deumilcat a écrit :
mais comme j ai precisé, il me semble que le reseau gsm emprunte le reseau fixe et satelite implanté pour la telephonie fixe
|
Oui, je sais lire, et je n'ai pas dit le contraire. Mais où veux tu en venir ?
Citation :
nan mais c est un exemple d exploitant privé qui profite d une infrastructure financé a l origine par le public
|
Ben forcément, puisque à l'époque il y avait un monopole public. S'il n'y avait pas eu ce monopole, l'infrastructure aurait été financée par le privé. Je ne vois pas bien où tu veux en venir ?
Citation :
le locataire profite du fait que le proprio ait eu LUI le moyen de faire construire le logement
Pour reprendre ton image, si on ne s appuyait que sur les moyens et les veilleités d investissement des locataires pour la construction, on aurait que des baraques en taule et des huttes en terre battue
|
Mais qui te parle de n'utiliser que les moyens des locataires ? Bien sur qu'il faut utiliser aussi les moyens des investisseurs privés, c'est le B.A. BA de l'économie.
Citation :
certes mais on parlait de la France/de l'europe, cela dit.
En France/Europe nous n avons pas le meme nombre de clients potentiels qu aux USA et pas la meme force de frappe en capitaux (rien que parce que la richesse est mieux repartie ici qu'aux USA..)
|
La réalité montre que c'est faux : en France, le privé a pu financer un énorme réseau ferroviaire entre 1850 et 1940, beaucoup plus couteux que des réseaux télécom.
Citation :
Et ce qui me deplait le plus dans les systemes privés c'est le maintien du prix excessif meme apres amortissement
|
A ce moment là, libre à toi d'aller vers un concurrent moins cher (à condition bien sur que la puissance publique ait veillé à une libre concurrence, ce qu'elle ne fait pas toujours malheureusement).
Citation :
j ai pas dit que ca ne pouvait pas se faire
Juste que ca ne se serait pas fait (car ces exploitants de chaine n'ont pas les fonds /la capacité d emprunt dont dispose l'Etat)
|
La réalité montre que c'est faux : en France, le privé a pu financer un énorme réseau ferroviaire entre 1850 et 1940, beaucoup plus couteux que des réseaux télécom.
Citation :
je ne confonds rien. La TNT c est un reseau publique concedé a des exploitants privés
|
Il me semble que tu ne connais pas le sens du terme "concédé". Tu ne veux pas dire "loué", plutôt ?
Et où veux tu en venir exactement ?
Citation :
si tu pouvais arreter d essayer de me faire passer pour un ignare ca serait appreciable:
|
Pas la peine, tu y arrives très bien tout seul, tout le monde s'en est rendu compte
Citation :
Je sais pertinemment que le reseau ferré francais est pas né ex-nihilo d une initiative publique
Mais qu est ce qu'il en reste aujourdhui de ces bouts de rails privés? tu crois que les TGV roulent sur des rails de 1925 ?
|
Les lignes TGV représentent une petite minorité du réseau ferroviaire. L'essentiel du réseau est classique, et l'essentiel de son cout (les terrassements et les ouvrages d'art : ponts et tunnels) a été financé et construit il y a longtemps par le privé. Depuis 1945, l'état s'est contenté de remplacer petit à petit les voies, qui représentent une faible partie du cout.
Citation :
On a rassemblé les territoires d exploitation mais quasiment tout le reste a été refait, aux frais de l etat
Donc quand on discute, je considere que le reseau actuel vient d un investissement 100%publique
|
Et bien, c'est une nouvelle erreur de ta part, voir juste avant.
Citation :
faudrait chiffrer combien ca t economiserait en impots de supprimer les avantages des cheminots
|
A la louche, 5 miards d'euros par an, soit 150 miards d'euros sur ces 30 dernières années.
Citation :
Et vu le deficit de la sncf, j ai envie de dire que pour l instant personne n a reellement payé ni le cout total de la sncf ni encore moins la part qu a couté les avantages des cheminots, donc tu peux te detendre
|
Le contribuable paye juste 12 miards par an, rien que ça, soit 360 miards d'euros sur ces 30 dernières années.
Mais effectivement, ça ne suffit même pas à couvrir les couts exorbitants du ferroviaire, qui a en plus une dette de 40 milliards, en constante augmentation, léguée aux générations futures. Tu es fier de ça ?
Citation :
je caricaturais pour te rappeller que les avantages des cheminots c est pas non plus Byzance,
|
La caricature est sans interet, mais heureux de voir que tu reconnais avoir caricaturé.
Citation :
et que tous les salariés du privé devraient avoir la meme chose si leurs patrons arretaient de se goinfrer autant qu ils le peuvent.
la comparaison avec les cheminots ne fait que souligner , en creux, ce qui arrive quand des salariés (du privé) n'ont aucun pouvoir de pression sur leurs patrons
Si les salariés du privé n ont pas les avantages des cheminots, c est parce qu ils n ont pas le pouvoir de les reclamer:
Parce qu ils ne se syndiquent pas (c est mal vu) et que leur droit a la greve n' est pas protegé
Ca n est pas la situation des cheminots qui est anormale, mais celle des salariés du privé.
|
Chaque cheminot coute 120 000 euros de subvention par an (
je n'en reviens pas !). Tu crois vraiment que si les patrons "arrêtaient de se goinfrer", ça générerait 120 000 euros de plus par salarié, soit globalement 3 000 milliards d'euros de plus pour la France (sachant que le PIB est d'environ 2 000 miards) ? Tu n'as décidément aucune notion des ordres de grandeur, c'est du délire total.
Citation :
encore une fois , cet ajout des autocars n est pas gerable
|
Grossièrement faux, voir post précédent.
Citation :
Et ya pas que les TGV pour se deplacer en train. y a meme des billets de train extremement abordables selon les horaires ca ne t aura pas echappé.
|
Evite de raisonner à partir d'exceptions. La plupart des billets TGV sont chers, et les études faites par la SNCF elle même montrent que les classes modestes n'utilisent quasiment pas les TGV, mais s'entassent debout dans des trains de banlieue bondés.
Citation :
Hormis le fait que tes impots payent surtout le cout du service exceptionnel lui meme
|
Tu m'as trop fait rire là, chapeau !
Citation :
(et surtout les interets du deficit sncf tant qu on en reviendra pas a un financement publique),
|
Non, ces intérêts ne sont pas remboursés, ils augmentent la dette de RFF chaque année
Citation :
si tu avais les meme avantages en salaire que les cheminots, tu aurais les moyens de payer sans sourciller leurs "avantages"
le probleme c est donc que tu n es TOI pas assez payé
|
Ah bon, par curiosité, combien je gagne ?
Citation :
le vrai probleme c est donc la ponction excessive de ton patron et de ses investisseurs sur la richesse que tu crees.
|
Si je coutais 120 000 euros de plus par an à mon employeur, ma boite ferait faillite immédiatement, et je serai bien avancé
Citation :
c est une vision inverse tout aussi valide que "les cheminots privilegiés"
|
Les réalités rappellées ci dessus montrent que cette vision est délirante, tandis que les avantages des cheminots sont bien réels.
Citation :
j ai bien compris que tu es ok pour financer des services publics en fait
travaille juste sur ta conception que la sncf est trop chere en impots a cause de pretendus privileges et tu te sentiras mieux
|
En quoi je me sentirais mieux de partager ta vision délirante ?
Citation :
c est juste toi qui n est pas assez payé
|
Ah bon, par curiosité, combien je gagne ?
Citation :
Mais c est probablement plus confortable en democratie de voir le probleme d une maniere qui te permet de rester assis devant la télé a critiquer l' Etat que tu elis et une minorité socio professionnelle de fonctionnaires plutot que de mobiliser tous tes collegues au bureau pour aller reclamer une augmentation a ton patron qui a le pouvoir de tous vous virer. Je te comprends..
|
Non, simplement je regarde la réalité en face, et je ne demande pas la lune : 120 000 euros de plus par salarié coulerait la boite immédiatement, et on se retrouverait tous au chomage. Désolé, ça ne me tente pas.
Citation :
qu est ce que tu n as pas compris dans "c est stupide de defendre les vertus du privé en arguant du travail des benevoles et des esclaves asiatiques qui font des sous marques de merde? "
|
Relis avec le doigt, peut être comprendras tu.
(Au passage, les iphones sont aussi fabriqués en chine, donc tu déraisones vraiment sur tous les points)
Citation :
En venir a utiliser le travail de benevoles et d esclaves , c est ca le benefice concurrentiel des entreprises privées?
|
Ah mais tu sais, je répondais juste à ton post qui affirmait que la concurrence ne faisait pas baisser les prix. Tu avais donc tort sur ce point. Libre à toi de lancer un autre sujet, mais ce sera sans moi.
Citation :
dans ce debat-ci, ce que moi je dis c est que la reduction de prix par concurrence entre entreprises privées normales ne joue pas (puisqu il faut t en remettre a des benevoles ou a des esclaves asiatiques)
|
Non, l'exemple des télécoms en France montre que tu as tort.
Citation :
Tu te rappelles du scandale des ententes entre operateurs de gsm ?
|
Et bien même malgré cette regrettable entente, les prix ont considérablement baissé suite à l'ouverture de la concurrence !
Citation :
Le jeu de la concurrence, les entreprises privées la détournent
|
Oui, lorsque l'état est défaillant dans sa mission de veiller à une libre concurrence.
Citation :
Je parle meme pas de la main invisible du marché , de l'esprit de preservation qui empeche une boite privée d agir contre sa propre sauvegarde (cf le subprime) et autres fariboles.
|
Cet esprit de préservation est tout à fait humain, et il s'exprime encore bien plus en situation de monopole, comme la SNCF.
Message édité par Lolo_hfr le 09-07-2014 à 22:24:40