Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3813 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3498  3499  3500  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°31071739
markesz
Destination danger
Posté le 26-07-2012 à 10:49:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

letrec a écrit :

on pourrait dissoudre le ministère de la culture et économiser 15milliards/an
de même tailler dans les subventions au sport ( 8 milliards?)
franceTV idem, à part produire des marronniers à la chaine ça sert à rien

nan, mais sérieux, stopper les dépenses c'est déjà une forme d'austérité insupportable pour la population qui rêve de confisquer tous les millionnaires de la planète qui trouvent les astuces pour payer le moins possible aux états. Quoi de plus naturel devant tant d'injustices?

alors supprimer les ministères (et les ministres) de luxe n'y pensons même pas, on va plutôt rallonger les files d'attentes pour la soupe populaire avant de nettoyer les rouages de l'état.

la liberté des individus est insupportable si certains d'entre eux peuvent jouir de richesses scandaleuses. Vaut mieux supprimer la liberté!

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2012 à 10:49:04  profilanswer

n°31071741
baggers
Posté le 26-07-2012 à 10:49:08  profilanswer

Citation :

•on considère aussi que les paradis fiscaux n'existent que parce qu'il y a aussi des "enfers fiscaux", hors la réponse au problème de cette évasion fiscale n'est perçue à gauche que sous l'unique et exclusif angle répressif, sans jamais de remise en question du système fiscal français et ce qu'il peut avoir de repoussoir.

C'est une bonne remarque, et on en reviens a cette histoire d'harmonisation fiscale européenne. En effet, comment parler d'Europe, si les états qui la composent se font concurence sur la fiscalité?

n°31071756
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-07-2012 à 10:50:12  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Qu'est ce que tu penses de la proposition de Steve Keen d'utiliser l'équivalent du QE pour réduire les dettes ?

La banque centrale affecte aux Etats une somme donnée, qu'ils distribuent à la population :  

- ceux qui ont une dette quelconque doivent utiliser cette somme pour la réduire.
- ceux qui n'ont aucune dette reçoivent du cash.

Ca me semble assez intelligent, peu de l'aléa moral, effet positif sur le marché bancaire et réduction du risque systémique

Je suis pour le début de la solution, mais pas la distribution aux individus : les états gardent l'argent et s'en servent pour leur propre dette (ou leur budget s'il y un excédent). Distribuer aux particulier ça va poser des problèmes de contrôle (va surveiller que Mr Martin a bien utilisé l'argent pour rembourser son troisième crédit revolving et pas payer des vacances à sa maîtresse ?)

De toute façon l'effet inflationniste réduirait, par ricochet, l'endettement du secteur privé. Et libérerait de l'épargne pour le financer.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°31071785
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-07-2012 à 10:52:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le PIB de la France, c'est 2300 milliards d'euro, si tu ajoutes les 600 milliards, on est dans les clous au niveau de la dette et du déficit.

Incroyable non? [:ddr555]

[:prozac]
Le PIB c'est la production de richesses. C'est un flux. C'est comme un salaire.
Les 600 Mds c'est un capital. C'est un stock. C'est comme tes économies au livret A.

Si tu additionnes ton livret A et ton salaire du mois dernier, tu a été augmenté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 26-07-2012 à 10:53:33

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°31071822
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-07-2012 à 10:53:58  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=IYC [...] ature=plcp

Anton Brender : De la dette privée à la dette d'Etat

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31071966
dreamer18
CDLM
Posté le 26-07-2012 à 11:01:55  profilanswer

Magicpanda a écrit :

meme l espagne est objectivement moins endettee que le royaume uni, son probleme c est qu elle n a aucune perspective de croissance

Bien sûr; mais c'est aussi lié à la confiance des investisseurs à être remboursés à échéance; et donc à la gestion des cash flow du pays.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31072071
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-07-2012 à 11:08:23  profilanswer

Betcour a écrit :

[:prozac]  
Le PIB c'est la production de richesses. C'est un flux. C'est comme un salaire.
Les 600 Mds c'est un capital. C'est un stock. C'est comme tes économies au livret A.

Si tu additionnes ton livret A et ton salaire du mois dernier, tu a été augmenté ?

Ah, c'est pas une fuite annuelle donc... :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31072121
bernardo56
Posté le 26-07-2012 à 11:11:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah quel endroit tu vois la moindre excuse dans mon post ?

Flux, stock tout ca tout ca...On noie le poisson gaiement  :o  

Citation :

C'est 10 Mds en hypothèse optimiste, parce que bon raquer les 39,5% forfaitaires, ça suppose aucune optimisation fiscale. Le premier contrat d'assurance vie de ton agence bancaire de quartier divisera cette imposition par quasiment 2 Mais oui ça reste toujours bon à prendre... à condition de retrouver cet argent, ce qui n'est pas exactement simple.

Heureux de te l'entendre dire. Par contre oui effectivement les riches peuvent se permettre de l'"optimisation" fiscale (j'adore cette expression..)

Citation :

Non on ne se fout pas de tout ça, mais :

• on se fout des "yakafokon prendre l'argent planqué dans les paradis fiscaux", comme si c'était une idée nouvelle et que personne avait essayé avant... ce type d'attitude démontre une grande ignorance des efforts déployés par le fisc français pour traquer les fraudeurs
  • on considère aussi que les paradis fiscaux n'existent que parce qu'il y a aussi des "enfers fiscaux", hors la réponse au problème de cette évasion fiscale n'est perçue à gauche que sous l'unique et exclusif angle répressif, sans jamais de remise en question du système fiscal français et ce qu'il peut avoir de repoussoir. (*)

(*) et pourtant on nous serine que le tout répressif n'est pas une solution, faut croire qu'en matière fiscal ça ne s'applique pas ?

Des enfers fiscaux ??? pour des gens qui sont riches ??? faut vraiment oser pour sortir des choses telles que celle ci, faut vraiment avoir une vision totalement biaisee de la realite ou avoir les couilles bien accrochees pour sortir des enormites comme ca...surtout que si tous ces gens sont riches, c'est grace a nous :) Mais ca ils ne le reconnaitront jamais...Si ils pouvaient rester que sur leur paradis fiscaux, ils comprendraient rapidement qu'ils ont besoin de leur pays , de clients , d'infrastructures..etc...

ce que je te fais remarquer c'est que c'est jamais des mecs comme toi qui parleront de l'evasion fiscale, tu preferes parler des chomeurs qui vivent sur le dos de la societe et qui coute cher a celle ci..ou encore plus generalement du soi-disant assistanat galopant de notre societe qui couterait des "Miiiiyyyyyardsss" .. et qui nous menerait soi-disant vers la faillite....

Je n'ai jamais dit que ca serait facile de recuperer ces milliards planques a l'etranger, je dis que certains n'en parlent jamais...Depends de ton ideologie politique visiblement. certains pensent que l'assistanat est un plus gros probleme que cette evasion fiscale et presente tout ce qu'ils disent pour designer les assistes comme responsable...et en profite derriere pour essayer de demontrer qu'il faut demonter toute protection sociale. Je dis que ces gens la ne sont pas honnetes car ils ne parlent jamais des autres tricheurs...ces autres tricheurs sont des gens tres bien , des entreprneurs qui ont raison de s'echapper des enfers fiscaux de nos societes...Je suis pas un bisounours j'ai bien conscience que certains profitent du chomedu ou de la secu en France mais mettre le blame uniquement sur ces gens (car c'est exactement ce que fait la droite et les liberaux en general), C'est une arnaque...

Je peux comprendre que les impots puissent etre un fardeau pour des classes moyennes qui ne sont pas vraiment riches...Mais c'est certainement pas ceux la qu'on retrouve aux Caimans...Bref, tes arguments/excuses sont vraiment pourris.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 26-07-2012 à 11:45:14

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°31072441
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-07-2012 à 11:31:20  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Flux, stock tout ca tout ca...On noie le poisson gaiement  :o

Tenir un discours précis et rigoureux plutôt qu'à l'emporte pièce c'est noyer le poisson ? OK. [:manust]  

Citation :

Des enfers fiscaux ??? pour des gens qui sont riches ??? faut vraiment oser pour sortir des choses telles que celle ci, faut vraiment avoir une vision totalement biaisee de la realite ou avoir les couilles bien accrochees pour sortir des enormites comme ca...

Le terme "paradis fiscal" s'oppose naturellement au terme "enfer fiscal". C'est pas moi qui ait inventé cette expression hein...

La réalité c'est qu'il y a de très grands écarts de fiscalité entre pays souvent voisins (et aux mêmes systèmes sociaux), et que les pays qui sont à l'extrême des prélèvements les plus lourds sont des "enfers" comparés à ceux qui sont les plus légers.

Citation :

surtout que si tous ces gens sont riches, c'est grace a nous :) Mais ca ils ne le reconnaitront jamais...Si ils pouvaient rester que sur leur paradis fiscaux, ils comprendraient rapidement qu'ils ont besoin de leur pays , de clients , d'infrastructures..etc...

Et les clients ont besoins de leurs produits. Quand tu achètes une baguette chez ton boulanger, il te doit une reconnaissance éternelle pour l'immense sacrifice que tu as fait de lui acheter, de façon purement altruiste, quelque chose à bouffer, en échange de son travail ? Il ne paye pas déjà des impôts sur son activité ? En quoi il te devrait quoi que ce soit de plus que le pain que tu lui as acheté ?

[quotemsg)ce que je te fais remarquer c'est que c'est jamais des mecs comme toi qui parleront de l'evasion fiscale[/quotemsg]
La preuve que si, à l'instant même ;)

Ensuite il faut pas tout mélanger : à l'origine on parlait de fraude fiscale (de l'argent caché à l'étranger par des gens qui vivent en France), ce qui est moralement et juridiquement répréhensible. Ceux qui se barrent pour vivre dans des pays à la fiscalité plus douce ne sont pas pris en compte dans ce chiffre de "600 Mds", mais ils font quelque chose de parfaitement légal. Et à partir du moment où ils sont à la charge d'un autre pays, il est normal qu'il y payent aussi leurs impôts.

---------------
n°31072567
zad38
Posté le 26-07-2012 à 11:37:15  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah, c'est pas une fuite annuelle donc... :o

Tu croyais vraiment qu'on avait un tiers du PIB qui se barrait tous les ans ? :sweat:

mood
Publicité
Posté le 26-07-2012 à 11:37:15  profilanswer

n°31072571
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-07-2012 à 11:37:21  profilanswer

quelqu'un l'a lu ce bouquin ou est-ce qu'il sert juste à agiter le chiffre de 600 milliards ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°31072764
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-07-2012 à 11:46:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu croyais vraiment qu'on avait un tiers du PIB qui se barrait tous les ans ? :sweat:

Le quart :o .  

Mais pourquoi pas, chez les grecs, c'est sans doute 50% [:ddr555]

---------------
n°31072948
bernardo56
Posté le 26-07-2012 à 11:55:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Et les clients ont besoins de leurs produits. Quand tu achètes une baguette chez ton boulanger, il te doit une reconnaissance éternelle pour l'immense sacrifice que tu as fait de lui acheter, de façon purement altruiste, quelque chose à bouffer, en échange de son travail ? Il ne paye pas déjà des impôts sur son activité ? En quoi il te devrait quoi que ce soit de plus que le pain que tu lui as acheté ?

Tu le dis toi meme, il doit au moins largement ses impots a la collectivite...mais meme ca il essaie de s'en echapper ou n'arrete pas de nous dire qu'il paie trop d'impots. Je sais pas si tu as connu des commercants ou des gens avec un peu d'argent ...c'est bien souvent rigolo de les voir pleurnicher sans cesse contre les impots alors que sans cette organisation collective, ils seraient dans l'incapacite de gagner le moindre kopek. Et sans parler de ceux qui pensent qu'ils ne doivent rien a personne et qu'ils se sont fait tout seul, ceux la sont definitivement les plus rigolo..ou les plus cons, aux choix. Je persiste : il ya une tres mauvaise education au niveau des impots en general, les gens ne se rendent pas compte de ce que leur apporte la collectivite.

Je ne lui demande pas d'etre altruiste le boulanger, je lui demande de comprendre que sans la collectivite, il ne serait meme pas boulanger....

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°31073190
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-07-2012 à 12:09:04  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Tu le dis toi meme, il doit au moins largement ses impots a la collectivite...

Et ben ceux qui partent on déjà payé des impôt sur l'argent qu'ils ont gagnés en France, donc eux ne doivent plus rien.
Ceux qui trichent (les 600 Mds) non, mais ceux là j'ai toujours dit qu'il fallait les condamner hein.

---------------
n°31074519
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 26-07-2012 à 13:58:30  profilanswer

[:drap]

---------------
Demain c'est loin.
n°31074763
michel 166​4
Patriote
Posté le 26-07-2012 à 14:14:25  profilanswer

Tiens encore 3 Milliards cadeaux :
Ouattara remercie Hollande

n°31075361
baggers
Posté le 26-07-2012 à 14:49:06  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Tiens encore 3 Milliards cadeaux :
Ouattara remercie Hollande

T'façon, on sait pertinement que preter a ces pays là, c'est puit sans fond. Ouattara qui verse sa petite larme sur les investissement sociaux, on y crois.

Le "retour sur investissement" d'un prêt de ce genre à un pays de ce genre est souvent d'autre nature, on va dire. (accords commerciaux, autorisation d'exploitation de ressources et terrains, promesse d'achat de matériels militaires... ect)

Hollande s'est pas levé hier en se disant "tiens, j'vais annuler la dette de cote d'ivoire".

Message cité 2 fois
Message édité par baggers le 26-07-2012 à 14:53:01
n°31075426
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-07-2012 à 14:53:42  profilanswer

baggers a écrit :

T'façon, on sait pertinement que preter a ces pays là, c'est puit sans fond. Ouattara qui verse sa petite larme sur les investissement sociaux, on y crois.
Le "retour sur investissement" d'un prêt de ce genre à un pays de ce genre est souvent d'autre nature, on va dire. (accords commerciaux, autorisation d'exploitation de ressources et terrains, promesse d'achat de matériels militaires... ect)

Hollande s'est pas levé hier en se disant "tiens, j'vais annuler la dette de cote d'ivoire".

Bolloré approuve ce post.

---------------
n°31082374
python
Posté le 27-07-2012 à 03:34:54  profilanswer

:non:  L'Europe est bien connue pour ses produits de niche. L'huile d'olive qui ne vient que de Méditerranée est un produit à valeur ajoutée.  

Le terroir marocain a les figues de Barbarie, l'huile d'argane, la clémentine.  
L'Espagne et la France sont bien connues pour ses vins et fromages fins.  

L'Inde et la Turquie pour ses épices, ses fruits séchés...  

L'Europe a encore de quoi à vendre surtout dans le domaine de l'agriculture biologique. :jap:

L'inflation est appelée à monter à cause de la sécheresse aux États-Unis. Si j'étais vous, le meilleur investissement même volatil est à la bourse, seul moyen pour créer de la valeur.  

n°31082520
michel 166​4
Patriote
Posté le 27-07-2012 à 07:35:38  profilanswer

baggers a écrit :

Oui, c'est vrai mais c'était une news apéritif en attendant la re-faillite restructuration de la dette grec et les quelques milliards de pertes à prendre pour la France bientôt.

python a écrit :

:non:  L'Europe est bien connue pour ses produits de niche. L'huile d'olive qui ne vient que de Méditerranée est un produit à valeur ajoutée.  

Le terroir marocain a les figues de Barbarie, l'huile d'argane, la clémentine.  
L'Espagne et la France sont bien connues pour ses vins et fromages fins.  

L'Inde et la Turquie pour ses épices, ses fruits séchés...  

L'Europe a encore de quoi à vendre surtout dans le domaine de l'agriculture biologique. :jap:

L'inflation est appelée à monter à cause de la sécheresse aux États-Unis. Si j'étais vous, le meilleur investissement même volatil est à la bourse, seul moyen pour créer de la valeur.  

C'est un Vendredi matinal ça  :D

Message édité par michel 1664 le 27-07-2012 à 07:35:59
n°31085811
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 27-07-2012 à 12:38:08  profilanswer

Ca sent la mise en place de la planche à billets toussa non ? :/
http://www.challenges.fr/economie/ [...] picks=true

n°31085822
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 12:39:25  profilanswer

Funkpeck a écrit :

QE3 et il ne se passera rien

avec un peu de chances, la bce va racheter la dette des etats à taux zéro en échange de l'application des mesures d'austérité (pour éviter que ca soit un mécanisme de solidarité budgétaire comme le MES)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31086909
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 27-07-2012 à 14:03:05  profilanswer

Le QE3 c'est les US nan ? Du coup quel rapport avec les actions résultant de la "réflexion" de cette cellule :??:

n°31092406
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 22:02:24  profilanswer

Dean Baker sur les bulles immo

http://www.aljazeera.com/indepth/o [...] 11103.html

---------------
n°31093227
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2012 à 22:40:50  answer

Funkpeck a écrit :

non il dit que la bce doit jouer son role de preteur en dernier ressort

ca n'est pas la meme chose que de financer des deficits ad vitam eternam via la planche a billet

si la bce le fait de maniere credible alors en théorie elle devra pas tellement financer que ça la dette des états ca devrait calmer tout le monde rapidement

(en théorie)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2012 à 22:44:48
n°31093283
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 22:43:23  profilanswer

surtout qu'ils peuvent avoir la stratégie d'austérité en meme temps que le rachat des dettes à taux très faibles

---------------
n°31094597
poilagratt​er
Posté le 27-07-2012 à 23:33:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

surtout qu'ils peuvent avoir la stratégie d'austérité en meme temps que le rachat des dettes à taux très faibles

:jap:  

L'objectif (non dit) de la BCE, c'est de maintenir la corde au cou des pays endettés, en la serrant juste ce qu'il faut, pour les forcer à revenir sur tous les acquis sociaux, le droit du travail, et dégraisser les fonctions publiques, en échange de quoi elle leur évitera la faillite, en rachetant juste ce qu'il faut de leurs dettes.

C'est elle qui dirige l'Europe, grâce au pouvoir suprême de l'argent
Les gouvernements nationaux ne sont plus là que pour le folklore.

D'ailleurs, la tronche de Mario Draghi correspond a merveille à sa fonction de Dracula.  Il ne lui manque que 2 belles incisives.

Message édité par poilagratter le 27-07-2012 à 23:36:06

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31097309
python
Posté le 28-07-2012 à 05:33:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Et ben ceux qui partent on déjà payé des impôt sur l'argent qu'ils ont gagnés en France, donc eux ne doivent plus rien.
Ceux qui trichent (les 600 Mds) non, mais ceux là j'ai toujours dit qu'il fallait les condamner hein.

en tout cas un pays le moindrement intelligent doit empêcher ceux qui quittent la France d'en revenir en cours séjour uniquement pour se faire soigner. Si les non-résidents veulent profiter des services sociaux ils devraient payer le plein prix de leur poche même avec une double nationalité. ce qui compte c'est l'adresse physique et le passeport n'est pas une preuve suffisante

n°31097319
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-07-2012 à 05:50:31  profilanswer

python a écrit :

en tout cas un pays le moindrement intelligent doit empêcher ceux qui quittent la France d'en revenir en cours séjour uniquement pour se faire soigner.

Ah oui le mythe des expatriés qui viennent ôter les médocs de la bouche des français [:frag_facile]

Citation :

Si les non-résidents veulent profiter des services sociaux ils devraient payer le plein prix de leur poche même avec une double nationalité.

Ben oui c'est bien connu, quand tu es expatrié tu touches la CAF, les APL, l'allocation de rentrée scolaire et tu es soigné gratos en France à chaque fois que tu repasses dans le coin [:haha prozac]

Message édité par Betcour le 28-07-2012 à 05:54:14

---------------
n°31097416
zad38
Posté le 28-07-2012 à 08:34:33  profilanswer

C'est marrant que les gauchistes se permettent le même genre de propos sur les expats que le FN sur les immigrés...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 28-07-2012 à 08:52:24
n°31097420
xilebo
noone
Posté le 28-07-2012 à 08:40:14  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est marrant que les gauchistes se permettent le même de propos sur les expats que le FN sur les immigrés...

alors que les expats sont bénéfiques pour la France car ils libèrent des emplois en France ... y a déjà assez de chômage comme ça.

n°31097425
zad38
Posté le 28-07-2012 à 08:53:19  profilanswer

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche non :D

n°31097436
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 09:04:02  profilanswer

xilebo a écrit :

alors que les expats sont bénéfiques pour la France car ils libèrent des emplois en France ... y a déjà assez de chômage comme ça.

mais le niveau economique ... faut rendre la matiere obligatoire au ce1

---------------
n°31097441
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2012 à 09:09:52  answer

@Betcour qui prétendait que cela n'avait pas d'importance le timing pour la réduction du déficit public

Citation :

Les premières décisions du quinquennat s’inscrivent dans un contexte fortement dégradé et très incertain. Dans une récente Note de l’OFCE (n°23 du 26 juillet 2012) nous analysons, dans une première partie,  le contexte macroéconomique dans lequel s’inscrit le projet du quinquennat de François Hollande et de la XIVe législature. Cette analyse détaille les conséquences probables pour les cinq années de la stratégie actuelle conduite en Europe. Nous évaluons à la fois le coût pour les finances publiques mais aussi l’impact sur l’activité économique, l’emploi ou sur la distribution des revenus. Dans une deuxième partie, nous analysons le choix de politiques publiques considérées comme prioritaires par le nouveau gouvernement, qu’elles soient à destination des jeunes (contrats de génération, emplois d’avenir), de certains seniors (refonte de la réforme des retraites), des classes moyennes et populaires (allocation de rentrée scolaire, coup de pouce au SMIC, livret A, encadrement des loyers, refiscalisation des heures supplémentaires), ou qu’elles visent à relancer certaines dépenses publiques jugées indispensables (emplois publics dans l’éducation, la justice et la police dans la section « finances publiques », service public de la petite enfance).

François Hollande a été élu Président de la République Française à un moment où la France et l’Europe traversent une crise sans précédent. Le chômage a augmenté de plus de 2 points depuis le début de la crise en France métropolitaine et approche aujourd’hui (9,6 % de la population active, au sens du BIT au premier trimestre 2012) les niveaux record de 1997 (10,5 %). Le produit intérieur brut par habitant a baissé depuis 2008 en pouvoir d’achat de 3 %. Si la tendance de croissance des cinq années précédant la crise s’était prolongée au même rythme de 2008 jusqu’au début 2012, le PIB par habitant serait aujourd’hui supérieur de 8 % à ce qu’il est. La balance des transactions courantes s’est dégradée dans la crise d’un point et demi de PIB (25,7 milliards d’euro dont 10 milliards au titre de la facture pétrolière) dégradant la position nette extérieure de la France de 7,8 points de PIB. La dette publique a augmenté de 577 milliards (soit près de 30 points de PIB) et atteint au début de l’année 2012 presque 90 % du PIB. L’industrie a payé un lourd tribu à la crise (presque 300 000 emplois perdus) et tout se passe comme si les destructions d’emploi et les fermetures de sites industriels étaient irréversibles.

Pourtant, ce bilan très sombre, à mettre au compte de la crise amorcée en 2008, n’est pas stoppé. La crise des dettes souveraines menace la zone euro d’une récession prolongée en 2012 et en 2013, sous le coup des politiques d’austérité menées dans la panique de voir les financements des dettes publiques se tarir. Et un scénario pire encore, celui de la désagrégation de la zone euro se profile, qui transformerait ces menaces de récession en risque de dépression majeure.

Ces évaluations sont de nature différente suivant les éléments qui sont disponibles. Certains dispositifs ont été mis en œuvre par décret, d’autre sont en cours de discussion par les assemblées, mais les projets de loi permettent une analyse quantifiée. D’autres sont à l’état de projet ; les principaux arbitrages n’ont pas été rendus, et notre évaluation tente d’en explorer les points principaux.

Notre appréciation de la stratégie économique pour le quinquennat ne s’arrête pas là pour autant. Il amorce aujourd’hui les prémisses de la stratégie de sortie de crise. Les engagements de réduction de déficit et les premières mesures prises dans ce sens dans le collectif budgétaire de juillet 2012, comme celle annoncées dans le débat d’orientation budgétaire de juin 2012, indiquent une stratégie dont la première étape est d’aboutir à la réduction, quoiqu’il en coûte, du déficit public à 3 % du PIB à la fin de l’année 2013. Par sa vertu budgétaire, c’est donc une stratégie de sortie de la crise, censée assainir la situation des comptes publics et ainsi rassurer les marchés financiers comme les autres agents économiques, et mettre en place les conditions d’une reprise future vigoureuse. Cette stratégie s’appuie sur une réduction des dépenses publiques et une hausse de la fiscalité (voir la partie « finances publiques », projets fiscaux du gouvernement et taxation des groupes pétroliers).

Cette stratégie de sortie de crise est pour le moins risquée car elle ne prend pas toute la mesure de la crise qui menace l’Europe aujourd’hui. Elle pourrait se justifier si nous étions d’ores et déjà sur une trajectoire de sortie de crise et s’il s’agissait d’en aménager les priorités. Mais l’Europe reste dans une situation de très forte incertitude, vivant dans l’attente d’un défaut massif de tel ou tel Etat membre de la zone euro, craignant la faillite de telle ou telle institution financière, subissant les conséquences d’une spirale d’austérité alimentée par la hausse des taux souverains. Or dans une telle situation, tout concourt à renforcer le piège de la trappe à liquidité et conduit à des multiplicateurs budgétaires élevés. Dès lors, la réduction ex ante du déficit par la hausse des impôts ou la réduction des dépenses pèse lourdement sur l’activité, ce qui limite, voire annule, la réduction effective des déficits. La dynamique d’augmentation de la dette publique ne peut être inversée et la réduction de l’activité accroît le risque de la socialisation de dettes privées insoutenables. La hausse des taux souverains est alimentée par l’incapacité à tenir les objectifs de déficits et par la hausse de la dette publique et contribue à accroître les déficits publics, obligeant à une austérité plus forte encore.

Une réponse à cette dynamique qui est en train de provoquer la désagrégation de l’euro serait sous une forme ou une autre la mutualisation des dettes publiques en Europe. Cette mutualisation impliquerait un contrôle plus ou moins complet des budgets publics des pays membres par une instance fédérale à la légitimité démocratique forte. Cette réponse serait donc celle de plus d’Europe et permettrait alors de définir une austérité « bien tempérée », pour la France comme pour ses principaux partenaires commerciaux, qui ferait de la sortie du chômage de masse involontaire et de la trappe à liquidité les préalables à un ajustement des finances publiques. Cette réponse permettrait de maintenir la soutenabilité des finances publiques sans impliquer les décennies perdues qui sont en train de se préparer.

Dans une première partie, nous analysons le contexte macroéconomique dans lequel s’inscrit le projet du quinquennat de François Hollande et de la XIVe législature. Cette analyse détaille les conséquences probables pour les cinq années de la stratégie actuelle conduite en Europe. La valeur du multiplicateur budgétaire en est un paramètre critique et nous montrons que la stratégie actuelle ne vaut que si les multiplicateurs sont faibles (i. e. de l’ordre de 0,5). Or un faisceau d’éléments empiriques nous indique que dans la situation exceptionnelle où nous nous trouvons les multiplicateurs budgétaires et fiscaux peuvent être supérieurs à 0,5 (entre 1 et 1,5, voir infra). Nous détaillons dans une deuxième partie les mesures prises dans la Loi de finances rectificative de juillet 2012 (pour l’année 2012), les éléments exposés dans le débat d’orientation budgétaire en préparation de la Loi de finance pour l’année 2013 et pour la période 2012-2017. Pour arriver à réduire le déficit public à 3 %, il apparaît qu’il faudrait une recette fiscale ou une économie de dépense supplémentaire de plus de 10 milliards d’euros, ex ante.

Nous présentons ensuite l’évaluation de onze mesures. Guillaume Allègre, Marion Cochard et Mathieu Plane ont ainsi estimé que la mise en œuvre du contrat de génération pourrait créer entre 50 000 et 100 000 emplois au prix d’un fort effet d’aubaine. Eric Heyer et Mathieu Plane rappellent qu’à court terme, les contrats aidés du type « emplois avenir » peuvent contribuer à faire baisser le chômage. Eric Heyer montre que la re-fiscalisation des heures supplémentaires permet de réduire le déficit public de 4 milliards d’euros sans pour autant dégrader le marché du travail. Guillaume Allègre discute des conséquences de la hausse de l’Allocation de rentrée scolaire et montre qu’elle profite essentiellement aux cinq premiers déciles de niveau de vie. Henri Sterdyniak analyse les possibilités de réforme fiscale. Il ne s’agit pas d’une évaluation des projets du gouvernement en matière de réforme fiscale mais d’un panorama complet sur les marges d’évolution et les incohérences du système actuel. Henri Sterdyniak et Gérard Cornilleau évaluent l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans et analysent les voies d’une possible réforme de plus grande ampleur du système de retraite. Hélène Périvier évalue ce que pourrait être un service public de la petite enfance dont le coût à terme de presque 5 milliards d’euros pourrait être couvert en partie par un surcroît d’activité générant plus de 4 milliards d’euros. Eric Heyer et Mathieu Plane analysent les conséquences du coup de pouce au SMIC et concluent que compte tenu de la faible diffusion des hausses de SMIC au reste de la distribution des salaires, l’impact sur le coût du travail est limité par de plus fortes réduction des charges sur les bas salaires. Si l’effet sur l’emploi est faible, sur les finances publiques il provoquerait une dégradation de 240 millions d’euros. Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart évaluent l’encadrement de l’évolution des loyers. Hervé Péléraux discute la question de la rémunération du livret A et du doublement de son plafond. Céline Antonin et Evens Salies évaluent la nouvelle taxation des groupes pétroliers qui pourrait apporter 550 millions d’euros de recettes fiscales en 2012 avec le risque que cette taxe soit in fine payée par le consommateur final.

partie en rouge :o

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=2398

la note de l'ofce est là http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf [...] note23.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2012 à 09:14:16
n°31097446
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-07-2012 à 09:14:18  profilanswer

D'une j'ai pas dit que ça avait pas d'importance, j'ai dit que ça aboutissait au même résultat sur la croissance. De deux je vois pas bien où ce texte me contredis (outre le fait que l'OFCE est un repaire de keynesiens bien connu :o )

---------------
n°31097452
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2012 à 09:17:00  answer

Betcour a écrit :

D'une j'ai pas dit que ça avait pas d'importance, j'ai dit que ça aboutissait au même résultat sur la croissance. De deux je vois pas bien où ce texte me contredis (outre le fait que l'OFCE est un repaire de keynesiens bien connu :o )

ah bon ? alors quand tu fais la réduction du déficit et que le multiplicateur keynésien est de 0,5 et quand tu fais cette meme réduction alors qu'il est entre 1 et 1,5 ca abouti au meme résultat sur la croissance selon toi ? [:moquette]

de deux, rien a voir avec le keynésianisme

si tu veux mon avis, il est assez clair que le multiplcateur n'est pas le meme en période de basse ou de haute conjoncture
ceux qui critiquent les keynésiens, je pense pas qu'ils remettent ça en question :o

donc décemment on peut pas dire que ca aboutit au meme résultat

n°31097851
zad38
Posté le 28-07-2012 à 11:01:51  profilanswer

Démarrer la rigueur même si le coefficient est mauvais permettra de devoir lever moins d'impôts lorsqu'il sera meilleur, or si j'ai bien suivi le coef s'applique aussi aux dépenses privées... Donc au final c'est toujours plus sain de démarrer le plus tôt.
Et tout ça c'est en supposant que leur évaluation du coefficient et de son effet sur la croissance soit autre chose que du vaudou évidemment...

Message cité 3 fois
Message édité par zad38 le 28-07-2012 à 11:03:33
n°31097887
poilagratt​er
Posté le 28-07-2012 à 11:07:33  profilanswer

zad38 a écrit :

Démarrer la rigueur même si le coefficient est mauvais permettra de devoir lever moins d'impôts lorsqu'il sera meilleur, or si j'ai bien suivi le coef s'applique aussi aux dépenses privées... Donc au final c'est toujours plus sain de démarrer le plus tôt.
Et tout ça c'est en supposant que leur évaluation du coefficient soit autre chose que du vaudou évidemment...

Il n'y a aucune rigueur dans la protection de nos outils de production de richesses!  (sans eux on ne sortira jamais de la "crise" )

La rigueur serait plutôt dans la politique qui conduit à leur asphyxie. Dans ces conditions je ne comprends pas trop ce qu'on peut espérer.

En fait la rigueur permet d'atomiser le tissu social, qui est ainsi beaucoup plus silencieux et facile à contrôler.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°31097897
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 11:08:37  profilanswer

zad38 a écrit :

Et tout ça c'est en supposant que leur évaluation du coefficient et de son effet sur la croissance soit autre chose que du vaudou évidemment...

alors l'estimation du multiplicateur c'est LE plus gros débat de la théorie économique en ce qui concerne les politiques publiques :D

---------------
n°31098015
poilagratt​er
Posté le 28-07-2012 à 11:23:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

alors l'estimation du multiplicateur c'est LE plus gros débat de la théorie économique en ce qui concerne les politiques publiques :D

De toutes façon, tant qu'on ne protégera pas nos entreprises, (ce qui est interdit par ceux là même qui impose de redresser nos finances!) on ne pourra que relancer l'économie asiatique, et autres...

---------------
n°31098034
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 11:26:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

De toutes façon, tant qu'on ne protégera pas nos entreprises, (ce qui est interdit par ceux là même qui impose de redresser nos finances!) on ne pourra que relancer l'économie asiatique, et autres...

ba si tu relances l'économie asiatique c'est une bonne chose, les économies mondiales sont interdépendantes

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3498  3499  3500  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)