| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Kupfer Chalcolithique | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 15-08-2020 à 09:25:49 ![]() ![]() |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE | Je pense que notre problème actuel n'est pas la celui de l'abondance de la ressource fossile, mais plutôt la nécessité de la laisser où elle est. |
Suave | Drap ! |
MrGnou Serengeti Warrior |
Pour revenir sur le pétrole le problème n est pas son prix (cf vidéo d heureka sur le sujet) mais le rapport nombre de baril consommé par rapport au nombre de baril extrait. On est passé à du 1/200 à du 1/20 en une 100aine d annee. (Chiffre a la méga louche) Et parier sur le progrès technologique c est un acte de foi et du scientisme. Message cité 1 fois Message édité par MrGnou le 15-08-2020 à 21:03:06 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
. --------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
mousquet-argent Par le mousquet ! | drapal --------------- Argent D'nur ne tombera pas. |
Message cité 2 fois Message édité par MrGnou le 15-08-2020 à 22:22:34 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
dchiesa Joli lapinou frileux |
C'est pas pire que ceux qui nous annoncent l'apocalypse en se basant sur du vent. --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
Message édité par MrGnou le 15-08-2020 à 22:24:00 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Publicité | Posté le 15-08-2020 à 22:23:08 ![]() ![]() |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Le tout électrique a ses limites et l extraction des matériaux nécessaires en est une. Si il faut remplacer tous les moteurs à explosion par de la batterie il va falloir "labourer" quelques m². Je te conseille la chaine du "Reveilleur" sur le sujet.
un bouquin c est deja pas mal. Toujours mieux qu un quote non sourcé. Message édité par MrGnou le 16-08-2020 à 10:24:02 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
sardhaukar | @thun_on_the_r : Tu ne te rend même pas compte que tu es complètement dogmatique toi même c'est hallucinant.
Message cité 1 fois Message édité par sardhaukar le 16-08-2020 à 13:38:08 |
Sangel |
Alors déjà, c'est faux, il y a des exemples de substitution d'énergie. Ensuite, pleins de pays ont déjà réalisé cette substitution. J'avais posté un graph du UK il y a quelques temps : Et pour finir, la fin des hydrocarbures est certes inéluctable à long terme. Par contre, la vision du Shift Project dessus date d'il y a 10-15 ans et n'est plus d'actualité. Aujourd'hui on ne parle plus de peak supply (beaucoup de demande, mais les producteurs n'arrivent pas à y répondre, les prix s'envolent) mais de peak demand (La condo baisse car les consommateurs n'en veulent plus, les prix s'effondrent). Si tu regardes les analyses des grandes organisations du pétrole, globalement on arriverait sur un plateau dans les années 30, et selon certaines ce serait même un déclin (peak demand). Actuellement, les grands producteurs de pétrole ont peur de ne pas pouvoir exploiter toute leurs réserves faute de demande. Un excellent article sur le sujet, qui détaille tout ce que je viens de dire : https://www.bp.com/en/global/corpor [...] rices.html Bref, pour citer le Sheikh Zaki Yamani :
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 17-08-2020 à 08:49:17 |
Mr Fox Fox engine | |
sardhaukar |
|
Sangel |
BP est justement une des sources de référence dans le domaine de l'énergie... La plupart des chiffres sur le site de Janco viennent d'ailleurs de BP. Ensuite, les groupes pétrolières n'ont pas hésité à parler du peak supply, il y a 10-15 ans.
Ils ont 15 ans de retard sur leur compréhension du marché. Ça fait plus de dix ans que Janco sort le même discours sans l'avoir adapté. Aujourd'hui plus personne ne croit à un peak supply proche dans le domaine, que ce soit les groupes pétroliers, les organisations indépendantes comme l'IEA, les boîtes de conseil, ... Et juste non, le shale n'est pas du tout au pic. Par exemple, les prévisions de l'IEA pour la production US :
Les réserves données sont celles à un prix économiquement viable. Si des barils sont techniquement exploitables mais que ça coûterait 200$ de le baril, ils ne rentrent pas dans les réserves. Et par exemple, le pétrole de schiste est maintenant exploitable à un prix tout à fait raisonnable.
Message édité par Sangel le 17-08-2020 à 14:52:59 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Mr Fox Fox engine |
Oui je pensais aussi à Alcatel. Assez d accord sur la politique des taux bas qui fait tenir le truc. Pour le reste, il faut une réponse de l ue sur ces sujets je pense...même si la France d elle même doit s organiser
Bon, le plus important n es pas qe les médias en parlent mais que la France réagisse contre les rachats abusifs de ces fleurons. Des rachats fait par des méthodes quasi mafieuse de certains pays (Les Us par exemple). C'est sur que quand tu dis à P. Kron que tu peux soit l envoyer en prison pdt 2/3 ans soit lui faire un gros chèque pour qu'il t'aide..vu le courage du personnage, il prend le chèque ...et le procédé peut se repeter
Message édité par Mr Fox le 18-08-2020 à 16:39:45 |
hisvin | Sinon, il y a le cas de Photonis et Latécoère.
Message cité 1 fois Message édité par hisvin le 18-08-2020 à 16:56:01 |
Mr Fox Fox engine |
J'avoue avoir eu une prise de conscience récement après avoir vu thinkerview avec F.Pierucci puis avec A.Montebourg...ça fait froid dans le dos.
Message cité 2 fois Message édité par Mr Fox le 18-08-2020 à 17:28:55 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Eric B |
La Chine apprends aussi bcp de l UE et des USA pour renforcer son attirail juridique. La France et l'UE étaient jusque très récemment très naïves en voulant faire des règles pour une concurrence "libre et non faussée", ce qui a entraîné une forte concurrence entre entreprises européennes et une sorte de dumping, ce qui a encore plus contribué à leur faiblesses face aux orgres US et Chinois. On espère que la situation récente va enfin réveiller les législateurs Européens pour mieux se protéger, favoriser les coopérations entre entreprises Européennes plutôt que se tirer dans les pattes. Internationalement, on arrive à une situation juridique complètement ridicule où chq pays veux faire valoir ses lois nationales au dessus des autres, si bien que chq business international va enfreindre une loi d un pays un d un autre... Message édité par Eric B le 19-08-2020 à 10:27:06 |
dopador |
|
Laska- |
|
Sangel |
Je t'ai déjà répondu à cette remarque sur un autre topic... Je reposte ma précédente réponse, beaucoup plus détaillée : Personnellement, pour avoir lu le rapport Meadows je ne suis pas inquiet. En gros ses équations peuvent mener au collapse de trois manières différentes selon les hypothèses de départ qu'on prend :
Ça semble très raisonnable comme hypothèse en réalité, ce n'est pas vraiment ce qui se passe. Le progrès technologique amène deux phénomènes non pris en compte par Meadows : - On remplace certaines ressources clés par d'autres. Fondamentalement c'est ce qu'on trouve derrière la notion de peak demand d'une ressource. On l'utilise moins parce qu'on a mieux à côté. Typiquement, si une boite comme BP prédit un peak demand oil début des années 2020 c'est notamment parce qu'ils anticipent que le voiture électrique va faire un boom énorme et supplanter peu à peu le véhicule thermique. 2- La pollution. Et Meadows dans son rapport nous dit que la pollution est globalement proportionnel à l'output industriel. Donc si on ne crève pas faute de ressources, l'output industriel va grimper jusqu'à générer tellement de pollution que notre environnement deviendra invivable et qu'elle entraînera une forte chute de la population. Sauf qu'avec 50 ans de recul j'ai plutôt l'impression que c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Aujourd'hui les pays occidentaux sont bien moins pollués qu'ik y a 50 ans. De mon point de vu, la pollution suit ce cycle : L'Europe avant la révolution industrielle ou la plupart des pays d'Afrique sont dans le cas i/ C'est assez visible sur ce graph :
Dans le détail, on va avoir besoin de plus en plus de terre, jusqu'à atteindre un maximum : Sauf que le rapport fait exactement la même erreur que Malthus à ce niveau : ils ne prennent pas en compte le progrès techniques qui permet une augmentation des rendements. Mais à côté de ça on produit bien plus de nourriture qu'à l'époque, ça nous permet de nourrir plus de gens et mieux. Et c'est le cas avant tout car les techniques agricoles se sont améliorées, par exemple ici les rendements du blé :
Message édité par Sangel le 05-11-2020 à 09:00:49 |
sardhaukar | Je plussoie, analyse intéressante de Sangel. Mais je vois des failles dans ton raisonnement :
|
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE | 2 remarques me semblent contradictoires :
|
Sangel |
Ok, il reste toujours quelques connards pour faire ça mais c'est aujourd'hui encadré, contrôlé et durement sanctionné. Aujourd'hui, on arrête même les centrales nucléaires si elles rejettent de l'eau trop chaude afin d'éviter de perturber la biodiversité
Cf la conférence d'Olivier Vidal que j'ai linké. Ça dépend des ressources, sur certaines comme le cuivre ça risque de se stopper (ou plutôt la difficulté croissante à extraire cette ressource va compenser les gains de productivité). Sur d'autres comme le fer, pas vraiment de risques. Également il faut avoir conscience que certaines ressources peuvent arrêté d'être utilisée. Sauf qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout utilisée, c'est un produit qui a été rendu obsolète.
C'est pas des choses abordées dans le rapport Meadows. Mais si le réchauffement climatique est évidemment quelque chose de très grave, que ça va ravager la biodiversité, et mettre certaines zones dans la merde, ça ne va pas détruire la civilisation humaine dans son ensemble à genou. Le GIEC parle des effets sur l'économie dans ses rapports de l'ordre de 5-10% du PIB à l'échelle mondiale.
Oui, c'est justement quelque chose de pas du tout anticipé par Meadows Dans le scénario du rapport qui parle de la bouffe :
3- A un moment, toutes les terres agricoles sont exploitées, la production de nourriture plafonne. L'inertie fait que population continue d'augmenter. Donc les rations par habitant diminuent. Or ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé : Par contre, pas d'accord avec toi sur le premier point, les rendements peuvent encore évoluer. Message édité par Sangel le 05-11-2020 à 11:30:37 |
fredo3 | Je suis étonné de voir ce topic si peu fréquenté |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |