Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3802  3803  3804  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°37271115
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 19:28:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
par définition la monnaie est une dette bancaire.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 19:28:13  profilanswer

n°37271142
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 19:29:45  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu proposes donc un retour au troc ?

n°37271168
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 19:31:40  profilanswer

non.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37271179
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 19:32:30  profilanswer

Dans ce cas quel est ton propos ?

n°37271188
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 19:33:31  profilanswer

Tu contredisait le fait que l'existence de la dette soit intrinsèque au système économique; alors que c'est le cas depuis qu'il y a des banques :)

---------------
n°37271429
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-02-2014 à 19:55:31  profilanswer

dreamer18 a écrit :

nan

c'est un peu plus complique que ca

---------------
https://elan.school/
n°37271654
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 20:17:32  profilanswer

si c'est un billet c'est au passif de la banque centrale, si c'est pas un billet c'est au passif d'une entreprise financière :o

---------------
n°37271842
poilagratt​er
Posté le 25-02-2014 à 20:36:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Absolument pas, car on ne vit pas à production égale, a fortiori si on vit plus longtemps.

Admettons que tous les gains de productivités servent à nous goinfrer toujours plus, alors que l'on pourrait tout aussi bien travailler moins.

Autre manière de poser le pb:  pourquoi faut il travailler plus longtemps, alors qu'il y a tant de chômage ?

La réponse est encore une fois parce que le système en décide ainsi, alors que c'est totalement absurde.
Autrement dit CE système est absurde. CQFD. :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°37272000
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 20:51:10  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu contredisait le fait que l'existence de la dette soit intrinsèque au système économique; alors que c'est le cas depuis qu'il y a des banques :)

Ben non, les dettes ont existé bien avant les banques  [:mr marron derriere]

n°37272068
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 20:57:28  profilanswer

Je rebondissais sur le fait que la monnaie était une dette bancaire. (pauvres mouches...) bref. passons.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 20:57:28  profilanswer

n°37272091
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 20:59:47  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je rebondissais sur le fait que la monnaie était une dette bancaire. (pauvres mouches...) bref. passons.

L'esquive habituelle, quand on se retrouve coincé, on dit que c'est un détail sans importance, un peu comme pour le tirage au sort, un peu comme pour l'europe, un peu comme pour tout quoi.

Sauf que ce n'est pas un détail. Si pour toi la monnaie est forcément une dette, alors explique moi comment on peut faire un système sans dette (et donc sans monnaie) qui ne soit pas du troc ?

n°37272252
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 21:15:23  profilanswer

Je n'esquive rien, relis ma première réponse. On ne peut pas en l'état actuel des choses faire un système sans dette (puisque par définition tout compte bancaire est enregistré sous le poste "dettes envers la clientèle" ) Par contre on peut faire un système non inflationniste et stable via des trucs comme le 100% monnaie.

Les banques ne font pas de transformation de termes (pas de bank run possible). Pas de création monétaire par le crédit, seuls sont prêtés les dépôts des clients acceptant de les prêter sous forme de compte à terme.

---------------
n°37272299
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 21:20:31  profilanswer

dreamer18 a écrit :

On ne peut pas en l'état actuel des choses faire un système sans dette (puisque par définition tout compte bancaire est enregistré sous le poste "dettes envers la clientèle" ) Par contre on peut faire un système non inflationniste et stable via des trucs comme le 100% monnaie.Les banques ne font pas de transformation de termes (pas de bank run possible). Pas de création monétaire par le crédit, seuls sont prêtés les dépôts des clients acceptant de les prêter sous forme de compte à terme.

Historiquement, ça a été testé, et on sait déjà que ça ne marche pas. Le système bancaire a fonctionné comme ça pendant tout le moyen-age, et ça n'a pas empêché les royaumes de s'endetter puis de faire faillite.  

L'endettement n'est pas mécaniquement lié à la création monétaire, puisqu'il peut exister même sans création monétaire. Tu confonds un mécanisme (l'endettement) et un facteur qui y contribue (la création monétaire).

n°37272966
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 22:10:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

si c'est un billet c'est au passif de la banque centrale, si c'est pas un billet c'est au passif d'une entreprise financière :o

nan nan nan

Tu as dit :

dreamer18 a écrit :

Eh bien ca n'est pas du tout la definition de la monnaie. Une monnaie ca peut etre des coquillages, de l'or, des billets de banque, des ecritures, des bitcoins.

La monnaie n'a pas besoin d'etre une dette bancaire : ce qu'elle n'est pas dans l'absolu. C'est par commodite qu'on estime que la monnaie sous sa forme actuelle est de la dette, parce qu'elle apparait au passif de la banque centrale. Mais ca ne signifie pas que la monnaie est de la dette par definition, ni meme qu'une economie fondee sur de la monnaie non echangeable en or aupres de la banque centrale (notre systeme actuel) est forcement une economie d'endettement.

Dans la pratique, tout est fait pour encourager l'endettement. Mais il est tout a fait possible d'avoir des billets de banque en circulation, et une economie sans dette.

---------------
n°37273062
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 22:20:27  profilanswer

Tu as raison, j'ai fait un gros raccourci. J'aurai du écrire "Notre monnaie à cours légal forcé appelée € (ou $, £...) est une dette bancaire"

---------------
n°37273085
poilagratt​er
Posté le 25-02-2014 à 22:22:12  profilanswer

Ciler a écrit :

Historiquement, ça a été testé, et on sait déjà que ça ne marche pas. Le système bancaire a fonctionné comme ça pendant tout le moyen-age, et ça n'a pas empêché les royaumes de s'endetter puis de faire faillite.  

L'endettement n'est pas mécaniquement lié à la création monétaire, puisqu'il peut exister même sans création monétaire. Tu confonds un mécanisme (l'endettement) et un facteur qui y contribue (la création monétaire).

Que ca n´ait pas marche, ne prouve rien. Encore faut il demontrer pourquoi ca n´a pas marche, et ensuite corriger le tir pour faire un truc qui marche.

Le probleme est que bizarrement, aucun budget n´est consacre a l´étude d´un système Economique viable sur le long terme.
Alors que c´est sans aucun doute la question la plus essentille.

Et pourquoi donc? [:flambi:2]  

Indice: a la place on a des gusgus a la solde des friques qui bricolent des solutions a la va vite...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°37273100
poilagratt​er
Posté le 25-02-2014 à 22:23:43  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu as raison, j'ai fait un gros raccourci. J'aurai du écrire "Notre monnaie à cours légal forcé appelée € (ou $, £...) est une dette bancaire"

Tu es vache la, il voulait juste faire partir la discussion en banane. [:airforceone]  

---------------
n°37273128
poilagratt​er
Posté le 25-02-2014 à 22:25:49  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Dans la pratique, tout est fait pour encourager l'endettement. Mais il est tout a fait possible d'avoir des billets de banque en circulation, et une economie sans dette.

Il est tout a fait possible aussi d´emettre de la dette a taux zero, sans profit.

Mais ca ferait du tort a certains qui se portent trrres bien avec le systeme actuel...

Message édité par poilagratter le 25-02-2014 à 22:28:54

---------------
n°37273899
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 00:24:32  profilanswer

Eeeeeeeeeeeeeet voila

On t'a deja repondu a ce sujet, mais hop, rebelote  [:bluelou:4]

et si tes réponses sont a coté de la plaque, il faut quand même les retenir?
Sinon, tu peux faire un rappel.

---------------
n°37273902
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2014 à 00:25:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

et si tes réponses sont a coté de la plaque, il faut quand même les retenir?
Sinon, tu peux faire un rappel.

je peux egalement arreter de te repondre et je vais recommencer

si tu fais l'unanimite contre toi, c'est pour une bonne raison

---------------
n°37273928
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 00:38:11  profilanswer

Ciler a écrit :

Absolument pas, car on ne vit pas à production égale, a fortiori si on vit plus longtemps.

si on vit 2 fois plus longtemps, et qu'on produit 4 fois plus,
il faut travailler 2 fois moins à conso égale, non?

En fait c'est surtout que c'est le capital a travers les machines qui produit plus, avec de moins en moins de travail.
Et comme ce capital appartient  a une minorité, celle ci n'a aucun intérêt à produire pour des gens (qui autrefois travaillaient a la place des machines) dont ils n'ont plus besoin.

Comme dirait lehmann je l'ai déja dit ...

---------------
n°37273940
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 00:42:52  profilanswer

je peux egalement arreter de te repondre et je vais recommencer

si tu fais l'unanimite contre toi, c'est pour une bonne raison

le premier qui dit la vérité (j'exagère un peu...), il sera exécuté... :D

En fait à court d'argument tu finis forcément par te taire, mais pour faire bonne figure ce sera sous un prétexte fallacieux.  
Sans oublier une certaine condescendance légèrement prétentieuse..
On apprend ça en stratégie de "communication" ?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 26-02-2014 à 00:56:32

---------------
n°37274165
python
Posté le 26-02-2014 à 04:54:02  profilanswer

Parce qu'ils ne savent pas comment vivait la generation precedente ...

Parce qu'ils sont égorgés par les taxes alors qu'ils doivent financer l'État-Providence obèse qui n'arrête pas de dépenser l'argent qu'il ne possède pas.

ça devrait être interdit à un État d'accumuler les déficits sauf lorsqu'il y a une catastrophe naturelle.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 26-02-2014 à 05:14:20
n°37274169
python
Posté le 26-02-2014 à 05:13:45  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Je n'esquive rien, relis ma première réponse. On ne peut pas en l'état actuel des choses faire un système sans dette (puisque par définition tout compte bancaire est enregistré sous le poste "dettes envers la clientèle" ) Par contre on peut faire un système non inflationniste et stable via des trucs comme le 100% monnaie.

Les banques ne font pas de transformation de termes (pas de bank run possible). Pas de création monétaire par le crédit, seuls sont prêtés les dépôts des clients acceptant de les prêter sous forme de compte à terme.

Le problème n'est pas la dette en elle-même mais la valeur que les humains attribuent à cette dette.

c'est cette valeur qui fait que l'économie est faible ou forte.  Si je paie l'ouvrier 1000 euros par mois.   Je doute fortement que je pourrais qualifier l'économie de forte vu que la valeur que l'ouvrier permet de lever est trop ridiculement basse.  

Message édité par python le 26-02-2014 à 05:17:52
n°37274601
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2014 à 09:07:40  profilanswer

python a écrit :

Parce qu'ils sont égorgés par les taxes alors qu'ils doivent financer l'État-Providence obèse qui n'arrête pas de dépenser l'argent qu'il ne possède pas.

ça devrait être interdit à un État d'accumuler les déficits sauf lorsqu'il y a une catastrophe naturelle.

Je suis assez d'accord, mais note bien que ca n'est pas specifique a la jeune generation : c'est un probleme qui touche tout le monde.

---------------
n°37274616
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2014 à 09:09:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

le premier qui dit la vérité (j'exagère un peu...), il sera exécuté... :D  

En fait à court d'argument tu finis forcément par te taire, mais pour faire bonne figure ce sera sous un prétexte fallacieux.  
Sans oublier une certaine condescendance légèrement prétentieuse..  
On apprend ça en stratégie de "communication" ?

Ma condescendence transparait a travers l'ecart enorme entre nos niveaux d'education. J'ai tout fait pour me mettre a ton niveau, repartir de zero, te montrer comment ca marche, mais je n'en peux plus.

---------------
n°37274650
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 09:14:03  profilanswer

Ma condescendence transparait a travers l'ecart enorme entre nos niveaux d'education. J'ai tout fait pour me mettre a ton niveau, repartir de zero, te montrer comment ca marche, mais je n'en peux plus.

Roh putain!  
Me montrer comment ça marche!   [:vince_astuce]  
Nos niveaux d"éducation de formatage!   [:power600]

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 26-02-2014 à 09:19:18

---------------
n°37274796
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2014 à 09:28:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Roh putain!  

De formatage hahahaha

Ca revient plus ou moins tout le temps

Pour t'expliquer : je fais de l'economie, je l'ai etudie, et je constate tous les jours que ca marche. Je suis le medecin. Je suis tout a fait conscient des limites de ma discipline, mais je sais qu'elle fonctionne grace a sa pratique reguliere, et a mes patients qui vont mieux une fois qu'ils ont ete traites.

De ton cote, tu es convaincu qu'il y a un meilleur systeme que la medecine, alors tu pratiques l'imposition des mains / l'homeopathie / l'acunpuncture / la medecine naturelle. Tu es tellement convaincu que c'est "la bonne pratique" que malgre le fait que tu ne comprennes rien a la medecine, tu viens m'expliquer que c'est de la merde parce que les medecins ne parviennent pas a soigner le cancer, voire que certaines traitements ont tue des patients.

J'essaie de t'expliquer que certains cancers ont ete gueris, d'autres sont attenues pour permettre au patient de continuer a vivre, mais qu'effectivement, certains traitements ont ete inefficace voire contre-productifs et ont nui au patient. Ce que tu rejettes.

Voila la situation dans laquelle nous sommes.

---------------
n°37274829
M4vrick
Mad user
Posté le 26-02-2014 à 09:31:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Roh putain!  

Tu vis dans un monde imaginaire, on a beau essayer de te l'expliquer dans tous les sens tu restes bloqué dans ton monde fantasmé correspondant à tes biais cognitifs. Tu vois et imagine des choses qui n'existent pas.

Le simple fait que tout le monde te dise que tu es décalé par rapport à la réalité devrait te pousser à te poser des questions mais au contraire cela renforce ta vision du monde.
Si on poussait le raisonnement je dirais que tu ressemble au héros de shutter Island. J'y vois aucune insulte surtout, c'est vraiment une vision que tu donnes de l'ensemble de tes interventions sur le forum.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37274900
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 09:37:52  profilanswer

De formatage hahahaha

Ca revient plus ou moins tout le temps

Pour t'expliquer : je fais de l'economie, je l'ai etudie, et je constate tous les jours que ca marche. Je suis le medecin. Je suis tout a fait conscient des limites de ma discipline, mais je sais qu'elle fonctionne grace a sa pratique reguliere, et a mes patients qui vont mieux une fois qu'ils ont ete traites.

De ton cote, tu es convaincu qu'il y a un meilleur systeme que la medecine, alors tu pratiques l'imposition des mains / l'homeopathie / l'acunpuncture / la medecine naturelle. Tu es tellement convaincu que c'est "la bonne pratique" que malgre le fait que tu ne comprennes rien a la medecine, tu viens m'expliquer que c'est de la merde parce que les medecins ne parviennent pas a soigner le cancer, voire que certaines traitements ont tue des patients.

J'essaie de t'expliquer que certains cancers ont ete gueris, d'autres sont attenues pour permettre au patient de continuer a vivre, mais qu'effectivement, certains traitements ont ete inefficace voire contre-productifs et ont nui au patient. Ce que tu rejettes.

Voila la situation dans laquelle nous sommes.

ça fait 40 ans maintenant que le système s'enlise dans la dette et le chômage de masse, et depuis 2008 ça s'aggrave sec, et on nous promets encore plus d'austérité et de chômage, on sait pas comment on va financer tout ça, pire que la crise qui nous a valu la 2nd guerre mondiale,  et toi...   tu constates que "ça marche". Pour qui ?  

Nous n'avons en effet point les mêmes valeurs.   [:julm3]  

---------------
n°37274926
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 09:41:09  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tu vis dans un monde imaginaire, on a beau essayer de te l'expliquer dans tous les sens tu restes bloqué dans ton monde fantasmé correspondant à tes biais cognitifs. Tu vois et imagine des choses qui n'existent pas.

Le simple fait que tout le monde te dise que tu es décalé par rapport à la réalité devrait te pousser à te poser des questions mais au contraire cela renforce ta vision du monde.
Si on poussait le raisonnement je dirais que tu ressemble au héros de shutter Island. J'y vois aucune insulte surtout, c'est vraiment une vision que tu donnes de l'ensemble de tes interventions sur le forum.

et qu'est ce qui te dit que ce n'est pas vous qui rêvez suite à l'intox médiatique que vous subissez ?

Met toi dans la peau d'un extraterrestre qui découvre notre système, et tu y verras plus clair...

---------------
n°37274973
M4vrick
Mad user
Posté le 26-02-2014 à 09:44:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

et qu'est ce qui te dit que ce n'est pas vous qui rêvez suite à l'intox médiatique que vous subissez ?

Met toi dans la peau d'un extraterrestre qui découvre notre système, et tu y verras plus clair...

Voila, c'est exactement de ca dont je te parles.
Parce que moi je me suis posé la question, j'ai écouté tes arguments et je les ai étudiés. J'ai écouté les avis des autres, j'ai regardé les chiffres (pas les tiens puisque tu refuses d'en donner) et j'en ai tiré des conclusions propre.

De ton coté tu refuses toute remise en question, tu refuses les chiffres, tu réfute en bloc tout ce qui ne colle pas à ta réalité. C'est un déni complet.

On ne peut rien faire de plus pour toi, ni discuter plus avant avec toi.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37275441
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 10:24:36  profilanswer

M4vrick a écrit :

Voila, c'est exactement de ca dont je te parles.
Parce que moi je me suis posé la question, j'ai écouté tes arguments et je les ai étudiés. J'ai écouté les avis des autres, j'ai regardé les chiffres (pas les tiens puisque tu refuses d'en donner) et j'en ai tiré des conclusions propre.

De ton coté tu refuses toute remise en question, tu refuses les chiffres, tu réfute en bloc tout ce qui ne colle pas à ta réalité. C'est un déni complet.

On ne peut rien faire de plus pour toi, ni discuter plus avant avec toi.

ok tu regardes les chiffres qui vont dans votre sens.
Regarde aussi la dette, le chomage reel, (pas les seuls inscrits...), le recul de la retraite, etc...

Sinon, comme deja dit x fois, avant de prendre du recul et de me poser des questions, j´y croyais comme vous, hein, a ce que tout le monde raconte.

Et pourquoi donc des gens tres serieux comme Frederic Lordon, Paul Jorion, Olivier Berruyer, les scientifiques d´ATTAC, les economistes atteres, et bien d´autres, voient les choses comme moi??
Eux aussi sont a cote de la realite?

---------------
n°37275521
M4vrick
Mad user
Posté le 26-02-2014 à 10:29:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

ok tu regardes les chiffres qui vont dans votre sens.
Regarde aussi la dette, le chomage reel, (pas les seuls inscrits...), le recul de la retraite, etc...

Sinon, comme deja dit x fois, avant de prendre du recul et de me poser des questions, j´y croyais comme vous, hein, a ce que tout le monde raconte.

Et pourquoi donc des gens tres serieux comme Frederic Lordon, Paul Jorion, Olivier Berruyer, les scientifiques d´ATTAC, les economistes atteres, et bien d´autres, voient les choses comme moi??
Eux aussi sont a cote de la realite?

Non, ils ne voient pas le choses comme toi. Ils ont une vision réaliste et surtout ils ont des arguments crédibles. Et sur certains points personnellement je suis d'accord avec eux.

Par contre ils n'imaginent pas un monde délirant où le monde serait gouverné par des élus parfait tirés au hasard, où les gens ne travailleraient que la moitié du temps, logés gratuitement par l'état, etc ...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37275924
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-02-2014 à 10:59:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

S'il découvre le système suisse (et maintenant allemand) il découvrira le frein à l'endettement.

Citation :

Le frein à l'endettement

Le frein à l'endettement est un instrument ancré dans la Constitution pour gérer l'ensemble du budget de la Confédération. Il vise à enrayer les déficits budgétaires chroniques et la croissance de la dette. Il s'agit en effet d'empêcher que la charge financière des projets d'aujourd'hui ne soit reportée sur les contribuables de demain. L'évolution suivie par le budget fédéral depuis l'introduction du mécanisme du frein à l'endettement, en 2003, montre que le Conseil fédéral et le Parlement ont pris cette mission très au sérieux.

http://www.efd.admin.ch/php/modules/mediamanager/sendobject.php?lang=fr&image=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDdX58gWym162bpYbqjKbXpJ6eiKmcm4yf4w--

Citation :

La pièce maîtresse du frein à l'endettement est constituée par une simple règle: sur l'ensemble d'un cycle conjoncturel, le montant total des dépenses ne doit pas excéder celui des recettes. Le plafond des dépenses (ordinaires) est fixé en fonction du montant des recettes (ordinaires), corrigé d'un facteur qui tient compte de l'utilisation conjoncturelle des capacités de production. Lorsque l'économie affiche une croissance supérieure à la moyenne, le plafond des dépenses est inférieur aux recettes et la Confédération enregistre un excédent. A l'inverse, le frein à l'endettement autorise un déficit en période de sous-exploitation des capacités de production: les dépenses peuvent alors excéder les recettes. De cette manière, les comptes sont équilibrés sur un cycle conjoncturel complet.

Et ça marche.

Le bilan après 10 ans d'application:

Citation :

10e anniversaire du frein à l’endettement: le Conseil fédéral tire un bilan positif Berne, 29.11.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les expériences faites depuis l’introduction, il y a dix ans, du frein à l’endettement. Depuis 2003, le frein à l’endettement est le pilier sur lequel se fonde la politique budgétaire. Le rapport tire un bilan positif à ce sujet. En effet, le frein à l’endettement a permis à la Confédération d’équilibrer ses finances et de réduire sa dette tout en menant, durant la crise financière et la crise de la dette, une politique budgétaire adaptée à la conjoncture.

extrait du pdf

Citation :

Sous le régime du frein à l’endettement, les finances de la Confédération ont évolué positivement. Dès la première application du frein à l’endettement au budget 2003, le Conseil fédéral et le Parlement sont parvenus à rétablir l’équilibre structurel des finances fédérales. Par la suite, l’évolution conjoncturelle plus favorable que prévu et la discipline budgétaire exigée par le frein à l’endettement ont permis de réduire la dette de la Confédération, qui a été ramenée de 130 milliards en 2005 à 112 milliards en 2012. Actuellement de 19 %, le taux d’endettement de la Confédération a été ramené au niveau qu’il avait en 1994. Les économies réalisées au titre du service de la dette ont créé une marge de manœuvre budgétaire précieuse pour assurer l’exécution des tâches prioritaires.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°37275957
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 11:01:14  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non, ils ne voient pas le choses comme toi. Ils ont une vision réaliste et surtout ils ont des arguments crédibles. Et sur certains points personnellement je suis d'accord avec eux.

Par contre ils n'imaginent pas un monde délirant où le monde serait gouverné par des élus parfait tirés au hasard, où les gens ne travailleraient que la moitié du temps, logés gratuitement par l'état, etc ...

Mais on parle de pistes de réflexions, et toi tu prends ça pour des projets prêts a être exécutés!  
Les gens que j'ai cité y réfléchissent aussi!  et certains depuis longtemps.

Sinon, comment expliques tu que tu vives moins bien que tes parents/grands parents, que ton logement te coûte très cher, que les cotisations sociales soient si lourdes, si ce n'est a travers la logique de ce système, que par ailleurs tu dis être si bien! ?

Et aussi, si on vit mieux qu'au sortir de la guerre, c'est justement sous l'impulsion des avancées sociales de cette époque.

Mais quand on lance un caillou, même s'il continue à monter quelques temps sur son élan, ensuite il retombe!
Tout ça pour dire que les chiffres ne veulent rien dire quant à l'avenir qui se prépare.
Seul la compréhension du système peux nous renseigner.
Et le pb est que aucun (gros) média n'ira te l'expliquer...

---------------
n°37275999
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 11:03:49  profilanswer

roscocoltran a écrit :

S'il découvre le système suisse (et maintenant allemand) il découvrira le frein à l'endettement.

Citation :

Le frein à l'endettement

Le frein à l'endettement est un instrument ancré dans la Constitution pour gérer l'ensemble du budget de la Confédération. Il vise à enrayer les déficits budgétaires chroniques et la croissance de la dette. Il s'agit en effet d'empêcher que la charge financière des projets d'aujourd'hui ne soit reportée sur les contribuables de demain. L'évolution suivie par le budget fédéral depuis l'introduction du mécanisme du frein à l'endettement, en 2003, montre que le Conseil fédéral et le Parlement ont pris cette mission très au sérieux.

http://www.efd.admin.ch/php/module [...] mcm4yf4w--

Citation :

La pièce maîtresse du frein à l'endettement est constituée par une simple règle: sur l'ensemble d'un cycle conjoncturel, le montant total des dépenses ne doit pas excéder celui des recettes. Le plafond des dépenses (ordinaires) est fixé en fonction du montant des recettes (ordinaires), corrigé d'un facteur qui tient compte de l'utilisation conjoncturelle des capacités de production. Lorsque l'économie affiche une croissance supérieure à la moyenne, le plafond des dépenses est inférieur aux recettes et la Confédération enregistre un excédent. A l'inverse, le frein à l'endettement autorise un déficit en période de sous-exploitation des capacités de production: les dépenses peuvent alors excéder les recettes. De cette manière, les comptes sont équilibrés sur un cycle conjoncturel complet.

Et ça marche.

Le bilan après 10 ans d'application:

Citation :

10e anniversaire du frein à l’endettement: le Conseil fédéral tire un bilan positif Berne, 29.11.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les expériences faites depuis l’introduction, il y a dix ans, du frein à l’endettement. Depuis 2003, le frein à l’endettement est le pilier sur lequel se fonde la politique budgétaire. Le rapport tire un bilan positif à ce sujet. En effet, le frein à l’endettement a permis à la Confédération d’équilibrer ses finances et de réduire sa dette tout en menant, durant la crise financière et la crise de la dette, une politique budgétaire adaptée à la conjoncture.

extrait du pdf

Citation :

Sous le régime du frein à l’endettement, les finances de la Confédération ont évolué positivement. Dès la première application du frein à l’endettement au budget 2003, le Conseil fédéral et le Parlement sont parvenus à rétablir l’équilibre structurel des finances fédérales. Par la suite, l’évolution conjoncturelle plus favorable que prévu et la discipline budgétaire exigée par le frein à l’endettement ont permis de réduire la dette de la Confédération, qui a été ramenée de 130 milliards en 2005 à 112 milliards en 2012. Actuellement de 19 %, le taux d’endettement de la Confédération a été ramené au niveau qu’il avait en 1994. Les économies réalisées au titre du service de la dette ont créé une marge de manœuvre budgétaire précieuse pour assurer l’exécution des tâches prioritaires.

Ah ben pour la Suisse, c'est fastoche!
Pas de dépenses militaires, tous les riches viennent s'y planquer (au détriment du budget des autres!) , pas de pays pauvres à aider via l'Europe, avec de pareils atouts on comprends que vous n'ayez pas de soucis. [:cambronne3]

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 26-02-2014 à 11:04:17

---------------
n°37276006
Ciler
Posté le 26-02-2014 à 11:03:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sinon, comment expliques tu que tu vives moins bien que tes parents/grands parents

C'est faux. Factuellement. Je vis une vie bien plus confortable que celle de mes grands parents, et plus confortable que celle de mes parents.

n°37276020
lehman bro​thers
Posté le 26-02-2014 à 11:05:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais on parle de pistes de réflexions, et toi tu prends ça pour des projets prêts a être exécutés!  
Les gens que j'ai cité y réfléchissent aussi!  et certains depuis longtemps.

Sinon, comment expliques tu que tu vives moins bien que tes parents/grands parents, que ton logement te coûte très cher, que les cotisations sociales soient si lourdes, si ce n'est a travers la logique de ce système, que par ailleurs tu dis être si bien! ?

Et aussi, si on vit mieux qu'au sortir de la guerre, c'est justement sous l'impulsion des avancées sociales de cette époque.

Mais quand on lance un caillou, même s'il continue à monter quelques temps sur son élan, ensuite il retombe!
Tout ça pour dire que les chiffres ne veulent rien dire quant à l'avenir qui se prépare.
Seul la compréhension du système peux nous renseigner.
Et le pb est que aucun (gros) média n'ira te l'expliquer...

GRMBLRLGRLRLGLRLGLRLLRLRL

lehman.exe encountered fatal error and crashed due to infinite loop

---------------
n°37276029
poilagratt​er
Posté le 26-02-2014 à 11:05:52  profilanswer

GRMBLRLGRLRLGLRLGLRLLRLRL

lehman.exe encountered fatal error and crashed due to infinite loop

Ma source c'est M4vric qui l'a dit sur ce forum!!!

---------------
n°37276133
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-02-2014 à 11:11:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah ben pour la Suisse, c'est fastoche!
Pas de dépenses militaires, tous les riches viennent s'y planquer (au détriment du budget des autres!) , pas de pays pauvres à aider via l'Europe, avec de pareils atouts on comprends que vous n'ayez pas de soucis. [:cambronne3]

Tu ne sais pas de quoi tu parle, tu récite les images d'Epinal sur la Suisse.

Ca laisse entendre en tout cas que même à la tête de la Suisse tu pourrais ruiner le pays. A l'image de ce qui se passe au Venezuela. Pays pourtant exportateur de pétrole.

edit: Et l'Allemagne s'en est inspiré pour en faire également une loi, tu vas leur cracher dessus aussi ?

Message édité par roscocoltran le 26-02-2014 à 11:15:02

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3802  3803  3804  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)