Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4053 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3962  3963  3964  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°64712240
franckyvin​vin12
Posté le 15-12-2021 à 09:57:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'imagine que la principale protection en temps de forte inflation, c'est d'être endetté. Quelqu'un qui a 33% de ses revenus qui partent en crédit immobilier devrait être gagnant car le coût réel de son crédit va diminuer. Mais pour ça il faut que les salaires suivent au moins en partie l'inflation, sinon ça peut être douloureux :D

mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 09:57:17  profilanswer

n°64714952
spocki
Posté le 15-12-2021 à 14:38:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Je parie que l'inflation va continuer de doper la bourse, mais ce n'est que mon avis. Si le prix des produits vendus par une entreprise augmente, les salaires ne sont pas obligés de monter aussi vite que l'inflation, et même si tout augmente aussi vite que l'inflation, la marge de l'entreprise augmente aussi du même pourcentage que l'inflation. Donc dans tous les cas, cela devrait favoriser la bourse au moins autant que l'inflation.

Sauf bien sûr si les entreprises font faillite, mais cela parait peu probable.

Je devrais retirer tout mon cash (investi en non risqué) et le mettre sur des biens meubles, immeubles, et augmenter ma part de risqué en épargne :o

je partage également cette analyse  

https://fr.investing.com/indices/ise-100

en Turquie forte inflation , et la bourse qui s'envole  

n°64714959
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 15-12-2021 à 14:39:05  profilanswer

Pas la même cause.

n°64714987
spocki
Posté le 15-12-2021 à 14:42:22  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Pas la même cause.

argumente  :sleep:

n°64715000
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 15-12-2021 à 14:43:19  profilanswer

En Turquie ils ont un problème avec la monnaie que les US/l'Europe n'a pas, ou tout le moins pas de la même façon.
La dévaluation de la monnaie entraîne mécaniquement l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 15-12-2021 à 14:43:38
n°64715148
spocki
Posté le 15-12-2021 à 14:58:35  profilanswer

Aardpeer a écrit :

En Turquie ils ont un problème avec la monnaie que les US/l'Europe n'a pas, ou tout le moins pas de la même façon.
La dévaluation de la monnaie entraîne mécaniquement l'inflation.

intéressent, tu crois qu'on a pas un problème de monnaie!!!
pas d'inflation monétaire en europe et us!!!

vous voyez pas qu'il faut de plus en plus € ou de $ pour importer ce dont nous avons besoin  

certes ont est pas encore à 20% d'inflation comme la Turquie,

je crois pas à une remontée des taux , je pense  que nos banquiers centraux iront au bout du system , plus d'alternative, pas le choix .

n°64715292
Laska-
Posté le 15-12-2021 à 15:14:35  profilanswer

Sangel a écrit :

Évidemment.

Par exemple, le S&P500 était au même prix en 1980 qu'en 1970.

Alors que sur la décennie, il devait y avoir 8-9% d'inflation par an aux US avec des pics supérieur à 12 lors des chocs pétroliers.

Et à l'époque une bête obligation du trésor américain servait du 6-8 % par an.

Y compris en total return ?  :ouch:  

Pourtant on dit qu'il a toujours mieux valu investir de manière régulière qu'aux points bas.

spocki a écrit :

intéressent, tu crois qu'on a pas un problème de monnaie!!!
pas d'inflation monétaire en europe et us!!!

vous voyez pas qu'il faut de plus en plus € ou de $ pour importer ce dont nous avons besoin  

certes ont est pas encore à 20% d'inflation comme la Turquie,

je crois pas à une remontée des taux , je pense  que nos banquiers centraux iront au bout du system , plus d'alternative, pas le choix .

On risque de se prendre un gros retour du bâton à un moment donné, c'est sûr.
La meilleure protection contre le gros retour de bâton consiste à avoir dépensé son argent dans des choses utiles.
Si on table sur un retour de bâton type survivalisme, celui qui aura acheté une armurerie, un an de vivres et un lopin de terre sera gagnant.
Si on table sur un retour de bâton type krach boursier simple, voire faillite du système financier seul, alors celui qui aura investi en métaux précieux et autres actifs tangibles aura gagné.

Message édité par Laska- le 15-12-2021 à 15:16:53
n°64715332
tangalle
Posté le 15-12-2021 à 15:20:20  profilanswer

[:drapal]

---------------
Aime tes mots
n°64727388
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 16-12-2021 à 20:46:26  profilanswer

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] tion-pivot

Citation :

Federal Reserve officials intensified their battle against the hottest inflation in a generation by shifting to end their asset-buying program earlier and signaling they favor raising interest rates in 2022 at a faster pace than expected.

Heralding one of the most hawkish policy pivots in years, the central bank said Wednesday it will double the pace at which it’s scaling back purchases of Treasuries and mortgage-backed securities to $30 billion a month, putting it on track to conclude the program in early 2022, rather than mid-year as initially planned.

(...)

Unemployment dropped to 4.2% in November from 4.6% in October, a quicker pace of recovery than forecasters had anticipated.
(...)
The FOMC’s median projection for 2022 inflation was revised to 2.6%, from 2.2% in September. And it now projects the unemployment rate at the end of next year will be 3.5%, versus 3.8% in September.

(...)

La Fed envoie le bon signal.

---------------
blacklist
n°64727496
viniw
geek repenti
Posté le 16-12-2021 à 21:01:54  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

Federal Reserve officials intensified their battle against the hottest inflation in a generation by shifting to end their asset-buying program earlier and signaling they favor raising interest rates in 2022 at a faster pace than expected.

Heralding one of the most hawkish policy pivots in years, the central bank said Wednesday it will double the pace at which it’s scaling back purchases of Treasuries and mortgage-backed securities to $30 billion a month, putting it on track to conclude the program in early 2022, rather than mid-year as initially planned.

(...)

Unemployment dropped to 4.2% in November from 4.6% in October, a quicker pace of recovery than forecasters had anticipated.
(...)
The FOMC’s median projection for 2022 inflation was revised to 2.6%, from 2.2% in September. And it now projects the unemployment rate at the end of next year will be 3.5%, versus 3.8% in September.

(...)

en 2007 c'était la hausse des taux d'intérêts qui ont fait pété la marmite.
et d'ailleurs tout ces institutions financiéres qui font leur beurre sur les taux bas ont des sueurs froides.
https://i.imgur.com/8qAPu.gif

mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 21:01:54  profilanswer

n°64727544
the veggie​ boy
Posté le 16-12-2021 à 21:08:36  profilanswer

pas juste les institutions financieres, toutes les boites qui empruntent pour trois fois rien

certaines, les plus fragiles, devraient ne pas survivre a la hausse des taux, j'imagine :??:

du coup, ca va augmenter le taux de chomage, ce qui va permettre de limiter la hausse des salaires et donc limiter l'inflation :o

---------------
blacklist
n°64727570
fredo3
Posté le 16-12-2021 à 21:11:54  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

(...)

(...)

(...)

[:william l petersen]

n°64732353
spocki
Posté le 17-12-2021 à 12:36:26  profilanswer

https://www.challenges.fr/assets/afp/2020/03/16/6fe63b1a63e5ec4a9f9d6bbac3ec52f90e341b7a.jpg

déja fait une tentative en 2016 , pour redescendre en 2019

n°64732660
sardhaukar
Posté le 17-12-2021 à 13:19:04  profilanswer

Le niveau des taux s'apprécie en relation à l'inflation.

n°64777547
orvalon
Posté le 23-12-2021 à 17:54:13  profilanswer

viniw a écrit :

et d'ailleurs tout ces institutions financiéres qui font leur beurre sur les taux bas ont des sueurs froides.

Les institutions financières ça les arrange d’avoir une hausse des taux. Elles font leur argent soit sur les placements d’argent immobilisé(assurances) soit sur les spread entre les dépôts et les prêts (banques).

Quand les taux sont à 0,5, c’est vraiment dure de tirer son épingle du jeu, toutes les banques souffrent depuis 2008 parce qu’il n’y a plus grand chose de rentable dans leur modèle.

Par contre pas mal d’entreprises, et surtout les états, toute hausse de taux va faire très très mal. Pour les états je vais pas faire de dessin, passer de 0,5 à 2% c’est quadrupler la charge de la dette.

Pour les entreprises idem, et il y a pas mal de boites qui ont une dette irremboursable mais soutenable, que personne a achevé parce qu’elles arrivent à payer les fournisseurs et fonctionner si on exclue la dette. Mais le jour où elles doivent sortir du cash de leur résultat pour payer des dettes elle peuvent aller au tribunal le lendemain.  

n°64777613
viniw
geek repenti
Posté le 23-12-2021 à 18:04:10  profilanswer

orvalon a écrit :

Les institutions financières ça les arrange d’avoir une hausse des taux. Elles font leur argent soit sur les placements d’argent immobilisé(assurances) soit sur les spread entre les dépôts et les prêts (banques).

Quand les taux sont à 0,5, c’est vraiment dure de tirer son épingle du jeu, toutes les banques souffrent depuis 2008 parce qu’il n’y a plus grand chose de rentable dans leur modèle.

Par contre pas mal d’entreprises, et surtout les états, toute hausse de taux va faire très très mal. Pour les états je vais pas faire de dessin, passer de 0,5 à 2% c’est quadrupler la charge de la dette.

Pour les entreprises idem, et il y a pas mal de boites qui ont une dette irremboursable mais soutenable, que personne a achevé parce qu’elles arrivent à payer les fournisseurs et fonctionner si on exclue la dette. Mais le jour où elles doivent sortir du cash de leur résultat pour payer des dettes elle peuvent aller au tribunal le lendemain.  

[:alain doux-lilas:1]
Lehman Brothers, AIG, Freddie Mac et Fanny Mae,Deutsche Bank , Citibank ,  Bank of America,DEXIA...

n°64954542
MTiger
Posté le 16-01-2022 à 13:02:30  profilanswer

nouveau livre benjamin coriat

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31nvpA7+srL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

en gros j'ai bien aimé
ca critique les théories de tirole et grosso merdo de l'économie mainstream pour résoudre le changement climatique

sauf que cette fois ci la critique est bien vue, contraitement a d'autres critiques type degrowth que je trouve mauvaises
ca n'est pas une surprise car c'est basé sur le taff d'une prix nobel

pour résumer, tirole considère que seul un accord international peut résoudre les problèmes de coordination entre pays pour lutter contre le réchauffement climatique
coriat met en avant les travaux d'E Ostrum et sa façon de gérer le problème du climat de façon polycentrique

c'est bien vue car la critique a du sens et je considère que l'approche est potentiellement très intéressante
coriat n'a pas répondu a toutes les questions que j'ai mais l'ouvrage ne fait "que" 130pages
Il a en revanche suffisamment suscité ma curiiosité pour creuser le sujet davantage :jap:

il y a un théorème en économie de l'environnement : les meilleurs travaux sur le sujet ne se font meme pas chier a mentionner le pib  (en mal comme en bien, ni a la hausse ni a la baisse)
ce livre vérifie ce théoreme :D

en clair laissez tomber degrowth ca ne m'a jamais convaincu et ya d'autres approches qui méritent qu'on en parle

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 16-01-2022 à 15:44:04
n°64997463
MTiger
Posté le 21-01-2022 à 15:05:15  profilanswer

MTiger a écrit :

nouveau livre benjamin coriat

https://images-na.ssl-images-amazon [...] 3,200_.jpg

en gros j'ai bien aimé
ca critique les théories de tirole et grosso merdo de l'économie mainstream pour résoudre le changement climatique

sauf que cette fois ci la critique est bien vue, contraitement a d'autres critiques type degrowth que je trouve mauvaises
ca n'est pas une surprise car c'est basé sur le taff d'une prix nobel

pour résumer, tirole considère que seul un accord international peut résoudre les problèmes de coordination entre pays pour lutter contre le réchauffement climatique
coriat met en avant les travaux d'E Ostrum et sa façon de gérer le problème du climat de façon polycentrique

c'est bien vue car la critique a du sens et je considère que l'approche est potentiellement très intéressante
coriat n'a pas répondu a toutes les questions que j'ai mais l'ouvrage ne fait "que" 130pages
Il a en revanche suffisamment suscité ma curiiosité pour creuser le sujet davantage :jap:

il y a un théorème en économie de l'environnement : les meilleurs travaux sur le sujet ne se font meme pas chier a mentionner le pib  (en mal comme en bien, ni a la hausse ni a la baisse)
ce livre vérifie ce théoreme :D

en clair laissez tomber degrowth ca ne m'a jamais convaincu et ya d'autres approches qui méritent qu'on en parle

du coup je creuse le sujet avec le bouquin d'ostrum :D

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/ee/36/73/7550702/1540-0/tsp20170826225235/Governing-the-Commons.jpg

n°64999978
dopador
Posté le 21-01-2022 à 20:32:29  profilanswer

viniw a écrit :

C'est toujours le cas :D
On imagine même pas les mégas conflits d'intérêt que ca génère.  

n°65037941
the veggie​ boy
Posté le 26-01-2022 à 17:55:08  profilanswer

lol

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png Johan Norberg [:yoann riou:9] (@johanknorberg) :

Oxfam’s new report rails against a “40-year period of neoliberalism, during which economic policy choices have been purchased by rich, powerful and corrupt elites”.

If true, this 40-year conspiracy to steal from the poor must be the biggest fiasco in the history of conspiracies.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FKB8LYsWUAQhaaX.jpg

---------------
blacklist
n°65038046
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-01-2022 à 18:10:22  profilanswer

Talc : sur les dix individus les plus riches du monde, leur enlever 99.999% de leur fortune les laisserait quand même dans le  top 1% :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65261688
Mr Fox
Fox engine
Posté le 24-02-2022 à 09:46:00  profilanswer

Bon ben c'est partie pour l'effondrement de la rouble et un probable conflit armé au sein de l'UE ...

n°65261986
franckyvin​vin12
Posté le 24-02-2022 à 10:05:41  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Bon ben c'est partie pour l'effondrement de la rouble et un probable conflit armé au sein de l'UE ...

Pour le second point, c'est quand même une prévision en mode  [:michaeldell:1]  

Quel va être l'effet immédiat économiquement en Europe ? J'imagine que ça va fortement secouer, notamment car il est très probable que les approvisionnements en gaz, pétrole et autres matières premières vont être perturbés ? On risque donc d'avoir des difficultés de production, une flambée des prix de ces matières, et donc in fine ça va nourrir l'inflation ?

n°65262439
Mr Fox
Fox engine
Posté le 24-02-2022 à 10:38:13  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pour le second point, c'est quand même une prévision en mode  [:michaeldell:1]  

Quel va être l'effet immédiat économiquement en Europe ? J'imagine que ça va fortement secouer, notamment car il est très probable que les approvisionnements en gaz, pétrole et autres matières premières vont être perturbés ? On risque donc d'avoir des difficultés de production, une flambée des prix de ces matières, et donc in fine ça va nourrir l'inflation ?

L'armée française a reçu l'ordre de se tenir prête à un déploiement en Roumanie... pas grand monde (y compris moi) ne pensait à une invasion Russe en Ukraine.
Les Bourses de Tokyo, Paris et Moscou chutent. Le baril explose.
Pour l(infaltion cad voir mais les banques centrales vont arrêter leur monté des taux déjà

n°65267414
fredo3
Posté le 24-02-2022 à 16:17:42  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Pour l(infaltion cad voir mais les banques centrales vont arrêter leur monté des taux déjà

Pourtant avec la monté des prix des matières premières et énergie, ca ne pourra pas être sans conséquences sur l'inflation.

T'es sûr de ton affirmation?

n°65278525
Mr Fox
Fox engine
Posté le 25-02-2022 à 14:12:37  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pourtant avec la monté des prix des matières premières et énergie, ca ne pourra pas être sans conséquences sur l'inflation.

T'es sûr de ton affirmation?

Ah je pense qu'il va y avoir une inflation mais les banques centrales vont tout faire pour la contenir donc je pense que ce sera "raisonnable" mais c 'est dur de savoir ce qu'il va se passer  

n°65279201
franckyvin​vin12
Posté le 25-02-2022 à 14:56:49  profilanswer

Pour les prix de l'énergie, les banques centrales ne peuvent pas faire grand chose. On se dirige vers une inflation qui va durer plus longtemps que prévu, ça me semble évident avec les événements récents. Rien qu'en France, on a 3% d'inflation alors même que les prix de l'énergie ont été plus ou moins gelés. Mais même si les efforts de l'état pour contenir les prix vont continuer, je pense que la stratégie va être de lisser la montée des prix de l'énergie plutôt que de l'absorber à long terme. On vient d'avoir 4% sur l'électricité, on aura très probablement une nouvelle augmentation de quelques % l'an prochain. Pour le gaz c'est pareil, le gouvernement laissera les prix augmenter un peu chaque année pendant plusieurs années jusqu'à rattraper les prix du marché.  

Je pense d'ailleurs que c'est une bonne stratégie, de lisser la hausse des prix sans pour autant pouvoir l'empêcher totalement. Mais ça veut dire que l'inflation qu'on freine aujourd'hui, on la retrouvera plus tard. On est à 3% d'inflation là où la plupart de nos voisins sont à 5%. Mais c'est pas impossible que l'an prochain l'inflation française soit plus haute que celle de nos voisins en échange.  

Et là, on risque de se taper des hausses de prix importantes sur tout les marchés sur lesquels la Russie exporte : blé, aluminium par exemple. Ca va se traduire sur les prix à la consommation.

n°65279624
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2022 à 15:32:51  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pour les prix de l'énergie, les banques centrales ne peuvent pas faire grand chose. On se dirige vers une inflation qui va durer plus longtemps que prévu, ça me semble évident avec les événements récents. Rien qu'en France, on a 3% d'inflation alors même que les prix de l'énergie ont été plus ou moins gelés. Mais même si les efforts de l'état pour contenir les prix vont continuer, je pense que la stratégie va être de lisser la montée des prix de l'énergie plutôt que de l'absorber à long terme. On vient d'avoir 4% sur l'électricité, on aura très probablement une nouvelle augmentation de quelques % l'an prochain. Pour le gaz c'est pareil, le gouvernement laissera les prix augmenter un peu chaque année pendant plusieurs années jusqu'à rattraper les prix du marché.  

Je pense d'ailleurs que c'est une bonne stratégie, de lisser la hausse des prix sans pour autant pouvoir l'empêcher totalement. Mais ça veut dire que l'inflation qu'on freine aujourd'hui, on la retrouvera plus tard. On est à 3% d'inflation là où la plupart de nos voisins sont à 5%. Mais c'est pas impossible que l'an prochain l'inflation française soit plus haute que celle de nos voisins en échange.  

Et là, on risque de se taper des hausses de prix importantes sur tout les marchés sur lesquels la Russie exporte : blé, aluminium par exemple. Ca va se traduire sur les prix à la consommation.

Alors heu... je ne vois pas où tu as vu ca, on a prit 50% sur 10 ans sur l'électricité, le gaz c'est pas mieux, les ressources renouvelables type bois et granulés ont aussi augmentés. C'est pas "plus ou moins gelés", et c'est loin de s'arreter.
Il était déjà évident que les problèmes d'énergie allaient se multiplier dans les 10-15 ans à venir, mais avec ce qui se passe en ce moment ca va etre bien plus rapide.

Avec les salaires qui ne bougent pas ca va devenir de plus en plus tendu, et compliqué à gérer politiquement.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65279854
franckyvin​vin12
Posté le 25-02-2022 à 15:55:25  profilanswer

M4vrick a écrit :

Alors heu... je ne vois pas où tu as vu ca, on a prit 50% sur 10 ans sur l'électricité, le gaz c'est pas mieux, les ressources renouvelables type bois et granulés ont aussi augmentés. C'est pas "plus ou moins gelés", et c'est loin de s'arreter.
Il était déjà évident que les problèmes d'énergie allaient se multiplier dans les 10-15 ans à venir, mais avec ce qui se passe en ce moment ca va etre bien plus rapide.

Avec les salaires qui ne bougent pas ca va devenir de plus en plus tendu, et compliqué à gérer politiquement.

Je te parle de l'inflation actuelle, pas celle des 10 dernières années. Les prix du gaz et de l'électricité ont flambé, le mode de calcul prévoyait +35% sur les tarifs régulés de l'élec au 1er février,  on a eu +4%. Les prix du gaz ont été gelés en fin d'année dernière. Les prix actuelles pour les consommateurs n'ont rien à voir avec les prix de marché parce que l'état a contrôlé les augmentations, c'est un fait. Regarde la gueule des prix du gaz chez nos voisins... Ce que je dis, c'est que ça conserve un "potentiel d'inflation" quand l'état va progressivement vouloir répercuter les vrais prix aux consommateurs.

edit : les salaires bougent, peut-être pas assez vite mais ils bougent :jap:

Message édité par franckyvinvin12 le 25-02-2022 à 16:09:37
n°65463522
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 17-03-2022 à 09:32:30  profilanswer

On entend souvent dire qu’un excédent du commerce extérieur s’accompagne souvent (j’ignore si on peut dire toujours) d’une accumulation de réserves de change (réserves en devises) de la part de la banque centrale du pays concerné. Par exemple, quand la Russie enregistre un excédent commercial, la banque centrale russe peut en profiter pour accumuler des réserves en euros ou en dollars – ou en or, comme ce fut le cas ces dernières années. Mais quel est le mécanisme exactement ? Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m’expliquer ce point que je n’ai jamais réussi à saisir dans le détail.  

La société Gazprom établie à Saint-Pétersbourg vend du pétrole à une société allemande, par exemple. Mettons qu’elle détient un compte en banque à Berlin, en plus de son compte à Saint-Pétersbourg. La société allemande règle Gazprom par virement.

Scénario 1
Gazprom accepte d’être payé en euros ; dans ce cas, la société allemande virera 500 000 €, par exemple, le compte en banque de Gazprom à Berlin sera crédité de 500 000 €.

Scénario 2
Gazprom souhaite être payé en rouble ; dans ce cas, si la parité est de 1 € = 100 ₽, elle recevra 5 000 000 ₽ (en ignorant les frais de change) sur son compte en banque russe.

Dans le scénario 1, Gazprom peut souhaiter, à une date ultérieure, rapatrier ses 500 000 € en Russie. Elle les vendra et obtiendra 5 000 000 ₽ sur son compte en banque russe, afin de payer ses salariés ou des impôts à l’État russe, par exemple. Mais à quel moment intervient la banque centrale russe dans ce processus ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas, j’aimerais l’aide de la TEPA.

---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°65478334
Laska-
Posté le 18-03-2022 à 21:30:13  profilanswer

Pourquoi une banque centrale ne pourrait pas posséder des monnaies étrangères ?
Sur mon compte revolut je peux avoir toutes les devises que je veux, donc pourquoi pas une banque centrale ?

n°65478416
MTiger
Posté le 18-03-2022 à 21:42:34  profilanswer

Marty Cintron a écrit :

On entend souvent dire qu’un excédent du commerce extérieur s’accompagne souvent (j’ignore si on peut dire toujours) d’une accumulation de réserves de change (réserves en devises) de la part de la banque centrale du pays concerné. Par exemple, quand la Russie enregistre un excédent commercial, la banque centrale russe peut en profiter pour accumuler des réserves en euros ou en dollars – ou en or, comme ce fut le cas ces dernières années. Mais quel est le mécanisme exactement ? Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m’expliquer ce point que je n’ai jamais réussi à saisir dans le détail.  

La société Gazprom établie à Saint-Pétersbourg vend du pétrole à une société allemande, par exemple. Mettons qu’elle détient un compte en banque à Berlin, en plus de son compte à Saint-Pétersbourg. La société allemande règle Gazprom par virement.

Scénario 1
Gazprom accepte d’être payé en euros ; dans ce cas, la société allemande virera 500 000 €, par exemple, le compte en banque de Gazprom à Berlin sera crédité de 500 000 €.

Scénario 2
Gazprom souhaite être payé en rouble ; dans ce cas, si la parité est de 1 € = 100 ₽, elle recevra 5 000 000 ₽ (en ignorant les frais de change) sur son compte en banque russe.

Dans le scénario 1, Gazprom peut souhaiter, à une date ultérieure, rapatrier ses 500 000 € en Russie. Elle les vendra et obtiendra 5 000 000 ₽ sur son compte en banque russe, afin de payer ses salariés ou des impôts à l’État russe, par exemple. Mais à quel moment intervient la banque centrale russe dans ce processus ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas, j’aimerais l’aide de la TEPA.

explications ici
https://www.lafinancepourtous.com/d [...] de-change/

n°65519903
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 24-03-2022 à 09:20:07  profilanswer

Laska- a écrit :

Pourquoi une banque centrale ne pourrait pas posséder des monnaies étrangères ?
Sur mon compte revolut je peux avoir toutes les devises que je veux, donc pourquoi pas une banque centrale ?

Je ne m’étonne pas qu’une banque centrale puisse posséder des devises étrangères, mais ma question concernait le lien entre l’accumulation de telles devises et un excédent du commerce extérieur.
C’est ce lien que j’ai du mal à comprendre.

---------------
n°65519949
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 24-03-2022 à 09:25:25  profilanswer

Un grand merci !
L’article est assez clair dans l’ensemble, mais tout de même je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre certains détails.
Pour revenir sur mon exemple, est-ce que, dans le scénario 2, c’est tout simplement le fait que Gazprom vendra 500 000 € sur le marché des changes et que l’acheteur de ces 500 000 € peut être (n’est pas nécessairement) la banque centrale russe ? auquel cas la banque centrale russe accroît ses réserves d’euros de 500 000 (et diminue ses réserves de roubles de 5 000 000) ?
Si c’est ça, c’est plus simple que je ne le pensais.

---------------
n°65948875
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 19-05-2022 à 16:16:11  profilanswer

En voilà une bonne :
https://www.boulanger.com/ref/1152862
Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité d’expliquer pourquoi l’acheteur d’une trottinette électrique doit payer une redevance copie privée ?  

Citation :

Trottinette électrique
Ninebot Segway G30 II Max 2022  
699 € TTC
2 € de copie privée

Pour les personnes qui l’ignoreraient, “depuis 1985, en achetant des supports vierges (CD, DVD…) ou du matériel servant à copier la musique et les images (baladeurs numériques, clés USB…), une partie du prix de ces supports rémunère les créateurs, les éditeurs et les producteurs. Cette redevance, déjà inclue dans le prix affiché, est appelée rémunération copie privée”.

Ne jamais sous-estimer le génie de notre État. [:lebagnadore:4]

---------------
n°65949018
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-05-2022 à 16:35:49  profilanswer

Marty Cintron a écrit :

En voilà une bonne :
https://www.boulanger.com/ref/1152862
Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité d’expliquer pourquoi l’acheteur d’une trottinette électrique doit payer une redevance copie privée ?  

Citation :

Trottinette électrique
Ninebot Segway G30 II Max 2022  
699 € TTC
2 € de copie privée

Pour les personnes qui l’ignoreraient, “depuis 1985, en achetant des supports vierges (CD, DVD…) ou du matériel servant à copier la musique et les images (baladeurs numériques, clés USB…), une partie du prix de ces supports rémunère les créateurs, les éditeurs et les producteurs. Cette redevance, déjà inclue dans le prix affiché, est appelée rémunération copie privée”.

Ne jamais sous-estimer le génie de notre État. [:lebagnadore:4]

J'imagine que le truc intégré permet d'écouter de la musique.

Message cité 1 fois
Message édité par Lemminkainen le 19-05-2022 à 16:36:12

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°65949522
M4vrick
Mad user
Posté le 19-05-2022 à 17:29:45  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

J'imagine que le truc intégré permet d'écouter de la musique.

C'est bien plus pervers que ça, à partir du moment où tu as du stockage accessible par l'utilisateur tu payes la redevance, il n'y a pas de lien avec des fonctions musicales juste avec le stockage.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65949735
Ciler
Posté le 19-05-2022 à 17:57:08  profilanswer

Ce qui amène à la question suivante, qui a foutu un disque dur dans une trottinette ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°65951262
M4vrick
Mad user
Posté le 19-05-2022 à 22:40:01  profilanswer

Ciler a écrit :

Ce qui amène à la question suivante, qui a foutu un disque dur dans une trottinette ?

Juste une mémoire flash avec une connexion bluetooth.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°65993864
dopador
Posté le 25-05-2022 à 19:40:45  profilanswer

L'euro-rouble se pète la gueule comme jamais, bien joué Bruno, déja que l'euro dol c'était très mauvais depuis deux an. Et Christine nous annonce pratiquement un credit crunch pour la rentrée... Tout va bien.

n°65993983
sardhaukar
Posté le 25-05-2022 à 19:59:59  profilanswer

Mouais on y croira quand on le verra le credit crunch. L'actualité dernièrement c'est la non application du pacte de stabilité pour 2022 et 2023, attendons de voir si des actes se mêlent aux discours  à l'avenir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3962  3963  3964  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)