Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1975 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3422  3423  3424  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30244744
uxam
Posté le 14-05-2012 à 13:38:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

la question de la Grèce n'est plus une question morale, c'est une question d'intéret vital de l'Europe, c'est très différent

je vois pas en quoi c'est vital mais bon

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 13:38:22  profilanswer

n°30246515
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-05-2012 à 15:34:55  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si tu vires la Grèce c'est Lehman x2 puissance mille, je pense que c'est plus la Grèce qui voudra partir et qu'on essaiera de la retenir que l'inverse.

70% des Grecs veulent rester dans l'euro, mais sans avoir l'austerite ...

Personnelement, quand on voit la tendance actuelle et la situation du pays, autant couper les ponts des maintenant, se manger une bonne grosse crise pendant des annees et enfin voir le bout du tunnel que de rester dans ce genre de status quo, qui nous amenera encore bien plus profondement sur le long terme ...

Message cité 3 fois
Message édité par maouuu le 14-05-2012 à 15:37:16
n°30246706
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-05-2012 à 15:51:45  profilanswer

maouuu a écrit :

Bah je les comprends.

---------------
Horse_man
n°30246830
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-05-2012 à 16:02:01  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bah je les comprends.

Tu m'etonnes, moi aussi dans le meme cadre je ferais de meme :D

n°30247310
Jambier
Posté le 14-05-2012 à 16:36:39  profilanswer

maouuu a écrit :

Personnelement, quand on voit la tendance actuelle et la situation du pays, autant couper les ponts des maintenant, se manger une bonne grosse crise pendant des annees et enfin voir le bout du tunnel que de rester dans ce genre de status quo, qui nous amenera encore bien plus profondement sur le long terme ...

Oui.. la situation actuelle va juste les couler un peu plus et nous avec. La Grèce qui quitte l'euro je ne vois pas ça comme un risque de propagation, mais la libération d'un gros poids pour l'europe.
Puis eux coulerons pareil, mais s'en sortiront peut être dans 20 ans

Black_Jack a écrit :

Bah je les comprends.

Pareil, j'aimerais bien continuer à vivre comme maintenant, profiter des infrastructures, des aides, mais ne plus payer d'impôts ni de TVA.  :sarcastic:  

n°30247885
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-05-2012 à 17:32:07  profilanswer

uxam a écrit :

je vois pas en quoi c'est vital mais bon

parce que sinon c'est l'effondrement économique pour tous les pays qui se sont engagés dans un bailout ou des investissements en Grèce, et c'est l'effondrement des institutions financières allemandes.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30252728
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 15-05-2012 à 00:20:33  profilanswer

maouuu a écrit :

Des fois tu te demande si leur politiciens leur ont bien expliqué les règles du match.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°30253023
nehoria
Posté le 15-05-2012 à 02:17:46  profilanswer

Quelques mois plus tard sur le topic PS...  [:michaeldell:1]  

Citation :

70% des Français veulent rester dans l'euro, mais sans avoir l'austerite ...

roscocoltran a écrit :

Des fois tu te demande si leur politiciens leur ont bien expliqué les règles du match.

---------------
// Guillemin.
n°30260444
_SimonAdeb​isi_
Posté le 15-05-2012 à 16:31:15  profilanswer

Ben sortir la Grèce de l'euro peut sembler évident, mais je me méfie de ces "évidences" toutes faites.
A t-on assez mesuré le risque géopolitique d'une sortie de l'euro de la Grèce? Arrivée d'une gauche radicale ou régime militaire n'est pas à exclure.
"Dans 5 ans ils verront le bout du tunnel" tiens pourquoi pas 10, 15 ou 20 ans? Quelle garantie leur offre t-on?
Je suis grec je voie ça comme du "cassez vous et démerdez vous tout seul, on vous regardera sombrer lentement mais rassurez vous, dans qques années ça ira mieux etc.."

Dsl les grecs ont peut être trop tirés sur la corde, mais ils ne sont pas cons. Il ne faut pas trop espérer qu'ils sortent de l'euro par eux même, cela n'arrivera pas. Leur intérêt est de rester accroché à la zone euro et de continuer à faire pression sur l'union, pas de sortir pour se retrouver tout seul dans la merde.

Au final, on aura un nouveau compromis etc...

n°30260911
Jambier
Posté le 15-05-2012 à 17:02:37  profilanswer

_SimonAdebisi_ a écrit :

Ben sortir la Grèce de l'euro peut sembler évident, mais je me méfie de ces "évidences" toutes faites.
A t-on assez mesuré le risque géopolitique d'une sortie de l'euro de la Grèce? Arrivée d'une gauche radicale ou régime militaire n'est pas à exclure.
"Dans 5 ans ils verront le bout du tunnel" tiens pourquoi pas 10, 15 ou 20 ans? Quelle garantie leur offre t-on?
Je suis grec je voie ça comme du "cassez vous et démerdez vous tout seul, on vous regardera sombrer lentement mais rassurez vous, dans qques années ça ira mieux etc.."

Dsl les grecs ont peut être trop tirés sur la corde, mais ils ne sont pas cons. Il ne faut pas trop espérer qu'ils sortent de l'euro par eux même, cela n'arrivera pas. Leur intérêt est de rester accroché à la zone euro et de continuer à faire pression sur l'union, pas de sortir pour se retrouver tout seul dans la merde.

Au final, on aura un nouveau compromis etc...

Donc rester ad vitam dans la situation ou ils sont? A vivre avec des milliards de l'europe? Avec une monnaie qui ne va pas?
Clairement il n'y a pas de "bonne solution", la Grèce à fait faillite, ils vont en payer les conséquence pendant des années.  Ca c'est l'évidence, ensuite qu'est ce qui est mieux pour eux?  A voir...  , qu'est ce qui est mieux pour nous? A voir aussi.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2012 à 17:02:37  profilanswer

n°30260945
dreamer18
CDLM
Posté le 15-05-2012 à 17:04:42  profilanswer

Jambier a écrit :

Donc rester ad vitam dans la situation ou ils sont? A vivre avec des milliards de l'europe?

Sans austérité, plus d'argent gratuit venu de l'UE ;)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30260987
Ciler
Posté le 15-05-2012 à 17:07:09  profilanswer

Jambier a écrit :

qu'est ce qui est mieux pour eux?  A voir...  , qu'est ce qui est mieux pour nous? A voir aussi.

Le gros problème, il est là justement, hein. Ce qui est le mieux pour nous c'est d’arrêter d'avoir à payer, a condition de pouvoir encaisser le choc (éventuel) d'un partage en couille de la situation.

n°30261395
Jambier
Posté le 15-05-2012 à 17:37:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Le gros problème, il est là justement, hein. Ce qui est le mieux pour nous c'est d’arrêter d'avoir à payer, a condition de pouvoir encaisser le choc (éventuel) d'un partage en couille de la situation.

Et donc de perdre tout l'argent versé, mais ca sera de toute façon le cas.
Reste que c'est peut être le mieux pour eux aussi.

Reste le risque de contagion, et le fait qu'on ne sait pas faire sortir un pays de l' Europe, surtout un pays sans gouvernement

n°30261639
_SimonAdeb​isi_
Posté le 15-05-2012 à 17:54:25  profilanswer

Jambier a écrit :

Et donc de perdre tout l'argent versé, mais ca sera de toute façon le cas.
Reste que c'est peut être le mieux pour eux aussi.

Reste le risque de contagion, et le fait qu'on ne sait pas faire sortir un pays de l' Europe, surtout un pays sans gouvernement

Dans l'immédiat le mieux pour eux ce n'est pas de sortir et de subir une dépréciation de la drachme de 60% minimum accompagné de l'inflation qui va avec.
Surtout vu la structure de leur "économie".
Je suis d'accord avec vous une solution serait la sortie de l'euro, mais espérer qu'un peuple aux aboies va se comporter de la sorte c'est se mettre un doigt dans le c** bien profond. Les grecs savent que leur sortie de l'euro sera dévastatrice A COURT TERME, et il n'y a aucune visibilité sur leur avenir une fois sorti.

Je suis réaliste, les grecs n'accepteront pas de sortir de la zone euro sans garantie. Et puisque c'est seulement la Grèce qui peut décider si elle sort ou non de l'Euro, bah il n'y aura rien.

n°30261984
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-05-2012 à 18:18:18  profilanswer

Alors c'est simple ...
On continu avec la Grèce dans la zone € et des plans d'austérité (peu-être un tout petit peu allégé). Celà ne changera rien à la situation, les Grecs ne s'en sortiront toujours pas. On demandera tout de même au reste de l'Europe de payer pour la Grèce. Evidemment aucun référendum ou quoi que ce soit (on va pas s'embêter à demander aux citoyens Européen complétement idiot ce qu'ils en pensent  :sarcastic:, seul de fin connaisseurs bruxellois sont à même d'évaluer et prendre les sages décisions).  
La situation continuera donc à empirer, avec contagion à l'Espagne (bien évidemment) et tout ca se terminera en guerre civile.
Et tout celà sera le prix à payer pour l'entêtement et comme on dit en psycho par cette "escalade d'engagement" de qques technocrates.
ET VIVE L'EUROPE !

Michel1664 un Euroconvaincu de première  :sarcastic:

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30262371
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 18:48:31  profilanswer

Et surtout il ne faut pas remettre en cause le libéralisme économique, et ne rien planifier, (l'économie planifiée des 30 glorieuses fut un désastre)

Personne ne doit intervenir dans l'économie. [:airforceone]  
Le fric doit conserver son entière liberté, et laissons faire. :sarcastic:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30262527
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-05-2012 à 19:03:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et surtout il ne faut pas remettre en cause le libéralisme économique, et ne rien planifier, (l'économie planifiée des 30 glorieuses fut un désastre)

Personne ne doit intervenir dans l'économie. [:airforceone]  
Le fric doit conserver son entière liberté, et laissons faire. :sarcastic:

Ben voilà l'occasion rêvé pour les Grecs de remettre en cause tout le système. Il suffit qu'ils envoient ***** les créanciers et ils repartiront à 0 en faisant ce qu'ils veulent  :) (D'ailleurs en réintroduisant la Drachme je pense qu'ils ne se gêneront pas pour ne laisser aucune liberté au fric :) )

Non, je taquine biensur moi aussi il y à des choses commes les bonus de traders, les Too Big too Fail et autres paradis fiscaux qui m'horripile mais ca n'à AMHA pas grand chose à voir avec le schmillblick de la Grèce et le système de la monnaie commune dans une zone si hétéroclite.

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30262532
_SimonAdeb​isi_
Posté le 15-05-2012 à 19:03:15  profilanswer

De tte façon le libéralisme débridé est mort =  
la prochaine étape qui est normalement la libéralisation entière du marché du travail, les peuples n'en veulent pas, même si cette mesure semble nécessaire.
Très forte poussée populiste dans les états, ce qui tue toute envie de réforme
Grâce à JP Morgan, les politiques vont pousser encore plus loin dans la réglementation des Banques.

Bref le libéralisme en période de crise c pas gagné

Message édité par _SimonAdebisi_ le 15-05-2012 à 19:03:47
n°30262657
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 19:12:56  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Ben voilà l'occasion rêvé pour les Grecs de remettre en cause tout le système. Il suffit qu'ils envoient ***** les créanciers et ils repartiront à 0 en faisant ce qu'ils veulent  :) (D'ailleurs en réintroduisant la Drachme je pense qu'ils ne se gêneront pas pour ne laisser aucune liberté au fric :) )

Non, je taquine biensur moi aussi il y à des choses commes les bonus de traders, les Too Big too Fail et autres paradis fiscaux qui m'horripile mais ca n'à AMHA pas grand chose à voir avec le schmillblick de la Grèce et le système de la monnaie commune dans une zone si hétéroclite.

Ben si il y a un point commun a tout ça.

C'est la disparition de toute pensée économique, qui laisse la place au laisser faire, partout.  Et partout les riches en profitent, et les autres s'en prennent plein la gueule.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30262858
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-05-2012 à 19:25:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est la disparition de toute pensée économique, qui laisse la place au laisser faire, partout.  Et partout les riches en profitent, et les autres s'en prennent plein la gueule.

Joli :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30262971
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 19:34:05  profilanswer

La "pensée" actuelle c'est:

laisser faire les marchés,
satisfaire la finance
réduire la dette.

Proche du néant, donc. :D

---------------
n°30263051
Trudok
Posté le 15-05-2012 à 19:38:52  profilanswer

Ben oui, quand on a de la pensée, forcément, on sait ce qui est bon, et on le fait appliquer par la force publique vu que c'est pour l’intérêt général.  :jap:
CQFD, le libéralisme et son laisser-faire sont la négation de la pensée, et le totalitarisme son aboutissement.

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 15-05-2012 à 19:41:16
n°30263499
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 20:12:17  profilanswer

Trudok a écrit :

Ben oui, quand on a de la pensée, forcément, on sait ce qui est bon, et on le fait appliquer par la force publique vu que c'est pour l’intérêt général.  :jap:
CQFD, le libéralisme et son laisser-faire sont la négation de la pensée, et le totalitarisme son aboutissement.

pas nécessairement.
La planification des trente glorieuses a eu d'emblée l'assentiment des peuples, et sans recours a la force publique!

Actuellement nous sommes sous totalitarisme, ....  de le Finance, qui a recours à la force publique  (expulsions, contre les manifs, etc.)

Message édité par poilagratter le 15-05-2012 à 20:14:42

---------------
n°30263566
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 20:18:47  answer

_SimonAdebisi_ a écrit :

Ces questions sur la sortie de la Grèce de la zone euro sont assez désespérantes : d'une part, l'angle d'attaque est bien souvent "ils le méritent" ou bien "y'en a marre d'eux" (alors que pour la grande majorité ils se contentent de vouloir un peu moins d'austérité), mais d'autre part, l'argument en face est basé sur les conséquences néfastes pour la zone euro, alors qu'on ne considère pas du tout les conséquences de garder la Grèce. Les deux alternatives devraient être étudiées.

n°30263589
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 20:21:39  answer

michel 1664 a écrit :

Ben voilà l'occasion rêvé pour les Grecs de remettre en cause tout le système. Il suffit qu'ils envoient ***** les créanciers et ils repartiront à 0 en faisant ce qu'ils veulent  :)  

S'ils "envoient chier les créanciers", ça ne signifie pas pour autant qu'ils peuvent vivre.

La dette grecque détenue par des agents privés a été effacée pour l'essentiel. "Les créanciers", ce sont en fait les Etats de la zone Euro, qui continuent à prêter, tout en sachant bien que l'argent a peu de chances d'être revu.

n°30263597
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 20:22:11  answer

poilagratter a écrit :

C'est la disparition de toute pensée économique

N'exagérons rien, les Grecs ne vont pas jusqu'à lire ta prose.  

n°30263629
michel 166​4
Patriote
Posté le 15-05-2012 à 20:26:06  profilanswer

Crise grecque : Adieu l’Euro ? (35mn c'est court)

Un débat sur France24 avec 3 économistes (dont Dessertine, le seul qui me dit kkechose  [:bobflo] ) aux pensées assez diamétralement opposés ! La journaliste semble aussi maitriser sont sujet en posant les bonnes questions/faisant les bonnes remarques au bon moment (c'est juste hyper rare  :lol: ).
Rien de phénoménale mais une confrontation de visions interessante et qques rappels de faits/vérités, de solutions, de précédents qui pourraient ressembler à cette situation (sans être identique !), etc ... Pas trop mal  :)

Bon c'est sur qu'ils ne vont pas aussi loin que poilagratter mais bon ...

---------------
n°30263665
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 20:28:26  profilanswer

Les grecs ont abandonnés leur souveraineté et toutes les responsabilités qui allaient avec, puisque l'Europe prétends tout diriger.  Avec les merveilleux résultats que l'on observe partout (pas seulement en Grèce, hein, on est tous dans le même bateau)

Impossible pour un peuple d'élaborer une "pensée économique" qui lui soit propre.
Il doit obéir à la non pensée de l'Europe, de la BCE et de la Finance. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-05-2012 à 20:30:41

---------------
n°30263717
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 20:31:57  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Crise grecque : Adieu l’Euro ? (35mn c'est court)

Un débat sur France24 avec 3 économistes (dont Dessertine, le seul qui me dit kkechose  [:bobflo] ) aux pensées assez diamétralement opposés ! La journaliste semble aussi maitriser sont sujet en posant les bonnes questions/faisant les bonnes remarques au bon moment (c'est juste hyper rare  :lol: ).
Rien de phénoménale mais une confrontation de visions interessante et qques rappels de faits/vérités, de solutions, de précédents qui pourraient ressembler à cette situation (sans être identique !), etc ... Pas trop mal  :)

Bon c'est sur qu'ils ne vont pas aussi loin que poilagratter mais bon ...

:D

---------------
n°30263730
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-05-2012 à 20:34:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les grecs ont abandonnés leur souveraineté et toutes les responsabilités qui allaient avec, puisque l'Europe prétends tout diriger.  Avec les merveilleux résultats que l'on observe partout (pas seulement en Grèce, hein, on est tous dans le même bateau)

Impossible pour un peuple d'élaborer une "pensée économique" qui lui soit propre.
Il doit obéir à la non pensée de l'Europe, de la BCE et de la Finance. [:airforceone]

bah oui, l’Allemagne fait l'austérité, et nous, on fait tourner la planche à billet  :D

n°30264145
_SimonAdeb​isi_
Posté le 15-05-2012 à 21:08:01  profilanswer

mlon a écrit :

bah oui, l’Allemagne fait l'austérité, et nous, on fait tourner la planche à billet  :D

Tu viens de mettre en évidence la ligne à suivre = un peu d'austérité(plus souple que celle actu) et un tout petit peu de largesse côté BCE [:babouchka:5]

n°30265265
poilagratt​er
Posté le 15-05-2012 à 21:58:50  profilanswer

mlon a écrit :

Quand je disais que la pensée économique est inexistante, merci de l'illustrer si brillamment. :sarcastic:  

Sinon, on peut concevoir un projet économique (pour le pays, l'Europe, ou autre, qui réponde a un besoin. Par exemple ré/industrialiser les pays, développer les économies en local (pour limiter les achats externes qui creusent les déficits et les dettes, développer des infrastructures en Afrique) développer les énergies renouvelables, etc, etc.

(En 1945, le projet c'était reconstruire les pays dévastés...)

Ensuite planifier le projet:
 définir les ressources nécessaires, et un système de financement, en particulier via les banques centrales.

Je m'arrête là, c'est juste pour montrer l'idée.

Message édité par poilagratter le 15-05-2012 à 21:59:39

---------------
n°30268043
robert4345
Posté le 16-05-2012 à 01:14:17  profilanswer

n°30271727
Volkhen
Posté le 16-05-2012 à 12:49:05  profilanswer

Quelle austérité ?
http://static.h16free.com/wp-content/uploads/2012/05/depenses-gvt.jpg?9d7bd4

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°30271788
Jambier
Posté le 16-05-2012 à 12:56:01  profilanswer

:love:   Non seulement les dépenses qui sont trop élevés ne baissent pas, mais elles augmentent.
 Jusqu'au point ou la courbe devra être en chute libre

n°30272136
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 16-05-2012 à 13:22:15  profilanswer

Un lien tout à propos :

http://h16free.com/2012/05/16/1520 [...] l-calculee

un extrait de la fin, sur les solutions :

Citation :

Dans les pays scandinaves, le redressement est passé par le libre-échange, un droit du travail simplifié (en comparaison du français, on le qualifiera même de microscopique), et une vraie culture de l’entrepreneuriat. Les efforts structurels sur l’éducation et la santé, grandement décentralisés au contraire de nos mastodontes nationaux, ont permis à ces pays de tirer leur épingle du jeu mondial qui ne leur était pas favorable a priori.

Rappelez vous des années 90 : la Suède connaissait une crise bancaire et financière sans précédent et a dû, à la suite, remettre profondément en question son modèle de société (comme par hasard, socialiste et centralisé) :

réduction drastique des dépenses de l’État
    obligation d’équilibre des budgets de l’État et des collectivités
    inflation maîtrisée
    refonte des retraites
    baisse des impôts sur le revenu
    dérèglementation et libéralisation de dizaine de secteurs marchands

Le plus beau était que ces réformes furent portées par un gouvernement de centre-gauche (qui correspondrait, dans le spectre politique français, à … rien de connu puisque le moins à gauche de nos partis est tout de même plus à gauche que le gouvernement Göran Persson de l’époque).

On pourrait s’attarder sur le cas de la Lettonie : pays européen le plus durement touché par la crise en 2008, le pays a plongé dans une récession sévère. Au contraire de ce qu’on observe actuellement dans les autres pays européens, le gouvernement letton de l’époque a choisi le chemin rocailleux des coupes budgétaires et des licenciements dans la fonction publique. Et quand j’écris « rocailleux », je pèse mes mots : retraites baissées de 10%, salaires dans l’administration amputés de 20%, et de 50% pour les enseignants. Des écoles et des hôpitaux furent purement et simplement fermés. C’était en 2009. A présent, le pays affiche une croissance de 6.8% sur les trois premiers mois de l’année. Pour faire court : ce pays n’a pas choisi la voie foireuse de la relance keynésienne. En choisissant de retirer le sparadrap d’un coup, il en a, clairement, bavé. Mais il en est sorti, en deux ans.

De notre côté, la France s’apprête à faire comme les autres pays : tout doucement, faire de petites réformes, et ne pas se presser pour remettre en cause les zacquis sociaux coûteux qui nous ont mis là en premier lieu. Le sparadrap mettra donc des années et des années à se retirer, péniblement, en entraînant avec lui des générations de chômeurs, de faillites et de misère. J’insiste sur « générations ».

Préparez-vous à souffrir.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°30272196
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 16-05-2012 à 13:28:50  profilanswer

n°30272256
Ciler
Posté le 16-05-2012 à 13:33:41  profilanswer

n0name a écrit :

Un lien tout à propos :

Citation :

Dans les pays scandinaves, le redressement est passé par le libre-échange, un droit du travail simplifié (en comparaison du français, on le qualifiera même de microscopique), et une vraie culture de l’entrepreneuriat. Les efforts structurels sur l’éducation et la santé, grandement décentralisés au contraire de nos mastodontes nationaux, ont permis à ces pays de tirer leur épingle du jeu mondial qui ne leur était pas favorable a priori.

Rappelez vous des années 90 : la Suède connaissait une crise bancaire et financière sans précédent et a dû, à la suite, remettre profondément en question son modèle de société (comme par hasard, socialiste et centralisé) :

réduction drastique des dépenses de l’État
    obligation d’équilibre des budgets de l’État et des collectivités
    inflation maîtrisée
    refonte des retraites
    baisse des impôts sur le revenu
    dérèglementation et libéralisation de dizaine de secteurs marchands

Le plus beau était que ces réformes furent portées par un gouvernement de centre-gauche (qui correspondrait, dans le spectre politique français, à … rien de connu puisque le moins à gauche de nos partis est tout de même plus à gauche que le gouvernement Göran Persson de l’époque).

On pourrait s’attarder sur le cas de la Lettonie : pays européen le plus durement touché par la crise en 2008, le pays a plongé dans une récession sévère. Au contraire de ce qu’on observe actuellement dans les autres pays européens, le gouvernement letton de l’époque a choisi le chemin rocailleux des coupes budgétaires et des licenciements dans la fonction publique. Et quand j’écris « rocailleux », je pèse mes mots : retraites baissées de 10%, salaires dans l’administration amputés de 20%, et de 50% pour les enseignants. Des écoles et des hôpitaux furent purement et simplement fermés. C’était en 2009. A présent, le pays affiche une croissance de 6.8% sur les trois premiers mois de l’année. Pour faire court : ce pays n’a pas choisi la voie foireuse de la relance keynésienne. En choisissant de retirer le sparadrap d’un coup, il en a, clairement, bavé. Mais il en est sorti, en deux ans.

De notre côté, la France s’apprête à faire comme les autres pays : tout doucement, faire de petites réformes, et ne pas se presser pour remettre en cause les zacquis sociaux coûteux qui nous ont mis là en premier lieu. Le sparadrap mettra donc des années et des années à se retirer, péniblement, en entraînant avec lui des générations de chômeurs, de faillites et de misère. J’insiste sur « générations ».

Préparez-vous à souffrir.

Après, il faut mettre cela en perspective. Les baisses de salaire de 50% des enseignants par exemple. Ils étaient (relativement parlant) très bien payés (2x le salaire moyen). DOnc c'est typiquement le genre de truc qu'on ne peut pas faire comme ça en France, par exemple.

A noter que l'Irlande semble suivre la même méthode (les coupes ont été faites en 2009). mais de là à dire que ces pays s'en sont "sortis", ça me semble exagéré. OK, en Lettonie le chômage baisse, mais le PIB reste en chute quasi-libre.

n°30272395
poilagratt​er
Posté le 16-05-2012 à 13:44:40  profilanswer

D'après les libéraux, en 1945 l'Europe (et les étazunis) auraient du pratiquer l'austérité partout, pour faire face aux énormes endettements.
Mais ils étaient trop nuls, (surtout Roosvelt) et ont préféré reconstruire, via des planifications, en s'endettant encore plus.   :sarcastic:  

---------------
n°30272449
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-05-2012 à 13:48:37  profilanswer

n0name a écrit :

Un lien tout à propos :

Forcément que la croissance revient quand tu amputes toutes les dépenses, sauf que ça n'a rien d'une solution... à la prochaine crise, il faudra faire plus d'austérité encore?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30272457
dreamer18
CDLM
Posté le 16-05-2012 à 13:49:22  profilanswer

ça fait plusieurs mois (depuis octobre 2011) que ft.com et zerohedge ont montrés que le bank run grec était bien réel. Tous ceux qui pouvait sortir leur pognon l'ont déjà fait; et les bank runs espagnols et italiens (et un peu Français) ont déjà commencés, les capitaux fuient ces pays.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3422  3423  3424  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)