| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
korrigan73 Membré | Reprise du message précédent :
--------------- El predicator du topic foot |
Publicité | Posté le 21-11-2012 à 17:36:54 ![]() ![]() |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Schoumy_ | C'est surtout intéressant de voir comment la condition ouvrière en Chine va évoluer à partir de maintenant.
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Tout a fait. Le prochain grand tournant que la Chine va devoir faire sera a mon avis de mieux payer ses ouvriers et de les faire travailler moins, et de progressivement quitter le marche de l'export pour s'orienter vers sa demande interieure.
Message cité 4 fois Message édité par lehman brothers le 21-11-2012 à 18:04:24 --------------- https://elan.school/ |
ph75 |
ca n'arrivera jamais, tout simplement parce que la constitution d'une classe moyenne de taille conséquente signifierait automatiquement l'obligation d'une ouverture démocratique, avec fin de la nomenklatura qui tape dans la caisse pour crasher des Ferrari à 1,5M€ ...
|
poilagratter |
Ok, l'économie de reconstruction n'a pas duré 30ans. "crever de faim" c'est une image. Et tu le confirmes, les Chinois n'ont absolument plus besoin du reste du monde pour se développer. Alors quel intérêt avons nous a continuer a nous soumettre a leur concurrence low cost, qui sape nos industries?? Message édité par poilagratter le 21-11-2012 à 18:45:34 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
HannibAlBundy |
Bah le truc c'est que notre système monétaire actuel ne s'est pas créé de zéro. Donc avant qu'on passe à une monnaie endogène, notre monnaie était exogène, et c'est cet ancien système qui aurait fourni les premiers dépôts.
Ok, mais donc les emprunts des banques privées auprès de la banque centrale ne peuvent pas être considérés comme des réserves. Je veux dire, une banque peut elle emprunter de l'argent auprès de la BCE pour le mettre en réserve ? Ça me paraîtrait totalement con mais c'est peut-être possible. Ce que je lis là, c'est simplement que ces emprunts sont des passifs dont aucune part n'a besoin d'être mise en réserve car considérés sûrs vis à vis du risque de fuite j'imagine.
Es-tu certain de la partie en gras ? Aurais-tu une source quoi
Pour moi la différence est moins sensible. Dans la pratique, que tu files un billet de 10 ou un chèque de 10 ils auront la même valeur. Cette histoire de "promesse" ne tient que dans notre rapport à la banque privée où, oui, la banque n'a pas autant d'espèce que tout ses passifs. Mais pourquoi ? Simplement parce qu'on a pas besoin de ces espèces vu qu'on ne les utilise pas. Vois-tu une raison qui pourrait pousser les gens à d'avantage faire confiance aux euros espèces qu'aux euros scripturaux à partir du moment où les euros scripturaux correspondraient bien à de la monnaie disponible ? Après, la banque ne dispose pas non plus de toute la monnaie en dépôt, puisqu'elle en investit (ou en prête, c'est la même chose) une grosse partie de façon plus ou moins sûre. Ce qui fait que si tous ses clients cherchent à récupérer leur monnaie en même temps, bah ils sont bien feintés. Mais là ce n'est pas un problème de monnaie centrale ou scripturale, c'est simplement que la banque n'a pas la monnaie, quelle qu'elle soit. Et si on voulait que ce genre de situation ne puisse pas arriver il faudrait redéfinir le rôle et les engagements des banques de dépôts. Enfin, c'est l'idée que je m'en fais en tout cas |
Black_Jack Bo_Jack |
sidela | debat Myret Zaki/François Asselineau: les Américains cherchent-ils à détruire l'Euro ou à le sauver ? Message cité 1 fois Message édité par sidela le 21-11-2012 à 20:32:03 |
Profil supprimé | Posté le 21-11-2012 à 20:32:30 ![]()
|
Publicité | Posté le 21-11-2012 à 20:32:30 ![]() ![]() |
Changaco |
Le système monétaire a évolué progressivement sur plusieurs siècles, c'est sûr que ça ne facilite pas la réflexion.
Les réserves obligatoires sont les "dépôts" que la banque a sur son compte à la banque centrale. Ces "dépôts" viennent des crédits que la banque centrale accorde aux banques, donc pour répondre explicitement à ta question: oui les "emprunts" à la banque centrale font bien des réserves pour les autres banques. Les espèces ne font pas partie des réserves obligatoires puisque ce ne sont pas des dépôts sur les comptes à la banque centrale. Quand je dis qu'elles font partie des réserves je parle au sens large: ce sont bien des actifs que la banque a en sa possession et qui sont de la monnaie centrale. La banque a accès à ses réserves obligatoires, son compte peut être en dessous du niveau obligatoire un jour et au dessus le lendemain, il faut juste que la moyenne sur un mois (en gros) ne soit pas en dessous du niveau obligatoire (source).
Les espèces ne sont pas le problème, on ne va pas imprimer des billets dont on n'a pas besoin, c'est le fait de ne pas avoir 100% de réserves qui pose problème, et en effet imposer ces 100% serait un changement de fonctionnement du système monétaire. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 22-11-2012 à 00:15:20 |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
HannibAlBundy |
J'ai un peu de mal avec ça en fait. Un peu de mal à me le représenter j'entends, parce que ça implique de réfléchir de façon beaucoup plus global en prenant en compte les interactions entre les différentes banques privées. Mais déjà je ne pense pas que l'on puisse dire que les "dépôts" viennent forcément des crédits que la banque centrale accorde aux banques.
Cela me parait-être en effet la partie véritablement intéressante de la question. Mais le 100% réserve ne me semble pas judicieux pour autant. Je veux dire, j'ai l'impression que ce qui compte réellement pour le péquin moyen, que ce soit un individu ou une entreprise, c'est d'avoir une garantie sur la valeur de la monnaie, et donc sur les dépôts. C'est à dire qu'aujourd'hui, une énorme partie de la monnaie est placée et non disponible, sans en laisser le choix au final aux détenteurs de cette monnaie. Par exemple, un livret A est dit placement sûr, et la monnaie associée devrait donc être sûre. Or dans les fait, seule une petite partie de cette monnaie (entre autre grâce à Bâle) est réellement sûre, le reste étant placé par la banque. Ceci implique que les banques sont considérées too big to fail car ces faillites entraîneraient la destruction d'une grosse partie de la monnaie soit disant sûre, et donc de l'économie. Alors oui, un 100% réserve sur ce genre de produit sûrs me paraîtrait logique. Pour le reste c'est de l'investissement, et les gens peuvent placer leur argent comme ils l'entendent à partir du moment où ils acceptent de le perdre. On aurait alors même pas besoin des accords Bâle et tout le bordel. Bon, après, même en ayant commencé à comprendre le système monétaire je veux bien croire que ce soit une vision trop réductrice hein |
HannibAlBundy |
dje33 |
|
dje33 |
|
dje33 |
Message édité par dje33 le 22-11-2012 à 15:30:18 |
Changaco |
S'ils ne viennent pas des crédits, d'où viennent-ils ? Dans ta vision des choses comment les banques obtiennent-elles leurs réserves obligatoires ?
Les réserves de 100% ne concerneraient que les dépôts à vue, qui ne sont actuellement soumis qu'à 1% de réserves obligatoires. Les dépôts à terme resteraient eux faiblement couverts, puisque ce sont des investissements il est logique que tu ne puisses pas retirer tout ce que tu veux quand tu veux. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 22-11-2012 à 19:58:35 |
HannibAlBundy |
Bah les dépôts viennent des crédits, mais des crédits des banques privées. Et pour ça elles n'ont pas fondamentalement besoin de faire des emprunts auprès de la banque centrale puisque ce sont elles qui créent la monnaie. Imaginons qu'une banque privée est suffisamment de passifs liquides, elle peut en prêter à crédit sans pour autant avoir besoin de faire un emprunt.
Je constate que nous avons la même vision des choses à ce sujet alors |
Changaco |
Les banques privées créent de la monnaie, mais ce n'est pas de la monnaie centrale, or les réserves obligatoires sont bien des réserves de monnaie centrale.
Tu ne peux pas prêter quelque chose qui ne t'appartient pas, or un passif n'est pas quelque chose que la banque a en sa possession, c'est une dette qu'elle a envers un autre acteur.
Un titre de créance n'est pas de la monnaie en lui-même, il est un actif qu'une banque peut utiliser pour créer un passif correspondant, c'est à dire de la monnaie. Les titres d'État ne font pas partie de la base monétaire (= la monnaie centrale), mais ils participent à sa création car ils font partie des actifs que la banque centrale accepte en garantie des crédits qu'elle accorde aux banques. |
briseparpaing |
|
Changaco |
Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » et le pic du pétrole conventionnel c'était il y a 5 ans, pas dans 5 ans. |
briseparpaing |
|
xilebo noone |
|
dje33 | je suis de plus en plus persuadé que d'ici 25 a 50 ans on aura remplacer le pétrole par du pétrole "vert" |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Changaco |
Le pic c'est le moment où le maximum est atteint, pour le pétrole conventionnel c'était il y a 5 ans, et l'annonce officielle de l'AIE date d'il y a 2 ans: Tout va bien – le Peak Oil est atteint, dit l’Agence internationale de l’énergie. Du coup les "optimistes" placent leurs espoirs dans le non-conventionnel, soi-disant que les États-Unis vont même devenir premier producteur de pétrole en 2017, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu… |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |