Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3783  3784  3785  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°36962105
guimo33
Random guy
Posté le 29-01-2014 à 17:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

deumilcat a écrit :

les abus d un systeme ne remettent pas forcement en cause les fondamentaux du systeme
Et je ne suis pas trés convaincu que les "caisses soient vides"

Simple opération d'arithmétique.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 17:17:35  profilanswer

n°36962277
deumilcat
Posté le 29-01-2014 à 17:27:25  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Décidément, tu manques de contact avec la réalité :

Lolo_hfr a écrit :

L'état, tout simplement. Tous les gens qui se tiennent un minimum au courant le savent.

Citation :

c est le PTZ+ (taux faible mais non nul je suppose?) qui a provoqué cette bulle

Tu te trompes, le PTZ+ est aussi à taux nul (le "+" signifie que son application a été élargie).

(au passage, franchement, que peuvent valoir les arguments de quelqu'un qui ignore des choses aussi basiques ?)

Citation :

car , et c est demontrable, un pret a taux strictement nul n'entraine aucune augmentation du volume preté

Et bien non, le PTZ immo (à taux strictement nul) a entrainé une bulle de l'immo.

remarque trés interessante qui m'eclaire sur bcp de refutations insensées que je lis ici.

Je me suis renseigné vite fait sur ton PTZ+. c'est un dispositif d'aide sociale.
Rien que la condition du plafond de ressources pour l'attribution aurait du t'alerter
Les vendeurs ont augmenté leurs prix parce qu'on les forcait de fait a vendre a des profils peu solvables

Or le PTZ dont je parle n'a rien a voir. il n 'exclue pas, au contraire , de s'assurer de la solvabilité reelle de l'emprunteur

"au passage",
je remarque comme  tu me sembles presser de refuter tous mes raisonnements juste en pointant un FAIT que je ne sais pas...
(qu est ce que j en ai a cirer puisque ca n'a rien a voir avec ce que je defends. Ah si c est les meme lettres dans le mot..)
Ca et mes soit-disant blocages ideologiques, c est fou comme tu preferes tout plutot que de raisonner.

c est comme ca que des beaux parleurs niquent les electeurs dans ce pays
Un peu de facts dropping , un jargon compliqué et l'interlocuteur qui comprend rien se dit "je comprends pas mais il doit avoir raison"

Toi et d'autres ici vous cultivez une adoration pour la preuve factuelle en guise d'argument
Vous faites de la chimie non pas en raisonnant sur la physique moleculaire
mais en vous souvenant de tout ce qui a explosé ou pas quand on l'a melangé

c'est d autant plus derisoire comme démarche en economie, où il peut y avoir une infinité de facteurs adjacents
qui peuvent avoir ruiné la representativité des conclusions de ton observation empirique.

deja donc, le PTZ+ dont tu parles n est pas mon PTZ donc compare pas des oranges et des bananes.
Mais surtout, rien n'a changé dans l'economie pdt la periode de PTZ+ ou l'immo a augmenté?
c'est forcement le PTZ+, la cause?

Quelle rigueur dans l'analyse ,encore une fois.

Ciler a écrit :

C'est pas neutre, on est bien d'accord, mais on ne peut pas dire PTZ => bulle. Il y a d'autres facteurs.

CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 29-01-2014 à 17:28:29
n°36962299
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-01-2014 à 17:29:09  profilanswer

C'est vrai que quand on lit lolo on dirait qu'il n'y a que ça.

---------------
Horse_man
n°36962862
deumilcat
Posté le 29-01-2014 à 18:05:09  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les entreprises vont vouloir emprunter davantage si le taux baisse, c'est la loi de l'offre et de la demande.

1 / Avec ou sans PTZ, l'operation qu'elles souhaitent financer va rapporter 100+X
Si le cout d'emprunt passe de 100+R   a 100 (R etant le taux evidemment)
tout ce qu'elle vont emprunter en plus c'est R, qui est un taux.
Donc le volume d emprunt va augmenter d'une fraction, et sera de toute facon cappé par "100+X"  
donc on est loin d'une inondation inflationniste.

Avec un taux zero, soit tu acceptes de financer un nombre de projet beaucoup plus grand qu'actuellement (parce qu'un tres grand nombre de projets deviendront artificiellement rentables).
 C'est ton objectif avere avec le PTZ : permettre a plus de projets d'etre finances.

2/
- c'est UN des objectifs averés, oui
- au passage je refute "artificiellement" rentable: le taux supprimé ne correspond pas a un risque qu'on negligerait d'assurer.
 On parle de projets sans (bcp de) risque auquel pour le pret on aura juste economisé la composante ultra majoritaire de remuneration du preteur
Du fait qu ils ne generent que par ex. 4% de marge , on ne les lance meme pas aujourdhui car la remu du preteur la boufferait entierement
Je propose donc plutot "deviendront rentables pour l emprunteur"

Ce que tu oublies c'est que ces projets vont generer une hausse d emission monetaire, certes
mais qui est compensé par la production de valeur reelle pour les rembourser.  
Donc ca n'est pas indefiniment inflationniste. Au mieux il y aura l inflation consecutive a l augmentation du nb des prets devenus rentables pour l emprunteur (si c etait le sens de ton argument)

Soit tu le fais en limitant le capital emis : il y a une penurie de capitaux (plus de demande que d'offre au prix fixe par le marche), et un "marche noir" entre les preteurs de capitaux qui ne veulent pas preter a taux zero et les emprunteurs qui se sont fait recaler du PTZ.

3/ non, donc.
Et il n est pas question d interdire le pret d epargne privé, juste de le reserver de facto aux prets rejetés par le PTZ
Libre aux epargnants privés de parier sur ce que la banque PTZ aura jugé trop risqué et donc potentiellement inflationniste
c est la seule vrai utilité de l' epargne privé: quand le pret foire, il n y a pas d inflation c est pourquoi je veux les releguer aux prets reellement risqués

Soit tu le fais en financant tous les projets rentables : il y a une grosse creation monetaire, qui cause de l'inflation. L'inflation rend profitable le fait d'emprunter pour acheter n'importe quelle valeur protegee contre l'inflation (or, immobilier, foncier, meme des biens de consommation durable pour les stocker et les revendre ensuite ...) : de nombreux acteurs vont alors emprunter pour acheter ces biens et les revendre plus tard, avec un profit grace a l'augmentation du prix. Ces emprunts vont conduire a de l'inflation supplementaire : c'est le debut d'une spirale inflationniste. Ca se termine rarement bien.

4/
interessant.

bon tout d'abord je prefere 'valeur refuge' a 'valeur protegée contre l'inflation' mais j ai compris ce que tu voulais dire.

Ensuite, je trouve qu en quelque sorte tu pars de la fin de ta demo pour la commencer:
qu est ce qui te fait dire que le passage au PTZ va declencher une inflation continue et infinie?  
Transitoirement, l 'augmentation du volume des prets en emission monetaire (augmenté de ce qui etait consacré au taux & augmenté des prets auparavant non rentables)
ne va pas durer eternellement: on va switcher sur un volume superieur mais qui va logiquement se stabiliser une fois cette reserve consommée (c est a dire les taux "indus" actuellement et les projets non rentables actuellement )
donc l'inflation va se stabiliser elle aussi , ainsi donc que le prix des valeurs refuges, dont l'achat n'offrira plus de plus-value, ce qui stoppera les emprunts PTZ destinés a les acheter
et enrayera donc la spirale potentielle dont tu parles.

je pense que c'est au niveau du caractere infiniment croissant de l inflation generée que tu fais donc erreur
tu analyses peut etre a trop court terme, en considerant l inflation du au PTZ PENDANT la phase d ajustement resultant de la hausse en volume du a  l integration de l'ex-taux et des projets devenus rentables
Ce saut d inflation encore une fois est temporaire par definition. Ensuite on est juste sur un volume de monnaie emis superieur qui s auto correle par les remboursements et se decorrele par les nouveaux prets
mais reste globalement stable et donc l inflation relevant du PTZ s'arrete.

Message édité par deumilcat le 29-01-2014 à 18:23:42
n°36963589
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-01-2014 à 19:03:00  profilanswer

deumilcat a écrit :

ca n a rien a voir, tu prends juste ma phrase hors contexte, par betise ou mauvaise foi

remunerer la cupidité d un travailleur (qui est donc utile) c est normal
remunerer la cupidité d'un investisseur privé (qui est inutile puisque remplaceable par le PTZ), la c'est stupide

c'est quand meme pas possible des interventions pareilles.
tu te crois malin tu demontres juste que tu ne reflechis pas avant de refuter

Tu peux nationaliser tout le pays aussi, tant que tu y es, hein, c'est aussi possible. T'aura éliminé toute la cupidités malsaine issue du privé, et le monde sera beau. Boulangerie ? service public! Les meubles ? service public! Tu ne paie plus la marge des fabricants puisque c'est devenu un service public. Pourquoi il n'y aurait que le crédit qui serait public tout à coup ? C'est bien réducteur!

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°36963614
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-01-2014 à 19:04:22  profilanswer

deumilcat a écrit :

quel PTZ ?  Qui a preté de l'argent a 0% aux acquereurs immobiliers ?  

c est le PTZ+ (taux faible mais non nul je suppose?) qui a provoqué cette bulle
car , et c est demontrable, un pret a taux strictement nul n'entraine aucune augmentation du volume preté

"Le PTZ a échoué car on a pas fait assez de PTZ!"  [:der-3:1]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°36964073
patx3
Posté le 29-01-2014 à 19:38:00  profilanswer

2004,

Plus ton taux est bas, plus tu rends des projets de financement viables.

Donc avec un taux nul, tu accrois inévitablement les projets viables, donc la création monétaire.

:spamafote:

n°36964392
deumilcat
Posté le 29-01-2014 à 20:01:30  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Tu peux nationaliser tout le pays aussi, tant que tu y es, hein, c'est aussi possible. T'aura éliminé toute la cupidités malsaine issue du privé, et le monde sera beau. Boulangerie ? service public! Les meubles ? service public! Tu ne paie plus la marge des fabricants puisque c'est devenu un service public. Pourquoi il n'y aurait que le crédit qui serait public tout à coup ? C'est bien réducteur!

tu le fais expres c est pas possible..
tu as LU mon post auquel tu viens de repondre?

extrait:

Citation :

remunerer la cupidité d un travailleur (qui est donc utile) c est normal
remunerer la cupidité d'un investisseur privé (qui est inutile puisque remplaceable par le PTZ), la c'est stupide

alors qu est ce que tu viens me faire chier avec tes boulangers et tes fabricants? c est pas des travailleurs peut etre?
Et pourquoi tu poses une question a laquelle je viens de repondre?
t'as pas assez dormi ces temps ci?

roscocoltran a écrit :

"Le PTZ a échoué car on a pas fait assez de PTZ!"  [:der-3:1]

le PTZ+ de lolo n'est PAS le PTZ dont moi je parle

bon, a l'avenir je repondrais a ce genre de posts par un smiley de sarkozy qui soupire

J'en ai raz le cul de repondre a des gens qui ne font pas l'effort de lire ce qu 'on ecrit ou d'y reflechir avant de repondre

Message édité par deumilcat le 29-01-2014 à 20:23:58
n°36964442
deumilcat
Posté le 29-01-2014 à 20:06:36  profilanswer

patx3 a écrit :

2004,

Plus ton taux est bas, plus tu rends des projets de financement viables.

Donc avec un taux nul, tu accrois inévitablement les projets viables, donc la création monétaire.

:spamafote:

oui c est ce que j 'evoque dans ma reponse a Lehman qq posts au dessus, un peu plus d une heure avant le tien.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t36962862

Cette creation monetaire supplementaire correspond simplement a l'accroissement du volume d'activité economique permise par le PTZ
On peut pas non plus toujours accroitre l'activité sans accroitre la masse monetaire faut arreter de delirer..

A qui ca pose probleme?

pas a ceux qui vont avoir du travail et des revenus grace a l accroissement d'activité
...Seulement aux epargnants qui vont voir leur epargne se devaluer lors du passage au PTZ

c est d ailleurs ce qui pousse les entreprises a accroire la productivité toutes choses egales par ailleurs
On essaye d augmenter la production de richesse sans augmenter la masse monetaire, pour augmenter la valeur reelle de l'epargne
(ses directives provenant bien evidemment de ceux qui possedent de l'epargne...)

Prends le probleme a l'envers:

-est ce qu il est normal qu'aujourd'hui ces epargnants ai un pouvoir d'achat surevalué du fait des activités dont on empeche l'existence en ne recourant pas au pret d emission monetaire a 0%?
-Tu preferes que des gens restent au chomage (avec le cout en allocs et en non-consommation afferents) pour soutenir le pouvoir d'achat des epargnants?

Du moment que cet accroissement monetaire correspond a une creation de valeur, pourquoi l'empecher?

Message édité par deumilcat le 29-01-2014 à 20:23:18
n°36966983
dreamer18
CDLM
Posté le 29-01-2014 à 22:54:16  profilanswer

La BCE l'a fait via le programme SMP. Y a un truc qui s'appelle OMT qui n'a pas encore été déclenché.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 22:54:16  profilanswer

n°36967063
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-01-2014 à 23:00:11  profilanswer

Ils le font via le LTRO

---------------
https://elan.school/
n°36967343
dreamer18
CDLM
Posté le 29-01-2014 à 23:21:42  profilanswer

il n'y a pas création monétaire de la BCE via ces programmes.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°36969468
guimo33
Random guy
Posté le 30-01-2014 à 10:15:53  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ton travail? C'est le service public qui décide. Les valeurs à passer à tes enfants? Service public. Tes voisins? Service public. Quand est-ce que la canalisation d'eau de l'immeuble sera réparée? Le service public le sait mieux que toi. Welcome to USRR.  

Dois je rappeler que le gouvernement Bresil socialo des années 50, avait bien réussi à IMPOSER le travail 7/7 à des ouvriers pour ses propres besoins : construction de Brasilia.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 30-01-2014 à 10:17:45
n°36970559
patx3
Posté le 30-01-2014 à 11:39:48  profilanswer

La FED cherche surtout à limiter ses interventions dans le financement des déficits budgétaires US, afin de revenir à une normalité pour une banque centrale.

Les effets collatéraux ne sont pas à l'ordre du jour pour l'instant.

n°36971121
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 12:22:54  profilanswer

guimo33 a écrit :

Ton travail? C'est le service public qui décide. Les valeurs à passer à tes enfants? Service public. Tes voisins? Service public. Quand est-ce que la canalisation d'eau de l'immeuble sera réparée? Le service public le sait mieux que toi. Welcome to USRR.  

Dois je rappeler que le gouvernement Bresil socialo des années 50, avait bien réussi à IMPOSER le travail 7/7 à des ouvriers pour ses propres besoins : construction de Brasilia.

Donc je rappelle qu'on parle que de nationaliser la finance, pour la simple et bonne raison que dans cette activité , de par sa capacité a emettre la monnaie, l'Etat pourrait faire mieux et moins cher pour l'economie que les epargnants privés

j'adore votre delire USSR dés qu'on parle d'Etat.. si ca c'est pas du blocage idéologique..  
bouuuuhh ouuuhh mais c'est Staline que tu ressuscites!! bolchevique !!  
ah ca on vous a bien verrouillé le crane , y a pas a dire..

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 30-01-2014 à 12:50:49
n°36971342
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 12:49:50  profilanswer

guimo33 a écrit :

Simple opération d'arithmétique.

tu as toute mon attention, ou sont tes chiffres?

il nous faut (pour une simple operation arithmetique)  

a l'epoque ou ca fonctionnait et a l'epoque actuelle:

-le nb de cotisants  
-la richesse moyenne (en euros constants) produite par actif
- le taux de cotisation retraite
- le nb de retraités
- le montant moyen de leur retraite

j'exclue pas que t'ais raison, c'est juste qu'on m a dit que le compte n y etait plu.  
sans me montrer de chiffres

n°36971907
lehman bro​thers
Posté le 30-01-2014 à 13:42:21  profilanswer

deumilcat a écrit :

Donc je rappelle qu'on parle que de nationaliser la finance, pour la simple et bonne raison que dans cette activité , de par sa capacité a emettre la monnaie, l'Etat pourrait faire mieux et moins cher pour l'economie que les epargnants privés

j'adore votre delire USSR dés qu'on parle d'Etat.. si ca c'est pas du blocage idéologique..  

Nationaliser la finance, ca a deja ete fait sous Mitterrand. Vu le succes de l'operation, il a ete decide de faire machine arriere peu de temps apres ...

---------------
n°36972775
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 14:33:48  profilanswer

Nationaliser la finance, ca a deja ete fait sous Mitterrand. Vu le succes de l'operation, il a ete decide de faire machine arriere peu de temps apres ...

c'est surtout le retour de la droite (cohabitation) qui a declenché la machine arriere, et c'est une decision entierement ideologique voulu par les soutiens du RPR
 (milieux d'affaires et banquiers qui voulaient recuperer le gateau).
Aucune ideologie dans ce que je dis , c'est purement factuel.

Du coup , 4 ans (de debut 82 a debut 86) c'est un peu court comme experience pour conclure que l'operation n'aurait pas été un succés
(et encore une fois de toute facon, une mauvaise application d'un bon concept ne decredibilise pas un concept. C'est la limite du rappel historique comme argument.
c est pourquoi je prefere debattre le concept en me basant uniquement sur sa logique conceptuelle)

Je pourrais aussi bien dire que le retour de Mitterrand en 88 a sanctionné le peu de succés de la de-nationalisation ca serait tout aussi partial comme jugement
Tu pourrais me retorquer que ce sont les nationalisations qui ont provoqué le virage a droite de 86
A quoi je te repondrais que le peuple est impatient et stupide de croire qu'on obtient le fruit d'un tel changement en qq années
et on serait pas plus avancés

Ensuite la politique du "ni privatisation ni nationalisation" a partir de 88 s'explique surtout (je pense) par le desir de stabiliser la situation au lieu de re-nationaliser

n°36973292
patx3
Posté le 30-01-2014 à 15:07:21  profilanswer

deumilcat a écrit :

C'est vrai que l'Etat montre sa totale capacité à bien gérer ses budgets et son endettement au vu des chiffres actuels. Aucune inquiétude quant au financement nationalisé dicté par un Etat, du coup...  

Encore un argument minimisé qui se rajoute aux autres... :D

n°36973812
lehman bro​thers
Posté le 30-01-2014 à 15:43:13  profilanswer

deumilcat a écrit :

c'est surtout le retour de la droite (cohabitation) qui a declenché la machine arriere, et c'est une decision entierement ideologique voulu par les soutiens du RPR
 (milieux d'affaires et banquiers qui voulaient recuperer le gateau).
Aucune ideologie dans ce que je dis , c'est purement factuel.

Sauf que la politique de nationalisations et relance de l'economie a ete arretee en 1984 ... 2 ans avant le retour de la droite. L'echec de la relance Mauroy a ete assez rapidement identifie.

La politique du "ni-ni" a ete menee pour trouver un statu quo entre l'echec financier de la politique de relance & nationalisation (dette qui a augmente de 50% et pas de consequence sur la croissance) et l'impossibilite ideologique de privatiser (pour eviter de se faire degommer aux elections).

Les gouvernements ulterieurs, gauche et droite, ont poursuivi la politique de privatisation et ont progressivement libere les marches prisonniers des monopoles d'Etat, ont "defonctionnarise" des societes marchandes publiques (Air France, France Telecom ...), et ont finalement commence a vendre ces societes.

---------------
n°36976943
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 20:26:30  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est vrai que l'Etat montre sa totale capacité à bien gérer ses budgets et son endettement au vu des chiffres actuels. Aucune inquiétude quant au financement nationalisé dicté par un Etat, du coup...

Encore un argument minimisé qui se rajoute aux autres... :D

Alors que la finance privatisée a pleinement montré son sens des responsabilités quand elle est dictée par des comités d'actionnaires ..
 EDIT: une Deux guerre mondiale , deux crises mondiales, pourquoi changer une formule gagnante, hein?

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 30-01-2014 à 22:07:35
n°36976997
Ciler
Posté le 30-01-2014 à 20:32:06  profilanswer

deumilcat a écrit :

Alors que la finance privatisée a pleinement montré son sens des responsabilités quand elle est dictée par des comités d'actionnaires ..
Deux guerres mondiales , deux crises mondiales, pourquoi changer une formule gagnante, hein?

La finance privée cause de deux guerres mondiales. A ce niveau là faut appeler un psychiatre :/

n°36977043
dreamer18
CDLM
Posté le 30-01-2014 à 20:37:22  profilanswer

on ne peut néanmoins nier que la crise de 29 a eu pour conséquence la seconde guerre mondiale hein ;) Par contre pour la première je vois pas trop :D

---------------
n°36977051
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 20:38:08  profilanswer

Sauf que la politique de nationalisations et relance de l'economie a ete arretee en 1984 ... 2 ans avant le retour de la droite. L'echec de la relance Mauroy a ete assez rapidement identifie.

La politique du "ni-ni" a ete menee pour trouver un statu quo entre l'echec financier de la politique de relance & nationalisation (dette qui a augmente de 50% et pas de consequence sur la croissance) et l'impossibilite ideologique de privatiser (pour eviter de se faire degommer aux elections).

Les gouvernements ulterieurs, gauche et droite, ont poursuivi la politique de privatisation et ont progressivement libere les marches prisonniers des monopoles d'Etat, ont "defonctionnarise" des societes marchandes publiques (Air France, France Telecom ...), et ont finalement commence a vendre ces societes.

tu joues sur les termes
le PROCESSUS de nationalisation s est arretée en 1984... parce qu'il etait terminé
Mais c'est bien la droite qui a de-nationalisé en 1986

effectivement la dette (relativement faible a l epoque) a augmenté, notamment du fait des indemnisations liés aux nationalisations

je reitere ce que j ai dit precedemment, et je repete que pour moi c'est avant tout la finance qui devrait etre nationalisée.
 L'episode mitterandien a été trop bref pour demontrer quoique ce soit dans un sens ou dans l'autre

Par ailleurs , la finance avait deja été nationalisée au lendemain de la guerre, mais en aboutissant a un monstre bureaucratique inefficace

Comme je disais , un concept mal appliqué ne disqualifie pas le concept. C'est pour ca que je disserte ici sur le PTZ de maniere totalement theorique et conceptuelle,  
l'histoire n'offrant pas de reference fiable pour infirmer ou confirmer (episodes trop brefs 82-86 ou mal appliquée 1946-> )  

n°36977094
Ciler
Posté le 30-01-2014 à 20:42:37  profilanswer

dreamer18 a écrit :

on ne peut néanmoins nier que la crise de 29 a eu pour conséquence la seconde guerre mondiale hein ;) Par contre pour la première je vois pas trop :D

Oui enfin bon, la subjugation militaire de l’Allemagne n'y était pas pour rien non plus hein...

n°36977114
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 20:44:23  profilanswer

Ciler a écrit :

La finance privée cause de deux guerres mondiales. A ce niveau là faut appeler un psychiatre :/

tete  ailleurs j'ai confondu avec le nb de crises  

erratum: UNE guerre mondiale et DEUX crises mondiales. ca fait une enorme difference en effet  :o  

n°36977123
zad38
Posté le 30-01-2014 à 20:44:58  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ha le privé est à l'origine de la crise de 29 maintenant ?

n°36977148
Ciler
Posté le 30-01-2014 à 20:47:49  profilanswer

deumilcat a écrit :

ca fait une enorme difference en effet  :o  

Sauf à considérer qu'une guerre mondiale est un "détail de l'histoire", oui, ça fait une sacré putain de foutue différence.

n°36977163
dreamer18
CDLM
Posté le 30-01-2014 à 20:49:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Ha le privé est à l'origine de la crise de 29 maintenant ?

Les crises boursières et les fraudes comptables dans les banques sont d'origine étatique ?

---------------
n°36977433
lehman bro​thers
Posté le 30-01-2014 à 21:11:21  profilanswer

dreamer18 a écrit :

C'est abusif ...

La crise a ete un catalyseur, mais l'union sovietique, le Japon et l'Italie sont tombes dans le totalitarisme bien avant la crise.

Ca serait reecrire l'histoire d'essayer de dire ce qui se serait passe sans la crise. Dire qu'elle en est la consequence fait implicitement cette hypothese.

Mais surtout, dire que la crise de 1929 est causee par la finance est ne pas voir le vrai probleme : la grande depression a, pour l'essentiel, ete causee par une industrialisation rapide et une augmentation de la productivite (donc des destructions d'emplois) qui n'a pas ete compensee par une creation de nouveaux emplois ailleurs. Il y a eu destruction creatrice, avec trop peu de creation ...

La finance s'est emballee a cause de desordres monetaires pendant cette periode. L'euphorie boursiere a masque les vrais problemes que connaissaient les economies du monde a cette epoque, en particulier les Etats-Unis.  

D'ailleurs, cette situation est assez bien decrite dans les raisins de la colere de Steinbeck : les "tracteurs" chassent les metayers de leurs terres, qui se retrouvent sans emploi. Le prix des denrees agricoles s'effondre grace a la hausse de la productivite : les agriculteurs ne peuvent donc pas continuer a vivre de leur travail, car travailler sans machine ne serait pas rentable et ils ne peuvent pas acheter de machines.  

Historiquement, les agriculteurs qui quittaient la campagne allaient s'installer dans les zones periurbaines, ou ils devenaient ouvriers. Mais comme la 1ere revolution industrielle etait terminee (le textile, le charbon, les trains n'embauchaient plus) et que l'ere de la grande consommation n'avait pas encore demarre (les frigos, lave-linge, televisions n'etaient pas encore des produits grand public et il n'y avait donc pas d'usines pour embaucher), ces "ouvriers" sont restes au chomage. L'automobile a connu un essor extraordinaire a cette epoque, mais ca n'a pas suffi a compenser.

---------------
n°36977490
lehman bro​thers
Posté le 30-01-2014 à 21:16:21  profilanswer

deumilcat a écrit :

tu joues sur les termes
le PROCESSUS de nationalisation s est arretée en 1984... parce qu'il etait terminé
Mais c'est bien la droite qui a de-nationalisé en 1986

effectivement la dette (relativement faible a l epoque) a augmenté, notamment du fait des indemnisations liés aux nationalisations

je reitere ce que j ai dit precedemment, et je repete que pour moi c'est avant tout la finance qui devrait etre nationalisée.
 L'episode mitterandien a été trop bref pour demontrer quoique ce soit dans un sens ou dans l'autre

Par ailleurs , la finance avait deja été nationalisée au lendemain de la guerre, mais en aboutissant a un monstre bureaucratique inefficace

Comme je disais , un concept mal appliqué ne disqualifie pas le concept. C'est pour ca que je disserte ici sur le PTZ de maniere totalement theorique et conceptuelle,  
l'histoire n'offrant pas de reference fiable pour infirmer ou confirmer (episodes trop brefs 82-86 ou mal appliquée 1946-> )  

Je ne joue sur rien du tout : la politique keynesienne de relance Mauroy s'est arretee en 1983, point (je me suis trompe sur a date, dsl). On parle du "tournant de la rigueur" de Mitterrand, parce que la politique de relance n'avait pas donne les resultats escomptes : balance commerciale deficitaire, inflation a 2 chiffres.

La politique de nationalisation etait un des pans de cette politique, avec l'injection d'argent dans l'economie, le recrutement massif de fonctionnaire, l'augmentation massive des allocations ...

---------------
n°36977500
lehman bro​thers
Posté le 30-01-2014 à 21:17:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf à considérer qu'une guerre mondiale est un "détail de l'histoire", oui, ça fait une sacré putain de foutue différence.

Certaine guerres mondiales contiennent des details de l'histoire mais c'est un autre debat :o²²²²²²²²

---------------
n°36977698
patx3
Posté le 30-01-2014 à 21:35:51  profilanswer

deumilcat a écrit :

Deux guerres mondiales , deux crises mondiales, pourquoi changer une formule gagnante, hein?

Tu n'as rien trouvé de mieux que de réécrire l'histoire à ta guise pour étayer ton propos ? :/

n°36977858
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 21:47:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui enfin bon, la subjugation militaire de l’Allemagne n'y était pas pour rien non plus hein...

mega lol tu vas remettre en cause le role  preponderant de la crise mondiale de 29 et des mefaits du capitalisme dans l'avenement d'Hitler ?
Meme dans les manuels scolaires de terminal c'est explicite..

- le traité de Versailles de 1919 dont le caractere totalement confiscatoire (sous l'influence des milieux d'affaire francais qui en ont profité pour litteralement
depouiller l'Allemagne a leur profit (la Ruhr et son charbon par ex.)) a largement contribué a re-pousser l'Allemagne dans la guerre et alimenté le revenchardisme d'Hitler

- les consequences europeennes de la crise de 29 qui met les allemands dans un etat de desespoir economique tels qu'Hitler n'a plus qu'a ramasser la mise

- le coeur ideologique du nazisme fut longtemps la doctrine des Sturm Abteilung, qui terrorisaient le bourgeois et pronaient des reformes anticapitalistes
jusqu' a ce que les milieux d'affaire echangent aux SS leur soutien a l'effort de guerre en echange de l'eradication de Ernst Roehm (le chef des SA)
qui ne cessait a l'epoque de reclamer des mesures anticapitalistes et de tabasser/terroriser tout ce qui n'etait pas de prés ou de loin un proletaire..

- la proximité personnelle et politique d'Hitler avec Roehm . (il faudra le faux complot anti Reich inventé par la SS pour qu'Hitler consente a l'elimination de Roehm)

- l'alliance initiale d'Hitler et de Staline n'aurait été comprise ni des russes ni des allemands si les deux nations n'avaient pas eu en commun l'anticapitalisme

- l'antisemitisme des SS (et de la population allemande) provenait en premier lieu de l'assimilation faite entre milieux d'affaires et juifs
 (qui de tout temps ont été harcelés autant pour le "deicide" que pour leurs preponderance supposé dans l'activité bancaire)

- il n'y a qu'a voir comment les US ont privilégié le redressement economique allemand dans le plan Marshall,
ou comment Schuman a fondé le coeur de la construction européenne par la Comm. Européenne du Charbon et de l'Acier (ceca)
pour voir a quel point eux avaient enfin compris d'ou etait venu le bellicisme allemand des 30's

C'est interessant d'ailleurs de voir comment l'Histoire a été joliment arrangée pour faire passer Hitler pour un pur cinglé qui s'est reveillé un matin
avec l'envie gratuite de faire la guerre au monde entier,
pour faire oublier un peu vite que, tout comme l'Union Sovietique, il menait une guerre contre le capitalisme et les pays qui en etaient les fers de lance. (GB,USA,FRANCE)

Je me demande pendant combien de temps la Finance privée arrivera encore a faire oublier le nb de problemes qu'elle cause au Monde

les capitalistes c'est bien le seul groupe social qui ne tient pas vraiment a ce qu'on se rappelle les persecutions qu'il a subi,
histoire qu'on ai pas a se rememorer pourquoi...

A te lire , on dirait qu'elle y parvient bien pour l'instant.. Quelle amnésie..

Message édité par deumilcat le 30-01-2014 à 22:04:59
n°36977877
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 21:50:04  profilanswer

Ciler a écrit :

ca laisse deux crises mondiales et une guerre mondiale, c est un detail , ca?

patx3 a écrit :

Tu n'as rien trouvé de mieux que de réécrire l'histoire à ta guise pour étayer ton propos ? :/

t'es d'une mauvaise fois a la limite du comique

je reecris rien , hormis ma coquille il reste une guerre et deux crises ,
si ca te suffit pas c'est que t'es un fanboy de wallstreet et je peux plus rien pour toi, troll

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 30-01-2014 à 21:55:42
n°36977915
deumilcat
Posté le 30-01-2014 à 21:52:04  profilanswer

Je ne joue sur rien du tout : la politique keynesienne de relance Mauroy s'est arretee en 1983, point (je me suis trompe sur a date, dsl). On parle du "tournant de la rigueur" de Mitterrand, parce que la politique de relance n'avait pas donne les resultats escomptes : balance commerciale deficitaire, inflation a 2 chiffres.

La politique de nationalisation etait un des pans de cette politique, avec l'injection d'argent dans l'economie, le recrutement massif de fonctionnaire, l'augmentation massive des allocations ...

mais il n'a pas denationalisé apres 83 en se rendant compte de sa soit disant erreur ,  
c est la droite qui a denationalisé

n°36978012
stephaneF
Posté le 30-01-2014 à 22:00:15  profilanswer

Tu veux couler l'économie pour 20 ans ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3783  3784  3785  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)