Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3920 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3517  3518  3519  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31357667
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-08-2012 à 00:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.youtube.com/watch?v=_-QFhIebhFI

on ne créé pas d'argent, on créé de la monnaie

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 00:37:33  profilanswer

n°31357704
zad38
Posté le 17-08-2012 à 00:49:11  profilanswer

C'est quoi c'te vidéo incompréhensible [:botman]

n°31357733
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-08-2012 à 00:58:45  profilanswer

qu'est ce qui est incompréhensible ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31359009
AshkaraN
Le Patron
Posté le 17-08-2012 à 09:40:58  profilanswer

un chinois qui parle anglais ST espagnole :D

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°31362385
zad38
Posté le 17-08-2012 à 13:59:03  profilanswer

+ enregistré à la webcam... J'veux pas être méchant mais une version texte serait pas mal [:tinostar]

Message édité par zad38 le 17-08-2012 à 14:01:13
n°31362844
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 14:25:07  profilanswer

roland- a écrit :

De la lecture pour ceux qui réclament l'aide de la BCE. Et aussi pour que poilagratter comprenne enfin les effets néfastes de la création monétaire
http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Je rappelle que je ne prône pas la création monétaire de manière isolée, pour uniquement boucher des trous,
mais je prône de définir des projets de développements économiques, sociaux et écologiques,
et, de créer la monnaie nécessaire à la réalisation de ces objectifs.
(en gros ce que propose le parti de gauche)

Sans monnaie c'est la mort assurée (voir la Grèce), ce qui est pire que tout.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 14:26:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31362954
braise86
Posté le 17-08-2012 à 14:30:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je rappelle que je ne prône pas la création monétaire de manière isolée, pour uniquement boucher des trous,
mais je prône de définir des projets de développements économiques, sociaux et écologiques,
et, de créer la monnaie nécessaire à la réalisation de ces objectifs.
(en gros ce que propose le parti de gauche)

Sans monnaie c'est la mort assurée (voir la Grèce), ce qui est pire que tout.

tu n'as donc décidément rien compris au problème grec.

parce que de l'argent pour financer des projets on leur en a filé (cf projet de cadastre) ben on a vu ce que ça a donné

tu dis de la merde c'est tout.

---------------
no deal true red story with it face
n°31362989
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 14:32:41  profilanswer

braise86 a écrit :

tu n'as donc décidément rien compris au problème grec.

parce que de l'argent pour financer des projets on leur en a filé (cf projet de cadastre) ben on a vu ce que ça a donné

tu dis de la merde c'est tout.

Ah?  Et quels étaient ces projets?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31363122
braise86
Posté le 17-08-2012 à 14:39:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah?  Et quels étaient ces projets?

Citation :

cf projet de cadastre

---------------
n°31363159
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 14:40:51  profilanswer

braise86 a écrit :

Citation :

cf projet de cadastre

La je me roule par terre!    

Pour toi c'est un projet suffisant à remettre le pays debout? :sweat:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 14:40:51  profilanswer

n°31363271
braise86
Posté le 17-08-2012 à 14:46:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

La je me roule par terre!    

Pour toi c'est un projet suffisant à remettre le pays debout? :sweat:  

non mais c'est pas ce que j'ai dis.

c'est juste un exemple d'un projet qui a été financé par l'UE (et qui soit dit en passant est quand même primordial, un cadastre c'est pas comme si c'était pas un truc hyper important...) mais qui n'a jamais vu le jour parce que les grecs sont des incapables/corrompus (raye la mention inutile)

Message cité 1 fois
Message édité par braise86 le 17-08-2012 à 14:47:21

---------------
n°31363392
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 14:54:12  profilanswer

braise86 a écrit :

non mais c'est pas ce que j'ai dis.

c'est juste un exemple d'un projet qui a été financé par l'UE (et qui soit dit en passant est quand même primordial, un cadastre c'est pas comme si c'était pas un truc hyper important...) mais qui n'a jamais vu le jour parce que les grecs sont des incapables/corrompus (raye la mention inutile)

TOUS les grecs sont ils des incapables, ou seulement ceux qui dirigent ?... :sarcastic:

Sinon, il faut lier l'aide financière a la mise en place d'un  gouvernement doté des moyens (juridiques et compétences)  adaptés à la reconstruction du pays.  

(Mais vu la gueule de nos propres gouvernements et de l'Europe...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 14:54:34

---------------
n°31363451
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-08-2012 à 14:56:54  profilanswer

"La reconstruction du pays", a te lire on dirait qu'il sort d'un conflit militaire meurtrier ...

n°31363508
guibil
Abusus non tollit usum
Posté le 17-08-2012 à 14:59:56  profilanswer

Ils sortent quand même d'un "moyen age politique" (pas de cadastre, corruption/fraude élevée...)

n°31364045
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 15:30:30  profilanswer

maouuu a écrit :

"La reconstruction du pays", a te lire on dirait qu'il sort d'un conflit militaire meurtrier ...

y a le cadastre, bien sur, mais aussi le fait que l'économie qui fonctionnait tant bien que mal avant leur entrée dans l'Europe est maintenant anéantie.

L'avantage par rapport à la guerre est qu'il y a moins de ruines, quoique  ceux qui sont abandonnés ...

---------------
n°31364629
braise86
Posté le 17-08-2012 à 16:18:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

TOUS les grecs sont ils des incapables, ou seulement ceux qui dirigent ?... :sarcastic:  

Sinon, il faut lier l'aide financière a la mise en place d'un  gouvernement doté des moyens (juridiques et compétences)  adaptés à la reconstruction du pays.  

(Mais vu la gueule de nos propres gouvernements et de l'Europe...)

tous les grecs ont choisis des dirigeants incapables.

tous les grecs sont ils des incapables qui ont choisi des dirigeants à leur image? je ne me prononcerai pas sur la question.

---------------
n°31364872
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 16:39:15  profilanswer

braise86 a écrit :

tous les grecs sont ils des incapables qui ont choisi des dirigeants à leur image? je ne me prononcerai pas sur la question.

Ben si tu était né en Grèce, tu serais grec... :D

(c'est quand même pitoyable de penser que parce qu'on est né quelque part, ça nous rend bête ou intelligent, et responsable de la situation de notre pays... :o )

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 16:41:36

---------------
n°31365202
yoyo173
Posté le 17-08-2012 à 17:09:58  profilanswer

braise86 a écrit :

Sympa pour moi ça.
Je suis français, mais en rien responsable des dirigeants qu'on à eu. A chaque fois, je n'ai pas voté pour eux.
Sauf le dernier, mais c'était pour faire comme beaucoup, virer le précédent. :)

Sinon, oui, le système actuel ne permet d'avoir, au second tour, que des incapables, c'est à dire des politiques formatés par le système et qui lui sont inféodés. Quand le système est bancale, les dirigeants élus le sont aussi du coup.
C'est soit ça, soit  une déclaration générale de nullité de tous les dirigeants occidentaux vu le résultat économique de leurs politiques. Tous endettés, tous avec une croissance minable si ce n'est négative, et tous à promettre encore plus de difficultés.

Message édité par yoyo173 le 17-08-2012 à 17:10:33
n°31365330
roland-
Posté le 17-08-2012 à 17:25:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par roland- le 17-08-2012 à 17:25:39
n°31365510
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 17:46:04  profilanswer

roland- a écrit :

Définir des projets de développement économique etc...
Ben voyons, qui va faire ça encore, l'Etat, du haut de sa grande compétence en économie ? Des gens dans des bureaux dont l'issue de ces projets de développement ne changera absolument rien à leur vie ie : ni licenciement, ni promotion ?

Par ailleurs, la monnaie n'est qu'un intermédiaire des échanges, c'est pas en en inventant que tu pourras créer de la richesse ou davantage de choses. Si c'était le cas, tout le monde le ferait et je pense pas qu'on aurait eu besoin d'attendre poilagratter pour mettre en place cette brillante idée.

Tu veux dire que le mode de sélection de nos gouvernants actuel conduit a nommer des incapables à la tête de l'état ?

Je suis d'accord.

Il faut donc commencer par imaginer un autre mode de sélection. (Etienne Chouard a d'ailleurs réfléchit au pb)

En fait face a un problème insoluble, vous n'avez pas idée de remonter d'un cran. Toujours prisonniers de la (non) pensée néo libérale.  :/

Ok, la monnaie ne créé rien, elle permet les échanges. C'est pour ça que j'ai dit que avant de créer la monnaie, faut définir un projet (de création de richesses sociales et écologiques)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 17:47:37

---------------
n°31365601
roland-
Posté le 17-08-2012 à 17:55:26  profilanswer

n°31365684
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 18:03:36  profilanswer

roland- a écrit :

Non non non, tu ne me comprends pas. Je veux dire que je ne souhaite aucunement que des gens décident à ma place des investissements à réaliser avec  une partie de mon salaire. C'est aux hommes de s'organiser, et non à l'Etat qui n'a aucun compte à rendre.

Le problème est que les intérêts individuels (qui ne se préoccupent ni de social ni d'écologie) mènent à des désastres sociaux et écologiques.

Et c'est logique car l'impact d'un individu est négligeable. Un individu peut faire n'importe quoi, les conséquences seront négligeables, et donc chacun de nous se base sur ce principe d'irresponsabilité.
A commencer par les plus puissants, aux entreprises...

Mais ce que fait librement un individu multiplié par 6 milliards, ben c'est la fin du monde.

Et donc, il faut fatalement que nous nous organisions pour nous fixer des règles, ce qui suppose au préalable d'avoir fixé des objectifs (ben oui, des règles sans objectif, c'est nawak) ce qui est impossible actuellement.

(sinon, l'article du "le monde" est d'une incompétence crasse, bien dans l'air du temps)

sinon bis, tu proposes quoi?  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 18:18:25

---------------
n°31365828
roland-
Posté le 17-08-2012 à 18:17:12  profilanswer

Message édité par roland- le 17-08-2012 à 18:17:25
n°31365912
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 18:25:00  profilanswer

roland- a écrit :

Parce que l'Etat s'en occupe de tes intérêts ? L'Etat sacrifie le futur de tes enfants pour satisfaire sa gabegie.

Par ailleurs, l'Etat pourrait très bien fixer un cadre réglementaire et laisser le privé exécuter. T'as remarqué, pour les assurances auto, on a la chance de pouvoir choisir en France, et bizarrement ça se passe très bien : la concurrence fait que chacun peut trouver des tarifs abordables, et qu'on a pas à financer un n-iéme déficit d'un organisme qui s’appellerait "l'assurance d'état"

Par ailleurs, je pense au contraire que les gens sont bien plus à même de choisir eux-mêmes plutôt qu'on décide à leur place.  
Ma solution, c'est moins d'Etat, partout. Le retour du salaire complet, la fin du monopole de l'assurance maladie, la fin du monopole de l'assurance chômage etc...  
Vous appelez de tous vos voeux à davantage d'Etat, mais celui-ci ne vous satisfait jamais. Et si vous considériez de vous en passer pour prendre votre destin en main ? Choisir votre retraite, vous même, plutôt que de la confier à Bernard Thibault, Montebourg et Parisot. Vous ne pensez pas savoir mieux qu'eux ce dont vous avez besoin ?

Tu confonds l'état et les personnes qui le contrôlent.  

L'état est un outil.  Et nos institutions actuelles conduisent à mettre cet outil aux mains d'incapables.  (déja dit  )

Le salaire complet n'empêchera pas le chômage de masse, et la misère, bien au contraire.

Si les salariés doivent eux même décider des charges qu'ils doivent payer, le choix sera vite fait: plus d'assurance maladie, plus de retraite, plus d'écoles, plus de justice, etc, etc..  (c'est d'ailleurs le chemin que nous prenons, tu peux te réjouir)

Et les patrons pourront encore gratter sur les salaires, puisque plus de charges!

Ton idéal c'est le 19èm siècle?  Pourquoi les ouvriers se sont ils tant battus??

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 18:26:03

---------------
n°31366788
yoyo173
Posté le 17-08-2012 à 20:18:25  profilanswer

roland- a écrit :

Parce que l'Etat s'en occupe de tes intérêts ? L'Etat sacrifie le futur de tes enfants pour satisfaire sa gabegie.

Par ailleurs, l'Etat pourrait très bien fixer un cadre réglementaire et laisser le privé exécuter. T'as remarqué, pour les assurances auto, on a la chance de pouvoir choisir en France, et bizarrement ça se passe très bien : la concurrence fait que chacun peut trouver des tarifs abordables, et qu'on a pas à financer un n-iéme déficit d'un organisme qui s’appellerait "l'assurance d'état"

Par ailleurs, je pense au contraire que les gens sont bien plus à même de choisir eux-mêmes plutôt qu'on décide à leur place.  
Ma solution, c'est moins d'Etat, partout. Le retour du salaire complet, la fin du monopole de l'assurance maladie, la fin du monopole de l'assurance chômage etc...  
Vous appelez de tous vos voeux à davantage d'Etat, mais celui-ci ne vous satisfait jamais. Et si vous considériez de vous en passer pour prendre votre destin en main ? Choisir votre retraite, vous même, plutôt que de la confier à Bernard Thibault, Montebourg et Parisot. Vous ne pensez pas savoir mieux qu'eux ce dont vous avez besoin ?

Sauf pour ceux que les assurances refusent ...

Et, Ta solution, c'est ce qui se passe en grande bretagne, aux  EU, ... avec de staux de pauvreté supérieurs aux notre, par exemple. Alors solution véritable ou juste croyance forcenée ?

n°31367569
roland-
Posté le 17-08-2012 à 22:02:50  profilanswer

n°31367619
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 22:07:59  profilanswer

roland- a écrit :

Oui, on est surement trop cons pour s'assurer sans l'Etat. Les mutuelles, ça existe et ca fonctionne très bien. Et les plans retraite par capitalisation aussi, et on est pleins à y souscrire. Je ne vois pas pourquoi on donnerait à des incapables le monopole de la gestion de nos soins et de notre retraite. Si vous pensez que c'est les plus qualifiés pour le faire, c'est votre droit et vous n'avez qu'a y souscrire. Mais empêcher ceux qui le veulent d'aller voir ailleurs n'est qu'un aveu de la faiblesse du système.

Quand la concurrence du marché du travail font que les salaires permettent juste de (sur)vivre, il faut choisir entre payer la bouffe et l'assurance. Le choix est vite fait pour pas mal de monde.  Ils deviennent quoi ceux là?
(note que c'est déja le cas dans notre merveilleux système)

roland- a écrit :

Merci, mais pour les assurances auto, tu ne peux pas être refusé.
Ma solution, c'est celle que prennent tous les pragmatiques. Il faut arrêter de croire qu'on est les seuls à avoir trouvé le modèle qui marche et que tout le monde nous envie.

Non, justement, le modèle qui marche reste à inventer...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 22:08:22

---------------
n°31367635
moonboots
Posté le 17-08-2012 à 22:10:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si tu était né en Grèce, tu serais grec... :D

(c'est quand même pitoyable de penser que parce qu'on est né quelque part, ça nous rend bête ou intelligent, et responsable de la situation de notre pays... :o )

c'est le nouveau credo, la psychanalyse politique, très en vogue sur HFR, et qui rend les peuples responsables de leurs dirigeants   [:clooney3]

n°31367651
roland-
Posté le 17-08-2012 à 22:12:21  profilanswer

n°31367678
moonboots
Posté le 17-08-2012 à 22:15:33  profilanswer

roland- a écrit :

En attendant que vous l'inventiez (cocorico), il serait peut être temps de réfléchir à autre chose. Le reste du monde fait différemment de nous, mais nous on aurait raison contre tous ?

et donc la solution c'est quoi ?

n°31367743
roland-
Posté le 17-08-2012 à 22:22:26  profilanswer

n°31367758
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 22:24:40  profilanswer

roland- a écrit :

Gné ? Parce que tu penses que tu la paie pas ton assurance aujourd'hui ? T'as déjà calculé ce qui te reste entre le superbrut et ton salaire net ? Le fait que l'Etat te préleve ne change rien à la donne, tu paies ton assurance. Sauf qu'avec l'Etat, tu n'as aucun choix, aucune latitude sur ton niveau de protection, aucun pouvoir sur les sommes que tu souhaites allouer à ta santé.

:sleep:    Supposons que aujourd'hui tu gagnes 2000euros bruts (au pif), le patron paye 2500, et tu touches 1500net (a la louche)

Demain, on supprime les charges. La concurrence entre salariés/chômeurs aura vite fait de ramener le net à 1500euros.  Et faudra que tu te démerde pour payer les assurances avec ça.
Si tu les paye il te restera quoi?  1000euros netnet?
Bravo, magnifique réforme. :o

Faudrait que tu cherches à comprendre comment se forment les salaires....  :/

roland- a écrit :

En attendant que vous l'inventiez (cocorico), il serait peut être temps de réfléchir à autre chose. Le reste du monde fait différemment de nous, mais nous on aurait raison contre tous ?

Comme le système actuel ne laisse aucune place pour un autre, il nous faut attendre qu'il s'effondre, ce qui ne devrait plus être très long.

Sinon, ce ne sont pas les français spécialement qui l'inventeront, d'autant que les nationalités n'auront rien à y faire...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 22:29:02

---------------
n°31367760
moonboots
Posté le 17-08-2012 à 22:25:14  profilanswer

roland- a écrit :

Faire comme tout le monde, la rigueur. Libéraliser l'ensemble de l'économie.

avec les beaux résultats qu'on connaît : Grèce, Espagne, Italie, GB...    :D

roland- a écrit :

Laissez les français prendre leur destin en main plutôt que de leur voler.

si tu respectes les Français, et donc leur opinion, tu verras qu'ils ne veulent ni la libéralisation ni la rigueur

n°31367761
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 22:25:20  profilanswer

roland- a écrit :

Faire comme tout le monde, la rigueur. Libéraliser l'ensemble de l'économie. Laissez les français prendre leur destin en main plutôt que de leur voler.

comme les anglais, et les américains?  Ben ça fait pas vraiment envie, hein. :sarcastic:

(en fait tu répètes des phrases dont tu n'as pas bien compris les conséquences, effet de la propagande, encore une fois :/)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-08-2012 à 22:27:22

---------------
n°31367783
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-08-2012 à 22:27:40  profilanswer

moonboots a écrit :

avec les beaux résultats qu'on connaît : Grèce, Espagne, Italie, GB...    :D

moonboots a écrit :

si tu respectes les Français, et donc leur opinion, tu verras qu'ils ne veulent ni la libéralisation ni la rigueur

Personne ne veut la rigueur en elle même, a part peut être certains maso c'est sur :D

Après il ne faut pas nous laisser le choix la dessus, la rigueur est quelques chose d'inévitable pour le futur (entre la transition énergétique qui va arriver, la montée en puissance des pays pauvres et cie)

n°31367811
poilagratt​er
Posté le 17-08-2012 à 22:31:29  profilanswer

maouuu a écrit :

Personne ne veut la rigueur en elle même, a part peut être certains maso c'est sur :D

Après il ne faut pas nous laisser le choix la dessus, la rigueur est quelques chose d'inévitable pour le futur (entre la transition énergétique qui va arriver, la montée en puissance des pays pauvres et cie)

Pour que la rigueur soit humainement supportable, voire sympathique, faudra un système économique radicalement différent.
Elle est inenvisageable dans un capitalisme quasi libéral pour le plus grand nombre, alors que les nantis en auront rien à foutre.

---------------
n°31367812
moonboots
Posté le 17-08-2012 à 22:31:30  profilanswer

maouuu a écrit :

ça dépend ce que tu entends par rigueur, si tu entends économie plus sobre je suis d'accord, si tu entends trancher dans les dépenses publiques je ne vois pas ce que ça peut apporter de bon
quant aux pays pauvres il le sont de moins en moins, je ne vois pas pourquoi de notre côté on devrait régresser, l'économie n'est pas un jeu à somme nulle...

n°31367826
roland-
Posté le 17-08-2012 à 22:33:28  profilanswer

n°31367846
roland-
Posté le 17-08-2012 à 22:36:57  profilanswer

n°31367873
moonboots
Posté le 17-08-2012 à 22:41:03  profilanswer

roland- a écrit :

Malheureusement non ! Ce sera très long, on essaie de sauver ce système en sauvant les banques, en sauvant des entreprises non rentables, en subventionnant des pans entiers de l'économie au détriment de secteurs qui croissent, en empruntant encore davantage pour pas grand chose...

oui de ce côté-là il y a des dépenses inutiles, je suis bien d'accord, c'est un problème de collusion entre les politiques et les grosses entreprises & banquiers

n°31367879
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 17-08-2012 à 22:42:02  profilanswer

maouuu a écrit :

Vous êtes un peuple enfant en fait.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3517  3518  3519  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)