Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4850 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3544  3545  3546  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31485356
poilagratt​er
Posté le 28-08-2012 à 11:24:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

braise86 a écrit :

t'as déjà écrit tout ça. et tout ça est faux.

juste une seul exemple pour que tu comprennes que t'as tord:  

tu pars du principe que les riches possèdent tout et qu'ils exploitent les pauvres. cela supose que les riches naissent riches. or, on peut trouver des dizaines, des centaines, des milliers et certainement même des millions de personnes qui sont né pauvres et sans le sous et qui pourtant finissent riche à millions.

il suffit d'un contre exemple pour valider une théorie. ainsi par un contre exemple je viens de prouver que tu as tord.

ah oui j'ai oublié de te citer un nom, et bien je vais t'en donner un parce que je discutais il y a peu de ce blérot avec des collègues: christian audigier, arrivé aux USA avec 200$ en poche qui a une fortune estimé à 200 et quelques millions aujourd'hui.

Déja merci de ta réponse. :jap:  

Tu dis que le libéralisme permet a n'importe qui de devenir riche. Ok.

Mais ça ne signifie pas pour autant que tout le monde peut devenir riche!
C'est comme au loto, n'importe qui peut gagner, mais certainement pas tout le monde! Au contraire même.

Le type qui avait 200$ en poche..., a su se rendre utile auprès de ceux qui avaient du fric, mais ça ne veut pas dire pour autant que ceux qui ont du fric ont besoin des services de tous le monde!

Le système peut fonctionner autour des gens qui ont du fric, avec peu de monde, (grâce aux machines, ou encore aux esclaves comme dans le passé)

Expliques moi pourquoi les riches auraient besoin de tous les pauvres, condition nécessaire pour que ces derniers s'enrichissent?

C'est important, car a défaut ça veut dire que le libéralisme économique n'est pas positif pour tous le monde  
(sans parler des dégats écologiques). Et il semble que ce soit le cas!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 11:24:23  profilanswer

n°31485725
braise86
Posté le 28-08-2012 à 11:44:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Déja merci de ta réponse. :jap:  

Tu dis que le libéralisme permet a n'importe qui de devenir riche. Ok.

Mais ça ne signifie pas pour autant que tout le monde peut devenir riche!
C'est comme au loto, n'importe qui peut gagner, mais certainement pas tout le monde! Au contraire même.

Le type qui avait 200$ en poche..., a su se rendre utile auprès de ceux qui avaient du fric, mais ça ne veut pas dire pour autant que ceux qui ont du fric ont besoin des services de tous le monde!

Le système peut fonctionner autour des gens qui ont du fric, avec peu de monde, (grâce aux machines, ou encore aux esclaves comme dans le passé)

Expliques moi pourquoi les riches auraient besoin de tous les pauvres, condition nécessaire pour que ces derniers s'enrichissent?

C'est important, car a défaut ça veut dire que le libéralisme économique n'est pas positif pour tous le monde  
(sans parler des dégats écologiques). Et il semble que ce soit le cas!

le monde ne fonctionne pas ainsi. je peux pas te l'expliquer autrement.

---------------
no deal true red story with it face
n°31486142
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-08-2012 à 12:06:13  profilanswer

braise86 a écrit :

t'as déjà écrit tout ça. et tout ça est faux.

juste une seul exemple pour que tu comprennes que t'as tord:  

tu pars du principe que les riches possèdent tout et qu'ils exploitent les pauvres. cela supose que les riches naissent riches. or, on peut trouver des dizaines, des centaines, des milliers et certainement même des millions de personnes qui sont né pauvres et sans le sous et qui pourtant finissent riche à millions.

il suffit d'un contre exemple pour valider une théorie. ainsi par un contre exemple je viens de prouver que tu as tord.

ah oui j'ai oublié de te citer un nom, et bien je vais t'en donner un parce que je discutais il y a peu de ce blérot avec des collègues: christian audigier, arrivé aux USA avec 200$ en poche qui a une fortune estimé à 200 et quelques millions aujourd'hui.

en fait justement non, la mobilité sociale ascendante est très faible aux USA et il y a peu de success story

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31486152
poilagratt​er
Posté le 28-08-2012 à 12:06:44  profilanswer

braise86 a écrit :

le monde ne fonctionne pas ainsi. je peux pas te l'expliquer autrement.

Expliques moi alors comment il fonctionne vis a vis de ceux qui ne peuvent vivre que de leur travail.

Il faut que ceux la parviennent a vendre leur travail,  
Démontre moi que dans ce système tout le monde peut vivre (pas survivre hein), de son travail.

Je ne parle pas de l'exception partie aux états unis avec 200euros...

Il  y'a 50ans, c'était possible dans les pays riches car ils étaient en plein développement,  
et avaient un énorme besoin de main d'oeuvre,  
mais aujourd'hui?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31486688
xilebo
noone
Posté le 28-08-2012 à 12:51:50  profilanswer

n0name a écrit :

Ba si c'est pour constuire autre chose dessus, c'est pas abberrant. Ca m'étonnerait qu'ils détruisent pour le plaisir de détruire, ce sont des capitalistes tout de même :o

j'avais pas pensé au terrain effectivement  :jap: Mais oui ils ont détruit, on a vu assez d'images à la télé de maisons se faisant détruire ( facilement car c'est en bois :o )

n°31486747
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 12:57:30  profilanswer

xilebo a écrit :

j'avais pas pensé au terrain effectivement  :jap: Mais oui ils ont détruit, on a vu assez d'images à la télé de maisons se faisant détruire ( facilement car c'est en bois :o )

Peut être aussi des conneries d'assurance. Du style si la maison délabré s'écroule sur des squatteurs c'est le proprio qui est responsable.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31486942
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-08-2012 à 13:16:45  profilanswer

n0name a écrit :

Peut être aussi des conneries d'assurance. Du style si la maison délabré s'écroule sur des squatteurs c'est le proprio qui est responsable.

il n'en reste pas moins que c'est un gaspillage stupide de détruire des maisons comme ça, mais bon c'est ça la magie du sacro saint droit de propriété sauce "monarchie absolue", je peut faire quasi n'importe quelle saloperie du moment que c'est chez moi et que ça touche pas la propriété du voisin :o

Je sais bien qu'on peut trouver milles explications/excuses/logiques-à-la-con pour expliquer/justifier ça, il n'en reste pas moins que, dans l'absolue c'est d'une débilité crasse de faire ça.

Mais bon là je me situe au niveau morale progressiste humaniste donc je m'attend pas à ce que tu percute pourquoi je dit ça (je m'attends plutôt à un tacle ironique avec ou sans redface comme d'hab quoi)

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31486968
braise86
Posté le 28-08-2012 à 13:19:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

Expliques moi alors comment il fonctionne vis a vis de ceux qui ne peuvent vivre que de leur travail.

Démontre moi que dans ce système tout le monde peut vivre (pas survivre hein), de son travail.

Il  y'a 50ans, c'était possible dans les pays riches car ils étaient en plein développement,  
mais aujourd'hui?

je peux pas t'expliquer 2000 ans de pensée économique en un post. certain ont écris des bouquins qui t'expliqueront bien mieux que moi:

http://www.journaldunet.com/econom [...] -les-nuls/

c'est pas une histoire de libéralisme ou de capitalisme c'est simplement comprendre comment fonctionnent les échanges commerciaux entre les hommes, les peuples, les états etc...  

---------------
n°31487067
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 13:27:14  profilanswer

luckynick a écrit :

il n'en reste pas moins que c'est un gaspillage stupide de détruire des maisons comme ça, mais bon c'est ça la magie du sacro saint droit de propriété sauce "monarchie absolue", je peut faire quasi n'importe quelle saloperie du moment que c'est chez moi et que ça touche pas la propriété du voisin :o

Je sais bien qu'on peut trouver milles explications/excuses/logiques-à-la-con pour expliquer/justifier ça, il n'en reste pas moins que, dans l'absolue c'est d'une débilité crasse de faire ça.

Mais bon là je me situe au niveau morale progressiste humaniste donc je m'attend pas à ce que tu percute pourquoi je dit ça (je m'attends plutôt à un tacle ironique avec ou sans redface comme d'hab quoi)

Au contraire, c'est le principe du "c'est forcément débile de détruire" que je trouve con. Pourquoi ça serait un gaspillage ?
T'es souvent obligé de détruire pour faire mieux et avoir de meilleurs fondations. C'est pareil pour les SI :o

---------------
n°31487199
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-08-2012 à 13:37:23  profilanswer

n0name a écrit :

Au contraire, c'est le principe du "c'est forcément débile de détruire" que je trouve con. Pourquoi ça serait un gaspillage ?
T'es souvent obligé de détruire pour faire mieux et avoir de meilleurs fondations. C'est pareil pour les SI :o

Sauf que là si j'ai bien compris ce n'est pas le cas hein

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 28-08-2012 à 13:37:23  profilanswer

n°31487235
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 13:39:43  profilanswer

luckynick a écrit :

Sauf que là si j'ai bien compris ce n'est pas le cas hein

T'as une source ? Moi j'ai encore rien vu sur cette histoire.

Et honnêtement, ça m'étonnerait que ce soit détruit pour le plaisir de détruire. T'es pas inhumain, les autres non plus. Si tu dois virer une famille, c'est que tu as de bonnes raisons de le faire.

---------------
n°31487262
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2012 à 13:42:21  profilanswer

Les maisons sont détruites aux US pour réduire les stocks et tenter de faire remonter le marché immo (puisque Bernanke a dit que la reprise passerait forcément par la remontée du marché immo)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31487363
zad38
Posté le 28-08-2012 à 13:48:39  profilanswer

[:psywalk]

n°31487377
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 13:49:36  profilanswer

On peut avoir des sources quand même ? (qui vend, etc.) Histoire d'analyser ça avec un peu plus de rigueur intellectuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 28-08-2012 à 13:49:49

---------------
n°31487526
poilagratt​er
Posté le 28-08-2012 à 13:59:35  profilanswer

braise86 a écrit :

je peux pas t'expliquer 2000 ans de pensée économique en un post. certain ont écris des bouquins qui t'expliqueront bien mieux que moi:

http://www.journaldunet.com/econom [...] -les-nuls/

c'est pas une histoire de libéralisme ou de capitalisme c'est simplement comprendre comment fonctionnent les échanges commerciaux entre les hommes, les peuples, les états etc...  

Et voilà, tu bottes en touche, alors que la question est pourtant simple.

Je ne demandes pas à savoir comment l'économie capitaliste fonctionne, ça je sais,  
je demande s'il a été démontré qu'elle permet a tous les humains de vivre bien, (relativement aux possibilités du moment)

De toute évidence c'est non. Jamais cette question n'est envisagée.  
On ne voit que les bons cotés du système.
On est dans le  déni, quoi.

A moins que tu ne m'apportes la preuve du contraire. Visiblement toi et tes collègues en sont incapables.

Personne n'a jamais démontré que le capitalisme libéralisé pouvait de manière certaine apporter la prospérité a tous, pour peu qu'ils acceptent de travailler. Personne, car c'est faux.

Et on a la démonstration pratique avec la crise actuelle, ou ce que vous proposez c'est l'austérité, et réduire les salaires!!

---------------
n°31487561
poilagratt​er
Posté le 28-08-2012 à 14:01:38  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Les maisons sont détruites aux US pour réduire les stocks et tenter de faire remonter le marché immo (puisque Bernanke a dit que la reprise passerait forcément par la remontée du marché immo)

C'est le même principe que la guerre (qui détruit tout, pour reconstruire après)!!

Bel exemple de l'efficacité du capitalisme libéralisé....

Message édité par poilagratter le 28-08-2012 à 14:03:11

---------------
n°31487575
braise86
Posté le 28-08-2012 à 14:02:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et voilà, tu bottes en touche, alors que la question est pourtant simple.

Je ne demandes pas à savoir comment l'économie capitaliste fonctionne, ça je sais,  
je demande s'il a été démontré qu'elle permet a tous les humains de vivre bien, (relativement aux possibilités du moment)

De toute évidence c'est non. Jamais cette question n'est envisagée.  
On ne voit que les bons cotés du système.
On est dans le  déni, quoi.

A moins que tu ne m'apportes la preuve du contraire. Visiblement toi et tes collègues en sont incapables.

Personne n'a jamais démontré que le capitalisme libéralisé pouvait de manière certaine apporter la prospérité a tous, pour peu qu'ils acceptent de travailler. Personne, car c'est faux.

Et on a la démonstration pratique avec la crise actuelle, ou ce que vous proposez c'est l'austérité, et réduire les salaires!!

je laisse tomber car là ce n'est plus de mon ressort.

dernier lien: http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] afe=active

---------------
n°31487586
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2012 à 14:03:13  profilanswer

n0name a écrit :

On peut avoir des sources quand même ? (qui vend, etc.) Histoire d'analyser ça avec un peu plus de rigueur intellectuelle.

C'était dans un reportage au 20 heures de France 2 en début d'année; il est peut-être trouvable sur youtube.

Message édité par dreamer18 le 28-08-2012 à 14:03:36

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31487673
poilagratt​er
Posté le 28-08-2012 à 14:07:36  profilanswer

braise86 a écrit :

je laisse tomber car là ce n'est plus de mon ressort.

dernier lien: http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] afe=active

Et voila! :lol:  

Comme d'hab tes seules réponses sont :

botte en touche,
insultes,
pétage de plomb,
ignore,

En fait vous affirmez que ça marche car ça marche (sauf quand ça marche pas, auquel cas c'est du a autre chose)
sans être capables de la moindre démonstration. Le niveau zéro de l'argumentation, quoi.  

Maintenant j'attends les insultes. :D    (quoique avec l'allusion aux hopitaux psychiatrique, c'est bien parti.)

Vous êtes de gros nuls endoctrinés a l'insu de votre plein gré par le système, comme d'autres peuvent l'être avec de stupides religions.  C'est du même niveau. zéro réflexion, que des croyances basées sur du vent.
Désolé mais il n'y pas d'autre explication.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 28-08-2012 à 14:14:05

---------------
n°31487913
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 14:20:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et voila! :lol:  

Comme d'hab tes seules réponses sont :

botte en touche,
insultes,
pétage de plomb,
ignore,

En fait vous affirmez que ça marche car ça marche (sauf quand ça marche pas, auquel cas c'est du a autre chose)
sans être capables de la moindre démonstration. Le niveau zéro de l'argumentation, quoi.  

Maintenant j'attends les insultes. :D    (quoique avec l'allusion aux hopitaux psychiatrique, c'est bien parti.)

Vous êtes de gros nuls endoctrinés a l'insu de votre plein gré par le système, comme d'autres peuvent l'être avec de stupides religions.  C'est du même niveau. zéro réflexion, que des croyances basées sur du vent.
Désolé mais il n'y pas d'autre explication
.

[:peronnelle]  

[:shimay:1]  

---------------
n°31488005
poilagratt​er
Posté le 28-08-2012 à 14:24:36  profilanswer

n0name a écrit :

[:peronnelle]  

[:shimay:1]  

Ok.  :jap:  

Peux tu alors répondre à cette question:

Expliques moi comment le capitalisme libéralisé fonctionne vis a vis de ceux qui ne peuvent vivre que de leur travail.  

mais aujourd'hui?  

---------------
n°31488353
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 28-08-2012 à 14:40:30  profilanswer

n0name a écrit :

Ils ont aussi nationalisé les assurances santés/vieillesses et donc volé l'épargne des cotisants...

Tu aurais un lien stp ? Ca m'intéresse.

n°31488806
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 15:00:23  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Tu aurais un lien stp ? Ca m'intéresse.

Je cherche en vain :'(  

Sinon j'avais entendu cela à la fête de la liberté 2007 lors d'une conférence :o

---------------
n°31488900
Modération
Posté le 28-08-2012 à 15:05:33  answer

poilagratter a écrit :

Et ces choses simplistes, je les avais déja comprises quand j'avais 10 ans....

Sinon pour comprendre ce que j'essaye d'expliquer  (y a pas que moi d'ailleurs...), il faut sans doute un esprit un peu plus développé... [:airforceone]   Pas de ma faute si tu n'as pas atteint le stade nécessaire.     :sarcastic:

poilagratter a écrit :

Désolé mais il n'y pas d'autre explication.

Malgré toutes les sanctions que tu as prises pour avoir insulté et méprisé tes interlocuteurs comme tu le fais encore là, t'as pas l'air d'avoir compris que ça n'était pas autorisé comme attitude.

Ça fera donc une sanction de plus mais on va augmenter la durée cette fois.

n°31489095
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 28-08-2012 à 15:15:46  profilanswer

n0name a écrit :

Je cherche en vain :'(  

Sinon j'avais entendu cela à la fête de la liberté 2007 lors d'une conférence :o

OK, tant pis :jap:

n°31489349
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 15:28:03  profilanswer

Poil@, rip, tu resteras dans nos coeurs :'(

---------------
Horse_man
n°31494552
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 22:18:12  answer

zad38 a écrit :

Le nombre de conneries qu'il écrit ? Les quelques extraits de ses bouquins que j'ai vu, on aurait dit un topic d'HFR.

En attendant, toi t'écris sur HFR, et lui est Prof d'Université en économie, et membre du Conseil de la Banque de France.

Et dans ce qu'il écrit il y a une dimension polémiste, tu ne peux pas juger ses bouquins sur des extraits.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2012 à 22:19:14
n°31494663
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 22:25:53  profilanswer

Appel à l'autorité.
Une personne avec un titre ronflant peut avoir tort, malgré un discours complexe (pour mieux noyer le poisson @poilà).

---------------
Horse_man
n°31494718
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2012 à 22:29:26  profilanswer

Krugman est prix nobel d'économie; pourtant il a écrit plein de conneries; entre autres :

Citation :

The growth of the Internet will slow drastically, as the flaw in "Metcalfe's law"--which states that the number of potential connections in a network is proportional to the square of the number of participants--becomes apparent: most people have nothing to say to each other! By 2005 or so, it will become clear that the Internet's impact on the economy has been no greater than the fax machine's.

Sinon il y a Patrick Artus qui venait nous expliquer qu'il n'y avait pas de crise financière et que tout serait réglé rapidement en 2007.

Message édité par dreamer18 le 28-08-2012 à 22:31:01

---------------
n°31494935
zad38
Posté le 28-08-2012 à 22:43:08  profilanswer

Les titres ronflants en économie ne devraient plus impressionner qui que ce soit aujourd'hui.

n°31495041
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-08-2012 à 22:49:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Les titres ronflants en économie ne devraient plus impressionner qui que ce soit aujourd'hui.

Meme ceux de friedmann ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°31495042
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-08-2012 à 22:49:31  profilanswer

Sauf quand on parle d'Hayel nobel d'éco :o :o :o :o

---------------
n°31495074
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2012 à 22:51:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

Meme ceux de friedmann ?

heureusement qu'il était là pour dénoncer l'escroquerie intellectuelle keynésienne :o D'ailleurs c'est parce qu'il a eu raison sur ce coup qu'il est connu :D

---------------
n°31495141
zad38
Posté le 28-08-2012 à 22:54:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Meme ceux de friedmann ?

Je ne pense pas avoir utilisé l'argument "PRIX NOBEL DE FRIEDMAN §§§" pour défendre mes opinions.

n°31495159
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-08-2012 à 22:55:44  profilanswer

zad38 a écrit :

Le titre est ronflant après avoir tâté de la bonne chaire au repas.

---------------
Horse_man
n°31495513
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2012 à 23:19:49  answer

Black_Jack a écrit :

Appel à l'autorité.

Double standard, zad38 n'a produit aucun argument (à part "ce qu'il dit est du niveau d'HFR", or, s'il y en a un dont on sait qu'il produit du niveau HFR, par définition, c'est zad38 :o)

n°31496217
zad38
Posté le 28-08-2012 à 23:58:57  profilanswer

:D

n°31499276
markesz
Destination danger
Posté le 29-08-2012 à 10:14:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Poil@, rip, tu resteras dans nos coeurs :'(

En tant que lurker, mon avis est que ce n'est pas une grosse perte.

Ça fera épargner du temps à beaucoup de participants. ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°31499615
braise86
Posté le 29-08-2012 à 10:41:19  profilanswer

exactement.

en dehors du fait qu'il raconte beaucoup de connerie, c'est surtout qu'il n'apporte rien de neuf au sujet qui est franchement relou. toujours le même couplet pour expliquer que le "système" est créé pour exclure les pauvres, que les riches n'ont plus besoin des pauvres, que en 1970 tout était merveilleux...

bref bon débarras.

---------------
n°31500843
moncinet
Posté le 29-08-2012 à 11:51:24  profilanswer

braise86 a écrit :

exactement.

en dehors du fait qu'il raconte beaucoup de connerie, c'est surtout qu'il n'apporte rien de neuf au sujet qui est franchement relou. toujours le même couplet pour expliquer que le "système" est créé pour exclure les pauvres, que les riches n'ont plus besoin des pauvres, que en 1970 tout était merveilleux...

bref bon débarras.

C'est peut-être un peu exagéré ce genre de remarque.
Le garçon est il est vrai assez vif. Mais dans ce qu'il dénonce il y a des choses totalement révoltantes.
Personnellement je trouve le fonctionnement planétaire et la totale mainmise des marchés écoeurante.
Comment peut-on encore défendre cela ?
Tout est barré et si on s'en offusque c'est en gros "c'est comme ça ma pov'Lucette faut vivre avec son temps"  
Quand je pense aux anciens dirigeants de Dexia (c'est uniquement à titre d'exemple) tous confortablement installés à ce jour, c'est bien simple je n'ai pas de qualificatif.
Quelqu'un pour défendre ce genre de situation?
J'en aurais mais pas envie d'être grossier. Ca rapporte rien à part un ban .  

n°31501998
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-08-2012 à 13:29:06  profilanswer

On accuse trop souvent les marchés de tous les maux, alors que les crises sont presque toutes d'origines monétaires, secteur le plus régulé qui soit. Je profite d'un post de Limonaire à propos de l'origine monétaire de la crise des subprimes. C'est du Limo donc c'est limpide même pour le plus buté des socialistes :o

http://limonaire.blog.lemonde.fr/2 [...] monetaire/

Citation :

En effet, pour éviter une récession en 2001 au moment de l'éclatement de la bulle Internet, Alan Greenspan, le chairman de la Federal Reserve, a baissé excessivement les taux directeurs jusqu'à 1 %, ce qui a permis aux banques de se refinancer à bon compte et de prêter plus : cette création monétaire, qui dans les années 1990 se déversait dans les achats d'actions de start-up, a cette fois-ci alimenté le secteur immobilier, sous forme de prêt subprimes d'accession à la propriété. Or, le taux d'intérêt est un prix, et comme tout prix, il véhicule une information sur la rareté relative d'un bien. On ne peut donc pas le manipuler sans créer des pénuries, des surproductions, ou pour ce qui concerne le taux d'intérêt, des cycles. En diminuant de façon arbitraire le taux d'intérêt, Greenspan a en fait fait croire aux agents que le taux de préférence pour le présent de l'économie s'était modifié comme si subitement l'épargne était devenue plus abondante. Ces agents se sont donc mis à emprunter pour financer à peu près n'importe quoi, y compris des investissements peu rentables intrinsèquement, comme les prêts à des ménages qu'on savait dès le départ insolvables.

Ce dérèglement monétaire a généré un cycle à la Hayek, avec son lot de "malinvestissements" : du capital s'est investi dans des secteurs que les investisseurs croyaient rentables (l'immobilier) alors que cette rentabilité était obtenue artificiellement par les bas taux de la banque centrale. Ces malinvestissements, çàd ces gaspillages dans l'affectation des ressources, se sont traduits par des maisons laissées à l'abandon, les ménages devenus insolvables en ayant été chassés. La crise est donc avant tout bien celle de la politique monétaire : c'est donc moins la faillite du marché que celle d'une mauvaise gestion publique de la monnaie. Pour le dire autrement, il n'y aurait pas eu de bulle ou de spéculation immobilière importante et durable sans le carburant d'une création monétaire excessive et sans la manipulation arbitraire du prix du temps que constitue le taux d'intérêt. Sans création monétaire, il est en effet absolument impossible de voir se créer des bulles spéculatives importantes et durables.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3544  3545  3546  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)