leonts91 a écrit :
C’est l’alerte qui t’as fait réagir ? non OSEF, je me prends un TT, je vais pas pleurer.
Tu ne sources toujours pas tes affirmations passées. Je source à partir de mes expériences pros et de mes études. Si ça te suffit pas...
D’un coup tu es d’accord après avoir dit le contraire en m’attaquant.
J'ai été d'accord sur un pavé que j'avais pas lu (tl;dr) car flemme du pavé. Mais je le répète => je suis d'accord avec toi sur cet unique point : les politiques en place sont merdiques d'un point de vue économique et financier (et ce depuis VGE).
Je respecte chaque interlocuteur tant que ce dernier en fait autant. Ce qui m'énerve c'est que t'es incapable de voir que des gens peuvent avoir des connaissances + approfondies que toi et d'autant plus qu'ils bossent dans ces domaines là...
Tu fais un mea culpa timide, mais je vais te tendre la main. J’attend donc tes sources sur la nécessité de ces agences.
source: ce que je vais t'écrire
|
Auto-quote :
Citation :
Mais c'est pas une question de source en fait... C'est une question d'utilité économique et financière de ces agences de notation. Je travaille en finance et on utilise leurs notations tous les jours....
Concernant ton alerte : OSEF*2. Je me suis juste retiré sur l'attaque communiste. Je pense que le débat peut se recentrer sur le fond
|
Réponse :
Ok tu me demandes ça sert à quoi une agence de notation, allez c'est parti (j'aurais pu faire mon flemmard et quoter Wikipedia mais bon) :
Les trois agences de notations les plus importantes et qui sont en position d'oligopoles sont :
- Fitch
- Standards & Poors;
- Moodys;
=>Ce sont trois entreprises privées américaines qui ont pour objectif de donner un score de crédit pour l'appréciation des risques financers.
En finance, il y a paramètre très importants qui est le risque. Le niveau de risque est corrélé à la probabilité que l'emprunteur nous fasse défaut ou qu'aussi il ne nous rembourse tout bonnement pas la dette.
=>Notre obsession en Finance est donc de pouvoir mesurer le risque et ainsi de pouvoir "prédire" ou non le paiement de la dette.
Ainsi apprécier le risque, donne une idée des futurs cash-flows que le créancier va obtenir. En espérant donc que son emprunteur ne fasse pas défaut.
Citation :
Pour rappel un défaut de paiement c'est ne pas honorer le remboursement de sa dette et de ses intérêts sur plusieurs échéances. Cela comprend souvent les intérêts et le remboursement de la dette, mais pour des prêts in fine, on ne parlera que des intérêts (vu que la dette est remboursée en totalité à maturité).
|
Le soucis étant que chaque entité, entreprise ou institution présente des caractéristiques propres et présente un niveau de "risque financier" propre à chaque entité. Le faire soi-même serait donc chronophage et nous ferait perdre du temps sur notre business principal (par ex. un Fond d'investissement lambda va pas s'amuser à noter [ en profondeur, bien qu'en réalité tout le monde note] toutes ses contreparties financières pour voir si elle peut oui ou non leur faire confiance pour s'engager sur un contrat financier / ou pour faire du business avec (bien que ce soit très courant généralement)).
- L'objectif des agences de notation est donc de donner un score aux emprunteurs (l'Etat Français, Total etc..) pour donner de la visibilité aux prêteurs (investisseurs sur les marchés financiers, banques, assureurs et autres intervenants financiers).
- Par exemple : un pays comme la Grèce aura plus de mal à se financer car les potentiels créanciers ont moyennement (euphémisme) confiance dans sa capacité à rembourser sa dette. Ainsi la mauvaise notation de la Grèce n'est que la conséquence d'un risque de défaut de paiement plus élevé.
- Comme l'appréciation du risque est chronophage et mouvant (un pays peut commencer à donner des signes de mauvaise situation financière comme par exemple maintenant avec la crise du Covid-19, d'ailleurs dans ma banque c'était la panique pour réviser les notations), des entreprises comme Moodys ou autre se chargent de noter le score "financier" des entités. Néanmoins, les banques notent systématiquement les entreprises et les Etats lorsqu'elles doivent les financer. Ainsi en plus de la "notation" publique, il y a la notation interne propre à chaque banque. C'était d'ailleurs l'objet de mon stage de fin d'étude et je notais chaque contrepartie qui demandait un financement.
Comme un vdd l'a dit, ces agences de notation sont dans une situation d'oligopole et cela tire le prix des prestations vers le haut (que ce soit pour les demandeurs de financements et les investisseurs). Chose qui est bien sûr regrettable mais faute d'alternatives, on fait avec. D'autant plus que leur travail est vraiment utile.
Le but de "noter" les agents économiques (l'Etat français, Total, LVMH, toi quand tu fais ton prêt immobilier) est d'apprécier les risques financiers et donc de pouvoir "pricer" le réel coût du prêt (sans rentrer dans les détails, pour chaque prêt on rajoute un coût du risque).
C'est simple, pas compliqué. Si tu veux approndir, y'a Wikipédia.
EDIT : j'ai meme mis des couleurs pour être didactique.
EDIT 2: si tu as des questions + spécifiques, je serai ravi de te répondre.