Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3814  3815  3816  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°37887101
zad38
Posté le 21-04-2014 à 18:33:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs on ne sait toujours pas qui a supprimé en douce les posts de Rosco et moi y'a une page ou deux.
Enfin, on a une petite idée quand même hein.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2014 à 18:33:16  profilanswer

n°37887116
roland-
Posté le 21-04-2014 à 18:34:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37887682
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:01:02  profilanswer

lehman brothers a écrit :

pas tant que ca en fait

L'Allemagne a surtout beaucoup, beaucoup plus de vieux

Ils ont aussi beaucoup moins de jeunes :D . En proportion.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°37887695
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:02:24  profilanswer

Evidemment, pour les nouveaux contrats, il n'y a aucune garantie.

C'était mon propos.

Sinon, je n'ai jamais dit que j'étais hostile à une baisse des charges, mais pas n'importe comment (c'est à dire en fabriquant des effets d'aubaine) et pas n'importe quand. Et surtout pas sans contrepartie.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 21-04-2014 à 20:04:41

---------------
n°37887703
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:03:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les emplois au SMIC existent parce qu'ils ne créent pas assez de valeurs.
Les militants d'une augmentation du SMIC doivent être cohérents: il faut qu'ils soient prêts à payer plus cher certains services.

Les services qu'on paie la peau du cul ne sont en général pas le fait de salariés au smic.

Edit : c'est un peu dommage la modération sur un topic aussi calme. :o

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 21-04-2014 à 20:09:13

---------------
n°37887761
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 20:12:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les services qu'on paie la peau du cul ne sont en général pas le fait de salariés au smic.

Oui, c'est assez paradoxal.

[Toine] a écrit :

Edit : c'est un peu dommage la modération sur un topic aussi calme. :o

Ce n'est pas de la modération

n°37887783
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:15:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui, c'est assez paradoxal.

Bah alors le smic n'est pas le problème :o .

briseparpaing a écrit :

Ce n'est pas de la modération

Il s'est passé quoi exactement? Un échange de nom d'oiseau, genre "je t'échange une carte de bolchevique contre une carte facho et une néolib" ?

---------------
n°37887801
roland-
Posté le 21-04-2014 à 20:17:52  profilanswer

n°37887840
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:22:36  profilanswer

roland- a écrit :

C'est quoi la contrepartie ?

Par exemple de former le personnel en permanence et de ne pas laisser pourrir une personne sur le même poste pendant 10 ans sans la moindre évolution.

J'ai un capital formation complètement blindé par exemple, et je n'ai jamais pu y toucher.

J'ai la chance d'avoir été formé par ailleurs de par ma fonction qui le nécessite et puis je suis plutôt du genre fouille merde donc je me maintiens à jour tout seul.

Mais pour d'autres, c'est une catastrophe, ils s'enterrent dans un mono-savoir... et pas par volonté.

On devrait étudier toute sa vie dans le monde du travail, genre au moins 1 mois tous les 2 ans.

Message cité 4 fois
Message édité par [Toine] le 21-04-2014 à 20:23:57

---------------
n°37887871
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 20:28:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Par exemple de former le personnel en permanence et de ne pas laisser pourrir une personne sur le même poste pendant 10 ans sans la moindre évolution.

J'ai un capital formation complètement blindé par exemple, et je n'ai jamais pu y toucher.  

Si c'est le DIF, tu peux te former et l'entreprise ne peut pas refuser

[Toine] a écrit :

Mais pour d'autres, c'est une catastrophe, ils s'enterrent dans un mono-savoir... et pas par volonté.

On devrait étudier toute sa vie dans le monde du travail, genre au moins 1 mois tous les 2 ans.

C'est vrai. Et pour certaines professions, on touche au sublime. Au hasard: imaginez que les médecins travaillent 40 ans sans aucune remise à jour de leurs connaissances. C'était comment la médecine dans les années 70 ?

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 21-04-2014 à 20:28:19
mood
Publicité
Posté le 21-04-2014 à 20:28:07  profilanswer

n°37887884
Ciler
Posté le 21-04-2014 à 20:30:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mais tu comprends une personne en formation elle est pas au travail  [:wo0chy]  
Et puis les formations ça coûte cher  [:wo0chy]  
Et on a pas le matériel  [:wo0chy]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37887889
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:31:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bien sûr qu'elle ne peut pas, mais elle te fait clairement la tronche.  

briseparpaing a écrit :

C'est vrai. Et pour certaines professions, on touche au sublime. Au hasard: imaginez que les médecins travaillent 40 ans sans aucune remise à jour de leurs connaissances. C'était comment la médecine dans les années 70 ?

Je pense que malgré tout, pas mal de médecins se tiennent "au jus", au moins ceux qui exercent de temps en temps en hôpital.  

Mais pareil, tous les médecins devraient avoir une activité hospitalière, ne serait ce que pour être en contact avec d'autres médecins.

---------------
n°37887903
dreamer18
CDLM
Posté le 21-04-2014 à 20:32:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce n'est appliqué nulle part mais il y a une obligation légale de formation des salariés : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072050

Citation :

L'employeur peut refuser un dif sans obligation de justification.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 21-04-2014 à 20:33:13

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37887916
roland-
Posté le 21-04-2014 à 20:33:44  profilanswer

n°37887920
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:34:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais tu comprends une personne en formation elle est pas au travail  [:wo0chy]  
Et puis les formations ça coûte cher  [:wo0chy]  
Et on a pas le matériel  [:wo0chy]

Bah voilà la contrepartie toute trouvée : à financer avec la baisse des cotisations sociales.

D'autant plus qu'un pays avec des gens compétents, au bout d'un moment, ça finit par fonctionner.

Je pense réellement que le plus gros problème en France, c'est le manque de polyvalence et de reconversion pro, parce que personne ne veut le prendre en charge.

---------------
n°37887953
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:38:42  profilanswer

roland- a écrit :

T'as fait les demandes ?
Par ailleurs c'est bien sympa de demander à l'entreprise de te former, mais si elle estime qu'elle peut être gagnante à t'enseigner de nouvelles compétences, elle le fera. A l'inverse, si c'est pour se faire une formation non désirée par ton entreprise, pourquoi veux-tu que ce soit ton entreprise qui la finance ? :??:

Que ça te paraisse sympa ou  non, c'est une question de vie ou de mort économique. Une entreprise qui ne diversifie pas les qualifications de ses employés, elle fabrique des futurs chômeurs à l'échelle nationale. Quand on a fermé les mines, on a foutu des tonnes de gens en chomage longue durée et préretraite parce qu'ils étaient inadaptés au marché du travail.

Quand une filière dégringole, il faut mettre préventivement le paquet, et anticiper le boxon, sinon on se retrouve dans la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui avec 4 millions de personnes qui structurellement ne trouveront jamais de taf.

Donc faut bien trouver un moyen de favoriser la polyvalence. Soit c'est culturellement pas dans les moeurs, et il faut bourriner, soit c'est dans les moeurs (comme en Allemagne, en Suisse) et ça marche plutôt mieux. C'est pas pour rien que l'industrie allemande marche si bien, le secondaire est bien mieux formé que chez nous. Ca n'empêche pas la pauvreté, mais au moins, ils ont une chance de s'en sortir.

Message cité 3 fois
Message édité par [Toine] le 21-04-2014 à 20:41:38

---------------
n°37887956
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 20:39:03  profilanswer

dreamer18 a écrit :

L'employeur peut refuser un dif sans obligation de justification.

C'est exact.  
Sauf pour certaines CC, ce qui explique ma confusion.

n°37887963
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 20:40:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Que ça te paraisse sympa ou  non, c'est une question de vie ou de mort économique. Une entreprise qui ne diversifie pas les qualifications de ses employés, elle fabrique des futurs chômeurs à l'échelle nationale.

Donc faut bien trouver un moyen de favoriser la polyvalence. Soit c'est culturellement pas dans les moeurs, et il faut bourriner, soit c'est dans les moeurs (comme en Allemagne, en Suisse) et ça marche plutôt mieux. C'est pas pour rien que l'industrie allemande marche si bien, le secondaire est bien mieux formé que chez nous.

Nous c'est le drame inverse. On nous oblige à suivre des formations tous les ans.
A bout de quelques années, tu sais plus quoi choisir :D

n°37887979
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 20:42:42  profilanswer

Ce ne sont pas seulement des formations qu'il faut suivre, mais changer de fonction ou au moins de secteur de compétence dans l'entreprise. Sauf peut être dans des domaines ultras pointus de R&D mais pour la partie indus, y a pas photo.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 21-04-2014 à 20:43:10

---------------
n°37887990
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 20:44:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce ne sont pas seulement des formations qu'il faut suivre, mais changer de fonction ou au moins de secteur de compétence dans l'entreprise. Sauf peut être dans des domaines ultras pointus de R&D mais pour la partie indus, y a pas photo.

Ca ne pose pas de problèmes non plus.

n°37887996
roland-
Posté le 21-04-2014 à 20:44:46  profilanswer

n°37888008
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 20:47:04  profilanswer

De toute façon, les entreprises qui ne font pas cet effort finissent par crever.

n°37888029
roland-
Posté le 21-04-2014 à 20:51:02  profilanswer

n°37889272
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-04-2014 à 22:10:37  profilanswer

roland- a écrit :

Une entreprise forme des gens si c'est intéressant pour elle. J'ai toujours du mal avec ceux qui donnent des conseils de gestion ou RH à des "entreprises". Si vraiment vous estimez qu'avec vos conseils, tout le monde serait gagnant (employés et entreprise), j'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne les mettez pas en oeuvre vous-même, dans votre entreprise ou en tant que consultant indépendant.

Si je cherche une compétence et qu'elle est sur le marché, j'embauche. Sinon, je forme. Mais je n'ai pas à exiger d'autres entreprises vieillissantes (exemple des mineurs) qu'elles forme mes futurs employés.

Mais je mets en application, à mon petit niveau.

---------------
n°37890262
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-04-2014 à 23:11:37  profilanswer

Terminatux a écrit :

Vu le nombre d'emplois mal payés qui sont précaires (restauration / vente / nettoyage...), un emploi au SMIC pourrait tout à fait être remplacé par le même emploi mais avec un salaire de misère.

Terminatux a écrit :

Non, le patron ne cherche pas à payer le salarié à la hauteur de ce qu'il produit.
Au contraire, la différence entre le salaire et la production permise par le salarié est la seule source de la plus-value.

L'employeur paie le salarie a la hauteur de sa valeur de marche (modulo la capacite de negociation de l'employe) : cette valeur de marche depend de ce qu'il produit ...

12.3% des salaries sont payes au SMIC, dont beaucoup sont en fait des temps partiels. Les salaries au SMIC a temps plein sont environ 10% du total.  

De toutes facons si un employeur veut avoir un employe moins paye que le SMIC voire pas paye du tout, il prend un stagiaire.

---------------
https://elan.school/
n°37890387
lehman bro​thers
Posté le 21-04-2014 à 23:20:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Que ça te paraisse sympa ou  non, c'est une question de vie ou de mort économique. Une entreprise qui ne diversifie pas les qualifications de ses employés, elle fabrique des futurs chômeurs à l'échelle nationale. Quand on a fermé les mines, on a foutu des tonnes de gens en chomage longue durée et préretraite parce qu'ils étaient inadaptés au marché du travail.

Quand une filière dégringole, il faut mettre préventivement le paquet, et anticiper le boxon, sinon on se retrouve dans la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui avec 4 millions de personnes qui structurellement ne trouveront jamais de taf.

Donc faut bien trouver un moyen de favoriser la polyvalence. Soit c'est culturellement pas dans les moeurs, et il faut bourriner, soit c'est dans les moeurs (comme en Allemagne, en Suisse) et ça marche plutôt mieux. C'est pas pour rien que l'industrie allemande marche si bien, le secondaire est bien mieux formé que chez nous. Ca n'empêche pas la pauvreté, mais au moins, ils ont une chance de s'en sortir.

Faire reposer ca sur les epaules de l'employeur (la reconversion) c'est aggraver les problemes des secteurs en declin.

La reconversion et l'acquisition de competences se fait de facon assez naturelle chez les gens eduques (cadres, professions liberales ... ceux qui ont fait des etudes et qui ont acces a l'information) mais pour ceux qui ne le sont pas, ca serait plutot le role de l'assurance chomage ou d'un dispositif similaire d'assurer la reconversion.

Or, c'est ce que Pole Emploi essaie de faire avec le succes qu'on sait.

---------------
n°37890983
python
Posté le 22-04-2014 à 00:21:14  profilanswer

roland- a écrit :

Ah, tu considères si peu le travail pour ne pas voir la différence énorme qu'il y a ?
L'un produit, l'autre non. Ca fait une sacré différence.

Il y a des moyens bien plus efficaces pour organiser une société qu'avec de l'argent.  

n°37891003
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-04-2014 à 00:27:04  profilanswer

Faire reposer ca sur les epaules de l'employeur (la reconversion) c'est aggraver les problemes des secteurs en declin.

C'est pour ça qu'il faut le faire avant le déclin, et surtout cultiver la polyvalence tant qu'il y a de la marge pour le faire.

---------------
n°37891026
zad38
Posté le 22-04-2014 à 00:36:30  profilanswer

python a écrit :

Il y a des moyens bien plus efficaces pour organiser une société qu'avec de l'argent.

Comme ... ?

n°37891712
Ciler
Posté le 22-04-2014 à 09:08:33  profilanswer

zad38 a écrit :

Comme ... ?

La violence, mais je ne pense pas que ce soit préférable :o

Après, l'argent n'est pas strictement nécessaire, c'est surtout un outil destiné à faciliter l'échange de biens et de services.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37891796
lehman bro​thers
Posté le 22-04-2014 à 09:21:06  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'était mon propos.

Sinon, je n'ai jamais dit que j'étais hostile à une baisse des charges, mais pas n'importe comment (c'est à dire en fabriquant des effets d'aubaine) et pas n'importe quand. Et surtout pas sans contrepartie.

La contrepartie est attachee a l'impot, pas a la reduction d'impot ...

Les impots doivent servir a financer des services, on renonce a certains de ces services en diminuant l'impot. La voila la contrepartie.

---------------
n°37891999
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-04-2014 à 09:45:43  profilanswer

La contrepartie est attachee a l'impot, pas a la reduction d'impot ...

Les impots doivent servir a financer des services, on renonce a certains de ces services en diminuant l'impot. La voila la contrepartie.

Je suis bien d'accord, mais quel est le service auquel renonce une entreprise quand on diminue ses impôts?  

Elle doit embaucher des gens et leur apprendre à lire?  

Goudronner eux même la route qui mène chez eux?

---------------
n°37892068
Ciler
Posté le 22-04-2014 à 09:53:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je suis bien d'accord, mais quel est le service auquel renonce une entreprise quand on diminue ses impôts?  

Non. D'une part là il s'agit de charges, pas d’impôts, strictement parlant. Mais le message de Lehman est clair, c'est le salarié qui accepte une réduction de sa protection sociale pour que l'entreprise dispose de plus d'argent à dépenser comme elle l'entend.  

Il n'y a aucune contrepartie imposée à l'entreprise. Elle peut embaucher, augmenter les salaires, investir, mieux rémunérer le dirigeant/les actionnaires, payer ses dettes, thésauriser... C'est le but du jeu. Au lieu d'imposer à l'entreprise quoi faire avec la somme, c'est elle qui choisit.  

---------------
n°37892143
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-04-2014 à 10:01:07  profilanswer

Ciler a écrit :

Non. D'une part là il s'agit de charges, pas d’impôts, strictement parlant. Mais le message de Lehman est clair, c'est le salarié qui accepte une réduction de sa protection sociale pour que l'entreprise dispose de plus d'argent à dépenser comme elle l'entend.  

Il n'y a aucune contrepartie imposée à l'entreprise. Elle peut embaucher, augmenter les salaires, investir, mieux rémunérer le dirigeant/les actionnaires, payer ses dettes, thésauriser... C'est le but du jeu. Au lieu d'imposer à l'entreprise quoi faire avec la somme, c'est elle qui choisit.

Et donc ça ne marchera pas, puisque c'est l'option de rémunération des actionnaires qui sera retenue.

---------------
n°37892157
Ciler
Posté le 22-04-2014 à 10:02:18  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et donc ça ne marchera pas, puisque c'est l'option de rémunération des actionnaires qui sera retenue.

Car c'est bien connu toutes les PME ont des actionnaires...

---------------
n°37892211
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-04-2014 à 10:07:36  profilanswer

Ciler a écrit :

Car c'est bien connu toutes les PME ont des actionnaires...

Tu as parlé de dirigeant aussi non? Ceci étant, je ne suis pas contre que certains dirigeants puissent s'augmenter, certains se paient très mal (c'est même parfois sujet à redressement fiscal) mais bon...

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 22-04-2014 à 10:08:33

---------------
n°37892276
M4vrick
Mad user
Posté le 22-04-2014 à 10:13:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu as parlé de dirigeant aussi non?

Quand on voit le nombre d'articles ou d'interviews sur les 'patrons' qui veulent développer leur sociétés mais qui ne peuvent pas embaucher à cause des charges on peux se dire qu'il y aura forcement un effet bénéfice.
Après si toute ta réflexion n'est basé que sur les 20 ou 30 sociétés cotés en france en laissant de coté les dizaines de milliers d'entreprises qui font réellement le tissus professionnel de notre pays ...  

Exiger une contrepartie c'est encore une fois ne pas tenir compte des besoins réels des entreprises, certaines ne peuvent pas investir dans du matériel, d'autres ne peuvent pas embaucher, d'autres encore ne peuvent pas acheter un brevet nécessaire etc ... tu ne peux pas diriger une économie en imposant des choses. Chaque entreprise est différente et chacune à des besoins différents, et effectivement les réactions à une baisse des charges seront différentes.
Mais je doute que la majorité des dirigeants vont se dire "chouette cette année je vais économiser xK€ je vais me les mettre dans la poche et tant pis pour l'entreprise".

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37892346
lehman bro​thers
Posté le 22-04-2014 à 10:21:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les "actionnaires" sont remuneres de deux facons :
- par les dividendes
- par la prise de valeur de leur action quand les profits sont reinvestis

La part des dividendes dans l'EBE est de l'ordre de 30%, sachant que les dernieres annees sont plutot exceptionnelles (la "norme" est plutot de 20%).  

Le plus gros est donc reinvesti, ou sert a financer d'autres formes de dette (obligations ou dette bancaire).

Cette statistique concerne les societes cotees, qui ne representent que 27% de l'emploi. 52% des salaries travaillent dans des PME dont 22% dans des micro entreprises, et 21% dans des entreprises de taille intermediaire. Lesquelles n'ont pas la meme politique de remuneration ...

---------------
n°37892395
lehman bro​thers
Posté le 22-04-2014 à 10:27:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Diminuer les retraites, diminuer la protection sociale, reduire le train de vie de l'Etat, que sais-je : on verra bien les reductions que propose Valls.

---------------
n°37892565
Ciler
Posté le 22-04-2014 à 10:43:01  profilanswer

M4vrick a écrit :

Quand on voit le nombre d'articles ou d'interviews sur les 'patrons' qui veulent développer leur sociétés mais qui ne peuvent pas embaucher à cause des charges on peux se dire qu'il y aura forcement un effet bénéfice.

A contrario, on peut regarder ce qui s'est passé dans la restauration au moment de la baisse de la TVA, m^me si la TVA n'est pas une charge.

---------------
n°37892569
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-04-2014 à 10:43:22  profilanswer

Diminuer les retraites, diminuer la protection sociale, reduire le train de vie de l'Etat, que sais-je : on verra bien les reductions que propose Valls.

Donc en gros, l'entrepreneur gagne sur tous les tableaux et le salarié perd partout.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3814  3815  3816  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)