Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2042 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3484  3485  3486  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30802392
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-07-2012 à 14:27:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.diw.de/documents/publik [...] 11-8-1.pdf

Pour les stats sur la conso allemande. Ca m'a l'air quand même plutôt structurel tout ça :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 01-07-2012 à 14:27:12  profilanswer

n°30802710
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-07-2012 à 15:15:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, mais pour augmenter leur conso il faudrait augmenter leurs salaires. Et c'est contraire à la Doctrine.
Et à qui vont ils exporter, puisque le reste de l'Europe est surendettée?

Non, récemment ya eu , après des années de vache maigre, de belles augmentations en Allemagne. Encore encore une fois (rien que sur cette page) tu racontes n'imp' et tu ne cherches pas un minimum à apprendre tes erreurs.

Dans le cas présent avant de poster du caca tapes "augmentation de salaire" dans google, et regardes les articles.  

Franchement je ne suis pas assez calé en économie pour donner des leçons à qui que ce soit, mais si t'es aussi lourd en économie que tu l'es sur le reste, bravo à ceux qui persistent depuis des années à vouloir t'expliquer des choses.

n°30802774
ema nymton
Posté le 01-07-2012 à 15:26:57  profilanswer

mlon a écrit :

Une règle commune sur le nombre maximal d'heures. l'éventualité d'un recours pour l'égalité homme femme, des projets ponctuels visant à développer une activité (par exemple financement de parkings relais pour les métros français, modernisation d'un port de pêche et de transformation en pologne), les directives sur la santé alimentaire pour protéger les baybays, etc etc etc etc etc etc etc etc...

Sur le fiscal, c'est déjà plus ténu, vu  que le chantier est en cours de fédéralisation, mais ya des maxis sur les tva, et d'autres trucs que je connais encore moins.

Renseignes-toi avant de dire n'imp.

[:la_denree2]
Mais LOL, Who'S Talking quoi ...

l'UE a autorise l'utilisation des huiles de Moteur & Co, dans la nourriture, clair que ça va vachement proteger les BayBays de manger de l'huille de moteur   :sarcastic:  
http://www.20minutes.fr/article/23 [...] France.php

Message cité 1 fois
Message édité par ema nymton le 01-07-2012 à 15:27:26
n°30802836
poilagratt​er
Posté le 01-07-2012 à 15:35:09  profilanswer

mlon a écrit :

Non, récemment ya eu , après des années de vache maigre, de belles augmentations en Allemagne. Encore encore une fois (rien que sur cette page) tu racontes n'imp' et tu ne cherches pas un minimum à apprendre tes erreurs.

Dans le cas présent avant de poster du caca tapes "augmentation de salaire" dans google, et regardes les articles.  

Franchement je ne suis pas assez calé en économie pour donner des leçons à qui que ce soit, mais si t'es aussi lourd en économie que tu l'es sur le reste, bravo à ceux qui persistent depuis des années à vouloir t'expliquer des choses.

Voilà:
<<l'INSEE publie une étude montrant qu'en 2011 le salaire de base a progressé dans les mêmes proportions en France et en Allemagne. En euros courants, il a connu une hausse de 2,2% à Paris et de 2,1% à Berlin, en moyenne annuelle. L'année précédente, ils avaient progressé de +1,8% en France comme en Allemagne...

...Toutefois, si l'on tient compte de l'inflation, en termes réels, le salaire de base recule. Il reste quasi stable en France (-0,1% après +0,1% en 2010) et diminue en Allemagne (-0,4% après + 0,6% en 2010)"..>>

http://www.boursier.com/actualites [...] 15563.html

Avec des hausses qui ne compensent pas l'inflation, ils ne vont pas aller loin!

Pardon.  Plus récement ils ont obtenus...    4,3%  !   :D  (et uniquement 800 000salariés)  

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] ustrie.php

Crois tu que ça va changer grand chose?

De plus il y a autant de pauvres chez eux que chez nous.

-----------------------------------

Sinon, je ne vois pas du tout l'économie sous le même angle que vous, mais mes prévisions à long terme sont de loin les plus justes...  (je ne suis pas le seul ...)

L'économie "officielle" est basée sur des postulats biaisés, car ignorant une partie de la population, que l'on appelle d'ailleurs les exclus.

Elle ignore aussi le fait que quand on baisse les salaires, on baisse aussi généralement le pouvoir d'achat!
L'économiste dit en effet qu'il faut baisser les coûts pour vendre plus!  Donc on baisse les salaires,  
et hô surprise...   les gens consomment moins.  Il faut alors fermer des usines car on arrive pas a écouler ce qu'on produit.
  Incroyable, mais vrai.

Ou encore, l'économiste patenté dit que pour faire baisser les prix, il faut accroitre la concurrence.   Et donc on va ouvrir les frontières en grand.

Les prix baissent en effet.  Mais Hô surprise...   les salaires baissent, nos usines ferment,   les gens ne consomment plus.  Et en plus on a pas de chance c'est la Crise!

Avec une telle rigueur dans l’appréhension de l'économie, on comprends qu'ils se vautrent tous les matins...

La question que je me pose est : sont ils idiots, ou vendus... :o

Message édité par poilagratter le 01-07-2012 à 16:24:56

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30803759
poilagratt​er
Posté le 01-07-2012 à 17:35:55  profilanswer

Les économistes sont vendus au capitalisme, et sont prêts à avaler les plus grosses couleuvres pour éviter toute critique de fond du système.

La "science économique" telle que enseignée, diffusée, est un mensonge au service des puissants (les fortunés qui profitent à fond du système).

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30803775
uxam
Posté le 01-07-2012 à 17:39:12  profilanswer

sidela a écrit :

Attali

"ne jamais prendre au sérieux une femme qui dit non"
"dans 20 ans les français payeront les retraites des allemands"

http://www.itele.fr/emissions/chro [...] ideo/30996

[:raph0ux]

si déja les francais arrivent à eux-même payer leurs retraites se sera déja bien alors payer celles des allemands  [:botman]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°30803922
poilagratt​er
Posté le 01-07-2012 à 18:03:26  profilanswer

uxam a écrit :

si déja les francais arrivent à eux-même payer leurs retraites se sera déja bien alors payer celles des allemands  [:botman]

En effet, vu que tout le pognon sera planqué en Suisse...

---------------
n°30804478
Ciler
Posté le 01-07-2012 à 19:12:54  profilanswer

uxam a écrit :

S'il ne fallait pas payer celles des agriculteurs et des bidasses déjà on s'en sortirait vachement mieux  :o

n°30804572
ema nymton
Posté le 01-07-2012 à 19:21:00  profilanswer

Ciler a écrit :

S'il ne fallait pas payer celles des agriculteurs et des bidasses déjà on s'en sortirait vachement mieux  :o

Et on fait comment pour manger ?
Deja que nos terres cultivables diminuent a fond a cause de notre démographie galopante, si des pays comme le Besil deviennent de plus en plus forts c'est en partie a cause de leur agriculture, et la France deviens de plus en plus dépendante, du gaz/petrole mais aussi tres bientot de la bouffe, bonne chance pour les 20ans a venir  :sarcastic:

n°30804765
Ciler
Posté le 01-07-2012 à 19:41:07  profilanswer

ema nymton a écrit :

Et on fait comment pour manger ?
Deja que nos terres cultivables diminuent a fond a cause de notre démographie galopante, si des pays comme le Besil deviennent de plus en plus forts c'est en partie a cause de leur agriculture, et la France deviens de plus en plus dépendante, du gaz/petrole mais aussi tres bientot de la bouffe, bonne chance pour les 20ans a venir  :sarcastic:

Bha je sais pas, on les met au régime général, par exemple, plutôt qu'a leur régime spécial qui n'a d'égal que celui des députés ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2012 à 19:41:07  profilanswer

n°30804924
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 01-07-2012 à 19:55:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

toujours cette vieille lubie, tu radote...

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°30805145
Baggers
Posté le 01-07-2012 à 20:19:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Bha je sais pas, on les met au régime général, par exemple, plutôt qu'a leur régime spécial qui n'a d'égal que celui des députés ?

Objectivement, l'agriculture française (une partie du moins) ne survit sur le marché que grace effectivement aux aides de l'état.

Supprimer ces aides reviens a condamner lesdites entreprises agricoles a fermer. Les français boufferons du brésilien ou du chinois.

Di moins jusqu'a ce que ceux-ci décident d'augmenter leurs prix... Auquel cas la production française pourra redevenir rentable!

Ceci dit, une production agricole, ça ne se redémarre malheureusement pas en une semaine.

Donc on l'aura dans le cul et puis c'est tout.

D'ou l'intéret de garder une industrie agricole fonctionnelle en france, même si c'est a coup d'aides.

D'ailleurs, a part les gros propriétaires, les agriculteurs vivent objectivement mal.

n°30805182
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 01-07-2012 à 20:22:42  profilanswer

Ils vivent en plein air toute l'année. Ils sont indépendants, pas de parton. Pas d'embouteillage, pas de pollution. Moi j'appelle ça des vacances perpétuelles maisbon...

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°30805199
uxam
Posté le 01-07-2012 à 20:23:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben en parlant de la Suisse, on doit payer nous même notre retraite. Et se sera bientot le cas en france, à moins que tu veuilles vivre avec 600€

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°30805217
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-07-2012 à 20:25:10  profilanswer

ema nymton a écrit :

[:la_denree2]
Mais LOL, Who'S Talking quoi ...

l'UE a autorise l'utilisation des huiles de Moteur & Co, dans la nourriture, clair que ça va vachement proteger les BayBays de manger de l'huille de moteur   :sarcastic:
http://www.20minutes.fr/article/23 [...] France.php

Alors qu'en fait, pas du tout.

Le seuil autorisé est celui de la détection. IE en dessous du seuil autorisé, on est infoutus scientifiquement de détecter ces substances.

EDIT : d'ailleurs, dans ton lien, il s'agit au mieux d'une erreur, au pire d'une fraude.

roscocoltran a écrit :

On va envahir ton pays pour venir chercher notre or grace au fait que vous n'ayez pas de sous marin :o

Message édité par mlon le 01-07-2012 à 20:26:29
n°30805364
poilagratt​er
Posté le 01-07-2012 à 20:36:45  profilanswer

uxam a écrit :

ben en parlant de la Suisse, on doit payer nous même notre retraite. Et se sera bientot le cas en france, à moins que tu veuilles vivre avec 600€

c'est (entre autre) pour éviter ça que je veux changer ce système économique...

Il faudrait que nos agriculteurs disparaissent, que l'on ait de misérables retraites, etc.  etc.,   parce que le système veut que ce soit ainsi, et vous défendez ce système ? :ouch:   :ouch:  

---------------
n°30805371
Ciler
Posté le 01-07-2012 à 20:37:06  profilanswer

Baggers a écrit :

Objectivement, l'agriculture française (une partie du moins) ne survit sur le marché que grace effectivement aux aides de l'état.

Supprimer ces aides reviens a condamner lesdites entreprises agricoles a fermer. Les français boufferons du brésilien ou du chinois.

Di moins jusqu'a ce que ceux-ci décident d'augmenter leurs prix... Auquel cas la production française pourra redevenir rentable!

Ceci dit, une production agricole, ça ne se redémarre malheureusement pas en une semaine.

D'ou l'intéret de garder une industrie agricole fonctionnelle en france, même si c'est a coup d'aides.

D'ailleurs, a part les gros propriétaires, les agriculteurs vivent objectivement mal.

Bon après moi je parlais des retraites des agriculteurs, pas de leur période active, hein. On notera d'ailleurs que si le régime des agriculteurs est si lourdement déficitaire, c'est justement parce-qu'il y a aujourd'hui en france plus d'agriculteurs à la retraite qu'en activité.

n°30805395
poilagratt​er
Posté le 01-07-2012 à 20:38:35  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben le secret bancaire, c'est pas fait pour les chiens!

---------------
n°30805557
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-07-2012 à 20:48:15  profilanswer

Baggers a écrit :

C'est partir avec les hypothèses que:
-les Français se foutent de l'origine de leur bouffe
-ce sera moins cher
-tout ce qui est produit sur place est consommé sur place.

Ca fait beaucoup. Peut-être arrive-t-on surtout à la fin du petit producteur en masse.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30805847
poilagratt​er
Posté le 01-07-2012 à 21:09:41  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est partir avec les hypothèses que:
-les Français se foutent de l'origine de leur bouffe
-ce sera moins cher
-tout ce qui est produit sur place est consommé sur place.

Ca fait beaucoup. Peut-être arrive-t-on surtout à la fin du petit producteur en masse.

Les français, en bons économistes qu'ils sont, choisissent le meilleur rapport qualité/prix, et c'est tout.
Ils savent que l'incidence de leur comportement individuel sur la survie du paysan français est pratiquement sans effet.

Et c'est pour ça qu'une autorité supérieure (qu'on appelle généralement gouvernement) doit réguler le marché...

Or il fait exactement le contraire, au nom d'une idéologie imbécile.

Message édité par poilagratter le 01-07-2012 à 21:10:10

---------------
n°30807868
ema nymton
Posté le 01-07-2012 à 23:32:10  profilanswer

C'est surtout que avec les prix du petrole qui augmentes les produits importes vont devenir de plus en plus cher, donc non l'Agriculteur Français est peinard, dans 10ans ou 20ans il le sera encore plus !
Il lui faut juste survivre encore 10ans maxi, et apres c'est le Roy de la colline :o

n°30807897
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-07-2012 à 23:34:35  profilanswer

ema nymton a écrit :

C'est surtout que avec les prix du petrole qui augmentes les produits importes vont devenir de plus en plus cher, donc non l'Agriculteur Français est peinard, dans 10ans ou 20ans il le sera encore plus !
Il lui faut juste survivre encore 10ans maxi, et apres c'est le Roy de la colline :o

c'est surtout qu'avec la normalisation du niveau de vie (ie on va perdre *un peu* , les autres gagner beaucoup) , tout le monde voudra de la bouffe.

Qui c'est qu'à des bonnes terres arables? (bon, faut pas se les faire racheter par la chine, africa like :o)

n°30809728
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-07-2012 à 10:28:37  profilanswer

n°30820257
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-07-2012 à 23:39:16  profilanswer

très bonne vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=r72 [...] ature=plcp

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30820452
ema nymton
Posté le 02-07-2012 à 23:47:39  profilanswer

Une mine de de n'importe quoi surtout, pondu par un pov fonctionnaire qui a jamais du quitter son pov pays... mais bon INSAIT + organisme Français le Combo !
J'ai meme pas envie de developp tant sur chaque sujet il y a des approximations, des raccourcis, enfin bref c'est a peine digne du Figrao ou de Libé... tout ça pour ça  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par ema nymton le 03-07-2012 à 00:08:59
n°30820580
panda_man
This time is different
Posté le 02-07-2012 à 23:54:16  profilanswer

Tu n'as pas l'interdiction de faire mieux  :jap:

---------------
Mon FlickR
n°30820827
ema nymton
Posté le 03-07-2012 à 00:08:34  profilanswer

panda_man a écrit :

Tu n'as pas l'interdiction de faire mieux  :jap:

Je ne suis pas payes pour moi  :jap:  
Demain si j'en ai le temps je dirais 3 ou 4 points litigieux, alors certes se sont pas des énormités si un gamin e 6ans les dit, par contre un organisme publique si, le probleme c'est que il y a de tout et n'importe quoi, le PIB de la France, la population estimes a 2050 de certains pays, (rien que ça) etc... bref a boire et a manger, mais ça donnes pas faim !

n°30821653
uluhkay
Posté le 03-07-2012 à 08:01:13  profilanswer

80 millions les UK en 2050? Bigre je pensais pas qu'ils grossiraient autant que la France démographiquement parlant

n°30821662
michel 166​4
Patriote
Posté le 03-07-2012 à 08:02:36  profilanswer

ema nymton a écrit :

Une mine de de n'importe quoi surtout, pondu par un pov fonctionnaire qui a jamais du quitter son pov pays... mais bon INSAIT + organisme Français le Combo !
J'ai meme pas envie de developp tant sur chaque sujet il y a des approximations, des raccourcis, enfin bref c'est a peine digne du Figrao ou de Libé... tout ça pour ça  :sleep:

Ah, moi je l'avais trouvé pas mal ce document  :D  
Surtout pour la mine de données actuelles et historique, après effectivement les projections et les interprétations, c'est à chacun de se faire son opinion !

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30822064
sidela
Posté le 03-07-2012 à 09:23:15  profilanswer

Attali: La différence de démographie entre la France et l’Allemagne est un facteur essentiel

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] graphique/

n°30822267
michel 166​4
Patriote
Posté le 03-07-2012 à 09:41:39  profilanswer

sidela a écrit :

Attali: La différence de démographie entre la France et l’Allemagne est un facteur essentiel

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] graphique/

Interressant, encore un facteur de divergeance  :sweat:  

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30824540
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-07-2012 à 13:07:12  profilanswer

Citation :

Chômage, récession, déficits : les riches sont responsables !
Mardi, 03 Juillet 2012 10:32
Envoyer Imprimer
À l’heure où Peugeot-Citroën et tant d’autres groupes s’apprêtent à licencier par milliers, où le chômage va dépasser la barre des 3 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A, un constat s’impose. Ce ne sont pas les Smicards et les classes moyennes qui plombent l’économie française, mais les riches. Démonstration !

En France, le SMIC et les bas salaires sont trop élevés à en croire le patronat qui ne manque pas une occasion de dénoncer cet handicap à notre compétitivité.

Quand on y regarde de plus près – même si cela doit faire bondir nombre de nos lecteurs – il y a du vrai dans ce constat. Sur le marché mondialisé du travail, un SMIC à 1.425 euros peut paraître dissuasif, déraisonnable. Pas seulement au regard des salaires versés en Chine ou en Inde, mais aussi, plus près de chez nous, en Bulgarie, Pologne, Roumanie, Turquie, Espagne, Portugal, Grèce…

Pour nous adapter à cet environnement et sauvegarder nos emplois, les patrons, qui ne sont pas tous d’infâmes ultra-libéraux, préconisent un gel des bas salaires. Ils sont soutenus par une partie de la classe politique qui recommande un élargissement de cette modération salariale aux fonctionnaires et aux employés des classes moyennes.

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne baisserions-nous pas le SMIC et l’ensemble des salaires de 25% ? Cette mesure permettrait de sauver des centaines de milliers d’emplois aujourd’hui menacés de délocalisations. Mieux même, une baisse de 25 ou 30% favoriserait les relocalisations. Voilà la solution !

Vous vous étranglez : «Ça ne va pas la tête ! Cette mesure soulèverait des mouvements sociaux d’une ampleur et d’une violence inégalées ! Il est impossible de vivre en France avec un salaire amputé de 30%. Comment survivre avec un SMIC brut de 1.000 euros ?».

Nous autres Chômeurs et Précaires savons à quel point il est difficile de vivre avec des allocations chômage (généralement inférieures de 25% aux derniers salaires perçus) et, plus encore, avec les minima sociaux, comme l’ASS (Allocation spécifique de solidarité) qui passerait de 440 à 320 euros par mois. C’est impensable !

Comment subvenir aux besoins essentiels ? Comment se loger par exemple ?

Prenons un couple de Smicards qui dispose aujourd’hui de revenus mensuels de 2.200 euros nets et qui loue 550 euros un petit trois pièces en province. Demain, ce couple disposerait de 1.400 euros. Le coût de son logement représenterait alors 33% de ses ressources, contre 25% aujourd'hui. Voilà une équation tout bonnement insoluble. Sauf si cette baisse des revenus s’accompagne d’une baisse équivalente des loyers et, plus globalement, de l’ensemble des biens de consommation.

Par cet effet de vases communicants, l’équation serait résolue… et notre compétitivité internationale relancée.  

Je vous entends vous offusquer: «Voilà un raisonnement absurde ! Si on baisse les salaires et les prix de façon équivalente, on en revient à la situation initiale. Les marges des entreprises ne seront pas meilleures, donc elles poursuivront les délocalisations». Le patronat, lui, plébisciterait une réduction des salaires sans y indexer les prix. Ainsi, pour vous, ce serait -25% sur la fiche de paie, mais sur les étiquettes ce serait -15%. Il vous reviendrait de combler la différence, en vous serrant plus encore la ceinture si c’est possible.

OK, j’arrête les démonstrations fumeuses qui ne mènent nulle part. Pour autant, il en reste une qui ne relève pas de l’extrapolation douteuse. Le niveau de vie en France est déterminé non pas par la majorité de nos concitoyens mais par la frange la plus aisée. Explications !

Qui tire les prix de l’immobilier vers le haut ? Le couple d’employés de bureau qui cherche à se loger en banlieue ou l’investisseur qui dispose déjà d’une résidence principale, d’une résidence secondaire et de deux appartements qu’il a mis en location ? Qui participe à l’inflation du mètre carré, ceux qui ont besoin d’un toit pour vivre et élever leur famille ou ceux qui veulent consolider leur patrimoine ?

Et pourquoi les prix de l’immobilier poursuivent-ils leur envolée alors que le chômage s’amplifie et que les salaires stagnent ? Dans une conjoncture qui frise la récession, comment expliquer ce paradoxe ? Qui encourage la spéculation, ceux qui voient leur pouvoir d’achat s’étioler ou ceux qui ne sont pas impactés par les difficultés ? La réponse se trouve dans la question.

Poussons le raisonnement au-delà du marché de l’immobilier. En cette période de lourds déficits de notre balance commerciale, qui participe à son inexorable et préoccupant déséquilibre ? Celui qui achète un écran plat «Made In China» à 300 euros ou celui qui s’offre une BMW «Made In Germany» à 70.000 euros ? La réponse est dans la question.

Poursuivons…

Qui participe activement au déficit chronique des transactions financières ? Celui qui passe ses vacances dans les Gorges de l’Ardèche, qui dépense donc ses sous en France, ou celui qui s’embarque pour un Tour du Monde de trois semaines à 60.000 euros par personne, 120.000 euros en couple ? Et vous connaissez la meilleure ? J’ai rencontré dernièrement un tour-opérateur spécialisé dans l’organisation de ces prestations luxueuses. Savez-vous ce qu’il m’a confié à l’issue de notre entretien ? «C’est un voyage où les gens finissent par dire : Finalement, 60.000 euros par personne, c’est pas cher ! Car ils savent combien coûte un billet d’avion en Business Class, une chambre dans un palace de Sydney, du Cap ou de Singapour…»

Ce sont donc ces gens qui investissent sans sourciller 250.000 euros dans un deux pièces minable qu’ils loueront au prix fort, qui s’offrent le dernier modèle BMW à 70.000 euros ou dépensent 120.000 euros dans l’organisation de leurs vacances qui fixent les règles qui s’appliquent à tous. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui, bien conseillés par des gestionnaires de fortune et des avocats d’affaires avisés, trouveront la parade pour échapper à l’impôt en bénéficiant de niches fiscales et autres exonérations. Les plus roublards iront jusqu’à s’exiler en Suisse, en Belgique, en Grande-Bretagne ou sous des latitudes plus exotiques, tout en engrangeant les dividendes de leurs investissements en France.

D’une manière générale, les prix ne sont pas déterminés par les gens modestes mais par ceux qui sont beaucoup moins regardants à la dépense. Pour une raison évidente : Tant qu’il y a des acheteurs, il n’y a aucune raison que les prix baissent. Le marché de l’immobilier en est l’illustration.

Certes, les gens modestes qui ont investi dans l’achat d’un appartement en tireront des bénéfices à la revente. Mais cette plus-value sera sans commune mesure avec celle réalisée par les classes aisées qui possèdent trois, cinq ou dix biens immobiliers aux seules fins spéculatives.

Aujourd’hui, la lutte des classes s’est nuée en lutte des pouvoirs d’achat. Si le SMIC est de 1.425 euros brut, c’est qu’il est impossible de vivre en France avec moins. Tout simplement. Ce ne sont donc pas les ouvriers français qui sont trop payés, pas plus que les classes moyennes, mais les riches qui accumulent au point de fausser les règles du marché. Ce sont donc les inégalités qui handicapent notre compétitivité et détruisent les emplois des classes populaires.

Ne minimisons pas l’ampleur du phénomène. Ces Français aisés et très aisés ne sont pas quelques milliers. Quand on évoque cette population, on pense aux 500 super nantis : les Bolloré, Bettencourt, Pinault, Dassault, Peugeot… à la tête d’une fortune supérieure à 60 millions d’euros, qui peut même culminer à 21 milliards pour le seul Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH.
Les Français très aisés se sont aussi des millions de gros commerçants, de professions libérales (avocats, médecins, notaires, pharmaciens…), de dirigeants de grandes et moyennes entreprises, d’héritiers, de rentiers, d’artistes, de sportifs et même de cadres supérieurs, d’entrepreneurs et d’agriculteurs… certes plus modestes mais bien lotis.

Cette diatribe n’a pas pour objet de fustiger la réussite sociale qui reste un moteur de croissance, d'émulation et d’épanouissement… tant qu’elle ne nuit pas aux intérêts du plus grand nombre. C’est à cette dérive dramatique, mortelle pour notre pays, à laquelle on assiste depuis des années.

Le dynamisme économique, donc la sauvegarde et la création d’emplois, passent avant tout par une réduction plus que significative des inégalités. On pourra geler les salaires pour rendre la France plus compétitive sur la scène internationale qu’à une seule condition : que les classes aisées s’arrêtent de s’enrichir au-delà de ce que peut supporter notre économie mal en point.

Ce ne sont pas les Smicards, les ouvriers et les employés qui coûtent cher !
Et moins encore les chômeurs…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°30825070
BenFromLA
Posté le 03-07-2012 à 13:54:15  profilanswer

Il y a un truc que l'auteur de cet article ne prend pas en compte c'est que les dépenses des "riches" n'équivalent pas les dépenses des "pauvres" en terme d'effort à fournir en contrepartie. Pour reprendre l'exemple des billets d'avion première classe, que font les compagnies ? Elles ajoutent 30cm entre les sièges et servent du champagne et ça permet de multiplier le prix du billet par 5 ou 10 par rapport à une classe éco, et elles trouvent des cons pour payer. Si demain on éradique les riches, on pourra peut-être remplacer 20 places premières par 30 places éco, mais le prix du billet éco augmentera inévitablement.
Autrement dit quand un "pauvre" dépense une certaine somme, il fait beaucoup plus trimmer la société qu'un "riche" qui dépense la même somme. C'est pour ça que toutes les théories consistant à prendre aux super-riches, pour par exemple renflouer le déficit, marchent peut-être sur un plan comptable mais pas en pratique. Ces super richesses à spolier n'étant que très virtuelles.

n°30825256
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-07-2012 à 14:02:46  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Il y a un truc que l'auteur de cet article ne prend pas en compte c'est que les dépenses des "riches" n'équivalent pas les dépenses des "pauvres" en terme d'effort à fournir en contrepartie. Pour reprendre l'exemple des billets d'avion première classe, que font les compagnies ? Elles ajoutent 30cm entre les sièges et servent du champagne et ça permet de multiplier le prix du billet par 5 ou 10 par rapport à une classe éco, et elles trouvent des cons pour payer. Si demain on éradique les riches, on pourra peut-être remplacer 20 places premières par 30 places éco, mais le prix du billet éco augmentera inévitablement.
Autrement dit quand un "pauvre" dépense une certaine somme, il fait beaucoup plus trimmer la société qu'un "riche" qui dépense la même somme. C'est pour ça que toutes les théories consistant à prendre aux super-riches, pour par exemple renflouer le déficit, marchent peut-être sur un plan comptable mais pas en pratique. Ces super richesses à spolier n'étant que très virtuelles.

:pt1cable:  :pt1cable: t'as déjà pris l'avion, sérieusement ?

n°30825416
BenFromLA
Posté le 03-07-2012 à 14:10:55  profilanswer

Fender a écrit :

:pt1cable:  :pt1cable: t'as déjà pris l'avion, sérieusement ?

C'est quoi l'erreur ? Je viens de faire une simu sur le site Air France, un billet pour New-york en classe éco c'est 800€, en classe première c'est 5500€...

Message cité 2 fois
Message édité par BenFromLA le 03-07-2012 à 14:11:11
n°30825833
poilagratt​er
Posté le 03-07-2012 à 14:37:03  profilanswer

BenFromLA a écrit :

C'est quoi l'erreur ? Je viens de faire une simu sur le site Air France, un billet pour New-york en classe éco c'est 800€, en classe première c'est 5500€...

Peut etre que pour le prix des billets d'avion y a du vrai dans ce que tu dis,
mais à part pour les billets d'avion, je ne vois pas d'autres exemples.
Autrement dit cet aspect positif des riches est anecdotique.

-----------------------

Par ailleurs, s'il est vrai que l'argent des riches partagés entre tous n'augmenterait pas beaucoup le niveau de vie des pauvres, (comme on nous le balance régulièrement)
il est un autre aspect, infiniment plus grave, sur lequel les amis des riches sont beaucoup plus discrets.

C'est que les riches, qui possèdent beaucoup de choses, et en particulier des entreprises, décident donc aussi de la production de richesses.

Ils orientent cette production selon leurs intérêts propres.
Si pour eux il est plus rentable de fermer des usines et de spéculer dans l'immobilier ou ailleurs, ils le feront.

Du coup ils empêchent la société de produire les richesses dont elle aurait besoin!  Supprimant ainsi emplois et les richesses  qui ne sont plus produites, et cerise sur le gâteau,  vivent sur le dos de cette société via la spéculation!

Dans le genre comportement nuisible, il est  difficile de faire pire. :o

---------------
n°30826118
luckynick
esclave de chat
Posté le 03-07-2012 à 14:52:44  profilanswer

BenFromLA a écrit :

argumentaire valable pour certains produits et service mais non valable pour d'autre à mon avis.

Le problème d'ailleurs ce n'est pas sur tant sur les produits et services (à plus forte raison non vitaux) mais sur le capital qui a une valeur d'usage, le cas d'école pour cela étant l'immobilier.

En accumulant ce capital immobilier aux mains d'un nombre de plus en plus restreint, on concentre également sa valeur d'usage pour les autres ce qui a pour effet de raréfier l'offre et au finish de maintenir des prix élevés.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°30826182
BenFromLA
Posté le 03-07-2012 à 14:56:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Peut etre que pour le prix des billets d'avion y a du vrai dans ce que tu dis,
mais à part pour les billets d'avion, je ne vois pas d'autres exemples.
Autrement dit cet aspect positif des riches est anecdotique.

-----------------------

Par ailleurs, s'il est vrai que l'argent des riches partagés entre tous n'augmenterait pas beaucoup le niveau de vie des pauvres, (comme on nous le balance régulièrement)
il est un autre aspect, infiniment plus grave, sur lequel les amis des riches sont beaucoup plus discrets.

C'est que les riches, qui possèdent beaucoup de choses, et en particulier des entreprises, décident donc aussi de la production de richesses.

Ils orientent cette production selon leurs intérêts propres.
Si pour eux il est plus rentable de fermer des usines et de spéculer dans l'immobilier ou ailleurs, ils le feront.

Du coup ils empêchent la société de produire les richesses dont elle aurait besoin!  Supprimant ainsi emplois et les richesses  qui ne sont plus produites, et cerise sur le gâteau,  vivent sur le dos de cette société via la spéculation!

Dans le genre comportement nuisible, il est  difficile de faire pire. :o

C'est beaucoup moins anecdotique que tu ne le crois. C'est la même chose dans l'hotellerie, les supermarchés (le type qui achète des marques sans regarder le prix vs le gars qui achète de l'éco+ en utilisant toutes les réductions de sa carte de fidélité), l'automobile (il faut moins d'efforts pour produire 1 BMW que 10 logans pour le même prix)  etc  
Moi-même en tant qu'artisan je constate ce phénomène, j'ai déjà eu un client aisé qui voulait un truc spécial, je n'avais pas le matos pour le faire. Du coup j'ai chargé le devis pour pouvoir acheter le matériel cash, c'est passé et depuis d'autres clients profitent de ce matériel qui a été amorti sur une seule affaire.

La seconde partie c'est n'importe quoi, une usine produit ce que la clientèle réclame (c'est comme ça qu'on fait du fric) et non pas ce que son propriétaire rêve de produire... Et quand une usine ferme c'est un échec et une perte de capital pour le patron.

Message cité 1 fois
Message édité par BenFromLA le 03-07-2012 à 14:57:44
n°30826183
zad38
Posté le 03-07-2012 à 14:56:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Citation :

Chômage, récession, déficits : les riches sont responsables !
Mardi, 03 Juillet 2012 10:32
Envoyer Imprimer

Mais quel article de merde [:delarue5]  
C'est quoi l'explication du coup pour les pays qui ont autant si ce n'est plus de riches que nous mais moins de chômage et de déficits publics ?

n°30826264
BenFromLA
Posté le 03-07-2012 à 15:02:49  profilanswer

luckynick a écrit :

argumentaire valable pour certains produits et service mais non valable pour d'autre à mon avis.

Le problème d'ailleurs ce n'est pas sur tant sur les produits et services (à plus forte raison non vitaux) mais sur le capital qui a une valeur d'usage, le cas d'école pour cela étant l'immobilier.

En accumulant ce capital immobilier aux mains d'un nombre de plus en plus restreint, on concentre également sa valeur d'usage pour les autres ce qui a pour effet de raréfier l'offre et au finish de maintenir des prix élevés.

J'aimerais bien avoir des stats là-dessus mais j'ai pas l'impression que le capital immobilier est dans les mains d'un nombre de plus en plus restreint. Le problème des prix de l'immo élevés ça vient plus des vieux qui squattent les conseils municipaux pour faire de la rétention foncière et ainsi que des vannes du crédit ouvertes à fond qui permettent au français moyen de foutre presque 1 millions de francs dans une baraque.  

n°30826316
poilagratt​er
Posté le 03-07-2012 à 15:06:08  profilanswer

BenFromLA a écrit :

C'est beaucoup moins anecdotique que tu ne le crois. C'est la même chose dans l'hotellerie, les supermarchés (le type qui achète des marques sans regarder le prix vs le gars qui achète de l'éco+ en utilisant toutes les réductions de sa carte de fidélité), l'automobile (il faut moins d'efforts pour produire 1 BMW que 10 logans pour le même prix)  etc  
Moi-même en tant qu'artisan je constate ce phénomène, j'ai déjà eu un client aisé qui voulait un truc spécial, je n'avais pas le matos pour le faire. Du coup j'ai chargé le devis pour pouvoir acheter le matériel cash, c'est passé et depuis d'autres clients profitent de ce matériel qui a été amorti sur une seule affaire.

Reste que ça ne change pas fondamentalement les choses.
Les supermarchés sans riches (les discounts) se portent tout aussi bien.

BenFromLA a écrit :

La seconde partie c'est n'importe quoi, une usine produit ce que la clientèle réclame (c'est comme ça qu'on fait du fric) et non pas ce que son propriétaire rêve de produire... Et quand une usine ferme c'est un échec et une perte de capital pour le patron.

Dans notre  système économique capitaliste, tu as raison.
Les activités disparaissent de France car le consommateur préfère acheter moins cher des produits fabriqués ailleurs.

Si on fait abstraction du système économique, et des prix qui sont relatifs au système économique, mon raisonnement se tient.  
C'est le système économique qui "dit" comment définir les prix, de quoi ils sont composés.
On pourrait inclure dans le prix des choses importées le coût social que ça induit pour nous,  
décider de payer les chômeurs au smic avec ce "cout social", et on préférerai vite fait, ce qui est produit chez nous!  (mieux vaut donner le smic a qqun qui bosse que à qqun qui chôme)

Le pb est que l'on raisonne toujours en tenant compte de ce qui est propre au système capitaliste, et non dans l'absolu.  
Et dans l'absolu, les riches sont des parasites (pas tous il y a de rares exceptions...), qui profitent à fond du capitalisme, quitte a enfoncer les autres dans la pauvreté.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-07-2012 à 15:14:59

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3484  3485  3486  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)