Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3963  3964  3965  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°65993983
sardhaukar
Posté le 25-05-2022 à 19:59:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mouais on y croira quand on le verra le credit crunch. L'actualité dernièrement c'est la non application du pacte de stabilité pour 2022 et 2023, attendons de voir si des actes se mêlent aux discours  à l'avenir.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2022 à 19:59:59  profilanswer
 

n°65994224
axklaus
Posté le 25-05-2022 à 20:37:20  profilanswer
 

c'est quoi ce crédit crunch, l'immo sera moins cher si les gens ne font plus de crédit ou pas ? enfin une bonne nouvelle :o


Message édité par axklaus le 25-05-2022 à 20:38:04
n°66005797
fredo3
Posté le 28-05-2022 à 13:12:19  profilanswer
 

Bonjour
 
Comment ca se fait qu'un pays comme la France puisse avoir un déficits commerciale aussi gros et si longtemps, sans répercussions notables?

n°66006051
Sangel
Posté le 28-05-2022 à 14:03:12  profilanswer
 

Parce que la balance commerciale ne prend en compte que les échanges de biens.  
 
Tu as d'autres manières d'avoir des devises extérieures qui arrivent chez toi. Quelques exemples :  
- Tous les types de services vendus (et la France est structurellement bénéficiaire à ce niveau)
- Les touristes qui viennent dépenser des sous chez toi (on parle d'un solde de 10 milliards / an pour la France)
- Les investissements étrangers
- Les sociétés françaises qui rapatrient des bénéfices réalisés à l'étranger
- Les transferts d'argent de particuliers (très largement négatif en France, il y a énormément de travailleurs originaires d'Afrique qui envoient de l'argent à leur famille restée au pays)
- Un emprunt
...
 
Bref, la balance commerciale ne prend qu'une petite partie des transferts d'argent en compte.  
 
 
Par exemple, la Chine a une balance commerciale très largement excédentaire depuis des années. Normalement, cela aurait dû entrainer une appréciation du yuan par rapport aux autres monnaies. Donc rendre les entreprises chinoises moins compétitives et les pénaliser à l'export (et à l'inverse favoriser les entreprises étrangères pour l'import).  
 
La Chine ne souhaite pas ça pour le moment, car sa stratégie de développement économique est pour le moment basée sur les exportations (*). Pour éviter cela, elle achète très largement des devises étrangères et notamment de la dette américaine (dette qui peut être de l'état, des entreprises ou des ménages).  
Bref, elle renvoie l'argent payé par les ménages américains à ses entreprises aux États-Unis.  
 
En gros, c'est similaire à si elle payait un tribut aux américains et finance leur train de vie : elle échange des biens et des services concrets contre un bout de papier.
 
 
(*) : Je développe très rapidement : le meilleur moyen de voir si tu as des produits de qualité, c'est d'essayer de les vendre à l'étranger, car autant tu peux vendre de la merde sur ton marché local en mettant des restrictions sur les imports, autant les consommateurs étrangers seront intransigeants. Si tu arrives à produire des bagnoles et que les Américains les achètes, c'est que tes produits sont corrects et que tu as développé une industrie de qualité.  
 
 
À l'échelle de l'union européenne, c'est également ce qu'il se passe : globalement, les Allemands utilisent leur excédant commercial pour prêter aux pays du sud de l'Europe. Mais ça pose d'autres problèmes vu qu'on est dans la même zone monétaire qu'eux.  

n°66006772
fredo3
Posté le 28-05-2022 à 16:09:22  profilanswer
 

Merci pour ces explications détaillées, je comprends mieux maintenant :jap:

n°66028831
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 31-05-2022 à 13:14:02  profilanswer
 

Je me joins aux remerciements. :o Un “détail” : le tourisme fait augmenter les exportations dès lors que les touristes sont du reste du monde. Un touriste japonais qui achète un parfum ou qui va au restaurant, c’est une exportation française de bien (parfum) ou de service (restaurant) qui est enregistrée, et une importation japonaise. Les exportations sont des opérations par lesquelles des résidents fournissent des produits à des non-résidents, les produits n’ont pas besoin de franchir la frontière. (Par contre je me suis toujours demandé comment l’Insee s’y prend pour évaluer ces exportations aux touristes, surtout lorsque les touristes paient en espèces.)


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°66029444
MTiger
Posté le 31-05-2022 à 14:33:27  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bonjour
 
Comment ca se fait qu'un pays comme la France puisse avoir un déficits commerciale aussi gros et si longtemps, sans répercussions notables?


 
 
quelques classiques sur le sujet  
 
https://www.liberation.fr/futurs/20 [...] ons_65265/
 
pour ceux qui veulent un texte plus technique, le texte de krugman est un grand classique de la science éco
https://www.foreignaffairs.com/arti [...] -obsession
 
maintenant a prendre avec des pincettes je suis moins ça récemment mais il y a eu des changements dans la façon les économistes voyaient la mondialisation
voir par exemple ici
https://www.slps.org/cms/lib/MO0100 [...] omberg.pdf

n°66094809
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 09-06-2022 à 16:08:28  profilanswer
 

la BCE va enfin augmenter son taux directeur


---------------
blacklist
n°66095612
spocki
Posté le 09-06-2022 à 17:32:32  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

la BCE va enfin augmenter son taux directeur


 
ET?  [:at war with emo]  0.25 en juillet c'est ça!! [:alvas]  [:alvas]  
 
il semble claire que la BCE na pas réellement l'intention de lutter contre l'inflation . :sleep:  
 
 
 

n°66095743
sardhaukar
Posté le 09-06-2022 à 17:47:53  profilanswer
 

Ça fait des lustres qu'on a tous compris que c'est l'inflation qui va rembourser la dette.. Non ?
 
Il faut que l'endettement augmente moins vite que l'inflation par contre.


Message édité par sardhaukar le 09-06-2022 à 17:49:05
mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 17:47:53  profilanswer
 

n°66096662
dopador
Posté le 09-06-2022 à 20:15:10  profilanswer
 

Le problèmes ce sont les liquidités. Si les BC arrêtent d'arroser, il y aura un credit crunch et une grosse crise dans la foulée, la probabilité est de 100%.

n°66096793
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 09-06-2022 à 20:34:57  profilanswer
 

tu decris ce qui se passe aux US depuis 3 mois :o


---------------
blacklist
n°66096968
sardhaukar
Posté le 09-06-2022 à 21:05:26  profilanswer
 

On verra combien de temps dure ce tightening. Il parait qu'il y a des élections en novembre.  :ange:

n°66098765
spocki
Posté le 10-06-2022 à 09:17:08  profilanswer
 

dopador a écrit :

Le problèmes ce sont les liquidités. Si les BC arrêtent d'arroser, il y aura un credit crunch et une grosse crise dans la foulée, la probabilité est de 100%.


 
 
 [:aaaabe:2] la bce indique quel fera ne nécessaire pour limiter le spread des taux entre les états .
 
donc elle continuera à racheter de la dette italienne ou francaise  [:aloy2] si nécessaire.
 
ne doutons pas que cela soit vite nécessaire  :sleep:  

n°66139461
spocki
Posté le 15-06-2022 à 17:18:09  profilanswer
 

réunion d'urgence à la BCE aujourd’hui  :pt1cable:  
 
Au moment où la flambée des coûts d’emprunt des Etats fait craindre une crise des dettes, la BCE a annoncé la création d’un instrument « antifragmentation » pour réduire l’écart entre taux pour les pays du Nord et du Sud de la zone euro.  :sleep:  
 
 [:acherpy] € plonge face au dollar .

n°66139795
dopador
Posté le 15-06-2022 à 18:13:24  profilanswer
 

Si les taux montent c'est krach obligataire et la révolution. Donc ils laisseront filer l'inflation.

n°66139809
Toute une ​pelote
Posté le 15-06-2022 à 18:15:43  profilanswer
 

dopador a écrit :

Si les taux montent c'est krach obligataire et la révolution. Donc ils laisseront filer l'inflation.


Tiens à ce propos, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le terme de krach obligataire ?
Est-ce ça veut dire que les détenteurs actuels d'obligations d'Etat, c'est-à-dire ceux qui ont acheté des obligations d'Etat de la zone euro il y a dix ans, il y a cinq ans, il y a deux ans, il y a un an, vont tous se précipiter pour essayer de les revendre ? Si oui, pourquoi ?

n°66139949
dopador
Posté le 15-06-2022 à 18:46:15  profilanswer
 

En théorie c'est bien ca, un défaut de paiement sur les titres obligataires. En pratique ca se termine en haircut, une partie seulement de la valeur sera repayée.

n°66140177
Sangel
Posté le 15-06-2022 à 19:30:51  profilanswer
 

Toute une pelote a écrit :


Tiens à ce propos, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le terme de krach obligataire ?
Est-ce ça veut dire que les détenteurs actuels d'obligations d'Etat, c'est-à-dire ceux qui ont acheté des obligations d'Etat de la zone euro il y a dix ans, il y a cinq ans, il y a deux ans, il y a un an, vont tous se précipiter pour essayer de les revendre ? Si oui, pourquoi ?


 
Imagine, quelqu'un prêtes 100 € à l'état aujourd'hui. Celui-ci lui donne un coupon A(=obligation) disant qu'il s'engage à rembourser en 2032 110 € à celui qui possède le coupon à ce moment.  
Disons que les taux augmente, et que dans 6 mois, l'état vend des coupons B : pour 100 € maintenant, tu es remboursé 130 € en 2032.  
 
Toi, tu cherches à acquérir des coupons d'état. Combien tu serais prêt à payer pour le coupon A ?  
Évidemment pas 100 €, car pour le même prix, tu pourrais prendre le coupon B bien plus profitable.  
 
Par contre, pour 85 €, c'est correct : au bout de 10 ans, ton coupon vaut 30 % de plus que ce que tu l'as acheté, exactement comme si tu avais pris un coupon B.  
 
 
Bref, quand les taux augmentent, les obligations baissent, car il est plus rentable d'en prendre de nouvelles

n°66141588
fredo3
Posté le 15-06-2022 à 22:34:21  profilanswer
 

dopador a écrit :

Si les taux montent c'est krach obligataire et la révolution. Donc ils laisseront filer l'inflation.


S'ils laissent filer l'inflation t'auras les gilets jaunes partout.

n°66141616
neo world
Posté le 15-06-2022 à 22:39:14  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


S'ils laissent filer l'inflation t'auras les gilets jaunes partout.


Pas si les salaires suivent. Mais là c'est les actionnaires qui vont râler :o

 

Bien explique Sangel  [:msaint:2]


Message édité par neo world le 15-06-2022 à 22:40:17
n°66141627
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-06-2022 à 22:40:27  profilanswer
 

Si NUPES passe on est d'accord que dans cinq ans la France c'est comparable au Venezuela ou à la Bolivie ?
 
Ou pourrait-il en être autrement les experts ?

n°66141718
neo world
Posté le 15-06-2022 à 22:52:13  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Si NUPES passe on est d'accord que dans cinq ans la France c'est comparable au Venezuela ou à la Bolivie ?

 

Ou pourrait-il en être autrement les experts ?


Pas l'impression. On devrait plutôt revenir vers une économie mitterandienne (les yeux du président du MEDEF quand il a entendu que les impôts levés serviraient à faire des commandes aux entreprises :D )

 

Mais bon pas d'inquiétude : ça va finir sur un accord renaissance / LR. Ce sera un peu plus difficile pour passer les mesures les moins populaires mais pour le reste : business as usual :D

n°66141810
MTiger
Posté le 15-06-2022 à 23:05:47  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Si NUPES passe on est d'accord que dans cinq ans la France c'est comparable au Venezuela ou à la Bolivie ?

 

Ou pourrait-il en être autrement les experts ?

 


c'est vraiment s'avancer d'aller sortir ça, on est loin du venezuela quand meme

  

allez augmenter les dépenses publiques de 250milliards d'euros en période d'inflation et d'augmentation des taux d'interet de la dette publique je trouve ca chtarbé perso

  

j'imagine qu'une fois au pouvoir melanchon risque plutot de faire une tsipras, fermer sa gueule et appliquer une politique non désirée par la "gauche"

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 15-06-2022 à 23:07:35
n°66141815
Laska-
Posté le 15-06-2022 à 23:06:14  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Parce que la balance commerciale ne prend en compte que les échanges de biens.  
 
Tu as d'autres manières d'avoir des devises extérieures qui arrivent chez toi. Quelques exemples :  
- Tous les types de services vendus (et la France est structurellement bénéficiaire à ce niveau)
- Les touristes qui viennent dépenser des sous chez toi (on parle d'un solde de 10 milliards / an pour la France)
- Les investissements étrangers
- Les sociétés françaises qui rapatrient des bénéfices réalisés à l'étranger
- Les transferts d'argent de particuliers (très largement négatif en France, il y a énormément de travailleurs originaires d'Afrique qui envoient de l'argent à leur famille restée au pays)
- Un emprunt
......


La balance commerciale si on tient compte des services et des ventes de type tourisme, ça donne quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-06-2022 à 23:09:28
n°66141833
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-06-2022 à 23:08:13  profilanswer
 

MTiger a écrit :

 


c'est vraiment s'avancer d'aller sortir ça, on est loin du venezuela quand meme

  

allez augmenter les dépenses publiques de 250milliards d'euros en période d'inflation et d'augmentation des taux d'interet de la dette publique je trouve ca chtarbé perso

  

j'imagine qu'une fois au pouvoir melanchon risque plutot de faire une tsipras, fermer sa gueule et appliquer une politique non désirée par la "gauche"

 

Stagflation même
S'il est au pouvoir je lui donne pas trois mois, je le pense incapable de gouverner. Il est fou tout simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 15-06-2022 à 23:08:41
n°66141854
MTiger
Posté le 15-06-2022 à 23:11:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :


La balance commerciale si on tient compte des services et des ventes de type tourisme, ça donne quoi ?


 
 
càd ca donne quoi ?
pour aller voir l'ensemble des transactions que fait la france avec l'etranger il faut regarder ce que l'on appelle la balance des paiements
 
celle ci est forcément équilibrée, c'est sa structure qui est importante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balan [...] %20rows%20
 
La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays dans leur ensemble (particuliers, entreprises ou État) entretiennent avec ceux du reste du monde.
 
Par construction, la balance des paiements est toujours équilibrée, aux erreurs et omissions près, car les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. En effet, aucun échange ne peut avoir lieu sans avoir été financé. Par contre, les soldes intermédiaires (des sous-balances) peuvent être excédentaires ou déficitaires. Ainsi, on dit couramment, par abus de langage, que la balance des paiements est en déficit lorsqu'on veut dire en réalité que la balance des transactions courantes (ou parfois la balance commerciale) est déficitaire (importations plus importantes) ou excédentaire (exportations plus importantes)
 

n°66141999
axklaus
Posté le 15-06-2022 à 23:34:10  profilanswer
 

spocki a écrit :

réunion d'urgence à la BCE aujourd’hui  :pt1cable:  
 
Au moment où la flambée des coûts d’emprunt des Etats fait craindre une crise des dettes, la BCE a annoncé la création d’un instrument « antifragmentation » pour réduire l’écart entre taux pour les pays du Nord et du Sud de la zone euro.  :sleep:  
 
 [:acherpy] € plonge face au dollar .


Ils ont réponse à tout à la BCE c'est incroyable  :pt1cable:  
moi je les aurais laissé faire défaut ça leur apprendrait a gérer leur budget [:jeje84:1]

n°66142138
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-06-2022 à 23:57:16  profilanswer
 

axklaus a écrit :


Ils ont réponse à tout à la BCE c'est incroyable  :pt1cable:  
moi je les aurais laissé faire défaut ça leur apprendrait a gérer leur budget [:jeje84:1]


 
dans "les" tu inclus la France ou pas ?

n°66142158
axklaus
Posté le 16-06-2022 à 00:00:46  profilanswer
 

retourner au franc serait pratique pour Mélenchon il pourra en imprimer tout plein  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 16-06-2022 à 00:00:57
n°66142171
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-06-2022 à 00:03:37  profilanswer
 

axklaus a écrit :

retourner au franc serait pratique pour Mélenchon il pourra en imprimer tout plein  :love:

 

C'est l'un des avantages d'avoir sa monnaie nationale en effet
C'était un argument récurrent du FN à l'époque ou ils voulaient le retour au franc
Mais ça a ses limites on l'a vu au Venezuela par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 16-06-2022 à 00:04:49
n°66142198
neo world
Posté le 16-06-2022 à 00:14:32  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

 

C'est l'un des avantages d'avoir sa monnaie nationale en effet
C'était un argument récurrent du FN à l'époque ou ils voulaient le retour au franc
Mais ça a ses limites on l'a vu au Venezuela par exemple


L'inflation est aussi chez nous. Je ne dis pas qu'on serait mieux avec le franc. Loin de là. Mais je m'attends à une grosse inflation encore un moment à moins que ça crash sans prévenir

n°66143228
MTiger
Posté le 16-06-2022 à 09:36:13  profilanswer
 

on en parlait ici
pour completer
que devient la richesse quand les prix des actifs baissent ?
par noah smith
https://noahpinion.substack.com/p/w [...] =share&s=r

n°66143260
franckyvin​vin12
Posté le 16-06-2022 à 09:40:35  profilanswer
 

dopador a écrit :

Si les taux montent c'est krach obligataire et la révolution. Donc ils laisseront filer l'inflation.


Pour le krach obligataire : je maitrise pas trop le sujet, mais je suppose qu'il y a pas mal d'inertie non ? Un pays comme l'Italie doit avoir une masse importante d'obligations à 10 ans conclues à des taux quasi nuls, qu'il faudra du temps pour remplacer par des taux plus importants non ?  
 
Pour l'histoire de filer l'inflation, je pense que c'est assez caricatural parce qu'il n'y a pas que la dette des états qui joue :  
- L'inflation n'est pas la même qu'aux USA c'est un fait, avec une inflation beaucoup plus liée aux prix de l'énergie sur laquelle les taux d'intérêt auront peu d'effet.
- La boucle prix-salaire n'est pas enclenchée en Europe (contrairement aux USA), notamment du fait qu'il existe encore un chômage non négligeable en Europe.
- Relever les taux d'intérêt mettrait un frein à l'économie, ce qu'on fait quand il y a surchauffe. Est-on en surchauffe en Europe ?  
 
J'entends qu'il est dangereux de laisser filer l'inflation, mais ce n'est pas une décision évidente pour la BCE, et ce n'est pas juste lié à la peur du krach obligataire, n'en déplaise à ceux qui veulent à tout prix une hausse violente des taux parce qu'ils voient leur épargne fondre.

n°66143321
franckyvin​vin12
Posté le 16-06-2022 à 09:46:06  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Si NUPES passe on est d'accord que dans cinq ans la France c'est comparable au Venezuela ou à la Bolivie ?
 
Ou pourrait-il en être autrement les experts ?


Non, on aurait beaucoup de mal à atteindre la situation du Venezuela ou de la Bolivie. Pour plusieurs raisons :  
- Il y a une grosse inertie sur la politique, Mélenchon ne pourra pas appliquer ne serait-ce que le tiers de son programme en 5 ans.  
- La politique française doit composer avec des règles européennes, donc Mélenchon ne peut pas faire ce qu'il veut.
- L'économie française est intégrée dans celle de l'UE, donc ça permet d'amortir les chocs.  
 
Mais oui, si la NUPES passe je pense qu'elle mettra la France dans une situation encore plus inconfortable d'un point de vue économique. Mais je nous vois plutôt nous rapprocher de la situation économique et financière de l'Italie.  
 
Le point bonus, c'est que si la NUPES néglige les investissements dans les énergies (et stoppe notamment le développement de nouveau nucléaire) alors qu'on est déjà en retard sur le sujet, ils peuvent plomber l'avenir énergétique de la France sur 20 ans.

n°66143344
franckyvin​vin12
Posté le 16-06-2022 à 09:47:57  profilanswer
 

LePcFou a écrit :


 
Stagflation même
S'il est au pouvoir je lui donne pas trois mois, je le pense incapable de gouverner. Il est fou tout simplement.


3 mois c'est quand même peu réaliste. Par contre s'il est au pouvoir et qu'il commence à faire des trucs jugés trop "extrêmes" pour la gauche modérée, il y a moyen qu'il soit mis en minorité oui. LFI est un parti fondé sur l'idolatrie de Mélenchon, pas les autres partis qui commencent la NUPES.

n°66144618
fredo3
Posté le 16-06-2022 à 11:54:19  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Pour le krach obligataire : je maitrise pas trop le sujet, mais je suppose qu'il y a pas mal d'inertie non ? Un pays comme l'Italie doit avoir une masse importante d'obligations à 10 ans conclues à des taux quasi nuls, qu'il faudra du temps pour remplacer par des taux plus importants non ?  


 
mmh, l'Italie est en excédent primaire, donc elle ne crée que peu de nouvelles dettes, elle a surtout une grosse dette mais contractée bien avant (au taux de l'époque).

n°66145045
neo world
Posté le 16-06-2022 à 12:50:53  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Mais oui, si la NUPES passe je pense qu'elle mettra la France dans une situation encore plus inconfortable d'un point de vue économique. Mais je nous vois plutôt nous rapprocher de la situation économique et financière de l'Italie.

 

Le point bonus, c'est que si la NUPES néglige les investissements dans les énergies (et stoppe notamment le développement de nouveau nucléaire) alors qu'on est déjà en retard sur le sujet, ils peuvent plomber l'avenir énergétique de la France sur 20 ans.


Je suis un peu dubitatif. De la politique en général mais du rejet d'une relance keynésienne en particulier : ça fait depuis notre naissance qu'on nous vend les bienfaits d'une économie de marché et de marchandises globalisée mais on a plus de pauvres en France et plus de dettes et moins de services (l'état des hôpitaux, de l'éducation, des services d'urgence ...).

 

Je veux bien entendre que la politique de Mélenchon est très mauvaise mais du coup l'alternative c'est de continuer à enrichir certains et appauvrir une majorité jusqu'à ce que ça ruisselle enfin ?  :sweat:

 

Concernant le nucléaire je suis dubitatif aussi : ça a besoin d'eau fraîche et on sait qu'on va avoir plus d'épisodes de sécheresse et d'eau plus chaude. On peut éventuellement mettre plus de pognon sur l'ITER et le CEA et faire un peu de panneaux solaires / eolien / géothermie / marée ... En attendant ?

n°66145639
MTiger
Posté le 16-06-2022 à 13:57:13  profilanswer
 

neo world a écrit :


Je suis un peu dubitatif. De la politique en général mais du rejet d'une relance keynésienne en particulier : ça fait depuis notre naissance qu'on nous vend les bienfaits d'une économie de marché et de marchandises globalisée mais on a plus de pauvres en France et plus de dettes et moins de services (l'état des hôpitaux, de l'éducation, des services d'urgence ...).
 
Je veux bien entendre que la politique de Mélenchon est très mauvaise mais du coup l'alternative c'est de continuer à enrichir certains et appauvrir une majorité jusqu'à ce que ça ruisselle enfin ?  :sweat:
 
Concernant le nucléaire je suis dubitatif aussi : ça a besoin d'eau fraîche et on sait qu'on va avoir plus d'épisodes de sécheresse et d'eau plus chaude. On peut éventuellement mettre plus de pognon sur l'ITER et le CEA et faire un peu de panneaux solaires / eolien / géothermie / marée ... En attendant ?


 
 
c'est pas une politique de relance keynésienne et c'est juste débile de le vendre comme ça et ce pour plusieurs raisons, la principale étant que mélanchon fait une politique avec une augmentation de dépenses qui vont etre reconductibles alors qu'ne relance est .... ponctuelle
ensuite encore une fois la relance keynésienne se fait lorsqu'on peut emprunter et que les taux d'intéret sont bas (ca augmente là...) et lorsqu'il y a un déficit de demande (pour rappel on a de l'inflation du a des deficits d'offre en partie)
 
 
pour les alternatives, un premier point a noter, c'est que les ordres de grandeur de mélenchon sont carrément énormes, ne pas voir d'entre deux entre lui et macron faut vraiment manquer d'imagination :D
autre idée: faire des dépenses publiques plus efficaces à dépenses constantes, c'est dingue de voir a quel pont on gaspille en france, y compris par rapport a nos voisins européens
pour finir, faire du fédéralisme au niveau européen, impots sur la fortune européen, transferts budgétaires européen etc
 
des alternatives on en a, et j'ai jamais adhéré au TINA mais là jlm c'est dafuk [:lol wut]  
 
pour le nucleaire cest du pipo ca a largement été débunké par T Kamin par exemple https://twitter.com/TristanKamin/st [...] l7X13-mbGQ

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 16-06-2022 à 14:00:04
n°66145756
sardhaukar
Posté le 16-06-2022 à 14:05:44  profilanswer
 

D'accord avec toi MTiger. C'est devenu très pénible le débat démocratique en France il n'y a plus de place que pour des positions dogmatiques dures centrées sur les besoins spécifiques de son électorat. Aucun responsable politique ne cultive la culture du compromis alors qu'il y a des choses à faire qui pourraient contenter (presque) tout le monde. Ras-le-bol.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 16-06-2022 à 14:06:36
n°66145830
M4vrick
Mad user
Posté le 16-06-2022 à 14:13:23  profilanswer
 

sardhaukar a écrit :

D'accord avec toi MTiger. C'est devenu très pénible le débat démocratique en France il n'y a plus de place que pour des positions dogmatiques dures centrées sur les besoins spécifiques de son électorat. Aucun responsable politique ne cultive la culture du compromis alors qu'il y a des choses à faire qui pourraient contenter (presque) tout le monde. Ras-le-bol.  :(


 
D'où la défection lente mais régulière des électeurs et des adhérents des différents partis politiques. Et ces derniers du coup au lieu de s'ouvrir font l'inverse: ils se concentrent sur une frange minoritaire de leur électorat et sont de plus en plus centrés sur des mesures ciblés inapplicables mais qui touchent la cible des électeurs.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3963  3964  3965  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR