Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3677 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3471  3472  3473  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30616757
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 14-06-2012 à 19:15:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnbroot a écrit :

non mais LEAULE.

marre toi. sinon quoi d'autre ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 19:15:54  profilanswer

n°30616784
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-06-2012 à 19:18:10  profilanswer

ph75 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique

Citation :

Dans les années 1990, le taux d'endettement a continué à croître, surtout en Europe et notamment en France. En France, entre 1992 et 1997, le taux d'endettement a augmenté de près de 25 points du PIB. Cet accroissement résulte de l'augmentation de l'écart entre taux d'intérêt et taux de croissance qui atteint, en France, 6 points en 1993, et donc de la part croissant très rapidement des intérêts cumulés dans le capital restant dû. Les taux d'intérêt demeurent en effet très élevés en Europe, en raison de la réunification allemande. Or, la croissance baisse fortement durant la période : elle est même négative en France en 1993.

À partir de la fin des années 1990, et durant les années 2000, l'écart entre taux d'intérêt et taux de croissance diminue très fortement. Cela permet aux États de stabiliser ou même de baisser leurs taux d'endettement.

Je ne vois toujours pas en quoi la France a payé la réunification allemande... Qu'elle se soit endettée plus cher à cause de ça, àa la limite (et encore) mais que ça soit allé dans la poche des Allemands, tu comprendras que j'aie du mal à y croire :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30616800
Ciler
Posté le 14-06-2012 à 19:19:32  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben rigole, ils les ont signés ces contrats ou pas ? Personne ne les forçaient à signer ces contrats d'armement, ni à s'armer chez les français ou les allemands. Ils ont signés ces contrats au même titre qu'ils ont signé les emprunts.

Oui, mais en même temps dire à gauche "bon paulo faut que t’arrête de t'endetter" et à droite "allez paulo reprends moi 3 caisses de fusils d'assaut, je te fais un trois fois avec frais", c'est quand-même assez couillu :o

n°30616801
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-06-2012 à 19:19:36  profilanswer

ph75 a écrit :

... sans parler de la droiture et rigueur allemande avec nos amis de Siemens qui arrosaient les décideurs grecs avec des pots de vin ...

LE business n'est certainement pas plus vertueux en Allemagne qu'en France (ou à la marge), je crois pas que ça ait été un des points de la discussion.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30616818
johnbroot
n00b Inside
Posté le 14-06-2012 à 19:21:01  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, mais en même temps dire à gauche "bon paulo faut que t’arrête de t'endetter" et à droite "allez paulo reprends moi 3 caisses de fusils d'assaut, je te fais un trois fois avec frais", c'est quand-même assez couillu :o

+1

>Rosco
Et ce n'est pas comme si je n'avais pas clairement avancé mes arguments. Après tu en fais ce que tu veux hein.

roscocoltran a écrit :

parce que vos incessantes jérémiades à la Hugo tu trouve ça pertinent peut-être ? holàlà, rembourser ses dettes, trop dur!

Je l'avais loupée celle là.

Je crains que doives relire attentivement avec le doigt ce que j'ai écrit:

Mon propos est que l'Allemagne s'est très bien accommodée de la structure de la monnaie unique en sachant pertinemment qu'elle bâtissait ses excédents commerciaux sur l'endettement de ses voisins pour les raisons exposées dans mon post initial.
Ils poussent le cynisme en subordonnant leurs aides à la souscription de dépenses supplémentaires d'armement à un pays à l'agonie.  

Où est l'exemplarité dans un tel comportement? Comment peut on dés lors venir jouer les donneurs de leçon?
J'entends encore Merkel traiter les Grecs de feignasses alors que les chiffres de l'OCDE montrent qu'ils travaillent bien plus que les Allemands.
Les Allemands sont coresponsables du merdier même si ça te défrise.

La haute performance économique des Allemands n'est pas en cause hein! On parle bien de Tartufferie ici et à ce titre, si ce qu'a écrit zad peut être qualifié de vaguement exact, c'est HS. Tu saisis la nuance?

Quant à mes jérémiades supposées sur la difficulté à rembourser ses dettes, soit tu sors un de mes posts étayant le bouzin ou bien tu te tais.  [:prodigy]
Pour clôturer je suis aussi de ceux qui pensent que la Grèce fait de la merde XXL, fiscalement parlant, histoire d'être définitivement clair.

Message cité 2 fois
Message édité par johnbroot le 14-06-2012 à 20:11:13

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°30619290
nehoria
Posté le 14-06-2012 à 22:33:20  profilanswer

L'agence Egan-Jones abaisse la note de la France à BBB+ - Reuters jeudi 14 juin 2012 21h48

Citation :

(...)"Pour l'essentiel, au cours de 18 derniers mois, la France a été épargnée par une hausse des coûts de financement", souligne Egan-Jones, qui a attaché une perspective négative à la note de la France.
"Ceci étant dit, à mesure que la crise évolue, nous pensons que la France va être mise sous pression. La détérioration des métriques de crédit de la France, rajoutée au soutien nécessaire pour les banques françaises devraient mettre le pays sous pression."(...)

[:tsomi:5]

---------------
// Guillemin.
n°30619344
panda_man
This time is different
Posté le 14-06-2012 à 22:36:05  profilanswer

johnbroot a écrit :

les chiffres de l'OCDE montrent qu'ils travaillent bien plus que les Allemands.

Au noir oui, sûrement  :o

---------------
Mon FlickR
n°30619394
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-06-2012 à 22:39:08  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je l'avais loupée celle là.

Je crains que doives relire attentivement avec le doigt ce que j'ai écrit:

Mon propos est que l'Allemagne s'est très bien accommodée de la structure de la monnaie unique en sachant pertinemment qu'elle bâtissait ses excédents commerciaux sur l'endettement de ses voisins pour les raisons exposées dans mon post initial.
Ils poussent le cynisme en subordonnant leurs aides à la souscription de dépenses supplémentaires d'armement à un pays à l'agonie.  

Où est l'exemplarité dans un tel comportement? Comment peut on dés lors venir jouer les donneurs de leçon?
J'entends encore Merkel traiter les Grecs de feignasses alors que les chiffres de l'OCDE montrent qu'ils travaillent bien plus que les Allemands.
Les Allemands sont coresponsables du merdier même si ça te défrise.

La haute performance économique des Allemands n'est pas en cause hein! On parle bien de Tartufferie ici et à ce titre, si ce qu'a écrit zad peut être qualifié de vaguement exact, c'est HS. Tu saisis la nuance?

Quant à mes jérémiades supposées sur la difficulté à rembourser ses dettes, soit tu sors un de mes posts étayant le bouzin ou bien tu te tais.  [:prodigy]
Pour clôturer je suis aussi de ceux qui pensent que la Grèce fait de la merde XXL, fiscalement parlant, histoire d'être définitivement clair.

Les Français aussi apparemment...

---------------
n°30619412
zarkdav
Posté le 14-06-2012 à 22:40:25  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben rigole, ils les ont signés ces contrats ou pas ? Personne ne les forçaient à signer ces contrats d'armement, ni à s'armer chez les français ou les allemands. Ils ont signés ces contrats au même titre qu'ils ont signé les emprunts.

"Ben rigole, les banques anglaises/allemandes/françaises/américaines les ont achetées ou pas, les dettes grecques? Personne ne les forçaient à prêter à ce pays de fraudeurs, ni à considérer ces dettes comme des investissements sans risque."

Et maintenant, c'est qui qui paie? :o

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°30621271
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-06-2012 à 08:30:54  profilanswer

Une bonne critique marxiste de keynésianisme, c'est quand meme autre chose qu'une critique de droite :o

" the ability of British capital to reflate by means of greater government expenditure, if necessary behind a tariff wall, are bound to fail. As Keynes said, with 1914 Britain ceased to conduct the international orchestra. True then, it is infinitely more so some 70 years on when Britain’s chronic decline as an industrial, commercial and financial power are patently obvious. Far from being able to pursue an independent economic policy, British capital is at the mercy of world forces over which she now has little or no control. And quite apart from the purely economic objections to be levelled at the feasibility of a Keynesian-style programme in current conditions, the reactionary political features which often accompany it are also worthy of note. As we have earlier suggested, the calls for import controls, exchange controls, etc. express the decay of capital, its inability to develop world economy, signify the fact that it is driven to turn its back on its conquests of the last century – free trade and an international division of labour."

G . Pilling, 1986

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 15-06-2012 à 08:30:54  profilanswer

n°30622530
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 15-06-2012 à 10:45:35  profilanswer

Pourquoi appelle-t-on le système actuel "système fiduciaire" et pas "système scriptural" ?

Message édité par Funkpeck le 15-06-2012 à 10:45:43
n°30622588
dreamer18
CDLM
Posté le 15-06-2012 à 10:50:02  profilanswer

fides= confiance (monnaie non garantie par autre chose le papier).

La monnaie scripturale c'est une écriture comptable; cela ne comprend pas les pièces et billets.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 15-06-2012 à 10:51:36

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30622634
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-06-2012 à 10:53:10  profilanswer

C'est parfait le terme "fiduciaire" ! Ca ne tiens que tant que la confiance est là, sinon :
"Un gouvernement est la seule organisation capable de prendre une matière première importante comme le papier, de mettre un peu d’encre dessus et de rendre le tout totalement sans valeur". Ludwig von Mises  :D

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 15-06-2012 à 10:53:38

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30622677
dreamer18
CDLM
Posté le 15-06-2012 à 10:55:45  profilanswer

C'est tiré de quel bouquin ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30622783
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-06-2012 à 11:04:13  profilanswer

Arff ... c'est tiré du site "24hgold", y'à cette citation en fin de pas mal de leurs articles ...

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30622822
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 15-06-2012 à 11:06:20  profilanswer

dreamer18 a écrit :

fides= confiance (monnaie non garantie par autre chose le papier).

La monnaie scripturale c'est une écriture comptable; cela ne comprend pas les pièces et billets.

michel 1664 a écrit :

C'est parfait le terme "fiduciaire" ! Ca ne tiens que tant que la confiance est là, sinon :
"Un gouvernement est la seule organisation capable de prendre une matière première importante comme le papier, de mettre un peu d’encre dessus et de rendre le tout totalement sans valeur". Ludwig von Mises  :D

Je vois.
Je me disais que le plus gros de la masse monétaire, ou disons la partie "clé" de l'économie, étant scripturale, ce terme semblait plus logique.
Mais en fait si je comprends bien, la monnaie scripturale n'est qu'une forme de conséquence du système fiduciaire.

n°30622872
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-06-2012 à 11:10:13  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Je vois.
Je me disais que le plus gros de la masse monétaire, ou disons la partie "clé" de l'économie, étant scripturale, ce terme semblait plus logique.
Mais en fait si je comprends bien, la monnaie scripturale n'est qu'une forme de conséquence du système fiduciaire.

Oui, tu peux le reformuler ainsi  :jap:

---------------
n°30623003
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 15-06-2012 à 11:20:01  profilanswer

OK, merci bien :)

n°30626893
Camelot2
Posté le 15-06-2012 à 16:23:56  profilanswer

zarkdav a écrit :

"Ben rigole, les banques anglaises/allemandes/françaises/américaines les ont achetées ou pas, les dettes grecques? Personne ne les forçaient à prêter à ce pays de fraudeurs, ni à considérer ces dettes comme des investissements sans risque."

Et maintenant, c'est qui qui paie? :o

Erreur!  

Le régulateur bancaire considérait les investissements en obligations gouvernementales comme sans risque ou quasi-sans risque.

Et ce sera encore le cas dans la future régulation pour les assureurs : capital à mettre de côté pour une obligation grecque? 0.  :D

n°30627184
zarkdav
Posté le 15-06-2012 à 16:49:43  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Erreur!  

Le régulateur bancaire considérait les investissements en obligations gouvernementales comme sans risque ou quasi-sans risque.

Et ce sera encore le cas dans la future régulation pour les assureurs : capital à mettre de côté pour une obligation grecque? 0.  :D

Mea maxima culpa. Je pensais naïvement qu'il y a une liste noire de types d'actifs qui doivent forcément être considérés comme risqués (et dûment provisionnés), et le reste est à l'appréciation de la banque. :o

D'après ce que tu écris c'est le régulateur qui décide, exhaustivement, dans quelle classe d'actif placer tel ou tel investissement? Ou du moins il y a une liste noire et une liste blanche? Décidément je ne suis pas au bout de mes surprises... :??:

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°30630416
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2012 à 19:52:34  answer

zarkdav a écrit :

Mea maxima culpa. Je pensais naïvement qu'il y a une liste noire de types d'actifs qui doivent forcément être considérés comme risqués (et dûment provisionnés), et le reste est à l'appréciation de la banque. :o

D'après ce que tu écris c'est le régulateur qui décide, exhaustivement, dans quelle classe d'actif placer tel ou tel investissement? Ou du moins il y a une liste noire et une liste blanche? Décidément je ne suis pas au bout de mes surprises... :??:

Il y a de nombreuses classes d'actifs, pas mal de règles, d'exceptions. Pour les souverains, c'était en fait vrai uniquement

• Si les titres achetés étaient financés par des emprunts (de la banque) dans la même monnaie. Ce qui, par exemple pour un pays où la BC imprime à tire-larigot, a quand même un certain sens.
  • Si on ne parle pas des obligations d'Etats, qui de toute façon sont des titres échangés sur les marchés, ont une valeur qui peut fluctuer, et donc même si le cadre réglementaire excluait certains types d'actifs bien notés (les sovs notés AAA à AA-), il y avait un risque qui devait être mesuré et pris en compte dans la mesure de risque de marché (la VaR). Le problème étant que cette mesure ne tenait pas compte du risque explicite de défaut, uniquement de changement de prix. Maintenant (Bâle 2.5), aujourd'hui les banque ont une charge de risque pour le défaut les dettes souveraines. Enfin les banques européennes en tout cas, les banques US n'en sont même pas encore à Bâle 2 :o

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2012 à 20:01:58
n°30631235
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-06-2012 à 20:31:25  profilanswer

J'espère qu'il y a quand même les deux types d'évaluation des risques : le côté plaire aux cac, et le côté faire des calculs qui ont du sens hors de Bâle, non ?

---------------
n°30635996
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2012 à 12:07:05  answer

Les banques ont plusieurs manières de gérer les risques, oui. De toute façon quand il y a des questions de position, la banque gère elle-même ses risques, en utilisant des modèles plus évolués.

Là, on ne parle que de l'aspect "capital", qui est là pour récompenser un profil de risque global faible, pas pour gérer des décisions et contrôler de manière fine le risque. C'est plutôt voulu comme avec une bonne couche conservative, avec quelques trucs surprenants mais qui ont du sens malgré tout (les Etats sont dégradés progressivement avant de faire défaut).

D'ailleurs, il n'est pas possible de faire des couvertures à partir des modèles pour calculer le capital, c'est à dire qu'on ne peut pas chercher à faire du "model-hedging". Le but étant qu'on soit incités à avoir des stratégies efficaces (dans pas mal de banques, y'a du boulot notamment niveau risque opérationnel)

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2012 à 12:08:08
n°30636251
python
Posté le 16-06-2012 à 12:42:04  profilanswer

radioactif a écrit :

J'espère qu'il y a quand même les deux types d'évaluation des risques : le côté plaire aux cac, et le côté faire des calculs qui ont du sens hors de Bâle, non ?

de toute façon on est déjà redevenu à un système féodal.  

Une économie à deux vitesses dans laquelle les patrons des banques se votent des augmentations de salaire quand on demande au peuple de se serrer la ceinture.

tout ça n'est prétexte que pour augmenter les bonus des banquiers.      

n°30636298
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-06-2012 à 12:47:30  profilanswer

python a écrit :

Une économie à deux vitesses dans laquelle les patrons des banques se votent des augmentations de salaire quand on demande au peuple de se serrer la ceinture.

Il est quelle heure au Canada ? Faut dormir là :o

---------------
n°30636346
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 16-06-2012 à 12:52:34  profilanswer

python a écrit :

Là n'est pas le problème, les banques privées font ce qu'elles veulent avec leur pognon. Tant que c'est LEUR pognon...

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°30636359
python
Posté le 16-06-2012 à 12:53:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Il est quelle heure au Canada ? Faut dormir là :o

il est 7 heures du matin et j'ai hâte au vote de dimanche en Grèce pour savoir si le gouvernement grec va enfin pouvoir imprimer sa monnaie histoire de sortir des griffes du privé de relancer l'économie et d'arrêter de verser des intérêts excessifs à des obligataires étrangers.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 16-06-2012 à 16:10:35
n°30638266
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 16-06-2012 à 16:59:12  profilanswer

D'ailleurs à ce sujet, j'ai matté sur dailymotion une vidéo d'une "gamine de 12 ans expliquant tellement simplement le pourquoi de la dette que ça prouve que n'importe qui peut capter", vous avez dû en entendre parler :o
Elle évoque le fait que le Canada pourrait se retirer du système monétaire et rembourser ses créanciers en faisant tourner la planche à billets.
Du coup je me demande quelles seraient les conséquences monétaires d'une telle action, en dehors du fait que les investissements futurs créeraient de l'inflation ? Le fait de rembourser ses créanciers par ce biais dévaluerait-il la monnaie automatiquement ?

Petite question supplémentaire : pourrions-nous imaginer de se dissocier de ce système d'emprunt auprès des marchés, rembourser les marchés via planche à billets, puis réintégrer ce système ?

n°30638281
Ciler
Posté le 16-06-2012 à 17:01:56  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Petite question supplémentaire : pourrions-nous imaginer de se dissocier de ce système d'emprunt auprès des marchés, rembourser les marchés via planche à billets, puis réintégrer ce système ?

Possiblement, mais quel intérêt ? Pourquoi ne pas juste continuer à faire tourner la planche à billets ?

n°30638293
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-06-2012 à 17:04:29  profilanswer

En gros tu proposes de faire un gros fuck et de revenir la queue entre les jambes ? C'est pas sympa :o

---------------
n°30638294
ark
No wukkas
Posté le 16-06-2012 à 17:04:42  profilanswer

Tu peux, mais tu perds par la même occasion la confiance et donc as des taux bien plus élevés. L'inflation peut se transformer en hyperinflation, ou dans tous les cas augmenter en proportion le coût du travail et anéantir l'avantage à l'export. L'importation coûte évidemment plus cher, donc si tu n'as ni ressources ni industrie...

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°30638303
ark
No wukkas
Posté le 16-06-2012 à 17:06:14  profilanswer

La vraie question est: pourquoi un état pourrait il vivre à crédit quand un particulier ne le peut pas? En fabricant de la fausse monnaie pour son fonctionnement? Belle mentalité :o

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°30638313
patx3
Posté le 16-06-2012 à 17:08:13  profilanswer

python a écrit :

il est 7 heures du matin et j'ai hâte au vote de dimanche en Grèce pour savoir si le gouvernement grec va enfin pouvoir imprimer sa monnaie histoire de sortir des griffes du privé de relancer l'économie et d'arrêter de verser des intérêts excessifs à des obligataires étrangers.

Quels intérêts excessifs ??? :heink:

n°30638352
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 16-06-2012 à 17:16:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Possiblement, mais quel intérêt ? Pourquoi ne pas juste continuer à faire tourner la planche à billets ?

La planche à billets régulière créé de l'inflation, voire hyper =>...

radioactif a écrit :

En gros tu proposes de faire un gros fuck et de revenir la queue entre les jambes ? C'est pas sympa :o

...=> d'où ma question de savoir ce qu'il en serait si l'on ne le faisait que pour "renflouer" les marchés. Parce-que je n'arrive pas trop à me rendre compte des conséquences que ça pourrait avoir.

ark a écrit :

Tu peux, mais tu perds par la même occasion la confiance et donc as des taux bien plus élevés. L'inflation peut se transformer en hyperinflation, ou dans tous les cas augmenter en proportion le coût du travail et anéantir l'avantage à l'export. L'importation coûte évidemment plus cher, donc si tu n'as ni ressources ni industrie...

Je ne comprends pas pourquoi. Des taux bas sont permis quand le pays paraît pouvoir rembourser aisément. Dans le cas de figure que j'ai décrit le remboursement serait effectif. Alors bien-sûr, si suite à cela cette monnaie est dévalorisée ça pose problème, mais si tel est le cas, bah je ne vois pas le schéma permettant d'arriver à cette dévaluation :??:

n°30638384
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-06-2012 à 17:22:05  profilanswer

Tu ne fais pas que renflouer les marchés en utilisant la planche à billets. Tu voles tous les détenteurs de créance à taux fixe (les liquidités en sont vu qu'elles servent un taux nul).

Autant mettre en place un impôt et être honnête.

Sans compter que ça ne durera qu'un temps, après t'as toute une gestion actif passif, car tu ne peux pas décider du jour au lendemain de rembourser tout ton capital dû, sauf si c'est spécifié (je ne sais aps si ça l'est dans les oblig d'Etat en général). Si tu rembourses un taux acceptable d'un côté mais qu'au refinancement tu te manges des taux plus élevés, c'est pas dit que ça soit gagnant.

Je rejoins la position de limonaire ici, toute manipulation de la monnaie se paie unjour.

---------------
n°30638406
Ciler
Posté le 16-06-2012 à 17:24:16  profilanswer

Funkpeck a écrit :

La planche à billets régulière créé de l'inflation, voire hyper => d'où ma question de savoir ce qu'il en serait si l'on ne le faisait que pour "renflouer" les marchés. Parce-que je n'arrive pas trop à me rendre compte des conséquences que ça pourrait avoir.

Ben, de totue façon, faire tourner la planche à billet de 3% tout les ans, ou de 80% une fois tout les 30 ans, ça revient au même grosso-modo.

n°30638419
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-06-2012 à 17:26:40  profilanswer

Non, ça ne revient pas au même, car d'un côté tu en as une relativement prévisible, les agents anticipent et s'organisent, et de l'autre tu as une petite lubie qui désorganise tout le monde et arnaque une partie de la population, et pas les plus riches :D

---------------
n°30638431
Ciler
Posté le 16-06-2012 à 17:28:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, ça ne revient pas au même, car d'un côté tu en as une relativement prévisible, les agents anticipent et s'organisent, et de l'autre tu as une petite lubie qui désorganise tout le monde et arnaque une partie de la population, et pas les plus riches :D

En terme de montants, j'aurai du préciser, effectivement :o

n°30638677
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 16-06-2012 à 18:05:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu ne fais pas que renflouer les marchés en utilisant la planche à billets. Tu voles tous les détenteurs de créance à taux fixe (les liquidités en sont vu qu'elles servent un taux nul).

Autant mettre en place un impôt et être honnête.

Sans compter que ça ne durera qu'un temps, après t'as toute une gestion actif passif, car tu ne peux pas décider du jour au lendemain de rembourser tout ton capital dû, sauf si c'est spécifié (je ne sais aps si ça l'est dans les oblig d'Etat en général). Si tu rembourses un taux acceptable d'un côté mais qu'au refinancement tu te manges des taux plus élevés, c'est pas dit que ça soit gagnant.

Je rejoins la position de limonaire ici, toute manipulation de la monnaie se paie unjour.

J'avoue que j'ai du mal à capter là [:paysan]

Ciler a écrit :

Ben, de totue façon, faire tourner la planche à billet de 3% tout les ans, ou de 80% une fois tout les 30 ans, ça revient au même grosso-modo.

Il y aurait inflation ? Donc la somme d'argent dont il est question se retrouverait dans l'économie "réelle" d'une manière ou d'une autre ? Ou bien cela veut-il dire que même injectée seulement dans les marchés l'inflation se mettrait en marche également ?

Message cité 1 fois
Message édité par Funkpeck le 16-06-2012 à 18:06:00
n°30638719
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-06-2012 à 18:10:34  profilanswer

Funkpeck a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à capter là [:paysan]

Ben si la monnaie perd 10% de sa valeur, les gens qui ont prêté de l'argent à taux fixe, vont être remboursé avec de l'argent qui vaut 10% de moins que prévu.
Inversement ceux qui ont empruntés rembourse avec de l'argent qui vaut moins cher, ça les avantages.

L'inflation c'est une taxe sur les détenteurs de monnaie (on lui enlève de la valeur) et un effet de redistribution des prêteurs vers les emprunteurs.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30638933
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 16-06-2012 à 18:38:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben si la monnaie perd 10% de sa valeur, les gens qui ont prêté de l'argent à taux fixe, vont être remboursé avec de l'argent qui vaut 10% de moins que prévu.
Inversement ceux qui ont empruntés rembourse avec de l'argent qui vaut moins cher, ça les avantages.

L'inflation c'est une taxe sur les détenteurs de monnaie (on lui enlève de la valeur) et un effet de redistribution des prêteurs vers les emprunteurs.

Ah oui OK je vois :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3471  3472  3473  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)