Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7428 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3723  3724  3725  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°35991353
Lolo_hfr
Posté le 22-10-2013 à 23:23:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Je me suis arrêté au premier mensonge. Les opérateurs de trains au royaume unis reçoivent environ 6 milliards de livres de subventions.  

Pour le reste, on fera simplement remarquer que ta comparaison serait peut-être pertinente (au mensonge près) si les tarifs étaient équivalents, or ce n'est pas le cas :  
http://www.independent.co.uk/news/ [...] 34671.html
http://fullfact.org/blog/UK_Europe [...] isons-2927
http://reho.st/http://fullfact.org [...] k=tWKxQEsJ

Mea culpa, je n'étais pas bien renseigné sur le système anglais.

Cependant tu mens par omission : tu oublies de dire que ces 6 milliards de livres n'ont été atteint qu'une fois, et que la moyenne des 20 dernières années est de 2.8 mds de livres, contre 10 mds d'€ récurrents en France.

http://dataportal.orr.gov.uk/displ [...] 41d02ef567

Donc coût d'argent public sur 20 ans :
- 200 mds d'€ en France
-  68 mds d'€ en angleterre

Et effectivement, il semble que les anglais aient fait pas mal d'erreurs dans le remodelage de leur système ferroviaire.

Reste que le notre peut être significativement amélioré, quand on voit le gouffre financier qu'il représente :

http://imageshack.com/a/img22/284/wzzh.png

En fait, le prix des billets et des abonnements ne couvre même pas 60% des dépenses comme je l'écrivais de mémoire, mais moins de 45% ! Les 55% restant étant des subventions.

Tu m'accorderas au moins qu'il faudrait réformer le régime spécial de retraite très avantageux des cheminots qui coûte 3.2 mds d'€ annuels de subvention, ou même ça on n'y touche pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 23-10-2013 à 01:13:25
mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 23:23:02  profilanswer

n°35991375
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 22-10-2013 à 23:25:05  profilanswer

deumilcat a écrit :

je ne nie pas que risquer son fric dans un truc craignos demande un encouragement
Je ne trouve juste pas normal que des gens se gavent en pretant sur des projets dont en meme temps ils s assurent de l absolue sureté
(assurance deces, assurance contre defaut , depot de garantie, caution tierce, ect..) Ou est le risque?

Voilà, ton raisonnement s'appuie sur ta vision morale, pas sur une logique économique. C'est pour ça que ça ne peut pas marcher.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°35991384
deumilcat
Posté le 22-10-2013 à 23:26:30  profilanswer

M4vrick a écrit :

Parce que pour une simple maison la différence entre un pret à taux faible actuel et un taux zero peut se chiffrer en dizaines de milliers d'euros. Tu auras donc des personnes qui vont 'gagner' des dizaines de milliers d'euros par rapport à d'autres.

Entre deux taux différents actuel il n'y a pas une grande différence et il y a toujours un couts de crédit. Mais si demain le crédit est 'gratuit' les gens ne vont pas comprendre que d'un coté ce soit gratuit et de l'autre payant...

Et si tu généralise le crédit à taux zéro tu solvabilises les gens, donc les prix vont grimper. Si tout le monde sais que les gens peuvent emprunter plus d'argent ils vont demander un prix plus important, c'est mécanique et dans la nature humaine.
Une grande partie de l'augmentation des prix de l'immobilier actuel est du à des taux bas qui permettent d'emprunter plus, imagine sans couts de crédit !

Je pense que tu surestimes l augmentation des prix immo consecutifs au PTZ
 le nouveau equlibre de prix sera en toute logique egal a l' ancien prix + les interets qui etaient en vigueur sur cet ancien prix
Car toute choses egales par ailleurs , le vendeur ne pourra pretendre qu a recuperer ce surcroit d'argent qui n est plus versé au banquier
Pour etre absolument precis, le prix augmentera du cumulé des interets normalemnt payé au cours du credit mais actualisé a la date de la vente par rapport a leur date respective de versement au banquier preteur

(actualisation: si 100 aujourdhui rapporte N% en interet dans 10 ans, alors 100 dans 10 ans valent aujourdhui ce qu il faudrait placer pour avoir 100 dans 10 ans a ce taux)

le cout total ne change donc pas drastiquement pour les acheteurs. c est le vendeur du bien qui recuperera ce que ramassait avant le banquier, c'est tout.

Ce qui répond a ton deuxieme point:
le prix de l immo restant inchangé au global pour l acheteur, tout ceux qui peuvent aujourdhui acceder a la propriete grace a la solvabilité
que leur confere leur capacité de remboursement le resteront. ILs devront juste sortir un peu plus de fric "upfront" mais comme
ils l empruntent , ou est le probleme?

sinon je ne vois pas pourquoi tu dis qu un credit a taux zero solvabilise les gens
c'est pas parce que tu payes pas d interet sur un emprunt de 300000 euros que soudain tu es capable de rembourser 300000euros
Signer pour 300k sur 25 ans c est 300 mensualités de 1000 balles . faut avoir un revenu qui te permet de les sortir !
retirer les interets reduit un peu tes mensualités ou la durée du pret eventuellement (sauf que comme tu le dis toi meme ca n arrivera pas
car le vendeur du bien augmentera le prix du bien a hauteur du taux economisé)
mais globalement ca ne changera pas grand chose au marché immo

Message édité par deumilcat le 22-10-2013 à 23:34:50
n°35991405
deumilcat
Posté le 22-10-2013 à 23:29:24  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je l´ai déjà dis, je préfère faire confiance aux vices (appât du gain) plutôt qu´aux vertus (préteur "désintéressé" )...

Bon, voilà la conversation tourne en rond, c´est courageux de proposer des nouvelles idées, maintenant, vu qu´il existe un topic dédié, tu pourrais peut-être en débattre la-bas...

j'ignorais pour le topic

par contre j aimerais bien que tu argumentes ce qui va rendre les prets plus sains economiquement si le preteur est appaté par le gain
Moi j ai donné qq arguments sur l interet economique du preteur desinteressé
(pas par vertu mais parce que c est son job, sa mission, de ne preter que sur des projets solides)

ta preference pour la confiance dans le vice me semble pour l instant largement arbitraire

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 22-10-2013 à 23:33:48
n°35991408
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-10-2013 à 23:29:33  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ben justement, en Droit ce n'était pas formalisé. Le fonds de garantie n'était même pas privilégié pour ses interventions curatives, uniquement pour ses interventions préventives (privilège du L611-11 du code de commerce) C'est comme les salariés, si tu as des créances salariales, tu es subrogé par le fonds de garantie. Par contre si le montant de tes créances dépasse le plafond du fonds de garantie (70k€ à la louche) le reste est chirographaire et tu ne touches rien (dans les faits - c'est du vécu autour de moi) :o

Après tu poses une bonne problématique liée à la taille du bilan : si on réalise l'actif pour apurer le passif, on devrait voir tous les cadavres planqués dans les placards avec tous les actifs valorisés à des montants fantaisistes. Le montant des pertes à passer (en plus des nouveaux passifs liés à la liquidation : nouvelles créances salariales; rémunération de l'administrateur, tous les frais de justice) sera supérieur au premier montant estimé.

Enfin je trouve bien qu'il y ait désormais une vraie hiérarchisation juridique de tous les passifs.

On n'a pas deja eu une discussion similaire il y a longtemps ?  [:transparency]

---------------
https://elan.school/
n°35991415
deumilcat
Posté le 22-10-2013 à 23:30:49  profilanswer

roscocoltran a écrit :

ok, donc l’épargne va foutre le camp à l'étranger. Pourquoi laisser ton argent sur un compte qui rapporte zéro alors que tu peux le placer ailleurs ?

oui et en quoi c est un probleme que l epargne foute le camp a l etranger?'
(puisqu on en a plu besoin en France grace au PTZ)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 22-10-2013 à 23:31:59
n°35991452
roscocoltr​an
Posté le 22-10-2013 à 23:35:10  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Cependant tu mens par omission : tu oublies de dire que ces 6 milliards de livres n'ont été atteint qu'une fois, et que la moyenne des 20 dernières années est de 2.8 mds de livres, contre 10 mds d'€ récurrents en France.

http://dataportal.orr.gov.uk/displ [...] 41d02ef567

Donc coût d'argent public sur 20 ans :
- 200 mds d'€ en France
-  68 mds d'€ en angleterre

Et effectivement, il semble que les anglais aient fait pas mal d'erreurs dans le remodelage de leur système ferroviaire.

Reste que le notre peut être significativement amélioré, quand on voit le gouffre financier qu'il représente :

http://imageshack.com/a/img22/284/wzzh.png

En fait, le prix des billets et des abonnements ne couvre même pas 60% des dépenses comme je l'écrivais de mémoire, mais moins de 45% ! Les 55% restant étant des subventions.

Tu m'accorderas au moins qu'il faudrait réformer le régime spécial de retraite très avantageux des cheminots qui coûte 3.2 mds d'€ annuels de subvention, ou même ça on n'y touche pas ?

ben regarde le tableau, vous roulez pour pas cher comparé aux autres. En Suisse les CFF sont bénéficiaires mais on paie les tickets plein pot. Coupez les subventions, laissez-les fixer le prix du billet et regardez s'ils peuvent maintenir leurs coûts.

---------------
n°35991454
dreamer18
CDLM
Posté le 22-10-2013 à 23:35:36  profilanswer

lehman brothers a écrit :

On n'a pas deja eu une discussion similaire il y a longtemps ?  [:transparency]

Peut-être, je ne sais plus :o mais nous sommes à peu près d'accord en fait je crois :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35991509
roscocoltr​an
Posté le 22-10-2013 à 23:43:06  profilanswer

deumilcat a écrit :

oui et en quoi c est un probleme que l epargne foute le camp a l etranger?'
(puisqu on en a plu besoin en France grace au PTZ)

ben ouais, c'est juste, elle est remplacée par les billets de monopoly. En fait l'épargne est versée en billets de monopoly.

---------------
n°35991518
deumilcat
Posté le 22-10-2013 à 23:44:41  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Citation :

deumilcat a écrit :

je ne nie pas que risquer son fric dans un truc craignos demande un encouragement
Je ne trouve juste pas normal que des gens se gavent en pretant sur des projets dont en meme temps ils s assurent de l absolue sureté
(assurance deces, assurance contre defaut , depot de garantie, caution tierce, ect..) Ou est le risque?

Voilà, ton raisonnement s'appuie sur ta vision morale, pas sur une logique économique. C'est pour ça que ça ne peut pas marcher.

encore une fois tu biaises ce que je dis en le comprenant superficiellement juste parce que ma tournure
de phrase est egalement utilisé par les indignés de la morale genre "tuvoua la misere spa normal cedegueulasse ca me revolte"

je precise donc:
Je ne trouve pas ca normal d" un point de vue logique PARCE LE TAUX EST SENSE REMUNERER LE RISQUE
Je ne trouve pas ca "logique" tout simplement (de percevoir une rancon du risque puisque le risque est extremment  jugulé) si tu preferes.

Message édité par deumilcat le 23-10-2013 à 00:12:52
mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 23:44:41  profilanswer

n°35991526
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 22-10-2013 à 23:45:24  profilanswer

deumilcat a écrit :

j'ignorais pour le topic

par contre j aimerais bien que tu argumentes ce qui va rendre les prêts plus sains économiquement si le préteur est appâté par le gain
Moi j ai donné qq arguments sur l intérêt économique du préteur désintéressé
(pas par vertu mais parce que c est son job, sa mission, de ne prêter que sur des projets solides)

ta préférence pour la confiance dans le vice me semble pour l instant largement arbitraire

D´un coté, un truc clair et net : le préteur à tout intérêt que le prêt réussisse. Si quelque chose échoue, il paye aussi les pots cassés. Si il réussit, il y gagne. Simplicité et confiance. Je suis confiant en sa volonté d´espérer voir le projet réussir. Les décisions seront aiguillonnés judicieusement par l´appât du gain.

De l´autre... un confiance établie sur la vertu... si je prête de l´argent à mon frère ou ma belle sœur, ok, la confiance existe, sinon quid? Elle sera aiguillonnée par quoi? Elle sera sanctionnée par quoi?
Donc l´irresponsabilité du prêteur ne me plait pas, ou alors il faut faire un don, ce qui s´envisage aussi.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35991565
deumilcat
Posté le 22-10-2013 à 23:51:22  profilanswer

roscocoltran a écrit :

ben ouais, c'est juste, elle est remplacée par les billets de monopoly. En fait l'épargne est versée en billets de monopoly.

c est pas des billets de monopoly c' est de l 'emission monetaire garantie par:
- une puissance economique de premier plan qui n a pas pour habitude d imprimer des faux billets*
-qui est constitué de dizaines de millions de contribuables afort potentiel de creation de valeur et de taxabilité*
-et cet argent sera preté avec le soin a but non lucratif des preteurs publics qui auront pour mission de pas financer n importe quoi

* c est comme ca qu un pays comme les USA a pu cumuler 15kmilliards de dette
alors que sa solidité lui donnait tout autant les epaules pour preter lui meme sa propre monnaie

essaye de faire une reponse sans caricaturer voire , juste une fois?

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 23-10-2013 à 00:13:38
n°35991632
deumilcat
Posté le 23-10-2013 à 00:05:32  profilanswer

Aesculapius a écrit :

D´un coté, un truc clair et net : le préteur à tout intérêt que le prêt réussisse. Si quelque chose échoue, il paye aussi les pots cassés. Si il réussit, il y gagne. Simplicité et confiance. Je suis confiant en sa volonté d´espérer voir le projet réussir. Les décisions seront aiguillonnés judicieusement par l´appât du gain.

De l´autre... un confiance établie sur la vertu... si je prête de l´argent à mon frère ou ma belle sœur, ok, la confiance existe, sinon quid? Elle sera aiguillonnée par quoi? Elle sera sanctionnée par quoi?
Donc l´irresponsabilité du prêteur ne me plait pas, ou alors il faut faire un don, ce qui s´envisage aussi.

j ai deja detaillé tout ca mais allons y:

- Qui dans ta banque privée a taux non nul a interet a ce que le pret reussisse?

definissons d abord ce qu est "la reussite du pret": son remboursement integral avec interet sur des durées pouvant aller de 5 a 30 ans

*Qui dans la banque a un interet certain a octroyer les prets ?

tout le monde: qqsoit le pret, tous sont remunerés sur le volume annuel de prets consenties (gestionnaire clientele, trader, directeur d agence ou de desk, actionnaires)

*Qui a interet certain a ce que le pret se passe bien sur sa durée?

personne:

Parce qu une fois percue la remuneration sur le volume annuel de prets consenties
tous sont suceptibles de se desolidariser du sort de la banque emittrice: (gestionnaire, trader, directeur, actionnaire revendant ses actions)
Ils peuvent tous prendre l 'oseille et aller travailler ailleurs dans d autres banques (alors qu il n y a qu UN Etat..),
 le turn over dans la finance est important, ne serait ce que pour eviter que gestionnaires copinent et deviennent moins objectifs..
 (partout ou j ai observé c est dans les  3 ans,
 sauf   paradoxalement pour les postes non decisionnaires, c a dire les petits rouages chiants a remplacer)

dans le public,
 le but non lucratif retire toute pression sur les decisionnaires
Aucune obligation de volume de prets accordés (tout au plus une obligation de volume des demandes de prets analysés)
c est pas une question de vertue (un humain est un humain, je n 'elabore pas de systeme en "croisant les doigts" )
c est juste qu ils n ont pas d interet particulier a accorder le pret ou non,
et que dans l' administration les carrieres se font sur la longueur et le systeme de notation
Ils auront donc tout interet a ce que le remboursement des prets qu ils consentent se passent correctement

Message édité par deumilcat le 23-10-2013 à 00:09:38
n°35991678
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 00:14:27  profilanswer

roscocoltran a écrit :

ben regarde le tableau, vous roulez pour pas cher comparé aux autres.

Cet argument ne vaut pas pour les 40 millions de français qui ne prennent pas le train  [:souk]  

Citation :

En Suisse les CFF sont bénéficiaires mais on paie les tickets plein pot.

Et c'est un problème ? Tu voudrais que ceux qui ne prennent pas le train te subventionnent ton billet ?

Citation :

Coupez les subventions, laissez-les fixer le prix du billet et regardez s'ils peuvent maintenir leurs coûts

Ben justement, le but c'est qu'ils diminuent leurs coûts, pas qu'ils les maintiennent.

Et sinon, tu es aussi pour qu'on maintienne la subvention annuelle de 3.2 mds d'€ au régime spécial de retraite privilégié des cheminots ?

Si ça ne te gène pas, c'est peut être parce que tu ne payes pas d'impots en France, d'après ce que j'ai compris ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 23-10-2013 à 00:16:49
n°35991702
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 00:21:13  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Je réagissais juste à yoyo qui écrivais : "Le privé gère aussi mal que le public".

Les faits montrent que c'est faux, puisque aucune boite privée ne peut survivre à 35 ans de déficit, alors que l'état français si.

Mais ça ne veut évidemment pas dire que l'état ne doit rien faire et le privé tout faire. Le régalien (police, justice, armée) doit évidemment être fait par l'état.

Mais pour le reste, ça se discute. Clairement, les transports (RATP, SNCF) seraient plus efficaces et surtout moins chers pour la collectivité s'ils étaient faits par des boites soumises à la concurrence plutôt que par des monopoles d'état, qui permettent à leurs salariés de conserver des privilèges à cause de leur capacité de nuisance (blocage du pays), ce qui dégrade considérablement la productivite et l'efficacité de ces services.

Et effectivement il est nécessaire que l'état intervienne dans des secteurs d'interet général et qui ne sont pas profitables à court terme (recherche fondamentale, projets stratégiques). Mais intervenir ne veut pas forcément dire le faire lui même, dans bien des cas il est plus intéressant qu'il le fasse faire par des boites privées mises en concurrence, pour un cout moindre.

Et pour ton info, l'accélérateur de particules de genève est construit par des boites privées, sous le pilotage et avec le financement du public, et les fusées qui ont emmené l'homme sur la lune ont été construites par des boites privées, sous la direction de la NASA.

L'état est utile pour donner des orientations, mais il ne doit pas vouloir tout faire lui même, car il est bien souvent moins efficace que des boites soumises à la concurrence quand il s'agit de réaliser.

Toujours le meme discours liberalo-basique : L'etat ne devrait que s'occuper du regalien ! Sereiux faut arreter de raconter des betises. Tu l'admets toi meme, sans l'etat initiateur (et pourvoyeur de sous), point de pas sur la lune, de recherche fondamentale ou de canon a electron entre la suisse et l'allemagne. Faut que je te fasse un dessin ?  

Aucune entreprise privee n'aurait mene a bien ce genre de projet. Pourquoi ? pas profitable sur le court terme.

Je n'ai jamais dit que l'etat faisait lui meme les fusees ou le canon a electron, c'est pas son role et ca ne l'a jamais ete.

Par contre, l'etat ou la collectivite a au moins le merite d'avoir une perspective un peu moins etroite que celle unique du profit.

Apres ca, t'en tire les conclusions que tu veux. Moi perso ce que je vois c'est qu'avec des etats de moins en moins importants, ben mes enfant, ils auront pas la chance de voir des projets qui ont fait rever et motiver des generations que ce soit en recherche ou dans d'autres domaines. C'est absolument triste. Toutes les prochaines generations ne seront que motives pour devenir traders ou "inventeurs" de l'Iphone 6c, Ca va etre fun !

Un autre exemple que j'ai donne sur le topic liberalisme : Les dunes tout au long du littoral atlantique francais existent grace a l'etat. C'est Napoleon 3 qui a decide de mettre en place ce projet pharaonique. A l'epoque, c'etait impossible de faire pousser quoi que ce soit dans la region des Landes car il n'y avait pas de dunes qui arretaient le vent et le sable. Ben ya un mec qui a decouvert qu'en mettant des planches de 2 metres de haut sur 300 bornes de cotes, le sable venait taper dedans et s'amoncelait derriere...Ca a forme les dunes. Si ca avait ete une personne, elle aurait fait le systeme sur 10 metres pour proteger son lopin de terre. Ben un etat (bouhh le gros mot) a mis en place les moyens pour faire le meme systeme sur des centaines de bornes de cotes francaises. Jamais aucune entreprise privee n'aurait mene a bien ce projet, pas de profit, rien. Et des exemples comme ca sont legions que ce soit au niveau national, regional ou meme communal.

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 23-10-2013 à 00:46:06

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°35991708
dreamer18
CDLM
Posté le 23-10-2013 à 00:22:51  profilanswer

Tu peux rajouter Internet dans la liste :o

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°35991717
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 00:25:18  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu peux rajouter Internet dans la liste :o

Oui effectivement, internet a ete "invente" au depart par l'armee/gouvernement americain sous le nom d'Arpanet il me semble  :jap:  

---------------
n°35991744
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 00:32:08  profilanswer

deumilcat a écrit :

c est pas des billets de monopoly c' est de l 'emission monetaire garantie par:
- une puissance economique de premier plan qui n a pas pour habitude d imprimer des faux billets*
-qui est constitué de dizaines de millions de contribuables afort potentiel de creation de valeur et de taxabilité*
-et cet argent sera preté avec le soin a but non lucratif des preteurs publics qui auront pour mission de pas financer n importe quoi

* c est comme ca qu un pays comme les USA a pu cumuler 15kmilliards de dette
alors que sa solidité lui donnait tout autant les epaules pour preter lui meme sa propre monnaie  

essaye de faire une reponse sans caricaturer voire , juste une fois?

Ce sont des billets de monopoly, ils ne sont plus adossés à une quelconque valeur. Au début tout sera mignon, mais quand les emmerdes vont commencer à apparaître, dès la première crise, la pulsion d'imprimer cette monnaie gratuite va se faire sentir. Vous imprimerez vos billets de monopoly jour et nuit, parce que ça sera gratuit et que ça réglera tous les problèmes. Je t'explique même pas l'envolée des prix, personne ne sortira sans sa brouette.

Moi ta monnaie de singe je n'en veux pas, elle ne représente rien. Et je suppose que comme pour poilà le chemin vers ta vision de la société se fait le long du chemin de la révolution gentille ?

---------------
n°35991791
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 00:43:29  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Cet argument ne vaut pas pour les 40 millions de français qui ne prennent pas le train  [:souk]  

Citation :

En Suisse les CFF sont bénéficiaires mais on paie les tickets plein pot.

Et c'est un problème ? Tu voudrais que ceux qui ne prennent pas le train te subventionnent ton billet ?

Citation :

Coupez les subventions, laissez-les fixer le prix du billet et regardez s'ils peuvent maintenir leurs coûts

Ben justement, le but c'est qu'ils diminuent leurs coûts, pas qu'ils les maintiennent.

Et sinon, tu es aussi pour qu'on maintienne la subvention annuelle de 3.2 mds d'€ au régime spécial de retraite privilégié des cheminots ?

Si ça ne te gène pas, c'est peut être parce que tu ne payes pas d'impots en France, d'après ce que j'ai compris ?

Là ça m'a plutôt l'air d'un cas où il faut mieux augmenter les tarifs plutôt que de diminuer les coûts.
Le but c'est pas systématiquement de diminuer les coûts mais que le système soit économiquement viable et rende le service qu'on lui demande. Je n'ai pas fait le calcul, mais si tu double le prix du billet est-ce que le système est à l'équilibre, sans subvention ? Si oui alors quelle importance que les retraites soient hautes ? Mais de toutes façons tu trouvera des lignes rentables et non rentables, donc de toutes façons y aura des billets qui seront payés par les autres usagers, principalement dans les régions rurales paumées, ceux-là ne paieront jamais le prix réel du service qu'on leur rend. Donc si on est puriste on ne peut pas faire quelque chose de complètement équitable. Maintenant est-ce que c'est une mission que de rendre ce service y compris dans une région non-rentable ? Chacun son avis.

---------------
n°35991792
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 00:43:34  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Toujours le meme discours liberalo-basique : L'etat ne devrait que s'occuper du regalien ! Sereiux faut arreter de raconter des betises. Tu l'admets toi meme, sans l'etat initiateur (et pourvoyeur de sous), point de pas sur la lune, de recherche fondamentale ou de canon a electron entre la suisse et l'allemagne. Faut que je te fasse un dessin ?  

Aucune entreprise privee n'aurait mene a bien ce genre de projet. Pourquoi ? pas profitable sur le court terme.

Je n'ai jamais dit que l'etat faisait lui meme les fusees ou le canon a electron, c'est pas son role et ca ne l'a jamais ete.

Par contre, l'etat ou la collectivite a au moins le merite d'avoir une perspective un peu moins etroite que celle unique du profit.

Apres ca, t'en tire les conclusions que tu veux. Moi perso ce que je vois c'est qu'avec des etats de moins en moins importants, ben mes enfant, ils auront pas la chance de voir des projets qui ont fait rever et motiver des generations que ce soit en recherche ou dans d'autres domaines. C'est absolument triste. Toutes les prochaines generations ne seront que motives pour devenir traders ou "inventeurs" de l'Iphone 6c, Ca va etre fun !

J'ai beau relire mon post, je n'y vois pas les opinions que tu me prêtes  [:souk]  

(au passage, pour les "etats de moins en moins importants", ce n'est pas le cas en France : la part des dépenses publiques dans le PIB est en constante augmentation depuis des décennies).

n°35991807
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 00:47:17  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

J'ai beau relire mon post, je n'y vois pas les opinions que tu me prêtes  [:souk]  

(au passage, pour les "etats de moins en moins importants", ce n'est pas le cas en France : la part des dépenses publiques dans le PIB est en constante augmentation depuis des décennies).

"L'etat ne devrait que s'occuper du regalien"..Tu te fous de ma tete ?

"pour le reste ca se discute"..Ben non..les pas sur la lune ca se discute pas, le canon a electron ca se discute pas etc etc ..

"Mais intervenir ne veut pas forcément dire le faire lui même"...Il est evident que l'etat lui meme ne construit pas de fusees...et ne l'a jamais fait.

Il me semble que tu devrais clarifier ton discours. Vraiment, si tu ne veux pas de mauvaises interpretations de celui-ci.  

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 23-10-2013 à 00:53:17

---------------
n°35991815
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 00:51:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Non mais bon, stop la confiture bien pensante. Excuse Steve jobs de pas avoir révolutionné la conquête de l 'espace avec ses petits bras. Faut aussi une montagne de pognon à disposition pour entamer ce que tu décris. C'est pas juste une question de profit, tout le monde ne bosse pas pour le profit. Tu bosse pour le profit toi ? Rien que pour le profit ?

---------------
n°35991816
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 00:53:23  profilanswer

bernardo56 a écrit :

"pour le reste ca se discute"..Ben non..les pas sur la lune ca se discute pas, le canon a electron ca se discute pas etc etc ..

"Mais intervenir ne veut pas forcément dire le faire lui même"...Il est evident que l'etat lui meme ne construit pas de fusees...et ne l'a jamais fait.

Il me semble que tu devrais clarifier ton discours. Vraiment.

T'es allé sur la lune toi ? Est-ce que t'es allé sur la lune ? Non, bien sûr, pas assez profitable alors tu reste sur terre! capitaliste!

---------------
n°35991821
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 00:53:57  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Là ça m'a plutôt l'air d'un cas où il faut mieux augmenter les tarifs plutôt que de diminuer les coûts.
Le but c'est pas systématiquement de diminuer les coûts mais que le système soit économiquement viable et rende le service qu'on lui demande. Je n'ai pas fait le calcul, mais si tu double le prix du billet est-ce que le système est à l'équilibre, sans subvention ? Si oui alors quelle importance que les retraites soient hautes ? Mais de toutes façons tu trouvera des lignes rentables et non rentables, donc de toutes façons y aura des billets qui seront payés par les autres usagers, principalement dans les régions rurales paumées, ceux-là ne paieront jamais le prix réel du service qu'on leur rend. Donc si on est puriste on ne peut pas faire quelque chose de complètement équitable. Maintenant est-ce que c'est une mission que de rendre ce service y compris dans une région non-rentable ? Chacun son avis.

Si tu supprimes les subventions et  doubles le prix du billet, bcp moins de gens prendront le train, et donc le système fait faillite -> plus de retraites.

Mais même en admettant que le nombre d'usagers reste le même : ça ne te choque pas qu'une entreprise, grâce à son monopole, fasse payer un prix excessif pour financer les privilèges de ses salariés par ses clients captifs moins favorisés ?

Et de toutes façons, la réalité est que ces privilèges sont actuellement financés par l'impôt de gens en moyenne moins favorisés que les agents SNCF. Tu trouves ça équitable ?

n°35991828
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 01:00:12  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Non mais bon, stop la confiture bien pensante. Excuse Steve jobs de pas avoir révolutionné la conquête de l 'espace avec ses petits bras. Faut aussi une montagne de pognon à disposition pour entamer ce que tu décris. C'est pas juste une question de profit, tout le monde ne bosse pas pour le profit. Tu bosse pour le profit toi ? Rien que pour le profit ?

Ha le liberal qui se rebelle  :o  c'est beau a voir !

Steve Jobs n'aurait pas pu le faire car il bossait pour une compagnie qui ne voyait effectivement que le profit. Si Steve Jobs etait arrive avec un projet de fusee lunaire, il se serait fait rembarre .."on va rien gagne avec ton projet mon grand". Encore une fois, il ya des individus qui font des choses, qui inventent des choses mais le systeme de profit derriere les empeche de s'exprimer entierement.  

Et steup arretes de faire le dumb 5 minutes, la boite pour laquelle tu bosses, elle te laisse faire ce que tu veux ?? meme un projet de station spatiale ? Mouarf !  

Moi je bosse pour moi et pour ma famille. Mais malheureusement, tout ce que je fais pour ma boite est conditionne par une seule chose et je te laisse deviner laquelle.  

Bref, C'est juste sous ton nez mais t'es trop vaniteux pour t'en rendre compte.

encore une fois, mon point est de faire remarquer que les boites sont limitees, extremement limitees. Que cette fameuse creativite de la croissance n'est que de la poudre aux yeux pour une creativite orientee et etroite. Quand on a plus la pression du besoin de profit, les energies se liberent et enfin ca devient interessant ..et ca fait rever, c'est bien ca le plus important :)

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-10-2013 à 01:03:54

---------------
n°35991844
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 01:06:00  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Non, je n'ai pas écrit ça, j'ai écrit "Le régalien (police, justice, armée) doit évidemment être fait par l'état.". C'est différent.

Citation :

Si, ce qui se discute, c'est si l'état doit le faire lui même, ou le faire faire par une boite (si elle peut le faire mieux et/ou moins cher), comme je l'ai écrit : "Mais intervenir ne veut pas forcément dire le faire lui même, dans bien des cas il est plus intéressant qu'il le fasse faire par des boites privées mises en concurrence, pour un cout moindre."

Citation :

Et ben alors on est d'accord !  

Citation :

Il me semble que tu devrais clarifier ton discours. Vraiment, si tu ne veux pas de mauvaises interpretations de celui-ci.

Désolé, j'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui n'était pas clair.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 23-10-2013 à 01:07:37
n°35991895
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 01:27:47  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Non, je n'ai pas écrit ça, j'ai écrit "Le régalien (police, justice, armée) doit évidemment être fait par l'état.". C'est différent.

Oui effectivement extremement different  :o  

Citation :

Si, ce qui se discute, c'est si l'état doit le faire lui même, ou le faire faire par une boite (si elle peut le faire mieux et/ou moins cher), comme je l'ai écrit : "Mais intervenir ne veut pas forcément dire le faire lui même, dans bien des cas il est plus intéressant qu'il le fasse faire par des boites privées mises en concurrence, pour un cout moindre."

Ah un genre d'etatisme mou ou l'etat file du ble a plein d'entreprises privees...pas sur que tes potes liberaux aiment l'idee  :D  

Citation :

Ouf !

Citation :

Désolé, j'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui n'était pas clair

tu devrais relire tes posts sur ce topic ou "etatiser" est un gros mot dans ta bouche.  

Bref je suis d'humeur taquine ce soir :) Ca me fait juste doucement rigoler quand les liberaux ( car tu te reclames visiblement de ce mouvement) font des contorsions semantiques pour eviter a tout prix de reconnaitre que "oui sur pas mal de projets, de recherches et de decouvertes, sans l'etat, il n'y aurait rien eu". C'est l'evidence mais on prefere noter que "ce sont des entreprises privees qui ont fait les fusees".

---------------
n°35991999
deumilcat
Posté le 23-10-2013 à 02:47:58  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ce sont des billets de monopoly, ils ne sont plus adossés à une quelconque valeur. Au début tout sera mignon, mais quand les emmerdes vont commencer à apparaître, dès la première crise, la pulsion d'imprimer cette monnaie gratuite va se faire sentir. Vous imprimerez vos billets de monopoly jour et nuit, parce que ça sera gratuit et que ça réglera tous les problèmes. Je t'explique même pas l'envolée des prix, personne ne sortira sans sa brouette.

Moi ta monnaie de singe je n'en veux pas, elle ne représente rien. Et je suppose que comme pour poilà le chemin vers ta vision de la société se fait le long du chemin de la révolution gentille ?

écoute , on avance deja un peu si tout ce qui te reste pour contre-argumenter  
c'est ce qui pourrait se passer quand il y aura des emmerdes et des zimbabweens a son directoire
(Et je precede ta prochaine objection en indiquant qu une invasion de zombie non plus le PTZ ne pourra pas y faire grand chose au fait)

c est ton autre argument classique: ton systeme peut pas fonctionner car il se peut qu il ne fonctionne pas   :sarcastic:  
c est vrai pour tous les systemes .

la banque publique dont je parle se comporterait a peu pres comme la BCE
Elle se tiendrait a sa mission que j ai defini maintes fois
 il s'agit de preter, avec autant de discernement que si c'etait levé sur les marchés (voire plus: sans l aveuglement du lucre),  
des sommes qu'il faut rembourser, pas des depenses pures
En cas d'emmerdes, c est certainement pas de son coté qu il faudra aller lever des fonds.

A coté de ca, le systeme privé de financement ne peut pas marcher, c est intrinseque au taux d 'interet,  
car celui ci permet de creer de la valeur a partir d'une esperance de remboursement.
Esperance qui non seulement a toutes les chances d'etre maquillée par la complexité des produits
mais esperance qui de toute facon n'engage pas la responsabilité concrete du vendeur:

Code :
  1. Tu crees un produit de pret et d une maniere ou d'une autre tu "demontres" que l emprunteur va rembourser jusqu a terme
  2. (putain comment peut il en etre sur, hein? Et si il y avait des emmerdes pour reprendre ton imparable argument..)
  3. Ce produit a dés sa creation une valeur actualisée (l actu @aujourdhui des interets que va verser l'emprunteur)
  4. le vendeur vient donc de creer un truc basé sur quedalle qui vaut deja un paquet de fric.
  5. Il le vend au gogo qu il a pu convaincre et empoche sa commission de vendeur
  6. Ensuite , que le produit reussisse ou pas ce qui etait promis dedans,
  7. le vendeur ne subira aucun ennui (il sera deja loin et c est son directeur de banque qui sera mis en cause
  8. et fera meaculpa devant la commission d enquete)
  9. mais personne ne viendra lui demander de rembourser sa commission, tout ca serait trop bordelique a debrouiller.
  10. Au lieu de ca, ce sont les possesseurs du produit qui soient seront ruinés, soit seront remboursés par la banque qui ,
  11. au bord de la ruine sera renflouée par les pauvres connards de contribuable qui n'ont jamais donné leur accord pour ce merdier.

Je n'invente rien, c est exactement ce qui s'est passé avec la crise du subprime en simplifiant.

le taux d interet permet de donner de donner une valeur financiere a une promesse
 et de la vendre au kilo au premier gogo que tu peux convaincre,
sans que la trahison de cette promesse n engage celui qui l a faite a rembourser qq ce soit.

c est exactement ce qui a incite Hank Paulson au depart a laissé choire Lehman
"ils ont joué ils ont perdu ils assument"
sauf que la société est tellement dependante de ces inconscients qu on est obligé de les sauver.

Donc redis moi en quoi les vrais billets pretés par de l epargne via les banques privées
c est tellement plus sain pour la société comparée a une mechante banque publique ?

Les FAITS ont demontré que structurellement la finance privée se comportait de maniere irresponsable sans aucun risque individuel
Pourquoi conserver CE systeme dont on peut demontrer le danger
plutot qu un systeme dont on ne peut que "craindre" le danger?
Et n est il pas de toute facon logique que si en fin de compte c est l 'etat qui paye toujours les deraillements de la finance
l'Etat ait au moins le controle de principe sur la finance?

Message édité par deumilcat le 23-10-2013 à 02:52:23
n°35992036
python
Posté le 23-10-2013 à 04:29:07  profilanswer

roscocoltran a écrit :

une vision morale aurait empêché les accidents mortels

La vision économique c'est une société malade d'argent au détriment de la sécurité.  

n°35992573
Ciler
Posté le 23-10-2013 à 09:16:52  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Je te rassure, tout le monde s'en était rendu compte sans que tu ai besoin de le préciser.  

Lolo_hfr a écrit :

Ok. Mais dans ce cas là, on se fait tout les régimes spéciaux. Tous, y compris celui des députés, celui des notaires, celui des policiers et celui des militaires ?

Je ne te demande même pas si tu es au courant que le fameux "régime spécial super avantageux", est en train d'être progressivement ramené à la convergence avec celui des fonctionnaires, il est évident que tu ne t'es pas bien renseigné sur la question non plus. De même que tu ne dois pas avoir une idée très claire de ce "coute" chacun de ces autres régimes annuellement par rapport à celui de la SNCF.  

Le plus gros transfert entre caisses de retraite, ce sont les agriculteurs qui en sont bénéficiaires...

n°35992635
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 09:21:47  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Si tu supprimes les subventions et  doubles le prix du billet, bcp moins de gens prendront le train, et donc le système fait faillite -> plus de retraites.

Mais ça tu n'en sais rien. Tu ne connais ni l'influence sur l'ampleur du trafic passager, si sur le résultat de la SNCF si sur les mesures qu'ils peuvent prendre entre temps.

Lolo_hfr a écrit :

Mais même en admettant que le nombre d'usagers reste le même : ça ne te choque pas qu'une entreprise, grâce à son monopole, fasse payer un prix excessif pour financer les privilèges de ses salariés par ses clients captifs moins favorisés ?

T'as une vision des choses particulièrement tranchée. Et puis une fois ils ne prennent plus le train... une fois ils sont captifs. C'est pas les routes et les voitures qui manquent en France.

Lolo_hfr a écrit :

Et de toutes façons, la réalité est que ces privilèges sont actuellement financés par l'impôt de gens en moyenne moins favorisés que les agents SNCF. Tu trouves ça équitable ?

ouais bref, t'as envie qu'ils en chient. Ca occulte tout le reste.

---------------
n°35992692
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 09:25:48  profilanswer

python a écrit :

une vision morale aurait empêché les accidents mortels

La vision économique c'est une société malade d'argent au détriment de la sécurité.  

Puisque tu aborde le grave sujet de la mort, tu veux qu'on aborde le communisme ?

---------------
n°35992710
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 09:27:11  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oui effectivement extremement different  :o  

Citation :

Ah un genre d'etatisme mou ou l'etat file du ble a plein d'entreprises privees...pas sur que tes potes liberaux aiment l'idee  :D  

Citation :

Ouf !

Citation :

Désolé, j'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui n'était pas clair

tu devrais relire tes posts sur ce topic ou "etatiser" est un gros mot dans ta bouche.  

Bref je suis d'humeur taquine ce soir :) Ca me fait juste doucement rigoler quand les liberaux ( car tu te reclames visiblement de ce mouvement) font des contorsions semantiques pour eviter a tout prix de reconnaitre que "oui sur pas mal de projets, de recherches et de decouvertes, sans l'etat, il n'y aurait rien eu". C'est l'evidence mais on prefere noter que "ce sont des entreprises privees qui ont fait les fusees".

Manifestement tu me fais un procès d'intention sans lire ce que j'écris, donc ce n'est pas la peine de continuer.

n°35992776
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 09:33:30  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha le liberal qui se rebelle  :o  c'est beau a voir !

Steve Jobs n'aurait pas pu le faire car il bossait pour une compagnie qui ne voyait effectivement que le profit. Si Steve Jobs etait arrive avec un projet de fusee lunaire, il se serait fait rembarre .."on va rien gagne avec ton projet mon grand". Encore une fois, il ya des individus qui font des choses, qui inventent des choses mais le systeme de profit derriere les empeche de s'exprimer entierement.  

Et steup arretes de faire le dumb 5 minutes, la boite pour laquelle tu bosses, elle te laisse faire ce que tu veux ?? meme un projet de station spatiale ? Mouarf !  

Moi je bosse pour moi et pour ma famille. Mais malheureusement, tout ce que je fais pour ma boite est conditionne par une seule chose et je te laisse deviner laquelle.

Bref, C'est juste sous ton nez mais t'es trop vaniteux pour t'en rendre compte.

encore une fois, mon point est de faire remarquer que les boites sont limitees, extremement limitees. Que cette fameuse creativite de la croissance n'est que de la poudre aux yeux pour une creativite orientee et etroite. Quand on a plus la pression du besoin de profit, les energies se liberent et enfin ca devient interessant ..et ca fait rever, c'est bien ca le plus important :)

Le profit reflète également le besoin que l'on satisfait dans la société. Tu serais surpris de réaliser combien de gens se foutent du fait qu'on ait marché sur la lune. Arrête de chercher des excuses, crée ta boite et change le monde, t'en as le droit, profites-en. Ou alors arrête de rouspéter et de pleurer la bouche pleine.

---------------
n°35993082
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 10:03:33  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Le profit reflète également le besoin que l'on satisfait dans la société. Tu serais surpris de réaliser combien de gens se foutent du fait qu'on ait marché sur la lune. Arrête de chercher des excuses, crée ta boite et change le monde, t'en as le droit, profites-en. Ou alors arrête de rouspéter et de pleurer la bouche pleine.

Ha mais moi je ne demande rien du tout, c'est vous qui nous emmerder a longueur de posts avec l'etat mangeur de petits enfants, empecheur de croissance et de creativite. J'ai juste rappele que les projets les plus inovateurs ont toujours ete a l'initiative etatique, il y a une pattern tres claire qui prouve qu'une boite privee est limitee dans sa creativite car elle a des contraintes qu'un etat n'a pas ...et bon l'image d'epinal de l'entrepreneur qui monte sa boite pour autre chose que du profit, assurer son avenir, prendre soin de sa famille...hmmm...comment dire ...laule ...[:fading]

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-10-2013 à 10:13:14

---------------
n°35993898
roscocoltr​an
Posté le 23-10-2013 à 10:57:10  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha mais moi je ne demande rien du tout, c'est vous qui nous emmerder a longueur de posts avec l'etat mangeur de petits enfants, empecheur de croissance et de creativite. J'ai juste rappele que les projets les plus inovateurs ont toujours ete a l'initiative etatique, il y a une pattern tres claire qui prouve qu'une boite privee est limitee dans sa creativite car elle a des contraintes qu'un etat n'a pas ...et bon l'image d'epinal de l'entrepreneur qui monte sa boite pour autre chose que du profit, assurer son avenir, prendre soin de sa famille...hmmm...comment dire ...laule ...[:fading]

tu plaisante j'espère ?

Tu as pris bien soin de ne citer comme contrainte que la profitabilité. Comme si le seul avantage du public vis à vis du privé était le capital à disposition et le fait de ne pas être contrait au profit. Tu veux construire un nouveau type de ligne ferroviaire ou une autre infra sur une très grande surface, tu exproprie comment les gens si t'es un privé ? Tu peux pas. Pour bon nombre d'entre vous vous êtes toujours axés sur le pognon, vous êtes obnubilés par le pognon, ça fait peur des fois.

---------------
n°35994768
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 11:46:59  profilanswer

Ciler a écrit :

Je te rassure, tout le monde s'en était rendu compte sans que tu ai besoin de le préciser.

Le point important (et qui semble t'avoir échappé), c'est de le reconnaître, et ce n'est pas si courant.

Ciler a écrit :

Ok. Mais dans ce cas là, on se fait tout les régimes spéciaux. Tous, y compris celui des députés, celui des notaires, celui des policiers et celui des militaires ?

Ben oui bien sur, ce serait équitable.

Toi tu penses qu'on devrait en réformer certains et pas d'autres ? Pourquoi ?

Citation :

Je ne te demande même pas si tu es au courant que le fameux "régime spécial super avantageux", est en train d'être progressivement ramené à la convergence avec celui des fonctionnaires, il est évident que tu ne t'es pas bien renseigné sur la question non plus.

Manifestement tu connais mal le sujet (sauras-tu le reconnaitre ?  :) ). Je t'invite à consulter le rapport de 2012 de la cour des comptes sur le sujet.

http://www.ccomptes.fr/content/dow [...] f_ratp.pdf

Même après la réforme en cours (et qui ne s'appliquera pleinement qu'en 2026 !), le régime spécial de la SNCF restera privilégié par rapport au régime des fonctionnaires, lui même privilégié par rapport au régime général.

Par exemple :
- départ à la retraite à partir de 52 ans (roulants) ou 57 ans (fixes) à la SNCF contre 62 ans ailleurs
- retraite calculée sur les 6 derniers mois, contre 25 ans dans le RG

De plus, des avantages supplémentaires ont été donnés en contrepartie aux agents SNCF (pour éviter un blocage du pays), ce qui fait que globalement il n'y a quasiment pas d'économie pour les finances publiques.

Une réforme pour rien, en quelque sorte.

Citation :

De même que tu ne dois pas avoir une idée très claire de ce "coute" chacun de ces autres régimes annuellement par rapport à celui de la SNCF.

Quel est le rapport ? En quoi cela justifierait de préserver les privilèges du régime SNCF ?!

Citation :

Le plus gros transfert entre caisses de retraite, ce sont les agriculteurs qui en sont bénéficiaires...

Certes. Mais la grosse différence, c'est que :
- les retraités agricoles sont 10 fois plus nombreux que ceux de la SNCF, donc le transfert par retraité est beaucoup plus faible
- les agriculteurs ont de toutes petites retraites et un âge de départ plus élevé. Il est normal que la solidarité aille vers les moins favorisés (agriculteurs), mais pas qu'elle aille vers les favorisés (SNCF). C'est une question d'équité.

Bref mauvais exemple.

Message édité par Lolo_hfr le 23-10-2013 à 11:54:51
n°35995045
Lolo_hfr
Posté le 23-10-2013 à 12:00:50  profilanswer

roscocoltran a écrit :

T'as une vision des choses particulièrement tranchée. Et puis une fois ils ne prennent plus le train... une fois ils sont captifs. C'est pas les routes et les voitures qui manquent en France.

Une bonne partie du trafic voyageur est du trafic banlieue aux heures de pointe, où le réseau routier est saturé.

roscocoltran a écrit :

ouais bref, t'as envie qu'ils en chient. Ca occulte tout le reste.

D'où tu as lu ça ? Je veux juste qu'ils ne soient plus privilégiés, et que leurs privilèges cessent d'être financés par des gens moins privilégiés.

C'est surprenant combien la notion d'équité échappe à beaucoup.

Message édité par Lolo_hfr le 23-10-2013 à 12:02:03
n°35995250
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 12:12:53  profilanswer

roscocoltran a écrit :

tu plaisante j'espère ?

Tu as pris bien soin de ne citer comme contrainte que la profitabilité. Comme si le seul avantage du public vis à vis du privé était le capital à disposition et le fait de ne pas être contrait au profit. Tu veux construire un nouveau type de ligne ferroviaire ou une autre infra sur une très grande surface, tu exproprie comment les gens si t'es un privé ? Tu peux pas. Pour bon nombre d'entre vous vous êtes toujours axés sur le pognon, vous êtes obnubilés par le pognon, ça fait peur des fois.

Non certainement pas. Tous les gros projets importants et innovateurs ont toujours ete le fait de l'etat (L'etat en a ete l'initiateur).

Pour ton histoire de ligne ferroviaire, moueee, serait bien que tu trouves un seul exemple d'une entreprise privee qui aurait eu l'argent et la volonte de le faire mais qui aurait ete empeche de le faire pour le genre de raison que tu soulignes. ca doit se compter sur les doigts de la main car tres peu de compagnies ont l'argent pour faire ce genre d'investissement. Enfin bon, si tu veux, il peut y avoir quelques petites contraintes annexes  :jap:  

Le pognon c'est important, ca existe partout, meme dans le mot capitalisme. On est aussi sur le topic economie, si ca parle pas de pognon, je vois pas de quoi ca peut parler d'autre. Si c'est pas si important pour toi, c'est bien souvent que t'en a plein  :o Ou alors tu es jeune et tu n'es pas encore a l'age ou tu as des gamins, ou tu commences a penser a ta retraite etc etc. Bien sur qu'il ya plein d'autres choses que le pognon..Mais bien souvent, tu apprecies ces autres choses car tu as du pognon, tu peux les apprecier car tu as le pognon qui te permet de les apprecier. Et j'apprecie enormememnt le domaine dans lequel je travaille, je ne vais pas au boulot que pour le pognon le matin, j'aime les gens avec qui je travaille, j'aime le domaine mais aussi j'aime mon salaire et la liberte qu'il me donne. Mon entreprise elle est clairement orientee profit  et pognon (meme si mes boss sont tout a fait sympathiques), toutes les decisions prises sur les projets sur lesquels on bosse sont tous determines par l'argent qu'ils rapportent, il n'y aucun echappatoire a cette regle.

---------------
n°35995264
bernardo56
Posté le 23-10-2013 à 12:13:35  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Manifestement tu me fais un procès d'intention sans lire ce que j'écris, donc ce n'est pas la peine de continuer.

"Je vous demande de vous arreter"  :o  

---------------
n°35995374
dreamer18
CDLM
Posté le 23-10-2013 à 12:19:41  profilanswer

bernardo56 a écrit :

toutes les decisions prises sur les projets sur lesquels on bosse sont tous determines par l'argent qu'ils rapportent, il n'y aucun echappatoire a cette regle.

Encore heureux, sinon je ne donne pas cher de la pérennité de la boite :D Le principe d'une entreprise c'est de créer des richesses et de maximiser le ROE :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3723  3724  3725  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)