Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3520 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3546  3547  3548  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31511199
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-08-2012 à 00:52:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

dreamer18 a écrit :

C'est pas du bullshit mais la théorie autrichienne des cycles (dont le précurseur était Mises) qui avec les travaux debt-deflation de Fischer sont les fondamentaux des théories des cycles par le crédit.

tu sais pas lire ou tu fait exprès ? j'ai dit que le terme bullshit était volontairement exagéré

en l'occurrence tu décrit très bien la prose de limo : hayek + friedman sans avoir a acheter les bouquins :o

paye ton économie moderne

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 00:52:07  profilanswer

n°31511718
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2012 à 07:38:02  profilanswer

debt deflation c'est pas friedman mais fisher; c'est encore plus vieux :o

Message édité par dreamer18 le 30-08-2012 à 07:38:11

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31511995
zad38
Posté le 30-08-2012 à 08:56:58  profilanswer

Le rapport avec le topic ?

n°31512084
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2012 à 09:10:24  profilanswer

zad38 a écrit :

Le rapport avec le topic ?

trompé de topic je voulais poster sur usa :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31512206
zad38
Posté le 30-08-2012 à 09:25:04  profilanswer

J'me disais aussi, tu devais vraiment être en manque d'arguments contre l'école autrichienne pour en arriver à poster ça :o  :o

n°31512436
moncinet
Posté le 30-08-2012 à 09:44:30  profilanswer

patx3 a écrit :

Heureusement qu'on ne va pas en taule pour incompétence ! :o Ça ferait beaucoup de monde ! :d

Entre la taule et le fait que tous ces "messieurs" soient TOUS très confortablement recasés à ce jour il y a un fossé gigantesque.
Maintenant si t'approuves ce genre de fait en tombant dans des amalgames de ce genre ....
Pour moi ce genre de réponse annonce quasiment ton approbation .
Désolé mais nous ne partageons vraiment pas les même valeur dans cette optique.

n°31512455
moncinet
Posté le 30-08-2012 à 09:46:24  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha voila ce n'est que de l'incompetence, relativisions dans le sens qui nous arrange. Les mecs ont fait pire que n'importe quel fraudeur a la secu mais mon petit doigt me dit que tu foutrais l'un en prison et l'autre, c'est juste un incompetent...

Je reprends le topic ce matin et la première réponse de Patx m'a bien "chauffé".
Bon visiblement je ne serais pas seul dans ce cas .

n°31512493
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-08-2012 à 09:49:17  profilanswer

moncinet a écrit :

Je reprends le topic ce matin et la première réponse de Patx m'a bien "chauffé".
Bon visiblement je ne serais pas seul dans ce cas .

Faut pas être aussi émotif :o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31512707
moncinet
Posté le 30-08-2012 à 10:04:32  profilanswer

n0name a écrit :

Faut pas être aussi émotif :o

Désolé, je le referais plus (ou pas, peut-être)

Bon sinon; pas de commentaires sur l'article "le mythe économique comme réalité illusoire" ?

Ca parait cohérent pour un non initié comme moi.  
D'ailleus comment ais-je osé me permettre de critiquer les cadres de Dexia pauvre inculte que je suis.
Et à aucun moment je n'ai réclamé d'emprisonnement, précision d'importance à mes yeux .  
Merci .

n°31512828
braise86
Posté le 30-08-2012 à 10:13:52  profilanswer

franchement concernant dexia et les merdes qu'ils ont filés aux collectivité locales il serait bon d'essayer davoir un peu d'objectivité.

en effet dexia a refourgué des produits qui n'était pas adapté. seulement il faut se poser plusieurs questions:
-est ce que dexia a forcé les collectivités à s'endetter? non

-est ce que dexia a proposé ces produits en premier lieu en sachant qu'ils n'étaient pas adapté ou alors est ce que ce sont les collectivités qui ont fait des pied et des mains pour signer un contrat à 2% (en faisant semblant d'ignorer que le taux monterait à 20% 6 mois plus tard)?  personne ne peut répondre à part les personnes qui ont gérés la négociation. et il y a fort à parier qu'ils mentiront tout les deux pour essayer de se dédouanner.

bref concernant le contrat de prêt en lui même il me semble franchement difficile de déterminer une responsabilité unique.

en revanche une question qui n'est jamais soulevée ici (ni ailleurs :o) c'est pourquoi est ce que les collectivités s'endettent? trouvez vous cela normale qu'une collectivité puisse s'endetter pour engager des dépenses sans que les administrés (et donc ceux qui vont au final payer les impôts pour rembourser) soient consulté? est ce que vous trouvez normal qu'une collectivité s'endette?  

je vais prendre un exemple: un ménage contracte un crédit revolving pour acheter un écran plat 127cm. au bout de 6 mois le ménage pass en commission de surrendettement.

qui est responsable de cette connerie? le banquier qui propose un crédit pourri ou le ménage qui s'endette pour acheter un écran plat? est ce que c'est le banquier qui d'office propose un crédit pourri ou est ce que devant les pressions du ménage qui veut son écran plat, les sachant insolvables il ne peut leur proposer qu'un crédit pourri et pas un crédit classique?

un ménage ne devrait pas s'endetter pour acheter un écran plaut mais uniquement pour une voiture ou une maison. un collectivité ne devrait pas s'endetter pour financer ses dépenses courantes mais uniquement pour investir. sachant qu'une collectivités c'est publique et que les investissement publique sont quasiment toujours foireux alors on ne devrait pas leur donner la possibilité de s'endetter.

---------------
no deal true red story with it face
mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 10:13:52  profilanswer

n°31512842
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2012 à 10:14:59  profilanswer

patx3 a écrit :

Sur quelles bases tu les poursuis en France ? :??:

La faute de gestion (qui peut résulter de fraudes comptables; ou simplement d'incompétence manifeste du dirigeant - imprudence dans la conduite de l'entreprise) engage la responsabilité civile et pénale des dirigeants (faillite frauduleuse tout ça...)

Message édité par dreamer18 le 30-08-2012 à 10:15:44

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31513153
bernardo56
Posté le 30-08-2012 à 10:41:41  profilanswer

braise86 a écrit :

franchement concernant dexia et les merdes qu'ils ont filés aux collectivité locales il serait bon d'essayer davoir un peu d'objectivité.

en effet dexia a refourgué des produits qui n'était pas adapté. seulement il faut se poser plusieurs questions:

-est ce que dexia a proposé ces produits en premier lieu en sachant qu'ils n'étaient pas adapté ou alors est ce que ce sont les collectivités qui ont fait des pied et des mains pour signer un contrat à 2% (en faisant semblant d'ignorer que le taux monterait à 20% 6 mois plus tard)?  personne ne peut répondre à part les personnes qui ont gérés la négociation. et il y a fort à parier qu'ils mentiront tout les deux pour essayer de se dédouanner.

bref concernant le contrat de prêt en lui même il me semble franchement difficile de déterminer une responsabilité unique.

en revanche une question qui n'est jamais soulevée ici (ni ailleurs :o) c'est pourquoi est ce que les collectivités s'endettent? trouvez vous cela normale qu'une collectivité puisse s'endetter pour engager des dépenses sans que les administrés (et donc ceux qui vont au final payer les impôts pour rembourser) soient consulté? est ce que vous trouvez normal qu'une collectivité s'endette?  

je vais prendre un exemple: un ménage contracte un crédit revolving pour acheter un écran plat 127cm. au bout de 6 mois le ménage pass en commission de surrendettement.

qui est responsable de cette connerie? le banquier qui propose un crédit pourri ou le ménage qui s'endette pour acheter un écran plat? est ce que c'est le banquier qui d'office propose un crédit pourri ou est ce que devant les pressions du ménage qui veut son écran plat, les sachant insolvables il ne peut leur proposer qu'un crédit pourri et pas un crédit classique?

un ménage ne devrait pas s'endetter pour acheter un écran plaut mais uniquement pour une voiture ou une maison. un collectivité ne devrait pas s'endetter pour financer ses dépenses courantes mais uniquement pour investir. sachant qu'une collectivités c'est publique et que les investissement publique sont quasiment toujours foireux alors on ne devrait pas leur donner la possibilité de s'endetter.

A la fin tout le monde a sa part de responsabilite (les banques centrales en pretant de l'argent a taux si bas, les banques qui sautent sur l'occasion en sachant tres bien ce qu'il va arriver et les particuliers qui tombent dans le panneau tres facilement et qui se disent qu'ils rembourseront tout ca plus tard), C'est finalement un poil plus complexe que l'analyse consistant a dire que c'est de la faute a la BANQUE CENTRALE$$$, a l'ETAT$$$$ et a la CREATION MONETAIRE$$$$. Dire ca c'est un peu comme dire "ne produisons plus de couteaux car les couteaux peuvent tuer". La creatin monetaire peut aussi avoir ses effets positifs.

Et tu dis des conneries a propos des collectivites, ce sont exactement les memes raisons que tout le monde pour lesquelles les collectivites s'endettent, pourquoi ca serait different ?? Pourquoi les collectivites n'auraient pas le droit de s'endetter ?? Juste car tu n'aimes pas les collectivites ??

Je suis d'accord qu'on ne devrait pas s'endetter ou alors s'endetter intelligemment. Mais encore une fois, c'est de la responsabilite de tout le monde, c'est Carrefour qui propose un credit pour acheter sa tele car les boss de carrefour y voient l'occasion de venrdre quelque chose, la Banque qui est en cheville avec carrefour pour le credit, le client qui voit bien qu'il ne peut pas acheter cette tele mais qui le fait quand meme car on lui a dit que c'etait la meilleure tele du monde et finalement , c'est tout le systeme qui laisse faire car chacun y a son petit interet. Meme le gouvernement car consommation veut dire emplois et emplois veut dire que tout le monde est content donc reelection. Merci au capitalisme quelque part pour toute cette merde.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 30-08-2012 à 10:42:18

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°31513195
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-08-2012 à 10:44:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

A la fin tout le monde a sa part de responsabilite (les banques centrales en pretant de l'argent a taux si bas, les banques qui sautent sur l'occasion en sachant tres bien ce qu'il va arriver et les particuliers qui tombent dans le panneau tres facilement et qui se disent qu'ils rembourseront tout ca plus tard), C'est finalement un poil plus complexe que l'analyse consistant a dire que c'est de la faute a la BANQUE CENTRALE$$$, a l'ETAT$$$$ et a la CREATION MONETAIRE$$$$. Dire ca c'est un peu comme dire "ne produisons plus de couteaux car les couteaux peuvent tuer". La creatin monetaire peut aussi avoir ses effets positifs.

Et tu dis des conneries a propos des collectivites, ce sont exactement les memes raisons que tout le monde pour lesquelles les collectivites s'endettent, pourquoi ca serait different ?? Pourquoi les collectivites n'auraient pas le droit de s'endetter ?? Juste car tu n'aimes pas les collectivites ??

Je suis d'accord qu'on ne devrait pas s'endetter ou alors s'endetter intelligemment. Mais encore une fois, c'est de la responsabilite de tout le monde, c'est Carrefour qui propose un credit pour acheter sa tele car les boss de carrefour y voient l'occasion de venrdre quelque chose, la Banque qui est en cheville avec carrefour pour le credit, le client qui voit bien qu'il ne peut pas acheter cette tele mais qui le fait quand meme car on lui a dit que c'etait la meilleure tele du monde et finalement , c'est tout le systeme qui laisse faire car chacun y a son petit interet. Meme le gouvernement car consommation veut dire emplois et emplois veut dire que tout le monde est content donc reelection. Merci au capitalisme quelque part pour toute cette merde.

Bien sûr que c'est aussi la faute des banques. Mais qui sauve les banques ? Ne serait ce pas l'Etat ?  

Quant à la création monétaire (inflation tax), je veux bien que tu m'expliques les avantages.

---------------
n°31513248
moonboots
Posté le 30-08-2012 à 10:48:40  profilanswer

n0name a écrit :

Bien sûr que c'est aussi la faute des banques. Mais qui sauve les banques ? Ne serait ce pas l'Etat ?

Quant à la création monétaire (inflation tax), je veux bien que tu m'expliques les avantages.

faire disparaître la dette   :D
la création monétaire n'est pas un problème en soi, c'est l'utilisation de cet argent qui pose problème, et sa répartition pour être précis
note que je ne suis pas spécialement pour la création monétaire, personnellement je préférerais une imposition qui assomme les riches ainsi qu'une lutte efficace contre toutes les fraudes/niches/paradis fiscaux

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-08-2012 à 11:09:21
n°31513302
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2012 à 10:51:55  profilanswer

ça fait disparaître la dette en ponctionnant les salariés et les épargnants par l'inflation.

---------------
n°31513313
bernardo56
Posté le 30-08-2012 à 10:52:28  profilanswer

n0name a écrit :

Il ne sauve pas uniquement des banques,il nous sauvent aussi nous d'une certaine facon meme si il nous endette aussi. c'est pas aussi simple encore une fois.  

Pour la creation monetaire, tu sais parfaitement quelles sont les avantages de celle ci. Relancer l'economie temporairement quand c'est la merde par exemple ? Injecter du cash dans l'economie ? tout ca doit etre fait avec mesure et raisonnablement evidemment mais ca peut etre tout a fait valable dans certaines situations.

---------------
n°31513350
braise86
Posté le 30-08-2012 à 10:55:16  profilanswer

moonboots a écrit :

faire disparaître la dette   :D
la création monétaire n'est pas un problème en soi, c'est l'utilisation de cet argent qui pose problème, et sa répartition pour être précis
note que je ne suis pas spécialement pour la création monétaire, personnellement je préférerait une imposition qui assomme les riches ainsi qu'une lutte efficace contre toutes les fraudes/niches/paradis fiscaux

bon t'es pas du niveau de poilà donc je vais pas te répondre comme si tu étais lui mais franchement, ne te rends tu pas compte que c'est débile et contre-productif?  

déjà sur le plan morale je trouve ça franchement douteux : "prenons aux riches puisqu'ils ont de l'argent ah ah ah !!!" non mais franchement en vertu de quoi? n'as t'on pas le droit de vouloir etre riche?

mais en plus, sur le plan purement économique il est assez facile de démontrer que c'est innefficace et que le faire c'est se tirer une balle dans le pied.

---------------
n°31513504
bernardo56
Posté le 30-08-2012 à 11:06:49  profilanswer

braise86 a écrit :

bon t'es pas du niveau de poilà donc je vais pas te répondre comme si tu étais lui mais franchement, ne te rends tu pas compte que c'est débile et contre-productif?  

déjà sur le plan morale je trouve ça franchement douteux : "prenons aux riches puisqu'ils ont de l'argent ah ah ah !!!" non mais franchement en vertu de quoi? n'as t'on pas le droit de vouloir etre riche?

mais en plus, sur le plan purement économique il est assez facile de démontrer que c'est innefficace et que le faire c'est se tirer une balle dans le pied.

:lol:  

Ha oui j'oubliais, on doit tant aux riches...Car si ils etaient pas la , evidemment, on se laisserait mourir sans rien faire.  

Je pense que ca fait sens ce que dit Moonboots , on evite comme ca toutes les mauvaises consequences de la creation monetaire. Et bon dans le fond, si ces gens sont riches, c'est bien a grace a la collectivite en grande partie donc ca fait tout a fait sens de ponctionner fortement ce que la societe a cree fortement.

Et tu te crois au dessus de Poil ??  :o

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 30-08-2012 à 11:07:31

---------------
n°31513520
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2012 à 11:07:57  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Pour la creation monetaire, tu sais parfaitement quelles sont les avantages de celle ci. Relancer l'economie temporairement quand c'est la merde par exemple ?

Friedman a montré il y a maintenant plus de 30 ans que ça ne relance rien et que ça fait de l'inflation.

---------------
n°31513544
moonboots
Posté le 30-08-2012 à 11:09:04  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ça fait disparaître la dette en ponctionnant les salariés et les épargnants par l'inflation.

pas avec le salaire minimum indexé sur l'inflation

n°31513549
michel 166​4
Patriote
Posté le 30-08-2012 à 11:09:17  profilanswer

braise86 a écrit :

Tout est une question ou qu'on place le curseur.

Un pays ou 90% de la population se partage 1% de la richesse produite, 9% se partage 4% et le top 1% se partage 95% je trouverais celà pas spécialement sympathique.
Si les inégalités deviennent vraiment trop caricatural (et je pense que celà deviens caricatural largement avant mon exemple), je pense que l'Etat à un rôle à jouer ...

n°31513724
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2012 à 11:20:03  profilanswer

moonboots a écrit :

pas avec le salaire minimum indexé sur l'inflation

Et pour les autres salaires ? Et les épargnants ?

---------------
n°31513965
moonboots
Posté le 30-08-2012 à 11:35:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Et pour les autres salaires ? Et les épargnants ?

il y a eu de grosses périodes d'inflation pendant les 30 glorieuses et personne ne s'en est plaint...
encore une fois pour une question de stabilité de l'économie je préférerais qu'on passe par une imposition digne de ce nom / lutte contre les fraudes, ainsi qu'un effacement d'une partie de la dette si elle devient étouffante, le rachat par la BCE semble aussi de plus en plus évoqué, je ne sais pas de quelle manière

n°31513980
kras$
Les 4 Pas
Posté le 30-08-2012 à 11:36:22  profilanswer

Ce que vous mettez aux banques...  [:arkin]  

Je suis actuellement en banque d'investissement, et j'ai plus l'impression de financer l'économie que de voler les entreprises ou la collectivité...

Comme dit plus haut, le but est de faire du biz, mais l'entreprise sait très bien à quoi elle s'engage...

n°31514005
kras$
Les 4 Pas
Posté le 30-08-2012 à 11:38:07  profilanswer

moonboots a écrit :

il y a eu de grosses périodes d'inflation pendant les 30 glorieuses et personne ne s'en est plaint...
encore une fois pour une question de stabilité de l'économie je préférerais qu'on passe par une imposition digne de ce nom / lutte contre les fraudes, ainsi qu'un effacement d'une partie de la dette si elle devient étouffante, le rachat par la BCE semble aussi de plus en plus évoqué, je ne sais pas de quelle manière

Et tu fais comment pour financer tes déficits structurelles après ?  [:mom boucher]  
Tu crois que les créanciers seraient ensuite prêt à reprêter ?

n°31514038
zad38
Posté le 30-08-2012 à 11:40:05  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ha oui j'oubliais, on doit tant aux riches...Car si ils etaient pas la , evidemment, on se laisserait mourir sans rien faire.  

Je pense que ca fait sens ce que dit Moonboots , on evite comme ca toutes les mauvaises consequences de la creation monetaire. Et bon dans le fond, si ces gens sont riches, c'est bien a grace a la collectivite en grande partie donc ca fait tout a fait sens de ponctionner fortement ce que la societe a cree fortement.

Ha bon ? Pourquoi tout le monde n'est pas riche alors si c'est grace à la collectivité qu'on le devient ? La plupart des français bénéficient des mêmes avantages de la collectivité après tout.

n°31514061
moonboots
Posté le 30-08-2012 à 11:41:09  profilanswer

kras$ a écrit :

Et tu fais comment pour financer tes déficits structurelles après ?  [:mom boucher]  
Tu crois que les créanciers seraient ensuite prêt à reprêter ?

prêter à une économie assainie certainement, ils prêtent bien à des économies malades en ce moment, les états c'est encore ce qui reste le plus sûr, désolé   [:cerveau spamafote]

n°31514096
ronx
Posté le 30-08-2012 à 11:43:39  profilanswer

moonboots a écrit :

prêter à une économie assainie certainement, ils prêtent bien à des économies malades en ce moment, les états c'est encore ce qui reste le plus sûr, désolé   [:cerveau spamafote]

Euh ouais mais non. Si tu fais le coup une fois qu'est-ce qui leur dit que tu vas pas le refaire une deuxième fois ?

n°31514097
braise86
Posté le 30-08-2012 à 11:43:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

oui je me crois bien au dessus de poilà mais là n'est pas le débat.

c'est débile de dire que si les riches le sont grâce à la collectivité. c'est le degrès zéro de l'argumentation! toi aussi tout ce que tu possèdes tu l'as grâce ) la collectivité! sans la collectivité comme tu dis t'aurais pas de bagnol de frigo de PC ni de connection internet!

je pense pas qu'on doive quelque chose en particulier aux riches (certains sont philanthropes mais osef). ce que je sais par contre c'est qu'un riche je préfère qu'il vive en france qu'en suisse (j'ai rien contre les suisses) parce qu'un riche il paye des impôts (si si , contrairement à ce que vous pensez ils en payent) . de plus un riche ben son argent il le cache pas sous son matelat jalousement, non il l'investit et ça créé de l'emploi. enfin j'ai de bonne raison de penser que tout les riches ne le sont pas uniquement parce qu'ils sont nés avec une poire en or dans le cul. la plupart le sont parce qu'ils ont travaillé et donc ils ont créée moultes riches qui profitent au pays.

Message cité 1 fois
Message édité par braise86 le 30-08-2012 à 11:44:19

---------------
n°31514144
kras$
Les 4 Pas
Posté le 30-08-2012 à 11:46:42  profilanswer

moonboots a écrit :

Tu prêtes 10€ à ton pote. Il te dit "Bon, je te les rends pas, j'ai pas les moyens".
Il revient 1H plus tard en te disant "Tu peux me prêter 10€ à nouveau ? Mais là c'est bon, je ne suis plus endetté!".

Tu serais prêt à lui prêter ?  [:delarue3]  SI oui, belle vision des risques. :o

Un effacement de la dette ne permet pas d'assainir l'économie, si derrière, tu n'arrives même pas à l'équilibre budgétaire.  [:heow]  

n°31515030
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 30-08-2012 à 12:52:38  profilanswer

braise86 a écrit :

Mon patron (maire d'une commune de 25000 hab), quand il a négocié chez Dexia il y a plus de 10 ans, ne voulait pas d'emprunt dit toxique aujourd'hui, indexés sur le franc suisse et autres. On lui répondait que ça n'avait pas bougé depuis 50 ans, et lui répondait que ça ne présageait rien du futur. Pratiquement il se faisait engueuler par les mecs de Dexia, qui lui disaient qu'en souscrivant des emprunts classiques, il gâchait l'argent de ses contribuables. Il lui a fallu combattre pour obtenir des prêts classiques. Aujourd'hui il s'en frotte les mains.

Et oui, une collectivité locale est obligée d'emprunter pour investir (écoles, etc.)
Par contre ça lui est interdit pour le fonctionnement(au contraire de l'état), et elle est obligée de présenter un budget équilibré
Sa seule solution lorsque les frais de fonctionnement dérapent est d'augmenter les recettes, donc classiquement les impôts[/b]

Et oui, une collectivité locale est obligée d'emprunter pour investir (écoles, etc.)
Par contre ça lui est interdit pour le fonctionnement -ton exemple est non-fondé- (au contraire de l'état), et elle est obligée de présenter un budget équilibré.
Sa seule solution lorsque les frais de fonctionnement dérapent est d'augmenter les recettes, donc classiquement les impôts

n°31515265
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-08-2012 à 13:09:44  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Tout est une question ou qu'on place le curseur.

Un pays ou 90% de la population se partage 1% de la richesse produite, 9% se partage 4% et le top 1% se partage 95% je trouverais celà pas spécialement sympathique.
Si les inégalités deviennent vraiment trop caricatural (et je pense que celà deviens caricatural largement avant mon exemple), je pense que l'Etat à un rôle à jouer ...

Le problème c'est pas les inégalités mais la pauvreté.

---------------
n°31515287
korrigan73
Membré
Posté le 30-08-2012 à 13:11:47  profilanswer

n0name a écrit :

Le problème c'est pas les inégalités mais la pauvreté.

lol de competition.
tu aura beau ne pas etre pauvre, tu n'as pas egalité en droit de fait quand face a toi t'as des gens pouvant se payer des lobbys et des armées d'avocats, voir corrompre des gens...
les creves la dalle c'est dramatique, mais l'inegalité de fait par une trop grande disparité de richesse aussi...
mais ca, toi, tu ne le reconnais pas...

n°31515300
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-08-2012 à 13:12:36  profilanswer

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Maire compétent.

---------------
n°31515323
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-08-2012 à 13:14:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

lol de competition.
tu aura beau ne pas etre pauvre, tu n'as pas egalité en droit de fait quand face a toi t'as des gens pouvant se payer des lobbys et des armées d'avocats, voir corrompre des gens...
les creves la dalle c'est dramatique, mais l'inegalité de fait par une trop grande disparité de richesse aussi...
mais ca, toi, tu ne le reconnais pas...

Bien sûr qu'il faut un état de droit, ce n'est pas le débat ici. Dans un état de droit, mon voisin multi millionnaire n'a aucun pouvoir sur moi.
OSEF les inégalités, réfléchissons plutôt à lutter contre la pauvreté effective et non relative.

---------------
n°31515670
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2012 à 13:38:47  profilanswer

Ba non les inégalités sont un problème en elles même, pour des raisons politiques évidentes

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31515829
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-08-2012 à 13:50:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ba non les inégalités sont un problème en elles même, pour des raisons politiques évidentes

Satisfaire la jalousie des gens est il un objectif politique ? Personnellement je pense qu'il faut plutôt éduquer ses enfants à ne pas être jaloux.

---------------
n°31515997
ronx
Posté le 30-08-2012 à 14:00:48  profilanswer

n0name a écrit :

Satisfaire la jalousie des gens est il un objectif politique ? Personnellement je pense qu'il faut plutôt éduquer ses enfants à ne pas être jaloux.

Ou sinon partager un minimum pour pas qu'une révolution leur pète à la gueule.

n°31516239
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2012 à 14:13:24  profilanswer

n0name a écrit :

non pas la jalousie, l'intéret général c'est différent.

---------------
n°31516263
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-08-2012 à 14:14:59  profilanswer

ronx a écrit :

Ou sinon partager un minimum pour pas qu'une révolution leur pète à la gueule.

S'il y a une relative égalité des chances et que le sort de ceux qui en ont le moins reste acceptable, les inégalités ne sont alors pas choquantes.
C'est une logique de "maximin", on choisit la situation qui maximise la satisfaction de celui qui en aura le moins. Ainsi s'opère un arbitrage entre prospérité globale et réduction des inégalités.

---------------
tada tada tada
n°31516375
zad38
Posté le 30-08-2012 à 14:21:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non pas la jalousie, l'intéret général c'est différent.

En quoi les inégalités sont un problème d'intérêt général ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3546  3547  3548  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)