Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3377  3378  3379  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29617892
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-03-2012 à 17:37:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Citation :

En Chine la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers pourtant "chinois pas chers" par des robots. Les coûts d'utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu'il est désormais plus rentable d'utiliser un robot qu'un ouvrier "low cost".

Au Japon la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d'écrans plats fabriqués dans le monde (pour une valeur de 2 milliards de dollars par mois) !

Cette usine entièrement automatisée fonctionne avec une quinzaine de salariés...

http://www.objectifeco.com/economi [...] est-perdue

C'est bon là?

Et c'est la même évolution dans toute l'industrie.

Vu ta source non, c'est pas bon, je suis desole :D

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 17:37:10  profilanswer

n°29617906
lehman bro​thers
Posté le 21-03-2012 à 17:38:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et la source que j'ai cité dans mon précédent post, c'est du bidon?

Tu veux dire un article ecrit sans source dans un media libre ? Oui, c'est clairement bidon

---------------
n°29617959
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 17:41:01  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ben si tu peux trouver les "vrais" chiffres...

Sinon, tu affirme que l'industrie emploie (directement ou indirectement) toujours autant de monde? (voire plus vu le développement de la Chine)?

Qu'il n'y a pas plus d'exclus aujourd'hui qu'il y a 30 ans, dans les pays développés?

dans ce cas, tu es un négationiste du présent. :(

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-03-2012 à 17:44:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29618044
ema nymton
Posté le 21-03-2012 à 17:45:35  profilanswer

Franchememnt la  :sleep:  

5 sec de recherche !

Foxconn emploiera des robots plutôt que des hommes
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] hommes.php

n°29618062
Schoumy_
Posté le 21-03-2012 à 17:47:13  profilanswer

Ah oui les salauds, ils veulent remplacer les ouvriers qui se suicident par des robots !

n°29618132
braise86
Posté le 21-03-2012 à 17:50:39  profilanswer

quand bien même ça serait vrai au bout d'un moment faut arrêter de ne parler que des cas particulier et avoir une vue d'ensemble parce qu'on fini par dire que des conneries!

une usine chinoise remplace ses ouvriers par des robots donc ça veut dire que tous le monde va finir au chômage en france!  je sais pas vous mais moi j'ai envie de crier KAMOULOX quand j'entends ça

n°29618216
ema nymton
Posté le 21-03-2012 à 17:55:43  profilanswer

braise86 a écrit :

quand bien même ça serait vrai au bout d'un moment faut arrêter de ne parler que des cas particulier et avoir une vue d'ensemble parce qu'on fini par dire que des conneries!

une usine chinoise remplace ses ouvriers par des robots donc ça veut dire que tous le monde va finir au chômage en france! je sais pas vous mais moi j'ai envie de crier KAMOULOX quand j'entends ça

Ahh les amalgames pour noyer le poisson ...
Tout le monde ne va ps finir au Chomage en France, mais quand on en aura 15, 20% ou plus on sera morts, tu me trouveras un pays riche et prospere avec 15% de chomage  :sarcastic:

n°29618283
Schoumy_
Posté le 21-03-2012 à 17:58:42  profilanswer

Il est pas méchant poila, il est idéaliste.

Ça le rend triste de voir la misère du monde ...

C'est presque mignon.

Et quand tu lui demandes ce qu'il préconiserait il parle de  "système économique astucieux" ou "chacun partage équitablement sans abuser".

Il refuse le compromis, la triste réalité.

Il essai de se bouger (à sa façon) pour rendre son monde meilleur. C'est assez beau  en fait !

Sauf qu'il le fait sur un topic obscur d'un forum obscur et que ça sert à rien

n°29618462
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 18:08:25  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Il est pas méchant poila, il est idéaliste.

Ça le rend triste de voir la misère du monde ...

C'est presque mignon.

Et quand tu lui demandes ce qu'il préconiserait il parle de  "système économique astucieux" ou "chacun partage équitablement sans abuser".

Il refuse le compromis, la triste réalité.

Il essai de se bouger (à sa façon) pour rendre son monde meilleur. C'est assez beau  en fait !

Sauf qu'il le fait sur un topic obscur d'un forum obscur et que ça sert à rien

Ah mais je ne suis pas triste, hein!  Moi ça va super bien...

J'ai simplement décortiqué le fonctionnement du système, il y a 20ans, et partant de là j'ai compris comment il devait fatalement évoluer.  Et il évolue comme je l'avais prévu.
Maintenant libre à vous de ne voir que la surface des choses...  C'est pitoyable, mais bon. :o

Sinon, ou t'as vu ça:   "chacun partage équitablement sans abuser".      :sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-03-2012 à 18:10:59

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29618522
Schoumy_
Posté le 21-03-2012 à 18:13:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah mais je ne suis pas triste, hein!  Moi ça va super bien...
Sinon, ou t'as vu ça:   "chacun partage équitablement sans abuser".      :sarcastic:  

Libre à toi de rectifier :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 18:13:19  profilanswer

n°29618670
lehman bro​thers
Posté le 21-03-2012 à 18:23:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben si tu peux trouver les "vrais" chiffres...

Sinon, tu affirme que l'industrie emploie (directement ou indirectement) toujours autant de monde? (voire plus vu le développement de la Chine)?

Qu'il n'y a pas plus d'exclus aujourd'hui qu'il y a 30 ans, dans les pays développés?

dans ce cas, tu es un négationiste du présent. :(

affirmation 1 : oui, il y a plus d'emplois industriels dans le monde aujourd'hui. Il y en a moins dans les pays developpes.
affirmation 2 : il y en a moins qu'il y a 30 ans, je te l'ai deja montre chiffres a l'appui

Je ne suis pas un negationniste, c'est toi qui vis dans ton petit monde. Tu es une sorte de fou, d'aliene, je ne sais pas.

---------------
n°29618695
lehman bro​thers
Posté le 21-03-2012 à 18:25:45  profilanswer

ema nymton a écrit :

Franchememnt la  :sleep:  

5 sec de recherche !

Foxconn emploiera des robots plutôt que des hommes
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] hommes.php

Voiiiiiiiila :D

Mais tu remarqueras que tu as du le faire toi-meme, poil@ a ete incapable de citer une source viable :D

Et la curieusement, il est question d'une robotisation a 50% ...

---------------
n°29618842
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 18:36:09  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Libre à toi de rectifier :jap:

En gros, je dis que la seule solution est que les citoyens via l'état reprennent l'essentiel de l'économie et l'oriente vers des objectifs sociaux et écologiques... (c'est impossible à faire dans un système libéralisé, ou seul les profits comptent)

---------------
n°29618886
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 18:39:11  profilanswer

Mais tu remarqueras que tu as du le faire toi-meme, poil@ a ete incapable de citer une source viable :D

Parce que tu crois qu'ils vont s'arrêter à 50%  !!  Et que la tendance c'est pas de tout robotiser ? (ce qui humainement est une bonne chose a condition que le système permette aux humains de faire des trucs plus intelligents que de crever à la rue, seule alternative possible actuellement, pour qui n'a pas de rente ou de fortune)

par ailleurs comme j'ai déja dit, je m'en fous des chiffres, il suffit de comprendre comment évolue le système. Ce que certains ont du mal à comprendre, bien que les effets soient visibles depuis 30ans.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 21-03-2012 à 18:40:47

---------------
n°29619105
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-03-2012 à 18:55:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que tu crois qu'ils vont s'arrêter à 50%  !!  Et que la tendance c'est pas de tout robotiser ? (ce qui humainement est une bonne chose a condition que le système permette aux humains de faire des trucs plus intelligents que de crever à la rue, seule alternative possible actuellement, pour qui n'a pas de rente ou de fortune)

par ailleurs comme j'ai déja dit, je m'en fous des chiffres, il suffit de comprendre comment évolue le système. Ce que certains ont du mal à comprendre, bien que les effets soient visibles depuis 30ans.

pour ta question sur la fin du travail  

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _solidaire

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29619320
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 19:12:10  profilanswer

:jap:    Merci du lien, oui c'est la voie a suivre, mais il y'a un bémol.

Cette économie solidaire doit concerner l'ensemble des activités, dont aussi les activités nécessitant de forts capitaux (industries). Ce qui pose un gros problème de financement.

Sinon, elle ne sera pas en mesure de produire les biens industriels, et n'y aura pas accès.   En effet les propriétaires de ces entreprises à forts capitaux n'ont aucune raison de partager leurs productions avec des acteurs de l'économie solidaire, qui ne leur apporte aucun service.

Et donc on se retrouve encore avec 2 sociétés:

- celle des propriétaires des entreprises à forts capitaux, seuls capables de produire des biens industriels, et les  
quelques employés et entreprises de service qui gravitent autour, bénéficiant des avantages du progrès technologique,

- celle de l'économie solidaire, qui devra se contenter de moyens assez rustiques, et de la vie qui va avec.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 21-03-2012 à 19:18:29

---------------
n°29619419
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-03-2012 à 19:19:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Cette économie solidaire doit concerner l'ensemble des activités, dont aussi les activités nécessitant de forts capitaux (industries). Ce qui pose un gros problème de financement.

Sinon, elle ne sera pas en mesure de produire les biens industriels, et n'y aura pas accès.   En effet les propriétaires de ces entreprises à forts capitaux n'ont aucune raison de partager leurs productions avec des acteurs de l'économie solidaire, qui ne leur apporte aucun service.

- celle des propriétaires des entreprises à forts capitaux, seuls capables de produire des biens industriels, et les  
quelques employés et entreprises de service qui gravitent autour, bénéficiant des avantages du progrès technologique,

- celle de l'économie solidaire, qui devra se contenter de moyens assez rustiques, et de la vie qui va avec.

Ou pas, l'industrie peut fonctionner avec une quantité déclinante de travail, c'est la main d'oeuvre peu couteuse du sud et la mondialisation qui a limité l'investissement et le progrès technique dans l'industrie.

http://www.fabathome.org/

http://fab.cba.mit.edu/

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 21-03-2012 à 19:20:55

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29619754
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 19:40:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ou pas, l'industrie peut fonctionner avec une quantité déclinante de travail, c'est la main d'oeuvre peu couteuse du sud et la mondialisation qui a limité l'investissement et le progrès technique dans l'industrie.

http://www.fabathome.org/

http://fab.cba.mit.edu/

Ok, mais ça ne réponds pas au problème de comment l'économie solidaire pourrait elle investir dans des usines qui demandent de forts investissements, en Europe?  

Et s'approvisionner au sud, même si la main d'oeuvre ne coûte rien, pour acheter ce qui est produit dans ces usines, il faut bien rémunérer le capital, les MP, etc. .  Avec quoi?

(sinon, je n'ai pas compris l'allusion a l'impression 3D ?)

Message édité par poilagratter le 21-03-2012 à 19:40:44

---------------
n°29621473
polionamen
Hop
Posté le 21-03-2012 à 21:13:57  profilanswer

Budget UK très intéressant.  
L'IR baisse un peu, l'IS aussi. Mais surtout, ils commencent à comprendre que le meilleur moyen de combattre l'évasion fiscale, c'est de taxer ce qui est immobile, donc l'immo.
Et oui, on peut pas de barrer en Suisse avec un 2pièces.  

Dans le futur, ça voudra dire grosse taxe foncière et basse drastique de l'IR, couplée avec unt TVA plus forte.  
Parfait!
Moins d'investissement non productifs comme la pierre, du coup l'épargne supplémentaire sera consommée (jobs et taxes maintenant) soit investie dans des pme (jobs et taxes futurs).  
Exactement ce qu'il faut faire, qu'on fera pas en France car il faudra faire presque faillite en 2014 d'abord. Les british ont compris, ils sortiront en 1er du marasme.

n°29621649
lehman bro​thers
Posté le 21-03-2012 à 21:20:28  profilanswer

polionamen a écrit :

L'IR baisse un peu, l'IS aussi. Mais surtout, ils commencent à comprendre que le meilleur moyen de combattre l'évasion fiscale, c'est de taxer ce qui est immobile, donc l'immo.

Dans le futur, ça voudra dire grosse taxe foncière et basse drastique de l'IR, couplée avec unt TVA plus forte.  
Parfait!
Moins d'investissement non productifs comme la pierre, du coup l'épargne supplémentaire sera consommée (jobs et taxes maintenant) soit investie dans des pme (jobs et taxes futurs).  
Exactement ce qu'il faut faire, qu'on fera pas en France car il faudra faire presque faillite en 2014 d'abord. Les british ont compris, ils sortiront en 1er du marasme.

La France doit encore faire crever sa bulle immo qui rapporte quand meme pas mal d'impots a l'Etat grace aux droits de mutation.  

Et accessoirement reduire ses depenses, ce qui n'a pas l'air a l'ordre du jour non plus ...

---------------
n°29622153
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 21:43:08  profilanswer

polionamen a écrit :

Parfait!

:jap:   Taxer l'immo (en particulier dans les "beaux quartiers" ) c'est en effet excellent pour ramener de la thune.

Jusqu’où pourrait t'on les taxer sans qu'ils ne déménagent?    :D

(sachant que on accepte facilement de claquer 30% de ses revenus dans le logement, on pourrait taxer le foncier de Bettencourt à hauteur de entre 100 et 200millions/an!)

Message édité par poilagratter le 21-03-2012 à 21:48:20

---------------
n°29622182
poilagratt​er
Posté le 21-03-2012 à 21:44:45  profilanswer

La France doit encore faire crever sa bulle immo qui rapporte quand meme pas mal d'impots a l'Etat grace aux droits de mutation.  

Et accessoirement reduire ses depenses, ce qui n'a pas l'air a l'ordre du jour non plus ...

On peut faire crever la bulle via la taxe foncière! :D

---------------
n°29625163
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2012 à 23:58:53  answer

poilagratter a écrit :

On peut faire crever la bulle via la taxe foncière! :D

Ou tout simplement arrêter d'alimenter le système en argent gratuit ...

n°29625782
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-03-2012 à 00:51:17  profilanswer

réduire les dépenses inutiles, investir dans les secteurs nécessaires, arreter de vendre les structures qui rapportent à long terme (HLM, autoroutes, etc)

---------------
n°29626263
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-03-2012 à 01:51:20  profilanswer

Magicpanda a écrit :

arreter de vendre les structures qui rapportent à long terme (HLM, autoroutes, etc)

Ca c'est une position dogmatique.

Y'a pas de bon/mauvais choix quand il s'agit d'échanger un flux régulier contre une grosse somme ponctuelle. Les deux se valent, la seule question est le prix.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29628784
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 22-03-2012 à 10:36:28  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca c'est une position dogmatique.

Y'a pas de bon/mauvais choix quand il s'agit d'échanger un flux régulier contre une grosse somme ponctuelle. Les deux se valent, la seule question est le prix.

Et surtout l'usage qu'on fait de ce pognon :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°29629340
braise86
Posté le 22-03-2012 à 11:01:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

mais ce que tu comprends pas poilà c'est que tu es persuadé d'avoir compris le monde, que tu es le seul à être éclairé mais tu base ta compréhension sur des croyances totalement fausses que tu ne justifie jamais. De plus, sur chaque idée que tu avances on est tous capable de démonter ce que tu dis en 3 phrases.

ma mère me disait souvent quand j'étais petit que si je considérais que tout mes amis étaient des cons c'était peut être moi le con...

une manière de dire qu'il faut savoir se remettre en question.

ton problème c'est que dans tes raisonnement tu mélanges cause et conséquence et tu formules des idées qui se justifient d'elle-même. tu veux un exemple de ce que tu fais? regarde:

il y a de plus en plus de pauvre et de chômeur c'est que le monde va mal, et d'ailleurs le preuve que le monde va mal c'est qu'il y a de plus en plus de chômeur et de pauvre.

ça ne tient pas comme logique parce que le même fait (de + en + de chomeur et de pauvre) est à la fois prémisce et conclusion et ce fait n'est jamais prouvé.

n°29630907
poilagratt​er
Posté le 22-03-2012 à 11:57:19  profilanswer

braise86 a écrit :

mais ce que tu comprends pas poilà c'est que tu es persuadé d'avoir compris le monde, que tu es le seul à être éclairé mais tu base ta compréhension sur des croyances totalement fausses que tu ne justifie jamais. De plus, sur chaque idée que tu avances on est tous capable de démonter ce que tu dis en 3 phrases.

ma mère me disait souvent quand j'étais petit que si je considérais que tout mes amis étaient des cons c'était peut être moi le con...

une manière de dire qu'il faut savoir se remettre en question.

ton problème c'est que dans tes raisonnement tu mélanges cause et conséquence et tu formules des idées qui se justifient d'elle-même. tu veux un exemple de ce que tu fais? regarde:

il y a de plus en plus de pauvre et de chômeur c'est que le monde va mal, et d'ailleurs le preuve que le monde va mal c'est qu'il y a de plus en plus de chômeur et de pauvre.

ça ne tient pas comme logique parce que le même fait (de + en + de chomeur et de pauvre) est à la fois prémisce et conclusion et ce fait n'est jamais prouvé.

Mais je ne suis pas le seul à penser ça, hein!
Il y a aussi des économistes des profs, etc, qui disent la même chose. :o   Mais ce ne sont pas eux que l'on invite à la télé...

Je me base sur le principe même du capitalisme.  Et force est de constater que dans les pays développés, en France en particulier, chômage/travail précaire et exclusion sont en hausse continue depuis au moins 30ans.
Il est toujours plus difficile de trouver du boulot.(à part les boulots précaires)

Que penses tu de ça, à propos de l'économie solidaire qui s'installerait en marge du système:

poilagratter a écrit :

- celle des propriétaires des entreprises à forts capitaux, seuls capables de produire des biens industriels, et les quelques employés et entreprises de service qui gravitent autour, bénéficiant des avantages du progrès technologique,

ça aussi c'est ce que l'on constate...

Message édité par poilagratter le 22-03-2012 à 12:54:03

---------------
n°29631908
macgawel
Posté le 22-03-2012 à 12:49:43  profilanswer

:heink:  

Pour rappel, le message initial de poil@, c'est :

Citation :

1. En Chine la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers pourtant "chinois pas chers" par des robots. Les coûts d'utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu'il est désormais plus rentable d'utiliser un robot qu'un ouvrier "low cost".

2. Au Japon la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d'écrans plats fabriqués dans le monde (pour une valeur de 2 milliards de dollars par mois) !

La source concerne le point 1, et confirme bien le remplacement de 500 000 employés.
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de curieux là-dedans...

Quant au point 2, on doit parler de l'usine de Himeji. A priori elle est effectivement très automatisée, mais il faut relativiser - c'est une activité particulière (découpage de dalles LCD) qui a l'air de particulièrement bien se prêter à la robotisation...

n°29633861
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-03-2012 à 14:54:19  profilanswer

n°29635079
lehman bro​thers
Posté le 22-03-2012 à 16:05:47  profilanswer

macgawel a écrit :

:heink:  

Pour rappel, le message initial de poil@, c'est :

Citation :

1. En Chine la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers pourtant "chinois pas chers" par des robots. Les coûts d'utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu'il est désormais plus rentable d'utiliser un robot qu'un ouvrier "low cost".

2. Au Japon la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d'écrans plats fabriqués dans le monde (pour une valeur de 2 milliards de dollars par mois) !

La source concerne le point 1, et confirme bien le remplacement de 500 000 employés.
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de curieux là-dedans...

Quant au point 2, on doit parler de l'usine de Himeji. A priori elle est effectivement très automatisée, mais il faut relativiser - c'est une activité particulière (découpage de dalles LCD) qui a l'air de particulièrement bien se prêter à la robotisation...

En fait ce que suggerait poil@ c'est qu'une usine a 500k ouvriers allait etre remplacee par une usine uniquement avec des robots. Or non, c'est une usine d'un million d'ouvriers qui va faire des coupes d'effectifs de 500k personnes.

La difference de perspective est de taille : une reduction de 50% de l'effectif, c'est une tres grosse mecanisation. Une reduction de 99%, ca releve de l'utopie avec la technologie actuelle.

---------------
n°29635414
poilagratt​er
Posté le 22-03-2012 à 16:26:02  profilanswer

En fait ce que suggerait poil@ c'est qu'une usine a 500k ouvriers allait etre remplacee par une usine uniquement avec des robots. Or non, c'est une usine d'un million d'ouvriers qui va faire des coupes d'effectifs de 500k personnes.

La difference de perspective est de taille : une reduction de 50% de l'effectif, c'est une tres grosse mecanisation. Une reduction de 99%, ca releve de l'utopie avec la technologie actuelle.

Ce qu'il faut voir c'est la tendance, et la tendance c'est la robotisation partout ou c'est possible.

Et comme les propriétaires d'entreprises n'ont aucune raison de payer les ouvriers dont ils n'ont plus besoin,
ceux la n'ont plus qu'a se débrouiller par leurs propres moyens, sans capital.

D'ou le développement d'une société a 2 vitesses:

1 - celle qui peut encore profiter du progrès technologique

2 - celle qui n'y a pas/plus accès. Celle la est composée du tiers monde, et aussi, dans les pays développés donc, des personnes désormais inutiles au système,  toujours plus nombreuses au fur et à mesure que la robotisation (et le quasi esclavage) se développe.  

C'est un fait facilement observable depuis pas mal d'années.

---------------
n°29635546
braise86
Posté le 22-03-2012 à 16:35:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce qu'il faut voir c'est la tendance, et la tendance c'est la robotisation partout ou c'est possible.

Et comme les propriétaires d'entreprises n'ont aucune raison de payer les ouvriers dont ils n'ont plus besoin,
ceux la n'ont plus qu'a se débrouiller par leurs propres moyens, sans capital.

D'ou le développement d'une société a 2 vitesses:

1 - celle qui peut encore profiter du progrès technologique

2 - celle qui n'y a pas/plus accès. Celle la est composée du tiers monde, et aussi, dans les pays développés donc, des personnes désormais inutiles au système,  toujours plus nombreuses au fur et à mesure que la robotisation (et le quasi esclavage) se développe.  

C'est un fait facilement observable depuis pas mal d'années.

alors montre le!

n°29635555
macgawel
Posté le 22-03-2012 à 16:35:24  profilanswer

Je doit être un peu basique alors, parce que j'ai juste compris que Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers pourtant "chinois pas chers" par des robots.
A aucun moment il ne parle ni n'évoque un quelconque ratio. Ou alors c'était bien trop subtil pour moi :o  

Accessoirement, d'après l'article du Figaro, ce n'est pas sur une usine, mais sur l'ensemble des sites (dont la ville de Shenzen qui regroupe 500 k emplois) que la coupe à 50% se ferait...

n°29635599
lehman bro​thers
Posté le 22-03-2012 à 16:37:58  profilanswer

Bah justement, il mentionne le remplacement en negligeant bien de mentionner qu'il faut encore 50% du personnel, et en tire la conclusion que "il n'y a plus que des robots" dans les usines.

Enfin bon, je vais pas m'acharner sur les betises de poil@, je l'ai deja trop fait par le passe.

---------------
n°29636697
poilagratt​er
Posté le 22-03-2012 à 17:44:51  profilanswer

Bah justement, il mentionne le remplacement en negligeant bien de mentionner qu'il faut encore 50% du personnel, et en tire la conclusion que "il n'y a plus que des robots" dans les usines.

Enfin bon, je vais pas m'acharner sur les betises de poil@, je l'ai deja trop fait par le passe.

Je ne dis pas que aujourd'hui il n'y a plus que des robots...   je dis que c'est vers ça que l'on tend. :sleep:

Le Capital a de moins en moins besoin du Travail pour maximiser ses profits, grace à la robotisation et au recours au quasi esclavage.

Quand, hier (il y a 40 ans) la totalité des travailleurs disponibles était nécessaire au Capital pour maximiser ses profits, dans les pays développés,
aujourd'hui une partie suffit,
et demain encore moins.

D'ou l'augmentation continue du chômage et du travail précaire observée depuis 40 ans.

D'ou la formation d'une sous société marginale qui doit retourner vivre, comme on vit dans les pays sous développés, par ses propres moyens.
D'ou le développement de l'économie solidaire, des monnaies alternatives, du système D.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-03-2012 à 17:56:00

---------------
n°29636838
panda_man
This time is different
Posté le 22-03-2012 à 17:52:09  profilanswer

De toute façon c'est pour des boulots hyper répétitifs et barbants, tant mieux si des machines le font à la place de gens que ça abrutie

---------------
Mon FlickR
n°29636887
braise86
Posté le 22-03-2012 à 17:54:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je ne dis pas que aujourd'hui il n'y a plus que des robots...   je dis que c'est vers ça que l'on tend. :sleep:

du coup tu fonde une théorie sur un système économique qui serait meilleur pour tout le monde en t'appuyant sur l'hypothèse qu'il va y avoir de plus en plus de robot et donc de chômeur inutile à la société?

joli raisonnement scientifique. le jour où il n'y aura que des robots je veux bien qu'on en rediscute mais en attendant c'est abscond.

n°29636931
poilagratt​er
Posté le 22-03-2012 à 17:57:16  profilanswer

panda_man a écrit :

De toute façon c'est pour des boulots hyper répétitifs et barbants, tant mieux si des machines le font à la place de gens que ça abrutie

Bien sur!  mais c'est pas ça le problème.
Le problème est que de plus en plus de monde se trouve exclu du système!

Qu'il y a donc toujours plus de problèmes sociaux, que les recettes de l'état deviennent insuffisantes pour y faire face, et que ça génère la "crise", à laquelle le système réponds en demandant encore plus d'austérité!!   au lieu de se remettre en question. :o

Message édité par poilagratter le 22-03-2012 à 18:01:23

---------------
n°29636957
poilagratt​er
Posté le 22-03-2012 à 17:58:32  profilanswer

braise86 a écrit :

du coup tu fonde une théorie sur un système économique qui serait meilleur pour tout le monde en t'appuyant sur l'hypothèse qu'il va y avoir de plus en plus de robot et donc de chômeur inutile à la société?

joli raisonnement scientifique. le jour où il n'y aura que des robots je veux bien qu'on en rediscute mais en attendant c'est abscond.

et en attendant qu'il n'y ait plus que des robots, tu conseilles quoi aux chômeurs et travailleurs précaires?

---------------
n°29639410
ema nymton
Posté le 22-03-2012 à 20:56:05  profilanswer

braise86 a écrit :

Ah et le fait que on ait +10% de chomage et 25% rien que chez les Jeunes tu trouves cela normal ?, parceque on avait ce genre de Chomage il y a 20ans ou 30ans peut étre  :sarcastic:  

Tu crois vraiment que on va continuer tout ce cirque encore longtemps ?

Parceque tu ne fais rien de constructif toi non plus, et en attendant a l'instant meme, on a +10% de Chomage en France et ça empires tous les jours, tu as une solution a proposer ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3377  3378  3379  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)