Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3960  3961  3962  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°64188661
evildeus
Posté le 07-10-2021 à 12:01:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

C'est ce que j'ai dit, la méthodologie étant la même partout, c'est une norme, et c'est comparable en variation et d'un pays à l'autre, tant qu'on compare le même chiffre. Mais le chiffre n'a pas de signification précise en lui-même, en tout cas pas la signification que la plupart des gens, naïvement, pensent qu'il a.

Quels sont alors les indicateurs spécifiquement utiles au pouvoir d'achat ?

Ce que tu arrives pas à comprendre c'est que la qualité est aussi inclue dans le prix. Si le prix ne change pas (Iphone 12-13 par exemple, mais que t'as un meilleur écran/photo/puissance) et que la qualité augmente, tu gagnes en PA. Le panier de bien d'un IPC est un panier global, donc forcément le mec qui fume comme un pompier n'est pas impacté de la meme façon qu'un non fumeur lorsque le prix des cigarettes augmentes, et personne ne consomme comme l'IPC.  :sleep:  

La PPA c'est pour les comparaisons entre pays, mais tu es obliger de comparer à panier équivalent :)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 12:01:23  profilanswer

n°64201768
Laska-
Posté le 08-10-2021 à 21:24:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Ce que tu arrives pas à comprendre c'est que la qualité est aussi inclue dans le prix. Si le prix ne change pas (Iphone 12-13 par exemple, mais que t'as un meilleur écran/photo/puissance) et que la qualité augmente, tu gagnes en PA. Le panier de bien d'un IPC est un panier global, donc forcément le mec qui fume comme un pompier n'est pas impacté de la meme façon qu'un non fumeur lorsque le prix des cigarettes augmentes, et personne ne consomme comme l'IPC.  :sleep:

La PPA c'est pour les comparaisons entre pays, mais tu es obliger de comparer à panier équivalent :)

Bien sûr que je comprends, mais en fait, ce que je réfute, c'est qu'il soit obligatoire de tenir compte de l'augmentation de qualité.

Je vais te donner un exemple un poil caricatural pour me rendre plus clair :
L'année n, les supermarchés vendent des gourdes standard. Métalliques, capacité 1 litre, simples, fiables, pas de souci.
L'année n+1, ils arrêtent de vendre des gourdes standard, et vendent des gourdes connectées qui mesurent combien tu as bu dans la journée et t'envoient une notification si tu ne bois pas assez dès qu'il est temps de prendre une ou deux gorgées. Le prix quadruple, les deux produits coexistent le temps d'écouler les derniers stocks de gourdes standard.

D'après un indicateur qui tiendrait compte de la qualité, le prix n'aurait pas quadruplé. Pourtant, le consommateur paie bien 4 fois plus cher. Et ce pour un service dont il n'avait pas forcément besoin, mais qu'il est obligé de payer, il subit donc la double peine : devoir payer 4 fois plus cher et en bonus on lui fait croire que son pouvoir d'achat est préservé.

Dans la réalité, les gourdes standard que sont les téléviseurs de basse résolution, les ordinateurs d'ancienne génération, etc.. dont le prix serait effectivement très faible, ont disparu du marché, et même si on en achète en occasion, l'écosystème numérique les rend peu à peu obsolètes ! Soit disant, les appareils d'avant 2017 et non mis à jour ne pourraient plus se connecter à internet ?

C'est pour ça que je tilte chaque fois qu'on parle d'inflation : ce n'est pas l'inflation brute, c'est une inflation corrigée selon une norme internationale qui n'a pas de signification concrète simple.

Message édité par Laska- le 08-10-2021 à 21:25:36
n°64201866
MTiger
Posté le 08-10-2021 à 21:43:40  profilanswer

t'exagère pas un petit peu quand meme ?

meme neuf tu as des tels portables corrects autour de 50-70 euros
https://www.amazon.fr/Smartphones-T [...] HJ1ZQ&th=1

sérieux quoi

et sur le coup des appareils d'avant 2017

Pour anticiper cette possible coupure, deux solutions : mettre à jour son appareil ; installer une version récente du navigateur Firefox car il n'utilise pas ce certificat de sécurité et permet ainsi de se connecter sur Internet sans craindre de coupure.
https://www.futura-sciences.com/tec [...] bre-93772/

donc un peu a relativisier quand meme non ?

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 08-10-2021 à 21:50:27
n°64201888
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-10-2021 à 21:48:08  profilanswer

je me suis abonne au substack de Noah Smith :o

---------------
blacklist
n°64208511
evildeus
Posté le 10-10-2021 à 11:55:03  profilanswer

MTiger a écrit :

t'exagère pas un petit peu quand meme ?

Non  :ange: en plus le cathodique à pas disparu en 1 an. Les entreprises ne se mettent pas d’accord pour arrêter un truc, ce sont les clients qui décident. Mais c’est tellement facile de croire que le marché c’est comme un état :o
Si tu veux pas le dernier iPhone (ou un Apple) tu prends un tel Google , t’en a à moins de 10 euros si tu veux juste appeler  :sarcastic:

Message édité par evildeus le 10-10-2021 à 11:55:59
n°64217805
MTiger
Posté le 11-10-2021 à 14:22:01  profilanswer

prix nobel attribué a card et consorts

c'était attendu

en gros card ce sont les expériences naturelles

et les deux autres c'est les variables instrumentales

Message édité par MTiger le 11-10-2021 à 14:22:17
n°64302230
dopador
Posté le 22-10-2021 à 21:19:39  profilanswer

Weidmann se casse de la buba : hyperfellation et république de Weimar en vue !

n°64302841
M4vrick
Mad user
Posté le 22-10-2021 à 22:29:59  profilanswer

dopador a écrit :

Weidmann se casse de la buba : hyperfellation et république de Weimar en vue !

Et en français ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64302900
dopador
Posté le 22-10-2021 à 22:37:13  profilanswer

Jens Weidmann était une valeur sure à la Bundesbank. C'est un conservateur qui a tout fait pour freiner les politiques dites non conventionnelles (=planche à billet). Il faut comprendre que la République de Weimar est un traumatisme pour l'Allemagne.
Sans Weidmann, je redoute qu'il n y ait plus de contre-pouvoir et que la planche à billets va tourner à plein régime avec la menace de l'hyperinflation.

n°64303021
Laska-
Posté le 22-10-2021 à 22:57:55  profilanswer

L'hyperinflation, si les salaires suivent, est-ce une mauvaise chose ?
Le problème de l'hyperinflation c'est que sur les marchés de l'emploi non tendus, les salaires risquent de ne pas suivre :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2021 à 22:57:55  profilanswer

n°64303248
evildeus
Posté le 22-10-2021 à 23:35:52  profilanswer

Ben regarde les pays où il y a de l’hyperinflation. Si tu es payé en J1 et qu’en J5 ta monnaie vaut déjà plus que 90% de sa valeur, ça pose un petit problème, salaire ou pas :o

Message édité par evildeus le 22-10-2021 à 23:36:36
n°64303301
Laska-
Posté le 22-10-2021 à 23:48:33  profilanswer

Je confonds hyperinflation et inflation soutenue, désolé.
Je viens de trouver une définition qui dit que l'hyperinflation c'est 50% par mois.
Je parlais plutôt de 10-20%, par an.

10% en 5 jours, certains pays ont fait pire non ? (mais c'est précisément de l'hyperinflation selon la définition ci haut)

En cas d'inflation soutenue, et respectivement d'hyperinflation, les actifs financiers comme les actions ont-ils tendance à suivre la cadence ? Les actifs immobiliers ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-10-2021 à 23:57:05
n°64303745
Sangel
Posté le 23-10-2021 à 08:38:18  profilanswer

Laska- a écrit :

L'hyperinflation, si les salaires suivent, est-ce une mauvaise chose ?
Le problème de l'hyperinflation c'est que sur les marchés de l'emploi non tendus, les salaires risquent de ne pas suivre :o

L'hyperinflation c'est game over pour ton pays. Si ça arrive, le mieux à faire est de s'expatrier, parce que l'économie du pays est ravagée.

Une inflation forte à des inconvénients, mais c'est tout à fait vivable. C'était par exemple le cas en France dans les années 60-80.

Mais pour avoir une inflation forte et durable, ce n'est pas "si les salaires suivent" mais à contrario l'inverse : l'augmentation de salaire est la cause de l'inflation, puisqu'elle va pousser tous les prix vers le haut.

Évidemment c'est plus compliqué avec une économie mondialisé.

Avec une inflation forte, tu as deux effets sur tes actifs :
- A court terme, ils baissent à cause de la hausse des taux. Si tu ne peux plus faire des emprunts qu'à 8-10 % au lieu de 1 %, ça baisse le montant que tu peux emprunter pour acheter ta baraque.
- A long terme, ils montent car ils suivent l'inflation. Si t'as 10 % d'inflation, tu vas t'attendre à ce que la bourse te retourne 15-16-17% de rendement annuel.

Message édité par Sangel le 23-10-2021 à 08:44:05
n°64308106
Laska-
Posté le 24-10-2021 à 01:43:55  profilanswer

Oui, si les salaires en hausse sont la cause de l'inflation, très bien.  
Mais si la cause est autre, par exemple l'impression de billets et la distribution à certains, ceux qui ne bénéficient pas de la planche à billets prennent cher, non ? Leur salaire sur un marché non tendu n'a pas de raison d'augmenter (sauf smic et obligation légale...), et les prix prennent 10%/an..

Ca change quoi d'avoir des pays étrangers dans l'affaire ? Si l'inflation est de 10% en zone euro, je m'attends à ce qu'acheter un dollar soit aussi 10% plus cher.

n°64308271
panda_man
This time is different
Posté le 24-10-2021 à 08:10:56  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, si les salaires en hausse sont la cause de l'inflation, très bien.  
Mais si la cause est autre, par exemple l'impression de billets et la distribution à certains, ceux qui ne bénéficient pas de la planche à billets prennent cher, non ? Leur salaire sur un marché non tendu n'a pas de raison d'augmenter (sauf smic et obligation légale...), et les prix prennent 10%/an..

Ca change quoi d'avoir des pays étrangers dans l'affaire ? Si l'inflation est de 10% en zone euro, je m'attends à ce qu'acheter un dollar soit aussi 10% plus cher.

Ca entrainerai surtout un insoutenabilité de la dette de la France (et pas mal de ses voisins) à cause des taux d'intérêts. Et sur un volume de dette comme celui de la France, la charge de la dette est un gros problème. Soit elle est payée, et il faut des coupes sévères dans tous les autres postes de dépenses. Soit elle n'est plus payée, et ça pose problème aussi.

Ca renchérit aussi toutes les importations, et dans une économie Francaise qui importe plus qu'elle n'exporte, ça pose problème aussi

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 24-10-2021 à 08:14:00
n°64311013
evildeus
Posté le 24-10-2021 à 16:46:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Je confonds hyperinflation et inflation soutenue, désolé.
Je viens de trouver une définition qui dit que l'hyperinflation c'est 50% par mois.
Je parlais plutôt de 10-20%, par an.

10% en 5 jours, certains pays ont fait pire non ? (mais c'est précisément de l'hyperinflation selon la définition ci haut)

En cas d'inflation soutenue, et respectivement d'hyperinflation, les actifs financiers comme les actions ont-ils tendance à suivre la cadence ? Les actifs immobiliers ?

10% / semaine ça donne plus de 11k d’inflations par an soit la situation du Venezuela en 2019. En 2018 c’est quasiment le double/semaine  (soit 400k d’inflations). Ton économie est détruite lorsque ça arrive :o

n°64312977
Laska-
Posté le 24-10-2021 à 21:13:56  profilanswer

evildeus a écrit :

10% / semaine ça donne plus de 11k d’inflations par an soit la situation du Venezuela en 2019. En 2018 c’est quasiment le double/semaine  (soit 400k d’inflations). Ton économie est détruite lorsque ça arrive :o

Tu reviens à l'essentiel quoi, la simplicité de la vie.
Trouver de quoi se nourrir et se désaltérer jour après jour :o

n°64314888
evildeus
Posté le 25-10-2021 à 01:42:23  profilanswer

Si la simplicité de la vie c’est crever de faim, oui effectivement. [:r3g]

n°64418453
MTiger
Posté le 09-11-2021 à 09:21:47  profilanswer

noah smith sur la croissance infinie et le metaverse de microsoft

https://hardware.digidip.net/visit? [...] 1977934394

amis decroissants fuyez  [:popok]

Message édité par MTiger le 09-11-2021 à 09:22:33
n°64418612
sardhaukar
Posté le 09-11-2021 à 09:44:00  profilanswer

J'ai lu vite fait. Grosso modo il parle de croissance infinie dans la matrice.

Il ne nie pas qu'on doit décroitre en terme de pression sur les ressources physiques, il l'affirme même comme étant indispensable. Il pense que le metaverse va faire passer la pilule ( [:cyberad] ).

C'est ça le scénario rassurant d'un futur enviable ? Economiste de salon à deux balles est la seule expression "politiquement correcte" qui me vient à l'esprit.  [:leneuf22]  

n°64418901
MTiger
Posté le 09-11-2021 à 10:15:29  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Il ne nie pas qu'on doit décroitre en terme de pression sur les ressources physiques, il l'affirme même comme étant indispensable. Il pense que le metaverse va faire passer la pilule ( [:cyberad] ).

C'est ça le scénario rassurant d'un futur enviable ? Economiste de salon à deux balles est la seule expression "politiquement correcte" qui me vient à l'esprit.  [:leneuf22]  

pas seulement non c'est plus vaste que ca  
c'est juste un exemple assez parlant

et personne ne nie qu'on doit reduire la pression sur les ressources physiques
c'est le lien entre ressources physiques et gdp qui est discuté

n°64422401
the veggie​ boy
Posté le 09-11-2021 à 16:17:34  profilanswer

sardhaukar a écrit :

relis l'article  

et surtout celui-ci, que je trouve un peu meilleur d'ailleurs : https://noahpinion.substack.com/p/p [...] t-degrowth

---------------
blacklist
n°64423352
canti75
Posté le 09-11-2021 à 18:27:58  profilanswer

panda_man a écrit :

Ca entrainerai surtout un insoutenabilité de la dette de la France (et pas mal de ses voisins) à cause des taux d'intérêts. Et sur un volume de dette comme celui de la France, la charge de la dette est un gros problème. Soit elle est payée, et il faut des coupes sévères dans tous les autres postes de dépenses. Soit elle n'est plus payée, et ça pose problème aussi.

Ca renchérit aussi toutes les importations, et dans une économie Francaise qui importe plus qu'elle n'exporte, ça pose problème aussi

la dette des états sera remboursé en monnaie de singe, l'inflation est attendue depuis des années par les états surendettés et enfin elle est là  [:clairechazam:8]  

Ca va faire mal pour les fourmis qui épargnent et remplissent leur livret A leur PEL qui vont voir leurs économies qui ne vaudront plus rien ou en tout cas plus grand chose.... et que du bonheur pour les personnes endettées ras la gueule avec des crédits sur 25 ans à taux fixe à - de 1% (comme les états qui eux empruntent déjà en taux négatif comme la France et l'Allemagne par exemple)

[:toyoyost:2]

Message édité par canti75 le 09-11-2021 à 18:29:01
n°64423449
sardhaukar
Posté le 09-11-2021 à 18:44:40  profilanswer

Les gens endettés ras la gueule doivent eux aussi faire des courses et payer des factures, je ne vois pas trop à quel genre de bonheur tu fais allusion.  [:biboo_:1]  

Peut être des bonheurs simples dans ce style ?  :o  

https://i.imgur.com/fzo5Yl3h.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 09-11-2021 à 18:47:24
n°64423530
canti75
Posté le 09-11-2021 à 18:55:37  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Les gens endettés ras la gueule doivent eux aussi faire des courses et payer des factures, je ne vois pas trop à quel genre de bonheur tu fais allusion.  [:biboo_:1]  

inflation de 10% par mois
Donc 120% par an  
c'est pas tout à fait ca mais je fais simple

Ton salaire augmente dans le meme temps de 5% par mois
Donc 60% par an
C'est pas tout à fait ça mais je fais simple.

Salaire : 3000
Crédit 1000

Au bout de 1 an
Salaire 4800 (3000*1,6)

ok tout a doublé mais tes traites ne représente plus que 21% de ton salaire.

Si ton salaire suit l'inflation c'est que du bonheur car tes traites ne représentent plus que 15% de tes revenus.

:love:

n°64423771
M4vrick
Mad user
Posté le 09-11-2021 à 19:22:15  profilanswer

canti75 a écrit :

inflation de 10% par mois
Donc 120% par an  
c'est pas tout à fait ca mais je fais simple

Ton salaire augmente dans le meme temps de 5% par mois
Donc 60% par an
C'est pas tout à fait ça mais je fais simple.

Salaire : 3000
Crédit 1000

Au bout de 1 an
Salaire 4800 (3000*1,6)

ok tout a doublé mais tes traites ne représente plus que 21% de ton salaire.

Si ton salaire suit l'inflation c'est que du bonheur car tes traites ne représentent plus que 15% de tes revenus.

:love:

Non mais ca c'est une utopie qui n'a duré que quelques années autours de 1980.
aucun employé lambda n'aura un salaire revalorisé de 20 ou 30% par an, c'est du délire complet.

En cas d'inflation comme tu le présentes le pays part direct en guerre civile pour les quelques ressources alimentaires qui seront encore dans les magasins.

On a déjà pas des salaires qui suivent l'inflation quand elle est à 1.5-2%, alors à 60% par an  [:rofl]

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64423898
canti75
Posté le 09-11-2021 à 19:38:08  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non mais ca c'est une utopie qui n'a duré que quelques années autours de 1980.
aucun employé lambda n'aura un salaire revalorisé de 20 ou 30% par an, c'est du délire complet.

En cas d'inflation comme tu le présentes le pays part direct en guerre civile pour les quelques ressources alimentaires qui seront encore dans les magasins.

On a déjà pas des salaires qui suivent l'inflation quand elle est à 1.5-2%, alors à 60% par an  [:rofl]

Mon salaire, augmente entre 1,5% à 5% par an depuis 7 ans en restant dans la même boîte
je te conseille de changer de boîte  :o

n°64424258
Rui_
Posté le 09-11-2021 à 20:08:04  profilanswer

canti75 a écrit :

Mon salaire, augmente entre 1,5% à 5% par an depuis 7 ans en restant dans la même boîte
je te conseille de changer de boîte :o

Repense à cette phrase
Relis "par an" plusieurs fois dans ta tête
Et demande toi si vraiment tu arriverais à vivre une année avec les prix qui flambent comme tu l'indiques et ajustement des salaires qu'une fois par an...

Penses à toutes les boîtes de services qui vendent de l'annuel ... bref. Suivre l'inflation pourquoi pas. Mais ça se fait par marche. Donc il vaut mieux avoir de l'argent de côté pour encaisser le delta jusqu'à l'ajustement.  Si la boîtes survit au frais.

n°64424670
canti75
Posté le 09-11-2021 à 20:27:28  profilanswer

Rui_ a écrit :

Repense à cette phrase  
Relis "par an" plusieurs fois dans ta tête  
Et demande toi si vraiment tu arriverais à vivre une année avec les prix qui flambent comme tu l'indiques et ajustement des salaires qu'une fois par an...

Penses à toutes les boîtes de services qui vendent de l'annuel ... bref. Suivre l'inflation pourquoi pas. Mais ça se fait par marche. Donc il vaut mieux avoir de l'argent de côté pour encaisser le delta jusqu'à l'ajustement.  Si la boîtes survit au frais.

si les boites ne peuvent pas augmenter les salaires en même temps que l'inflation, elles ne vendront plus leurs produits, c'est aussi simple que ça  [:heow]

n°64425541
M4vrick
Mad user
Posté le 09-11-2021 à 21:26:46  profilanswer

canti75 a écrit :

je te conseille de changer de boîte  :o

Super... donc tu penses que ton cas particulier peut s'appliquer à une portion majoritaire de la population? tous les ouvriers? les commercants? les artisans? les fonctionnaires?

Ou alors tu t'en fout et tu ne réfléchis que pour les 5% dont tu fais parti ?

Le raisonnement "elles augmenterons les salaires car sinon elles ne vendront plus" ne fonctionne pas non plus. Tu ne peux pas ajuster les prix aussi rapidement en quelques mois, ni les salaires. L'argent n'a de la valeur que si on lui fait confiance, une monnaie qui se casse la gueule de 10% par mois ne vaut plus grand chose, donc les produits ne valent plus grand chose.
Tu fabriques une voiture, entre le moment où tu as acheté les matière premières et le moment où tu la vends elle a perdu 80% de sa valeur... tu fais comment pour la vendre? pour payer tes employés ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64427325
orvalon
Posté le 09-11-2021 à 23:42:14  profilanswer

M4vrick a écrit :

Super... donc tu penses que ton cas particulier peut s'appliquer à une portion majoritaire de la population? tous les ouvriers? les commercants? les artisans? les fonctionnaires?

Ou alors tu t'en fout et tu ne réfléchis que pour les 5% dont tu fais parti ?

Le raisonnement "elles augmenterons les salaires car sinon elles ne vendront plus" ne fonctionne pas non plus. Tu ne peux pas ajuster les prix aussi rapidement en quelques mois, ni les salaires. L'argent n'a de la valeur que si on lui fait confiance, une monnaie qui se casse la gueule de 10% par mois ne vaut plus grand chose, donc les produits ne valent plus grand chose.
Tu fabriques une voiture, entre le moment où tu as acheté les matière premières et le moment où tu la vends elle a perdu 80% de sa valeur... tu fais comment pour la vendre? pour payer tes employés ?

C'est l'inverse, la voiture à pris de la valeur entre le moment ou tu as acheté les matières premières et le moment où tu la vends. Mais du coup tu ne peux pas la vendre avant de la produire comme on le fait maintenant parce que tu n'as aucune idée des prix dans 6 mois.

n°64428607
sardhaukar
Posté le 10-11-2021 à 09:48:55  profilanswer

Notre ami anticipe juste le discours qui est en train de monter :

https://img.ifunny.co/images/0288f9547dfbc44c5398bb177b572795fc07c52ef1f9be3750e7b0e4433ece4a_1.jpg

Sauf qu'on est pas en 1980, on a pas de Volker prêt à faire monter les taux réels en positifs, on a une transition énergétique qui va faire exploser les coûts de production. Déjà qu'avant ces nouveaux paradigmes la croissance potentielle n'était que de l'ordre de 1%, je ne vois pas bien dans quelle mesure cela peut s'améliorer à court/moyen terme. L'énergie de fusion n'est pas pour demain.

M'enfin tout va bien. Comme le suggère Noah Smith, même si le monde réel devient de plus en plus dégeulasse, dans le metaverse il faut toujours beau et chaud. Tout ce bien être virtuel qu'on va ressentir, si ça c'est pas de la croissance....  [:tsomi:2]

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 10-11-2021 à 10:00:22
n°64429326
franckyvin​vin12
Posté le 10-11-2021 à 11:01:46  profilanswer

Non mais les taux d'inflation délirants c'est bon pour personne, je pense que tout le monde est d'accord. Mais est-ce qu'on va vraiment avoir de gros problèmes avec une inflation entre 3 et 5% ? J'ai du mal à comprendre que la BCE ne s'inquiète pas outre mesure d'une inflation nulle (donc 2 points en dessous de l'objectif affiché) pendant des années, et que tout le monde panique avec une inflation d'environ 2 points au-dessus de l'objectif pendant depuis 3 mois...

n°64429447
sardhaukar
Posté le 10-11-2021 à 11:13:23  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Non mais les taux d'inflation délirants c'est bon pour personne, je pense que tout le monde est d'accord. Mais est-ce qu'on va vraiment avoir de gros problèmes avec une inflation entre 3 et 5% ? J'ai du mal à comprendre que la BCE ne s'inquiète pas outre mesure d'une inflation nulle (donc 2 points en dessous de l'objectif affiché) pendant des années, et que tout le monde panique avec une inflation d'environ 2 points au-dessus de l'objectif pendant depuis 3 mois...

Tu me sors le discours d'un banquier central là. Politique. C'est beau la confiance en les politiques.

Je crois ce que je vois. Et je vois un PPI à +25,4% en YtoY aux USA en octobre. Donc les 3-5% annoncés...  [:leneuf22]  
https://cms.zerohedge.com/s3/files/inline-images/bfmB39F_0.jpg?itok=ITlVOYBg
https://www.bls.gov/charts/producer [...] change.htm

Edit : Et allez, en chine PPI à 13,5%, un plus haut de 26 ans. On est pas à ça près. C'est transitoire. Tout va bien. [:fl4me]  
https://www.reuters.com/world/china [...] 021-11-10/

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 10-11-2021 à 11:28:38
n°64430823
the veggie​ boy
Posté le 10-11-2021 à 13:43:08  profilanswer

sardhaukar a écrit :

M'enfin tout va bien. Comme le suggère Noah Smith, même si le monde réel devient de plus en plus dégeulasse, dans le metaverse il faut toujours beau et chaud. Tout ce bien être virtuel qu'on va ressentir, si ça c'est pas de la croissance.... [:tsomi:2]

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce qu'il dit (alors qu'il est quand même très pédagogue) que c'est faux ;)

---------------
blacklist
n°64431733
sardhaukar
Posté le 10-11-2021 à 15:05:52  profilanswer

J'ai très bien compris. Le mec nous dit que les décroissants sont des benêts mais lui il a la solution :

Citation :

Degrowth is a non-starter, and green growth won’t happen fast enough on its own. Thus, the world has only one viable option: Forced green growth. Government policy will have to accelerate the transition to green energy and dematerialized GDP faster than these transitions would otherwise take place. For climate, this will involve things like:

A forced rapid transition to green electricity

Forced rapid electrification of most energy use

The forced rapid adoption of low-emissions heat for industrial processes

Forced restriction of deforestation

…and so on.

Allons-y. Faisons tout ça. Et on verra bien si c'est de la croissance verte qu'on va avoir ou bien une guerre civile parce que les pauvres n'auront plus rien à bouffer.

n°64431893
homnibus
Posté le 10-11-2021 à 15:21:45  profilanswer

L'article de Noah Smith c'est quand même beaucoup d'expériences de pensée qui servent à appuyer ses hypothèse.

Ça fait pas vraiment avancer le schmilblick amha.

n°64432263
the veggie​ boy
Posté le 10-11-2021 à 15:51:02  profilanswer

homnibus a écrit :

L'article de Noah Smith c'est quand même beaucoup d'expériences de pensée qui servent à appuyer ses hypothèse.  

Ça fait pas vraiment avancer le schmilblick amha.

c'est malheureusement le principe de la science eco :o
enfin, un peu moins depuis les travaux des types qui ont justement eu le Nobel cette annee

---------------
blacklist
n°64432399
franckyvin​vin12
Posté le 10-11-2021 à 16:03:26  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Tu me sors le discours d'un banquier central là. Politique. C'est beau la confiance en les politiques.

Je crois ce que je vois. Et je vois un PPI à +25,4% en YtoY aux USA en octobre. Donc les 3-5% annoncés...  [:leneuf22]  
https://cms.zerohedge.com/s3/files/ [...] k=ITlVOYBg
https://www.bls.gov/charts/producer [...] change.htm

Edit : Et allez, en chine PPI à 13,5%, un plus haut de 26 ans. On est pas à ça près. C'est transitoire. Tout va bien. [:fl4me]  
https://www.reuters.com/world/china [...] 021-11-10/

Je te sors pas le discours d'un banquier central, je te sors le discours d'un mec qui cherche à comprendre cette panique alors que pour l'instant, l'inflation semble rester raisonnable. J'ai pas la prétention d'être export en économie, tu es entrain de me faire découvrir les PPI :jap:

n°64432544
sardhaukar
Posté le 10-11-2021 à 16:16:08  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je te sors pas le discours d'un banquier central, je te sors le discours d'un mec qui cherche à comprendre cette panique alors que pour l'instant, l'inflation semble rester raisonnable. J'ai pas la prétention d'être export en économie, tu es entrain de me faire découvrir les PPI :jap:

Je suis ingénieur telecom l'économie n'est pas non plus mon terrain de jeu.  :D  

Par contre la physique, la densité énergétique, ça je percute bien. Et donc quand quelqu'un me dit qu'on va faire de la croissance avec du renouvelable ça fait sonner mon alarme à bullshit. Ce n'est pas impossible avec l'énergie de fusion mais il va bien falloir encore 30 ans pour la développer.

Je ne vois qu'une seule différence entre ce que dit M. Smith et un décroissantiste, c'est le narratif autour. Comment on le vend politiquement.

Dans les faits ce sera strictement la même chose pour au moins 30 ans.

n°64432599
MTiger
Posté le 10-11-2021 à 16:20:58  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'est malheureusement le principe de la science eco :o
enfin, un peu moins depuis les travaux des types qui ont justement eu le Nobel cette annee

non justement les mecs ont eu le nobel cette année justement pqrce aue la science éco est devenue beaucoup plus empirique grace a eux
pour rappel esther duflo a été nobélisé en 2019 et c'était aussi de grossses avancées empiriques
2017 thaler en éco comportementale aussi
la science éco théorique c'était vrai a une époque plus maintenant
désormais c'est 80-90% de travaux empiriques dans les publications
j'ai des amis qui sont des chercheurs plus agés et qui font que du théorique ils galerent comme des boeufs pour publier désormais

sardhaukar a écrit :

Je suis ingénieur telecom l'économie n'est pas non plus mon terrain de jeu.  :D

Par contre la physique, la densité énergétique, ça je percute bien. Et donc quand quelqu'un me dit qu'on va faire de la croissance avec du renouvelable ça fait sonner mon alarme à bullshit. Ce n'est pas impossible avec l'énergie de fusion mais il va bien falloir encore 30 ans pour la développer.

Je ne vois qu'une seule différence entre ce que dit M. Smith et un décroissantiste, c'est le narratif autour. Comment on le vend politiquement.

Dans les faits ce sera strictement la même chose pour au moins 30 ans.

nan cette vision de l'energie basée sur la densité d'energie est de plus en plus remise en question
justement des chercheurs ont activement oeuvré pour que l'on voit les choses différemment
par exemple l'un des plus connus c'est auke hoekstra sur ce sujet https://twitter.com/AukeHoekstra

par contre effectivement dans les recommandations de olitique éco je capte pas bien la différence entre le green growth et le degrowth :D
chez les gg, la conso baisse et l'investissement augmente et comme l'investissement est inclus dans le pib ca augmente le pib
chez les degrowth, idem la conso baisse mais faut uqand meme investir mais le pib doit baisser parce que c'est un truc de méchant capitaliste donc c'est sale donc ca doit baisser :o

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 10-11-2021 à 16:40:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3960  3961  3962  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)