Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6150 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3585  3586  3587  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31774482
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-09-2012 à 17:05:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rui_ a écrit :

La machine est là justement pour éviter à l'homme de faire un travail abrutissant  :o

Là machine est là pour gagner en productivité et pour gagner des thunes [:aloy]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 17:05:22  profilanswer

n°31774537
Rui_
Posté le 24-09-2012 à 17:09:40  profilanswer

MrGnou a écrit :

Là machine est là pour gagner en productivité et pour gagner des thunes [:aloy]

Aussi  :o  Mais tu peux pas trop lui demander de faire du travail pas abrutissant pour le moment car elle ne sait pas le faire.

n°31774559
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-09-2012 à 17:11:31  profilanswer

southparty a écrit :

L'esclave est une marchandise qui peut se revendre, et qui a un statut civique à part.
Si toi, tu agis sous contrainte, tu n'en est pas pour autant un esclave.  
Mais bon, si tu préfères mélanger les concepts, libre à toi de penser ce que tu veux  :jap:

Pourtant certaines boites se refilent leurs ouvriers entre elles.
Dans certains pays ( qui a dit la tine :o ) les gens ne sont pas libres de bosser n'importe ou, ni pour qui ils veulent.

Bref si l'esclave en temps qu'objet marchandise à bien disparu, les conditions s'approchant fortement de celles de l'esclavage sont loin d'avoir disparu.
En clair ne pas confondre théorie juridique et réalité du terrain.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31774604
Rui_
Posté le 24-09-2012 à 17:14:20  profilanswer

luckynick a écrit :

Dans certains pays ( qui a dit la tine :o ) les gens ne sont pas libres de bosser n'importe ou, ni pour qui ils veulent.

T'es sure de toi là?

n°31774613
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-09-2012 à 17:14:48  profilanswer

Rui_ a écrit :

Aussi  :o  Mais tu peux pas trop lui demander de faire du travail pas abrutissant pour le moment car elle ne sait pas le faire.

Oui mais ca c'est une conséquence de notre incapacité technique à lui faire faire des travaux complexes. Le jour où on y arrivera et que ca sera plus productif qu'un homme on se privera pas. Les machines outils, c'pas du tout par altruisme qu'elles ont été pondues :o

---------------
n°31774625
Rui_
Posté le 24-09-2012 à 17:15:36  profilanswer

MrGnou a écrit :

Oui mais ca c'est une conséquence de notre incapacité technique à lui faire faire des travaux complexes. Le jour où on y arrivera et que ca sera plus productif qu'un homme on se privera pas. Les machines outils, c'pas du tout par altruisme qu'elles ont été pondues :o

Un peu quand même  :o

n°31774630
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-09-2012 à 17:15:54  profilanswer

southparty a écrit :

Et toi, tu as des arguments valables à opposer plutôt que des attaque sur la personne ?  
Parce que là, ça ressemble franchement à quelqu'un qui s’énerve parce qu'il sait qu'au fond, il a tort.

PS : Si tu va vraiment dans une usine dire ça, n'oublie pas de te faire filmer, ça pourra passer sur le topic des vidéos étonnantes :o

je ne voit pas d'intérêt a argumenter contre des assertions du genre "les feignants au rsa sont financés par les travailleurs smicard", d'une part parce que c'est une affirmation simpliste, d'autre part parce que vu les impôts payé par les smicards, c'est globalement faux.

Par contre je m'excuse sur le ton agressif/moqueur, je n'avais pas a le faire, à ma décharge quand zad est sur le topic j'ai un peu de mal a pas m'énerver face à ses provoque niveau bistrot PMU.  [:spamafoote]

---------------
n°31774651
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-09-2012 à 17:17:23  profilanswer

Rui_ a écrit :

T'es sure de toi là?

faudrait que je creuse le truc, c'est un vieux souvenir sur un documentaire qui en parlait

---------------
n°31774653
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-09-2012 à 17:17:37  profilanswer

Rui_ a écrit :

Un peu quand même  :o

Bon ok pour l'idée de base, il y a bien un mec qui a du y penser dans le tas :o Mais le nerf de la guerre c'est la productivité. En chine où la main d'oeuvre ne coute rien les robots, ils connaissent pas :D

/hs

---------------
n°31774695
southparty
Posté le 24-09-2012 à 17:21:44  profilanswer

luckynick a écrit :

Bref si l'esclave en temps qu'objet marchandise à bien disparu, les conditions s'approchant fortement de celles de l'esclavage sont loin d'avoir disparu.
En clair ne pas confondre théorie juridique et réalité du terrain.

S'approcher fortement =/= être identique.  
Il y a clairement une différence entre les ouvriers en Chine et l'esclavage, dans sa définition communément admise.  
Maintenant, je le répète : si tu veux croire à des concepts crées par des gens pour valider leur théorie, libre à toi. C'est ton opinion, et je ne chercherais même pas à te convaincre.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 17:21:44  profilanswer

n°31774747
southparty
Posté le 24-09-2012 à 17:26:22  profilanswer

luckynick a écrit :

je ne voit pas d'intérêt a argumenter contre des assertions du genre "les feignants au rsa sont financés par les travailleurs smicard", d'une part parce que c'est une affirmation simpliste, d'autre part parce que vu les impôts payé par les smicards, c'est globalement faux.

Par contre je m'excuse sur le ton agressif/moqueur, je n'avais pas a le faire, à ma décharge quand zad est sur le topic j'ai un peu de mal a pas m'énerver face à ses provoque niveau bistrot PMU.  [:spamafoote]

C'est toi qui généralise : je répondait à Korrigan sur un exemple précis, ou lui-même disait que le gars au RSA refusait de prendre des petits boulots parce qu'il n'avait pas le cuir assez dur (qu'il était hypersensible), et préférais rester au RSA à écrire des livres (qui se vendraient peut-être un jour)
Toi, tu m'attribue comme affirmation : "les feignants au rsa sont financés par les travailleurs smicard".  
Or, je n'ai jamais dit que les gens aux RSA étaient des feignants.  

Merci de ne pas déformer mes propos;la base dans une discussion est de respecter son interlocuteur : ça passe entre autre par le fait de l'écouter (ie ici, de lire ce à quoi l'on veut répondre et de ne pas survoler en diagonale) et de ne pas déformer ses propos.

n°31774962
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 17:47:48  profilanswer

Rui_ a écrit :

La machine est là justement pour éviter à l'homme de faire un travail abrutissant  :o

Et donc souvent la machine remplace l'homme.   Et l'homme remplacé par une machine devient très souvent chômeur.

Donc, on remplace l'homme par la machine pour gagner plus de sous, et non pour améliorer son existence.

Ne pourrait on envisager de remplacer l'homme par la machine pour systématiquement améliorer son existence?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31775056
Rui_
Posté le 24-09-2012 à 17:57:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et donc souvent la machine remplace l'homme.   Et l'homme remplacé par une machine devient très souvent chômeur.

En direct oui dans l'absolu non
Mais on déjà eu cette conversation avec toi

Citation :

Donc, on remplace l'homme par la machine pour gagner plus de sous, et non pour améliorer son existence.

On améliore l'existance de l'homme car la machine permet de produire beaucoup plus pour lui fournir des produits moins chère et a plus de monde
Donc la machine affecte que la personne qui était directement impacté par se poste mais qui en souffrirait de toutes façons au cour du temps.

Citation :

Ne pourrait on envisager de remplacer l'homme par la machine pour systématiquement améliorer son existence?

Je comprend pas
Les machines améliore les conditions des hommes dans les usines en règle générales
Elles sont destructrices d’emploi peu qualifier et avilissant
Par contre ce n'est pas systématiquement le cas

Il y a autant de machines qui existe que de multitude de travail
Les machines ne remplace pas systématiquement l'homme à 100% et elles sont aussi souvent un outils qui facilite la vie des employers
Ex industrie auto
Les machines qui transportes les carcasse a chaque postes
Les transporteur de pièce lourde
Les machines qui facilite les usinages
etc...

Donc je comprends pas ta phrase.

n°31775171
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:09:15  profilanswer

Rui_ a écrit :

En direct oui dans l'absolu non
Mais on déjà eu cette conversation avec toi

Citation :

On améliore l'existance de l'homme car la machine permet de produire beaucoup plus pour lui fournir des produits moins chère et a plus de monde
Donc la machine affecte que la personne qui était directement impacté par se poste mais qui en souffrirait de toutes façons au cour du temps.

Citation :

Je comprend pas
Les machines améliore les conditions des hommes dans les usines en règle générales
Elles sont destructrices d’emploi peu qualifier et avilissant
Par contre ce n'est pas systématiquement le cas

Il y a autant de machines qui existe que de multitude de travail
Les machines ne remplace pas systématiquement l'homme à 100% et elles sont aussi souvent un outils qui facilite la vie des employers
Ex industrie auto
Les machines qui transportes les carcasse a chaque postes
Les transporteur de pièce lourde
Les machines qui facilite les usinages
etc...

Donc je comprends pas ta phrase.

Ce que tu dis est exact, mais au bout du compte, la machine fait le  travail de l'homme, (souvent mieux).

Le problème est que la plupart des gens qui ont été remplacés par des machines ne retrouvent pas de travail, et  se retrouvent sans ou avec très peu de ressources.  Au final la machine ne'améliore donc pas leur existence.

D'ou ma question: ne pourrait on pas modifier le système, ou en imaginer un autre,  pour que la machine améliore l'existence des hommes?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 18:10:38

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31775179
pik3
Posté le 24-09-2012 à 18:10:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce que tu dis est exact, mais au bout du compte, la machine fait le  travail de l'homme, (souvent mieux).

Le problème est que la plupart des gens qui ont été remplacés par des machines ne retrouvent pas de travail, e,  se retrouvent avec peu de ressources.  Au final la machine ne'améliore donc pas leur existence.

D'ou ma question: ne pourrait on pas modifier le système, ou en imaginer un autre,  pour que la machine améliore l'existence des hommes?

source ?  :o

n°31775213
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:12:51  profilanswer

pik3 a écrit :

source ?  :o

les ouvriers dans les usines automobiles (par exemple) sont massivement remplacés par des robots.

Et dans le même temps le chômage ne cesse de croître.

Si les robots n'existaient pas, il y aurait quantité d'emplois en plus.

Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 18:14:54

---------------
n°31775236
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:15:36  profilanswer

J'aime :D  
Les usines automobiles en France produisent de plus en plus de diesel.  

Alors qu'en Chine, Les usines automobiles ne produisent pas de plus en plus de diesel, alors que les ouvriers y sont massivement remplacés par des robots.
Et dans le même temps le chômage ne croit pas.

----> c'est la faute du diesel :o

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 24-09-2012 à 18:16:50
n°31775245
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:16:31  profilanswer

southparty a écrit :

J'aime :D  
Les usines automobiles produisent de plus en plus de diesel.  

Tu penses qu'il n'y a pas de lien entre la robotisation et le chômage?

---------------
n°31775250
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:17:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu penses qu'il n'y a pas de lien entre la robotisation et le chômage?

non, mais avec le diesel : cf mon edit :o

n°31775282
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:20:18  profilanswer

southparty a écrit :

non, mais avec le diesel : cf mon edit :o

Ok, les chinois remplacent aussi les ouvriers français, qui donc se retrouvent au chômage.

Que l'on remplace les ouvriers français par des machines ou des chinois n'améliore donc pas leur existence.

Pourrait on imaginer un système ou l'existence des ouvriers français soit améliorée grâce aux machines?

---------------
n°31775298
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:21:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, les chinois remplacent aussi les ouvriers français, qui donc se retrouvent au chômage.

Que l'on remplace les ouvriers français par des machines ou des chinois n'améliore donc pas leur existence.

Pourrait on imaginer un système ou l'existence des ouvriers français soit améliorée grâce aux machines?

Oui : c'est le monde dans lequel nous vivons.  
La vie des ouvriers, et des autres citoyens français a été améliorée par la mécanisation et la robotisation.

n°31775304
zad38
Posté le 24-09-2012 à 18:22:40  profilanswer

Putain mais arrêtez avec poil@. Les gains de productivité qui ne sont pas responsables du chômage on lui a expliqué des centaines de fois pendant des années, pourquoi vous pensez que cette fois ça passera ? Ignorez-le comme tout le monde et basta.

Message cité 3 fois
Message édité par zad38 le 24-09-2012 à 18:22:57
n°31775329
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:25:20  profilanswer

southparty a écrit :

Oui : c'est le monde dans lequel nous vivons.  
La vie des ouvriers, et des autres citoyens français a été améliorée par la mécanisation et la robotisation.

Mais ceux qui se retrouvent chômeurs à cause de la robotisation n'ont pas leur existence améliorée!

Ou sinon expliques en quoi.

---------------
n°31775343
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:26:38  profilanswer

zad38 a écrit :

Putain mais arrêtez avec poil@. Les gains de productivité qui ne sont pas responsables du chômage on lui a expliqué des centaines de fois pendant des années, pourquoi vous pensez que cette fois ça passera ? Ignorez-le comme tout le monde et basta.

Non mais :D regarde :  

Citation :

les ouvriers dans les usines automobiles (par exemple) sont massivement remplacés par des robots.
Si les robots n'existaient pas, il y aurait quantité d'emplois en plus.

C'est beau, c'est comme un haïku dédié à l'absurde, un "va te faire foutre" à la logique et à la raison [:alexmagnus:1]  

C'est beau.

Zad, tu n'as aucun sens poétique :o

n°31775358
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 24-09-2012 à 18:27:35  profilanswer

Scandale en Grèce : trois hommes politiques auraient blanchi 10 milliards d'euros d'argent public  

http://www.latribune.fr/actualites [...] ublic.html

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°31775366
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:28:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais ceux qui se retrouvent chômeurs à cause de la robotisation n'ont pas leur existence améliorée!

Ou sinon expliques en quoi.

Ah ben non, ils ne se retrouvent pas chômeurs à cause de la robotisation. J'ai déjà démontré, en utilisant la même logique que toi, que c'est le diesel la cause du chômage.  
Sinon, prouve le, que la robotisation cause du chômage :)

n°31775382
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:29:51  profilanswer

zad38 a écrit :

Ben si, en grande partie, puisque rien n'a remplacé les emplois ainsi supprimés.
C'est là tout le problème.

Pourquoi n'a t'on pas utilisé les gains de productivité pour réduire encore plus le temps de travail, ou avancer l'age de la retraite,   plutôt que de laisser le chômage s'envoler?

Pour faire plus de profits?
Pour rester compétitif?

---------------
n°31775413
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:32:57  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Scandale en Grèce : trois hommes politiques auraient blanchi 10 milliards d'euros d'argent public  

[:seu]  "C'est une machination politique"  [:paskoua]

n°31775429
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:34:50  profilanswer

southparty a écrit :

Ah ben non, ils ne se retrouvent pas chômeurs à cause de la robotisation. J'ai déjà démontré, en utilisant la même logique que toi, que c'est le diesel la cause du chômage.
Sinon, prouve le, que la robotisation cause du chômage :)

Vraiment?  Tu ne vois pas le rapport entre le fait que la machine fait le travail de l'homme, et que l'homme n'a plus de travail?  (du moins certains)

PS: y a t'il des gens qui comprennent ce que je dis, ou suis je sur un forum de fous?

Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 18:36:38

---------------
n°31775472
southparty
Posté le 24-09-2012 à 18:38:41  profilanswer

Non, c'est évident que la mécanisation et la robotisation apportent de nouvelles opportunités de travaux.
Mais si tu penses différemment, appuie tes arguments par des preuves :)

n°31775559
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 18:47:02  profilanswer

southparty a écrit :

Non, c'est évident que la mécanisation et la robotisation apportent de nouvelles opportunités de travaux.
Mais si tu penses différemment, appuie tes arguments par des preuves :)

Ok, la fabrication des robots, l'informatique, etc.   ont créés une foule de nouveaux emplois.

Mais ça en a aussi supprimé.  Les délocalisations et importations en ont aussi supprimé, et le solde est de toute évidence négatif.

Question:  pourquoi, plutôt que de laisser le chômage s'envoler suite à ces suppressions d'emplois, n'a t'on pas réduit encore plus le temps de travail, ou avancé l'âge de la retraite ?

Pourquoi n'est ce pas possible?     alors que ça irait dans le sens du progrès, qui est la finalité du système, non?

(question sérieuse, si vous pensez que c'est par ce que ça coûterai trop cher, expliquez pourquoi il n'est pas possible de modifier/changer le système économique de sorte a renouer avec le progrès social)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 19:24:35

---------------
n°31776146
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 24-09-2012 à 19:37:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Il tente de remettre les femmes à la machine à écrire, pour les libérer, moi je trouve que ça ne manque pas de panache.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°31776161
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 19:38:39  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Il tente de remettre les femmes à la machine à écrire, pour les libérer, moi je trouve que ça ne manque pas de panache.

Non seulement il faut que tu potasses les bouquins de ton compatriote Jean Ziegler, mais il faut aussi que tu apprennes à lire. :sarcastic:

J'ai écris ceci:

pourquoi, plutôt que de laisser le chômage s'envoler suite à ces suppressions d'emplois, n'a t'on pas réduit encore plus le temps de travail, ou avancé l'âge de la retraite ?

(pourquoi n'a t'on pas régulé le système en ce sens?)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 19:42:50

---------------
n°31776165
pik3
Posté le 24-09-2012 à 19:38:47  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Alors qu'il suffirait de les mettre au foyer pour régler le chômage.  [:d_omi]

n°31776190
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 19:40:59  profilanswer

pik3 a écrit :

Alors qu'il suffirait de les mettre au foyer pour régler le chômage.  [:d_omi]

hors sujet, car aucun progrès social.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 24-09-2012 à 19:41:33

---------------
n°31776199
pik3
Posté le 24-09-2012 à 19:42:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

hors sujet, car aucun progrès social.

[:powerade31:1]

n°31776215
poilagratt​er
Posté le 24-09-2012 à 19:43:43  profilanswer

Désolé, mais vu le niveau des posts que certains balancent, je ne sais plus trop ce qui est de l'humour ... :D

---------------
n°31776227
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 24-09-2012 à 19:44:46  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

10 milliards, à leur âge. Ils comptaient en faire quoi ? Je veux dire qu'arrivé à 1 milliard, partagé en 3, y a tellement plus rien à gagner et tellement de risque à se faire chopper, c'est quoi l'intérêt de continuer ?

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 24-09-2012 à 19:45:27

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°31776241
korrigan73
Membré
Posté le 24-09-2012 à 19:46:03  profilanswer

roscocoltran a écrit :

10 milliards, à leur âge. Ils comptaient en faire quoi ? Je veux dire qu'arrivé à 1 milliards, partagé en 3, y a tellement plus rien à gagner et tellement de risque à se faire chopper, c'est quoi l'intérêt de continuer ?

en avoir 10 fois plus...
le pire, c'est qu'ils ne seront probablement jamais mis en taule, l'affaire s'enlisera, et dans 10 ans, toute la classe politique dira "ah mais c'est vieux cette affaire, franchement aujourd'hui est ce que ca a encore un sens toussa toussa" chirac like...

---------------
El predicator du topic foot
n°31776243
Rui_
Posté le 24-09-2012 à 19:46:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non seulement il faut que tu potasses les bouquins de ton compatriote Jean Ziegler, mais il faut aussi que tu apprennes à lire. :sarcastic:

J'ai écris ceci:

pourquoi, plutôt que de laisser le chômage s'envoler suite à ces suppressions d'emplois, n'a t'on pas réduit encore plus le temps de travail, ou avancé l'âge de la retraite ?

(pourquoi n'a t'on pas régulé le système en ce sens?)

A par ce que diminuer de 5h le temps de travail en semaine
Rajouté des RTT
2 semaines de congés payer
C'est pas beaucoup peut être?

Et pour les retraites c'est par ce que le système est pourri puisque les retraites sont payer par les actifs et non pas par les cotisations des dit retraité... Donc si tu fais partir plus tôt tu paie comment la retraites des gens avec moins d'actifs encore?

Dans un mode idéal il faudrait effectivement
Pas avoir de longue journée de travail
Beaucoup de loisir
Et partir a la retraite assez tot pour en profité

Mais ça ça se fait au dépende des autres.

n°31776246
pik3
Posté le 24-09-2012 à 19:46:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Désolé, mais vu le niveau des posts que certains balancent, je ne sais plus trop ce qui est de l'humour ... :D

En plus t'as fait un édit de fourbe.  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3585  3586  3587  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)