Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3416  3417  3418  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°30023271
bernardo56
Posté le 26-04-2012 à 13:55:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

macgawel a écrit :

:love:  

Je suis d'accord sur le principe que l'Humanité cherche à évoluer (y compris au niveau technologique).
Mais ça, c'est valable si on prend l'espèce dans son ensemble - et pour des évolutions.
Individuellement, je ne pense pas que changer son iPhone 3Gs par un iPhone 3GsTurbo soit vraiment dans notre nature...

C'est une des consequences de cette volonte d'evolution...Beaucoup veulent avoir cette evolution a portee de main. Mais derriere la propriete d'un Iphone turbo 3GS, il ya bien d'autres choses (d'autres besoins humains) que l'evolution technologique, il ya la propriete de quelque chose que d'autres n'ont pas, il ya une certaine competition (ca fait aussi partie des besoins humains plus large), il ya une certaine identification (si tu vas plus loin meme, on pourrait parler de territorialite, Je fais partie du groupe de ceux qui ont cet Iphone)...Bref tu peux pas juste resumer la volonte d'avoir le tout dernier Iphone juste par un bourrage de crane, tout ca nourrit nos besoins (et c'est lie a l'idee de perennite qui dirige beaucoup de nos comportements).  

macgawel a écrit :

J'ai bien compris.

Mais tu prétends qu'il y a d'autres raisons, plus importantes. Lesquelles ?

ben Je crois que c'est clair. cette volonte economique va clairement de pair avec cette volonte de perennite. plus j'ai d'argent plus J'assure la perennite de moi meme ou de ma famille. donc la raison au dela de l'aspect economique, c'est la perennite.

macgawel a écrit :

Tu imagines mal :o  
A titre personnel, + argent => + responsabilités => - confort. Mon choix est fait...
Et plus globalement, on trouve des gens qui ont sacrifié leur confort/pérennité matériel(le) pour d'autres motivations ou par vocation...

Ils sont tres rares dans l'ensemble. J'en connais des mecs qui ont decide de vivre en cambrousse, se faire leur baraque ..et aussi s'acheter le dernier Ipad....Et avoir internet. A la fin ils ne peuvent pas vraiment se couper du monde car ils deviendraient fous, ils ont le besoin de collectivite, de s'identifier aux autres, de faire partie d'un groupe...

macgawel a écrit :

Ce n'est pas non plus le même investissement, hein...
Un ordinateur acheté 500 € il y a 10 ans peut encore fonctionner actuellement - et faire 90% de ce qu'on attend d'un PC...

Dans mon cas c'est faux. Mon opteron 160 d'il ya 8-10 ans serait bien incapable de faire ce que j'ai besoin de faire aujourd'hui. et encore une fois, c'est pas tellement une histoire de pouvoir faire, c'est une histoire de pouvoir faire beaucoup plus vite. et beaucoup plus vite est lie a notre petit temps de vie (et a notre perennite donc) . Il est evident qu'au lieu de perdre 15 minutes a faire quelque chose avec mon opteron, je prefere n'en predre que 2. c'est pas juste du confort, c'est etroitement lie au temps qui vaut de l'"or" pour l'etre humain qui a un temps de vie limite.  

Plus generalement, dans le fond, on peut regarder l'humanite comme un groupe et seulement comme un groupe et on peut effectivement se dire (comme toi ou Poila) qu'on pourrait gerer les choses tellement plus efficacement si on mettait tous nos efforts en commun pour des choses dont on a uniquement besoin. Mais c'est oublier qu'on est un groupe compose d'individualites. On est autant un animal collectif qu'individuel. Et chaque individualite a ses petits besoins de perennite. alors on tente de lier notre besoin de perennite collective avec notre besoin de perennite individuelle...et c'est pas simple.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 26-04-2012 à 13:59:00
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 13:55:06  profilanswer

n°30023272
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 26-04-2012 à 13:55:13  profilanswer

n0name a écrit :

[:lezioul]  

Mais ouais, c'est ça, il faut imaginer le monde d'aprèsssss.

[:lezioul]

C'est peut-être mieux que de ne rien imaginer du tout :/

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30023331
poilagratt​er
Posté le 26-04-2012 à 13:58:29  profilanswer

L'homme, le consommateur, l'investisseur, ne vise,  très généralement,  que son intérêt personnel.
Il se moque des conséquences sociales et écologiques de son comportement.
Hors ces conséquences sont collectivement insupportables.

Et c'est pour cela qu'il faut une autorité supérieure, démocratique et "éclairée" par des scientifiques.

Cette autorité doit décider de ce qui est bon ou mauvais pour l'intérêt général, (social et écologique)
et décider quel modèle économique (service public délégué ou non, ou économie de marché)  
est le mieux adapté pour réaliser au plus efficace ce qui est bon, en écartant ce qui est mauvais, pour produire les différentes choses.

Sachez que ça existe déja, via les nombreuses normes (mais qui ne prennent pas (ou très peu) en compte l'aspect social et écologique) qui nous sont imposées!

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 26-04-2012 à 14:01:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30023452
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 14:05:07  profilanswer

cordelius a écrit :

C'est peut-être mieux que de ne rien imaginer du tout :/

Imaginer, c'est bien. A condition d'avoir une vision objectiviste, basée sur la raison et non sur l'émotion.
En l’occurrence, quand c'est poil@ qui imagine, ça s'appelle de l'utopie. Et son application est systématiquement un désastre humain.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°30023473
braise86
Posté le 26-04-2012 à 14:06:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'homme, le consommateur, l'investisseur, ne vise,  très généralement,  que son intérêt personnel.

Et c'est pour cela qu'il faut une autorité supérieure, démocratique et "éclairée" par des scientifiques.

Cette autorité doit décider de ce qui est bon ou mauvais pour l'intérêt général, (social et écologique)
et décider quel modèle économique (service public délégué ou non, ou économie de marché)  
est le mieux adapté pour réaliser au plus efficace ce qui est bon, en écartant ce qui est mauvais, pour produire les différentes choses.

Sachez que ça existe déja, via les nombreuses normes (mais qui ne prennent pas (ou très peu) en compte l'aspect social et écologique) qui nous sont imposées!

non là tu te trompes grandement.

additionner les intérêts individuel est ce qu'il y a de mieux collectivement. par contre on retrouve des conséquences individuelles parfois dure. (10 chinois trouve un emploi quand on délocalise mais en attendant ça fout un ouvrier français sur le carreau...)

n°30023587
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 14:11:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et bien sûr, ces "sages" qui auraient bien plus de pouvoir que n'importe quel industriel et qui seraient les garant du soit disant intérêt général ne seraient soumis à aucun pression ni ne céderaient à aucune demande de leurs amis. C'est beau de rêver.
Ce n'est pas pour rien que la corruption est proportionnelle au périmètre d'intervention d'un Etat.

---------------
n°30023666
bernardo56
Posté le 26-04-2012 à 14:15:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

On a deja cette autorite, c'est pas parfait pas toujours eclaire mais elle existe deja.c'est marrant car c'est deja ce qu'il se passe , ce que tu decris..mais tu veux plus en fait et vouloir plus, c'est aller vers une genre de dictature..C'est aller vers la frustration du besoin individuel...il faut une juste balance entre les besoins indivduels et les besoins collectifs..Et c'est ce qu'on fait, ce qu'on essaie d'ameliorer...Meme si ca saute pas aux yeux.

n°30023694
bernardo56
Posté le 26-04-2012 à 14:17:02  profilanswer

n0name a écrit :

Ce n'est pas pour rien que la corruption est proportionnelle au périmètre d'intervention d'un Etat.

c'est des conneries ca, meme dans l'espace prive, il ya de la corruption tous les jours sous differentes formes. Meme toi tu es corrompu a un certain level dans tes decisions de tous les jours. La corruption c'est pas l'etat, c'est l'humain.

n°30023751
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 26-04-2012 à 14:19:52  profilanswer

n0name a écrit :

Imaginer, c'est bien. A condition d'avoir une vision objectiviste, basée sur la raison et non sur l'émotion.
En l’occurrence, quand c'est poil@ qui imagine, ça s'appelle de l'utopie. Et son application est systématiquement un désastre humain.

Soit, mais certains parlent de "main invisible" pour les marchés, ils sont gratinés aussi :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30023839
ema nymton
Posté le 26-04-2012 à 14:25:06  profilanswer

La frustration elle vient surtout du fait de sortir un écran plat par mois et bien sur que le dernier soit toujours mieux, comme si ce n'était pas prevu d'avance, a croire que les industriels découvrent des choses tous les 3 mois, "Ahh le nouveau GSM il a un APN 8 mega pixels, l'ancien d'il y a 6 mois lui n'en avait que de 6mega pixels, viteeeee achetez notre nouveautte"  

Bref comment épuiser toutes les ressources pour rien, puisque de toutes façons on n'achetes pas de GSM tous les matins ni de LCD, cette fausse illusion de choix, c'est vraiment réserves au plus stupides des con sommateurs qui achetent sans rien comprendre et qui donc creusent leur propre tombe  :sarcastic:  

"Ah bah zut y a plus d'eau potable on l'a use pour fabriquer tous les mois des conneries type Ipad 65 ou Ifone 19, payez votre litre d'eau 20x plus cher que il y a 15ans... et bien sur OSEF que l'Ipad 65 vous n'avez jamais eut les moyens ni l'envie d'en acheter, l'eau par contre vous la payerez de toutes façons quel que soit son prix"  [:cend]

Message édité par ema nymton le 26-04-2012 à 14:26:59
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 14:25:06  profilanswer

n°30023840
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 14:25:07  profilanswer

cordelius a écrit :

Soit, mais certains parlent de "main invisible" pour les marchés, ils sont gratinés aussi :D

La main invisible, c'est du l'ensemble des actions des agents économiques et c'est une réalité.

---------------
n°30023863
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 14:26:41  profilanswer

bernardo56 a écrit :

c'est des conneries ca, meme dans l'espace prive, il ya de la corruption tous les jours sous differentes formes. Meme toi tu es corrompu a un certain level dans tes decisions de tous les jours. La corruption c'est pas l'etat, c'est l'humain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indic [...] corruption

---------------
n°30023950
vandepj0
Posté le 26-04-2012 à 14:32:59  profilanswer

braise86 a écrit :

additionner les intérêts individuel est ce qu'il y a de mieux collectivement. par contre on retrouve des conséquences individuelles parfois dure. (10 chinois trouve un emploi quand on délocalise mais en attendant ça fout un ouvrier français sur le carreau...)

Sauf quand on parle des biens communs...

n°30023983
bernardo56
Posté le 26-04-2012 à 14:35:25  profilanswer

Nan mais en fait t'as une vue etriquee de la corruption. Quand un vendeur te propose un rabais de 10% pour acheter un produit plus qu'un autre, c'est une forme de corruption. Mais je comprends c'est plus confortable de t'interesser a une seule sorte de corruption...

n°30024359
vandepj0
Posté le 26-04-2012 à 14:57:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Nan mais en fait t'as une vue etriquee de la corruption. Quand un vendeur te propose un rabais de 10% pour acheter un produit plus qu'un autre, c'est une forme de corruption. Mais je comprends c'est plus confortable de t'interesser a une seule sorte de corruption...

Non, c'est une négociation. Le vendeur et toi cherchez un prix auquel:
 - tu es content d'acheter le produit
 - il est content de le vendre

Message édité par vandepj0 le 26-04-2012 à 14:58:23
n°30024389
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 15:00:09  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je trouve que tu as une vision encore trop étriqué de la corruption.  
A mon avis, le père qui met 2€ sous l'oreiller de son fils en lui expliquant que c'est la petite souris, c'est bien évidemment de la corruption.
Et que dire de Noel, cette vaste fumesterie où l'on récompense les enfants sages afin de les manipuler vilement...  :pfff:  

Et plus sérieusement, t'es pas capable d'utiliser les bonnes définitions des mots pour débattre avec les gens ?

---------------
n°30024498
macgawel
Posté le 26-04-2012 à 15:06:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

C'est une des consequences de cette volonte d'evolution...Beaucoup veulent avoir cette evolution a portee de main. Mais derriere la propriete d'un Iphone turbo 3GS, il ya bien d'autres choses (d'autres besoins humains) que l'evolution technologique, il ya la propriete de quelque chose que d'autres n'ont pas, il ya une certaine competition (ca fait aussi partie des besoins humains plus large), il ya une certaine identification (si tu vas plus loin meme, on pourrait parler de territorialite, Je fais partie du groupe de ceux qui ont cet Iphone)...Bref tu peux pas juste resumer la volonte d'avoir le tout dernier Iphone juste par un bourrage de crane, tout ca nourrit nos besoins (et c'est lie a l'idee de perennite qui dirige beaucoup de nos comportements).

Mais je ne résume pas ce comportement à un bourrage de crâne.
Je prétends juste que ce bourrage de crâne a un grand rôle dans ce comportement :D  

bernardo56 a écrit :

ben Je crois que c'est clair. cette volonte economique va clairement de pair avec cette volonte de perennite. plus j'ai d'argent plus J'assure la perennite de moi meme ou de ma famille. donc la raison au dela de l'aspect economique, c'est la perennite.

En clair si une entreprise diminue la qualité de ses produits, c'est uniquement pour des raisons économiques :whistle:  

bernardo56 a écrit :

Dans mon cas c'est faux. Mon opteron 160 d'il ya 8-10 ans serait bien incapable de faire ce que j'ai besoin de faire aujourd'hui. et encore une fois, c'est pas tellement une histoire de pouvoir faire, c'est une histoire de pouvoir faire beaucoup plus vite. et beaucoup plus vite est lie a notre petit temps de vie (et a notre perennite donc) . Il est evident qu'au lieu de perdre 15 minutes a faire quelque chose avec mon opteron, je prefere n'en predre que 2. c'est pas juste du confort, c'est etroitement lie au temps qui vaut de l'"or" pour l'etre humain qui a un temps de vie limite.

Dans ton cas :o  
Dans le cas général, par contre... D'ailleurs les puces genre Atom/Fusion sont une bonne illustration, puisque leur puissance est comparable à celle d'un processeur de 2008.

bernardo56 a écrit :

Plus generalement, dans le fond, on peut regarder l'humanite comme un groupe et seulement comme un groupe et on peut effectivement se dire (comme toi ou Poila) qu'on pourrait gerer les choses tellement plus efficacement si on mettait tous nos efforts en commun pour des choses dont on a uniquement besoin. Mais c'est oublier qu'on est un groupe compose d'individualites. On est autant un animal collectif qu'individuel. Et chaque individualite a ses petits besoins de perennite. alors on tente de lier notre besoin de perennite collective avec notre besoin de perennite individuelle...et c'est pas simple.

Là tu raisonnes comme un droitiste :D  
A titre personnel je pense que la défense de mon intérêt personnel passe justement par la défense de l'intérêt collectif.

n°30024671
macgawel
Posté le 26-04-2012 à 15:16:53  profilanswer

En clair ?
Tu essayes de nous dire quelque chose ?
Tu approuves ou tu désapprouves le message de bernardo56 ?

Citation :

Transparency International retient uniquement la corruption dans le secteur public.

A priori, ça veut bien dire qu'on trouve de la corruption dans le secteur privé, non ?

n°30024792
nehoria
Posté le 26-04-2012 à 15:22:39  profilanswer

macgawel a écrit :

En clair ?

Citation :

Transparency International retient uniquement la corruption dans le secteur public.

A priori, ça veut bien dire qu'on trouve de la corruption dans le secteur privé, non ?

Non, dans le privé c'est du lobbying  [:moundir]

---------------
// Guillemin.
n°30024850
macgawel
Posté le 26-04-2012 à 15:26:21  profilanswer

braise86 a écrit :

additionner les intérêts individuel est ce qu'il y a de mieux collectivement.

Ou pas.

Plus précisément, la somme des intérêts individuels est ce qu'il y a de mieux, sous certaines conditions.
Entre autres, que chaque individu détienne l'ensemble des informations nécessaires - y compris quel est le comportement des autres.

n°30024852
bernardo56
Posté le 26-04-2012 à 15:26:32  profilanswer

n0name a écrit :

Je trouve que tu as une vision encore trop étriqué de la corruption.  
A mon avis, le père qui met 2€ sous l'oreiller de son fils en lui expliquant que c'est la petite souris, c'est bien évidemment de la corruption.
Et que dire de Noel, cette vaste fumesterie où l'on récompense les enfants sages afin de les manipuler vilement...  :pfff:  

Et plus sérieusement, t'es pas capable d'utiliser les bonnes définitions des mots pour débattre avec les gens ?

C'est bien ce que je dis, t'as une vision etroite de la corruption...la corruption pour toi, c'est juste ce qui t'interesses pour taper sur l'etat.  

Par contre, tout ce qu'il se passe derriere le dos des consommateurs comme des acquisitions d'entreprises ou untel est pote avec untel, ou on feinte une negociation la ou il n'y en a pas, ou encore des acquisitions de marches non transparents ou encore des arrangements de prix entre amis, tout ca c'est normal ??

quoique tu puisses en dire, La corruption c'est bien plus large que tu ne sembles imaginer. Sauf que oui on prefere parfois appler une corruption "legale" une negociation...

n°30024999
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 15:36:58  profilanswer

macgawel a écrit :

En clair ?

Citation :

Le jour où j'approuverai qu'un rabais de 10% sur une télé c'est de la corruption, j'aurais un grave problème psychologique.
Je souligne un fait : plus un état est fort, plus la corruption des politiciens est élevé.  

"regulation is the mother of corruption"

C'est de la logique pure et simple.
Par extension, la corruption publique implique de la corruption privée (marché publique, etc.) puisque in fine, il s'agit toujours d'un intérêt individuel.

---------------
n°30025065
bernardo56
Posté le 26-04-2012 à 15:41:04  profilanswer

macgawel a écrit :

Mais je ne résume pas ce comportement à un bourrage de crâne.
Je prétends juste que ce bourrage de crâne a un grand rôle dans ce comportement :D  

CQFD. Moi je crois que c'est bien plus complique que ca.

macgawel a écrit :

En clair si une entreprise diminue la qualité de ses produits, c'est uniquement pour des raisons économiques :whistle:  

non ce sont pour des raisons de perennite d'interets individuels et tu ne peux rien faire contre ca, en tant qu'etre humain on agit d'abord pour notre propre interet/bonheur etc...Meme toi, toute bonne personne que tu imagines etre, tout ce que tu fais dans ta vie, c'est avant tout pour toi meme...meme quand tu donnes du fric a un clodo, c'est d'abord pour te faire plaisir et sentir que tu fais quelque chose de bien, c'est pas pour le clodo lui meme.

Meme quand tu aimes quelqu'un, c'est avant tout car tu te sens bien en aimant cette personne..

Bref c'est clef tout ceci, faut bien comprendre ceci avant de vouloir reformer le monde.  

macgawel a écrit :

Dans ton cas :o  
Dans le cas général, par contre... D'ailleurs les puces genre Atom/Fusion sont une bonne illustration, puisque leur puissance est comparable à celle d'un processeur de 2008.

tu disais 10 ans dans ton exemple precedent...

macgawel a écrit :

Là tu raisonnes comme un droitiste :D  
A titre personnel je pense que la défense de mon intérêt personnel passe justement par la défense de l'intérêt collectif.

Non je ne raisonne pas comme un droitiste, je t'explique que tu peux pas directement passer a l'interet collectif en zappant l'interet individuel. L'interet individuel est c'est ce qui nous fait bouger le petit doigt tous les matins et puis apres ensuite vient l'interet collectif...te trompes pas, j'aimerais que ca soit le contraire mais ca ne l'est pas en realite.

n°30026208
macgawel
Posté le 26-04-2012 à 16:50:16  profilanswer

bernardo56 a écrit :

CQFD. Moi je crois que c'est bien plus complique que ca.

Mais je suis d'accord avec toi sur ce qu'il y a derrière la possession d'un objet (notions d'identification, compétition et autres notions psychologiques).
Mais c'est bien la propagande (publicité etc.) qui transforme un bien plus ou moins utilitaire (un téléphone portable) en objet de représentation sociale.

En fait, il y a deux solutions :
- La publicité n'a qu'un impact mineur sur les comportements, et dans ce cas il faudrait m'expliquer pourquoi les entreprises (et le politiques) y investissent autant.
- La publicité a un impact important sur les comportements, et j'ai raison :D  

bernardo56 a écrit :

non ce sont pour des raisons de perennite d'interets individuels et tu ne peux rien faire contre ca, en tant qu'etre humain on agit d'abord pour notre propre interet/bonheur etc...

:??:  
On parle bien de ce qui pousse une entreprise à baisser la qualité de ses produits ?
A part un intérêt économique immédiat, je ne vois pas.
Quant à ce qui nous pousse à continuer à acheter ces produits je n'ai qu'une explication : Njut.

bernardo56 a écrit :

Non je ne raisonne pas comme un droitiste, je t'explique que tu peux pas directement passer a l'interet collectif en zappant l'interet individuel. L'interet individuel est c'est ce qui nous fait bouger le petit doigt tous les matins et puis apres ensuite vient l'interet collectif...te trompes pas, j'aimerais que ca soit le contraire mais ca ne l'est pas en realite.

Et jamais tu ne t'es dit que ton intérêt individuel passe par l'intérêt collectif ?
Et même comme ça, quel est ton intérêt individuel au juste ? Comment le détermines-tu, comment arbitres-tu entre l'intérêt à court terme et celui à long terme ?

n°30027047
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2012 à 17:58:37  profilanswer

n0name a écrit :

Le jour où j'approuverai qu'un rabais de 10% sur une télé c'est de la corruption, j'aurais un grave problème psychologique.
Je souligne un fait : plus un état est fort, plus la corruption des politiciens est élevé.  

"regulation is the mother of corruption"

C'est de la logique pure et simple.
Par extension, la corruption publique implique de la corruption privée (marché publique, etc.) puisque in fine, il s'agit toujours d'un intérêt individuel.

[:prozac]  

Il récite son texte, on dirait limonaire.

Sans déconner tous les ultra-lib sont comme ça ou on seulement sur hfr ?

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°30027204
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 18:14:21  profilanswer

luckynick a écrit :

[:prozac]  

Il récite son texte, on dirait limonaire.

Sans déconner tous les ultra-lib sont comme ça ou on seulement sur hfr ?

T'as le droit de me montrer que j'ai tord en contre argumentant aussi.
Tous les gauchos sont incapables de débattre ou c'est seulement sur HFR ? :D

---------------
n°30027329
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 18:24:42  profilanswer

Pour le fun

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/World_Map_Index_of_perception_of_corruption_2010.svg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/2012_World_Map_of_the_Index_of_Economic_Freedom.PNG/800px-2012_World_Map_of_the_Index_of_Economic_Freedom.PNG

Message cité 2 fois
Message édité par n0name le 26-04-2012 à 18:25:16

---------------
n°30028020
poilagratt​er
Posté le 26-04-2012 à 19:28:16  profilanswer

n0name a écrit :

Et bien sûr, ces "sages" qui auraient bien plus de pouvoir que n'importe quel industriel et qui seraient les garant du soit disant intérêt général ne seraient soumis à aucun pression ni ne céderaient à aucune demande de leurs amis. C'est beau de rêver.

Sans régulation d'état, c'est la catastrophe assurée.
Mais ok, la régulation d'état a pour inconvénient  de tenter la corruption.

Le problème est donc de définir des institutions telles que la corruption reste a un niveau acceptable.
Et certainement pas de supprimer l'état!

Par exemple, est il préférable d'imposer une régulation de la circulation routière, quitte a ce que des flics corrompus en profitent,
ou de la supprimer  afin de rendre la corruption impossible?

Le pb est exactement le même. L'économie de marché mal régulée conduit a des catastrophes sociales et écologiques, qui font des millions de victimes, rien qu'en France, et en attendant bien pire...

L'équation état = corruption,   ce ne serait pas un peu simpliste, par hasard?    :sweat:  

On peu aussi dire:

automobile = accidents,
électricité = incendies, électrocutions,
eau = noyades, inondations,  
...

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 26-04-2012 à 19:33:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°30028866
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-04-2012 à 20:47:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le problème est donc de définir des institutions telles que la corruption reste a un niveau acceptable.

Par exemple, est il préférable d'imposer une régulation de la circulation routière, quitte a ce que des flics corrompus en profitent,

Le pb est exactement le même. L'économie de marché mal régulée conduit a des catastrophes sociales et écologiques, qui font des millions de victimes, rien qu'en France, et en attendant bien pire...

L'équation état = corruption,   ce ne serait pas un peu simpliste, par hasard?    :sweat:  

On peu aussi dire:

automobile = accidents,
...

Nouvel argument en bois. Même si les routes étaient privées il y aurait des règles.

---------------
n°30029635
xilebo
noone
Posté le 26-04-2012 à 21:32:33  profilanswer

n0name a écrit :

Nouvel argument en bois. Même si les routes étaient privées il y aurait des règles.

Oui, des péages tous les 2m , et des routes de largeurs différentes voire de sens de circulation différent.

n°30029766
poilagratt​er
Posté le 26-04-2012 à 21:43:00  profilanswer

n0name a écrit :

En fait tu es d'accord pour qu'il y ait des règles, n'importe quoi de préférence car chacun est libre.
Mais il ne faut surtout pas que ça vienne de l'état!  (qui pourtant est la seule entité capable de faire des règles cohérentes et globales)

Bravo pour la logique. :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 27-04-2012 à 19:27:33

---------------
n°30031147
poilagratt​er
Posté le 26-04-2012 à 22:46:51  profilanswer

braise86 a écrit :

Houla non!

L'intérêt individuel c'est, par exemple, d'acheter des meubles en bois exotiques, car ça coûte très peu cher d'abattre de vieux arbres,  dont le bois est d'excellente qualité, car provenant de contrées ou la main d'oeuvre vaut des clopinettes, et chacun peut taper gratuitement dans la forêt.

Si bien que ça conduit a la déforestation d'arbres qui demandent des siècles à pousser,  
et tout ça pour fabriquer des meubles que l'on jettera au bout de quelques années, car passés de mode.
Il est ou l'intérêt collectif, là?  Peux tu expliquer ?

Et je peux en sortir des tonnes d'exemples de ce style...

---------------
n°30031375
Trudok
Posté le 26-04-2012 à 22:58:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

En fait tu es d'accord pour qu'il y ait des règles, n'importe quoi de préférence car chacun est libre.
Mais il ne faut surtout pas que ça vienne de l'état!  (qui pourtant est la seule entité capable de faire des règles cohérentes)

Bravo pour la logique. :sweat:

Non, l'état n'est pas le seul capable de faire des règles cohérentes, mais par contre, c'est le seul a employer la coercition pour les appliquer.

n°30031637
poilagratt​er
Posté le 26-04-2012 à 23:15:46  profilanswer

Trudok a écrit :

Non, l'état n'est pas le seul capable de faire des règles cohérentes, mais par contre, c'est le seul a employer la coercition pour les appliquer.

Qui d'autre peut faire des règles cohérentes, dans l'intérêt commun général, en ayant l'autorité nécessaire à leur application?

---------------
n°30031979
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 26-04-2012 à 23:41:15  profilanswer

L'espagne perd son A pour BBB+ :o

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°30033653
macgawel
Posté le 27-04-2012 à 09:18:28  profilanswer

n0name a écrit :

T'as le droit de me montrer que j'ai tord en contre argumentant aussi.
Tous les gauchos sont incapables de débattre ou c'est seulement sur HFR ? :D

Si ça peut te faire plaisir...

1. contrairement à ce que tu affirmes, on trouve aussi de la corruption dans le privé.
A moindre niveau, certes, mais c'est lié au principe même de la corruption - vu qu'il faut un prescripteur/régulateur "neutre" (qu'on trouve plus souvent dans le publique).
Exemples :
- Un labo pharmaceutique qui offre des vacances un colloque à des médecins.
- Une entreprise qui finance les recherches mais qui exige une négation/minoration des effets néfastes de ses produits .

2. Renvoyer vers un indicateur qui ne tient compte - par construction - que de la (perception de la) corruption publique quand on te dit que la corruption existe aussi dans le privé, comment dire...
WTF ?! :heink:  

3. Les indicateurs repris dans tes graphiques sont sujets à caution (voir sur leur pages Wikipedia par exemple).

4. Un calcul vite fait sur les 30 premiers du classement IEF montre une corrélation faible (0.42) entre les deux indicateurs. Autant dire qu'ils n'ont pas vraiment de lien...

5. Même si ces deux indicateurs étaient liés, ça ne prouverait qu'une corrélation, pas un lien de causalité.
Et vu les modes de calcul, cette corrélation me semble logique et n'indique pas grand chose.
Démonstration :
- L'ICP ne tient compte que de la corruption publique. Par définition, moins il y a d'Etat, moins il y a de corruption publique.
- L'IEF tient compte de la corruption (redondance !), de la "liberté fiscale" (moins d'impôts est mieux), de la taille du gouvernement, etc. Bref, il prend en compte pas mal d'indicateurs qui - par définition - sont meilleurs quand il y a moins d'Etat.
Et là, miracle ! On constate un lien de corrélation entre les deux indicateurs : moins il y a d'Etat, meilleurs sont ces indicateurs :sol:

n°30033681
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2012 à 09:21:01  profilanswer

Tes graphiques sont intéressants, mais il faudrait aussi comparer avec le niveau de "démocratie", liberté de la presse ou état de droit.

Bon, vous allez me dire que trouver un état de droit démocratique avec une forte liberté de presse mais une économie fortement régulée ne se trouve pas facilement.... étonnant non?

Mais de la a savoir qu´elles sont les causes et conséquences... je reste prudent...

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 27-04-2012 à 10:16:32
n°30034338
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2012 à 10:15:31  answer

Ces graphiques n'ont en général aucun sens, ils sont fait par des think tank libéraux, très souvent US, pour faire l'assimilation "libéral=libre"..bref...
Quand ils disent que les US sont plus "libres" et moins "corrompu que la france " ça me fait bien rire dans un pays ou les industriel payent les campagne des politiques, où le lobby est sport national et où le dirigent du pays n'est même pas élus au suffrage universel  :lol:
Le pays qui truc ses élections présidentielles en 2001, qui va envahir un autre pays souverain en mentant à l'ONU et à son propre peuple qui donne des leçon de "liberté" et de "corruption" :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2012 à 10:20:34
n°30034355
braise86
Posté le 27-04-2012 à 10:16:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

On peu aussi dire:

automobile = accidents,
...

des milliards même! :pt1cable:  :pt1cable:  

n°30034413
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-04-2012 à 10:21:46  profilanswer

Pourfaire du lobbying faut des thunes.

JE dis ca je dis rien :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30034431
braise86
Posté le 27-04-2012 à 10:22:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Houla non!

L'intérêt individuel c'est, par exemple, d'acheter des meubles en bois exotiques, car ça coûte très peu cher d'abattre de vieux arbres,  dont le bois est d'excellente qualité, car provenant de contrées ou la main d'oeuvre vaut des clopinettes, et chacun peut taper gratuitement dans la forêt.

Si bien que ça conduit a la déforestation d'arbres qui demandent des siècles à pousser,  
et tout ça pour fabriquer des meubles que l'on jettera au bout de quelques années, car passés de mode.
Il est ou l'intérêt collectif, là?  Peux tu expliquer ?

Et je peux en sortir des tonnes d'exemples de ce style...

les biens communs c'est un cas un peu particuliers mais à la limite ça fonctionne quand même: il y a énormément d'arbre -> ça coute pas cher. le nombre d'arbre disponible diminue-> les prix montent. le nombre d'arbre devien insuffisant-> les prix continuent de monter rendant l'attraction pour ce type de produit bien moindre.

enfin, tu me parles là d'un cas particulier mais il faut ARRETER de penser les règles, les lois, les normes, les entraves à la liberté d'entreprendre en raisonnant sur des cas particuliers parce que c'est à cause de ça qu'on fait n'importe quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3416  3417  3418  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)