Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4135 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°16413294
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-10-2008 à 12:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon, l'histoire ne fait que se répéter, et on voit que les banques sont totalement irresponsables.
Dans l'autobiographie d'Alan Greenspan, que je suis en train de lire, voici ce qu'il écrit p.117 de la crise de 1987, provoquée par... une crise de crédits immobiliers (les Standards & Loans).
(Je coupe parce que c'est long à taper)

Citation :

Commercial banks also were in serious trouble. This was an even bigger headache than the S&L because banks represent a far larger and more important sector of the economy. The late 1980 was their worst period since the Depression; hundreds of small and medium-size banks failed, and giants like Citibank and Chase Manhattan were in distress. Their problem, as with S&L, was too much speculative lending; in the early eighties, major banks had gambled on Latin American debt, and then, as those loans went bad,, like amateur gamblers trying to get square, they'd bet even more by lending the whole industry into a binge of commercial real estate lending.
The inveitable collapse of the real estate boom really shook banks. Uncertainty about the value of the real estate collateral securing their loans made bankers unsure how much capital they actually had - leaving many of them paralyzed, frightened, and reluctant to lend further.(...) Small and mid-size manufacturers and merchants all over America were finding it hard to get even routine busines loans approved. And that, in turn, made the recession unusually difficult to snap out of.
Nothing we did at the Fed seemed to work. We'd begun easing interest rates well before the recession hit, but the economy had stopped responding. Even though we lowered the fd funds rate no fewer than 23 times in the 3-year period between July 1989 and July 1992, the recovery was one of the most sluggish on record.(...) I couldn't be very encouraging, because I didn't know when the credit crunch would end.

get squared = se refaire
real estate = immobilier
sluggish=lent

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 12:43:21  profilanswer

n°16413298
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 12:43:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben, non. D'autant que ce sont les états qui ont les meilleurs condition de prêt, ils empruntent sur cinquante ans à des taux imbattables. Autoriser les états à créer de la monnaie ce n'est clairement pas la solution, on sacrifierait la stabilité financière à long terme au profit d'un bénéfice à court terme, dont rien ne garantit qu'il soit utile aux citoyens. Après, on pourrait réclamer que l'état puisse emprunter à des taux encore plus avantageux, vue la marge de manoeuvre sur cet aspect j'ai du mal à imaginer un mécanisme qui préserve la fiabilité du système actuel et qui soit moins couteux.

Pour conserver la stabilité financière, il faut limiter le montant des emprunts d'état, comme l'impose   actuellement l'Europe. C'est tout. Pas besoin de lui faire payer des intérêts au privé.

Une fois ce montant atteint, l'état pourrait continuer à emprunter mais en émettant des bons du trésors ou autre sur le marché (comme la FED actuellement), histoire de garder la confiance en la monnaie.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16413304
moonboots
Posté le 11-10-2008 à 12:44:20  profilanswer

hephaestos a écrit :

et il reste à l'état le droit de lever les impôts qu'il veut pour payer ses intérêts.

il me semble que se passer d'intérêts est au contraire plus simple qu'augmenter les impôts, de toute façon la politique depuis qq décennies est de baisser les impôts, donc l'impôt ne compense pas ce déplacement de capitaux de l'ensemble des contribuables vers la population la plus riche.

n°16413329
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-10-2008 à 12:47:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pour conserver la stabilité financière, il faut limiter le montant des emprunts d'état, comme l'impose   actuellement l'Europe. C'est tout. Pas besoin de lui faire payer des intérêts au privé.

Une fois ce montant atteint, l'état pourrait continuer à emprunter mais en émettant des bons du trésors ou autre sur le marché (comme la FED actuellement), histoire de garder la confiance en la monnaie.

Les règles de l'europe c'est une augmentation de 3% du déficit par an si je me souviens bien. Rien qui garantisse la stabilité, quoi. Par contre on pourrait limiter la dette gratuite à une valeur absolue, je ne vois pas en quoi ce serait plus justifié que d'autoriser l'état à réquisitionner le personnel hospitalier dont il manque (par exemple), mais on pourrait.

n°16413350
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 12:51:08  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais les intérêts que paient l'état c'est pas du vent, c'est effectivement qu'avoir de l'argent qu'on va rembourser plus tard ça a un cout pour la société. On peut imaginer un moyen pour l'état d'emprunter à taux nul, comme on peut imaginer un moyen pour l'état de réquisitionner les maisons qu'il veut ou de faire travailler à l'oeil les personnes qu'il souhaite. Le fait d'imposer aux états les même règles qu'à tous les autres acteurs économiques est un moyen d'avoir des règles simples, et il reste à l'état le droit de lever les impôts qu'il veut pour payer ses intérêts.

Supposons:

L'Etat veut construire 10milliard d'infrastructures.
La BDF lui file un prêt de 10milliard sans intérêts.
L'etat construit et rembourse 10milliards sans intérêts.

ça gêne qui de faire ça ?

Toi tu dis que le contibuable doit donner en plus qq milliards au privé.  Mais au nom de quoi?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16413359
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 12:52:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Les règles de l'europe c'est une augmentation de 3% du déficit par an si je me souviens bien. Rien qui garantisse la stabilité, quoi. Par contre on pourrait limiter la dette gratuite à une valeur absolue, je ne vois pas en quoi ce serait plus justifié que d'autoriser l'état à réquisitionner le personnel hospitalier dont il manque (par exemple), mais on pourrait.

la dette sans intérêts ne gêne personne, contrairement aux infirmières...  

Les intérêts sont justifiés par un risque c'est tout.
Si pas de risque => aucune raison de payer des intérêts.  (à la limite on compense l'inflation, et c'est tout)

L'état c'est comme un particulier qui s'emprunte à lui même!
Si tu veux t'acheter une voiture que tu paye de la main droite, tu peux emprunter gratis du fric à ta main gauche, non?  Ou alors tu files aussi des intérêts à ton voisinage? :D

Message édité par poilagratter le 11-10-2008 à 12:57:47

---------------
n°16413360
Elmoricq
Posté le 11-10-2008 à 12:53:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Supposons:

L'Etat veut construire 10milliard d'infrastructures.
La BDF lui file un prêt de 10milliard sans intérêts.
L'etat construit et rembourse 10milliards sans intérêts.

ça gêne qui de faire ça ?

Au minimum, la BDF perd de l'argent en faisant ça. Parce qu'un remboursement pareil se fait en plusieurs années, et que même limitée, il y a de l'inflation.

n°16413398
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 12:59:02  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Au minimum, la BDF perd de l'argent en faisant ça. Parce qu'un remboursement pareil se fait en plusieurs années, et que même limitée, il y a de l'inflation.

Bon ok, on rembourse en plus l'inflation (en fin de prêt pour la connaitre). Mais c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 11-10-2008 à 12:59:41

---------------
n°16413399
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-10-2008 à 12:59:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais les intérêts que paient l'état c'est pas du vent, c'est effectivement qu'avoir de l'argent qu'on va rembourser plus tard ça a un cout pour la société. On peut imaginer un moyen pour l'état d'emprunter à taux nul, comme on peut imaginer un moyen pour l'état de réquisitionner les maisons qu'il veut ou de faire travailler à l'oeil les personnes qu'il souhaite. Le fait d'imposer aux états les même règles qu'à tous les autres acteurs économiques est un moyen d'avoir des règles simples, et il reste à l'état le droit de lever les impôts qu'il veut pour payer ses intérêts.

Super, on a le droit de payer des impôts pour payer la dette nationale aux banquiers. Si j'avais le choix et aucun scrupule, je sais quel camp je choisirais.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16413405
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 13:00:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bon ok, on rembourse en plus l'inflation (en fin de prêt pour la connaitre). Mais c'est tout.

Ben ouais, à quelque chose prêt ça s'appelle les bons au trésor ce que tu décris.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 13:00:29  profilanswer

n°16413420
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 11-10-2008 à 13:03:00  profilanswer

Qui veut ouvrir une nouvelle banque, genre banque HFR, avec moi ? On risque rien, vu que les gouvernements veulent éviter qu'on fasse faillite.

n°16413429
Elmoricq
Posté le 11-10-2008 à 13:04:26  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Qui veut ouvrir une nouvelle banque, genre banque HFR, avec moi ? On risque rien, vu que les gouvernements veulent éviter qu'on fasse faillite.

Ce dont il faut se rendre compte, c'est qu'il est pire, bien pire, de laisser une banque couler que de la sauver. Je ne parle pas là de la santé du monde de la finance, mais de notre santé à nous, péquins moyens.

n°16413437
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 13:05:59  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Je veux bien assurer tes risques. :o Je propose un taux amical.

---------------
n°16413467
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 13:09:55  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ce dont il faut se rendre compte, c'est qu'il est pire, bien pire, de laisser une banque couler que de la sauver. Je ne parle pas là de la santé du monde de la finance, mais de notre santé à nous, péquins moyens.

Oui ben force reste à la loi. Si avec le système actuel la banque est devenu d'un tel poids qu'elle peut entrainer le monde dans sa chute, autant la garder sous contrôle ou changer les règles. Ou alors on joue le jeu à fond et on crée l'OCP tant qu'on y est.

---------------
n°16413487
Elmoricq
Posté le 11-10-2008 à 13:13:11  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Oui ben force reste à la loi. Si avec le système actuel la banque est devenu d'un tel poids qu'elle peut entrainer le monde dans sa chute, autant la garder sous contrôle ou changer les règles.

Ne mélangeons pas tout. Ma phrase disait juste que dans la situation actuelle, aucun gouvernement ne peut décemment laisser tomber une banque, sans subir derrière un effet domino. Il est d'ailleurs probable que la crise de ce dernier mois aurait été bien moins grave si Lehman Brothers avait été sauvée.

Maintenant, il y a bien sûr la cause de tout ceci. Ça appelle un débat plus profond (et qui dépasse de loin mes compétences), mais je suis en effet persuadé qu'il y a bien des choses à changer.

n°16413511
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 13:16:05  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ne mélangeons pas tout. Ma phrase disait juste que dans la situation actuelle, aucun gouvernement ne peut décemment laisser tomber une banque, sans subir derrière un effet domino. Il est d'ailleurs probable que la crise de ce dernier mois aurait été bien moins grave si Lehman Brothers avait été sauvée.

Maintenant, il y a bien sûr la cause de tout ceci. Ça appelle un débat plus profond (et qui dépasse de loin mes compétences), mais je suis en effet persuadé qu'il y a bien des choses à changer.

A partir du moment où un état fonctionne dans un système où il se voit forcé la main par une boîte privée, il y a un problème. C'est tout ce que je dis.

---------------
n°16413512
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 13:16:06  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Je veux bien assurer tes risques. :o Je propose un taux amical.

Moi j'achète ton risque.  Je vais le mettre dans un titre toto, auquel je vais ajouter des achats de céréales valables en 2009.  Et puis je vends mes titres, si ça intéresse qqun?

Message édité par poilagratter le 11-10-2008 à 13:16:47

---------------
n°16413513
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 13:16:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Ca n'arriva pas avant longtemps. Pas tant que je serais vivant du moins.

Heureux les convaincus. [:itm]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16413536
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 13:18:50  profilanswer

roscocoltran a écrit :

A partir du moment où un état fonctionne dans un système où il se voit forcé la main par une boîte privée, il y a un problème. C'est tout ce que je dis.

Ben ça veut dire que des institutions privées de fait font la loi. [:airforceone]  
Comme tu dis, y' a un léger problème.  
Mais c'est bien, nos hommes politiques, économistes et grands manitous des médias n'ont mis que 30ans à s'en apercevoir. :o

---------------
n°16413561
poilagratt​er
Posté le 11-10-2008 à 13:22:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben ouais, à quelque chose prêt ça s'appelle les bons au trésor ce que tu décris.

C'est combien "qqchose prêt" ?  qq milliards...  ? (je crois que l'état paye 40milliards d'intérêts/an)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 11-10-2008 à 13:22:49

---------------
n°16413586
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2008 à 13:24:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

"UBS va BIEN, merci [:mini-mousaille]"

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16413595
loulou le ​marlou
Posté le 11-10-2008 à 13:25:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

[:hophophop]  
Han mais l'avatar :love:

n°16413606
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2008 à 13:27:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

"UBS va BIEN, merci [:mini-mousaille]"

A peu près.   :D  

Et Crédit Suisse pas guère mieux.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16413645
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 11-10-2008 à 13:33:39  profilanswer

ce type est cool :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20081 [...] 6f567.html

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°16413649
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 13:34:13  answer

hephaestos a écrit :

Les bons du trésor sont sans risques pour les banques privées, c'est du pain béni. Actuellement les interets c'est 40 milliards, combien depuis le début des années 70 , alors que le trou de sécu n'est que de 12 milliards et je parle pas des retraites, des aides aux retours à l'emploi,etc qu'on pourrait financer avec ces 40 milliards. L'état préfère dire, travailler plus pour gagner.... pendant qu'il va donner des milliards bêtement au déja plus riches, 60% de la dette française par à l'étranger.  

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2008 à 13:34:27
n°16413653
Esska
Posté le 11-10-2008 à 13:35:04  profilanswer

n°16413747
sisi38
Posté le 11-10-2008 à 13:47:34  profilanswer

Tiens, sur TV5 un gars qui disait que c'était dommage que l'on puisse trouver des milliards en une nuit alors que pour aider le continent africain on ne trouve plus personne, les sommes débloquées pour les banques representant 50 fois plus que ce que le continent aurait besoin... bref ça montre un désintérêt total envers l'Afrique...

n°16413754
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 11-10-2008 à 13:48:38  profilanswer

sisi38 a écrit :

Tiens, sur TV5 un gars qui disait que c'était dommage que l'on puisse trouver des milliards en une nuit alors que pour aider le continent africain on ne trouve plus personne, les sommes débloquées pour les banques representant 50 fois plus que ce que le continent aurait besoin... bref ça montre un désintérêt total envers l'Afrique...

Personne ne changera la nature humaine.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°16413779
roscocoltr​an
Posté le 11-10-2008 à 13:52:53  profilanswer

Cet homme est un danger pour la société.

---------------
n°16413824
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 13:58:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est combien "qqchose prêt" ?  qq milliards...  ? (je crois que l'état paye 40milliards d'intérêts/an)

Avec une inflation à 3,6 % prévue pour 2008, les bons au trésor se vendaient à 4,2% au mois de septembre :  
http://www.banque-france.fr/fr/pol [...] /page4.htm

n°16413839
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-10-2008 à 14:00:56  profilanswer

Citation :

"Aujourd'hui mon salaire annuel de professeur à l'Education nationale correspond à une prime mensuelle de mon salaire de trader à l'époque"

Sachant qu'à l'époque il avait 28 ans. On a beau plus ou moins le savoir, ça fait toujours qque chose de le voir écrit précisément... Surtout quand certains guignols passent leur temps à cracher sur les honteux privilèges des profs.

n°16413874
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-10-2008 à 14:06:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donne nous donc le taux d'interêt effectif que paie l'état pour ces emprunts, puisque tu as l'air de croire que c'est la grosse arnaque

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16413901
woo
Old Man Logan
Posté le 11-10-2008 à 14:10:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

Sachant qu'à l'époque il avait 28 ans. On a beau plus ou moins lesavoir, ça fait toujours qque chose de le voir écrit précisément...Surtout quand certains guignols passent leur temps à cracher sur leshonteux privilèges des profs.

+1 quoi  :jap:

Message édité par woo le 11-10-2008 à 14:10:53

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°16413903
bqron
We become what we think about.
Posté le 11-10-2008 à 14:10:29  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Cet homme est un danger pour la société.

Parce qu'il as raison ?

n°16413923
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 11-10-2008 à 14:13:16  profilanswer

Tamahome a écrit :

1999<2008  [:kazenotakuto]

Pour moi l'Histoire commence avec l'invention de l'écriture, c'est-à-dire à peu-près en 3500 av JC

hephaestos a écrit :

L'indépendance de la banque de france, c'est 1994.

Oui, donc ça fait une période d'un peu plus de 10 ans.  C'est un peu faible pour dire que l'inflation a été "historiquement" la plus basse.  D'ailleurs, je serais curieux de voir comment elle se évoluera dans les années à venir, BCE ou pas.

---------------
"Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers(...) mais ils ne mentent pas"
n°16413983
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2008 à 14:21:33  answer

peaceful a écrit :

Donne nous donc le taux d'interêt effectif que paie l'état pour ces emprunts, puisque tu as l'air de croire que c'est la grosse arnaque

Ben voyons, cherchons l'aiguille...  :pfff:  :pfff:  

le propos n'est pas là, on parle de la perversité du système  :o  

Citation :

La dette est entrée dans un cercle vicieux[99] : les intérêts payés sur la dette existante (le service de la dette) grèvent le budget, et l'État recourt à l'emprunt pour les payer.[réf. nécessaire] Si un État – dont la durée de vie peut être vue comme infinie – peut être perpétuellement endetté sans entraver son action, une augmentation de son niveau d'endettement (en % du PIB, c’est-à-dire par rapport à ses capacités de remboursement) conduira à une augmentation des taux d'intérêt auxquels il emprunte et il devra accroître toujours davantage le niveau de prélèvements obligatoires – déjà très élevé en France – pour payer les intérêts[réf. nécessaire][100]. Sans le service de la dette, capital et intérêt, l’État économiserait respectivement (et approximativement) 70 et 40 milliards d'euros par an, c'est à dire à peu près le montant du total des impôts directs (l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, l'ISF, etc. (cf. supra).
Finalement, la crainte que l’accumulation de la dette provoque un effet boule de neige et un schéma de Ponzi[101] est progressivement apparue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette [...] _la_France

L'etat  emprunte pour payer ses intérêts, la boucle est bouclé. Regardons la réalité en face, on marche sur la tete.

n°16414051
hephaestos
Posté le 11-10-2008 à 14:29:46  profilanswer

Ya pas d'aiguille à chercher, je t'ai donnée les chiffres de cette année : inflation à 3,6, bons au trésor à 4,2. Ca fait 0,6 pour les cupides banquiers (ou particuliers, en l'occurence).

n°16414054
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 11-10-2008 à 14:30:12  profilanswer

scOulOu a écrit :

Citation :

"Aujourd'hui mon salaire annuel de professeur à l'Education nationale correspond à une prime mensuelle de mon salaire de trader à l'époque"

Sachant qu'à l'époque il avait 28 ans. On a beau plus ou moins le savoir, ça fait toujours qque chose de le voir écrit précisément... Surtout quand certains guignols passent leur temps à cracher sur les honteux privilèges des profs.

Faut pas s'enflammer, il dit "C'est bien de faire des discours sur les pauvres, mais c'est encore mieux d'en faire partie", avec un salaire de prof et sans loyer apparement comme logé avec des moines, il fait encore parti du quartile le plus aisé de france.

n°16414074
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 11-10-2008 à 14:32:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Pendant la crise, le président de la Société générale engrange des plus values

Citation :

Le président de la Société Générale, Daniel Bouton, a réalisé une plus-value de 1,3 million d’euros en moins de quatre mois, malgré la chute du titre en Bourse, en revendant des actions de son groupe acquises au titre des stock-options, a affirmé vendredi le site d’informations Mediapart.

C'est quand même lamentable. Le cours de l'action s'effondre, la crise s'installe et monsieur Bouton ne pense qu'a acheter en vitesse des stocks options Socgen à prix préférentiel pour les revendre illico en réalisant une plus value immédiate, participant ainsi à la baisse du cours de l'action Socgen en vendant massivement des actions.
C'est vraiment gerbant.
Et en plus légal. :o  
Un exemple des comportements dignes d'un parasite qui doivent disparaitre.
Ce genre de personnages sont vraiment des pourris qui ne pensent qu'a se goinfrer même quand tout s'écroule autour d'eux.

A l'ancienne, la tête au bout d'un pique...  

---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°16414081
le_noob
Posté le 11-10-2008 à 14:34:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben, non. D'autant que ce sont les états qui ont les meilleurs condition de prêt, ils empruntent sur cinquante ans à des taux imbattables. Autoriser les états à créer de la monnaie ce n'est clairement pas la solution, on sacrifierait la stabilité financière à long terme au profit d'un bénéfice à court terme, dont rien ne garantit qu'il soit utile aux citoyens. Après, on pourrait réclamer que l'état puisse emprunter à des taux encore plus avantageux, vue la marge de manoeuvre sur cet aspect j'ai du mal à imaginer un mécanisme qui préserve la fiabilité du système actuel et qui soit moins couteux.

On peut conserver le système de prêt mais à taux 0 et avec un autre organisme publique. La monnaie émise serait détruite de la même manière.

n°16414082
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-10-2008 à 14:34:14  profilanswer

addtc a écrit :

Pour moi l'Histoire commence avec l'invention de l'écriture, c'est-à-dire à peu-près en 3500 av JC

Ouais mais pour tout le reste de l'humanité, l'histoire, c'était hier ! [:cosmoschtroumpf]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)