Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3905  3906  3907  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°56461822
dopador
Posté le 03-05-2019 à 21:00:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Weidmann c'est juste l'anti-Mario :D
Maintenant que tout est prêt à sauter, ils vont chercher un gars sérieux pour venir les sauver. Un peu trop tard.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2019 à 21:00:43  profilanswer

n°56462490
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-05-2019 à 22:13:15  profilanswer

Weidmann, gars sérieux ?

Avec lui, on aurait déjà plus de monnaie unique (ce qui serait pas plus mal pour le coup).

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°56462736
dopador
Posté le 03-05-2019 à 22:44:58  profilanswer

Le moment décisif entre la fin de l'euro ou le fédéralisme arrivera certainement dans moins de 5 ans. Ce qui est étonnant c'est le soutient de Junker à Weidmann. Je ne sais pas comment interpréter ca.

n°56462755
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-05-2019 à 22:48:45  profilanswer

Une crise de sciatique du vendredi 15h sans doute...

---------------
^_^
n°56462935
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 03-05-2019 à 23:09:16  profilanswer

Fini le LTRO et le MMT?

n°56462966
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-05-2019 à 23:15:02  profilanswer

dopador a écrit :

Le moment décisif entre la fin de l'euro ou le fédéralisme arrivera certainement dans moins de 5 ans. Ce qui est étonnant c'est le soutient de Junker à Weidmann. Je ne sais pas comment interpréter ca.

Juncker a toujours était proche des Allemands de la CDU/CSU.

On est déjà sous une forme de fédéralisme fantôme sans possibilité de contrôle avec la CJUE et la BCE.

Message édité par CoyoteErable le 03-05-2019 à 23:16:04

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°56464386
dopador
Posté le 04-05-2019 à 12:09:34  profilanswer

Pour l'instant, mais ca peut changer très vite, les eurobonds, l'union bancaire et la gouvernance économique européenne ca reste un peu des grands mots et je vois plutot Weidmann comme un souverainiste et Junker comme un fédéraliste. (ca c'est sur par contre :o )
AKK, aussi cache bien son jeu. Mais dans quel sens, je ne sais pas.

Message édité par dopador le 04-05-2019 à 12:11:51
n°56466961
TheBigO
ShowTime!
Posté le 04-05-2019 à 19:16:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bof, perso je vois que c'est un business tres peu rentable, necessitant une grande quantite de capital circulant (working capital), qui est une taxe sur les pauvres, ca n'a rien a faire sur le bilan de l'Etat selon moi.
Une fois privatise et avec une concurrence plus forte, l'Etat pourra ensuite surtaxer ce secteur tout aussi nocif pour la sante que les sodas ou les cigarettes. Bref faire mourir le secteur a petit feu tout en ayant recuperer quelques milliards lors de la privatisation.

LooKooM a écrit :

Les profits Q1 des entreprises qui ont deja publiees sont exceptionnels, ce qui vient encore contracter les multiples de valorisation; aucune signe de bulle actuellement sauf la dette etudiante.Les marches immos de certaines grandes villes US se contractent mais sans etre dans une berezina incontrolee. Les seuls zones de crainte que j'ai actuellement ce sont les negociations US/Chine et US/Europe qui pourraient aller dans le mur et evidemment des risques geopolitiques de type attentats ou escalade de crise petroliere.  

On a bien vu qu'une crainte sur les negociations chinoises donnent un soubresaut de -10/-15% fin d'annee derniere donc ca peut revenir rapidement ce genre de volatilite. Mais etant donne les fondamentaux, je ne vois pas pourquoi ca ne rebondirait pas violemment comme dernierement. Bref, je dors sur mes deux oreilles et je continue d'investir regulierement. Meme les taux sont calmes grace a la FED et l'intervention amorale de Trump. Le dollar est ultra vivace et tous les business americains peuvent hedger leur exposition en EUR, JPY, etc... en GAGNANT de l'argent grace a la difference de taux. Bref c'est un magnifique alignement de planetes pour encore quelques temps de profits obscenes selon moi :D
Perso je ne vois pas de retournement economique a 2 ans, c'est a dire que je n'en percois aucun signe tout court car au dela de 2 ans impossible de prevoir quoi que ce soit en pratique.

la deutsche bank  
quand est ce qu'elle va faire faillite ? [:bap2703:2]

---------------
HFR tools
n°56467015
iotafree
Posté le 04-05-2019 à 19:24:57  profilanswer

Ha du coup le bitcoin va monter ?

---------------
Crypto iota free iota to win: => https://wwww.iotafree.com
n°56489982
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 07-05-2019 à 21:20:27  profilanswer

Trump veut-il provoquer the Krash avec la Chine et l'Iran maintenant avec on Porte-plan dans la Méditerranée ?

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 07-05-2019 à 21:20:36

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-05-2019 à 21:20:27  profilanswer

n°56536819
Lolo_hfr
Posté le 13-05-2019 à 20:40:11  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Trump veut-il provoquer the Krash avec la Chine et l'Iran maintenant avec on Porte-plan dans la Méditerranée ?

késako ?  [:mxtrem]

n°56537526
axklaus
Posté le 13-05-2019 à 22:10:38  profilanswer

un porte-navions je suppose :D

n°56575715
hisvin
Posté le 17-05-2019 à 18:33:59  profilanswer

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] r=RSS-3208
Article sur le Portugal, sa crise, sa sortie de crise et les zones d'ombres. :D

n°56751630
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 06-06-2019 à 20:18:08  profilanswer

Dommage qu'il ne se passe rien du côté des banques centrales, ça aurait pu alimenter ce fil de discussion. :o

n°56753577
neo world
Posté le 07-06-2019 à 00:34:12  profilanswer

Deconnez pas, avec la pile de dettes existantes il faudra un paquet de temps pour sortir de l'ornière en cas de crise majeure  [:leguidedubledard:1]

n°56753594
axklaus
Posté le 07-06-2019 à 00:41:23  profilanswer

Si ils voulaient en sortir ils laisseraient les taux tels quels, ou il les remonteraient comme prévu jusqu'il y a pas si longtemps

Non la ils ont tous décidé que c'était open bar [:catalonix:10]

Message édité par axklaus le 07-06-2019 à 00:41:57
n°56753721
Blackhawk8
Posté le 07-06-2019 à 03:25:25  profilanswer

+1, mais je doute qu'ils soient assez imbéciles pour baisser les taux

n°56760031
sidela
Posté le 07-06-2019 à 16:14:58  profilanswer

ce matin Jean-Pierre Petit / Jean Peyrelevade sur les politiques de taux bas des banques centrales  [:manolito john:2]  
https://bfmbusiness.bfmtv.com/media [...] 66797.html
https://bfmbusiness.bfmtv.com/media [...] 66799.html

CoyoteErable a écrit :

Via Coralie Delaume

Citation :

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, pense que Jens Weidmann, le banquier central allemand, serait un bon choix pour succéder à Mario Draghi à la tête de la BCE cet automne.

Jens Weidmann "cet individu malfaisant"  :lol:  
https://www.dailymotion.com/video/x7ah6ur?start=1290

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 07-06-2019 à 16:16:05
n°56760125
LooKooM
Posté le 07-06-2019 à 16:22:49  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

+1, mais je doute qu'ils soient assez imbéciles pour baisser les taux

Aux US, ils vont le faire bien sur.
En Europe, ils ne peuvent plus vraiment, sauf a la marge. En revanche ils vont faire acheter a la BCE de la dette d'entreprise et meme des actions, comme la BOJ selon moi.Bref, ils vont recourir a d'autres facon d'injecter du cash dans le marche qui ne soit pas que les taux.
La palette d'outil est enorme, quand je lis 'ouh, ils n'ont pas remonte les taux donc ils n'ont plus du munitions pour la prochaine crise', c'est incorrect. Evidemment que ca aurait mieux s'ils avaient pu remonter les taux mais l'economie ne le permet factuellement pas.

n°56761157
axklaus
Posté le 07-06-2019 à 18:11:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Evidemment que ca aurait mieux s'ils avaient pu remonter les taux mais l'economie ne le permet factuellement pas.

Mais on ne risque pas de créer une chute encore plus importante en injectant des liquidités pour maintenir a flot des choses qui devraient couler ? Et en incitant les Etat/entreprises a s’endetter a taux 0 ?

n°56761199
M4vrick
Mad user
Posté le 07-06-2019 à 18:16:41  profilanswer

axklaus a écrit :

Mais on ne risque pas de créer une chute encore plus importante en injectant des liquidités pour maintenir a flot des choses qui devraient couler ? Et en incitant les Etat/entreprises a s’endetter a taux 0 ?

C'est possible, voir probable, mais personne ne veut etre à l'origine de la chute. Donc on continue à soutenir l'ensemble même s'il est de plus en plus précaire.
Plus personne n'accepte les échecs, il faut que ca marche, tout le temps.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56761941
LooKooM
Posté le 07-06-2019 à 20:28:45  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui ca maintient des acteurs en place qui pourraient couler sinon mais en realite c'est un jeu relatif - les bons business 'mangent' les moins bons meme si les moins bons ne font pas faillite.  

Les taux bas permettent aussi des operations d'acquisition/fusions/spin-off etc... beaucoup plus facilement et ca favorise donc aussi les rapprochements et la consolidation. Bref, il n'y a pas QUE du negatif dans le fait de maintenir des business sous perfusion, ca maintient surtout les jobs et permet d'encourager les transactions d'envergures ;)

n°56762197
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2019 à 20:54:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Aux US, ils vont le faire bien sur.
En Europe, ils ne peuvent plus vraiment, sauf a la marge. En revanche ils vont faire acheter a la BCE de la dette d'entreprise et meme des actions, comme la BOJ selon moi.Bref, ils vont recourir a d'autres facon d'injecter du cash dans le marche qui ne soit pas que les taux.
La palette d'outil est enorme, quand je lis 'ouh, ils n'ont pas remonte les taux donc ils n'ont plus du munitions pour la prochaine crise', c'est incorrect. Evidemment que ca aurait mieux s'ils avaient pu remonter les taux mais l'economie ne le permet factuellement pas.

Et que penses tu du NMT et de sa forme la plus extrême : l helicopter money, que préconise Jean pierre petit ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56762499
LooKooM
Posté le 07-06-2019 à 21:15:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et que penses tu du NMT et de sa forme la plus extrême : l helicopter money, que préconise Jean pierre petit ?

C'est un outil tout a fait efficace egalement selon moi en revanche cela transfert de l'argent de l'organe de pouvoir vers le peuple...au detriment des entreprises.  

...or ce n'est pas moralement ce qui est considere comme acceptable et cela fragilise relativement les couches aisees et riches de la population qui sont au pouvoir. Je ne vois donc pas dans quel scenario cela aurait lieu. Le momentum est a davantage de capitalisme et de concentration des pouvoirs et des richesses, pas un mouvement inverse actuellement. Donc je vois plutot continuer a booster les marches obligataires et actions pour aider les entreprises a etre saines financierement meme en cas de ralentissement economique et ainsi proteger les emplois qui garantissent non seulement un certain niveau de vie au peuple mais surtout une occupation.  

Augmenter le pouvoir d'achat du peuple via helicopter money... mais en laissant les entreprises faire faillite et licencier si elles ne peuvent faire face aux turbulences economiques veut dire un peuple plus rich ET desoeuvre, une bonne recette pour un soulevement populaire selon moi. Encore une fois je ne vois donc pas exactement pourquoi ce scenario irait de l'avant logiquement parlant de la part des dirigeants politiques.

n°56763369
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-06-2019 à 22:35:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un outil tout a fait efficace egalement selon moi en revanche cela transfert de l'argent de l'organe de pouvoir vers le peuple...au detriment des entreprises.

...or ce n'est pas moralement ce qui est considere comme acceptable et cela fragilise relativement les couches aisees et riches de la population qui sont au pouvoir. Je ne vois donc pas dans quel scenario cela aurait lieu. Le momentum est a davantage de capitalisme et de concentration des pouvoirs et des richesses, pas un mouvement inverse actuellement. Donc je vois plutot continuer a booster les marches obligataires et actions pour aider les entreprises a etre saines financierement meme en cas de ralentissement economique et ainsi proteger les emplois qui garantissent non seulement un certain niveau de vie au peuple mais surtout une occupation.

Augmenter le pouvoir d'achat du peuple via helicopter money... mais en laissant les entreprises faire faillite et licencier si elles ne peuvent faire face aux turbulences economiques veut dire un peuple plus rich ET desoeuvre, une bonne recette pour un soulevement populaire selon moi. Encore une fois je ne vois donc pas exactement pourquoi ce scenario irait de l'avant logiquement parlant de la part des dirigeants politiques.

Merci du point de vue :).

Certains partisans estiment qu'on est déjà dans une forme d helicopter money : la monnaie gratuite permettant aux États de tourner sans avoir besoin de prélever les impôts qui seraient justifier par leur dépense et/ou leur niveau de dette.

Donc l imposition insuffisante (des ménages et des entreprises) serait une forme d helicopter money : il leur reste plus d argent dans la poche à la fin du mois que ce qui devrait être.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56763878
axklaus
Posté le 08-06-2019 à 00:13:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Avec des taux proches de 0 on ne créé plus assez d'argent, donc on ne peut pas en redistribuer de manière habituelle, le peuple a déjà obtenu une prime d'activité renforcée, maintenant des personnels soignants sont dans la rue pour manifester, demain ce sera d'autres, les raisons d'augmenter les dépenses publiques ne manquent pas avec le vieillissement du continent ...  

dante2002 a écrit :

la monnaie gratuite permet aux États de tourner sans avoir besoin de prélever les impôts qui seraient justifiés par leurs dépenses et/ou leur niveau de dette.

Ces États ont raison vu que la dette est gratuite, mais a terme je ne suis pas sur que l'Euro survive étant donné les différences de mentalité  :sweat:
Ou alors on fait sauter la limite de 3% de déficit, et tout les pays de la zone Euro s'endettent et distribuent de l'argent ?? Ce sera la course au pays le plus généreux avec l'argent gratuit ??

Message édité par axklaus le 08-06-2019 à 00:14:58
n°56768027
dopador
Posté le 08-06-2019 à 19:34:18  profilanswer

Ce n'est pas parce qu' arroser les banques de fausse monnaie est une stupidité qu'arroser le peuple de cette même fausse monnaie serait une chose intelligente.
Si dans les hautes sphères on commence à envisager ce genre de choses, ca donne une idée de la situation réelle de l'économie.

Message cité 1 fois
Message édité par dopador le 08-06-2019 à 19:35:39
n°56769269
LooKooM
Posté le 08-06-2019 à 21:51:05  profilanswer

dopador a écrit :

Ce n'est pas parce qu' arroser les banques de fausse monnaie est une stupidité qu'arroser le peuple de cette même fausse monnaie serait une chose intelligente.  
Si dans les hautes sphères on commence à envisager ce genre de choses, ca donne une idée de la situation réelle de l'économie.

Ce fantasme que l'argent genere par les banques centrales est de la 'fausse' monnaie a la vie dure.  

Qu'est-ce qu'il te faut pour te convaincre de la realite de l'economie actuelle ?

n°56770004
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 08-06-2019 à 23:39:17  profilanswer

n°56770159
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-06-2019 à 00:43:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce fantasme que l'argent genere par les banques centrales est de la 'fausse' monnaie a la vie dure.

Qu'est-ce qu'il te faut pour te convaincre de la realite de l'economie actuelle ?

Ceux qui pensent cela ne considèrent la vraie monnaie que comme la m1, c'est ça ?

---------------
^_^
n°56770242
dopador
Posté le 09-06-2019 à 01:53:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que la croissance réelle progresse exactement au même rythme que la quantité de monnaie totale.
 Que la croissance de la richesse produite ne s'accompagne pas de la croissance de la dette.
Pour simplifier, plus la ligne rouge s'écarte de la bleue et plus l'illusion est grande (et plus la chute sera dure :o )

Message cité 1 fois
Message édité par dopador le 09-06-2019 à 01:57:09
n°56770272
LooKooM
Posté le 09-06-2019 à 02:31:09  profilanswer

dopador a écrit :

Que la croissance réelle progresse exactement au même rythme que la quantité de monnaie totale.
 Que la croissance de la richesse produite ne s'accompagne pas de la croissance de la dette.  
Pour simplifier, plus la ligne rouge s'écarte de la bleue et plus l'illusion est grande (et plus la chute sera dure :o )

Haha, ton rêve c'est une économie pre-venitienne ou on ne s'échange que de la monnaie poincée par la couronne ?

Il est sain et logique selon moi que les établissements de crédit émettent de la monnaie à hauteur de la lending value du collateral est portefeuille. C'est ainsi que depuis bientôt 500 ans l'économie s'enrichit de cette 'prime à l'optimisme' qu'est le crédit.

Oui, lors des retournements économiques, cela vient couper l'herbe sous les pieds des acteurs moins performants pris à la gorge, c'est l'essence même du capitalisme. Et ce n'est pas grave. Le système est conçu pour rebondir aussi sec avec le soutien de la banque centrale. Rien de nouveau sous le soleil sincèrement.

Les prochaines crises seront elles encore plus rudes, peut être mais la vraie question sera 'rude pour qui ?' Typiquement 2008 n'a quasiment pas impacte le peuple français par rapport à d'autres nations, grâce au soutien des banques et de la BCE. On verra dans le futur :jap:

n°56770476
patx3
Posté le 09-06-2019 à 08:32:09  profilanswer

Bof, je trouve que cette présentation n’a pas trop de sens.

Quand il s’agit d’une entreprise ou d’un particulier, tant que le cash flow permet de rembourser, ça passe.

n°56770863
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-06-2019 à 10:33:43  profilanswer

Clairement, la France a encore aujourd'hui des stigmates de 2008...

Entre les 30% d endettement supplémentaires pour permettre à la société de ne pas se disloquer et l effet cicatriciel pour les jeunes entrés sur le marché du travail entre 2008 et 2012,on ne peut raisonnablement pas dire que l effet était nul.

Aussi, et comme c'est bien expliqué dans "la stratégie du choc", chaque crise permet d imposer aux salariés un référentiel plus bas que la précédente.

On annonce déjà la prochaine crise, alors que pour le français médian à 1600 balles par mois on est toujours pas sorti de la précédente.

---------------
n°56770897
dopador
Posté le 09-06-2019 à 10:39:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Haha, ton rêve c'est une économie pre-venitienne ou on ne s'échange que de la monnaie poincée par la couronne ?

Il est sain et logique selon moi que les établissements de crédit émettent de la monnaie à hauteur de la lending value du collateral est portefeuille. C'est ainsi que depuis bientôt 500 ans l'économie s'enrichit de cette 'prime à l'optimisme' qu'est le crédit.

Oui, lors des retournements économiques, cela vient couper l'herbe sous les pieds des acteurs moins performants pris à la gorge, c'est l'essence même du capitalisme. Et ce n'est pas grave. Le système est conçu pour rebondir aussi sec avec le soutien de la banque centrale. Rien de nouveau sous le soleil sincèrement.

Les prochaines crises seront elles encore plus rudes, peut être mais la vraie question sera 'rude pour qui ?' Typiquement 2008 n'a quasiment pas impacte le peuple français par rapport à d'autres nations, grâce au soutien des banques et de la BCE. On verra dans le futur :jap:

La monnaie papier est plus flexible mais gagée par rien. Donc en fin de cycle elle ne vaut rien. Si les chinois et les russes gagent une monnaie flexible sur leurs réserves d'or, c'est bon ils deviendront les maîtres du mondes sans rien faire. Qui voudra encore de l'euro pourri fraichement imprimé par les clowns de la BCE ?

2008 il ne s'est (presque) rien passé puisqu'on a reporté les conséquences :D
En 2008 on a "résolu" le problème des banques en créant encore plus de dette.
Les dettes des pays riches sont presques toutes au dessus des 100% donc totalement impossibles à rembourser. Sauf guerre ou euthanasie des épargnants.

n°56770920
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-06-2019 à 10:42:48  profilanswer

dopador a écrit :

La monnaie papier est plus flexible mais gagée par rien. Donc en fin de cycle elle ne vaut rien. Si les chinois et les russes gagent une monnaie flexible sur leurs réserves d'or, c'est bon ils deviendront les maîtres du mondes sans rien faire. Qui voudra encore de l'euro pourri fraichement imprimé par les clowns de la BCE ?

Les dettes des pays riches sont presques toutes au dessus des 100% donc totalement impossibles à rembourser. Sauf guerre ou euthanasie des épargnants.

Ce qui est la seule porte de sortie possible et acceptable socialement.

Les "épargnants" sont in fine des spoliateurs, il est normal de les euthanasier.

---------------
n°56770934
patx3
Posté le 09-06-2019 à 10:44:34  profilanswer

dopador a écrit :

Non, seuls quelques pays sont au dessus de 100%.

n°56770950
dopador
Posté le 09-06-2019 à 10:47:28  profilanswer

Surement pas, non. Pas les inégalités qu'on a, ni les paradis fiscaux, ni les dirigeants .  
Je ne vois pas pourquoi papy qui a commencé à bosser à 14 ans et qui a entassé 10k sur son livret A devrait payer pour tous les Kerviel , les Macrons et les Gafas du monde.

n°56770951
axklaus
Posté le 09-06-2019 à 10:47:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

On annonce déjà la prochaine crise, alors que pour le français médian à 1600 balles par mois on est toujours pas sorti de la précédente.

Vous avez oublié le  :o  

Il faut être sacrément malhonnête pour ne pas voir que le vieillissement démographique impose des taxes directes ou indirectes (pour ne pas euthanasier les personnes âgées)
Sans parler de la volonté d'écologie qui imposera aussi des ralentissements

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3905  3906  3907  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)