Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3853 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3845  3846  3847  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°39468906
briseparpa​ing
Posté le 13-09-2014 à 19:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Théorie, pas théorème

mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 19:27:45  profilanswer

n°39469073
PaulKrug
Posté le 13-09-2014 à 19:45:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Théorie, pas théorème

Wikipedia:

Citation :

Les deux théorèmes de l'économie du bien-être sont les résultats fondamentaux de la théorie de l'équilibre général telle que formulée par Kenneth Arrow et Gérard Debreu.

Après tu penses ce que tu veux de leur théorie. Mais ces deux théorèmes font partie des choses les plus connues en économie.

n°39469100
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 19:48:53  profilanswer

PhloWee a écrit :

C'est grâce à l'euro que l'Allemagne impose plus ou moins une inflation anormalement faible en Europe. Cela empêche les autres pays de la zone euro de rattraper leur retard de compétitivité ce qui aurait été impossible si chacun avait eu sa propre monnaie.

Le mécanisme de l'euro qui a renforcé les pays forts et affaiblie les pays du sud est bien connu des économistes et fait l'objet d'une grande littérature donc si on peut dire que l'Allemagne profite de l'euro.

Admettons.

Reste que l'allemagne n'avait pas besoin et ne souhaitait pas l'euro. Donc on ne peut pas lui reprocher la situation actuelle en la traitant de "passager clandestin" de l'euro. Il faut arréter cette tactique du bouc émissaire et plutôt regarder les erreurs commises par la France.

Donc en gros la France a été très con : elle a poussé l'allemagne à la création de l'euro, et maintenant l'euro serait un pb pour la france. C'est du masochisme ? L'allemagne a été bcp plus intelligente : malgré l'euro qu'elle ne souhaitait pas, elle a su s'adapter et se réformer pour améliorer sa situation. Chapeau bas  :jap:

n°39469116
PhloWee
Posté le 13-09-2014 à 19:50:23  profilanswer

Un phénomène d'hysteresis c'est en gros une non linéarité. Je vais prendre un phénomène physique pour illustrer c'est plus simple. Par exemple une ampoule à néon il faut 6V pour l'allumer et une fois allumée elle continue d'éclairer même si on baisse la tension en-dessous de 6V (il y a un coût d'activation) et elle ne s'éteindra que à 4V.

Bon ben en économie c'est pareil. C'est possible que les taux d'intérêts augmentent brutalement au-delà de 120% de dette publique et que pour les faire redescendre il faille non pas repasser en dessous de 120% mais de 90%. Enfin cet exemple est bidon c'est juste pour illustrer le principe.

PaulKrug a écrit :

Ha et j'oubliais la théorie des jeux:
- lorsqu'il n'y a pas coopération entre les agents, l'économie peut se retrouver dans un équilibre sous-optimal

Qu'appelles-tu équilibre optimal dans ce cas ? il me semble bien que l'optimal au sens de Pareto peut être atteint sans qu'il y ait coopération entre les agents.

Message cité 1 fois
Message édité par PhloWee le 13-09-2014 à 19:51:58
n°39469137
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 19:52:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je vois vraiment pas pourquoi on continue avec cette monnaie alors...

Lis les pages précédentes, il y a des éléments de réponse à cette question.

Notamment, car ce serait catastrophique pour ceux qui vivent d'argent public.

n°39469149
briseparpa​ing
Posté le 13-09-2014 à 19:53:24  profilanswer

PaulKrug a écrit :

Wikipedia:

Citation :

Les deux théorèmes de l'économie du bien-être sont les résultats fondamentaux de la théorie de l'équilibre général telle que formulée par Kenneth Arrow et Gérard Debreu.

Après tu penses ce que tu veux de leur théorie. Mais ces deux théorèmes font partie des choses les plus connues en économie.

Quel système formel sous-jacent ? Quels axiomes ?

n°39469216
PaulKrug
Posté le 13-09-2014 à 19:59:10  profilanswer

PhloWee a écrit :

Qu'appelles-tu équilibre optimal dans ce cas ? il me semble bien que l'optimal au sens de Pareto peut être atteint sans qu'il y ait coopération entre les agents.

Le cadre de la théorie des jeux est différent de celui de la théorie de l'équilibre générale.

Mais c'est un cadre intéressant à considérer pour mettre en lumière certaines inefficiences du libre marché.

Un exemple:
Une situation où aucune entreprise investit. Impossible de sortir de cet équilibre sans coopération car une entreprise qui déciderait de se mettre à investir seule se ferait niquer. Résultat: pas de croissance.
S'il y avait coopération entre les agents: tu réunis tout les chefs d'entreprise dans une pièce, vous signez un engagement pour que tout le monde investisse. La croissance repart et les investissements sont rentables.

Tout le monde est mieux dans la 2ème situation, mais ça peut être impossible à atteindre s'il n'y a pas coopération

n°39469323
moonboots
Posté le 13-09-2014 à 20:12:37  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Admettons.

Reste que l'allemagne n'avait pas besoin et ne souhaitait pas l'euro. Donc on ne peut pas lui reprocher la situation actuelle en la traitant de "passager clandestin" de l'euro. Il faut arréter cette tactique du bouc émissaire et plutôt regarder les erreurs commises par la France.

Donc en gros la France a été très con : elle a poussé l'allemagne à la création de l'euro, et maintenant l'euro serait un pb pour la france. C'est du masochisme ? L'allemagne a été bcp plus intelligente : malgré l'euro qu'elle ne souhaitait pas, elle a su s'adapter et se réformer pour améliorer sa situation. Chapeau bas  :jap:

l'Allemagne a bien voulu de l'euro aux conditions qui l'arrangeaient, ensuite tu ne comprends pas l'expression "passager clandestin", ça ne veut pas dire qu'elle fait semblant de ne pas être là, ça veut dire qu'elle mène une stratégie économique parfaitement égoïste, je pense que maintenant plus personne ne peut le nier, et de toute façon elle a parfaitement raison, quelle nation serait assez bête pour renoncer à ses intérêts ? ah en fait si, il y a la France...

n°39469335
briseparpa​ing
Posté le 13-09-2014 à 20:15:38  profilanswer

moonboots a écrit :

l'Allemagne a bien voulu de l'euro aux conditions qui l'arrangeaient, ensuite tu ne comprends pas l'expression "passager clandestin", ça ne veut pas dire qu'elle fait semblant de ne pas être là, ça veut dire qu'elle mène une stratégie économique parfaitement égoïste, je pense que maintenant plus personne ne peut le nier, et de toute façon elle a parfaitement raison, quelle nation serait assez bête pour renoncer à ses intérêts ? ah en fait si, il y a la France...

Je ne sais pas. Je vous trouve assez injustes avec l'Allemagne.
Si nos problèmes étaient uniquement liés au système monétaire, on pourrait en discuter. Mais quand on voit qu'on n'est pas fichu de diminuer significativement nos dépenses pendant que nos amis allemands votent un budget à l'équilibre pour la première fois depuis 40 ans, je trouve qu'on est mal placé pour les critiquer.

n°39469413
moonboots
Posté le 13-09-2014 à 20:25:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si nos problèmes étaient uniquement liés au système monétaire, on pourrait en discuter. Mais quand on voit qu'on n'est pas fichu de diminuer significativement nos dépenses pendant que nos amis allemands votent un budget à l'équilibre pour la première fois depuis 40 ans, je trouve qu'on est mal placé pour les critiquer.

on peut réduire nos dépenses ça ne changera rien, une zone économique disparate avec une monnaie commune ne peut pas fonctionner, tout comme laisser les régions françaises décider de leur politique économique, avec chacune leur droit du travail, leur smic, etc... ne pourrait pas fonctionner, sinon autant faire une monnaie commune avec la Chine ou l'Afrique, je ne vois pas la différence

mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 20:25:22  profilanswer

n°39469501
briseparpa​ing
Posté le 13-09-2014 à 20:37:02  profilanswer

moonboots a écrit :

on peut réduire nos dépenses ça ne changera rien, une zone économique disparate avec une monnaie commune ne peut pas fonctionner, tout comme laisser les régions françaises décider de leur politique économique, avec chacune leur droit du travail, leur smic, etc... ne pourrait pas fonctionner, sinon autant faire une monnaie commune avec la Chine ou l'Afrique, je ne vois pas la différence

J’ai l'impression qu'il y a plus d'écarts entre les Etats des USA qu'au sein de la zone Euro. Surtout que les différences entre l'Allemagne et la France ne sont pas si grandes en terme de droit du travail par exemple.
A partir du moment où l'on trouve "inutile" de réduire nos dépenses malgré un déficit colossal, comment veux-tu que notre voix porte ?

n°39469548
Le nain de​ HFR
Chasseur d'angry supadmin vert
Posté le 13-09-2014 à 20:43:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

ça été dit dans ce topic ou un autre similaire, les allemands ont eu la chance de faire financer leur période de rigueur par les autres pays de l'Europe.  
Autre pays auxquels ils demandent de mettre en application la même rigueur, mais quand on leur dit qu'on veut bien mais qu'on aimerait bien que ça soit financé au niveau Européen pour que ça soit moins douloureux comme ça l'a été pour eux la Merkel ne sait que répondre NEIN et ensuite va bouder dans son coin en ronchonnant que les autres ne sont que des cigales faignantes qui n'ont que ce qu'elles méritent bla bla bla.

---------------
Je n'ai pas de problème d'alcool. Je bois, je suis saoul, je tombe. Pas de problème.
n°39469556
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 20:44:25  profilanswer

moonboots a écrit :

Un passager clandestin, c'est qqn qui veut prendre un train, mais sans payer. L'allemagne ne voulait pas prendre le train, on l'y a poussée, donc la qualifier de "passager clandestin" est grotesque et est juste du dénigrement utilisé par l'extrême gauche (et peut être aussi l'extrême droite).

Ensuite, évidemment que l'allemagne fait une politique égoïste, comme tous les pays du monde (bienvenue dans le monde réel), et c'est tout à fait normal : chaque pays fait la politique qu'il juge la meilleure pour lui. La différence, c'est que la politique égoïste de l'allemagne marche, alors que celle de la France ne marche pas.

n°39469565
moonboots
Posté le 13-09-2014 à 20:45:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J’ai l'impression qu'il y a plus d'écarts entre les Etats des USA qu'au sein de la zone Euro. Surtout que les différences entre l'Allemagne et la France ne sont pas si grandes en terme de droit du travail par exemple.
A partir du moment où l'on trouve "inutile" de réduire nos dépenses malgré un déficit colossal, comment veux-tu que notre voix porte ?

je ne pense pas qu'il y ait une telle concurrence entre les états US, ni un tel écart de revenus, et de toute façon le budget de l'État US n'a rien à voir avec le budget européen... on voit bien que ça ne marche pas : l'Allemagne joue la carte de la déflation salariale pour être plus compétitive mais qu'est-ce qui va se passer si on lui emboite bêtement le pas ? ça va être la déflation généralisée...

n°39469568
dreamer18
CDLM
Posté le 13-09-2014 à 20:45:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si nos problèmes étaient uniquement liés au système monétaire, on pourrait en discuter.

Personne ne prétend cela. Par contre les problèmes monétaires sont majeurs puisque notre système monétaire (l'€) fausse les 2 prix les plus importants dans un système économique : le taux d'intérêt et le taux de change.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39469575
dreamer18
CDLM
Posté le 13-09-2014 à 20:46:48  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Un passager clandestin, c'est qqn qui veut prendre un train, mais sans payer. L'allemagne ne voulait pas prendre le train, on l'y a poussée, donc la qualifier de "passager clandestin" est grotesque et est juste du dénigrement utilisé par l'extrême gauche (et peut être aussi l'extrême droite)

Contente toi de l'ire l'article de Patrick Artus qui a introduit cette expression à propos de l'Allemagne.

Message édité par dreamer18 le 13-09-2014 à 20:47:01

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39469581
moonboots
Posté le 13-09-2014 à 20:48:12  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Un passager clandestin, c'est qqn qui veut prendre un train, mais sans payer. L'allemagne ne voulait pas prendre le train, on l'y a poussée, donc la qualifier de "passager clandestin" est grotesque et est juste du dénigrement utilisé par l'extrême gauche (et peut être aussi l'extrême droite).

non, l'Allemagne l'a accepté du moment que c'était dans son intérêt

Lolo_hfr a écrit :

Ensuite, évidemment que l'allemagne fait une politique égoïste, comme tous les pays du monde (bienvenue dans le monde réel), et c'est tout à fait normal

c'est ce que je disais et tu reconnais donc qu'elle travaille dans son propre intérêt, cqfd

Lolo_hfr a écrit :

chaque pays fait la politique qu'il juge la meilleure pour lui. La différence, c'est que la politique égoïste de l'allemagne marche, alors que celle de la France ne marche pas.

effectivement, et si on adopte la même stratégie, à savoir baisser notre demande intérieure il se passe quoi ? pour nous, pour l'Allemagne et pour l'Europe ?
à part ça je ne dis pas qu'il n'y a pas des réformes à faire en France hein...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-09-2014 à 20:55:24
n°39469593
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 20:49:47  profilanswer

Le nain de HFR a écrit :

ça été dit dans ce topic ou un autre similaire, les allemands ont eu la chance de faire financer leur période de rigueur par les autres pays de l'Europe.  
Autre pays auxquels ils demandent de mettre en application la même rigueur, mais quand on leur dit qu'on veut bien mais qu'on aimerait bien que ça soit financé au niveau Européen pour que ça soit moins douloureux comme ça l'a été pour eux la Merkel ne sait que répondre NEIN et ensuite va bouder dans son coin en ronchonnant que les autres ne sont que des cigales faignantes qui n'ont que ce qu'elles méritent bla bla bla.

:non: L'allemagne s'est financée en fabricant et exportant des produits en europe et dans le monde.

Libre à nous de faire le même chose, plutôt que de faire de l'allemagne le bouc émissaire de nos pbs, ce qui est puéril et stérile.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 13-09-2014 à 20:52:31
n°39469603
dreamer18
CDLM
Posté le 13-09-2014 à 20:51:00  profilanswer

Un petit rappel

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56977

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=44147

Citation :

Un passager clandestin est un agent économique qui essaie d'améliorer sa situation aux dépens des autres agents économiques
en prenant des décisions non coopératives, qui ne tient pas compte des effets de ses décisions sur les autres agents économiques.

S'il s'agit d'Etat, on s'intéresse donc aux politiques économiques non coopératives. L'expérience du passé montre qu'en situation de crise économique, les pays sont tentés de mener de telles politiques, c'est-à-dire de prendre ce comportement de passager clandestin

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 13-09-2014 à 20:51:27

---------------
n°39469621
PhloWee
Posté le 13-09-2014 à 20:53:08  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ensuite, évidemment que l'allemagne fait une politique égoïste, comme tous les pays du monde (bienvenue dans le monde réel), et c'est tout à fait normal : chaque pays fait la politique qu'il juge la meilleure pour lui. La différence, c'est que la politique égoïste de l'allemagne marche, alors que celle de la France ne marche pas.

Sauf que l'Allemagne prétend que en suivant ses conseils les pays européens vont aller mieux alors que cela ne peut mener qu'à la déflation, la destruction de valeur.

n°39469639
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-09-2014 à 20:56:23  profilanswer

PhloWee a écrit :

Sauf que l'Allemagne prétend que en suivant ses conseils les pays européens vont aller mieux alors que cela ne peut mener qu'à la déflation, la destruction de valeur.

Ou...à la désinflation compétitive.

---------------
Horse_man
n°39469655
PhloWee
Posté le 13-09-2014 à 20:59:04  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

:non: L'allemagne s'est financée en fabricant et exportant des produits en europe et dans le monde.

Libre à nous de faire le même chose, plutôt que de faire de l'allemagne le bouc émissaire de nos pbs, ce qui est puéril et stérile.

On ne peut pas avoir les 18 pays de la zone euro exportateurs net. La politique de l'Allemagne crée trop de déséquilibrage pour être copiable et même pour que ce soit une bonne chose qu'on la copie.

En fait cela n'a pas beaucoup d'importance puisque même si on le voulait on ne pourrait pas rivaliser avec l'Allemagne sur les exportations, en tout cas à court/moyen terme. Il y a trop d'inertie. Personne ne va acheter une Renault au prix d'une berline allemande ou un lave-linge français au prix d'un Mielle. Ce genre d'image de marque c'est pas les politiques publiques qui peuvent les créer.

n°39469661
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:00:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Si tu fais marche arrière sur ça c'est aussi la remise en cause de tout le cadre normatif européen.

Et?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39469668
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:01:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Une auto-régulation qui est plus lente pour atteindre l'optimum par exemple, tu la qualifierais comment si ce n'est d'auto-régulation moins efficace ? :sleep:
D'ailleurs je sais même plus si les bouquins libéraux de référence admettent l'existence d'un optimum tout court...

C'est pas que c'est plus lent, c'est que c'est jamais.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39469689
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:03:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Auto-régulation = rétrocontrôle. (Si tu te rappelles de tes cours d'élec et de traitement du signal, enfin vu ta spé je pense :D...)
Sinon nboc niveau option SES en seconde : un équilibre en faisant tomber toutes les régulations n'est pas souhaitable, du moins pas tant que la propriété de tout ait été établie individuellement (tragédie des communs)

Oui enfin tout est auto-régulation alors.

Le "vous faites semblant de nous payer, on fait semblant de travailler" de l'URSS aussi.

Ce que je dis c'est que si c'est ça l'auto-régulation c'est un concept totalement tautologique et inutile, qui revient à dire qu'il y a des contre réactions...

L'auto-régulation des libéraux, c'est l'efficient market, qui dit qu'il y a rien de mieux que la régulation implicite du marché.

---------------
n°39469691
PhloWee
Posté le 13-09-2014 à 21:04:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ou...à la désinflation compétitive.

La désinflation compétitive Allemande s'est faite grâce à l'inflation de la zone euro sur la période 2000-2007. Elle était alors proche de 2% donc il était envisageable de se maintenir à 0-0.5% d'inflation annuelle pour l'Allemagne donc de gagner en compétitivité. Maintenant il n'y a pas d'inflation en zone euro (en grande partie à cause des conseils Allemands). Le même processus serait donc infiniment plus douloureux aujourd'hui.

D'autre part il y a une rigidité forte du marché du travail, vérifiée empiriquement. Les patrons préfèrent licencier que baisser les salaires ça s'appelle "downward nominal wage rigidity" il y a beaucoup de littérature là-dessus... Bref la désinflation compétitive dans un contexte de stabilité des prix dans toute la zone euro c'est quasiment impossible.

Message édité par PhloWee le 13-09-2014 à 21:05:38
n°39469712
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 21:06:39  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Un petit rappel

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56977

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=44147

Citation :

Un passager clandestin est un agent économique qui essaie d'améliorer sa situation aux dépens des autres agents économiques
en prenant des décisions non coopératives, qui ne tient pas compte des effets de ses décisions sur les autres agents économiques.

S'il s'agit d'Etat, on s'intéresse donc aux politiques économiques non coopératives. L'expérience du passé montre qu'en situation de crise économique, les pays sont tentés de mener de telles politiques, c'est-à-dire de prendre ce comportement de passager clandestin

L'expression "passager clandestin" existe depuis des lustres, ce n'est pas à Artus de définir son sens. Et dans sa "définition", il change le sens pré existant. Donc ça confirme ce que je disais : cette expression est impropre à qualifier l'allemagne.

n°39469762
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 21:12:04  profilanswer

moonboots a écrit :

non, l'Allemagne l'a accepté du moment que c'était dans son intérêt

C'était dans son interet car ça l'autorisait à se réunifier. Donc "passager clandestin" de l'euro est impropre.

moonboots a écrit :

c'est ce que je disais et tu reconnais donc qu'elle travaille dans son propre intérêt, cqfd

Evidemment, comme tout le monde. On n'est pas au pays des bisounours.

moonboots a écrit :

effectivement, et si on adopte la même stratégie, à savoir baisser notre demande intérieure il se passe quoi ? pour nous, pour l'Allemagne et pour l'Europe ?

Oû ça l'allemagne a baissé sa demande intérieure ?

Citation :

à part ça je ne dis pas qu'il n'y a pas des réformes à faire en France hein...

Ah, enfin. Alors qu'attend-on pour les faire, plutôt que de se lamenter sur les autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 13-09-2014 à 21:18:05
n°39469781
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 21:14:30  profilanswer

PhloWee a écrit :

OSEF des conseils de l'allemagne, on n'est pas assez grands pour trouver et appliquer les solutions nous mêmes ?

n°39469786
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:14:51  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

OSEF des conseils de l'allemagne, on n'est pas assez grands pour trouver et appliquer les solutions nous mêmes ?

:pfff:

---------------
n°39469799
Lolo_hfr
Posté le 13-09-2014 à 21:16:53  profilanswer

PhloWee a écrit :

On ne peut pas avoir les 18 pays de la zone euro exportateurs net. La politique de l'Allemagne crée trop de déséquilibrage pour être copiable et même pour que ce soit une bonne chose qu'on la copie.

Toutafé. Commençons déjà par arriver à l'équilibre.

Citation :

En fait cela n'a pas beaucoup d'importance puisque même si on le voulait on ne pourrait pas rivaliser avec l'Allemagne sur les exportations, en tout cas à court/moyen terme. Il y a trop d'inertie. Personne ne va acheter une Renault au prix d'une berline allemande ou un lave-linge français au prix d'un Mielle. Ce genre d'image de marque c'est pas les politiques publiques qui peuvent les créer.

Et c'est la faute de l'allemagne ça ?

n°39469811
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:18:29  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Toutafé. Commençons déjà par arriver à l'équilibre.

Citation :

Et c'est la faute de l'allemagne ça ?

Non.

Mais c'est pas parce que c'est pas de leur faute que ça ne constitue pas un soucis.

Notre industrie n'est pas au niveau pour supporter le Mark.

---------------
n°39469824
moonboots
Posté le 13-09-2014 à 21:20:23  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

C'était dans son interet car ça l'autorisait à se réunifier. Donc "passager clandestin" de l'euro est impropre.

j'expliquais le sens qu'on a accolé à cette expression, je ne pense pas que ce soit le bon non plus, cavalier seul peut-être ?

Lolo_hfr a écrit :

Oû ça l'allemagne a baissé sa demande intérieure ?

l'Allemagne a contraint ses salaires pendant 10 ans pour faire le choix d'une politique d'exportation, si tout le monde fait pareil tu comprends bien que c'est l'implosion, de toute façon le problème n'est pas l'Allemagne, si ce n'est pas l'Allemagne un autre pays se lancera dans la déflation salariale, ou la compétition fiscale, le problème c'est le modèle européen qui met en concurrence des régions au sein d'une même zone économique et monétaire, chacune de ces régions ayant complète liberté de fixer ses salaires, ses impôts, son code du travail, etc...

on comprend très bien que ça ne fonctionnerait pas au niveau d'une nation, par quel miracle cela fonctionnerait-il au niveau européen ? quand on y pense, on a quand même des gros benêts à la tête de nos états

n°39469879
briseparpa​ing
Posté le 13-09-2014 à 21:27:04  profilanswer

Ca me plait pas cet acharnement contre l'Allemagne parce que n'a jamais réussi à faire un embryon de réforme structurelle dans notre pays.
Toujours à vouloir péter plus haut que son cul, à entasser les échelons administratifs (c'est l'Allemagne qui nous oblige à avoir autant d'inutiles dans nos strates ? ), à promouvoir une politique nataliste débile qui plombe nos comptes.

n°39469901
moonboots
Posté le 13-09-2014 à 21:29:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca me plait pas cet acharnement contre l'Allemagne

c'est pas mon cas, je parle de l'Europe, ce ne serait pas l'Allemagne ce serait un autre pays (l'Irlande a bien pratiqué la concurrence fiscale)

je parle de l'aberration de l'UE

Message édité par moonboots le 13-09-2014 à 21:30:18
n°39469909
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-09-2014 à 21:30:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca me plait pas cet acharnement contre l'Allemagne parce que n'a jamais réussi à faire un embryon de réforme structurelle dans notre pays.
Toujours à vouloir péter plus haut que son cul, à entasser les échelons administratifs (c'est l'Allemagne qui nous oblige à avoir autant d'inutiles dans nos strates ? ), à promouvoir une politique nataliste débile qui plombe nos comptes.

Il faut regarder l'Europe dans son ensemble et pas Allemagne vs France.

Le tableau est évident...

---------------
n°39469917
alandeland
Posté le 13-09-2014 à 21:32:41  profilanswer

une question :  

comment a fait le japon pour se remettre de la fermeture de la totalité de ces reacteur nuclaire ????  
je sais que le PIB a reculé, mais de memoire c'etait 3 ou 4 % , comment ont ils fait pour compenser ? ils l'ont fait , "simplement'? ils avaient de accord anterieur sur le petrol ou gaz de je ne sais quelle region ???  

ils en ont redemaré quelque uns je crois savoir, mais on est loin de la nuée qu'ils avaient avant ...

n°39469918
dreamer18
CDLM
Posté le 13-09-2014 à 21:32:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est pas une histoire de France vs Allemagne. Pour que l'UE et surtout une monnaie commune et unique fonctionnent il faut de la coopération. Alors que ce qui est inscrit dans les traités et le dogme de toute la construction Européenne c'est la concurrence !

---------------
n°39470118
PhloWee
Posté le 13-09-2014 à 21:56:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

à promouvoir une politique nataliste débile qui plombe nos comptes.

:lol:  :lol:  :lol:  

Mais c'est la seule chose qui est un gros point positif pour nous : moins de charge pour s'occuper des vieux, une croissance démographique, une population qui ne vieilli pas trop...

n°39470125
viniw
geek repenti
Posté le 13-09-2014 à 21:57:11  profilanswer

C'est une belle alegorie, mais la concurrence c'est à la base du marché libre.  
Par exemple:
Tu ouvres un restaurant tu es meilleur et moins cher que celui d'en face,  ça te ferais plaisir qu'on t'inderdise parce que tu fais de la concurrence?  

Concrètement  tu entends quoi par coopération?  
C'est comme les éléphants du pseudo qui souhaitent voir l'européen adopter le système administratif pléthorique à la française?

n°39470143
dreamer18
CDLM
Posté le 13-09-2014 à 21:59:45  profilanswer

viniw a écrit :

Concrètement  tu entends quoi par coopération?

Des transferts et l'application d'un équivalent des articles 3 et 4 de la charte de la havane; seules conditions pour qu'une zone monétaire soit viable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3845  3846  3847  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)