Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3514  3515  3516  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31252664
braise86
Posté le 08-08-2012 à 15:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

cordelius a écrit :

Ca fait plus de bordel car les acteurs ne veulent pas se conformer aux règles... Et puis c'est facile d'accuser l'Etat, tu crois que tout au privé aurait donné de meilleurs résultats? Je te parie de non, tout serait pareil. C'est l'humain le problème, peu importe la structure derrière laquelle il se cache :/

Le problème de l'Etat c'est qu'il est bouffé par la corruption et les carriéristes. Mais le privé n'est pas blanc non plus...

tu as raison sur le fait que le privé n'est pas tout blanc mais la différence c'est que quand le privé fait de la merde ben ça se voit et les responsabilité sont pas les mêmes. dans le public si on accuse un employé lambda de pas être productiof t'as les syndicats qui te tombent dessus pour harcèlement. si c'est un élu qui fait prends des décisions foireuses le pire qu'il puisse lui arriver c'est qu'il ne soit pas réélu et perde son mandat (si il a respecté la loi bien sur parce que s'il a outrepassé les règles alors effectivement là c'est autre chose)

mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 15:07:21  profilanswer

n°31252778
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2012 à 15:13:19  profilanswer

n0name a écrit :

Raison de plus pour ne pas donner de monopoles à des hommes, ni trop de pouvoirs à des politiciens.

Je crois qu'il est temps de lancer Skynet :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31253892
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-08-2012 à 16:08:12  profilanswer

braise86 a écrit :

tu as raison sur le fait que le privé n'est pas tout blanc mais la différence c'est que quand le privé fait de la merde ben ça se voit et les responsabilité sont pas les mêmes.
dans le public si on accuse un employé lambda de pas être productiof t'as les syndicats qui te tombent dessus pour harcèlement. si c'est un élu qui fait prends des décisions foireuses le pire qu'il puisse lui arriver c'est qu'il ne soit pas réélu et perde son mandat (si il a respecté la loi bien sur parce que s'il a outrepassé les règles alors effectivement là c'est autre chose)

Alors là carrément pas, c'est la même chose (en tout cas dans les grosses boite privée, dans les PME par contre ton argumentaire tient) que dans le public en termes de résultats, planqués, copains de tel ou tel chef, pistonnés, pratique de la patate chaude, ect ect ...

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31254120
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2012 à 16:20:33  profilanswer

luckynick a écrit :

Alors là carrément pas, c'est la même chose (en tout cas dans les grosses boite privée, dans les PME par contre ton argumentaire tient) que dans le public en termes de résultats, planqués, copains de tel ou tel chef, pistonnés, pratique de la patate chaude, ect ect ...

Tu bosses dans le privé ? Quel type de boîte ? As tu déjà bossé avec le public ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°31254941
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2012 à 16:59:38  profilanswer

n0name a écrit :

Tu bosses dans le privé ? Quel type de boîte ? As tu déjà bossé avec le public ?

Je n'ai bossé QUE dans des boites privées, et on va dire que sur mon expérience, ça correspond à la réalité à 80-90% :D .

Il n'y a guère que pendant les plans sociaux que les gens démotivés/incompétents se font dégommer dans les grosses boites privées

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 08-08-2012 à 16:59:56

---------------
n°31255293
braise86
Posté le 08-08-2012 à 17:12:41  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je n'ai bossé QUE dans des boites privées, et on va dire que sur mon expérience, ça correspond à la réalité à 80-90% :D .

Il n'y a guère que pendant les plans sociaux que les gens démotivés/incompétents se font dégommer dans les grosses boites privées

sauf que les boites privées ne sont pas peuplées à 80-90% d'incompétents démotivés contrairement au public :o

Spoiler :

humour of course

Message édité par braise86 le 08-08-2012 à 17:12:56

---------------
no deal true red story with it face
n°31255444
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 08-08-2012 à 17:18:10  profilanswer

luckynick a écrit :

mais non.

en fait c'est exactement pareil.  :)  

dans une toute petite structure publique, ça se passe comme dans une petite PME
dans une grosse administration, comme dans une grosse boîte, on trouve les mêmes travers

n°31255699
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2012 à 17:31:56  profilanswer

Je pense qu'il y a un biais un France à cause des "grosses boites privées" qui vivent de rentes (marchés publiques), de monopoles (données par l'états), ou de marchés étrangés obtenus grace à la corruption politique (et l'armée française), le genre de boite où il est important d'avoir des énarques aux postes clefs afin de faire jouer les relations.

Une bonne partie des boites du cac40 (pas toutes) rentre dans ce cas de figure, et votre discours (planqués, etc.) est tout à fait juste par rapport à cela. Il s'agit d'ailleurs d'une des raisons de la mauvaise image des entreprises en France.

Par contre, plus la boite est dans un secteur concurentiel et non protégés, et moins c'est vrai pour des raisons évidentes.

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 08-08-2012 à 17:32:45

---------------
n°31255761
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-08-2012 à 17:35:02  profilanswer

n0name a écrit :

Je pense qu'il y a un biais un France à cause des "grosses boites privées" qui vivent de rentes (marchés publiques), de monopoles (données par l'états), ou de marchés étrangés obtenus grace à la corruption politique (et l'armée française), le genre de boite où il est important d'avoir des énarques aux postes clefs afin de faire jouer les relations.

Une bonne partie des boites du cac40 (pas toutes) rentre dans ce cas de figure, et votre discours (planqués, etc.) est tout à fait juste par rapport à cela. Il s'agit d'ailleurs d'une des raisons de la mauvaise image des entreprises en France.
Par contre, plus la boite est dans un secteur concurentiel et non protégés, et moins c'est vrai pour des raisons évidentes.

J'ai bossé pour ce genre de boite, et c'est quand même à peu près aussi vrai :D . Le principe de Peter fonctionne parfaitement dans les grosses entreprises (mieux que dans les petites en fait) et les gens compétents et non lèche cul ne montent pas en grade du fait qu'ils sont indispensable là où ils sont :D .

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 08-08-2012 à 17:36:07

---------------
n°31255914
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 08-08-2012 à 17:43:06  profilanswer

Les mecs qui montent "en-haut" sont des gens "de réseau", pas "de boulot".
Ca n'en fait pas des inutiles pour la boîte, vu que pour leurs interlocuteurs, c'est pareil.

Le système est comme cela, et il ne va pas changer de sitôt.

Après, c'est à chacun de voir en conscience l'utilité qu'il veut avoir pour la société.

Perso je ne fais pas de "réseau", j'aime pas qu'on dépende de moi, et encore moins dépendre des autres. Quitte à ne plus monter. Par contre ça m'oblige à être pointu et techniquement compétent, et donc "bankable" dans la région.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 17:43:06  profilanswer

n°31256192
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-08-2012 à 17:58:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'ai bossé pour ce genre de boite, et c'est quand même à peu près aussi vrai :D . Le principe de Peter fonctionne parfaitement dans les grosses entreprises (mieux que dans les petites en fait) et les gens compétents et non lèche cul ne montent pas en grade du fait qu'ils sont indispensable là où ils sont :D .

Pour avoir bossé avec énormément de boite (merci le conseil et l'audit :o ) j'ai presque toujours constaté cela mais bon, ça reste empirique (et j'ai mon petit biais libéral hein :D )
En général plus le secteur est protégé, moins il y a de prise de risque, de prise de responsabilité... et de méritocratie (c'est peut être la cause !).

En général le mec qui est bon mais qui stagne, c'est celui qui aime être dans sa zone de confort (tant mieux ça fait de très bon expert :o ).
Quand je fais des évals ou quand je pousse des profils en comité de promotion, je peux te dire que je regarde uniquement la compétence : tout simplement parcequ'en général le gus fait parti de mon équipe, et que je suis le premier pénalisé si je pousse une personne qui n'a pas le niveau (mais qui lèche bien les fesses ou a un joli décolleté).  

Si je n'avais ni carotte, ni responsabilité, j'ai beau être assez intègre je pense que je pousserais plus facilement les copains et les libéraux :o :o :o J'ai l'impression que c'est malheureusement comme cela dans les systèmes peu méritocratiques et avec une faible responsabilisation. C'est beau de mettre en place des systèmes qui comptent sur le profesionnalisme (bosser juste pour la satisfaction de bien faire son travail) comme le font les administrations et les communistes, mais ce n'est pas quelque chose de naturel chez 90% de la population.

On oublie souvent à quel point un système peut influencer les comportements. La concurrence est un régulateur essentiel : la maladie des entreprises française c'est l'absence de concurrence depuis des dizaines d'années grace à la protection, la régulation, et les marchés des copains. Ces entreprises sont malades comme le sont les administrations françaises et il est temps de payer les pots cassés.

---------------
n°31256633
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 08-08-2012 à 18:31:31  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mon chef est l'illustration du principe de Dilbert…

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°31261375
python
Posté le 09-08-2012 à 00:19:08  profilanswer

braise86 a écrit :

toujours le même problème, est ce qu'on veut 1000 personnes qui travaillent et qui ont plus de 1000 euros par mois et 200 chomeurs à qui on file 600 euros d'assurance chômage  ou est ce qu'on veut 1200 personnes qui travaillent pour 800 euros par mois.

j'ai pas la réponse.

je préfère largement 1000 personnes qui bossent à plus de 1000 euros et 200 chomeurs que 1200 pauvres sdf qui gagnent 800 euros.  

Dans la première catégorie, tu as plus de personnes heureuses de dépenser alors que dans l'autre tu n'as que des malheureux qui ne font que se serrer la ceinture :o  

n°31261583
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 09-08-2012 à 00:49:42  profilanswer

python a écrit :

je préfère largement 1000 personnes qui bossent à plus de 1000 euros et 200 chomeurs que 1200 pauvres sdf qui gagnent 800 euros.  

Dans la première catégorie, tu as plus de personnes heureuses de dépenser alors que dans l'autre tu n'as que des malheureux qui ne font que se serrer la ceinture :o  

Sauf que dans le deuxième cas y'a 20% de richesse en + produite, et donc à partager... c'est vraiment dérisoire :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°31262216
xilebo
noone
Posté le 09-08-2012 à 08:37:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Sauf que dans le deuxième cas y'a 20% de richesse en + produite, et donc à partager... c'est vraiment dérisoire :o

Pas sur. Une personne moins payée est moins motivée donc moins productive.

n°31263354
braise86
Posté le 09-08-2012 à 10:25:55  profilanswer

xilebo a écrit :

Pas sur. Une personne moins payée est moins motivée donc moins productive.

non ça c'est pas si simple. le salaire est un facteur de démotivation mais pas de motivation.

enfin entre 1000 travailleur et 200 chômeur et 1200 travailleurs personnelement je préfererai toujours 1200 travailleurs (avec un salaire décent malgrès tout, on est pas des bêtes hein) parce que socialement et économiquement c'est bien plus optimal.

en plus mon exemple est hyper socialocommuniste hein parce qu'il y a partage des richesses et du travail :o

---------------
no deal true red story with it face
n°31263386
Rui_
Posté le 09-08-2012 à 10:27:29  profilanswer

C'est pas par ce que tu mets deux personnes derrière le cul d'une poule qu'elle va pondre deux fois plus d'oeufs  :o

n°31263465
markesz
Destination danger
Posté le 09-08-2012 à 10:32:53  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est pas par ce que tu mets deux personnes derrière le cul d'une poule qu'elle va pondre deux fois plus d'oeufs  :o

Mais ça va faire deux chômeurs de moins...  [:trefledepique_w]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°31263692
luckynick
esclave de chat
Posté le 09-08-2012 à 10:48:20  profilanswer

n0name a écrit :

Dans les trois types dont je parle, grosse boite privé, PME privé, grosse structure publique (ex ANPE, et la poste)

A par dans la PME ou si t'en rame pas une tu te fait gauler direct, dans les grosses boites, j'ai pu constater les mêmes problèmes (mais c'est pas tout le monde bien évidement)

Après je vais pas faire de ma propre exp une généralité ...

---------------
n°31263694
xilebo
noone
Posté le 09-08-2012 à 10:48:41  profilanswer

braise86 a écrit :

non ça c'est pas si simple. le salaire est un facteur de démotivation mais pas de motivation.

enfin entre 1000 travailleur et 200 chômeur et 1200 travailleurs personnelement je préfererai toujours 1200 travailleurs (avec un salaire décent malgrès tout, on est pas des bêtes hein) parce que socialement et économiquement c'est bien plus optimal.

en plus mon exemple est hyper socialocommuniste hein parce qu'il y a partage des richesses et du travail :o

je pense que si, mais c'est juste une intuition je n'en ai pas la preuve. Disons que plus exactement, la prime ( ce qui revient à un salaire ) est un facteur de motivation et donc de productivité.

n°31263906
luckynick
esclave de chat
Posté le 09-08-2012 à 11:04:47  profilanswer

n0name a écrit :

Par contre, plus la boite est dans un secteur concurrentiel et non protégés, et moins c'est vrai pour des raisons évidentes.

les secteurs vraiment concurrentiels sont pas si courant que ça, en tout cas en France.

Et le problème c'est que en général ça ne dure pas, voir le boom de l'informatique et des ssii, plus le temps passe et plus ça fusionne pour donner des boites de plus en plus grosses afin d'augmenter les éco d'échelles et l'impact commercial.
A partir d'une certaine taille ça devient aussi intéressant de faire du lobbying auprès des structures publiques pour gagner des marchés sans etre emmerdés par la concurrence, et arranger la législation dans son intérêt.

En fait ce que tu décrit au sujet des boites du cac 40 n'est qu'un symptôme liés à des marchés qui sont arrivés à maturité, bref tu confond causes et effets.

Un autre exemple flagrant est celui de la grande distrib  [:spamafoote]

---------------
n°31263996
luckynick
esclave de chat
Posté le 09-08-2012 à 11:09:40  profilanswer

n0name a écrit :

Pour avoir bossé avec énormément de boite (merci le conseil et l'audit :o ) j'ai presque toujours constaté cela mais bon, ça reste empirique (et j'ai mon petit biais libéral hein :D )
En général plus le secteur est protégé, moins il y a de prise de risque, de prise de responsabilité... et de méritocratie (c'est peut être la cause !).

En général le mec qui est bon mais qui stagne, c'est celui qui aime être dans sa zone de confort (tant mieux ça fait de très bon expert :o ).
Quand je fais des évals ou quand je pousse des profils en comité de promotion, je peux te dire que je regarde uniquement la compétence : tout simplement parcequ'en général le gus fait parti de mon équipe, et que je suis le premier pénalisé si je pousse une personne qui n'a pas le niveau (mais qui lèche bien les fesses ou a un joli décolleté).  

Si je n'avais ni carotte, ni responsabilité, j'ai beau être assez intègre je pense que je pousserais plus facilement les copains et les libéraux :o :o :o J'ai l'impression que c'est malheureusement comme cela dans les systèmes peu méritocratiques et avec une faible responsabilisation. C'est beau de mettre en place des systèmes qui comptent sur le profesionnalisme (bosser juste pour la satisfaction de bien faire son travail) comme le font les administrations et les communistes, mais ce n'est pas quelque chose de naturel chez 90% de la population.

On oublie souvent à quel point un système peut influencer les comportements. La concurrence est un régulateur essentiel : la maladie des entreprises française c'est l'absence de concurrence depuis des dizaines d'années grace à la protection, la régulation, et les marchés des copains. Ces entreprises sont malades comme le sont les administrations françaises et il est temps de payer les pots cassés.

La concurrence réelle a une faible espérance de vie car elle est vecteur d'incertitude chez les acteurs d'un marché, donc ils vont tout faire de façon directe ou indirecte pour se retrouve en situation avantageuse.

Si tu veut protéger la concurrence, c'est le contraire de ce que tu dit qu'il faut faire : il faut des règles et des protections pour la maintenir

---------------
n°31265495
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2012 à 12:33:44  profilanswer

luckynick a écrit :

les secteurs vraiment concurrentiels sont pas si courant que ça, en tout cas en France.

Et le problème c'est que en général ça ne dure pas, voir le boom de l'informatique et des ssii, plus le temps passe et plus ça fusionne pour donner des boites de plus en plus grosses afin d'augmenter les éco d'échelles et l'impact commercial.
A partir d'une certaine taille ça devient aussi intéressant de faire du lobbying auprès des structures publiques pour gagner des marchés sans etre emmerdés par la concurrence, et arranger la législation dans son intérêt.

En fait ce que tu décrit au sujet des boites du cac 40 n'est qu'un symptôme liés à des marchés qui sont arrivés à maturité, bref tu confond causes et effets.

Un autre exemple flagrant est celui de la grande distrib  [:spamafoote]

Pourquoi les secteurs concurrentiels ne sont pas si courant que ça en France ? Pourquoi la grande distribution n'est pas concurrentielle ? Ne serait ce justement pas à cause de contraintes légales fortes (je t'invite à te documenter sur toutes les législations bloquant la concurrence dans la grande distrib, qui ont empêché wallmart de s'implanter, et qui a pour conséquence la mise en place des cartels géographiques) ?

Quelle est la raison d'exister du lobbying ? Ne serait ce pas le pouvoir de l'Etat ? Comment limiter le lobbying ?

Ce n'est pas un symtpome de marché arrivé à maturité, tout comme l'oligopole des télécoms n'est pas un symptome de marché arrivé à maturité. C'est bel et bien un symptome, une conséquence du pouvoir d'intervention de l'Etat. C'est toi qui inverse cause et conséquence :/

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 09-08-2012 à 12:44:09

---------------
n°31265504
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2012 à 12:34:34  profilanswer

luckynick a écrit :

La concurrence réelle a une faible espérance de vie car elle est vecteur d'incertitude chez les acteurs d'un marché, donc ils vont tout faire de façon directe ou indirecte pour se retrouve en situation avantageuse.

Si tu veut protéger la concurrence, c'est le contraire de ce que tu dit qu'il faut faire : il faut des règles et des protections pour la maintenir

La réalité montre le contraire. (télécom, grande distri, etc.).

---------------
n°31265675
macgawel
Posté le 09-08-2012 à 12:50:54  profilanswer

n0name a écrit :

Pourquoi les secteurs concurrentiels ne sont pas si courant que ça en France ? Pourquoi la grande distribution n'est pas concurrentielle ? Ne serait ce justement pas à cause de contraintes légales fortes (je t'invite à te documenter sur toutes les législations bloquant la concurrence dans la grande distrib, qui ont empêché wallmart de s'implanter, et qui a pour conséquence la mise en place des cartels géographiques) ?  

Quelle est la raison d'exister du lobbying ? Ne serait ce pas le pouvoir de l'Etat ? Comment limiter le lobbying ?

Ce n'est pas un symtpome de marché arrivé à maturité, tout comme l'oligopole des télécoms n'est pas un symptome de marché arrivé à maturité. C'est bel et bien un symptome, une conséquence du pouvoir d'intervention de l'Etat. C'est toi qui inverse cause et conséquence :/

Tu as un exemple de marché sans intervention de l'Etat ? :??:

n°31265996
luckynick
esclave de chat
Posté le 09-08-2012 à 13:21:39  profilanswer

n0name a écrit :

La réalité montre le contraire. (télécom, grande distri, etc.).

:non:  non justement, il ne faut pas se contenter de regarder l'état du marché à l'instant T mais toute son évolution

A l'origine Leclerc était un épicier du coin, et dans les années 60 plus de 70 % de la bouffe c'était ça, des miriades de magasin locaux, le rève concurrentiel que tu défend.

Sauf que bien évidement à cout d'investissements et de concentration on en est arrivé aujourd'hui à une poignée de mastodontes qui ont tous pouvoir sur leurs terres, le pouvoir que leur confère leur force de frappe financière.
Et dans la parcours, le lobbying vis-à-vis des élus et autres agents de l'état, les a aider a maintenir et consolider leurs empires.

Les états unis a une époque disposaient de lois anti-trust, et bien c'était pas pour rien justement.

En fait j'ai l'impression que dans ton discours tu nie totalement le pouvoir que confère le pognon, une sorte d'angélisme totalitaire dans lequel, par exemple pour une histoire de corruption seul le corrompu est fautif et le corrupteur blanc comme neige.  [:transparency]  

---------------
n°31266545
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2012 à 14:01:39  profilanswer

luckynick a écrit :

:non:  non justement, il ne faut pas se contenter de regarder l'état du marché à l'instant T mais toute son évolution

A l'origine Leclerc était un épicier du coin, et dans les années 60 plus de 70 % de la bouffe c'était ça, des miriades de magasin locaux, le rève concurrentiel que tu défend.

Sauf que bien évidement à cout d'investissements et de concentration on en est arrivé aujourd'hui à une poignée de mastodontes qui ont tous pouvoir sur leurs terres, le pouvoir que leur confère leur force de frappe financière.
Et dans la parcours, le lobbying vis-à-vis des élus et autres agents de l'état, les a aider a maintenir et consolider leurs empires.

Les états unis a une époque disposaient de lois anti-trust, et bien c'était pas pour rien justement.

En fait j'ai l'impression que dans ton discours tu nie totalement le pouvoir que confère le pognon, une sorte d'angélisme totalitaire dans lequel, par exemple pour une histoire de corruption seul le corrompu est fautif et le corrupteur blanc comme neige.  [:transparency]  

Si ton voisin est multi-millionnaire il n'a aucun pouvoir sur toi.
Si ton voisin est un politicien il a un pouvoir énorme sur toi.
Si ton voisin multi-millionnaire veut avoir du pouvoir sur toi, il doit donc trouver un ami politicien.

Je ne regarde pas à un instant T, je regarde l'évolution. Et si c'est le marché libre qui permet l'émergeance de nouveaux concurrents, c'est la régulation qui permet les rentes. Regarde l'évolution et le turnover incroyable du top 100 des entreprises US sur 60 ans. Regarde maintenant le top FR sur 60 ans, presque rien ne bouge.

Ainsi, les grandes entreprises détestent le marché libre :

http://www.contrepoints.org/2012/0 [...] -le-marche

Citation :

Pourquoi pensez-vous que Wal-Mart a récemment milité pour une augmentation du salaire minimum aux États-Unis ? Parce qu’avec sa structure de coût la plus basse de son industrie, Wal-Mart peut se permettre de payer des salaires plus élevés, mais pas ses concurrentes plus petites. En leur imposant ce fardeau d’un salaire minimum plus élevé, Wal-Mart est favorisée. C’est aussi pourquoi la plupart des réglementations d’entreprises ont été proposées et supportées par des grosses corporations (salaire minimum, santé et sécurité au travail, normes environnementales, régimes de retraite et assurances collectifs, etc), de façon à imposer des coûts supplémentaires à leurs compétiteurs plus petits.

C'est extrèmement naif de penser qu'un état puissant, au périmètre d'intervention très large, serve la cause de la concurrence et des petites entreprises.

PS : pour la grande distribution  

http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] merce.html

Citation :

L’une de ces études, des français Kramarz et Bretrand, parue dans le « Quarterly journal of economics » de l’université de Harvard en 2002 (payante), a montré, d’une part, que le "petit commerce" avait connu une croissance plus importante dans les agglomérations ou la concurrence inter-grandes surfaces était la plus forte, et d'autre part, que la croissance de l'emploi avait été bien plus faible dans le petit commerce après l'instauration de la loi Royer dans les commerces en prise directe avec les grandes surfaces (de 0,6 à 0,1% par an), qui auraient dû être « protégés », et augmentée dans les secteurs comme la restauration, où les grandes surfaces concurrencent fort peu la restauration de centre ville (de 0,8 à 1,7%/an).

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 09-08-2012 à 14:03:06

---------------
n°31269236
macgawel
Posté le 09-08-2012 à 16:24:47  profilanswer

n0name a écrit :

Si ton voisin multi-millionnaire veut avoir du pouvoir sur toi, il doit donc trouver un ami politicien.

Faux.
Si ton voisin est multi-millionnaire, il a les moyens de t'embaucher ou de te prêter, par exemple.
Par contre, je ne vois pas trop de quel pouvoir dispose un politicien ? :o  

n0name a écrit :

Je ne regarde pas à un instant T, je regarde l'évolution. Et si c'est le marché libre qui permet l'émergeance de nouveaux concurrents, c'est la régulation qui permet les rentes. Regarde l'évolution et le turnover incroyable du top 100 des entreprises US sur 60 ans. Regarde maintenant le top FR sur 60 ans, presque rien ne bouge.

Sources ?

n0name a écrit :

Ainsi, les grandes entreprises détestent le marché libre :

http://www.contrepoints.org/2012/0 [...] -le-marche

Mouaip. Citer un article issu d'un site ouvertement libéral pour appuyer une théorie libérale, c'est un peu comme si je disais que D.ieu existe puisque le curé en parle à la messe quand il fait l'exégèse de la Bible :o  

n0name a écrit :

C'est extrèmement naif de penser qu'un état puissant, au périmètre d'intervention très large, serve la cause de la concurrence et des petites entreprises.

Même dans l'affaire AT&T - T-Mobile ?

n°31270494
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2012 à 17:38:52  profilanswer

macgawel a écrit :

Faux.
Si ton voisin est multi-millionnaire, il a les moyens de t'embaucher ou de te prêter, par exemple.
Par contre, je ne vois pas trop de quel pouvoir dispose un politicien ? :o  

Embaucher/prêter, dans les deux cas, il y a accord mutuel des deux partis.
Par contre un politicien n'a pas besoin de ton autorisation pour t'obliger à avoir un gilet jaune dans ta voiture.

Arrête de remuer, j'ai raison etpicétout. :o

J'ai vu ça à une conférence mais je cherche encore sur le net  :o Avec un peu d'honneteté, de bon sens et de culture éco tu pourrais avouer que j'ai raison quand même.

macgawel a écrit :

Mouaip. Citer un article issu d'un site ouvertement libéral pour appuyer une théorie libérale, c'est un peu comme si je disais que D.ieu existe puisque le curé en parle à la messe quand il fait l'exégèse de la Bible :o  

C'est débile comme argument.  C'est comme si je te disais que tes analyses ne valaient rien car tu es socialiste. Maintenant, si tu veux répondre aux fonds et aux sources (avec des arguments socialistes) ne te fais pas prier ça m'intéresse d'avoir ton point de vue.  

macgawel a écrit :

Même dans l'affaire AT&T - T-Mobile ?

L'état contrôle d'un côté ce qu'il aide de l'autre. Ca serait plus simple s'il ne faisait ni l'un ni l'autre.

---------------
n°31270585
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-08-2012 à 17:44:56  profilanswer

J'ai trouvé la composition du cac40 en 1987 lors de sa création VS aujourd'hui.

http://www.linternaute.com/argent/ [...] c-40.shtml

Y'a pas beaucoup de différence...

---------------
n°31276993
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 10-08-2012 à 07:19:46  profilanswer

macgawel a écrit :

Tu as un exemple de marché sans intervention de l'Etat ? :??:

l'état régule la lessive ?

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 758577.php

C'est pareil pour tous les secteurs, arrêtez de vous leurrer.
L'Etat (= nous, = la société) doit constamment intervenir, pour organiser la concurrence.

Message édité par le-poulpe le 10-08-2012 à 07:21:33
n°31277324
macgawel
Posté le 10-08-2012 à 09:07:17  profilanswer

n0name a écrit :

J'ai trouvé la composition du cac40 en 1987 lors de sa création VS aujourd'hui.

http://www.linternaute.com/argent/ [...] c-40.shtml

Y'a pas beaucoup de différence...

Et moi j'ai trouvé ça :
- http://www.bnains.org/archives/histocac/histocac.htm
- http://en.wikipedia.org/wiki/Histo [...] al_Average
48 révisions du DJIA en un siècle. Je te laisse compter combien pour le CAC en 25 ans :ange:  

n°31282715
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-08-2012 à 15:09:36  profilanswer

n0name a écrit :

[:zaldarf:1]  

sinon ton voisin multi-millionnaire n'a aucun pouvoir sur toi ? laisse moi rire, en cas de litige avec lui, il t'écrasera sous la procédure car il en a les moyens, lui.
Variante hard : il peut aussi payer des barbouzes pour te cramer ta caisse ou te péter les deux jambes.

Evidement quel intéret ? aucun, mais néanmoins il à en reserve cette possibilité que toi tu n'a pas, il a donc indirectement du pouvoir sur toi.

Maintenant le politicien (tu as omis de dire élu mais c'était obvious), alors lui aussi il a du pouvoir, par le biai de son mandat électif.
D'abord son pouvoir est quand même limité par la constitution et la loi
Ensuite s'il n'est pas réélu, il le perd

Enfin, dans le rapport à trois maintenant, le nanti possède une capacité de lobbying (mode soft) et de corruption (variante hard) envers l'elu que toi tu n'a pas.
Question : doit on restreindre la capacité a corrompre ? la corruptibilité ?  ou l'impact de cette corruption ?

tu as choisi ton camp, le troisième ! il est évident que si tu retire du pouvoir légaliste à l'élu, il n'y a plus intérêt à corrompre/influencer.

Problème : la société a de ça commun avec la nature qu'elle a aussi horreur du vide, donc le pouvoir enlevé à l'élu va forcement devoir être redispatché, comment ? selon quelles "rêgles" (ouh le vilain gros mot) ? à qui ?
Voilà une problématique à laquelle tu ne répond pas.

---------------
n°31282833
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-08-2012 à 15:16:13  profilanswer

n0name a écrit :

Embaucher/prêter, dans les deux cas, il y a accord mutuel des deux partis.
Par contre un politicien n'a pas besoin de ton autorisation pour t'obliger à avoir un gilet jaune dans ta voiture.

Tu peut contraindre/influencer ton interlocuteur si tu dispose de plus de pouvoir que lui et le pouvoir financier est une forme de pouvoir permettant d'exercer la coercition (consciente ou non) d'où l'existence de contrat leonin et le fait d'ailleurs que ce genre de contrat puisse être dénoncé à postériori.

Le politicien (élu donc) a aussi besoin de ton autorisation mais c'est une autorisation packagée qu'on appelle communément vote  [:spamafoote]  

n0name a écrit :

Arrête de remuer, j'ai raison etpicétout. :o

[:yems93]

---------------
n°31282838
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-08-2012 à 15:16:29  profilanswer

luckynick a écrit :

[:zaldarf:1]  

sinon ton voisin multi-millionnaire n'a aucun pouvoir sur toi ? laisse moi rire, en cas de litige avec lui, il t'écrasera sous la procédure car il en a les moyens, lui.
Variante hard : il peut aussi payer des barbouzes pour te cramer ta caisse ou te péter les deux jambes.

Evidement quel intéret ? aucun, mais néanmoins il à en reserve cette possibilité que toi tu n'a pas, il a donc indirectement du pouvoir sur toi.

Maintenant le politicien (tu as omis de dire élu mais c'était obvious), alors lui aussi il a du pouvoir, par le biai de son mandat électif.
D'abord son pouvoir est quand même limité par la constitution et la loi
Ensuite s'il n'est pas réélu, il le perd

Enfin, dans le rapport à trois maintenant, le nanti possède une capacité de lobbying (mode soft) et de corruption (variante hard) envers l'elu que toi tu n'a pas.
Question : doit on restreindre la capacité a corrompre ? la corruptibilité ?  ou l'impact de cette corruption ?

tu as choisi ton camp, le troisième ! il est évident que si tu retire du pouvoir légaliste à l'élu, il n'y a plus intérêt à corrompre/influencer.

Problème : la société a de ça commun avec la nature qu'elle a aussi horreur du vide, donc le pouvoir enlevé à l'élu va forcement devoir être redispatché, comment ? selon quelles "rêgles" (ouh le vilain gros mot) ? à qui ?

Tu peux quand même éventuellement lui cramer sa maison, alors que si toi tu es en location, tu t'en fous si ça crame [:frag_facile]

---------------
n°31283545
zad38
Posté le 10-08-2012 à 16:00:28  profilanswer

luckynick a écrit :

Pourquoi les pouvoirs devraient forcément tomber dans les mains de quelqu'un d'autre [:autobot]
Pour prendre un exemple extrême, qui récupère le pouvoir d'envoyer les gens dans des camps de travail (ou pire) quand une dictature tombe ?

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 10-08-2012 à 16:00:58
n°31283620
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-08-2012 à 16:05:00  profilanswer

zad38 a écrit :

Pourquoi les pouvoirs devraient forcément tomber dans les mains de quelqu'un d'autre [:autobot]  
Pour prendre un exemple extrême, qui récupère le pouvoir d'envoyer les gens dans des camps de travail (ou pire) quand une dictature tombe ?

[:massys]  

/me regarde son agenda, boit son café  [:cerveau coffee]  

/me constate que c'est vendredi, donc bon tout est normal en somme

---------------
n°31283812
zad38
Posté le 10-08-2012 à 16:16:45  profilanswer

C'était une vraie question hein, enlève l'exemple extrême si ça te défrise tant que ça.

n°31287510
AshkaraN
Le Patron
Posté le 10-08-2012 à 21:28:57  profilanswer

dexia aurait besoin de sous, allons nous encore payer ou laisser tomber ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°31290740
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-08-2012 à 00:09:09  profilanswer

Les collectivités ont besoin de Dexia pour emprunter. Maintenant Dexia a besoin de celles-ci pour continuer à prêter.

---------------
Horse_man
n°31295109
yoyo173
Posté le 11-08-2012 à 15:58:20  profilanswer

erreur.

Message édité par yoyo173 le 11-08-2012 à 16:00:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3514  3515  3516  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)