Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3493  3494  3495  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30899201
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 10:03:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aesculapius a écrit :

Mais oui, bien sûr, voila la solution pour combattre le chômage : réduisons la productivité, comme cela on sera obligé d´embaucher plus de personnes... magnifique modèle, bravo... . Signons une pétition pour imposer 4 heures de Slash´EM au boulot chaque jour afin de faire chuter la productivité. :o

décidement, c'est dur d'expliquer la logique du système, sans que vous en tiriez des conclusions un peu trop rapide.

On ne peut réduire le temps de travail aussi simplement, dans notre système réel, pour d'autres raisons que tu aurais pu trouver tout seul...    ... bien qu'il faille réduire le temps de travail productif. :o

Quand j'aurais le temps j'expliquerai.

Message édité par poilagratter le 10-07-2012 à 10:03:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 10:03:01  profilanswer

n°30899240
Ashkaran
Le Patron
Posté le 10-07-2012 à 10:06:57  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Mais oui, bien sûr, voila la solution pour combattre le chômage : réduisons la productivité, comme cela on sera obligé d´embaucher plus de personnes... magnifique modèle, bravo... . Signons une pétition pour imposer 4 heures de Slash´EM au boulot chaque jour afin de faire chuter la productivité. :o

/
       [:eduard khil:1]  

Un argument autre que "c'est stupide?"  

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°30899346
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 10:15:54  answer

dreamer18 a écrit :

Parce que ce sont des crétins. Ne cherche pas de rationalité dans l'invest à taux négatif sur la dette française (encore que émettre des bons à taux négatifs ne garantie pas de tous les vendre)

Au moins ceux qui achètent du bund espèrent qu'on leur rendra des marks à l'échéance; au moins ça a du sens.

Je croyais que le marché était toujours rationnel :o

Aesculapius a écrit :

Pour réduite la pauvreté tu as deux solutions, produire plus de richesse ou répartir mieux les richesses déjà produite et donc leurs production et donc le travail. Certains considèrent, et je pense avec raison, qu'en occident on produit globalement largement assez de richesse pour tout le monde, et que le problème n'est pas tant dans la croissance et la production mais dans la répartition.

C'est une des idée derrière la réduction du temps de travail, répartir la richesse de manière plus équitable. De toute façon quand tu regardes les chiffres dans les pays "développés" le "travailler plus pour gagner plus" ne fonctionne pas, pour la simple et bonne raison qu'on importe énormément et que les gens ne peuvent acheter 4 frigos ou consomer 3 steak à la place de un. De plus les ressources naturels viennent à manquer.
 En temps de travail effectué moyen par salarié, les pays comme les US et les UK sont même derrière les feignants de français, la faute aux contrats précaires. Quand tu augmentes le temps de travail soit tu augmentes le chômage soit tu augmentes la précarité (cdd, temps partiel etc...)

Tu as en gros 3 modèles qui apparaissent en occident.
Temps de travail faible et peu de chômage (pays nordique)
Temps de travail elevé et bcp de chômage (france espagne etc...)
temps de travail élevée a temps plein et bcp de contrat précaire , temps partiel etc... (UK, US etc...)

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2012 à 10:20:36
n°30899455
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 10:28:40  profilanswer

[:cerveau aloy]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°30899482
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-07-2012 à 10:30:39  profilanswer

Je pense qu'on perçoit mal ce qu'est "la richesse" : ce n'est pas que des téléviseurs grand écran et des désodorisants pour lave vaisselle, c'est aussi des traitements médicaux, des vacances, de l'éducation, etc. Soigne t-on trop bien les maladies ? Est-on trop éduqués ? Vis t-on trop longtemps ?

Donc non on a pas trop de richesses : il faut continuer à en créer plus, même si ça n'interdit pas aussi de les répartir correctement (mais il y a un équilibre à trouver car la répartition et la création s'opposent en partie)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30899483
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 10:30:55  answer

Tu remarquera que les pays de la dernière catégorie qui fait le fantasme des libéraux sont souvent ceux avec le plus fort taux de pauvreté a "développement" égal :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2012 à 10:37:19
n°30899516
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 10:33:46  answer

Betcour a écrit :

Donc non on a pas trop de richesses : il faut continuer à en créer plus, même si ça n'interdit pas aussi de les répartir correctement (mais il y a un équilibre à trouver car la répartition et la création s'opposent en partie)

Le truc c'est que si tu veux des richesses  
1) il faut des matière première pour les produire
2) il faut des gens pour les consommer
Alors ok quand tu parle éducation et santé, c'est important mais globalement les matières premières viennent à manquer et les gens en occident croulent sous la "sur consommation". On peut créer des richesse non matériel mais il faudra toujours du support et de la technologie pour ça et donc des matière première, du pétrole etc...
Et sinon oui je pense qu'on vie trop longtemps  :D Enfin qu'on s’acharne a maintenir en vie des personne âgée dépendante et seul qu'on ferait mieux de laisser partir...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2012 à 10:36:55
n°30899570
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 10-07-2012 à 10:38:49  profilanswer

Je réagissait juste au modèle de poila qui pour une fois m´a fait sourire.

Ce que tu dis contient peut-être une part de vérité, mais n´oublie pas que il y des secteurs ou il y pénurie de mains d´œuvres, c´est à dire que l´on peine a trouver des personnes... réduire le temps de travail aggraverai simplement ce phénomène. Je crois que je préfère encore une redistribution des richesses par l´intermédiaire d´impôts...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°30899585
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 10:39:45  answer

Ca coute bien plus cher par l'impôt et c'est bien moins efficace...

n°30899625
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 10:42:45  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je réagissait juste au modèle de poila qui pour une fois m´a fait sourire.

Ce que tu dis contient peut-être une part de vérité, mais n´oublie pas que il y des secteurs ou il y pénurie de mains d´œuvres, c´est à dire que l´on peine a trouver des personnes... réduire le temps de travail aggraverai simplement ce phénomène. Je crois que je préfère encore une redistribution des richesses par l´intermédiaire d´impôts...

lesquels ?

si tu pense à l'hotelerie/restau c'est normal vu les conditions de travail indignes d'un pays développé et les salaires ridicules qui y sont pratiqués.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 10:42:45  profilanswer

n°30899663
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 10:45:40  profilanswer

source ? ou c'est juste ton avis@doigtmouillé ?

---------------
n°30899667
Rui_
Posté le 10-07-2012 à 10:45:58  profilanswer

luckynick a écrit :

lesquels ?

si tu pense à l'hotelerie/restau c'est normal vu les conditions de travail indignes d'un pays développé et les salaires ridicules qui y sont pratiqués.

et l'Informatique, le btp, service à la personne, le milieu hospitalier et surement d'autre que j'oublie ou ne connais pas

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 10-07-2012 à 10:46:38
n°30899679
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-07-2012 à 10:46:41  profilanswer

Les matières premières il y en as, c'est un concept dynamique : le silex a été une matière première pendant des millénaires, aujourd'hui c'est plutôt de la caillasse. L'uranium est devenue une matière première avec la fission, demain le thorium en deviendra probablement une, etc. Par ailleurs plus une économie est riche et moins sa croissance consomme de matières premières (puisque cette croissance se déporte sur les services et la technologie)

Après y'a un topic décroissance aussi :o

Citation :

Par définition, dans un système capitaliste, a peu près(*) tout ce qu'on produit est consommé (sinon c'est pas rentable et on arrête).

(*) je met ça pour les trolls qui vont immanquablement débarquer et me parler de la nourriture qu'on jette ou des invendus

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30899705
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 10:49:02  profilanswer

Rui_ a écrit :

et l'Informatique, le btp, service à la personne

là j'ai juste envie d'alerter tellement c'est honteux :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Tu réalise qu'ici t'es sur hfr, que des ingé infos y en a plein, et qu'ils vont tous te tomber dessus ?
Tu trolle ou bien ?

Pour les deux autres :
btp : même chose que metier de bouche, les boites veulent des esclaves pas des salariés
service à la personne : là oui on a un manque de visibilité/promotion/valorisation de ces metiers, de plus ils sont également très mal payés

---------------
n°30899718
M4vrick
Mad user
Posté le 10-07-2012 à 10:50:24  profilanswer

luckynick a écrit :

lesquels ?

Tous les métiers manuels de l'artisanat, plombier etc ... qui sont des métiers qui permettent de gagner très bien sa vie en plus. Mais en France depuis 30 ans on veux 'élever' le niveau de vie et on a donc découragé les filières pro et manuelles, on commence à peine à revenir en arrière mais pour le moment il y a beaucoup d’artisans qui n'ont pas assez d'apprentis ou d'ouvrier pour transmettre leur savoir et leurs entreprises.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°30899766
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 10-07-2012 à 10:53:18  profilanswer

luckynick a écrit :

lesquels ?

Je pensais plus à des secteurs techniques comme l´informatique industriel (je suis dedans...), mais aussi peut-être des métiers comme tourneurs ou fraiseurs. Donc je pense plus à des métiers avec un solide savoir faire technique, bien payés donc.

Je connais mal le secteur de l´Horeca, mais par contre ici en Bavière j´ai le sentiment que l´on peine aussi effectivement à fournir d´autre type de métiers car mal payé. Par exemple, il y a couramment des postes vacant dans les Kindergaten...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°30899801
markesz
Destination danger
Posté le 10-07-2012 à 10:56:01  profilanswer

luckynick a écrit :

là j'ai juste envie d'alerter tellement c'est honteux :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Tu réalise qu'ici t'es sur hfr, que des ingé infos y en a plein, et qu'ils vont tous te tomber dessus ?
Tu trolle ou bien ?

Pour les deux autres :
btp : même chose que metier de bouche, les boites veulent des esclaves pas des salariés
service à la personne : là oui on a un manque de visibilité/promotion/valorisation de ces metiers, de plus ils sont également très mal payés

Et quels sont les métiers bien payés selon toi ?
Sauf ceux aux gouvernements qui eux sont en faillite depuis longtemps. :o  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°30899816
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 10:57:21  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Reprenons au début de mon histoire de poulets, lorsque 9 ouvriers produisaient 11 poulets,  
alors que les besoins (implicitement) étaient de 10, soit 1 par ouvrier + 1 pour le proprio.

- Soit le proprio prends 2 poulets, (dont 1 qui lui servira à racheter les logements des ouvriers..., ben oui il cherche a devenir toujours plus riche)

- Soit on vire un ouvrier qui se retrouve au chômage,

- Soit on donne 1/10èm de poulet à tous (équivalent d'une augmentation de salaire)

- Soit on réduit le temps de travail de 1/10èm, sans réduction de salaire: chaque ouvrier, et le proprio continuent de recevoir 1 poulet/jour, grâce à l'augmentation de productivité qui compense la baisse du temps de travail.

-------------------

Dans le système réel, c'est ce qu'il aurait fallut faire dans les années 70, lorsqu'il y avait plein emploi.  
Soit augmenter les salaires pour absorber les gains de productivité, soit réduire le temps de travail,  
pour conserver un chômage quasi nul.

Mais c'est pas du tout ce qui a été choisit!

Au contraire, on a fait pression sur les salaires en introduisant la concurrence de pays a plus bas coûts,  
il fallut être compétitif !

Les exportations ne compensant pas les importations en termes d'emplois, loin de la, on supprime des emplois, et donc du pouvoir d'achat. (ben oui, pour 1emploi très qualifié dans l'aéronautique, on en supprime 10 dans le textile)
=> réduction à nouveau de la production, puisqu'il n'y a pas le pouvoir d'achat en face. (l'ouvrier aéronautique ne gagne pas 10fois plus que l'ouvrier textile)
Et on rentre alors dans le cercle vicieux ou nous sommes encore. [:airforceone]

Message édité par poilagratter le 10-07-2012 à 11:11:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30899886
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:01:51  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Par définition, dans un système capitaliste, a peu près(*) tout ce qu'on produit est consommé (sinon c'est pas rentable et on arrête).

:jap:    c'est pour ça que l'on ferme des usines tous les jours.
On pourrait produire beaucoup plus, mais comme il n'y a pas le pouvoir d'achat en face, à cause du chômage de masse, ben on ferme.  => chômage supplémentaire.

---------------
n°30899950
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 10-07-2012 à 11:07:03  profilanswer

docmaboul a écrit :

conférence très très intéressante :jap:

Il rejoint d'ailleurs Roger Guesnerie, dont tu avais posté un cours au Collège de France sur le topic immo, sur les bulles et la rationalité.

Je découvre ce lien que j'écouterai plus tard.

Mais Orléan se trompe quand il dit que les marchés financiers sont incapables de déterminer la valeur, le processus de valorisation étant différent selon lui entre celui des biens non reproductibles (les titres) et celui des biens reproductibles (les biens et services). Si les marchés financiers dysfonctionnent depuis 30 ou 40 ans, ce n'est pas à cause d'une impossibilité ontologique de ces marchés à fixer un prix du fait du comportement mimétique des acteurs (donc "irrationnel" ), mais bien d'un dérèglement monétaire, qui affecte en premier les marchés financiers qui vivent de l'effet de levier et de l'emprunt. Bref, le diagnostic est faux, ce qui pénalise la qualité des remèdes proposés. Je suis toujours frappé que lorsqu'on parle de valeur ou de prix, on évacue la monnaie : or les prix sont toujours des prix relatifs exprimés en termes de monnaie. Dès lors disserter à longueur de pages sur le bon prix en unités monétaires de l'immobilier, du pétrole ou d'un titre financier sans voir que ce prix relatif (tel bien vs la monnaie) a pu varier parce que l'offre de monnaie avait varié est pour moi une aberration totale. Or, il s'est passé des choses en matière monétaire depuis 1971, qui forcément affecte les prix, tous les prix, y compris des actifs financiers, puisque tous les prix sont des prix relatifs exprimés en terme monétaire.  

Orléan est un ingénieur devenu économiste ; ça se sent dans ses façons de penser. En privilégiant une pensée fondée sur la modélisation mathématique, les ingénieurs économistes font du scientisme, ce qui est une dérive en sciences sociales que l'on devrait toujours s'interdire. Orléan s'en rend compte, il est vrai, puisque son école de pensée ("la régulation" ) se targue d'utiliser les apports d'autres sciences (socio, histoire, etc) dans une approche qui se veut pluridisciplinaire et contextualisée. Mais et c'est le deuxième écueil selon moi, Orléan a été formé a une époque où le structuralisme, le marxisme et ses dérivés sociologisants tenaient le haut du pavé. Or, on pense souvent comme on pensait à l'âge de 20 ans : l'empreinte de la formation initiale est toujours très forte. D'où une pensée marxiste en terme de rapports sociaux, de lutte des classes, de déterminisme historique, etc qui pour intéressante qu'elle soit, n'est pas toujours la plus pertinente, notamment pour expliquer les crises.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°30899960
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:07:31  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tous les métiers manuels de l'artisanat, plombier etc ... qui sont des métiers qui permettent de gagner très bien sa vie en plus. Mais en France depuis 30 ans on veux 'élever' le niveau de vie et on a donc découragé les filières pro et manuelles, on commence à peine à revenir en arrière mais pour le moment il y a beaucoup d’artisans qui n'ont pas assez d'apprentis ou d'ouvrier pour transmettre leur savoir et leurs entreprises.

Pas faux, mais ça m'étonnerais que ces emplois suffisent a eux seuls a supprimer le chômage.
On doit même etre très loin du compte.

Quand à cuisto, aide a la personne, etc.   s'il en manque, c'est que le système n'a pas "prvu" de les financer correctement, car ils ne produisent pas assez de valeur ajoutée.

Il y aurait d'autres moyens de financer les emplois socialement utiles, mais non profitables, grâce aux excédents de production de la partie productive rentable...  (le 11èm poulet, et les suivants serviraient a rémunérer ces emplois...)

---------------
n°30899970
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:08:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais Orléan se trompe quand il dit que les marchés financiers sont incapables de déterminer la valeur, le processus de valorisation étant différent selon lui entre celui des biens non reproductibles (les titres) et celui des biens reproductibles (les biens et services). Si les marchés financiers dysfonctionnent depuis 30 ou 40 ans, ce n'est pas à cause d'une impossibilité ontologique de ces marchés à fixer un prix du fait du comportement mimétique des acteurs (donc "irrationnel" ), mais bien d'un dérèglement monétaire, qui affecte en premier les marchés financiers qui vivent de l'effet de levier et de l'emprunt. Bref, le diagnostic est faux, ce qui pénalise la qualité des remèdes proposés. Je suis toujours frappé que lorsqu'on parle de valeur ou de prix, on évacue la monnaie : or les prix sont toujours des prix relatifs exprimés en termes de monnaie. Dès lors disserter à longueur de pages sur le bon prix en unités monétaires de l'immobilier, du pétrole ou d'un titre financier sans voir que ce prix relatif (tel bien vs la monnaie) a pu varier parce que l'offre de monnaie avait varié est pour moi une aberration totale. Or, il s'est passé des choses en matière monétaire depuis 1971, qui forcément affecte les prix, tous les prix, y compris des actifs financiers, puisque tous les prix sont des prix relatifs exprimés en terme monétaire.  

Orléan est un ingénieur devenu économiste ; ça se sent dans ses façons de penser. En privilégiant une pensée fondée sur la modélisation mathématique, les ingénieurs économistes font du scientisme, ce qui est une dérive en sciences sociales que l'on devrait toujours s'interdire. Orléan s'en rend compte, il est vrai, puisque son école de pensée ("la régulation" ) se targue d'utiliser les apports d'autres sciences (socio, histoire, etc) dans une approche qui se veut pluridisciplinaire et contextualisée. Mais et c'est le deuxième écueil selon moi, Orléan a été formé a une époque où le structuralisme, le marxisme et ses dérivés sociologisants tenaient le haut du pavé. Or, on pense souvent comme on pensait à l'âge de 20 ans : l'empreinte de la formation initiale est toujours très forte. D'où une pensée marxiste en terme de rapports sociaux, de lutte des classes, de déterminisme historique, etc qui pour intéressante qu'elle soit, n'est pas toujours la plus pertinente, notamment pour expliquer les crises.

Viens pas polluer le topic! :o     "tais-toi tu devrais avoir honte et te cacher"

Message édité par poilagratter le 10-07-2012 à 11:12:57

---------------
n°30900086
Rui_
Posté le 10-07-2012 à 11:14:04  profilanswer

luckynick a écrit :

Tu trolle ou bien ?

Si dans l'informatiques ça se limitait aux ingés infos ça se saurait hein...
Admin sys, architecte reseaux, DBA, dev junior, dev, dev expert, conseil, formation etc...

Tu crois que la hausse de salaire de ces dernières années c'est faite par magie?
Il y a "pour le moment" plus de postes que de personne actives dans l'informatique maintenant ça veut pas dire que les boites d'infos ne font pas les crevard et que les SII essaient pas d'essorer le marcher pour le vider des JD. Et l'informatique est aussi ultra centralisé dans des pôles urbains bien faible géographiquement. Sortie de quelque région le taf disparaît complètement.

Après va pas forcément durée hein..

Citation :

Pour les deux autres :

Je dis pas le contraire! J'ai jamais dit que les secteurs qui manquaient de mains d'oeuvre c'était le paradis ;)
Je signalais juste les secteurs qui manquaient d'employer.

n°30900105
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 11:15:03  profilanswer

M4vrick a écrit :

là voilà, ça c'est une vrai réponse intéressante et pertinente  :jap:

---------------
n°30900133
BenFromLA
Posté le 10-07-2012 à 11:16:31  profilanswer

M4vrick a écrit :

Mais grave ! Il y a un gros problème idéologique dans l'EN comme quoi ces métiers sont pour les gueux. Du coup on envoie presque que des baltringues dans ces filières et après les gens se plaignent de ne trouver que des artisans véreux/incompétents. Ca sert à quoi un sociologue quand les gens ont besoin qu'on leur débouche leurs chiottes !  
Le top restant de faire des études supérieures, de gouter un peu au travail de rameur dans une grosse galère (ça forme et ça permet quand même d'acquérir quelques habitudes pour être productif) puis de se reconvertir dans l'artisanat en ayant le plaisir de manier sa petite barque. C'est alors pas trop dur de surclasser la concurrence et les clients pleuvent.
Et puis franchement l'artisanat c'est pas seulement faire un travail manuel chiant, c'est aussi de la gestion, du commercial, des relations humaines et des problèmes techniques à résoudre. C'est pas moins noble qu'un travail hyper spécialisé.

n°30900136
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:16:38  profilanswer

luckynick a écrit :

là voilà, ça c'est une vrai réponse intéressante et pertinente  :jap:

Oui, mais le fond du problème, il est pas là...

(il est dans la répartition des richesses...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-07-2012 à 11:17:39

---------------
n°30900174
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:18:43  profilanswer

:jap:

---------------
n°30900187
BenFromLA
Posté le 10-07-2012 à 11:19:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il y aurait d'autres moyens de financer les emplois socialement utiles, mais non profitables, grâce aux excédents de production de la partie productive rentable...  (le 11èm poulet, et les suivants serviraient a rémunérer ces emplois...)

C'est pas ce que l'Etat fait déjà en ponctionnant 55% du PIB pour fournir des "services publics" ?

Message cité 1 fois
Message édité par BenFromLA le 10-07-2012 à 11:27:19
n°30900191
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 11:19:40  profilanswer

markesz a écrit :

Et quels sont les métiers bien payés selon toi ?
Sauf ceux aux gouvernements qui eux sont en faillite depuis longtemps. :o  

http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=4
plus précisément : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF04155

après c'est l'insee donc difficile d'avoir les chiffres de l'année n-1  [:cerveau spamafote]  

Mais je suis sur qu'en fouillant un peu on trouve d'autres sources

[:hephaestos]  

---------------
n°30900293
docmaboul
Posté le 10-07-2012 à 11:26:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Déjà, le marxisme explique les crises toujours par à peu près le même phénomène: la surproduction. Mais peut-être ai-je mal compris et ne dis-tu pas qu'il y a eu surproduction de monnaie? ( :D)

Pour le reste, son propos m'a paru à la fois plus nuancé et plus restreint que ce dont tu parles. Et je note que tu es quand même un peu rigide toi aussi: dès que tu crois entendre le mot marxisme, faut que tu sortes ton revolver pour tirer dans le tas...

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 10-07-2012 à 11:27:17
n°30900304
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 11:26:54  profilanswer

Rui_ a écrit :

Si dans l'informatiques ça se limitait aux ingés infos ça se saurait hein...
Admin sys, architecte reseaux, DBA, dev junior, dev, dev expert, conseil, formation etc...

[:bidem]  
J'ai utilisé le raccourci ingés infos mais à mon avais tu m'as très bien compris, t'essaie juste l'enfumage dipterique là  

Rui_ a écrit :

Tu crois que la hausse de salaire de ces dernières années c'est faite par magie?
Il y a "pour le moment" plus de postes que de personne actives dans l'informatique maintenant ça veut pas dire que les boites d'infos ne font pas les crevard et que les SII essaient pas d'essorer le marcher pour le vider des JD. Et l'informatique est aussi ultra centralisé dans des pôles urbains bien faible géographiquement. Sortie de quelque région le taf disparaît complètement.

sources ?  :heink:  
Évidement si tu me sort les pleureuses du syntec qui sont justement trustés par les ssii, forcement on va pas être d'accord.

Rui_ a écrit :

Après va pas forcément durée hein..

D'habitude je ne le fait pas mais là :  [:mike hoksbiger:3]  

---------------
n°30900323
docmaboul
Posté le 10-07-2012 à 11:27:51  profilanswer

luckynick a écrit :

[:toto le hros]

n°30900329
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 11:28:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais le fond du problème, il est pas là...

(il est dans la répartition des richesses...)

euh tu permet qu'on discute vrai boulot, juste un peu hein ? pleeeeezzzzzzzzzz  [:agkklr]

---------------
n°30900360
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:29:57  profilanswer

BenFromLA a écrit :

C'est pas ce que l'Etat fait déjà en ponctionnant 65% du PIB pour fournir des "services publics" ?

Si, mais si au lieu de laisser filer le chômage dans les années 70, les gains de productivité avaient été utilisés pour financer les "services publics", au lieu de fabriquer du chômage, on aurait pu imaginer des services publics plus étendus et de meilleure qualité.

A supposer que 10% des emplois a temps plein (35h/semaine) suffisent à produire de quoi satisfaire 100% des besoins de la pop,   90% des emplois pourraient être affectés a des services publics (sociaux et écologiques)

ça veut dire que les 10% d'emplois, seraient taxés à 90% pour financer les autres!

Ok, ça demande de la pédagogie. :D  

Mais si demain des machines font tout le boulot productif pour nous, on pourra les taxer à 100%, elles ne diront rien. :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-07-2012 à 11:31:32

---------------
n°30900366
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 11:30:24  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Mais grave ! Il y a un gros problème idéologique dans l'EN comme quoi ces métiers sont pour les gueux. Du coup on envoie presque que des baltringues dans ces filières et après les gens se plaignent de ne trouver que des artisans véreux/incompétents. Ca sert à quoi un sociologue quand les gens ont besoin qu'on leur débouche leurs chiottes !  
Le top restant de faire des études supérieures, de gouter un peu au travail de rameur dans une grosse galère (ça forme et ça permet quand même d'acquérir quelques habitudes pour être productif) puis de se reconvertir dans l'artisanat en ayant le plaisir de manier sa petite barque. C'est alors pas trop dur de surclasser la concurrence et les clients pleuvent.
Et puis franchement l'artisanat c'est pas seulement faire un travail manuel chiant, c'est aussi de la gestion, du commercial, des relations humaines et des problèmes techniques à résoudre. C'est pas moins noble qu'un travail hyper spécialisé.

Pour être artisan, il faut être de droite, gruger les impôts, et payer les stagiaires au black, c'est pas donné à tout le monde ça  [:cver1]

---------------
n°30900373
poilagratt​er
Posté le 10-07-2012 à 11:30:57  profilanswer

luckynick a écrit :

euh tu permet qu'on discute vrai boulot, juste un peu hein ? pleeeeezzzzzzzzzz  [:agkklr]

bon admettons.  :o

---------------
n°30900392
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-07-2012 à 11:32:03  profilanswer

vwala pourqwa jeu ne le fé pa dabithud  [:tinostar]  [:fail]  [:haha dead]  [:whine]

---------------
n°30900420
docmaboul
Posté le 10-07-2012 à 11:33:39  profilanswer

C'est la règle: 99% du temps, celui qui souligne une faute d'orthographe ou de grammaire en fait lui-même une dans son message [:ddr555]

Message édité par docmaboul le 10-07-2012 à 11:33:50
n°30900428
Rui_
Posté le 10-07-2012 à 11:33:53  profilanswer

luckynick a écrit :

[:bidem]  
J'ai utilisé le raccourci ingés infos mais à mon avais tu m'as très bien compris, t'essaie juste l'enfumage dipterique là  

luckynick a écrit :

sources ?  :heink:  
Évidement si tu me sort les pleureuses du syntec qui sont justement trustés par les ssii, forcement on va pas être d'accord.

ça a déramé en 2010 et vue que le taux de JD n'a pas évolué je te laisse réflechir sur la question:
http://www.journaldunet.com/soluti [...] ande.shtml
Maintenant ça tend a s'inflechir.

luckynick a écrit :

Je te trouve mal placé pour donner des leçons...  [:absolutelykaveh]

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 10-07-2012 à 11:34:38
n°30900462
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 10-07-2012 à 11:36:00  profilanswer

docmaboul a écrit :

Déjà, le marxisme explique les crises toujours par à peu près le même phénomène: la surproduction. Mais peut-être ai-je mal compris et ne dis-tu pas qu'il y a eu surproduction de monnaie? ( :D)

Pour le reste, son propos m'a paru à la fois plus nuancé et plus restreint que ce dont tu parles. Et je note que tu es quand même un peu rigide toi aussi: dès que tu crois entendre le mot marxisme, faut que tu sortes ton revolver pour tirer dans le tas...

Quand les marxistes parlent de surproduction, c'est bien de biens et de services, pas de monnaie.  

Il y a dans l'Obs de cette semaine une longue interview d'Orléan qui aligne perle sur perle : par exemple, il dénonce la science économique actuelle qui fonde la valeur sur l'utilité. Or, selon lui, la valeur ne peut pas avoir des fondements absolus, objectifs : il faut tenir compte des cultures, des représentations mentales des groupes sociaux, du désir mimétique (René Girard). Ce faisant, il fait comme si l'utilité était objective, alors que justement, le grand apport des néo-classiques est d'avoir montré qu'elle était subjective, çàd lié au sujet et non à l'objet. Bref, il parle pour ne rien dire... Il croit dénoncer une science économique qui dirait que les prix sont des valeurs objectives alors que justement cette science est fondée sur la subjectivité de la valeur. Cette subjectivité inclut donc la prise en compte des cultures, ou des représentations mentales, ou de l'altruisme, etc.  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°30900530
BenFromLA
Posté le 10-07-2012 à 11:40:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si, mais si au lieu de laisser filer le chômage dans les années 70, les gains de productivité avaient été utilisés pour financer les "services publics", au lieu de fabriquer du chômage, on aurait pu imaginer des services publics plus étendus et de meilleure qualité.

A supposer que 10% des emplois a temps plein (35h/semaine) suffisent à produire de quoi satisfaire 100% des besoins de la pop,   90% des emplois pourraient être affectés a des services publics (sociaux et écologiques)

ça veut dire que les 10% d'emplois, seraient taxés à 90% pour financer les autres!

Ok, ça demande de la pédagogie. :D  

Mais si demain des machines font tout le boulot productif pour nous, on pourra les taxer à 100%, elles ne diront rien. :ange:

Tu crois sérieusement qu'une seule personne peut subvenir aux besoins de 9 autres ?
Tu crois sérieusement qu'il y a assez de gens avec une capacité d'élargissement de l'anus hors-normes pour se lever le matin, aller bosser et se voir prendre 90% de leur production ?

Message cité 2 fois
Message édité par BenFromLA le 10-07-2012 à 11:41:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3493  3494  3495  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)