Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3421  3422  3423  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30207012
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2012 à 22:59:18  answer

Reprise du message précédent :

nehoria a écrit :

Merci pour les précisions, donc faire du short sur les bonds allemand que la situation s'améliore ou pas, c'est du win-win ?

Non, si la situation se détériore encore, les taux Allemands peuvent par exemple encore baisser, et dans ce cas les fonds perdraient de l'argent.

De manière plus générale, cette stratégie coûte de l'argent : pour la réaliser, il faut emprunter l'obligation allemande à un fond, la revendre immédiatement, et la racheter (avec un peu de chance à un prix plus bas) au moment de la rendre à son propriétaire, mais entretemps il faut payer les intérêts au propriétaire qui aurait dû les toucher s'il avait gardé l'obligation.

Si le pari n'est pas gagnant (par exemple si les taux ne montent pas assez), ça peut être un peu casse-gueule. En général ce n'est pas la seule action qui est prise, il y a d'autres produits dans leur stratégie, qui leur permettent de la financer (genre des obligations qui paient un intérêt qu'ils peuvent ensuite reverser au propriétaire à qui on a emprunté), et des des produits qui vont payer quand la dette Allemande verra ses taux diminuer, histoire de mitiger le risque.

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2012 à 22:59:51
mood
Publicité
Posté le 10-05-2012 à 22:59:18  profilanswer

n°30207107
letrec
Posté le 10-05-2012 à 23:07:47  profilanswer

Il y a un truc que je capte pas...

On dit que la BCE refile de la thunes aux banques ( en fait de la monnaie banque centrale ) et on dit aussi que cela ne peut pas entrainer d'inflation parce que la monnaie centrale et la monnaie secondaire sont par nature différentes.

Mais je lis aussi, que les liquidités données par la BCE ( en monnaie centrale ) servent à spéculer sur des actifs financiers... convertibles en monnaie secondaire donc.

Il y a donc une fuite de la monnaie centrale vers la secondaire, et donc il y a forcement inflation non ?  [:letrec]  

n°30207188
dreamer18
CDLM
Posté le 10-05-2012 à 23:16:12  profilanswer

oui, fuite en billets et en obligation d'états (à minima)

Message édité par dreamer18 le 10-05-2012 à 23:16:37

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30208608
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-05-2012 à 08:23:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un article intéressant sur les différentes phases de la crise, ou on en est, et vers ou probablement on va.
http://institutdeslibertes.org/201 [...] e-a-venir/

Excellent texte  :jap:  :jap:  :jap:  
(Peut-être un peu trop critique sur l'étalon or et de complaisance avec les USA qui sont "toujours d'accord de vivre au dessus de leur moyen"  :lol:  à mon gout ... mais bon, venant de l'auteur je suis pas trop étonné !)

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°30209972
ftikai
Posté le 11-05-2012 à 10:45:27  profilanswer

Une nouvelle comme ça en passant, JPMorgan vient de déclarer une perte de 2 milliards US$, du "trading loss" qu'ils disent.

http://dealbook.nytimes.com/2012/0 [...] ing-group/

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 11-05-2012 à 10:49:25
n°30210061
Jambier
Posté le 11-05-2012 à 10:53:02  profilanswer

letrec a écrit :

Il y a un truc que je capte pas...
On dit que la BCE refile de la thunes aux banques ( en fait de la monnaie banque centrale ) et on dit aussi que cela ne peut pas entrainer d'inflation parce que la monnaie centrale et la monnaie secondaire sont par nature différentes.
Mais je lis aussi, que les liquidités données par la BCE ( en monnaie centrale ) servent à spéculer sur des actifs financiers... convertibles en monnaie secondaire donc.
Il y a donc une fuite de la monnaie centrale vers la secondaire, et donc il y a forcement inflation non ?  [:letrec]  

L'inflation c'est la masse par la vitesse.
Pour l'instant il y a la masse, mais aucune vitesse, l'argent ne circule pas, les banques ne prêtent pas, mais sinon évidemment que oui ça fait de l’inflation...
L'europe veille tout de même à avoir un taux inférieur ou égal à 2% d'inflation, et tant mieux

n°30213472
SparK32
Posté le 11-05-2012 à 14:50:47  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Excellent texte  :jap:  :jap:  :jap:  
(Peut-être un peu trop critique sur l'étalon or et de complaisance avec les USA qui sont "toujours d'accord de vivre au dessus de leur moyen"  :lol:  à mon gout ... mais bon, venant de l'auteur je suis pas trop étonné !)

J'aimerais quelques clarifications sur ce texte. Je connais absolument rien en économie mais commence à m'y intéresser depuis quelques temps afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Corrigez donc moi si je me trompe mais ce qu'il faut tirer de ce texte est que :
- La zone euro, avec sa monnaie unique, c'est mal. S'il n'y avait pas l'euro, l'Espagne aurait pu dévaluer sa monnaie afin d'exporter plus facilement et faire de la "déflation" ?
- L'Allemagne est le seul pays d'Europe allant "bien" mais ne voulant pas prêter à ses copains de l'UE/Zone Euro. Pourquoi à ce moment avoir formé la zone euro ?
- Idéalement, pour l'Europe, il faudrait que l'euro devienne le remplaçant du dollar pour faire une sorte de "euro exchange standard" afin que les échanges se fassent en euros et non en dollar ?

En gros, la zone euro a été pensée dans un contexte de d"Euphorie" (si l'on reprend le mot de l'auteur) où tout les voyants étaient au vert mais n'a pas été prévu pour pouvoir subir une crise de l'ampleur de celle que nous vivons actuellement ?

Hésitez pas à me dire si j'ai rien compris.  :D

n°30214248
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-05-2012 à 15:37:19  profilanswer

SparK32 a écrit :

J'aimerais quelques clarifications sur ce texte. Je connais absolument rien en économie mais commence à m'y intéresser depuis quelques temps afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Corrigez donc moi si je me trompe mais ce qu'il faut tirer de ce texte est que :
- La zone euro, avec sa monnaie unique, c'est mal. S'il n'y avait pas l'euro, l'Espagne aurait pu dévaluer sa monnaie afin d'exporter plus facilement et faire de la "déflation" ?Sauf que ses importations auraient pris un sacré coup. Certains diraient que ça favorise l'interne,(ce qui est vrai), d'autres que certains produits (matières premières) ne peuvent être produits sur place (ce qui est vrai, aussi). Ensuite, tu orientes la politique en fonction de ce que tu penses.
- L'Allemagne est le seul pays d'Europe allant "bien"  pour l'instantmais ne voulant pas prêter à ses copains de l'UE/Zone Euro. Pourquoi à ce moment avoir formé la zone euro ?pour avoir des copains allant pas trop bien afin de leur faire acheter des machines-outil, et d'avoir un certain ascendant sur eux. L'allemagne n'a pas intérêt à ce que ses voisins aillent trop bien, mais il ne faut pas non plus qu'ils se plantent, comme l'ont fait les grecs: si tu dois 100€, tu as un problème. Si tu dois 100 myards d'€, c'est ton banquier qui a un problème.
- Idéalement, pour l'Europe, il faudrait que l'euro devienne le remplaçant du dollar pour faire une sorte de "euro exchange standard" afin que les échanges se fassent en euros et non en dollar ?là ça devient très très compliqué, mais ça faciliterais notre commerce, oui.

En gros, la zone euro a été pensée dans un contexte de d"Euphorie" (si l'on reprend le mot de l'auteur) où tout les voyants étaient au vert mais n'a pas été prévu pour pouvoir subir une crise de l'ampleur de celle que nous vivons actuellement ?
Si ça été pensé pour. Mais les anglais étaient pas d'accord :o Me semble que jospin à l'époque voulait une partie croissance à la bce, et que les anglish ont répondu "et pourquoi pas une partie sur la joie et le bonheur". Mais, je peux me gourrer. Faut pas oublier non plus que les grecs ont triché ( [:ebim] ) ce qui nous mets dans une merde noire, quand même. Car les mécanismes de stabilité ne prévoyaient pas trop qu'un État falsifie ses comptes :sweat:  

je pense que t'as bien compris. Ou alors, corrigez moi, car je n'ai absolument pas la prétension d'avoir la science infuse, et j'ai eu , mais il y a plus longtemps la même démarche que notre ami spark32

n°30214880
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-05-2012 à 16:15:53  profilanswer

1) Les cours se seraient ajustés, simplement. Le change étant libre, la politique de la banque d'Espagne aurait influencé ce cours. Faire de l'inflation n'est pas neutre et ne permet pas de créer de la richesse ex nihilo, en revanche l'ajustement s serait fait par le monétaire avant de se faire par le reste de l'économie (déflation salariale par exemple).

2)L'Allemagne a cette caractéristique que les ménages consomment structurellement peu. Elle va bien car elle dégage pas mal de capacités d'investissement et est tirée par des mastodontes et des PME nécessaires à énormément d'industries (comme la Suisse, l'Autriche et le Nord de l'Italie par exemple). Pour la création de l'euro, tu as aussi une dimension symbolique qui n'est pas à négliger et qui explique la Grèce.  
L'Allemagne a tout à fait intérêt que ses voisins aillent bien voire très bien, afin qu'ils puissent équiper les industries et coller du SAP partout :o.  
Tu as pas mal de coûts qui sautent avec l'euro, notamment de couverture. Le mark était extrêmement stable là où pour d'autres monnaies c'était la fête à la saucisse. Unifier ca, ca te permet de comparer directement tes offres et ca simplifie infiniment ta compta et ta gestion des risques, le système bancaire derrière, et tous les marchés à dimension européenne, notamment l'énergie.
Tu dilues aussi pas mal le risque d'attaques sur la monnaie avec autant de pays.

3) Oui ce serait bien, mais il n'y a plus d'exchange Standard de quelle que sorte que ce soit depuis 40 ans :o

La zone euro a été créée dans un contexte de bons résultats économiques avec une nécessité d'assainir les comptes. Pour certains, c'était un sprint et pas le début d'une course de fond. Mais surtout, il n'y a aucune politique fiscale/budgétaire commune, c'est le principal facteur de dèsunion. Si on regarde les US, t'as des États qui sont plutôt pauvres et des super riches, mais ils ont une partie fédérale commune. Et oui,la flasification des comptes mais aussi le laxisme budgétaire ambiant (rappelez-vous quand la France et l'Allemagne ont envoyé chier Maastricht :D) n'ont pas du tout aidé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30215272
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-05-2012 à 16:36:18  profilanswer

SparK32 a écrit :

- La zone euro, avec sa monnaie unique, c'est mal. S'il n'y avait pas l'euro, l'Espagne aurait pu dévaluer sa monnaie afin d'exporter plus facilement et faire de la "déflation" ?
- L'Allemagne est le seul pays d'Europe allant "bien" mais ne voulant pas prêter à ses copains de l'UE/Zone Euro. Pourquoi à ce moment avoir formé la zone euro ?
- Idéalement, pour l'Europe, il faudrait que l'euro devienne le remplaçant du dollar pour faire une sorte de "euro exchange standard" afin que les échanges se fassent en euros et non en dollar ?

Oui tu as globalement bon  :jap:  
Moi aussi je suis loin d'être un pro de l'économie ...

- Pour l'€, dans la situation dans laquelle nous somme, oui, il me semble que ce n'est plus tenable ! Une monnaie unique avec des pays tellement différent c'est juste ingérable pour une banque centrale ! Allemagne et Grèce dans une même zone monétaire : IMPOSSIBLE.  
- Je pense que l'€ à ses débuts à été concu pour concurrencer le $ et apporter plus de stabilité en Europe. Evidemment pour celà il aurait fallu que les économies convergent, le marché du travail soit complétement ouvert etc ... Lire cet excellent article sur Robert Mundell, considéré comme un des père de l'€ : http://www.imf.org/external/np/vc/1999/121399f.htm
- Bof, je pense franchement que l'€ ne visais pas à remplacer le $ mais très certainement à apporter un gros contre-poids !
- Exactement, et les marchés y ont cru d'ailleurs un temps (période 2000-2008) :
http://www.les-crises.fr/images/1000-taux-defauts/0944-taux-longs/01-taux-longs-1.jpg
Qu'elle erreure d'appréciation d'avoir accepter de prêter aux même taux à tout ces pays  :sweat:  :sweat:  :sweat:  

Maintenant moi il me parrait clair que la situation est intenable à moyen terme ... A moins biensur d'IMPOSER le fédéralisme total ! (je dis "imposer" car je ne pense pas que les peuples seraient OK !). Mais là ca se rapproche plus d'une dictature  :D

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
mood
Publicité
Posté le 11-05-2012 à 16:36:18  profilanswer

n°30215673
SparK32
Posté le 11-05-2012 à 17:03:22  profilanswer

Donc là encore si je comprends bien, nous allons vers une situation où seules deux options sont envisageables. Une refonte, comme tu dis, de la politique économique européenne, afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, une sorte donc de gouvernance économique européenne. Soit, deuxième cas, l'abandon de l'euro. C'est bien cela ?

Peut-on vraiment jeter la pierre aux Grecs ? Si je comprends bien, Goldman Sachs a aidé à maquiller les comptes de la Grèce en lui prêtant plus afin de rentrer dans la zone euro. Le peuple grec est-il vraiment responsable ? En fait, je ne vois pas très bien comment leur situation peut être tenable 1) du point de vue humain (cf les manifs) 2) du point de vue économique (qui appelle à plus d'austérité, donc a plus de manifs).
L'issue serait de sortir de la zone euro, de rétablir une monnaie grecque et... de faire quoi ?

n°30218364
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-05-2012 à 21:13:09  profilanswer

SparK32 a écrit :

Donc là encore si je comprends bien, nous allons vers une situation où seules deux options sont envisageables. Une refonte, comme tu dis, de la politique économique européenne, afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, une sorte donc de gouvernance économique européenne. Soit, deuxième cas, l'abandon de l'euro. C'est bien cela ?

Peut-on vraiment jeter la pierre aux Grecs ? Si je comprends bien, Goldman Sachs a aidé à maquiller les comptes de la Grèce en lui prêtant plus afin de rentrer dans la zone euro. Le peuple grec est-il vraiment responsable ? En fait, je ne vois pas très bien comment leur situation peut être tenable 1) du point de vue humain (cf les manifs) 2) du point de vue économique (qui appelle à plus d'austérité, donc a plus de manifs).
L'issue serait de sortir de la zone euro, de rétablir une monnaie grecque et... de faire quoi ?

Sur le premier point, oui. Le problème, c'est qu'on ne fait ni fait ni l'un ni l'autre.

Sur le second point, oui les grecs sont responsables, mais moins que leurs dirigeants. L'argent ne tombe pas du ciel, et le sport national est la fraude.  

Après, faut quand même voir que du point de vue humain, oui, c'est très difficile. Surtout qu'il y a une dizaine d'années que ça rasait gratis, alors forcément...Les gens ont l'Habitude d'avoir des allocations. S't'un peu comme si demain, en France, on supprimait pas mal d'allocations (genre allocation handicapés, APL, RSA, Alloc familliales ) et défiscalisations ( plus de niches fiscales du tout, ça voudrait dire , par exemple plus de demi-part pour les nabots, etc.). Tu me diras"comment feraient les gens si on supprimait tout ça ? " ce à quoi je répondrais par "ils auraient faim, et feraient des manifs à coup de cocktail molotovs tous les soirs. Comme en Grèce, quoi.

NB: j’exagère volontairement le trait, mais le principe est là. Il faut quand même donner une différence fondamentale entre les français et les grecs, c'est que le français râle sur l’impôt, mais qu'au final, l'État finit par percevoir cet impôt... en Grèce, par contre, ils ont même pas de cadastre, pas moyen de savoir qui possède quoi...

n°30220618
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2012 à 23:03:02  profilanswer

Très bon reportage en cours sur le paradis fiscal luxembourgeois

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°30225789
poilagratt​er
Posté le 12-05-2012 à 18:06:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Très bon reportage en cours sur le paradis fiscal luxembourgeois

http://www.pluzz.fr/cash-investiga [...] 22h25.html

ça en dit long sur ce qu'est l'Europe.   :sarcastic:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30225887
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 12-05-2012 à 18:23:13  profilanswer

michel 1664 a écrit :

- Pour l'€, dans la situation dans laquelle nous somme, oui, il me semble que ce n'est plus tenable ! Une monnaie unique avec des pays tellement différent c'est juste ingérable pour une banque centrale ! Allemagne et Grèce dans une même zone monétaire : IMPOSSIBLE.

Les USA sont aussi disparates d'un point de vue économique, entre la Floride le texas et l'Alaska. Pourtant le dollar fonctionne. Certes ils ont des dettes mais ils ne sont pas condamnés comme l'Europe, et personne n'imagine qu'un état en faillite puisse quitter l'union.

C'est plus la barrière de la langue et que les pays ne se fassent pas confiance qui pose problème. Est-ce que ça vient des dirigeants ? Je pense que oui. A force de pointer l'européen (le polonais dans votre cas) comme l'ennemi public ben ça aide pas à la cohésion.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°30225924
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-05-2012 à 18:28:29  profilanswer

Un gars de Detroit au chômage peut prendre ses cliques et ses claques et aller bosser au Texas.
Le gars au chômage en France...essaiera avant tout de trouver du boulot :

1 : son patelin
2 : la ville pas loin
3 : la grande ville régionale
4 : Paris

C'est pareil aux USA, mais avec un cinquième point plus vaste, tant en types de boulot qu'en rémunération. Et partir à Paris si on est pas trop qualifié...:o²

---------------
Horse_man
n°30225942
ema nymton
Posté le 12-05-2012 à 18:31:00  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Les USA sont aussi disparates d'un point de vue économique, entre la Floride le texas et l'Alaska. Pourtant le dollar fonctionne. Certes ils ont des dettes mais ils ne sont pas condamnés comme l'Europe, et personne n'imagine qu'un état en faillite puisse quitter l'union.

C'est plus la barrière de la langue et que les pays ne se fassent pas confiance qui pose problème. Est-ce que ça vient des dirigeants ? Je pense que oui. A force de pointer l'européen (le polonais dans votre cas) comme l'ennemi public ben ça aide pas à la cohésion.

Rien avoir, tu confonds tout !

Ce que il y a aux USA existe partout ailleurs, en Russie aussi tu as des régions tres riches d'autres pauvres, pareil en Chine et meme en France, sauf que le pognon est collectes et redistribues partout pareil, et tu n'as pas des Californiens qui touchent 6x plus de fric pour absolument le meme travail que un New Yorkais, bref tout est harmonise :o

Message cité 1 fois
Message édité par ema nymton le 12-05-2012 à 18:37:06
n°30225975
dreamer18
CDLM
Posté le 12-05-2012 à 18:35:59  profilanswer

roscocoltran a écrit :

USA : même nation; même langue, union fiscale (cf. californie en 2008 : les états riches payent pour les plus pauvres). j'imagine bien Merkel aller expliquer à ses électeurs qu'elle va augmenter les impôts pour filer le fric aux grecs...

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°30225994
ema nymton
Posté le 12-05-2012 à 18:38:58  profilanswer

dreamer18 a écrit :

USA : même nation; même langue, union fiscale (cf. californie en 2008 : les états riches payent pour les plus pauvres). j'imagine bien Merkel aller expliquer à ses électeurs qu'elle va augmenter les impôts pour filer le fric aux grecs...

Bah c'est normal, les Grecs ne cotisent pas pour le systeme social Allemand, pas pour leurs flics, écoles, hopitaux, routes, et vice versa, c'est dingue de ne pas comprendre ça, et de continuer les comparos avec les USA & Co  :sarcastic:

n°30225997
roscocoltr​an
Posté le 12-05-2012 à 18:39:11  profilanswer

ema nymton a écrit :

Rien avoir, tu confonds tout !

Ce que il y a aux USA existe partout ailleurs, en Russie aussi tu as des régions tres riches d'autres pauvres, pareil en Chine et meme en France, sauf que le pognon est collectes et redistribues partout pareil, tu n'est pas des Californiens qui touchent 6x plus de fric pour absolument le meme travail que un New Yorkais, bref tout est harmonise :o

Alors pourquoi l'état californien a-t-il frôlé la faillite et pas le Connecticut ? Mais vas-y, puisque tu veux en parler: explique-nous quelles sont les différences entre l'état Chinois et l'état Américain au niveau fiscal, économique et industriel vis à vis de leur régions et états ?

---------------
n°30226034
roscocoltr​an
Posté le 12-05-2012 à 18:45:07  profilanswer

dreamer18 a écrit :

La langue ne fait pas tout non plus, mais ça n'aide pas à la cohésion en cas de pépin. La Suisse surpasse aisément les difficultés linguistiques parce qu'on est pas vraiment dans la merde économiquement. La Belgique par contre je suis sûr que ça les tire vers le bas. Pour les individus lambda belges, les gens qui représentent le camp d'en face sont probablement uniquement des politiciens et on connait leur propension à désigner des coupables.

---------------
n°30226041
roscocoltr​an
Posté le 12-05-2012 à 18:46:58  profilanswer

ema nymton a écrit :

Bah c'est normal, les Grecs ne cotisent pas pour le systeme social Allemand, pas pour leurs flics, écoles, hopitaux, routes, et vice versa, c'est dingue de ne pas comprendre ça, et de continuer les comparos avec les USA & Co  :sarcastic:

pourquoi tu postule pas directement à la présidence de la commission européenne puisque tu as tout compris ?

---------------
n°30226104
ema nymton
Posté le 12-05-2012 à 18:54:52  profilanswer

roscocoltran a écrit :

La langue ne fait pas tout non plus, mais ça n'aide pas à la cohésion en cas de pépin. La Suisse surpasse aisément les difficultés linguistiques parce qu'on est pas vraiment dans la merde économiquement. La Belgique par contre je suis sûr que ça les tire vers le bas. Pour les individus lambda belges, les gens qui représentent le camp d'en face sont probablement uniquement des politiciens et on connait leur propension à désigner des coupables.

Oui la langue, ce probleme bien Franco Français !
On se demandes bien comment font les Russes avec leur +103 Langues et les 140 millions d'habitants, ahhh la Suisse et ces 3  ou 4 Langues quel exploit ...

La vraie cohésion c'est de payer pour avoir une chose en retour de partager les frais mais surtout les bénefices, on payes pour avoir des hopitaux et si on est malade on peut y aller se faire soigner, je doutes que un Grec puisse se faire soigner du jour au lendemain en Allemagne, donc il ne payera jamais pour cela, pareil pour l'Allemand, bref quand on connait la vraie vie de tous les jours on peut facilement comprendre que un Allemand n'a pas envie de financer le systeme social Grec qui il n'utilisera jamais :o

n°30228823
cisco1
Posté le 12-05-2012 à 23:10:49  profilanswer

ftikai a écrit :

Une nouvelle comme ça en passant, JPMorgan vient de déclarer une perte de 2 milliards US$, du "trading loss" qu'ils disent.

http://dealbook.nytimes.com/2012/0 [...] ing-group/

Ca leur fait une belle jambe  
/Jean Blaguin humoriste [:emile_zola:1]  

(jambe de couverture)

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°30229071
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-05-2012 à 23:30:54  profilanswer

http://ourfiniteworld.com/2012/04/ [...] p-growing/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30230805
SparK32
Posté le 13-05-2012 à 11:17:57  profilanswer

ema nymton a écrit :

On se demandes bien comment font les Russes avec leur +103 Langues et les 140 millions d'habitants, ahhh la Suisse et ces 3  ou 4 Langues quel exploit ...

La vraie cohésion c'est de payer pour avoir une chose en retour de partager les frais mais surtout les bénefices, on payes pour avoir des hopitaux et si on est malade on peut y aller se faire soigner, je doutes que un Grec puisse se faire soigner du jour au lendemain en Allemagne, donc il ne payera jamais pour cela, pareil pour l'Allemand, bref quand on connait la vraie vie de tous les jours on peut facilement comprendre que un Allemand n'a pas envie de financer le systeme social Grec qui il n'utilisera jamais :o

Ce que je ne saisis pas, c'est que des crises économiques étaient à prévoir lors de la formation de l'euro, d'autant plus que c'était déjà de connaissance publique que certains pays allaient (et allaient aller en temps de crise) mieux que d'autres. Du coup l'Allemagne devait bien s'attendre à devoir payer les pots cassés des autres quand une crise allait arriver, non ?
Après je doute effectivement qu'il était prévisible que les Grecs maquillent leurs comptes et que la crise des subprimes et ses "petites" soeurs allaient nous frapper avec une telle violence.

Enfin, j'essaie de comprendre la responsabilité du peuple grec dans ce qu'il se passe actuellement. J'ai lu ici et ailleurs, à plusieurs reprises, qu'en fin de compte "tout" le peuple grec a bien profité de inefficacité de l'état grec à collecter les impôts et à refuser la corruption. Est-ce bien vrai ou est-ce un propos qu'on avance pour justifier le refus de leur donner de l'argent ?
La question qui en découle est que lorsque le phénomène grec va se propager en Espagne avec des bouleversements politiques de la même ampleur, qu'allons nous dire aux espagnols ? Austérité sinon pas d'argent ?

n°30233573
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2012 à 15:53:35  profilanswer

la question de la Grèce n'est plus une question morale, c'est une question d'intéret vital de l'Europe, c'est très différent

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°30233809
ema nymton
Posté le 13-05-2012 à 16:12:17  profilanswer

J'ai franchement du mal a croire que la Grece restes dans l'UE, que les autres pays la gardent ...

Je crois surtout que ils vont la virer pour faire un exmeple, parceque si ils ne la virent pas ça voudra dire que une fois entres dans 'UE on peut y faire ce que on veut on est inamovible, bref ils vont la virer et de cette maniere faire peur a tous les autres pays, Italie, Espagne, voir France, parceque quand un Français verra comment les Grecs vont vivre sans l'UE il risques de la fermer pour de bon, bref ça calmera tous les anti UE !

n°30233858
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 13-05-2012 à 16:17:04  profilanswer

c'est qui l'UE sans l'Italie, l'Espagne et la France ? :lol:Ou meme la zone euro ?

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 13-05-2012 à 16:17:13

---------------
Light Years Away.
n°30233966
ema nymton
Posté le 13-05-2012 à 16:26:56  profilanswer

JacenX a écrit :

c'est qui l'UE sans l'Italie, l'Espagne et la France ? :lol:Ou meme la zone euro ?

Bah sans le Portugal, ou l'Espagne ça restera l'UE hein, c'est pas que une question de population, l'Espagne pése de moins en moins ...
Et il n'est pas question de les virer mais de leur faire tres peur, avec un exemple que tout le monde verra et constatera, ça sera a nos portes pas en Argentine ou au Zimbabwe!

n°30234126
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 13-05-2012 à 16:41:48  profilanswer

Je ne sais pas comment vous pouvez appliquer vos concepts de morale toute pourrie à une nation entière. Genre il faut faire payer les grecs. Pourquoi ? Parce qu'une petite partie de leurs dirigeants, avec l'aide de GS, à truquer les comptes ? Que derriere, la situation a empiré ? Vous voulez rendre responsables tout un peuple, parce que ça semble juste. Mais ils ne peuvent rien faire seul. Tu accuserais quelqu'un de tomber malade parce qu'il a mangé dans un kebab ? Et tu lui refuserais l'hopital pour ça ?  

Je dis n'importe quoi, mais c'est parce que je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut en etre encore à "c'est leur faute, il faut qu'ils souffrent" au lieu de "on est tous ensemble dans cette merde, comment faire pour que ça s'arrête ?".

---------------
Light Years Away.
n°30234233
ema nymton
Posté le 13-05-2012 à 16:52:38  profilanswer

JacenX a écrit :

Je ne sais pas comment vous pouvez appliquer vos concepts de morale toute pourrie à une nation entière. Genre il faut faire payer les grecs. Pourquoi ? Parce qu'une petite partie de leurs dirigeants, avec l'aide de GS, à truquer les comptes ? Que derriere, la situation a empiré ? Vous voulez rendre responsables tout un peuple, parce que ça semble juste. Mais ils ne peuvent rien faire seul. Tu accuserais quelqu'un de tomber malade parce qu'il a mangé dans un kebab ? Et tu lui refuserais l'hopital pour ça ?  

Je dis n'importe quoi, mais c'est parce que je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut en etre encore à "c'est leur faute, il faut qu'ils souffrent" au lieu de "on est tous ensemble dans cette merde, comment faire pour que ça s'arrête ?".

:non:  
Mais on ne veut pas faire payer les Grecs, c'est EUX qui empruntent du pognon sans cesse tous les mois, les 4.2 milliards on vient tout juste de les donner aux Grecs, je te signales  :sarcastic:  

Les Grecs ne peuvent pas vivre tout seuls, ils empruntent du pognon constamment parceque ils n'ont pas les moyens de payer leur train de vie, et que ils ne recoltent pas assez de pognon pour leurs institutions !

Tu sais il existe tout un tas de petits pays pas riches, qui arrivent a vivre sans emprunter des milliards tous les mois, regardes Cuba elle y arrives pourtant, alors certes ils ne roulent pas sur l'or mais c'est pas la guerre civile ni l'anarchie non plus chez eux, et eux ne taxent pas des milliards sans cesse a tous les autres pays, stop la déresponsabilisation a outrance hein !

n°30235333
poilagratt​er
Posté le 13-05-2012 à 18:16:01  profilanswer

me semble que le pognon qu'on leur "prête" ça leur permet tout juste de rembourser leur précédent prêt, non?

En fait on leur tient la tête hors de l'eau, sans plus, pour qu'ils puissent rembourser nos banques qui sinon risqueraient d’entraîner le système au tapis.

La remise sur pied d'une économie pérenne n'étant pas à l'ordre du jour (comme partout en Europe, d'ailleurs), ça peut durer indéfiniment.

Message édité par poilagratter le 13-05-2012 à 18:16:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30235344
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2012 à 18:17:12  profilanswer

ema nymton a écrit :

J'ai franchement du mal a croire que la Grece restes dans l'UE, que les autres pays la gardent ...

Je crois surtout que ils vont la virer pour faire un exmeple, parceque si ils ne la virent pas ça voudra dire que une fois entres dans 'UE on peut y faire ce que on veut on est inamovible, bref ils vont la virer et de cette maniere faire peur a tous les autres pays, Italie, Espagne, voir France, parceque quand un Français verra comment les Grecs vont vivre sans l'UE il risques de la fermer pour de bon, bref ça calmera tous les anti UE !

Si tu vires la Grèce c'est Lehman x2 puissance mille, je pense que c'est plus la Grèce qui voudra partir et qu'on essaiera de la retenir que l'inverse.

---------------
n°30235379
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2012 à 18:19:39  profilanswer

ema nymton a écrit :

:non:  
Mais on ne veut pas faire payer les Grecs, c'est EUX qui empruntent du pognon sans cesse tous les mois, les 4.2 milliards on vient tout juste de les donner aux Grecs, je te signales  :sarcastic:  

Les Grecs ne peuvent pas vivre tout seuls, ils empruntent du pognon constamment parceque ils n'ont pas les moyens de payer leur train de vie, et que ils ne recoltent pas assez de pognon pour leurs institutions !

Tu sais il existe tout un tas de petits pays pas riches, qui arrivent a vivre sans emprunter des milliards tous les mois, regardes Cuba elle y arrives pourtant, alors certes ils ne roulent pas sur l'or mais c'est pas la guerre civile ni l'anarchie non plus chez eux, et eux ne taxent pas des milliards sans cesse a tous les autres pays, stop la déresponsabilisation a outrance hein !

Premièrement "on" c'est différent si ce sont les Etats ou les investisseurs
Deuxièmement la Grèce achète des biens et services français et allemands et italiens
Troisièmement, si la Grèce sort toute la dette grecque est monétisée et la perte est principalement pour le système financier européen
Quatrièmement en cas de contagion des défauts, c'est le système monétaire européen qui crève sur place.

---------------
n°30235589
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2012 à 18:39:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si tu vires la Grèce c'est Lehman x2 puissance mille, je pense que c'est plus la Grèce qui voudra partir et qu'on essaiera de la retenir que l'inverse.

Non je ne pense pas : Lehman c'était l'effet de surprise, c'est arrivé vite et tout le monde s'attendait à ce que l'état les sauves de toute façon.
La Grèce ça fait deux ans que tout le système économique et financier se prépare, et le secteur privé à déjà pris le gros de ses pertes dessus, pas mal d'établissements ont même fait le ménage par le vide. Et les CDS ont déjà été activés.

Ca créera forcément un choc sur le moment, mais y'aura pas le même effet de panique prolongée.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°30235684
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2012 à 18:50:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Non je ne pense pas : Lehman c'était l'effet de surprise, c'est arrivé vite et tout le monde s'attendait à ce que l'état les sauves de toute façon.
La Grèce ça fait deux ans que tout le système économique et financier se prépare, et le secteur privé à déjà pris le gros de ses pertes dessus, pas mal d'établissements ont même fait le ménage par le vide. Et les CDS ont déjà été activés.

Ca créera forcément un choc sur le moment, mais y'aura pas le même effet de panique prolongée.

http://www.guardian.co.uk/business [...] cult-steps

---------------
n°30235957
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-05-2012 à 19:11:23  profilanswer

Un autre très bon papier  

Implications of the Euro’s Crisis for International Monetary Reform

http://emlab.berkeley.edu/~eicheng [...] l_2012.pdf

Citation :

The euro’s crisis thus highlights the issues that dominate the agenda for international monetary reform. Just as the euro lacks an adjustment mechanism for smoothly eliminating the imbalances between Europe’s north and south, the international monetary system lacks an adjustment mechanism adequate for smoothly eliminating global imbalances.14 The euro area may have a “symmetry problem” – surplus countries like Germany feel is less pressure to adjust than their deficit counterparts – but the symmetry problem of the international monetary system is precisely analogous.15 The euro area may have lacked effective sanctions to prevent the development of dangerous imbalances, notwithstanding the fact that the legitimacy of such sanctions has been enshrined in a series of European treaties, but the idea that such sanctions could be adopted at the global level, whether through the G20 process or by amending the IMF’s Articles of Agreement, remains a pipedream. Just as supervision and regulation of banking systems remains a national competence in Europe, it remains a national competence globally. And just as the euro area has lacked a reliable supply of emergency liquidity, ensuring an adequate supply of international liquidity at the global level, whether via more efficient reserve pooling and more reliable central bank swap lines, the issuance of Special Drawing Rights directly to central banks or, most plausibly, the emergence of additional reserve currencies, is a major challenge for international monetary reform.

It is now widely acknowledged that the euro area’s current condition is untenable – that it will either have to move forward to correct the deficiencies in its monetary union or go back to national currencies. But precisely the same is true of the global and monetary and financial system. Either countries will find a way forward and succeed in correcting the deficiencies in the international system, or they will eventually conclude that they have no choice but to go back to being a less deeply integrated set of national economies.

Plus en détails, un papier ancien mais théorique :  
http://www.nber.org/papers/w13393.pdf?new_window=1

---------------
n°30236624
dreamer18
CDLM
Posté le 13-05-2012 à 20:07:45  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Cela aurait été vrai il y a un an, depuis tout le monde a gentiment été se couvrir dans tous les sens, et les dépréciations comptables ont été passées.

---------------
n°30241234
roscocoltr​an
Posté le 14-05-2012 à 01:29:22  profilanswer

ema nymton a écrit :

Mais pourquoi tu me parle de la France ? Tu suis un peu ? Et l'exemple des russes.. non mais au secours.

ema nymton a écrit :

Les allemands financent bien une PAC dont ils ne bénéficient pas. "la vie de tous les jours" pourquoi pas "le bon sens populaire" ?  :sarcastic:

---------------
n°30244744
uxam
Posté le 14-05-2012 à 13:38:22  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la question de la Grèce n'est plus une question morale, c'est une question d'intéret vital de l'Europe, c'est très différent

je vois pas en quoi c'est vital mais bon

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3421  3422  3423  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)