Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4979 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3408  3409  3410  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29946302
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 20-04-2012 à 16:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

La consommation va et ira décroissant dans nos pays.

bah oui, elle a pas le choix. les prix flambent, la demande baisse. le probleme c'est qu'on ne s'y est pas du tout préparé, donc on se prend tout dans la tronche, le peuple comme notre économie.

Message cité 2 fois
Message édité par captain gouyou le 20-04-2012 à 16:37:43

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 16:37:33  profilanswer

n°29946321
macgawel
Posté le 20-04-2012 à 16:38:40  profilanswer

braise86 a écrit :

tu prends le problème à l'envers: c'est parce qu'on créée de la richesse que de la monnaie se créé mais ce n'est pas en créant de la monnaie qu'on créé des richesses.

Je veux construire une maison.

Etape 1 : j'emprunte à la banque.
Si j'ai bien suivi, ça engendre une création de monnaie. Je n'ai pourtant pas encore créé de richesse...

Etape 2 : je rembourse mensuellement.
Si j'ai bien compris, toujours, ça engendre une démonétisation. Et pourtant, la construction de ma maison correspond bien à  une création de richesse.

n°29946326
ema nymton
Posté le 20-04-2012 à 16:39:27  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

des empires ont duré des milliers d'années et ils n'ont même pas pensé a inventer le fric.
a contrario, sumer et babel sont tombées plusieurs fois quand leur papier-monnaie a perdu la confiance des peuplades alentours, qui sont venues se servir :D

Mouais des émpies aussi oisifs que les notres, j'en doutes vachement... le dernier fut l'empire" Grec et on sait comment il a fini face aux romains, voir meme en 2012 comment ils sont de re-finir  :sarcastic:

n°29946343
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:40:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

des empires ont duré des milliers d'années et ils n'ont même pas pensé a inventer le fric.
a contrario, sumer et babel sont tombées plusieurs fois quand leur papier-monnaie a perdu la confiance des peuplades alentours, qui sont venues se servir :D

Et comment ça marche?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29946380
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2012 à 16:43:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et comment ça marche?

de la meme maniere qu'aujourd'hui : gestion, logistique, répartition, normes sociales/lois, anticipation de l'avenir, prise en compte du passé...

aujourd'hui, l'économie "virtuelle" financiere représente plus de 100fois en masse/volume ce que représente l'économie réelle, qui est finalement la seule vraie économie. imagine 100 pretres en tenue d'or et d'émeraude par paysan dans une société féodale :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29946426
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:47:11  profilanswer

braise86 a écrit :

tu prends le problème à l'envers: c'est parce qu'on créée de la richesse que de la monnaie se créé mais ce n'est pas en créant de la monnaie qu'on créé des richesses.

Il faut au moins faire les 2 simultanément, sinon, ça va poser des problèmes, non?

Sinon faire faire un boulot, et demander d'attendre d'avoir le pognon pour le payer, ça risque d'être chaud, non?

Le plan Marshall a consisté a imprimer des dollars, les donner a l'état français, (et autres), pour acheter les produits ricains nécessaires à la reconstruction, en plus de ce qui était fait sur place.

Ils ont pas attendu que l'Europe soit reconstruite pour imprimer les biftons. :/

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29946443
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:47:55  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bah oui, elle a pas le choix. les prix flambent, la demande baisse. le probleme c'est qu'on ne s'y est pas du tout préparé, donc on se prend tout dans la tronche, le peuple comme notre économie.

c'est ce qu'on appelle la solution libérale!

---------------
n°29946484
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:50:43  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

de la meme maniere qu'aujourd'hui : gestion, logistique, répartition, normes sociales/lois, anticipation de l'avenir, prise en compte du passé...

aujourd'hui, l'économie "virtuelle" financiere représente plus de 100fois en masse/volume ce que représente l'économie réelle, qui est finalement la seule vraie économie. imagine 100 pretres en tenue d'or et d'émeraude par paysan dans une société féodale :D

Ok pour la méthode, et pour les tares du système actuel,  
mais comment se faisaient les échanges dans ces sociétés passées?  
Le troc?   le fait qu'ils étaient tous gentils, et chacun faisait son taff sans rien attendre en échange? :??:  

---------------
n°29946514
braise86
Posté le 20-04-2012 à 16:53:48  profilanswer

macgawel a écrit :

Si j'ai bien suivi, ça engendre une création de monnaie. Je n'ai pourtant pas encore créé de richesse...

Si j'ai bien compris, toujours, ça engendre une démonétisation. Et pourtant, la construction de ma maison correspond bien à  une création de richesse.

oui. mais l'argent créé ne l'est que par anticipation ( toujours parce que la monnaie sert à faire naviguer une richess dans le temps et l'espace). l'argent n'est pas créé à partir de rien, il est créé sur un projet de création de richesse. de plus cet argent créé n'est pas gratuit, il a un taux d'intérêts.

enfin, si cet argent créé n'est pas remboursé alors il y a destruction de richesse car l'argent est perdu pour quelqu'un (en l'occurence la banque)

n°29946521
ema nymton
Posté le 20-04-2012 à 16:54:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le troc?   le fait qu'ils étaient tous gentils, et chacun faisait son taff sans rien attendre en échange? :??:  

Non mais surtout il y avait 0 assistanat, tu fais pas ton boulot bah tu creves, les vieux les enfants tous a la meme enseigne, du vrai capitalisme sauvage au maximum quoi, aucune pities d'aucune sorte, seuls le plus forts survient  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 16:54:05  profilanswer

n°29946528
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:54:37  profilanswer

macgawel a écrit :

Voila.    Encore que dans le cas d'un état, si la monnaie n'est pas entièrement remboursée/détruite, ça ne fait que augmenter la masse de monnaie en circulation, ce qui n'est pas forcément négatif.

D'ailleurs lorsque l'état français se finançait gratis à la BdF, après guerre, les prêts n'étaient pas systématiquement entièrement remboursés, me semble t'il.

---------------
n°29946542
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:55:37  profilanswer

ema nymton a écrit :

Non mais surtout il y avait 0 assistanat, tu fais pas ton boulot bah tu creves, les vieux les enfants tous a la meme enseigne, du vrai capitalisme sauvage au maximum quoi, aucune pities d'aucune sorte, seuls le plus forts survient  :sarcastic:

Ah ok!! :sweat:   Humanrage, c'est pas trop top, non?  :D

---------------
n°29946573
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 16:57:40  profilanswer

braise86 a écrit :

oui. mais l'argent créé ne l'est que par anticipation ( toujours parce que la monnaie sert à faire naviguer une richess dans le temps et l'espace). l'argent n'est pas créé à partir de rien, il est créé sur un projet de création de richesse. de plus cet argent créé n'est pas gratuit, il a un taux d'intérêts.

enfin, si cet argent créé n'est pas remboursé alors il y a destruction de richesse car l'argent est perdu pour quelqu'un (en l'occurence la banque)

Ben c'est pareil pour un projet de construction de l'état!  (sauf que si c'est la banque de l'état qui finance, le taux est nul. :o , et si l'état ne rembourse parfois pas, ben ça peut même être bon pour l'économie!))  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-04-2012 à 16:59:15

---------------
n°29946594
ema nymton
Posté le 20-04-2012 à 16:58:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah ok!! :sweat:   Humanrage, c'est pas trop top, non?  :D

Bien sur, va lire certains recits et livres anciens tres instructifs sur la valeur humaine en ces temps lointains..., ce qui se passait au moyen age voir encore plus loin, ferait ressembler la Corée du Nord a un Paradis pour eux :o

n°29946672
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:04:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

évidemment que non, mais pour ces empires théocratiques, il y avait une planification de l'économie. pour rappel, l'économie n'a rien a voir avec l'argent :  

Citation :

L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.

on y a rajouté un pré ou un suffixe selon les époques et les doctrines en vigueur, mais à la base c'est simplement cette activité de la tribu qui consiste à se partager le boulot entre ceux qui chassent, ceux qui ramassent, ceux qui surveillent, ceux qui taillent les pointes de flèche etc et on n'a fait que rajouter des activités et des concepts a ce panier depuis lors, le but étant que la tribu passe chaque hiver avec succès [:aloy]

déjà, si vous êtes pas d'accord avec ça, vous etes mal barré pour comprendre le monde moderne, car c'est vraiment la base de la base de l'humanité. on pourrait dire qu'une colonie de fourmis dispose d'une économie, mais celle-ci n'est que le produit de l'esprit de groupe, les fourmis pouvant être assimilées a des automates avec peu de lois simples, et de leur nombre apparait l'auto-organisation structurelle (y compris la recherche du plus court chemin par pure méthode essai-erreur)

bon, ensuite le troc. effectivement, ceux qui étaient curieux se sont baladés et ont remarqué progressivement que certains fruits/gibiers/ressources existaient a des endroits, et pas a d'autres. donc le mec il se coltine soit le matériau en question, soit l'information sur comment le trouver. il a passé du temps a faire ca, cette information peut (ou non) avoir de la valeur, ce qui le récompense ou lui a fait perdre son temps (auquel cas on ne le reprendra plus). A ce stade, on peut encore assimiler ce type d'activité a la fourmillère, la recherche d'un plus court chemin/chemin de plus grande pente vers la possibilité de surmonter plus facilement l'hiver.

Bon.

après quelques centaines de générations, les sentiers et routes commerciales/tribales étaient tracées, par les vallées et les cols, a travers les plaines facilement praticable, et reliaient les proto-groupes d'humains/proto-civilisation entre elles. la société complexifiée, disposant d'une agriculture (il y a en effet une limite a la densité de population au km² que la nature peut alimenter toute seule... au delà on désertifie/appauvrie l'environnement et il faut migrer. l'humain en ayant plein le cul de migrer, s'est mis a domestiquer la nature : élevage et agriculture), a pu se concentrer, de la des expéditions a but non directement productiviste ont pu se faire : aller voir plus loin si on y est, ha tiens j'ai inventé un truc qui permet de traverser une étendue d'eau en se fatiguant moins qu'en nageant, etc etc

Bon.

naissance des premiers commerçants, qui de caravane en points relais, transportaient et échangeaient des biens d'une zone peuplée a l'autre, vu que tout le monde n'avait pas alors envie de se taper une galère pour aller chercher de l'ocre ou un certain type de minerai ou autre joyeuseté. Évidemment, cet effort était récompensé/prélevé sur le taux de change en vigueur : dix peaux pour un seau de cailloux, hey dit donc ton seau il est pas bien lourd ouais mais dit donc t'as vu tes peaux c'est des louveteaux etc début des conflits commerciaux :D

étape par étape, l'humanité s'est construite. les premiers voleurs étaient des barbares non civilisés, et les marchands se sont donc fait protéger par ceux qui cherchaient a échanger leur force contre de la nourriture : début de l'économie de service :o

et on peut tout décrire comme ca...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 17:09:30

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29946694
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:06:13  profilanswer

ema nymton a écrit :

c'etait peut etre vrai a une epoque tres reculée, mais la marche en avant de la civilisation n'a été que tres peu freinée par des raisonnements comme le tiens, tout simplement car en se partageant le boulot, la structure s'organise mieux, et les "oisifs" ne le sont jamais vraiment : surveillance des gosses, transmission du savoir etc

---------------
n°29946712
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:07:01  profilanswer

ema nymton a écrit :

Bien sur, va lire certains recits et livres anciens tres instructifs sur la valeur humaine en ces temps lointains..., ce qui se passait au moyen age voir encore plus loin, ferait ressembler la Corée du Nord a un Paradis pour eux :o

c'etait pas le jardin d'eden, mais arrete un peu ton revisionisme puant pour faire coller la réalité a ta doctrine de "tout pour ma gueule, merde aux autres"  :sarcastic:

---------------
n°29946763
ema nymton
Posté le 20-04-2012 à 17:10:44  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'etait pas le jardin d'eden, mais arrete un peu ton revisionisme puant pour faire coller la réalité a ta doctrine de "tout pour ma gueule, merde aux autres"  :sarcastic:

Ben voyons, tu en as pas marre de raconter n'importe quoi hein franchement ...

Les enfants qui travaillent plus ça dates de quand ??, les retraitres ??, les soins gratuits, meme le salaire ? etc... tu crois que il y a a peine 100ans tout cela existait ?, pire il y a 300ans ou meme 1000ans, ne te fout pas du monde  :sarcastic:

n°29946873
braise86
Posté le 20-04-2012 à 17:19:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Voila.    Encore que dans le cas d'un état, si la monnaie n'est pas entièrement remboursée/détruite, ça ne fait que augmenter la masse de monnaie en circulation, ce qui n'est pas forcément négatif.

D'ailleurs lorsque l'état français se finançait gratis à la BdF, après guerre, les prêts n'étaient pas systématiquement entièrement remboursés, me semble t'il.

SI SI SI et SI!

ça s'appelle de l'inflation et l'inflation c'est le mal absolu parce que l'inflation c'est un impôt injuste car totalement généralisé à tout le monde. de plus c'est un impôt qu'on ne contrôle pas. et pire que ça, l'inflation perpétuelle fait qu'un jour la monnaie disparait car elle ne vaut plus rien et donc il n'y a plus d'outils pour faire des échanges!

sérieusement ouvre un livre d'économie!!!

c'est pas une science exacte l'économie mais il y a des fondements de base qui sont absolument indiscutable que tu te permets de discuter. à moins que tu possède un nobel d'économie tu ne remettra jamais en question les lois fondamentale de cette discipline sans passer pour un guignol!

n°29946885
braise86
Posté le 20-04-2012 à 17:20:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben c'est pareil pour un projet de construction de l'état!  (sauf que si c'est la banque de l'état qui finance, le taux est nul. :o , et si l'état ne rembourse parfois pas, ben ça peut même être bon pour l'économie!))  

non. ce n'est jamais bon pour l'économie.

n°29946886
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:20:08  profilanswer

ema nymton a écrit :

Ben voyons, tu en as pas marre de raconter n'importe quoi hein franchement ...

Les enfants qui travaillent plus ça dates de quand ??, les retraitres ??, les soins gratuits, meme le salaire ? etc... tu crois que il y a a peine 100ans tout cela existait ?, pire il y a 300ans ou meme 1000ans, ne te fout pas du monde  :sarcastic:

ou c'est que j'ai dit que tout le monde se branlait les couilles ?

deforme encore une fois mes propos et c'est l'alerte.

---------------
n°29946925
ema nymton
Posté le 20-04-2012 à 17:23:47  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ou c'est que j'ai dit que tout le monde se branlait les couilles ?

deforme encore une fois mes propos et c'est l'alerte.

"tout pour ma gueule, merde aux autres" ou j'ai dit ça, et apres c'est moi qui déformes, tu te moques du Mode encore une fois de plus  :heink:  

C'est toi qui déformes voir pire, fais ton alerte c'est toi le fautif pour l'instant, apres si tu ne sais pas lire un modo t'expliquera !

n°29946940
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:25:02  profilanswer

d'une maniere générale, foule de lien sur ce topic sur les debuts du monde http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

et ici une etude sympa sur la perte de qualité de vie entrainée par la creation de l'agriculture : http://virtual.yosemite.cc.ca.us/ottej/PDF/diamond.pdf

on a trouvé des plombages, des attelles etc sur des squelettes datant de -10 000 etc, pourquoi on soignait les blessés d'apres toi si c'etait chacun pour sa gueule ? :D

l'humanité ne serait plus la pour en parler si on appliquait la loi du plus fort, la vérité c'est qu'on DOIT se partager le boulot car dans la nature on est TROP faible, c'est a notre INGENIOSITE et notre capacité EMPATHIQUE que l'on doit notre survie. ema nymton, le maillon faible de l'humanité c'est toi qui ne pense qu'a ta gueule.  

evidemment il est possible de se nourrir par ses propres moyens si t'arrive dans la nature avec tes connaissances modernes, mais nourrir une femme et un enfant ? on est OBLIGE de vivre en groupe et c'est ce qu'on a TOUJOURS fait.

l'individualisme est incroyablement récent, et incroyablement dangereux...

---------------
n°29946947
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:25:43  profilanswer

ema nymton a écrit :

"tout pour ma gueule, merde aux autres" ou j'ai dit ça, et apres c'est moi qui déformes, tu te moques du Mode encore une fois de plus  :heink:  

C'est toi qui déformes voir pire, fais ton alerte c'est toi le fautif pour l'instant, apres si tu ne sais pas lire un modo t'expliquera !

je t'ai donné un os a ronger pour que tu sauves ton honneur en ne le saisissant pas, évidemment tu t'es jeté dessus :lol:

---------------
n°29947050
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 17:33:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

évidemment que non, mais pour ces empires théocratiques, il y avait une planification de l'économie. pour rappel, l'économie n'a rien a voir avec l'argent :  

Citation :

L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.

on y a rajouté un pré ou un suffixe selon les époques et les doctrines en vigueur, mais à la base c'est simplement cette activité de la tribu qui consiste à se partager le boulot entre ceux qui chassent, ceux qui ramassent, ceux qui surveillent, ceux qui taillent les pointes de flèche etc et on n'a fait que rajouter des activités et des concepts a ce panier depuis lors, le but étant que la tribu passe chaque hiver avec succès [:aloy]

déjà, si vous êtes pas d'accord avec ça, vous etes mal barré pour comprendre le monde moderne, car c'est vraiment la base de la base de l'humanité. on pourrait dire qu'une colonie de fourmis dispose d'une économie, mais celle-ci n'est que le produit de l'esprit de groupe, les fourmis pouvant être assimilées a des automates avec peu de lois simples, et de leur nombre apparait l'auto-organisation structurelle (y compris la recherche du plus court chemin par pure méthode essai-erreur)

bon, ensuite le troc. effectivement, ceux qui étaient curieux se sont baladés et ont remarqué progressivement que certains fruits/gibiers/ressources existaient a des endroits, et pas a d'autres. donc le mec il se coltine soit le matériau en question, soit l'information sur comment le trouver. il a passé du temps a faire ca, cette information peut (ou non) avoir de la valeur, ce qui le récompense ou lui a fait perdre son temps (auquel cas on ne le reprendra plus). A ce stade, on peut encore assimiler ce type d'activité a la fourmillère, la recherche d'un plus court chemin/chemin de plus grande pente vers la possibilité de surmonter plus facilement l'hiver.

Bon.

après quelques centaines de générations, les sentiers et routes commerciales/tribales étaient tracées, par les vallées et les cols, a travers les plaines facilement praticable, et reliaient les proto-groupes d'humains/proto-civilisation entre elles. la société complexifiée, disposant d'une agriculture (il y a en effet une limite a la densité de population au km² que la nature peut alimenter toute seule... au delà on désertifie/appauvrie l'environnement et il faut migrer. l'humain en ayant plein le cul de migrer, s'est mis a domestiquer la nature : élevage et agriculture), a pu se concentrer, de la des expéditions a but non directement productiviste ont pu se faire : aller voir plus loin si on y est, ha tiens j'ai inventé un truc qui permet de traverser une étendue d'eau en se fatiguant moins qu'en nageant, etc etc

Bon.

naissance des premiers commerçants, qui de caravane en points relais, transportaient et échangeaient des biens d'une zone peuplée a l'autre, vu que tout le monde n'avait pas alors envie de se taper une galère pour aller chercher de l'ocre ou un certain type de minerai ou autre joyeuseté. Évidemment, cet effort était récompensé/prélevé sur le taux de change en vigueur : dix peaux pour un seau de cailloux, hey dit donc ton seau il est pas bien lourd ouais mais dit donc t'as vu tes peaux c'est des louveteaux etc début des conflits commerciaux :D

étape par étape, l'humanité s'est construite. les premiers voleurs étaient des barbares non civilisés, et les marchands se sont donc fait protéger par ceux qui cherchaient a échanger leur force contre de la nourriture : début de l'économie de service :o

et on peut tout décrire comme ca...

Ok, c'est bien exposé, :jap:  

Mais pour une société complexe, il parait difficile de troquer, et du coup la monnaie s'impose pour faciliter les échanges, non?

Sinon,  ema nymton fait pas partie des défenseurs du "tout pour ma gueule", y a méprise là.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-04-2012 à 17:41:16

---------------
n°29947093
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 17:36:23  profilanswer

braise86 a écrit :

SI SI SI et SI!

ça s'appelle de l'inflation et l'inflation c'est le mal absolu parce que l'inflation c'est un impôt injuste car totalement généralisé à tout le monde. de plus c'est un impôt qu'on ne contrôle pas. et pire que ça, l'inflation perpétuelle fait qu'un jour la monnaie disparait car elle ne vaut plus rien et donc il n'y a plus d'outils pour faire des échanges!

sérieusement ouvre un livre d'économie!!!

c'est pas une science exacte l'économie mais il y a des fondements de base qui sont absolument indiscutable que tu te permets de discuter. à moins que tu possède un nobel d'économie tu ne remettra jamais en question les lois fondamentale de cette discipline sans passer pour un guignol!

Mais l'inflation, si elle est modérée, est un stimulant pour l'économie.

Tout est une question de mesure. Pour toi il semble que dès lors qu'on imprime un billet, hop hyper inflation!
C'est ridicule.  

Il faut doser la création monétaire en fonction d'un tas de paramètres, et c'est idiot de se priver de cet outil. :o

La finance de l'état c'est impôts/taxes et création monétaire. Selon le contexte, on préfère l'un ou l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-04-2012 à 17:40:50

---------------
n°29947100
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 17:36:59  profilanswer

braise86 a écrit :

Ben si, durant les 30 glorieuses ça s'est fait, et ça marchait plutôt bien, non?

---------------
n°29947219
braise86
Posté le 20-04-2012 à 17:47:29  profilanswer

le problème c'est que l'inflation est a la fois une cause et un conséquence et c'est pour cela qu'il est très difficile de jouer avec.

il est vrai qu'un inflation modérée (inférieure à 2%) n'est pas nocive pour l'économie. mais en dehors de cette fourchette alors clairement ça devient très compliqué.

une inflation forte peut être un indicateur d'un économie qui tourne à plein régime. c'est ce qu'on a pu observer pendant les 30 glorieuse. c'est aussi ce qu'on observe en chine et en inde. ils ont une inflation galopante mais c'est la conséquence d'une économie en croissance.

inversement, l'inflation est aussi la cause d'une économie qui se casse la gueule (cf le zimbabwé ou l'allemagne des années 30)

le problème c'est qu'il est très très très difficile de savoir en instantané à quel type d'inflation on est confronté.  

l'inflation est un paramètre complexe qu'il faut savoir interpréter. c'est un peu comme les indicateurs de l'immobilier: on dit que quand l'immobilier va tout va , c'est en parti vrai mais par contre c'est pas parce qu'on se met à faire de l'immobilier à tout va que comme par magie l'économie va se mettre à aller merveilleusement bien (cf l'espagne d'aujourd'hui)

n°29947277
dreamer18
CDLM
Posté le 20-04-2012 à 17:53:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais l'inflation, si elle est modérée, est un stimulant pour l'économie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courb [...] classiques

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29947291
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-04-2012 à 17:54:53  profilanswer

En 2002-2012 on a eu une inflation qui s'est logé quasiment que sur les actifs (immo/MP). Ca fait pas beau à voir.
Et l'inflation ne devient pas magique parce qu'elle a reçue l'extrême onction d'un politichien, fut-il de gauche à la Jean-Luc...

---------------
Horse_man
n°29947335
macgawel
Posté le 20-04-2012 à 17:58:22  profilanswer

braise86 a écrit :

Si j'ai bien suivi, c'est justement ce que propose poil@ :
L'Etat crée de la monnaie (emprunt) pour financer des projets.
Ces projets vont engendrer de la richesse.
L'Etat peut rembourser (racheter la monnaie).
[:doc petrus]

braise86 a écrit :

braise86 a écrit :

il est vrai qu'un inflation modérée (inférieure à 2%) n'est pas nocive pour l'économie. mais en dehors de cette fourchette alors clairement ça devient très compliqué.

En fait tu racontes n'importe quoi, juste pour appuyer tes dogmes ?

n°29947431
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 18:07:58  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En 2002-2012 on a eu une inflation qui s'est logé quasiment que sur les actifs (immo/MP). Ca fait pas beau à voir.
Et l'inflation ne devient pas magique parce qu'elle a reçue l'extrême onction d'un politichien, fut-il de gauche à la Jean-Luc...

L'inflation peut etre causée de 36 manières, dont certaines sont bonnes, et d'autres mauvaises.

Injecter du pognon dans les circuits spéculatif, comme le fait la BCE, c'est clairement mauvais, puisque ce fric va instantanément se placer dans des trucs que l'on croit surs, comme l'immo, l'or, etc.  d'ou hyperinflation de l'immo, qui, accessoirement, sert à loger des vrais gens. :/

Par contre l'inflation qui est la conséquence d'un bon fonctionnement de l'économie, c'est bon, puisque l'économie (réelle) fonctionne bien. ça gène qui l'inflation, dans ces conditions??

C'est absurde de considérer l'inflation en soi, ce sont ses causes et conséquences qui importent. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 20-04-2012 à 18:09:06

---------------
n°29947484
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-04-2012 à 18:13:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'inflation peut etre causée de 36 manières, dont certaines sont bonnes, et d'autres mauvaises.

Injecter du pognon dans les circuits spéculatif, comme le fait la BCE, c'est clairement mauvais, puisque ce fric va instantanément se placer dans des trucs que l'on croit surs, comme l'immo, l'or, etc.  d'ou hyperinflation de l'immo, qui, accessoirement, sert à loger des vrais gens. :/

Par contre l'inflation qui est la conséquence d'un bon fonctionnement de l'économie, c'est bon, puisque l'économie (réelle) fonctionne bien. ça gène qui l'inflation, dans ces conditions??

C'est absurde de considérer l'inflation en soi, ce sont ses causes et conséquences qui importent. [:airforceone]  

pipeau tout ça, bullshit. L'inflation de 2002/2012 a été délibérément conduite par les BC, et ça nous a conduit là où on sait.
Le bon sens populaire veut que l'on craigne l'inflation, ce n'est pas une superstition, c'est bien que des petits épargnants ont été lessivés (pas les gros, toujours protégés). Seuls les paysans avec leur pierre et leur terre...
Bon bref, je te savais pas au service des puissants :/

---------------
Horse_man
n°29947677
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 18:35:57  profilanswer

Black_Jack a écrit :

pipeau tout ça, bullshit. L'inflation de 2002/2012 a été délibérément conduite par les BC, et ça nous a conduit là où on sait.
Le bon sens populaire veut que l'on craigne l'inflation, ce n'est pas une superstition, c'est bien que des petits épargnants ont été lessivés (pas les gros, toujours protégés). Seuls les paysans avec leur pierre et leur terre...

Ben oui, la politique économique de la BCE est nulle! c'est ce que je dis!

Sinon, les petits épargnants peuvent mettre leurs sous sur un compte qui suit l'inflation.  (livret A)
C'est à l'état de faire son boulot et de gérer ça. Et qu'il y ait ou pas d'inflation si l'état fait pas son boulot, le petit peuple en pâtit...

Inflation nulle, et le petit peuple avec des revenus de misère, tu m'expliqueras ou est l'intérêt des petits...

---------------
n°29947680
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-04-2012 à 18:36:28  profilanswer

captain gouyou a écrit :

je parlais de la consommation d'énergie, bien sur.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29947914
ema nymton
Posté le 20-04-2012 à 19:03:35  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est pas aussi simple, tu peux avoir une inflation dans des pays en pleine croissance qui s'enrichissent tres vite, type Russie ou Chine, ou tu as une inflation de 6% mais par contre le pays lui a les moyens de suive, les retraites sont agmentes de 9% min par an, ainsi que tous les autres minimas sociaux, les salaires etc...

Apres tu as la mauvaise inflation celle des pays plus pauvres comme la France, ou tu as 4% par an mais comme l'état n'a pas les moyens de suivre et n'augmenter les minimas que de 1 ou 2% forcement que si pendant 10ans tu perds 3% par an au final au bout de 10ans tu as perdu 30% et ça fait mal ...

Bref l'inflation dans un pays en plein croissance c'est un signe qui il s'enrichit, puisque les gens deviennent plus riches tous les ans, par contre dans un pays moribond ou la croissance est a peine de 1% avoir 4% d'inflation ou plus, la oui le pays s'appauvrit !

n°29948054
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 19:19:37  answer

Black_Jack a écrit :

:heink:  

euh tu as des sources là ?

parce que bon l'inflation aux us n'a pas été scandaleusement élevée pendant les années 2000 aux us

n°29948087
Ciler
Posté le 20-04-2012 à 19:21:49  profilanswer

ema nymton a écrit :

C'est pas aussi simple, tu peux avoir une inflation dans des pays en pleine croissance qui s'enrichissent tres vite, type Russie ou Chine, ou tu as une inflation de 6% mais par contre le pays lui a les moyens de suive, les retraites sont agmentes de 9% min par an, ainsi que tous les autres minimas sociaux, les salaires etc...

Sauf que ça c'est de l'inflation bullesque, ça ne tient jamais longtemps (e.g. Irlande où les salaires et retraites étaient indexés sur l'inflation - donc chaque année les prix augmentaient puisque no-soucÿ les salaires vont automatiquement suivre)

n°29948245
dreamer18
CDLM
Posté le 20-04-2012 à 19:34:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, la politique économique de la BCE est nulle! c'est ce que je dis!

Sinon, les petits épargnants peuvent mettre leurs sous sur un compte qui suit l'inflation.  (livret A)
C'est à l'état de faire son boulot et de gérer ça. Et qu'il y ait ou pas d'inflation si l'état fait pas son boulot, le petit peuple en pâtit...

Inflation nulle, et le petit peuple avec des revenus de misère, tu m'expliqueras ou est l'intérêt des petits...

Aucun compte rémunéré à capital garanti ne suit l'inflation réelle. SInon l'inflation est toujours créée par un accroissement de la monnaie supérieur à la croissance réelle de la production de biens et services.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 20-04-2012 à 19:35:18

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29948280
poilagratt​er
Posté le 20-04-2012 à 19:38:06  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Aucun compte rémunéré à capital garanti ne suit l'inflation réelle. SInon l'inflation est toujours créée par un accroissement de la monnaie supérieur à la croissance réelle de la production de biens et services.

ben si.
En temps normal (quand Sarkosy ne gouverne pas) le livret A suivait l'inflation, il est fait pour ça.  Et il finance les HLM qui payent les intérêts, à coût quasi nul donc, puisque indexés sur l'inflation.

La création de richesse ce sont les logements HLM, qui récupèrent des loyers... indexés sur l'inflation.

Message édité par poilagratter le 20-04-2012 à 19:40:34

---------------
n°29948303
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 19:40:09  profilanswer

braise86 a écrit :

les rentiers [:aloy]

mais le peuple lui, ca lui met la gaule :o

les salaires montent, l'emprunt immo est payé en 2 temps 3 mouvement, le fait d'etre proprio permet d'avoir un matelas d'epargne etc (car un bien physique ca aura tjs une valeur physique, ne serait ce que le service rendu de s'abriter de la pluie)

Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 19:43:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3408  3409  3410  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)