Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3861  3862  3863  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°39967669
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-11-2014 à 13:25:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lolo_hfr a écrit :

Hum hum. Il y a quand même des choses qui durent plus que d'autres. Pour prendre un exemple extrême, l'économie de marché dure depuis plusieurs millénaires, alors que l'économie planifiée n'a duré que 72 ans.

C'est toléré ce genre de troll ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 02-11-2014 à 13:25:11  profilanswer

n°39982964
Lolo_hfr
Posté le 03-11-2014 à 19:19:51  profilanswer

PhloWee a écrit :

J'ai envie de dire cherche par toi-même.  http://stkr.es/s/zpj  
Le Japon s'en sort bien depuis ~2005 puisqu'il rattrape aussi 15 ans atone, les chiffres ne sont pas fous dans l'absolu mais cela reflète la démographie du pays où chaque année il perd des travailleurs.

Sans offense, tu me parais bien éloigné des réalités. L'économie japonaise est atone. La seule chose qui croît durablement au japon, c'est sa dette publique.

PhloWee a écrit :

Mais ça ne veut pas dire grand chose une dette non maîtrisée, c'est du langage de politique pour faire peur. La réalité c'est que le niveau de la dette est soutenable : http://mainlymacro.blogspot.fr/201 [...] evels.html

Maitrisé, ça veut dire que tu es capable de la faire évoluer dans le sens que tu veux. En ce sens, la dette est non maitrisée, puisque aucun gvt n'a pu la faire baisser depuis 35 ans, bien au contraire.

PhloWee a écrit :

Bah si il y a des gains de productivité dans le secteur publique  [:zedlefou:1] Le secteur marchand de la santé aux états-unis est infiniment moins efficace que notre système de santé basé autour de l'état et d'organismes à but non lucratif. Bref ce genre d'affirmation un peu gratuite faut préciser ce que tu entends.

Bien sûr, il ne faut pas s'aligner sur le mauvais exemple américain (dû en partie à la judiciarisation de la santé aux US). Il vaut mieux regarder l'exemple des cliniques en France, bien plus productives que l'hôpital public.

n°39982989
Lolo_hfr
Posté le 03-11-2014 à 19:22:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est toléré ce genre de troll ?

T'as qu'à alerter, et tu verras bien si c'est un troll ... [:frag_facile]  

Plus sérieusement, si tu as des arguments, tu peux les exposer, plutôt que de dénigrer gratuitement.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 03-11-2014 à 19:22:48
n°39983016
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-11-2014 à 19:25:35  profilanswer

Parce que tu as argumenté à ce sujet ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°39988334
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 04-11-2014 à 11:46:34  profilanswer

Paul Krugman s'inquiète de la « japonisation » de l'économie européenne

(je dirais aussi dans les mœurs, mais c'est un avis qui n'engage que moi)

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°39989476
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-11-2014 à 13:19:29  profilanswer

240-185 a écrit :

Paul Krugman s'inquiète de la « japonisation » de l'économie européenne

Les petites filles ne boivent pas (pas encore) leur sirop à la menthe sur une récipient en forme de phallus...

---------------
Horse_man
n°39989874
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 13:53:51  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Maitrisé, ça veut dire que tu es capable de la faire évoluer dans le sens que tu veux. En ce sens, la dette est non maitrisée, puisque aucun gvt n'a pu la faire baisser depuis 35 ans, bien au contraire.

Techniquement c'est faux.

http://a403.idata.over-blog.com/5/80/92/82/DettePubliqueFrancaise_gauche_vs_droite.jpg

Comme le reste de ce que tu affirmes sans jamais le début d'une argumentation. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39989890
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 13:54:53  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

T'as qu'à alerter, et tu verras bien si c'est un troll ... [:frag_facile]  

Plus sérieusement, si tu as des arguments, tu peux les exposer, plutôt que de dénigrer gratuitement.

C'est hallucinant...

Le mec qui n'a strictement jamais rien amené a la discussion qui accuse les autres de ne pas argumenter...

:/

Enfin ça va souvent ensemble j'imagine.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39989904
uxam
Posté le 04-11-2014 à 13:56:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

http://a403.idata.over-blog.com/5/ [...] droite.jpg

Comme le reste de ce que tu affirmes sans jamais le début d'une argumentation. :/

comment ca se fait que la courbe ne fasse que monter ?

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°39990031
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 14:05:15  profilanswer

uxam a écrit :

comment ca se fait que la courbe ne fasse que monter ?

Ce n'est pas le cas.

Elle monte souvent.

Si je me base exclusivement sur cette courbe et ce qu'elle contient pour faire des extrapolations quant a la cause de cette observation, je dirais qu'il y a trop de bleu.

Mais comme je ne suis pas un troll et que je sais bien que je sais contrairement a lolo_hfr que cause et corrélation sont 2 choses différentes, je ne dirais pas ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 14:05:15  profilanswer

n°39990056
pik3
Posté le 04-11-2014 à 14:07:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

en valeur absolue il a raison.  :o

n°39990083
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 14:08:49  profilanswer

pik3 a écrit :

en valeur absolue il a raison.  :o

Une dette s'exprime dans un cadre ou elle a un sens, cad toujours par rapport a un certain niveau de revenus, ici le pib par exemple.

Aucune raison de parler en valeur absolue.

---------------
n°39990558
PhloWee
Posté le 04-11-2014 à 14:34:17  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Sans offense, tu me parais bien éloigné des réalités. L'économie japonaise est atone. La seule chose qui croît durablement au japon, c'est sa dette publique.

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] egion=Body

Le Japon a reçu un coup derrière la nuque avec l'augmentation de 3 points de la TVA qui impact tellement la consommation que les conséquences sont mondiales. Le FMI par exemple s'inquiète des conséquences de cette augmentation, tout n'est pas rose mais le Japon croît maintenant aussi vite que les autres pays développés quand on ajuste pour tenir compte de la démographie.

Lolo_hfr a écrit :

Mais encore une fois on voit que tu te places d'un point de vue politique et non économique. Il ne fait absolument aucun doute qu'il est possible dès demain de réduire la dette soit en augmentant les taxes soit en faisant des économies drastiques. On est capable de la faire évoluer mais ce n'est pas pour autant qu'il est souhaitable de la réduire maintenant.

Lolo_hfr a écrit :

Bien sûr, il ne faut pas s'aligner sur le mauvais exemple américain (dû en partie à la judiciarisation de la santé aux US). Il vaut mieux regarder l'exemple des cliniques en France, bien plus productives que l'hôpital public.

Source ? Et je t'invite à lire mes posts précédent qui explique pourquoi la productivité est une mesure inadéquate pour rendre compte des services publiques, notamment la santé plus "productive" aux états-unis. C'était tout l'objet de mes précédentes interventions.

240-185 a écrit :

Je sais que c'est un peu hors sujet mais moi ça ne me dérangerait pas forcément. Il y a du bon et du moins bon.

Message cité 1 fois
Message édité par PhloWee le 04-11-2014 à 14:35:13
n°39992218
pik3
Posté le 04-11-2014 à 16:14:38  profilanswer

/crosstopic PS

Citation :

Les remèdes préconisés en 2010 par le FMI pour relancer l'activité après la crise financière ont été "loin d'être efficaces" et se sont focalisés trop tôt sur des mesures d'austérité budgétaire, selon un audit interne publié aujourd'hui.

"Le cocktail de mesures (promu par le Fonds) a été loin d'être efficace dans le soutien à la reprise et a contribué à la volatilité des flux de capitaux sur les marchés émergents", écrit le bureau d'évaluation indépendant (IEO) du Fonds monétaire international.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] icaces.php

c'est pas de bol.  :o

n°39993139
braise86
Posté le 04-11-2014 à 17:06:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une dette s'exprime dans un cadre ou elle a un sens, cad toujours par rapport a un certain niveau de revenus, ici le pib par exemple.

Aucune raison de parler en valeur absolue.

si parce que comme je l'ai déjà dit à maintes reprises faut être menteur ou fou pour croire qu'augmenter sa dette en valeur absolue continuellement se fait sans conséquence pour personne.

si ta dette augmente continuellement en valeur absolue cela signifie qu'à tous les instants T tu dépenses plus que tu ne gagnes.  

peut être que tu peut par la suite affirmer "blah blah l'inflation, la productivité, la kroissanss, mes couilles sur la commode, font que en fait ben la dette a pas augmenté" mais ça tu peux le dire seulement après et tu pouvais pas le prévoir à l'avance et donc à l'instant T tu maitrises rien du tout mais surtout, il y a forcément une contrepartie (ou plusieurs...)

---------------
no deal true red story with it face
n°39993247
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 17:12:58  profilanswer

braise86 a écrit :

si parce que comme je l'ai déjà dit à maintes reprises faut être menteur ou fou pour croire qu'augmenter sa dette en valeur absolue continuellement se fait sans conséquence pour personne.

si ta dette augmente continuellement en valeur absolue cela signifie qu'à tous les instants T tu dépenses plus que tu ne gagnes.  

peut être que tu peut par la suite affirmer "blah blah l'inflation, la productivité, la kroissanss, mes couilles sur la commode, font que en fait ben la dette a pas augmenté" mais ça tu peux le dire seulement après et tu pouvais pas le prévoir à l'avance et donc à l'instant T tu maitrises rien du tout mais surtout, il y a forcément une contrepartie (ou plusieurs...)

Désolé mais tu es dans une confusion totale.

Les conséquences pour les gens de la dette se mesurent avec le niveau de service de la dette, les intérêts ramenés au pib, et non en fonction de sa valeur absolue...

---------------
n°39993535
braise86
Posté le 04-11-2014 à 17:35:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Désolé mais tu es dans une confusion totale.

Les conséquences pour les gens de la dette se mesurent avec le niveau de service de la dette, les intérêts ramenés au pib, et non en fonction de sa valeur absolue...

blah blah blah hop là vas y que je t'embrouille blah blah blah.

je ne confuse rien du tout: si ta dette augmente à un instant T alors c'est que tu dépenses plus que ce que tu gagnes. c'est pas de l'économie, c'est pas de l'économétrie, c'est pas de la chronobiologie ou de la sophro-hygrométrie, c'est de la LOGIQUE, c'est un fait, c'est réel, c'est concret et c'est absolument indiscutable.

ce dont on peut discuter c'est la raison de cette dépense qui est à un instant T strictement supérieur aux recettes. peut être que tu as dû t'endetter pour acheter quelque chose qu'il t'était impossible de payer d'un coup ( dans le cas d'un ménage il s'agit d'une voiture, d'une maison, d'un yacht... dans le cas d'un état il s'agirait par exemple d'une autoroute Maubeuge-Saint Etienne, d'un hôpital, d'un centre d'art moderne et d'expression scénographique post modern :o )  et donc on parlera d'un investissement. un investissement ça suppose qu'il y ait un retour sur investissement parce que s'il y en a pas alors ce n'est plus un investissement, c'est au mieux une dépense, au pire un gaspillage.

AINSI, si ta dette augmente tout le temps en valeur absolu est ce que ça veut dire que tu investi tout le temps? non bien évidemment parce que comme on vient de le voir un investissement génère un retour sur investissement DONC ça veut bien dire que si ta dette augmente tout le temps c'est que tout le temps tu dépenses plus que tu ne gagnes. et à un moment il y a quelqu'un qui en fait les frais: celui qui prête et qui est remboursé en monnaie de singe ou celui qui emprunte et qui doit un jour arrêter la dope et faire la pute pour rembourser son dealer.

Message cité 2 fois
Message édité par braise86 le 04-11-2014 à 17:36:25

---------------
n°39994271
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 18:57:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Parce que tu as argumenté à ce sujet ?

Je pensais que tu savais que l'économie planifiée avait duré de 1917 à 1989  [:mr marron derriere]

n°39994287
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 18:58:25  profilanswer

braise86 a écrit :

blah blah blah hop là vas y que je t'embrouille blah blah blah.

je ne confuse rien du tout: si ta dette augmente à un instant T alors c'est que tu dépenses plus que ce que tu gagnes. c'est pas de l'économie, c'est pas de l'économétrie, c'est pas de la chronobiologie ou de la sophro-hygrométrie, c'est de la LOGIQUE, c'est un fait, c'est réel, c'est concret et c'est absolument indiscutable.  

Il convient d'utiliser la logique pour déduire, ou a la limite induire, des choses qui concernent la vie REELLE.

La logique toute seule n'est pas la pour faire des jugements de valeurs concernant le bien fonde ou non de la dette.

C'est hallucinant d'utiliser des concepts aussi basique a ce point a contre-emploi, putain...

Le sujet, c'est l’économie. L'outil pour discuter de ce sujet, c'est la logique. C'est qqc d'indiscutable. (a part pour un psy)

Donc dire si la dette augmente c'est qu'on dépense plus qu'on gagne, c'est parler pour ne rien dire, point barre.

braise86 a écrit :

ce dont on peut discuter c'est la raison de cette dépense qui est à un instant T strictement supérieur aux recettes. peut être que tu as dû t'endetter pour acheter quelque chose qu'il t'était impossible de payer d'un coup ( dans le cas d'un ménage il s'agit d'une voiture, d'une maison, d'un yacht... dans le cas d'un état il s'agirait par exemple d'une autoroute Maubeuge-Saint Etienne, d'un hôpital, d'un centre d'art moderne et d'expression scénographique post modern :o )  et donc on parlera d'un investissement. un investissement ça suppose qu'il y ait un retour sur investissement parce que s'il y en a pas alors ce n'est plus un investissement, c'est au mieux une dépense, au pire un gaspillage.

Appliquer un raisonnement de chef de famille ou de chef d'entreprise a une économie est absurde.

Au niveau micro, les choses sont égales par ailleurs : mon retour sur investissement ne concerne que moi.
Au niveau macro - au niveau des flux, en fait, un endettement d'un état peut avoir une fonction autre, eviter que des effets irreversibles ne se produisent par exemple, du style destruction de capital humain, deficit de la deamnde agregee, etc.

Evidemment, passer du monde micro au monde macro, c'est un peu comme passer des raisonnements en boucle ouverte aux raisonnements en boucle fermes : c'est beaucoup plus complique.

braise86 a écrit :

AINSI, si ta dette augmente tout le temps en valeur absolu est ce que ça veut dire que tu investi tout le temps? non bien évidemment parce que comme on vient de le voir un investissement génère un retour sur investissement DONC ça veut bien dire que si ta dette augmente tout le temps c'est que tout le temps tu dépenses plus que tu ne gagnes. et à un moment il y a quelqu'un qui en fait les frais: celui qui prête et qui est remboursé en monnaie de singe ou celui qui emprunte et qui doit un jour arrêter la dope et faire la pute pour rembourser son dealer.

Encore une fois, tu raisonnes dans un système a somme nulle.

La subtilité du problème, pour reprendre ton petit système et l'adapter est le suivant :

le fric mal investit par l’état de génère pas de retour sur investissement, soit.
Partons donc du principe que l’état n'ait pas investit. On aurait eu quoi? Moins de consommation par les gens vers qui ces mauvais investissements ont été faits, les pauvres typiquement, ou les fonctionnaires. QU'est ce que ca aurait eu comme conséquences ? Faisons une petite liste :

- moins de consommation de ces agents, donc moins de recettes de la part des acteurs prives qui jusque la bénéficiaient du fait que les gens honteusement aides par l’état pouvaient consommer.
- moins de recettes de ces agents, donc moins de consommations de leur part de la même manière. Et de la même manière, encore moins de recettes de la part des agents qui vivaient des depenses des agents qui vivaient des dépenses des pauvres, etc.

Cette spirale peut très bien finir par converger et s’arrêter, mais tout indique que cet équilibre sera un équilibre ou les flux seront faibles, et donc ou le pib sera faible, et donc ou quand bien même le déficit sera réduit, la dette perdurant dans le temps, le taux d'endettement ... augmentera...

---------------
n°39994361
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 19:07:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est hallucinant...

Le mec qui n'a strictement jamais rien amené a la discussion qui accuse les autres de ne pas argumenter...

:/

Enfin ça va souvent ensemble j'imagine.

Il n'est pas nécessaire d'argumenter quand on expose simplement des faits vérifiables  [:mr marron derriere] :

Lolo_hfr a écrit :

Hum hum. Il y a quand même des choses qui durent plus que d'autres. Pour prendre un exemple extrême, l'économie de marché dure depuis plusieurs millénaires, alors que l'économie planifiée n'a duré que 72 ans.

Je pensais que tu savais que l'économie planifiée a duré de 1917 à 1989, et que l'économie de marché existe depuis que les échanges existent, i.e. plusieurs millénaires (troc d'abord, puis échanges monétarisés).

Tu n'argumentes pas, et fais aussi partie de ceux qui préfèrent dénigrer gratuitement. Mais c'est compréhensible, quand on a une position idéologique et non rationnellement défendable [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-11-2014 à 21:26:06
n°39994402
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 19:13:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

En valeur, les dépenses publiques et le dette ont constamment augmenté.

Sous Jospin, elle a baissé par chance en ratio, grâce à une bonne conjoncture internationale, qui n'était en rien due à l'action du gvt. Donc cette baisse relative n'était pas maitrisée par le gvt, mais simplement subie avec bonheur.

n°39994429
pik3
Posté le 04-11-2014 à 19:17:04  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

En valeur, les dépenses publiques et le dette ont constamment augmenté.

Sous Jospin, elle a baissé par chance en ratio, grâce à une bonne conjoncture internationale, qui n'était en rien due à l'action du gvt. Donc cette baisse relative n'était pas maitrisée par le gvt, mais simplement subie avec bonheur.

On s'en fout de la dette en valeur.  
Si la dette baisse de 1% et le PIB baisse de 3% c'est une bonne chose ?
Si la dette augmente de 1% et le PIB augmente de 5% c'est une mauvaise chose ?

n°39994465
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 19:21:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce n'est pas le cas.

Elle monte souvent.

Si je me base exclusivement sur cette courbe et ce qu'elle contient pour faire des extrapolations quant a la cause de cette observation, je dirais qu'il y a trop de bleu.

Mais comme je ne suis pas un troll et que je sais bien que je sais contrairement a lolo_hfr que cause et corrélation sont 2 choses différentes, je ne dirais pas ça.

Tu sais, le dénigrement gratuit montre simplement ton énervement devant la faiblesse de ta position.

Ca se comprend, ça doit être désagréable de voir que ses idées économiques d'extrême gauche n'ont jamais marché et sont de plus en plus minoritaires (à part peut être à l'extrême droite ... ).

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-11-2014 à 19:27:39
n°39994511
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-11-2014 à 19:26:26  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Tu sais, le dénigrement gratuit montre simplement ton énervement devant la faiblesse de ta position.

Ca se comprend, ça doit être désagréable de voir que ses idées économiques d'extrême gauche n'ont jamais marché et sont de plus en plus minoritaires (à part à l'extrême droite).

Renseigne toi, c'est le contraire.

---------------
n°39994522
dreamer18
CDLM
Posté le 04-11-2014 à 19:27:39  profilanswer

j'ai hâte de savoir ce qu'est l'école de pensée économique de l'extrême gauche parce que moi moi je connais les marxistes, les keynésiens, les monétaristes, les néoclassiques, mes l'extrême gauche en économie je vois pas trop ce que c'est.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39995575
guimo33
Random guy
Posté le 04-11-2014 à 21:18:46  profilanswer

La dette, il suffit d'être du  coté de ceux qui en profitent  [:grozny gaud:4]  . Un peu moins de ceux qui doivent rembourser ou des créanciers si défaut. [:la fille au corbeau]  

Généralement, ceux qui sont pour la dette à outrance sont du premier groupe :)

Message édité par guimo33 le 04-11-2014 à 21:20:30
n°39995979
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 21:42:03  profilanswer

PhloWee a écrit :

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] egion=Body
Le Japon a reçu un coup derrière la nuque avec l'augmentation de 3 points de la TVA qui impact tellement la consommation que les conséquences sont mondiales. Le FMI par exemple s'inquiète des conséquences de cette augmentation, tout n'est pas rose mais le Japon croît maintenant aussi vite que les autres pays développés quand on ajuste pour tenir compte de la démographie.

Je ne te suis pas trop, mais, quoi qu'il en soit, il est erroné de dire que le japon "amorce depuis quelques années un retour assez manifeste" et "s'en sort bien depuis ~2005" : croissance atone et forte hausse de la dette publique.

PhloWee a écrit :

Mais encore une fois on voit que tu te places d'un point de vue politique et non économique. Il ne fait absolument aucun doute qu'il est possible dès demain de réduire la dette soit en augmentant les taxes soit en faisant des économies drastiques. On est capable de la faire évoluer mais ce n'est pas pour autant qu'il est souhaitable de la réduire maintenant.

:non: Dernier exemple : Hollande s'était engagé à réduire le déficit à 3% en 2013 et n'y a pas réussi. Non seulement il n'a pas baissé jusqu'à 3%, mais il réaugmente même (4.3%).

PhloWee a écrit :

Source ? Et je t'invite à lire mes posts précédent qui explique pourquoi la productivité est une mesure inadéquate pour rendre compte des services publiques, notamment la santé plus "productive" aux états-unis. C'était tout l'objet de mes précédentes interventions.

Cour des Comptes. En France, les cliniques effectuent leurs tâches à un cout moindre que les hopitaux. Ca donne des pistes pour diminuer les dépenses publiques, ce qui était la question :  

PhloWee a écrit :

Et puis sur la désétatisation je suis plutôt pour dans l'absolu mais c'est bien difficile de dire comme passer à 40-45% de dépense publique ou même moins alors qu'il est nécessaire d'investir dans l'éducation, dans les infrastructures pour l'économie. Et que la santé coûte mécaniquement de plus en plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-11-2014 à 21:48:57
n°39996403
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 22:08:16  profilanswer

:D  :D  :D Pour la postérité :

The NBoc a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

Ca se comprend, ça doit être désagréable de voir que ses idées économiques d'extrême gauche n'ont jamais marché et sont de plus en plus minoritaires (à part peut être à l'extrême droite ... ).

Pour l'extrême gauche en affaiblissement en France :
28.3% aux élections en 1946 (PC) -> première tendance politique
  7.9% aux élections en 2014 (FdG + trotskystes) -> dernière tendance politique

Et curieux de connaître un pays où les idées d'extrême gauche ont marché ...

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-11-2014 à 22:12:27
n°39996837
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 22:30:44  profilanswer

pik3 a écrit :

On s'en fout de la dette en valeur.  
Si la dette baisse de 1% et le PIB baisse de 3% c'est une bonne chose ?
Si la dette augmente de 1% et le PIB augmente de 5% c'est une mauvaise chose ?

Evidemment le 2ème scénario est préférable au 1er. Mais ces 2 scénarios sont imaginaires pour la France  [:mr marron derriere]  

Perso, je m'intéresse à la réalité, qui est malheureusement : 21% du PIB en 1980, 94% du PIB en 2014. C'est une bonne chose ?

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 04-11-2014 à 22:32:14
n°39996867
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 04-11-2014 à 22:32:21  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Evidemment non et non. Mais tes 2 scénarios sont imaginaires pour la France  [:mr marron derriere]  

Perso, je m'intéresse à la réalité, qui est malheureusement : 21% du PIB en 1980, 94% du PIB en 2014. C'est une bonne chose ?

ceux qui en doutent encore comprendront quand on devra emprunter à 6% et plus à 1,5% pour payer nos fonctionnaires :s

n°39997240
pik3
Posté le 04-11-2014 à 22:59:50  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Evidemment le 2ème scénario est préférable au 1er. Mais ces 2 scénarios sont imaginaires pour la France  [:mr marron derriere]  

non mais tant que tu parles en ratio ça me va. Je conteste juste l'intérêt de se préoccuper de la valeur absolue de la dette.

n°39997474
Lolo_hfr
Posté le 04-11-2014 à 23:22:27  profilanswer

pik3 a écrit :

non mais tant que tu parles en ratio ça me va. Je conteste juste l'intérêt de se préoccuper de la valeur absolue de la dette.

Donc en gros tu es d'accord avec moi sur le fond pour dire qu'il y a un pb de dette, mais pas sur la forme ? (perso, dans un cas comme ça, je m'abstiens de poster, pour ne pas embrouiller le débat  ;) ).

n°39997677
pik3
Posté le 04-11-2014 à 23:55:06  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Donc en gros tu es d'accord avec moi sur le fond pour dire qu'il y a un pb de dette, mais pas sur la forme ? (perso, dans un cas comme ça, je m'abstiens de poster, pour ne pas embrouiller le débat  ;) ).

Je conteste ton affirmation comme quoi la dette n'a pas baissée (le ratio dette/pib). C'est arrivé sous Jospin et sous Villepin dans les 20 dernières années.
Se préoccuper de la valeur absolue n'a de mon point de vue absolument aucun intérêt.

n°39997724
wutys
Posté le 05-11-2014 à 00:03:13  profilanswer

de toute façon maintenant la croissance est quasi nulle, donc ça met tout le monde d'accord  [:bap2703]

n°39997731
PhloWee
Posté le 05-11-2014 à 00:04:36  profilanswer

C'est étrange de venir s'exprimer sur un forum pour parler d'économie alors que manifestement tu ne comprends rien au sujet et balances des lieux communs à peine dignes du café du commerce.

Lolo_hfr a écrit :

Je pensais que tu savais que l'économie planifiée a duré de 1917 à 1989, et que l'économie de marché existe depuis que les échanges existent, i.e. plusieurs millénaires (troc d'abord, puis échanges monétarisés).

Le truc c'est que tu opposes dans ta phrase initiale un concept bien défini en économie (l'économie planifié) à une expression (l'économie de marché) qui ne revêt aucune définition précise dans l'économie. Si encore tu avais parlé de capitalisme... Mais a priori tu désignes par là le simple fait que les hommes échangent des biens et services contre d'autres biens et services ce qui ma foi existait aussi en URSS.

Lolo_hfr a écrit :

Je ne te suis pas trop, mais, quoi qu'il en soit, il est erroné de dire que le japon "amorce depuis quelques années un retour assez manifeste" et "s'en sort bien depuis ~2005" : croissance atone et forte hausse de la dette publique.

Bah non, ça dépend de la métrique il s'en sort aussi bien que les US par exemple et que les pays riches en moyenne. Ce qui change radicalement par rapport aux années 90 où l'économie japonaise perdait du terrain chaque année.

Lolo_hfr a écrit :

:non: Dernier exemple : Hollande s'était engagé à réduire le déficit à 3% en 2013 et n'y a pas réussi. Non seulement il n'a pas baissé jusqu'à 3%, mais il réaugmente même (4.3%).

:non: Tu réalises que cela ne contredit pas ce que je dit ? Si l'unique objectif d'une politique était de réduire la dette cela se ferait.

Lolo_hfr a écrit :

Cour des Comptes. En France, les cliniques effectuent leurs tâches à un cout moindre que les hopitaux. Ca donne des pistes pour diminuer les dépenses publiques, ce qui était la question :  

Aurais-tu un lien vers ce rapport stp ?

krosso a écrit :

ceux qui en doutent encore comprendront quand on devra emprunter à 6% et plus à 1,5% pour payer nos fonctionnaires :s

Et une bière pour la 12 !

Lolo_hfr a écrit :

C'est pas un problème de forme mais bien de fond que de chercher à définir la bonne métrique.

n°39997760
pik3
Posté le 05-11-2014 à 00:10:50  profilanswer

wutys a écrit :

de toute façon maintenant la croissance est quasi nulle, donc ça met tout le monde d'accord  [:bap2703]

Avec la déflation qui arrive ça va pas être drôle.

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind29/20141014/Graphique1.png

Citation :

En septembre 2014, l'inflation sous-jacente (ISJ) baisse de 0,3 %. Sur un an, elle est nulle, soit le niveau le plus bas de la série (calculée à partir de 1990). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) recule de 0,4 % en septembre et croît de 0,4 % sur un an (+0,5 % en août 2014).

http://www.insee.fr/fr/themes/info [...] e=20141014

n°39999505
braise86
Posté le 05-11-2014 à 10:20:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il convient d'utiliser la logique pour déduire, ou a la limite induire, des choses qui concernent la vie REELLE.

La logique toute seule n'est pas la pour faire des jugements de valeurs concernant le bien fonde ou non de la dette.

C'est hallucinant d'utiliser des concepts aussi basique a ce point a contre-emploi, putain...

Le sujet, c'est l’économie. L'outil pour discuter de ce sujet, c'est la logique. C'est qqc d'indiscutable. (a part pour un psy)

Donc dire si la dette augmente c'est qu'on dépense plus qu'on gagne, c'est parler pour ne rien dire, point barre.

non désolé je l'utilise pas à contre emploi, on est en plein dans le sujet parce que tu raisonnes en macro avec des grandes masses mais tu oublie comme beaucoup d'économiste ou de politicien que proposer des trucs pour faire changer les chiffres macros a un impact micro! un exemple? allez facile: je trouve que la part du loyer dans les dépenses des ménages est trop élevées donc je décide de plafonner les loyers pour la faire baisser. les propriétaire voyant leurs revenus locatif fondrent comme neige au soleil ils décident de ne plus loyer leurs bien ou alors de ne plus le déclarer. Ils y a donc moins de bien à louer ou alors au marché noir et les prix grimpent. pif paf pouf je décide un truc macro et au niveau micro tout est chamboulé ce qui finalement donne un résultat contraire à ce que je voulais.

oublier que si la dette augmente c'est parce qu'on a dépensé  plus que ce qu'on a gagné c'est faire preuve d'une amnésie criminelle pour c'est peut être parler pour ne rien dire parce qu'effectivement je ne propose aucune solution mais par contre ne pas le reconnaitre ça donne vraiment peu de crédibilité pour la suite du propos.

The NBoc a écrit :

Appliquer un raisonnement de chef de famille ou de chef d'entreprise a une économie est absurde.

Au niveau micro, les choses sont égales par ailleurs : mon retour sur investissement ne concerne que moi.
Au niveau macro - au niveau des flux, en fait, un endettement d'un état peut avoir une fonction autre, eviter que des effets irreversibles ne se produisent par exemple, du style destruction de capital humain, deficit de la deamnde agregee, etc.

Evidemment, passer du monde micro au monde macro, c'est un peu comme passer des raisonnements en boucle ouverte aux raisonnements en boucle fermes : c'est beaucoup plus complique.

The NBoc a écrit :

Encore une fois, tu raisonnes dans un système a somme nulle.

La subtilité du problème, pour reprendre ton petit système et l'adapter est le suivant :

le fric mal investit par l’état de génère pas de retour sur investissement, soit.
Partons donc du principe que l’état n'ait pas investit. On aurait eu quoi? Moins de consommation par les gens vers qui ces mauvais investissements ont été faits, les pauvres typiquement, ou les fonctionnaires. QU'est ce que ca aurait eu comme conséquences ? Faisons une petite liste :

- moins de consommation de ces agents, donc moins de recettes de la part des acteurs prives qui jusque la bénéficiaient du fait que les gens honteusement aides par l’état pouvaient consommer.
- moins de recettes de ces agents, donc moins de consommations de leur part de la même manière. Et de la même manière, encore moins de recettes de la part des agents qui vivaient des depenses des agents qui vivaient des dépenses des pauvres, etc.

Cette spirale peut très bien finir par converger et s’arrêter, mais tout indique que cet équilibre sera un équilibre ou les flux seront faibles, et donc ou le pib sera faible, et donc ou quand bien même le déficit sera réduit, la dette perdurant dans le temps, le taux d'endettement ... augmentera...

donc si je suis ton raisonnement ( :whistle:  ) alors l'état doit continuer à s'endetter pour donner plein d'argent aux pauvres et aux fonctionnaires qui vont consommer et donc les acteurs privés qui vont percevoir cet argent vont consommer et donc ceux à qui ils auront donné cet argent vont eux mêmes se mettre à consommer etc. et tout ce petit monde va payer des impôts et donc l'état pourra donner encore plus d'argent et à la fin on est tous myardère?

...

wait... est ce que c'est pas ce qu'on fait depuis presque 40 ans et que ça marche PAS DU TOUT MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT DU TOUT????

peut être, je dis bien "peut être", que distribuer de l'argent qu'on a pas impose d'en prendre à ceux qui en ont (sous forme d'impôts ou sous forme d'emprunt) et que ces derniers à un moment en ont marre et que soit ils veulent plus payer d'impôts et se cassent ou alors ne veulent plus prêter de l'argent qu'ils ne reverront pas et donc coupent le robinet. enfin je sais pas je dis ça mais si ça se trouve c'est des conneries parce que je raisonne micro en boucle fermées et sans "demande agrégée" et "destruction de capital humain"

Message cité 2 fois
Message édité par braise86 le 05-11-2014 à 10:45:11

---------------
n°40000909
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-11-2014 à 11:46:36  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

:D  :D  :D Pour la postérité :

Lolo_hfr a écrit :

Pour l'extrême gauche en affaiblissement en France :
28.3% aux élections en 1946 (PC) -> première tendance politique
  7.9% aux élections en 2014 (FdG + trotskystes) -> dernière tendance politique

Et curieux de connaître un pays où les idées d'extrême gauche ont marché ...[/quotemsg]
Tu dis que mes idees sont d'extreme gauche.

C'est faux.

Ou alors une tres grande partie des prix nobels d'economie sont d'extreme gauche sans le savoir...

---------------
n°40000964
PhloWee
Posté le 05-11-2014 à 11:49:46  profilanswer

braise86 a écrit :

oublier que si la dette augmente c'est parce qu'on a dépensé  plus que ce qu'on a gagné c'est faire preuve d'une amnésie criminelle pour c'est peut être parler pour ne rien dire parce qu'effectivement je ne propose aucune solution mais par contre ne pas le reconnaitre ça donne vraiment peu de crédibilité pour la suite du propos.

Ce qui est vraiment parler pour ne rien dire c'est de dire que la dette augmente en valeur absolue et de s'accrocher mordicus à cette métrique vide de sens pour raisonner. Si tu veux parler de la dette parler en % du pib sinon ça sert à rien.

braise86 a écrit :

wait... est ce que c'est pas ce qu'on fait depuis presque 40 ans et que ça marche PAS DU TOUT MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT DU TOUT????

Ce n'est pas ce qu'on fait depuis 40 ans, déjà ça ne fait pas 40 ans qu'on est en crise et encore moins 40 ans qu'on risque une spirale déflationniste. C'est ça la réalité.

n°40000996
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-11-2014 à 11:51:10  profilanswer

braise86 a écrit :

non désolé je l'utilise pas à contre emploi, on est en plein dans le sujet parce que tu raisonnes en macro avec des grandes masses mais tu oublie comme beaucoup d'économiste ou de politicien que proposer des trucs pour faire changer les chiffres macros a un impact micro! un exemple? allez facile: je trouve que la part du loyer dans les dépenses des ménages est trop élevées donc je décide de plafonner les loyers pour la faire baisser. les propriétaire voyant leurs revenus locatif fondrent comme neige au soleil ils décident de ne plus loyer leurs bien ou alors de ne plus le déclarer. Ils y a donc moins de bien à louer ou alors au marché noir et les prix grimpent. pif paf pouf je décide un truc macro et au niveau micro tout est chamboulé ce qui finalement donne un résultat contraire à ce que je voulais.

Ca n'a rien, mais rien a voir avec ce que je dis.

Dire que les raisonnements macro sont differents des raisonnements micro n'implique absolument pas que les consequences des raisonnements macro n'ont pas de consequences micro...

Encore une fois, tu fais des erreurs logiques absolument elementaires.

Et je passe sur le fait que tu utilises un argument de type preuve par l'exemple pour illustrer un probleme suppose de ma facon de penser. Je veux dire, c'est nawak aussi bien sur le fond que sur la forme, ton post.

braise86 a écrit :

donc si je suis ton raisonnement ( :whistle:  ) alors l'état doit continuer à s'endetter pour donner plein d'argent aux pauvres et aux fonctionnaires qui vont consommer et donc les acteurs privés qui vont percevoir cet argent vont consommer et donc ceux à qui ils auront donné cet argent vont eux mêmes se mettre à consommer etc. et tout ce petit monde va payer des impôts et donc l'état pourra donner encore plus d'argent et à la fin on est tous myardère?

...

peut être, je dis bien "peut être", que distribuer de l'argent qu'on a pas impose d'en prendre à ceux qui en ont (sous forme d'impôts ou sous forme d'emprunt) et que ces derniers à un moment en ont marre et que soit ils veulent plus payer d'impôts et se cassent ou alors ne veulent plus prêter de l'argent qu'ils ne reverront pas et donc coupent le robinet. enfin je sais pas je dis ça mais si ça se trouve c'est des conneries parce que je raisonne micro en boucle fermées et sans "demande agrégée" et "destruction de capital humain"

Non ca ne veut pas dire ca.

Ca veut simplement dire que le probleme est bien plus complexe que ce que tu penses et que tes solutions sont foireuses, mais ca n'implique pas que le statut quo est la solution implicite a ma formulation du probleme.

---------------
n°40001037
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-11-2014 à 11:53:19  profilanswer

Le drame de l'epoque, d'une certaine maniere, c'est que les gens s'imaginent que le probleme des societes developpees est simple, et que les solutions sont simples...

Les gens s'imaginent qu'etant capable de gerer leur budget propre ils sont capables de comprendre quels sont les problemes de la societe en transposant a l'identique leurs tout petits concepts... :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3861  3862  3863  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)