| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | Reprise du message précédent :
--------------- blacklist |
Publicité | Posté le 15-07-2022 à 16:37:20 ![]() ![]() |
Laska- |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | https://www.axios.com/2022/07/15/do [...] ce=twitter
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
dopador |
|
MTiger |
aucune n'a conclut que le pib allait croitre jancovici va plus loin il dit pib = energie ce qui veut dire si chute de énergie de 25% alors pib chute de 25% également on obtient des études économiques beaucoup plus modérées a savoir une recession de l'ordre de 3 à 4% en allemagne il s'agit d'une recession à court terme car l'économie n'a pas le temps de s'adapter
spoiler: c'est pas si simple ces histoires de pib et énergie Message cité 3 fois Message édité par MTiger le 15-07-2022 à 20:19:08 |
MTiger |
|
Laska- |
|
MTiger |
Message cité 2 fois Message édité par MTiger le 16-07-2022 à 00:18:16 |
viniw geek repenti | ce qui m'étonne le plus c'est que les banques ne suivent pas l'inflation dans leur taux d'intérêt.
|
Publicité | Posté le 16-07-2022 à 00:16:52 ![]() ![]() |
homnibus |
Merci pour les liens |
Laska- |
Message cité 6 fois Message édité par Laska- le 16-07-2022 à 01:39:05 |
Sangel |
Le progrès se fait de manière incrémentale, ça a toujours été le cas. Certes, le téléphone portable a été inventé dans les années 70, mais c'est dans les années 2000 qu'il a réellement révolutionné la société. Mais c'était également pareil pour toutes les anciennes inventions. automobile, inventé fin 19e siècle, elle a surtout impactée la société après la seconde guerre mondiale.
Un exemple de technologie qui peut radicalement changer notre société : on commence à comprendre les mécanismes du vieillissement et comment le ralentir voir le stopper (avec des résultats prometteurs sur des rats) |
hisvin |
|
DesuetCR_B |
|
DesuetCR_B |
|
DesuetCR_B |
|
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
DesuetCR_B |
Message cité 1 fois Message édité par DesuetCR_B le 16-07-2022 à 10:21:40 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
hisvin |
|
Ciler |
hisvin |
Ciler |
MTiger |
d'une je sais bien qu'on est en crise énergétique mais on en est pas encore là hein....ya des scénarios ou on arrive a fournir une énergie raisonnable aux citoyens du mmonde
Celle-ci n'est en effet rendue possible que par l'accumulation d'idées et de nouvelles techniques. Le pétrole n'était qu'un polluant des nappes phréatiques avant qu'on n'invente des techniques chimiques permettant de le transformer en matières utilisables. Savoir combien de temps durera encore la croissance économique ne dépend pas de calculs sur les limites énergétiques des techniques existantes mais de la capacité future à inventer des techniques permettant d'utiliser de manière toujours plus efficace les ressources existantes. le cycle de carnot s'applique au moteur thermique, une technique existante c'est en passe d'etre résolu et meme pour des portées de plus en plus longues
oui euh il montre surtout que le pib augmente plus vite que l'energie actuellement Message édité par MTiger le 16-07-2022 à 14:02:40 |
Laska- |
Pour l'IA, je suis très circonspect. En anglais, intelligence veut dire renseignement en premier lieu, avant intelligence. Et quand tu le comprends comme ça, c'est plus réaliste. Reconnaitre une photo de chat cela donne un renseignement mais ça n'est pas vraiment de l'intelligence. Seule possibilité de découplage, dans ce que tu me dis, entre le niveau de vie et l'usage de ressources, c'est effectivement ce dont je parlais, au niveau des neurotechnologies. Supprimer les ressentis négatifs du corps pour les remplacer par un tableau de bord sur smartphone. Ton corps aurait eu faim ? Tu peux faire le régime avec une alerte smartphone qui te conseille quoi manger au minimum pour optimiser la perte de poids la plus rapide, et simuler que tu manges un énorme burger gratos. Des progrès de la médecine, que ce soit sur les soins ou le vieillissement, n'engendreraient certainement pas de découplage non plus.
Oui, on va utiliser autre chose que du pétrole. Mais quoi ? Si on trouve pas ça très rapidement ça sera perdu hein
Donc clairement tu fais reposer la poursuite de la croissance sur des progrès techniques et innovations dont tu ne sais même pas s'ils surviendront ? Suivez-moi dans le désert sans eau, ni carte, ou autre équipement, on trouvera bien un oasis ! Message cité 2 fois Message édité par Laska- le 16-07-2022 à 18:47:50 |
gusano |
|
MTiger |
alors pour info aller estimer les besoins de minéraux necessaires à la transition énergétique il y a différentes estimations dessus et c'est quelque chose de tres compliqué à évaluer
cc'est quoi le propos ? qu'un systeme physique a toujours des limites physiques ? merci....mais ca ne répond pas a mon propos
il y a environ 500-600 articles qui traitent de systemes 100 renouvelables et cela augmente encore pour la seconde phrase euh
je ne crois absolument pas qu'il y ait un consensus sur la premiere phrase que tu as écrite, tu sors ça d'ou ? c'est encore jancovici ? et meme si c'est historiquement ce serait vrai ca prouve que dalle ca montre une grave méconnaissance des mécanismes qui font que les économies de marché savent s'adapter pour finir, la croissance en sciences éco repose sur un etat stationnaire avant tout on est pas en train de dire on va avoir de la croissance en espérant du progres technique Message cité 1 fois Message édité par MTiger le 16-07-2022 à 19:55:08 |
Laska- |
|
Laska- |
Message édité par Laska- le 16-07-2022 à 23:53:14 |
Sangel |
Structurellement, c'est un marché en surcapacité (on a trop de moyen de production par rapport aux besoins habituels pour pouvoir encaisser les pics), qui demande des investissements lourd en capitaux et qui mettent un temps très long pour être rentabilisé. Sauf cas à la marge, personne n'installe de moyen de production sans subvention qu'ils soient nucléaire, thermique ou EnR. Message édité par Sangel le 17-07-2022 à 10:09:28 |
MTiger | la flemme de répondrr a tout moi aussi, je réponds juste a trois trucs
parce qu'il me parait totalement illusoire de vouloir réousdre les problemes sans innovation
il y a des tonnes et des tonnes d'études sur les enrs c'est franchement pas ça qui manque
le jancovicisme dans toute sa splendeur ca croit pas aux nombreuses études de recherche officielles mais ca te sort une étude basé sur des calculs de coin de table pour t'eexpliquer l'erreur, c'est une erreur de débutant Message cité 1 fois Message édité par MTiger le 17-07-2022 à 11:40:40 |
franckyvinvin12 |
Est-ce que ces technologies vont percer et changer le monde j'en sais rien, mais ce sont des sujets majeurs très prometteurs en cours de recherche, et qui ont le potentiel pour changer le monde notamment vis à vis de notre dépendance aux énergies fossiles et le rejet de CO2. |
franckyvinvin12 |
Idem pour une chaussure. Le boulot d'un cordonnier n'est pas facilement automatisable, donc c'est assez logique qu'il soit souvent plus cher de réparer que d'acheter neuf. Amha on pourrait encourager la réparation mais ce serait complexe et coûteux pour les pouvoirs publics : niches fiscales pour les réparateurs par exemple pour baisser ce coût. Je suis assez pessimiste sur le fait qu'on arrivera réellement à changer ce phénomène quand même. |
axklaus |
Message édité par axklaus le 17-07-2022 à 18:11:37 |
viniw geek repenti |
|
Laska- |
Message édité par Laska- le 17-07-2022 à 20:35:57 |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE | On peut aussi se rechopper un virus type COVID en plus virulent et pour lequel on ne trouve pas de "vaccin" ou de traitement. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |