Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3841  3842  3843  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°39419297
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2014 à 00:46:31  answer

Reprise du message précédent :
blog Français de Paul Krugman (je ne sais pas s'il est identique à celui du NY times
http://www.rtbf.be/info/chroniques [...] Id=5032403

http://krugman.blogs.nytimes.com/

http://www.marianne.net/Combien-de [...] 40964.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2014 à 00:47:30
mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 00:46:31  profilanswer

n°39419373
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2014 à 00:59:05  answer

transformation du régime de croissance et désindustrialisation du Japon
http://regulation.revues.org/10777

n°39420467
Macnigore
Posté le 09-09-2014 à 09:55:52  profilanswer

http://www.lesechos.fr/monde/ameri [...] 040569.php

100 millions de chômeurs dans le G20 et 440 millions de travailleurs pauvres avec moins de 2$/jour  :bounce:  

n°39421445
viniw
geek repenti
Posté le 09-09-2014 à 11:17:43  profilanswer

La note de la France très certainement a nouveau dégradé.
http://bourse.lesechos.fr/infos-co [...] 997160.php

n°39426577
deumilcat
Posté le 09-09-2014 à 18:20:57  profilanswer

viniw a écrit :

La note de la France très certainement a nouveau dégradé.
http://bourse.lesechos.fr/infos-co [...] 997160.php

la mafia revient nous intimider parce qu'on paye pas assez vite..

n°39426629
dreamer18
CDLM
Posté le 09-09-2014 à 18:26:00  profilanswer

non, tout le monde s'en fout des agences de notation

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39427568
deumilcat
Posté le 09-09-2014 à 20:30:37  profilanswer

dreamer18 a écrit :

tu surestimes bcp les gens et meme les membres du gvt.  
Bien sur que ca les impressionne.

n°39428288
patx3
Posté le 09-09-2014 à 21:49:56  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pas l'asset management, les fonds de pension, les assureurs,...

Beaucoup de limites d'investissement en fonction de la notation dans les mandats et règlements. :)

Message édité par patx3 le 09-09-2014 à 21:50:10
n°39428337
viniw
geek repenti
Posté le 09-09-2014 à 21:56:22  profilanswer

dreamer18 a écrit :

En fait non,  c'est d'ou se base les organismes préteur pour fixer le taux d'emprunt voir d'estimer qu'il est trop risqué de prêter.  
Et ce taux il va augmenter et c'est ce qui fait peur à hollande,  les dégradations peuvent aller très vite.  
Je pense que c'est pour cette raison que hollande se met à dos son propre parti il préfère faire ce que lui disent de faire ces organismes plutôt que de se retrouver comme la grece à faire de s réformes vraiment violente.

n°39428788
PaulKrug
Posté le 09-09-2014 à 22:43:51  profilanswer

viniw a écrit :

En fait non,  c'est d'ou se base les organismes préteur pour fixer le taux d'emprunt voir d'estimer qu'il est trop risqué de prêter.  
Et ce taux il va augmenter et c'est ce qui fait peur à hollande,  les dégradations peuvent aller très vite.  
Je pense que c'est pour cette raison que hollande se met à dos son propre parti il préfère faire ce que lui disent de faire ces organismes plutôt que de se retrouver comme la grece à faire de s réformes vraiment violente.

L'analyse économique des agences de notation, tout le monde s'en fout.

Il est vrai que certains investisseurs institutionnels ont des contraintes sur le type d'actifs dans lesquels ils peuvent investir ( du AA au minimum par exemple).
Pour les autres investisseurs, ils s'en foutent royalement.

Pour comprendre pourquoi, il faut savoir qui sont les gens qui vont travailler là-bas. En fait les économistes qui vont travailler dans les agences de notations sont les plus mauvais. Ce sont ceux qui n'ont pas les moyens d'être embauchés autre part (académique, institutionnel (Banques centrales, FMI, Banque Mondiale), haute administration, banques/finance).

Donc leurs analyses sur la situation économique des pays ne jouissent d'aucune crédibilité. Si tu t'amuses à lire leurs rapports sur les pays, ce sont des choses totalement superficielles. Ils se contentent de rassembler l'information économique disponible et émettent un avis plus ou moins fondé. Tu as plus l'impression de lire un article du Monde rubrique économie ou des Echos.

Les journalistes français ont découvert ces agences y'a 4 ans, alors ils sont encore impressionnés et pensent que ce sont des pivots de la finance mondiale... Mais dans le monde de la finance tout le monde s'en fout (j'ai eu des témoignages directs), sauf dans les cas évoqués ci-dessus.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 22:43:51  profilanswer

n°39429068
dreamer18
CDLM
Posté le 09-09-2014 à 23:10:09  profilanswer

viniw a écrit :

Les agences de notation tout le monde s'en tape depuis qu'on sait qu'elles racontent n'importe quoi (les CDOs moisis notés AAA). Elles sont juste bonnes pour te donner la météo de la veille.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 09-09-2014 à 23:10:52

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39429218
PhloWee
Posté le 09-09-2014 à 23:25:49  profilanswer

viniw a écrit :

C'est marrant ça parce que les taux étaient plus élevés pour la France quand on était noté AAA... bref non les taux ne dépendent pas de la note des agences de notations.

n°39429862
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 01:31:39  answer

Est-il vrai que ces agences n'avaient pas prévu la crise des subprimes?(enfin apparemment ça n'emp^che pas les uSA d'emprunter)

n°39429918
PhloWee
Posté le 10-09-2014 à 02:43:59  profilanswer

Quel rapport fais-tu entre la crise des subprimes et la capacité de l'état américain à emprunter ?

Oui c'est vrai que les agences de notation ont été une des causes de la crise des subprimes en donnant de très bonnes notes aux CDOs (collaterized debt obligation) qui contenaient en fait des produits risqués. Il faut savoir que les agences de notation étaient payées par les banques pour noter les produits sachant qu'une bonne note permet de les vendre à des fonds de pensions par exemple...

Une fois la crise déclenchée il y a eu des auditions devant le congrès américains, les agences de notation ont répondu aux critiques en disant que la note n'était que leur "opinion" et qu'on ne devait pas se baser là-dessus pour juger la qualité d'un produit en vue d'un investissement.

Quant à leur supposé incompétence je ne connais pas assez bien les entreprises en question mais il est clair que ce ne sont pas les organismes qui ont démontré le plus d'intelligence économique. Contrairement à GS ou M.organ Stan.ley elles n'ont pas anticipé le risque associé aux CDOs.

Message cité 1 fois
Message édité par PhloWee le 10-09-2014 à 02:45:01
n°39429938
deumilcat
Posté le 10-09-2014 à 04:02:26  profilanswer

PhloWee a écrit :

Une fois la crise déclenchée il y a eu des auditions devant le congrès américains, les agences de notation ont répondu aux critiques en disant que la note n'était que leur "opinion" et qu'on ne devait pas se baser là-dessus pour juger la qualité d'un produit en vue d'un investissement.

c'est pourtant tres exactement le service qu ils sont sensé proposer.  
Dans ce cas elles devraient se qualifier elle meme d' "agences d'opinion au pifometre" au lieu d'utiliser le terme "notation" (rating en anglais)
J'espere que les travaux de construction de leurs bureaux n'ont pas été supervisés par des contremaitres n'emettant qu'une "opinion" sur la conformité des travaux ou la resistance structurelle,
ou que leurs cadres ne voyagent pas dans des avions revisés par des mecaniciens n'emettant qu'une opinion sur la maintenance a effectuer.

La mauvaise foi de ces petites salopes de banquiers n'a aucune limite. Je serais curieux de revoir leurs pitchs commerciaux d'avant la crise du subprime,  
quand elles vendaient a leur client a prix d'or leur expertise sur l'evaluation des titres .  
Je serais trés etonné qu'on y trouve du "ah mais attention on facture des milliers de dollars certes mais c'est juste notre opinion du bistrot du coin,  c'est peut etre completement peté ce qu'on vous raconte."

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 10-09-2014 à 04:03:34
n°39430278
Modération
Posté le 10-09-2014 à 08:49:29  answer

deumilcat a écrit :

La mauvaise foi de ces petites salopes de banquiers n'a aucune limite.  

Tu te crois où là ?  

2 jours [:dakans]

n°39433843
hysteresos
Posté le 10-09-2014 à 14:19:02  profilanswer

PaulKrug a écrit :

L'analyse économique des agences de notation, tout le monde s'en fout.

Il est vrai que certains investisseurs institutionnels ont des contraintes sur le type d'actifs dans lesquels ils peuvent investir ( du AA au minimum par exemple).
Pour les autres investisseurs, ils s'en foutent royalement.

Pour comprendre pourquoi, il faut savoir qui sont les gens qui vont travailler là-bas. En fait les économistes qui vont travailler dans les agences de notations sont les plus mauvais. Ce sont ceux qui n'ont pas les moyens d'être embauchés autre part (académique, institutionnel (Banques centrales, FMI, Banque Mondiale), haute administration, banques/finance).

Donc leurs analyses sur la situation économique des pays ne jouissent d'aucune crédibilité. Si tu t'amuses à lire leurs rapports sur les pays, ce sont des choses totalement superficielles. Ils se contentent de rassembler l'information économique disponible et émettent un avis plus ou moins fondé. Tu as plus l'impression de lire un article du Monde rubrique économie ou des Echos.

Les journalistes français ont découvert ces agences y'a 4 ans, alors ils sont encore impressionnés et pensent que ce sont des pivots de la finance mondiale... Mais dans le monde de la finance tout le monde s'en fout (j'ai eu des témoignages directs), sauf dans les cas évoqués ci-dessus.

Les analyses d'économistes qui bossent en banque ne sont pas non plus très prises au sérieux.

---------------
EVmax hunter
n°39433860
Macnigore
Posté le 10-09-2014 à 14:20:18  profilanswer

En fait si je résume tout le monde se tape des analyses éco d'une manière générale (FMI, agences de notation, banques) sauf celles des banques centrales :D

Message édité par Macnigore le 10-09-2014 à 14:20:28
n°39434075
hysteresos
Posté le 10-09-2014 à 14:34:46  profilanswer

En fait, il faut bien réaliser que l'économie, considérée en tant que science sociale, n'est pas si vieille que ça. Le champ d'étude est en transformation depuis quelques temps grâce aux apports d'autres sciences dures (mathématiques, physique, etc.) et de la technologie (informatique, collecte de données + outils statistiques, etc.). Il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, en 2008 plus précisément lors de la crise, on voyait dans la presse plusieurs économistes orthodoxes qui étaient redescendus sur Terre et qui, de façon humble, reconnaissaient ne pas avoir les éléments pour comprendre, interpréter et résoudre la crise. Juste avant, le FMI était d'ailleurs en crise et cherchait à vendre une part de ses réserves d'or pour financer ses dépenses administratives... Bref, la plupart des économistes apparaissaient alors comme des apprentis sorciers qui avaient épuisé toutes leurs recettes. Puis tout ça a été oublié et on est reparti comme en 40.

Message cité 2 fois
Message édité par hysteresos le 10-09-2014 à 14:45:29

---------------
EVmax hunter
n°39434285
PhloWee
Posté le 10-09-2014 à 14:49:56  profilanswer

hysteresos a écrit :

En fait, il faut bien réaliser que l'économie, considérée en tant que science sociale, n'est pas si vieille que ça. Le champ d'étude est en transformation depuis quelques temps grâce aux apports d'autres sciences dures (mathématiques, physique, etc.) et de la technologie (informatique, collecte de données + outils statistiques, etc.). Il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, en 2008 plus précisément lors de la crise, on voyait dans la presse plusieurs économistes orthodoxes qui étaient redescendus sur Terre et qui, de façon humble, reconnaissaient ne pas avoir les éléments pour comprendre, interpréter et résoudre la crise. Juste avant, le FMI était d'ailleurs en crise et cherchait à vendre une part de ses réserves d'or pour financer ses dépenses administratives... Bref, la plupart des économistes apparaissaient alors comme des apprentis sorciers qui avaient épuisé toutes leurs recettes. Puis tout ça a été oublié et on est reparti comme en 40.

Je vois pas en quoi ça décrédibilise les économistes ça  :??: Ceux qui s'occupent de la gestion comptable ne sont pas ceux qui publient les rapports etc..

n°39434455
hysteresos
Posté le 10-09-2014 à 15:00:26  profilanswer

PhloWee a écrit :

Je vois pas en quoi ça décrédibilise les économistes ça  :??: Ceux qui s'occupent de la gestion comptable ne sont pas ceux qui publient les rapports etc..

C'était une petite digression pour illustrer le changement de situation du FMI qui est passé en peu de temps de l'état inutile (les pays en difficulté ne le sollicitaient plus) à celui de "nécessaire".

edit : mon post ne vise pas à décrédibiliser la pensée économique mais à la relativiser. Cette science a pris selon moi beaucoup trop d'importance politique aujourd'hui (les économistes sont en quelques sortes les conseillers du Prince) par rapport à son niveau d'avancée en tant que science.

Message édité par hysteresos le 10-09-2014 à 15:04:22

---------------
EVmax hunter
n°39437291
PaulKrug
Posté le 10-09-2014 à 19:12:25  profilanswer

Quelque chose de très intéressant qui m'a frappé aujourd'hui.

Dans deux articles d'économistes influents que j'ai lus aujourd'hui, le risque de l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen en France est évoqué:

Krugman: http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] d/?src=twr

Citation :

The European project is a noble idea, and the euro is a grand gesture in support of that idea — but the willingness to ignore macroeconomics for the sake of that grand gesture may end up making Marie Le Pen president of France. You really have to get these things right, or else.

Martin Wolf du FT: http://www.ft.com/intl/cms/s/0/4aa [...] z3CkaFgBak

Citation :

This, sadly, is what we are seeing in Scotland. It is what we are soon likely to see elsewhere. Who is sure Marine Le Pen, leader of the far right National Front party, will not be the next president of France?

Je dis pas qu'ils ont raison ou tort. Mais depuis l'étranger le risque de l'arrivée au pouvoir du FN est pris très au sérieux c'est fou ! J'ai lu aussi qu'à la commission européenne et à la BCE c'est également un gros sujet d'inquiétude. J'ai l'impression que le risque de l'arrivée de Le Pen au pouvoir est pris bien plus au sérieux à l'étranger qu'en France.

n°39437531
M4vrick
Mad user
Posté le 10-09-2014 à 19:39:11  profilanswer

En france aussi il est prit au serieux, mais ils ne veulent surtout pas en parler de peur que cela fasse de la pub au FN et accentue l'effet "pub".

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°39437560
PhloWee
Posté le 10-09-2014 à 19:41:48  profilanswer

Le sauveur arrive les gars, il a dit qu'il annoncera son retour dans les jours à venir :o

edit : plus sérieusement je vois pas marine le pen présidente mais si elle est élue je ne la vois pas avec la majorité à l'assemblée parce que le FN a vraiment aucun allié.

Message édité par PhloWee le 10-09-2014 à 19:51:58
n°39441546
Macnigore
Posté le 11-09-2014 à 09:38:31  profilanswer

Les échos hier évoque également le sujet de l'arrivée du FN: http://www.lesechos.fr/idees-debat [...] 041191.php

Bonne analyse, c'est pas la première fois que je me dis ça en lisant un papier de JM Vittori.

Ce qui me rend dingue c'est l'hypocrisie ambiante, Hollande et le gouvernement servent de boucs émissaires à une France qui se voile la face et refuse de changer. Ceux qui carressent ce doux fantasme d'une france "forte" (ie: qui n'aurait pas besoin de changer) sont assurés d'un avenir politique radieux...c'est préoccupant de se dire que n'importe quel parti "raisonnable" qui amènerait des réformes permettant d'augmenter à terme la compétitivité française se fera torpiller.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 11-09-2014 à 09:42:00
n°39442158
braise86
Posté le 11-09-2014 à 10:33:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Les échos hier évoque également le sujet de l'arrivée du FN: http://www.lesechos.fr/idees-debat [...] 041191.php

Bonne analyse, c'est pas la première fois que je me dis ça en lisant un papier de JM Vittori.

Ce qui me rend dingue c'est l'hypocrisie ambiante, Hollande et le gouvernement servent de boucs émissaires à une France qui se voile la face et refuse de changer. Ceux qui carressent ce doux fantasme d'une france "forte" (ie: qui n'aurait pas besoin de changer) sont assurés d'un avenir politique radieux...c'est préoccupant de se dire que n'importe quel parti "raisonnable" qui amènerait des réformes permettant d'augmenter à terme la compétitivité française se fera torpiller.

Cf le résultat de bayrou au premier tour en 2012. c'est le seul qui a été un peu honnête et qui n'a pas cherché à promettre l'impensable et il a fait moins que le pen et mélenchon. bref les français sont quand même des très gros cons.  

---------------
no deal true red story with it face
n°39442422
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-09-2014 à 10:57:01  profilanswer

braise86 a écrit :

Cf le résultat de bayrou au premier tour en 2012. c'est le seul qui a été un peu honnête et qui n'a pas cherché à promettre l'impensable et il a fait moins que le pen et mélenchon. bref les français sont quand même des très gros cons.  

Pareil je ne crois pas à la théorie des politiques qui seraient traitres et fondamentalement différents du peuple. Le peuple a des politiciens qui lui ressemblent (et qu'il mérite aussi).

---------------
Horse_man
n°39443431
braise86
Posté le 11-09-2014 à 12:06:58  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pareil je ne crois pas à la théorie des politiques qui seraient traitres et fondamentalement différents du peuple. Le peuple a des politiciens qui lui ressemblent (et qu'il mérite aussi).

oh que si les politiques sont des traitres parce que hollande a menti toute sa campagne et le principe de réalité lui interdit d'appliquer son programme débile. en ne l'appliquant pas quelque part il trahit ceux qui ont voté pour lui.  

---------------
no deal true red story with it face
n°39446829
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2014 à 16:16:07  answer

Penser l'économie autrement 15 minutes podcast
http://www.rtbf.be/radio/podcast/p [...] lapremiere

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2014 à 16:17:40
n°39448802
Le nain de​ HFR
Chasseur d'angry supadmin vert
Posté le 11-09-2014 à 18:41:33  profilanswer

braise86 a écrit :

quand je vois ce sondage récent qui dit que pour la 1ère fois seulement 50% des français ont encore de la compassion pour les plus pauvres / faibles, là ou avant ça tournait autour des 70% et ça grimpait même en temps de crise, tout ça parce que pendant 5 ans Sarkozy, wauquiez & autres trollls politiciens de l'UMP nous ont raconté des saloperies et immondices à base d'assistanat des faignants et autre histoires de cancer généralisé de la société, ou des pauvres qui ne savent que vivre dans du luxe de milliardaire grace à la fraude, et bien j'ai tendance à penser que si les politiques prennent les gens pour des cons c'est qu'ils le sont un peu quand même.

alors j'ai beau lire dans différents topics politiques sur hfr que selon certains non, les électeurs réfléchissent et ne sont pas dupes, la réalité à tendance à démontrer le contraire tous les jours et dans toutes les circonstances.

Message cité 2 fois
Message édité par Le nain de HFR le 11-09-2014 à 18:43:38

---------------
Je n'ai pas de problème d'alcool. Je bois, je suis saoul, je tombe. Pas de problème.
n°39448833
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2014 à 18:45:14  profilanswer

Le nain de HFR a écrit :

quand je vois ce sondage récent qui dit que pour la 1ère fois seulement 50% des français ont encore de la compassion pour les plus pauvres / faibles, là ou avant ça tournait autour des 70% et ça grimpait même en tant de crise, tout ça parce que pendant 5 ans Sarkozy, wauquiez & autres trollls politiciens nous ont raconter des saloperies et immondices à vbase d'assistanat des fénéants et autre histoires de cancer généralisé de la société ou des pauvres qui vive de la fraude, et bien j'ai tendance à penser que si les politiques prennent les gens pour des cons c'est qu'ils le sont un peu quand même.

alors j'ai beau lire dans différents topics politiques sur hfr que selon certains non, les électeurs réfléchissent et ne sont pas dupes, la réalité à tendance à démontrer le contraire tous les jours et dans toutes les circonstances.

En même temps,c'est pas étonnant, on nous vend un monde où la précarité est la règle et est considérée comme normale. En conséquence, beaucoup de personne se sentent pauvres, galèrent pour trouver du taf, et on leur fait avaler les couleuvres "quand on veut on peut" donc forcément...

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°39448987
roland-
Posté le 11-09-2014 à 19:00:19  profilanswer

Le nain de HFR a écrit :

quand je vois ce sondage récent qui dit que pour la 1ère fois seulement 50% des français ont encore de la compassion pour les plus pauvres / faibles, là ou avant ça tournait autour des 70% et ça grimpait même en temps de crise, tout ça parce que pendant 5 ans Sarkozy, wauquiez & autres trollls politiciens de l'UMP nous ont raconté des saloperies et immondices à base d'assistanat des faignants et autre histoires de cancer généralisé de la société, ou des pauvres qui ne savent que vivre dans du luxe de milliardaire grace à la fraude, et bien j'ai tendance à penser que si les politiques prennent les gens pour des cons c'est qu'ils le sont un peu quand même.

Evidemment !

On aurait pas des merdes comme ça si on avait pas des électeurs aussi fidèles à leurs maîtres. Il n'y a qu'a voir içi, il y a des gens pour défendre Hollande, comme il y en a d'autres pour défendre Sarkozy. C'est pourtant totalement délirant de penser que des types comme ça vont améliorer le sort de qui que ce soit en France, riches y compris.

Ces types n'en ont rien à carrer des français, ou de l'état de la France dans 2 ans. Je suis toujours surpris par le fait que le PS et l'UMP fasse encore des scores de gros partis. Il y a tellement de petits partis qui ont l'avantage de n'avoir jamais fréquenté le pouvoir. Le changement, ca commence par là.

Message édité par roland- le 11-09-2014 à 19:00:31
n°39451555
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-09-2014 à 01:16:05  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Les agences de notation tout le monde s'en tape depuis qu'on sait qu'elles racontent n'importe quoi (les CDOs moisis notés AAA). Elles sont juste bonnes pour te donner la météo de la veille.

Ce sont des agences de notation, elles notent. Une note sanctionne la fin d'un exercice.
CQFD :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39451697
python
Posté le 12-09-2014 à 04:58:47  profilanswer

hysteresos a écrit :

le problème pour faire des projections économiques est qu'il faut connaitre la masse salariale mondiale et la comparer avec les besoins immédiats.  

une fois que tu as fait le calcul (complexe) tu te rends compte de la malhonnêteté des économistes.  La réalité est que la masse salariale est confisquée pour que chaque personne ne fasse que survivre à chaque paie.  c'est la raison pour laquelle l'économie est si morose partout sur la planète.

Message édité par python le 12-09-2014 à 05:03:13
n°39451706
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2014 à 05:25:44  answer

Je crois bien que c'est 'l'analyse de Todd dans "l'illusion économique";La Chine et L'inde offrent main-d'oeuvre et ingénieurs ou informaticiens bon marché

n°39451820
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2014 à 07:40:53  profilanswer

Ce story telling de la peur pour empêcher le oui de l'emporter en écosse :D .

---------------
n°39453166
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 12-09-2014 à 10:39:39  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est assez classique dans ce genre de situation.

Mais le peuple écossais est un peuple bien éduqué avec un minimum d'intelligence.
Certains arguments pour le "non" risquent d'être contre productifs.

---------------
amu kaj estu amata
n°39453764
PaulKrug
Posté le 12-09-2014 à 11:24:02  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y'a quand même de gros arguments économiques qui sont contre l'indépendance de l'Ecosse.
Notamment car les indépendantistes veulent rester dans la livre sterling. C'est à dire qu'ils auraient la souveraineté budgétaire sans la souveraineté monétaire.

Des mecs comme Wolf ou Krugman ont souligné que la souveraineté budgétaire sans la souveraineté monétaire a été catastrophique pour des pays comme l'Espagne.
Imagine qu'il y ait une crise économique qui se déclenche en Ecosse: la Bank Of England acceptera-t-elle de renflouer les banques écossaises ? (alors que la taille du secteur bancaire écossais est gigantesque par rapport au pays). Acceptera-t-elle d'assurer son rôle de prêteur en dernier ressort auprès du gouvernement écossais (il suffit qu'il y ait un doute sur sa volonté de le faire pour que les taux explosent, comme on a vu avec l'Espagne, le Portugal etc...). Que se passe-t-il si la politique monétaire nécessaire à l'Ecosse n'est pas celle nécessaire à l'Angleterre ?

En fait l'indépendance de l'Ecosse recréerait une mini-zone euro qui placerait de facto l'Ecosse dans la position d'un pays périphérique.

n°39453805
navidad
ĉu vi ŝatas knelojn?
Posté le 12-09-2014 à 11:27:09  profilanswer

L'avantage de cette mini-zone euro par rapport à la zone €uro, c'est que l'Ecosse a des paramètres économiques très proches du reste de la Grande-Bretagne, alors que des pays de la zone €uro sont très différents.

L'Ecosse n'est pas Chypre ou la Grèce, ni même l'Espagne.

Message cité 1 fois
Message édité par navidad le 12-09-2014 à 11:27:41

---------------
amu kaj estu amata
n°39453824
PaulKrug
Posté le 12-09-2014 à 11:28:08  profilanswer

Sinon pour ceux qui doutaient que la zone euro était dans un scénario à la japonaise:

http://lemonde.fr/economie/article [...] _3234.html

Citation :

« Mon principal message aujourd'hui est que la zone euro ne verra l'investissement repartir que si les politiques structurelle, budgétaire et monétaire avancent main dans la main », a-t-il dit au forum financier Eurofi à Milan.

Ca ne vous rappelle pas les 3 flèches des Abenomics ? :o
Draghi réclame exactement la même chose: réformes structurelles pour la croissance de long terme, relance budgétaire pour la relance à court terme, et politique monétaire très souple.

Et beh là on est pas sorti de la merde....

n°39453936
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2014 à 11:36:44  profilanswer

navidad a écrit :

L'avantage de cette mini-zone euro par rapport à la zone €uro, c'est que l'Ecosse a des paramètres économiques très proches du reste de la Grande-Bretagne, alors que des pays de la zone €uro sont très différents.

L'Ecosse n'est pas Chypre ou la Grèce, ni même l'Espagne.

L'écosse est quand même un pays très rural comparé à l'angleterre ... je ne pense pas que les paramètres éco soient comparables.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3841  3842  3843  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)