.

n°66912508
bourneagai​nshell
Posté le 02-10-2022 à 19:06:14  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Pas besoin de boule de cristal pour savoir d'où elle vient, surtout quand une des principales raisons nous a forcé à s'enfermer chez nous...  [:ge haussmann]  

Heu?reka l'explique très bien, avec des mots simples et des phrases courtes dans sa dernière vidéo :

https://youtu.be/n1Kuomt_wgw

J’adore cette personne.

Je le trouve vraiment pédagogique sur des sujets pourtant chiants et compliques.

n°66926612
lapin
Posté le 04-10-2022 à 14:03:22  profilanswer

fredo3 a écrit :

Autre petite question.

- QE depuis 10 ans

1/0,05%
2/15%
3/15%
4/0,05%

guerre en UKRAIN +72% et oui ça fait plus de 100%, mais c'est bien la guerre en UKRAIN qui est LÀ CAUSE de la hausse du Prix du Pétrole et du GAZ point final, penser le contraire est ridicule !!!!

HEU?REKA Mort par INFLATION ? la faute des banques centrales ? (..............pas sûr quand même)
https://www.youtube.com/watch?v=n1Kuomt_wgw

n°66931319
dopador
Posté le 04-10-2022 à 23:09:09  profilanswer

1ere argument de la vidéo est déja bidon : la création monétaire est différente, le rachat d'actifs des banques centrales post 2008 ne se retrouvent qu'à moins de 5% dans l'écononomie réelle alors que la création monétaire post covid est de l'hélicoptère money qui se retrouve à 100% dans l'économie réelle...
L'Helicoptère money provoque toujours de l'inflation, par définition.

Message cité 2 fois
Message édité par dopador le 04-10-2022 à 23:21:10
n°66934475
DesuetCR_B
Posté le 05-10-2022 à 13:08:05  profilanswer

dopador a écrit :

1ere argument de la vidéo est déja bidon : la création monétaire est différente, le rachat d'actifs des banques centrales post 2008 ne se retrouvent qu'à moins de 5% dans l'écononomie réelle alors que la création monétaire post covid est de l'hélicoptère money qui se retrouve à 100% dans l'économie réelle...

Si certaines créations monétaires ne touche pas l’economie réelles, soit c’est pour alimenter une bulle, soit un jour elle risque quand même d’y arriver

n°66943702
Toute une ​pelote
Posté le 06-10-2022 à 14:31:35  profilanswer

dopador a écrit :

D'où sors-tu le "moins de 5 %" ?  
Les rachats d'actifs sont dans une mesure non négligeable responsables de la bulle immobilière, et l'immobilier fait partie de l'économie réelle.
Une autre partie de la bulle immobilière est due aux taux d'intérêt directeurs ultra-faibles jusqu'en 2021.

n°66945348
dopador
Posté le 06-10-2022 à 17:12:51  profilanswer

Le 5% c'est de mémoire. C'était un rapport qui avait été fait au moment du "sauvetage' de la Grèce.

n°66969007
Toute une ​pelote
Posté le 10-10-2022 à 07:41:25  profilanswer

dopador a écrit :

Le 5% c'est de mémoire. C'était un rapport qui avait été fait au moment du "sauvetage' de la Grèce.

Entre 2015 (sauvetage de la Grèce) et 2021, le rachat d'actifs par les banques centrales a considérablement augmenté.
Prendre 2015 comme référence n'est absolument pas pertinent.

n°67008862
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-10-2022 à 19:28:27  profilanswer

[:fabrice division:10] Dylan LeClair https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f7e0.png (@DylanLeClair_) :

The last time the U.S. markets faced a drawdown of this magnitude, the U.S. Government defaulted upon its gold peg within the next 24 months.  

1933 - Executive order 6102
1971 - Nixon Shock  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FfBfEBlWAAAjgEa.jpg

---------------
blacklist
n°67009281
dopador
Posté le 14-10-2022 à 20:41:05  profilanswer

Toute une pelote a écrit :

Entre 2015 (sauvetage de la Grèce) et 2021, le rachat d'actifs par les banques centrales a considérablement augmenté.
Prendre 2015 comme référence n'est absolument pas pertinent.

Mais la proportion d'argent qui a ruisselé vers l'économie réelle est restée la même.  
Contrairement à l'argent crée pendant le covid.

n°67022879
Toute une ​pelote
Posté le 17-10-2022 à 07:45:22  profilanswer

dopador a écrit :

Mais la proportion d'argent qui a ruisselé vers l'économie réelle est restée la même.

C'est pourquoi je te demandais une source.  
Où as-tu entendu que la proportion entre 2015 et 2021 n'a pas augmenté ?

n°67034595
orvalon
Posté le 18-10-2022 à 12:28:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

commentaire hors sujet :/

Erreur de topic ?

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 18-10-2022 à 13:34:31
n°67034685
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2022 à 12:38:48  profilanswer

orvalon a écrit :

Erreur de topic ?

Oui, je supprime, désolé.

n°67064561
lapin
Posté le 22-10-2022 à 12:36:58  profilanswer

Heu?Reka: Super-profits & Erratum
https://www.youtube.com/watch?v=P3to46JLDu8

[:mocoa:4] les fournisseurs d'électricité qui spéculent avec le pognon de l'état FRANÇAIS OKLM et escroquent leurs clients alors qu'ils profitent du bouclier tarifaire fournis par l'était 13€ de Méga wattheures !!!!

n°67064819
sardhaukar
Posté le 22-10-2022 à 13:39:48  profilanswer

C'est un scandale ces parasites qui viennent capter les revenus de l'infrastructure financée par nos impôts. Ils ne servent à rien, ne produisent rien.

n°67065753
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 22-10-2022 à 17:54:05  profilanswer

Il est fort probable que ce topic reprenne de l'activité prochainement.

L'EURIBOR n'arrête pas de monter et ce n'est pas justifié que par la hausse des taux.

Rappel : L'EURIBOR est le taux auxquelles se prêtent les banques dans la zone euro. Certains prêts à taux variable (principalement pour les entreprises) utilisent l'EURIBOR dans leur partie variable de taux.

L'EURIBOR 3 mois est passé depuis le début d'année de -0,570% en début d'année à 1,543% hier.

En clair, il y a des suspicions de créances pourries dans certaines banques et elles ne se font plus confiance entre elles.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°67065779
sardhaukar
Posté le 22-10-2022 à 18:01:35  profilanswer

Printer is coming. [:casediscute]

n°67069419
dopador
Posté le 23-10-2022 à 11:27:15  profilanswer

C'est plus que de la suspicion , ils savent très bien les cadavres cachés dans les placards. Le problème est le credit crunch qui accompagne chaque hausse des taux.

n°67069600
hisvin
Posté le 23-10-2022 à 12:08:11  profilanswer

Il va falloir serrer sérieusement la vis. :o

n°67069623
dopador
Posté le 23-10-2022 à 12:12:21  profilanswer

Pour l'Europe c'est mort. L'hiver va être effroyable. Ca va être une enième sauvetage à coup de dettes des budgets sabrés et la vente des bijoux de famille.

n°67069672
hisvin
Posté le 23-10-2022 à 12:21:29  profilanswer

Et factuellement, il faudrait faire quoi pour réellement faire quelque chose.? Je ne sais même pas comment orienter la question. :o

n°67069772
jamere
Posté le 23-10-2022 à 12:40:43  profilanswer

hisvin a écrit :

Et factuellement, il faudrait faire quoi pour réellement faire quelque chose.? Je ne sais même pas comment orienter la question. :o

Ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augure.

n°67069894
hisvin
Posté le 23-10-2022 à 13:01:08  profilanswer

Non mais c'est juste de la curiosité.

n°67069955
sardhaukar
Posté le 23-10-2022 à 13:13:05  profilanswer

hisvin a écrit :

Protéger le business avant tout. Les particuliers bien au chaud mais au chômage ne servirait à rien.

Fermer tous les revendeurs d'énergie électrique. EDF doit ramasser tout pour investir, les autres sont des poids morts.

n°67070127
patx3
Posté le 23-10-2022 à 13:45:53  profilanswer

Vaulti a écrit :

Il est fort probable que ce topic reprenne de l'activité prochainement.

L'EURIBOR n'arrête pas de monter et ce n'est pas justifié que par la hausse des taux.

Rappel : L'EURIBOR est le taux auxquelles se prêtent les banques dans la zone euro. Certains prêts à taux variable (principalement pour les entreprises) utilisent l'EURIBOR dans leur partie variable de taux.

L'EURIBOR 3 mois est passé depuis le début d'année de -0,570% en début d'année à 1,543% hier.

En clair, il y a des suspicions de créances pourries dans certaines banques et elles ne se font plus confiance entre elles.

Juste une anticipation de la hausse des taux à venir de la bce. :)

n°67074543
bourneagai​nshell
Posté le 24-10-2022 à 08:26:39  profilanswer

Corrélé avec la montée de l’inflation.

D’ailleurs , un pronostic quand va ralentit l’inflation ? C’est un vrai fléau.

Je commence de plus en plus à lire des articles d’une potentielle guerre entra la Chine et Taïwan. L’enfer que ce serait si ça débutait.

n°67074729
hisvin
Posté le 24-10-2022 à 09:13:09  profilanswer

Faut juste qu'ils attendent que j'achète mon pc. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3967  3968  3969  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)