Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3955  3956  3957  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°62681038
viniw
geek repenti
Posté le 17-04-2021 à 14:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
je deteste l'utilisation de ce terme qui est aujourd'hui est une construction de gauche qui consiste utiliser ce fourre tout de toutes les dégénérences du capitalisme, estampillé "néo libéralisme"

Les libéraux l'utilisait plutôt pour désigner l'aile gauche du libéralisme.

Citation :

Le terme de néolibéralisme est ensuite associé, au XXe siècle, au colloque Walter Lippmann, qui penche davantage vers l'interventionnisme étatique que vers le libéralisme.

l'utilisation de ce terme aujourd'hui me fait invariablement penser a un postulat idéologique, répété et tartiné mais qui n'a rien voir avec libéralisme.
elle est symptomatique du diahrée mentale causée par une profonde inculture.[:super citron]

mood
Publicité
Posté le 17-04-2021 à 14:25:47  profilanswer

n°62681157
evildeus
Posté le 17-04-2021 à 14:40:23  profilanswer

Moi on me traitait d’ultra-libéral à la Fac , c’est plus trop le gros mot aujourd’hui c’est néo-libéral :D

Message édité par evildeus le 17-04-2021 à 14:40:44
n°62681677
MTiger
Posté le 17-04-2021 à 15:28:49  profilanswer

viniw a écrit :

quelles sont les théories,  qui sont les théoriciens du "néo liberalisme"[:docteur g:4] ?

je pense que tu peux aller voir cette conférence de yann giraud, historien de l'économie, qui définit le néolibralisme

https://www.youtube.com/watch?v=kXZylSZzZp0

tu as aussi bruno amable qui a travaillé sur ce courant
https://www.franceculture.fr/oeuvre [...] de-litalie

pour la critique du le néoliberalisme n'existe pas et c'est un terme fourre tout de la gôche, voir ce poste d'éconoclaste
https://econoclaste.eu/econoclaste/ [...] ainstream/

c'est aussi des points abordés dans la conférence de giraud (rien a voir avec gael)

au passage l'article de rodrik mis dans mon post précédent vaut le coup, meme si on adhère pas a ces définitions du neoliberalisme

Message édité par MTiger le 17-04-2021 à 15:35:25
n°62681728
sardhaukar
Posté le 17-04-2021 à 15:35:36  profilanswer

Difficile de dire comment les choses vont tourner.

Jeudi beaucoup d'indicateurs U.S tendaient à indiquer que la croissante est forte aux états-unis. Tout le monde s'attendait à ce que les taux du 10 ans US remontent en anticipation de l'inflation. Et bah non, calme plat.
Pourtant la masse monétaire gonfle à grande vitesse. 20% des dollars en circulation ont été créés ces 12 derniers mois.

Les mécanismes d'exploration des prix semblent inopérants. On nage en plein brouillard.  

:??:

n°62682262
M4vrick
Mad user
Posté le 17-04-2021 à 17:06:22  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Difficile de dire comment les choses vont tourner.

Jeudi beaucoup d'indicateurs U.S tendaient à indiquer que la croissante est forte aux états-unis. Tout le monde s'attendait à ce que les taux du 10 ans US remontent en anticipation de l'inflation. Et bah non, calme plat.
Pourtant la masse monétaire gonfle à grande vitesse. 20% des dollars en circulation ont été créés ces 12 derniers mois.

Les mécanismes d'exploration des prix semblent inopérants. On nage en plein brouillard.

:??:

On n'a jamais vécu une période avec autant de création de monnaie dans un temps aussi court, il n'y a donc aucune expérience dans le domaine d'autant plus que beaucoup de paramètres de base ont changés en un an.
la situation est donc totalement hors de toutes les théories et les indicateurs à prendre avec beaucoup de recul, et celui qui va prétendre savoir ce qui va se passer est juste un gros fumiste. On navigue à vue et on verra bien comment tout ca va évoluer.

Message édité par M4vrick le 17-04-2021 à 17:06:55

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°62682511
sardhaukar
Posté le 17-04-2021 à 18:11:51  profilanswer

Ce n'est pas logique les détenteurs d'obligations US devraient les vendre pour ne pas subir un taux effectif négatif. Je ne comprends pas.

n°62687125
evildeus
Posté le 18-04-2021 à 11:45:41  profilanswer

Si les taux baissent les prix augmentent. Sur le stock l’effet est relativement nul. Sur les nouvelles émissions ok, mais comme les taux ont fortement augmenté sur le 10 ans on revient plus à la normale.

n°62705395
MTiger
Posté le 20-04-2021 à 07:55:16  profilanswer

nouveau livre :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41DEYSVDbiL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

n°62792790
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 29-04-2021 à 09:16:37  profilanswer

n°62799256
evildeus
Posté le 29-04-2021 à 18:38:20  profilanswer

Vous ici  :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-04-2021 à 18:38:20  profilanswer

n°62801454
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 29-04-2021 à 23:11:17  profilanswer

Je m'instruis  :jap:

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°62807023
dopador
Posté le 30-04-2021 à 15:49:17  profilanswer

Il se passe rien :o
C'est la preuve que le gens font confiance à la planche à billets.

n°62808327
viniw
geek repenti
Posté le 30-04-2021 à 18:24:04  profilanswer

0,4% de croissance au 1er trimestre[:zyzz]
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l [...] e-20210430
on verra ce que ca fera quand on enlèvera l'intra veineuse d'euro[:zyzz:1]

n°62808439
dopador
Posté le 30-04-2021 à 18:39:17  profilanswer

Après -8% et 400 milliards de dette en plus, faire +0.4% c'est une grosse blague.

n°62808559
sardhaukar
Posté le 30-04-2021 à 18:51:18  profilanswer

En même temps on est mi confinés depuis octobre.  [:cosmoschtroumpf]  
Quand tout va rouvrir le 30 juin ça va être l'orgie la croissance va être sympa.

n°62809315
dopador
Posté le 30-04-2021 à 20:23:30  profilanswer

Nan, que dalle. Avec l'euro on en a pour deux ans à retrouver le Pib avant covid.

n°62812208
hisvin
Posté le 01-05-2021 à 04:08:30  profilanswer

Tu t'attendais à 15-20% de croissance? Avec le pays toujours confiné, les commerces fermés, zéro tourisme... :D

Message édité par hisvin le 01-05-2021 à 04:09:24
n°62812261
dopador
Posté le 01-05-2021 à 07:14:53  profilanswer

La question n'est pas de constater (ou nier pour certains :o ) le désastre. Mais plutôt de se demander si les décisions prises sont les bonnes pour redresser la barre.

n°62812735
sardhaukar
Posté le 01-05-2021 à 10:16:04  profilanswer

Je vois pas pourquoi ça repartirait pas pleine balle dès le confinement totalement fini.
- Des tas de gens ont du pognon et une envie dingue de refaire des sorties, des restos, la bamboche, partir en vacances etc.
- Avec l'argent magique pas mal de société on bien résisté niveau tréso.
- La demande externe (USA - Chine etc) est forte.

Je ne nie pas que le déversement de liquidités provoquera de gros problèmes à moyen terme mais c'est pas le sujet pour le moment.

n°62813540
Laska-
Posté le 01-05-2021 à 12:16:39  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Je vois pas pourquoi ça repartirait pas pleine balle dès le confinement totalement fini.
- Des tas de gens ont du pognon et une envie dingue de refaire des sorties, des restos, la bamboche, partir en vacances etc.
- Avec l'argent magique pas mal de société on bien résisté niveau tréso.
- La demande externe (USA - Chine etc) est forte.

Je ne nie pas que le déversement de liquidités provoquera de gros problèmes à moyen terme mais c'est pas le sujet pour le moment.

Parce que ça ne sera jamais "totalement fini". Tu auras toujours le secteur du tourisme avec des difficultés, notamment à cause du risque de devoir rentrer en urgence et la nécessité d'éviter les pays à risque.
Et un tas de gens ont eu des problèmes d'argent.

Ensuite, je ne suis pas non plus sûr que les gens aient tant envie que ça de ressortir.
Personnellement j'ai perdu mes habitudes de sorties et je vois passer des articles qui montrent que ce phénomène n'est pas propre à ma petite personne. Les liens d'amitiés se distendent, on ira moins au bar quand on pourra..

Le secteur du transport tout entier (train, voiture, avion) est impacté durablement par le télétravail et la visioconf.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 01-05-2021 à 12:17:40
n°62814096
evildeus
Posté le 01-05-2021 à 13:31:12  profilanswer

Le truc c’est que ça va changer certaines habitudes. Maintenant, il va tout de même avoir une grosse poussée sur les secteurs fermés même si ça ne revient pas au niveau près Covid. Et si les autres secteurs continuent sur leur lancée il n’y a pas de raison que la croissance n’augmente pas à court terme.

n°62814405
viniw
geek repenti
Posté le 01-05-2021 à 14:07:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Parce que ça ne sera jamais "totalement fini". Tu auras toujours le secteur du tourisme avec des difficultés, notamment à cause du risque de devoir rentrer en urgence et la nécessité d'éviter les pays à risque.
Et un tas de gens ont eu des problèmes d'argent.

Ensuite, je ne suis pas non plus sûr que les gens aient tant envie que ça de ressortir.
Personnellement j'ai perdu mes habitudes de sorties et je vois passer des articles qui montrent que ce phénomène n'est pas propre à ma petite personne. Les liens d'amitiés se distendent, on ira moins au bar quand on pourra..

Le secteur du transport tout entier (train, voiture, avion) est impacté durablement par le télétravail et la visioconf.

c'est toi qui dit ça [:malik68:2]
sérieux  ?

n°62814457
hisvin
Posté le 01-05-2021 à 14:15:54  profilanswer

Certains se sont trouvés une forme de misanthropie schizophrénique. Je trouve cela assez fascinant. :D

n°62814815
Laska-
Posté le 01-05-2021 à 14:58:28  profilanswer

viniw a écrit :

c'est toi qui dit ça [:malik68:2]
sérieux  ?

Oui sérieux.
C'est sans rapport avec ma petite personne.
Ce sont des tendances de fond qui ont été identifiées : https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html
Après un an de réduction des contacts sociaux, les amitiés sont distendues, la demande pour les bars repartira mais probablement pas aussi fort qu'avant.
Sans compter le fait que l'offre restera contrainte pour longtemps. Entre les restrictions sanitaires et les faillites possibles. Je connais plusieurs restaurateurs qui ont mis la clé sous la porte malgré les aides + vente à emporter.

Et ça n'a rien d'incohérent.
Si je plaide par ailleurs pour le minimum possible de restrictions, c'est justement pour éviter cette distension qui me parait difficile à rattraper entièrement.

L'isolement social n'a rien de bon pour l'humain :
https://www.allodocteurs.fr/bien-et [...] 30329.html

evildeus a écrit :

Le truc c’est que ça va changer certaines habitudes. Maintenant, il va tout de même avoir une grosse poussée sur les secteurs fermés même si ça ne revient pas au niveau près Covid. Et si les autres secteurs continuent sur leur lancée il n’y a pas de raison que la croissance n’augmente pas à court terme.

Evidemment que comparé à une fermeture complète, tout regain d'activité est une grosse poussée :o
A mon avis ça ne devrait pas revenir aux niveaux pré covid.
Il suffit de voir les cinémas, pourtant ouverts quasi sans restriction, à l'été 2020.
https://www.cnc.fr/professionnels/f [...] 20_1382389
-50% en septembre 2020.

Si les secteurs type loisirs/vacances remontent à -20% de la fréquentation 2019, ce sera pas mal à mon avis :o

n°62823210
viniw
geek repenti
Posté le 02-05-2021 à 15:40:01  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui sérieux.
Ce sont des tendances de fond qui ont été identifiées : https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html
Après un an de réduction des contacts sociaux, les amitiés sont distendues, la demande pour les bars repartira mais probablement pas aussi fort qu'avant.
Sans compter le fait que l'offre restera contrainte pour longtemps. Entre les restrictions sanitaires et les faillites possibles. Je connais plusieurs restaurateurs qui ont mis la clé sous la porte malgré les aides + vente à emporter.

Si je plaide par ailleurs pour le minimum possible de restrictions, c'est justement pour éviter cette distension qui me parait difficile à rattraper entièrement.

Laska- a écrit :

Evidemment que comparé à une fermeture complète, tout regain d'activité est une grosse poussée :o
Il suffit de voir les cinémas, pourtant ouverts quasi sans restriction, à l'été 2020.
-50% en septembre 2020.

Si les secteurs type loisirs/vacances remontent à -20% de la fréquentation 2019, ce sera pas mal à mon avis :o

les arickles que tu cites ne font pas apparaitre un besoin d'isolement.
je continue a penser que lorsque la plupart des barrieres sanitaires selon levée dans les pays on va avoir une année de boom touristique ou tout le monde va vouloir partir en même temps.

n°62823371
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 02-05-2021 à 15:59:26  profilanswer

Ce sera plus jamais comme avant pour les voyages pro en tout cas.

n°62823383
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 02-05-2021 à 16:00:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui sérieux.

Laska- a écrit :

-50% en septembre 2020.

Quid des films proposés ?

n°62823802
sardhaukar
Posté le 02-05-2021 à 16:41:37  profilanswer

Dans mon milieu social et familial (classe moyenne +) personne n'a perdu sont travail ni subi de pertes de revenus, on trépigne tous de refaire des sorties/vacances/restau/ciné. On a du cash !!! Et on en peut plus on veut en profiter.  [:thalis]

n°62833383
Laska-
Posté le 03-05-2021 à 16:07:26  profilanswer

viniw a écrit :

les arickles que tu cites ne font pas apparaitre un besoin d'isolement.
je continue a penser que lorsque la plupart des barrieres sanitaires selon levée dans les pays on va avoir une année de boom touristique ou tout le monde va vouloir partir en même temps.

Je pense qu'on ne verra jamais ce boom parce que le simple fait que les barrières ne rouvriront pas en même temps suffira à lisser les choses.

arkeod a écrit :

Quid des films proposés ?

Question de prédiction auto réalisatrice aussi.
Les cinéastes s'attendent à une année pas ouf niveau fréquentation, ils ne sortent pas leurs meilleurs films et attendent l'année d'après, la fréquentation pas ouf se confirme suite à l'absence des meilleurs films.

C'est difficile de trouver un indicateur fiable pour ce que j'avance, je veux bien mettre ma théorie à l'épreuve des faits, rdv dans six mois pour confronter ma prédicition boule de cristal à la réalité.
Je note ce genre de choses dans un calepin électronique avec la date à laquelle il faut vérifier, je ne devrais pas oublier.

n°62837700
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 03-05-2021 à 22:38:02  profilanswer

Je pense que ça va reprendre mais un pic de fréquentation a peut être été atteint avant 2020.

Les gens se sont aussi habitués aux blockbusters à la maison et certains se sont même équipés en conséquence.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°62882122
MTiger
Posté le 08-05-2021 à 10:58:55  profilanswer

J'ai presque fini le deaton

bordel c'est une belle claque

Dans son dernier ouvrage, la grande evasion, deaotn detaillait comment le développement éco au 20e siecle avait entre autres apporté plus de santé et d'éducation (entre autres)
c'était une belle histoire

ici c'est l'inverse les évolutions récentes ont mis sur le carreau la classe ouvriere dans les pays développés
et sur pas mal d'indicateurs (espérance de vie, bonheur, vie personnelle et familiale, qualité des emplois, grave crise d'addiction a de l'heroine legale, suicide etc )

on comprend pourquoi la droite trumpienne est devenue nihiliste en fait
leur monde s'écroule
car ca touche en premier lieu la classe ouvriere américaine non eduquée blanche

vision pessimiste: pas impossible que l'évolution se décalque de plus en plus dans les autres pays occidentaux (pour le moment rien de comparable a ce qui se passe aux us mais c'est un avertissement)

sur les causes j'ai pas finit de lire, mais il commence par blamer sur le systeme de santé us, ultra cher, dominé par des oligopoles privés tres puissants qui ne sont pas soumis a de la concurrence
donc forcément des tonnes d'abus

bref inquiétant

au passage cerains feraient mieux de lire ce genre d'analyse (plutot que des débats interminables et stupides sur la facon dont la qualité estprise en compte ou non dans le pib) pour expliquer le déclassement social de certains  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 08-05-2021 à 11:09:48
n°62893979
Laska-
Posté le 09-05-2021 à 23:00:24  profilanswer

On parle de la même chose en fait.
Le PIB par habitant corrigé de la bonne inflation est négatif, et c'est cohérent avec les faits.
Les gilets jaunes c'est quoi si ce n'est une classe ouvrière non éduquée blanche qui proteste contre la perte de son pouvoir d'achat ?

n°62894886
MTiger
Posté le 10-05-2021 à 08:12:09  profilanswer

Laska- a écrit :

On parle de la même chose en fait.
Le PIB par habitant corrigé de la bonne inflation est négatif, et c'est cohérent avec les faits.
Les gilets jaunes c'est quoi si ce n'est une classe ouvrière non éduquée blanche qui proteste contre la perte de son pouvoir d'achat ?

non on est daccord qu'il ya un probleme mais  pas d'accord sur le diagnostique
le pib par habitant n'a pas une evolution negative (oui on parle d'évolution hein, un pib negatif dans l'absolu ca fait mal quand meme :D), la qualité doit etre prise en compte et pas du tout convaincu qu'elle est surestimée
le principal probleme ne vient pas de la qualité mais du fait que le pib par habitant est un aggrégat statistique macroéconomique qui fait une moyenne et qui ne prend pas en compte la diversité des populations et des cas de figures  
de plus le livre que je mentionne death of despair prend en compte tout un tas d'autres dimensions que le simple revenu comme je l'ai mentionné (vie familiale, addiction aux drogues etc)
ca s'exptrapole aux gilets ou l'etude de cohen et al montre que la variable explicative principale pour les gjs ce n'est pas le revenu mais... le bien etre subjectif: https://www.seuil.com/ouvrage/les-o [...] 2021428582
j'ai eu des potes gilets jaunes ils etaient pas spécialement pauvres pour info :D

sur le sujet tu as aussi cet article de martin qui est un classique et qui va dans le meme sens: https://thefifthwave.wordpress.com/ [...] nt-failed/

A government’s success or failure isn’t derived from a number.  It’s an opinion based on something – and that something can shift ground in a most disconcerting fashion.  It can be economic growth measured in GDP.  It can be a government’s embrace of a particular ideology, as is the case with Venezuela and socialism.  It can also be an event – World War II and the Vietnam War determined the success and failure of several American administrations.
The turbulence of our moment in history adds to the confusion.  We are clearly in a time of transition, as industrial society devolves into a flatter, faster, and less tangible digital model of organization.  Our statistics look backward to the industrial age:  they miss or mis-measure much of the current reality.  Like so many aspects of contemporary life, the economy, Arnold Kling once told me, has become increasingly illegible.
Statistics like GDP or the unemployment rate are immense aggregates that create the illusion of a single national reality.  They follow the first commandment of the industrial age:  one size fits all.
Yet every day we are more fractured and fractious in our opinions, if not in our social lives.  Most of us are migrating away from the crowded Center to solitary islands of identity, and our political judgments are being transformed in the process.

donc parmis les explications  
explication de la qualité [:judgedredd:2]  [:haha fail]  
aggregat moyen  [:yann39]  
pas que le revenu  [:yann39]

Message édité par MTiger le 10-05-2021 à 14:02:11
n°62906461
MTiger
Posté le 11-05-2021 à 11:47:48  profilanswer

lemonde publie un article sur comment bien lire une etude scientifique  [:mycrub] , avec un discours a base de "ouin ouin internet raconte n'importe quoi"

le drame: l'article est actuellement moqué par la communauté #econtwitter car il est juste affreusement faux dans sa partie sciences sociales

https://twitter.com/phl43/status/1392041797740793857

https://pbs.twimg.com/media/E1DuSS1WQAkCNya?format=jpg&name=medium

[:psywalk]

Message édité par MTiger le 11-05-2021 à 13:37:37
n°62912053
Laska-
Posté le 11-05-2021 à 20:34:42  profilanswer

L'extrait ne dit pas que significativité = causalité.
Il juxtapose deux idées distinctes.

Corrélation n'est pas causalité.
Il faut regarder la significativité.

Les lier c'est lire entre les lignes.

n°62912673
MTiger
Posté le 11-05-2021 à 21:46:08  profilanswer

Laska- a écrit :

L'extrait ne dit pas que significativité = causalité.
Il juxtapose deux idées distinctes.

Corrélation n'est pas causalité.
Il faut regarder la significativité.

Les lier c'est lire entre les lignes.

la facon dont c'est présenté prete fortement a confusion, surtout que c'est censé expliquer tout ca a des neophytes

j'imagine que le prof d'eco a pas du expliquer ca mais difficile de savoir ce que le journaliste a lui meme compris :D

comme le dit phil
Mais c’est quand même très drôle qu’un article qui prétend aider les gens à ne pas interpréter de travers les études scientifiques soit lui-même totalement confus et extrêmement trompeur du fait que les journalistes n’ont rien compris à ce qu’on a essayé de leur expliquer.

Message édité par MTiger le 11-05-2021 à 21:47:17
n°62925404
MTiger
Posté le 13-05-2021 à 13:48:56  profilanswer

un podcast fait par nicolas colin interrogeant noah smith

comme d'hab noah est tres bon

https://europeanstraits.substack.co [...] its-w-noah

sujet : europe, politique industrielle

Message édité par MTiger le 13-05-2021 à 13:49:35
n°62980341
dopador
Posté le 19-05-2021 à 18:33:10  profilanswer

Musk et les chinois font péter les cryptos...  :pfff:  
Il faudrait arrêter les conneries un jour :/

n°62981379
axklaus
Posté le 19-05-2021 à 20:44:06  profilanswer

c'est clair il était temps, quel gâchis ces cryptos :s

n°62998042
Laska-
Posté le 21-05-2021 à 20:22:34  profilanswer

dopador a écrit :

Musk et les chinois font péter les cryptos...  :pfff:  
Il faudrait arrêter les conneries un jour :/

Pile au moment où j'avais investi trois sous :o

n°63130161
dopador
Posté le 06-06-2021 à 20:35:36  profilanswer

Pendant que ce topic roupillait :o , deux évenements économique majeurs dans l'histoire viennent d'avoir lieu. Sauras-tu les retrouver ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3955  3956  3957  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)