Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3964 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3451  3452  3453  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30467813
hisvin
Posté le 02-06-2012 à 12:26:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
:D
N'empêche, je le trouve de plus en plus en roue libre le père Poilàgratter. Il n'a même plus l'ébauche d'un argument, même plus une vision à plus de 10 minute comme projet.  

mood
Publicité
Posté le 02-06-2012 à 12:26:45  profilanswer

n°30467822
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 12:28:28  profilanswer

hisvin a écrit :

Si on ne peut être contre quelque chose de non définit, comment fais-tu pour être pour cette chose non définie?  

Parce que, dans l'état actuel des réflexions sur le sujet, je ne vois pas de point bloquant dans son étude et réalisation.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30467862
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 12:34:18  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ce que tu n'arrive pas à comprendre c'est que tu fais parti d'une minorité qui pense que le gens seraient plus heureux avec une entité supérieur qui dirigerait les grands aspects de leur vie. Alors que la majorité des gens voudraient juste pouvoir faire ce qu'ils veulent de leur vie et etre libres.
Je te rappelle que tu as proposé de nationaliser le logement et d'obliger les gens à vivre dans un logement public, d'obliger les gens à bosser pour l'état en échange d'un salaire universel ... tu appelle ca avoir un peuple plus heureux toi? Pas moi ni la majorité des gens !

Le fait est, pour des raisons que j'ai déja exposées, que le capitalisme actuel ne peut que se  contracter jusqu'au point de ne permettre qu'a une très petite minorité de vivre décemment.
Sans parler des dégats écologiques.
As tu compris ce point?

Ensuite dis moi la différence qu'il y a de vivre dans un logement que tu achètes, (ou fait construire)  
et le même logement dont tu achètes le droit d'occupation indéterminé, ou de construction (selon tes souhaits), et d'occupation indéterminée?

J'imagine que dans ton imaginaire, tu imagines que je veux obliger les gens a habiter dans des appart avec cuisines communes au look de HLM des années.     C'est ça?   :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30467971
BenFromLA
Posté le 02-06-2012 à 12:48:29  profilanswer

Sur un terrain qui t'appartient tu construis une maison confortable et tu l'entretiens. Sur un terrain que tu occupes pour une durée indéterminée, tu construis seulement une cabane car tu n'as pas la certitude que toi et ta famille puissent toujours profiter de ce que tu as bati.

n°30467985
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 12:50:18  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Sur un terrain qui t'appartient tu construis une maison confortable et tu l'entretiens. Sur un terrain que tu occupes pour une durée indéterminée, tu construis seulement une cabane car tu n'as pas la certitude que toi et ta famille puissent toujours profiter de ce que tu as bati.

Même si tu envisages d'y passer ta vie entière?

Si tu as un droit d'occupation indéterminé, c'est illimité pour toi, et tu as la certitude d'y rester. :/

En fait la seule différence est que les plus value éventuelles le jour ou tu veux quitter iront essentiellement à la collectivité et non à toi.

Ce qui est logique lorsque les plus value sont liées à l'évolution du marché, ou autres raisons indépendante de l'occupant...

ça rend la spéculation impossible, ça rapporte plein de thunes à la collectivité, ça met à égalité proprios et locataires.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-06-2012 à 13:02:40

---------------
n°30468022
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2012 à 12:55:39  profilanswer

markesz a écrit :

Pour ma part, je n'accepterai jamais un système où "le pouvoir du peuple" obligera les individus à se comporter comme des fourmis au service du bien-être de la fourmilière. C'est le plus dégueulasse des systèmes! :pfff:

C'est parce qu'il faut éduquer les gens.

---------------
Horse_man
n°30468041
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 12:58:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Notes que actuellement beaucoup de gens sont obligés de vivre dans des conditions misérables imposées par la dictature du système.   (le marché, le fric)

Mais l'éducation libérale leur a mis dans le crâne qu'ils sont libres de vivre dans la merde!

Message édité par poilagratter le 02-06-2012 à 13:01:37

---------------
n°30468048
pik3
Posté le 02-06-2012 à 12:59:34  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ou lobotomisons les pour qu'ils se comportent tous de la même façon.  :sleep:

n°30468068
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 13:01:12  profilanswer

pik3 a écrit :

troll?

---------------
n°30468112
BenFromLA
Posté le 02-06-2012 à 13:06:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Même si tu envisages d'y passer ta vie entière?

Si tu as un droit d'occupation indéterminé, c'est illimité pour toi, et tu as la certitude d'y rester. :/

En fait la seule différence est que les plus value éventuelles le jour ou tu veux quitter iront essentiellement à la collectivité et non à toi.

Ce qui est logique lorsque les plus value sont liées à l'évolution du marché...  

Tout le monde passant sa vie entière au même endroit, ça n'existe que dans ton rêve d'un monde figé.
Dans la vraie vie il peut arriver d'avoir l'envie ou le besoin de déménager (ne serait-ce que par amour), il est alors tout à fait légitime de pouvoir revendre son logement à sa valeur de marché.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2012 à 13:06:09  profilanswer

n°30468142
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2012 à 13:09:29  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu ne réponds à l'objection : les gens sont égoïstes et c'est pas normal il faut leur apprendre à partager, sinon ils ne le feront pas d'eux-mêmes.

---------------
Horse_man
n°30468153
pik3
Posté le 02-06-2012 à 13:11:34  profilanswer

Même pas.
Le système communiste est une utopie car il ne peut s'appliquer que si tous les individus sont au service de la collectivité (aucun individu ne cherchera à écraser les autres). Ce monde ne peut exister que chez les  [:zaldarf:1]  [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]  [:zaldarf:4]

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 02-06-2012 à 13:12:07
n°30468310
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 13:34:49  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Tout le monde passant sa vie entière au même endroit, ça n'existe que dans ton rêve d'un monde figé.
Dans la vraie vie il peut arriver d'avoir l'envie ou le besoin de déménager (ne serait-ce que par amour), il est alors tout à fait légitime de pouvoir revendre son logement à sa valeur de marché.

Ben dans ce cas il résilie son contrat, et s'en va en prendre un autre ailleurs!
Comme aujourd'hui, sauf que les prix seraient plus bas puisque plus soumis a la spéculation!

En plus il n'a pas le souci de revendre et d'acheter.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-06-2012 à 13:35:13

---------------
n°30468341
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 13:40:48  profilanswer

pik3 a écrit :

Même pas.
Le système communiste est une utopie car il ne peut s'appliquer que si tous les individus sont au service de la collectivité (aucun individu ne cherchera à écraser les autres). Ce monde ne peut exister que chez les  [:zaldarf:1]  [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]  [:zaldarf:4]

Dans les entreprises publiques, ou simplement nationalisées, tu crois que les gens sont malheureux de ne pouvoir s'écraser les uns les autres?    
Bien au contraire, ils sont heureux d'avoir un avenir assuré.
Ensuite tout est une question d'émulation.

De plus les entreprises de secteurs non essentiels peuvent rester de type privé, coopératives, soumises à la concurrence et à la législation, s'il s'avère que c'est plus adapté.

---------------
n°30468345
BenFromLA
Posté le 02-06-2012 à 13:41:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben dans ce cas il résilie son contrat, et s'en va en prendre un autre ailleurs!
Comme aujourd'hui, sauf que les prix seraient plus bas puisque plus soumis a la spéculation!

En plus il n'a pas le souci de revendre et d'acheter.

Avec ton système les prix seraient effectivement bien plus bas puisqu'il s'agirait de taudis.

n°30468350
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 13:42:33  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Avec ton système les prix seraient effectivement bien plus bas puisqu'il s'agirait de taudis.

Ah? tu souhaites vivre dans un taudis que tu aurais fais construire?
De plus, tout comme aujourd'hui dans certains endroits, on peut exiger une certaine qualité architecturale et de construction.

Me semble que vous êtes assez minoritaires dans ce cas. Moi j'aime un certain confort...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-06-2012 à 13:44:05

---------------
n°30468357
BenFromLA
Posté le 02-06-2012 à 13:44:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah? tu souhaites vivre dans un taudis que tu aurais fais construire?
De plus, tout comme aujourd'hui dans certains endroits, on peut exiger une certaine qualité architecturale.

Me semble que vous êtes assez minoritaires dans ce cas. Moi j'aime un certain confort...

Tu comprends rien et tu es inintéressant, j'arrête là.

n°30468391
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 13:48:15  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Tu comprends rien et tu es inintéressant, j'arrête là.

Si je comprends très bien.

Tu te fais un film.  
Si c'était vrai, tous les gens qui sont actuellement locataires, devraient vivre dans des taudis qu'ils laisseraient dépérir. Hors ce n'est pas le cas. Sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer.

Les locataires, surtout de longue durée, ont a coeur, dans la très grande majorité des cas, d'entretenir leur logement (sauf s'ils n'ont pas les moyens)

De plus rien n'empêche que la collectivité se charge du gros entretien...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-06-2012 à 13:49:44

---------------
n°30468727
hisvin
Posté le 02-06-2012 à 14:48:13  profilanswer

[quotemsg=30468341,138054,130812]Dans les entreprises publiques, ou simplement nationalisées, tu crois que les gens sont malheureux de ne pouvoir s'écraser les uns les autres?    
[/quote]
Le fait d'être dans une entreprise nationalisée ne supprime pas la hiérarchie, la compétition au sein des services et les coups de vaches. Par contre, oui cela garantie d'avoir une paie régulière, stable et une progression bien définie au sein de l'entreprise si on n'a aucune velléité de progresser en marchant sur la gueule des autres via les concours internes, les formations et les coups de pouces de copinage.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 02-06-2012 à 14:49:19
n°30468745
Ciler
Posté le 02-06-2012 à 14:50:36  profilanswer

hisvin a écrit :

poilagratter a écrit :

Dans les entreprises publiques, ou simplement nationalisées, tu crois que les gens sont malheureux de ne pouvoir s'écraser les uns les autres?    

Le fait d'être dans une entreprise nationalisée ne supprime pas la hiérarchie, la compétition au sein des services et les coups de vaches. Par contre, oui cela garantie d'avoir une paie régulière, stable et une progression bien définie au sein de l'entreprise si on n'a aucune velléité de progresser en marchant sur la gueule des autres via les concours internes, les formations et les coups de pouces de copinage.

Mouai. Dans une entreprise publique, la "progression définie" c'est de rester au même poste avec juste de plus en plus de responsabilités annexes non contractuellement explicites.

n°30468858
hisvin
Posté le 02-06-2012 à 15:14:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Mouai. Dans une entreprise publique, la "progression définie" c'est de rester au même poste avec juste de plus en plus de responsabilités annexes non contractuellement explicites.

Comme dans les boites privées. Bien placé pour le savoir. :D

n°30468953
Ciler
Posté le 02-06-2012 à 15:35:29  profilanswer

Non, la progression définie c'est de progresser au sein de son corps, de changer de grade, et donc d'avoir statutairement d'autres responsabilités.

Il est clair que dans le public, il y a aussi de la compétition. Du copinage, De l'écrasage de gueule.

Il suffit de voir comment fonctionnent les listes d'aptitudes, les postes en détachement en centrale, les copinages syndicaux etc ...

Et même si on partait du principe que c'est moins pire que dans le privé, tout le monde n'a tout simplement pas envie, pas la mentalité, de bosser en public. Pour y bosser, c'est quand même une mentalité très conformiste, très normalisée et normalisante, pas créative du tout, bien lourde quoi...[/quotemsg]
Soit précisement ce que je disais, avec beaucoup de mots compliqués et donc mal utilisés.

n°30469254
M4vrick
Mad user
Posté le 02-06-2012 à 16:33:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si je comprends très bien.

Tu te fais un film.  
Si c'était vrai, tous les gens qui sont actuellement locataires, devraient vivre dans des taudis qu'ils laisseraient dépérir. Hors ce n'est pas le cas. Sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer.

Les locataires, surtout de longue durée, ont a coeur, dans la très grande majorité des cas, d'entretenir leur logement (sauf s'ils n'ont pas les moyens)

De plus rien n'empêche que la collectivité se charge du gros entretien...

L'état a déjà du mal à maintenir en état ses HLM, comment veux tu qu'il entretienne un parc 100 ou 1000 x plus important? Tu compte demander aux locataires de balancer leur fric pour que l'état puisse se sucrer ensuite?
Globalement un logement en location est en plus mauvais état qu'un logement occupé par le propriétaire, c'est logique et humain... tu veux faire quoi contre ca?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°30469342
poilagratt​er
Posté le 02-06-2012 à 16:49:41  profilanswer

M4vrick a écrit :

L'état a déjà du mal à maintenir en état ses HLM, comment veux tu qu'il entretienne un parc 100 ou 1000 x plus important? Tu compte demander aux locataires de balancer leur fric pour que l'état puisse se sucrer ensuite?
Globalement un logement en location est en plus mauvais état qu'un logement occupé par le propriétaire, c'est logique et humain... tu veux faire quoi contre ca?

Les HLM actuels sont généralement destinés a la population la moins fortunée, qui dans certains cas n'ont pas les moyens de payer un loyer, même modeste, car par ailleurs leurs revenus sont trop faibles.

Si tout le monde, riches et pauvres, louaient leur logement à l'état, les riches du centre de Paris (par exemple) amèneraient des tonnes de fric! (les loyers étant fonction de la demande, qui dans ce cas est friquée)
De plus les pauvres n'étant plus insolvables comme actuellement, (car meilleure répartition des revenus) je ne vois pas trop en quoi on peut comparer le système actuel avec celui que je décris.

De plus quand on parle de l'état, ce serait évidement des entreprises appartenant à la collectivité qui géreraient ça, et pas nécessairement sur le mode actuel.

Faut arrêter de tout ramener au contexte actuel, hein.  :/

Au final, au lieu que le logement serve a engraisser une minorité de privés fortunés (via loyers et plus value) , il servirait à loger, et à financer la collectivité.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-06-2012 à 16:52:53

---------------
n°30470298
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 02-06-2012 à 19:21:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Au final, au lieu que le logement serve a engraisser une minorité de privés fortunés (via loyers et plus value) , il servirait à loger, et à financer la collectivité.

[:ach_lette]

---------------
v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v
n°30473326
markesz
Destination danger
Posté le 03-06-2012 à 02:04:39  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tu ne réponds à l'objection : les gens sont égoïstes et c'est pas normal il faut leur apprendre à partager, sinon ils ne le feront pas d'eux-mêmes.

Au Cambodge ils ont pourtant bien essayé.[:spamafote]

Vois-tu, la nature intrinsèque de l'humain basée sur la recherche du mieux être nous a fait dépasser le stade animal pour aboutir à nos sociétés modernes, qui bien qu'imparfaites, donnent généreusement aux plus faibles les moyens de survivre et même de vivre relativement bien grâce à la capacité des plus forts et des plus intelligents. L'égoïsme pur, n'aurait pas permis la surpopulation, et l'esclavage primaire serait toujours la norme.

Message édité par markesz le 03-06-2012 à 02:08:38

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°30473662
docmaboul
Posté le 03-06-2012 à 08:33:20  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Le pire c'est que quand je suis arrivé sur ce topic, j'avais plutôt une bonne image du communisme. Cette image en a pris un coup depuis que je te vois argumenter  :sweat:

Et c'est pourtant pas faute de lui avoir conseillé de défendre le capitalisme [:cosmoschtroumpf]

n°30473883
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-06-2012 à 10:04:20  profilanswer

+1

C'est vrai que j'ai déjà vu des propos "collectivistes" et "altermondialistes" plus construits et crédibles, et de conception moins "URSS" que la vision de Poilà :jap:

n°30474670
poilagratt​er
Posté le 03-06-2012 à 12:21:20  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et c'est pourtant pas faute de lui avoir conseillé de défendre le capitalisme [:cosmoschtroumpf]

+1

Je ne cherche pas tellement à défendre le "communisme", mais je souhaites surtout exposer des idées qui sortent des sentiers battus.  Sachant que les sentiers battus mènent à une impasse.

---------------
n°30475203
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 03-06-2012 à 13:33:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sachant que les sentiers battus mènent à une impasse.

Et que les impasses mènent souvent au communisme...C'est dire dans quelle merde on est. :o  

---------------
n°30475252
M4vrick
Mad user
Posté le 03-06-2012 à 13:41:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

+1

Je ne cherche pas tellement à défendre le "communisme", mais je souhaites surtout exposer des idées qui sortent des sentiers battus.  Sachant que les sentiers battus mènent à une impasse.

Des idées qui sortent des sentiers battus? T'es vraiment serieux la?
Tu nous propose exactement ce que l'URSS a mis en place: nationalisation du logement et de la plupart des industries avec une planification par l'état...  
Les bases sont exactement les mêmes, on peux éventuellement discuter de la manière de ne pas tomber sur une dictature de l'état mais arrête de dire que tu as des idées révolutionnaire, c'est ridicule !

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°30475463
poilagratt​er
Posté le 03-06-2012 à 14:03:41  profilanswer

M4vrick a écrit :

Des idées qui sortent des sentiers battus? T'es vraiment serieux la?
Tu nous propose exactement ce que l'URSS a mis en place: nationalisation du logement et de la plupart des industries avec une planification par l'état...  
Les bases sont exactement les mêmes, on peux éventuellement discuter de la manière de ne pas tomber sur une dictature de l'état mais arrête de dire que tu as des idées révolutionnaire, c'est ridicule !

Je ne sais exactement comment était précisément organisée l'URSS, mais par ailleurs peut être que tout n'y était  pas à jeter, non?
On dirait que vous  évacuez systématiquement tout ce qui s'éloigne du système actuel, sans même y réfléchir 3s, non?
Quelles objections - argumentées svp - a mes propositions concernant le logement?
J'ai expliqué ses avantages, qui sont non négligeables.

Peut être que cette idée est nulle, encore faut il expliquer pourquoi.
Suffit pas dire  "ah que c'est comme l'URSS et l'URSS c'est caca. "  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-06-2012 à 14:06:12

---------------
n°30475482
poilagratt​er
Posté le 03-06-2012 à 14:05:25  profilanswer

Crapouillot sauteur a écrit :

Et que les impasses mènent souvent au communisme...C'est dire dans quelle merde on est. :o  

ça c'est la propagande néo libérale, bien assimilée donc!

---------------
n°30475887
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 03-06-2012 à 14:48:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Peut être que cette idée est nulle, encore faut il expliquer pourquoi.
Suffit pas dire  "ah que c'est comme l'URSS et l'URSS c'est caca. "  :sarcastic:

Les cimetières et hôpitaux psychiatriques de Brest à Vladivostok sont remplis de gens qui savent pourquoi l'URSS, c'était du caca :o  

---------------
n°30476288
poilagratt​er
Posté le 03-06-2012 à 15:37:47  profilanswer

Crapouillot sauteur a écrit :

Les cimetières et hôpitaux psychiatriques de Brest à Vladivostok sont remplis de gens qui savent pourquoi l'URSS, c'était du caca :o  

Et tout ce qui a été fait en URSS était nul donc.  C'est bien ce que je disais aucun discernement.  
Réaction typique de l'endoctriné. [:airforceone]  

---------------
n°30476315
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2012 à 15:41:33  answer

poilagratter a écrit :

Et tout ce qui a été fait en URSS était nul donc.  C'est bien ce que je disais aucun discernement.
Réaction typique de l'endoctriné. [:airforceone]

non personne ne dit que tout ce qui a été fait en urss était nul

mais il y a eu des choses catastrophiques (et encore le mot est faible)

épisodes de famines dus a une insuffisance en agriculture , goulags, dictature mise en place et pour finir pays en ruine car sur le long terme ca ne tient pas la route

le régime communiste a réussit a tenir car stalline a réalisé des gains de productivité en faisant passer des gens de l'agriculture eà l'industrie de façon autoritaire

mais une fois que la transition était faite, il n'y a plus eu de croissance, pb de manque d'innovation

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2012 à 15:41:48
n°30476362
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2012 à 15:46:19  profilanswer

Faut arreter le craquage sur l'urss, je pense que personne n'a demandé la collectivisation forcée des terres agricoles sur ce topic donc bon :o

Et la Russie a bien marché pendant la NEP parce que c'était justement du capitalisme piloté et pas du stalinisme prédateur :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30476365
poilagratt​er
Posté le 03-06-2012 à 15:47:06  profilanswer

Ben si : Crapuillot, M4vrick...
bien sur qu'il y a eu des choses catastrophiques, mais c'est pénible que à chaque fois que l'on discute d'une proposition "sociale", on nous renvoie pour toute critique "c'est comme en l'URSS, donc c'est nul " :sleep:  

Alors que l'URSS avait des trucs bien, que regrettent d'ailleurs les allemands de l'est...

---------------
n°30476376
poilagratt​er
Posté le 03-06-2012 à 15:48:06  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Faut arreter le craquage sur l'urss, je pense que personne n'a demandé la collectivisation forcée des terres agricoles sur ce topic donc bon :o

Et la Russie a bien marché pendant la NEP parce que c'était justement du capitalisme piloté et pas du stalinisme prédateur :o

Merci.  :jap:   On va dire "capitalisme piloté", plutôt que "communisme"  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3451  3452  3453  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)