Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5015 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3326  3327  3328  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°29106436
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-01-2012 à 15:35:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

guimo33 a écrit :

Je suis d'accord pour dire qu'on va réouvrir des mines de charbon de partout, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ça va suffir (loin de la), malgré une grande quantité de charbon dispo.

En même temps, je n'ai jamais écrit une telle chose. Essuie donc tes lunettes :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 15:35:34  profilanswer

n°29106571
guimo33
Random guy
Posté le 31-01-2012 à 15:44:43  profilanswer

Nicetios a écrit :

Je ne souhaite et ne veux rien changer chez cette personne : chacun a le droit de posséder ses opinions propres. J'avoue qu'il est clair que monsieur Limonaire possède une culture intéressante, et j'ai toujours aimé me plonger dans la controverse avec des personnes vraiment engagées sur un courant de pensée. Je suis profondément Popperien, " on n'utilise pas la bonne méthode, mais c'est la moins pire à ce jour, j'attend la suite ". L'avantage de Limonaire, dans cette lutte acharnée contre le main stream, c'est qu'il est extrêmement pointu sur l'école autrichienne, et cela permet de discuter avec quelqu'un en connaissant plus que moi sur le sujet, ce qui me permet de confirmer les insuffisances (à mes yeux, bien entendu) de cette école sans pouvoir porter ce jugement sur une mauvaise interprétation personnelle de leurs théories.  

En fait, par son incorrigible stoïcisme idéologique, il permet de rappeler certaines insuffisances du système actuel, même si je ne suis pas d'accord avec les solutions de l'école autrichienne. De là à dire que c'est pisser dans un violon, pas vraiment, car le coeur du débat n'est pas de le rallier à ma cause ou au main stream, mais de mieux comprendre la variété de pensée économique. Après, libre à chacun de retenir ce qu'il souhaite de toute cela. Je suis personnellement convaincu qu'aujourd'hui il n'existe aucun moyen de revenir en arrière sur la création monétaire par exemple, même si, comme Hayek, je pense qu'il est temps de limiter la croissance du prix des actifs entraînée par la création monétaire à tout va et les "mauvaises dettes" qui financent les marchés. Quelle est la pire solution ? Prendre TOUTES les pertes par rapport aux valeurs intrinsèques (notion vague s'il en est) et déprimer durablement l'ensemble de l'économie mondiale, ou tenter de maintenir le système actuel en le bornant / limitant ? Je vote la deuxième solution. Il est tant d'éviter que la machine à billet s'emballe, que ce soit pour les états ou pour le secteur privé producteur de "safe debt" de qualité moindre.

Bref, je suis venu, je suis passé sur le topic eco d'HFR, j'ai discuté, j'ai appris et complété mes avis, et suis repartis. Et comme dirait un adage tibétain ancien, qu'on associe au premier lama : " Y a que les cons qui changent pas d'avis ! " (Aucune agressivité n'est à déplorer dans cette citation que je souhaite humoristique pour notre ami Limonaire ;) )

http://img265.imageshack.us/img265/6491/midgetdancing2u.gif

n°29107169
Nicetios
Posté le 31-01-2012 à 16:29:15  profilanswer

n°29107369
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 31-01-2012 à 16:40:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mon grand père me le dit depuis des années:on a fermé les mines uniquement pour détruire le statut du mineur.

Ton grand pere n'a pas l'air super bien informe [:ddr555]

Evidemment tout ca n'a rien a voir avec le fait qu'on n'utilise plus de charbon :o

---------------
https://elan.school/
n°29107375
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 16:40:21  profilanswer

guimo33 a écrit :

Je suis d'accord pour dire qu'on va réouvrir des mines de charbon de partout, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ça va suffir (loin de la), malgré une grande quantité de charbon dispo.

Vues les réserves de charbon et ce qu'on sait faire sans pétrole, si, ça durera un certain temps :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29107471
guimo33
Random guy
Posté le 31-01-2012 à 16:47:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Vues les réserves de charbon et ce qu'on sait faire sans pétrole, si, ça durera un certain temps :o

Oui, mais alors y'en aura pas pour tout le monde.

n°29107546
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 16:53:01  profilanswer

Citation :

Pascal Canfin “Des banques françaises parient sur le risque de faillite de la France... c'est délirant !”

A Bruxelles, cet élu Vert affronte les lobbies de la finance. Première victoire : l'interdiction de spéculer sur la dette des Etats européens.

Pascal Canfin, 37 ans, est un phénomène. Devant une crise financière qui n'en finit plus de dévaster l'Europe, il a choisi de se battre au cœur du système. Elu en 2009 au Parlement européen sur la liste Europe écologie, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires, il a obtenu l'interdiction des « CDS à nu » - un produit financier toxique qui permet de spéculer contre les Etats. Il avait auparavant bataillé contre les bonus bancaires. Il est à l'origine de la création de Finance Watch, ONG qui tente de contrecarrer le lobbying de la finance. La semaine prochaine, ce jeune stratège de l'action politique, de la négociation acharnée, publie un petit bouquin pédagogique au titre implacable : Tout ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire...

Suite avec l'entretien >> http://www.telerama.fr/idees/pasca [...] ,77333.php

C'est pas parce qu'il est d'EELV - :o - mais c'est quand même sympa de voir un député européen qui s'implique et qui veut remettre l'économique au pas, via le politique :jap:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29107599
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 16:56:42  profilanswer

guimo33 a écrit :

Oui, mais alors y'en aura pas pour tout le monde.

C'est plutôt équitablement réparti [:spamafote]. Puis on a le gaz de schiste, dès que des procédés acceptables seront développés.
Mais même sans ça, les délires survivalistes [:ddr555]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29107642
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 16:59:16  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est plutôt équitablement réparti [:spamafote]. Puis on a le gaz de schiste, dès que des procédés acceptables seront développés.

Je pensais que les futur biocarburants ça allait être le top ?

Ah, tu veux dire que rejeter dans l'atmosphère un peu plus de carbone enfoui, ça n'a pas de conséquences ? [:rom']

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 31-01-2012 à 16:59:38

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29107655
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 17:00:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je pensais que les futur biocarburants ça allait être le top ?

Ah, tu veux dire que rejeter dans l'atmosphère un peu plus de carbone enfoui, ça n'a pas de conséquences ? [:rom']

Quel est le rapport avec mon post ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 17:00:10  profilanswer

n°29107681
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 17:02:19  profilanswer

Ah pardon, le gaz de schiste n'est pas un produit carboné et fossile, au temps pour moi.

---------------
n°29107700
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 17:03:29  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah pardon, le gaz de schiste n'est pas un produit carboné et fossile, au temps pour moi.

---------------
n°29107719
guimo33
Random guy
Posté le 31-01-2012 à 17:05:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Pareil : débit gaz de schiste = faible. En plus c'est du gaz :)

n°29107721
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 31-01-2012 à 17:05:19  profilanswer

Nicetios a écrit :

Je ne souhaite et ne veux rien changer chez cette personne : chacun a le droit de posséder ses opinions propres. J'avoue qu'il est clair que monsieur Limonaire possède une culture intéressante, et j'ai toujours aimé me plonger dans la controverse avec des personnes vraiment engagées sur un courant de pensée. Je suis profondément Popperien, " on n'utilise pas la bonne méthode, mais c'est la moins pire à ce jour, j'attend la suite ". L'avantage de Limonaire, dans cette lutte acharnée contre le main stream, c'est qu'il est extrêmement pointu sur l'école autrichienne, et cela permet de discuter avec quelqu'un en connaissant plus que moi sur le sujet, ce qui me permet de confirmer les insuffisances (à mes yeux, bien entendu) de cette école sans pouvoir porter ce jugement sur une mauvaise interprétation personnelle de leurs théories.  

En fait, par son incorrigible stoïcisme idéologique, il permet de rappeler certaines insuffisances du système actuel, même si je ne suis pas d'accord avec les solutions de l'école autrichienne. De là à dire que c'est pisser dans un violon, pas vraiment, car le coeur du débat n'est pas de le rallier à ma cause ou au main stream, mais de mieux comprendre la variété de pensée économique. Après, libre à chacun de retenir ce qu'il souhaite de toute cela. Je suis personnellement convaincu qu'aujourd'hui il n'existe aucun moyen de revenir en arrière sur la création monétaire par exemple, même si, comme Hayek, je pense qu'il est temps de limiter la croissance du prix des actifs entraînée par la création monétaire à tout va et les "mauvaises dettes" qui financent les marchés. Quelle est la pire solution ? Prendre TOUTES les pertes par rapport aux valeurs intrinsèques (notion vague s'il en est) et déprimer durablement l'ensemble de l'économie mondiale, ou tenter de maintenir le système actuel en le bornant / limitant ? Je vote la deuxième solution. Il est tant d'éviter que la machine à billet s'emballe, que ce soit pour les états ou pour le secteur privé producteur de "safe debt" de qualité moindre.

Bref, je suis venu, je suis passé sur le topic eco d'HFR, j'ai discuté, j'ai appris et complété mes avis, et suis repartis. Et comme dirait un adage tibétain ancien, qu'on associe au premier lama : " Y a que les cons qui changent pas d'avis ! " (Aucune agressivité n'est à déplorer dans cette citation que je souhaite humoristique pour notre ami Limonaire ;) )

Ce post est la marque d'un type intelligent et de bonne foi, soucieux de débattre. D'autres devraient en prendre de la graine...

Sur le fond, on est d'accord :
- l'étalon or (ou toute autre formule de stabilité monétaire) est préférable au système actuel
- mais la transition entre le système actuel et l'étalon or est effectivement une question redoutable.  

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut continuer longtemps comme ça et que la Fed joue actuellement avec le feu : le pire est à craindre...

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29107733
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 17:06:10  profilanswer

guimo33 a écrit :

Pareil : débit gaz de schiste = faible. En plus c'est du gaz :)

50 ans de réserves de gaz au rythme de consommation actuel, c'est quand même pas mal :o
Ca permet aux Etats-Unis d'avoir du gaz moins cher par exemple, c'est pas négligeable.
Le gaz est certainement l'hydrocarbure le plus substituable au pétrole, en attendant que la recherche avance autre part.

Message édité par radioactif le 31-01-2012 à 17:07:05

---------------
n°29107736
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 17:06:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Le rapport, c'est qu'exploiter gaz et pétrole de schiste n'est pas sans conséquences.

Il n'y a pas que l'aspect prospection et fracturation à prendre en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 31-01-2012 à 17:09:08

---------------
n°29107773
guimo33
Random guy
Posté le 31-01-2012 à 17:09:37  profilanswer

Nicetios a écrit :

[:yann39] école autrichienne
 [:yann39] stoïcisme  
 [:yann39] Popperien

n°29107784
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 17:10:09  answer

Comment, de manière concrète, revenir à l'étalon-or ? Remarque, il faudrait d'abord que les grands pays (ou les grosses entités économiques comme l'UE) veulent bien le faire.  :D  

n°29107849
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 17:15:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le rapport, c'est qu'exploiter gaz et pétrole de schiste n'est pas sans conséquences.

Il n'y a pas que l'aspect prospection et fracturation à prendre en compte.

[:obvious]  

Les aspects évoqués étaient surtout financiers : coûts, cours, raréfaction.

---------------
n°29107915
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 17:20:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Les aspects évoqués étaient surtout financiers : coûts, cours, raréfaction.

C'est ça que tu voulais dire quand tu parlais de « procédés acceptables » ?

[:1pet2belgirlsenttjbn:3]  

C'est déjà rentable d'exploiter, je ne pense pas que la France soit une exception. Le problème est politique : les Français ne veulent pas de cette exploitation, et contrairement aux Etats-Unis, peut-être, je dis bien peut-être que les grandes entreprises pétrolières n'auront pas le dernier mot là-dessus, et que finalement, on peut ne pas exploiter des hydrocarbures mais c'est c'est possible. Tout comme il est possible de ne pas pêcher jusqu'au dernier le thon rouge de Méditerranée et le saumon sauvage.

---------------
n°29107975
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 17:26:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est ça que tu voulais dire quand tu parlais de « procédés acceptables » ?

[:1pet2belgirlsenttjbn:3]  

C'est déjà rentable d'exploiter, je ne pense pas que la France soit une exception. Le problème est politique : les Français ne veulent pas de cette exploitation, et contrairement aux Etats-Unis, peut-être, je dis bien peut-être que les grandes entreprises pétrolières n'auront pas le dernier mot là-dessus, et que finalement, on peut ne pas exploiter des hydrocarbures mais c'est c'est possible. Tout comme il est possible de ne pas pêcher jusqu'au dernier le thon rouge de Méditerranée et le saumon sauvage.

La différence ici est que le stock d'hydrocarbures ne se reconstitue pas à une échelle humaine : oui les hydrocarbures seront exploités jusqu'à ce que leur coût devienne prohibitif, auquel cas on basculera dès que possible sur d'autres carburants/sources d'énergies.
Le problème est politique et scientifique, c'est plus la pollution que la fracturation qui pose problème. D'ailleurs la deuxième ne peut progresser que par l'expérience, les permis d'exploitation expérimentale refusés bloquent largement cet aspect.

---------------
n°29108022
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 17:30:07  profilanswer

radioactif a écrit :

La différence ici est que le stock d'hydrocarbures ne se reconstitue pas à une échelle humaine : oui les hydrocarbures seront exploités jusqu'à ce que leur coût devienne prohibitif, auquel cas on basculera dès que possible sur d'autres carburants/sources d'énergies.

Il y aura peut-être une exception française

radioactif a écrit :

Le problème est politique et scientifique, c'est plus la pollution que la fracturation qui pose problème. D'ailleurs la deuxième ne peut progresser que par l'expérience, les permis d'exploitation expérimentale refusés bloquent largement cet aspect.

Et le rejet de GES, pas de problème ?

---------------
n°29108035
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 17:31:15  profilanswer

Pas plus qu'actuellement. Le gaz en émettant moins que les dérivés du pétrole...

Message édité par radioactif le 31-01-2012 à 17:31:38

---------------
n°29108086
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2012 à 17:35:45  profilanswer

D'autant que l'alternative qu'on evoquait plus haut etait le charbon, donc les rejets de CO2 lies au gaz de schiste (ainsi que la pollution) est carrement un probleme secondaire pour le coup :D

---------------
n°29108087
Nicetios
Posté le 31-01-2012 à 17:35:54  profilanswer

guimo33 a écrit :

[:yann39] école autrichienne
 [:yann39] stoïcisme  
 [:yann39] Popperien

Je pense que la création monétaire est une bonne chose initialement parlant : elle a permis une croissance plus soutenue, basée sur la crédibilité des états à rembourser leurs dettes. Elle a permis de donner un souffle considérable à la dynamique économique mondiale, en gommant notamment les plaies de la reconstruction. Je ne pense pas que l'abandon de l'étalon ait été une énorme bêtise. Je dis seulement qu'il n'est plus possible de la soutenir (création monétaire) au delà d'un seuil raisonnable, tout comme l'effet levier, etc. La crédibilité n'est pas INFINIE, et si elle vient à tomber, tout ce que nous avons gagné à faire confiance à la création monétaire sera perdu voir même déprimé.  

Je pense qu'il est nécessaire d'éviter un emballement de tout système. Le retour à l'étalon or me semble compliqué voir infaisable, mais je reconnais que les autrichien soulignent le problème de manière continue depuis l'ère Keynésienne, et qu'aujourd'hui leurs cris peuvent être admis comme part de la réalité. Part, je souligne le mot, et même si je diffère de notre ami Autrichien ci dessus dans les résolutions apportés, je suis d'accord sur l'existence du problème, je ne le vois pas de manière binaire, c'est tout. Ce n'est pas "mal", ni "bien", je pense sincèrement que l'excès est une mauvaise chose en économie, il suffit de voir la taille des bulles (je souligne ici aussi le mot taille, la bulle en elle même ne me choque pas) ou la volatilité absurde des marchés (encore une fois, c'est l'ampleur qui me gêne). Bref, n'ayant aucun pouvoir ni aucune prétention à en posséder suffisamment un jour pour imposer une doctrine différente du paradigme, je préfère continuer à évaluer et jauger les idées. Il faut parfois reconnaître qu'on est pas suffisamment instruits / intelligent pour proférer des vérités absolues ou même des solutions irréfutables, et continuer d'ajuster son jugement en fonction des éléments qu'on apprend chaque jour sur le monde. C'est beau ce que je dis, j'en pleurerai presque si ça puait pas le bon sens à plein nez ;)

Je te rejoins en revanche (Limonaire) sur le principe que la Fed joue avec le feu. J'ai étudié longuement les différents plans utilisés par la Fed pendant la crise, son doublement du bilan, etc., et j'avoue que je reste dubitatif sur ses capacités à absorber d'autres chocs de cette envergure de manière rapprochée. Sa crédibilité diminue, certes au rang marginal pour l'instant, mais il n'est pas nécessaire de continuer à la pousser dans la mauvaise voie.  

n°29108096
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2012 à 17:37:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas plus qu'actuellement. Le gaz en émettant moins que les dérivés du pétrole...

Mais si, plus. En flux j'en sais rien, mais en quantité globale, oui. A moins que miraculeusement la planète absorbe désormais plus de CO2, que la déforestation au niveau mondiale n'existe plus, bref, on est dans la chimère. Ou alors t'as soit pas tout percuté sur les changements climatiques, soit tu n'y crois pas, comme beaucoup d'écolibs :o

Le carbone extrait de la Terre ne retourne pas dans la Terre :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 31-01-2012 à 17:37:36

---------------
n°29108106
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 31-01-2012 à 17:38:00  profilanswer

Effondrement des marchés, panique à bord, déflations/inflations énormes => utilisation du troc comme alternative, puis de métaux précieux, puis création de monnaie étalonnée sur l'or. Enfin je dis ça, en fait j'en sais rien :o

Sinon reste-t-il de nos jours une ou plusieurs monnaies étalonnée(s) sur l'or ?

n°29108146
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2012 à 17:42:29  profilanswer

L'or lui-meme, qui est echange comme une devise sur les marches

---------------
n°29108360
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 18:02:08  answer

Funkpeck a écrit :

Effondrement des marchés, panique à bord, déflations/inflations énormes => utilisation du troc comme alternative, puis de métaux précieux, puis création de monnaie étalonnée sur l'or. Enfin je dis ça, en fait j'en sais rien :o

Sinon reste-t-il de nos jours une ou plusieurs monnaies étalonnée(s) sur l'or ?

Citation :

"Bonjour, je voudrais Skyrim en version pc svp.
Bien sûr Monsieur, vous payez comment ?
En pommes de terre
Cela fera 4,5 kgs
Je n'ai pas l'appoint...
Pas de problème, je peux vous rendre la monnaie en coquillettes
Ok, ça marche"

:whistle:  

n°29108466
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 31-01-2012 à 18:14:10  profilanswer

A mon avis si un pays en arrive là, ses habitants auront d'autres priorités que s'acheter des JV :o

n°29108491
poilagratt​er
Posté le 31-01-2012 à 18:16:15  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce post est la marque d'un type intelligent et de bonne foi, soucieux de débattre. D'autres devraient en prendre de la graine...

Sur le fond, on est d'accord :
- l'étalon or (ou toute autre formule de stabilité monétaire) est préférable au système actuel
- mais la transition entre le système actuel et l'étalon or est effectivement une question redoutable.  

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut continuer longtemps comme ça et que la Fed joue actuellement avec le feu : le pire est à craindre...

Le bizarre est que vous vous paluchez en permanence sur la monnaie,  
mais jamais la moindre once de réflexion sur la régulation/dérégulation du marché, qui fixe les prix, les salaires, la protection sociale, etc...  ce qui fait que la vie est vivable ou pas.  :/

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29108849
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2012 à 18:46:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le bizarre est que vous vous paluchez en permanence sur la monnaie,  
mais jamais la moindre once de réflexion sur la régulation/dérégulation du marché, qui fixe les prix, les salaires, la protection sociale, etc...  ce qui fait que la vie est vivable ou pas.  :/

Les prix sont fixes en monnaie [:dawa]

Les salaires sont verses en monnaie [:dawa]

Les prestations sociales sont versees en monnaie [:dawa]

La question ne t'apparait pas tout a fait centrale ?

---------------
n°29109278
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 19:29:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

Mais si, plus. En flux j'en sais rien, mais en quantité globale, oui. A moins que miraculeusement la planète absorbe désormais plus de CO2, que la déforestation au niveau mondiale n'existe plus, bref, on est dans la chimère. Ou alors t'as soit pas tout percuté sur les changements climatiques, soit tu n'y crois pas, comme beaucoup d'écolibs :o

Le carbone extrait de la Terre ne retourne pas dans la Terre :spamafote:

tu as un flux d'absorption du CO2 justement, d'où la fixation de quotas d'émission : ça n'aurait pas de sens sinon. D'où les développements pour en émettre moins, la recherche sur le stockage, la conversion...
En flux, je te le dis, pour une calorie produite le gaz émet moins de CO2, et surtout quasiment rien d'autre. C'est la plus préférable des énergies fossiles.

Je ne nie pas le réchauffement climatique, mais je me pose quand même la question de ses conséquences humaines, qu'on nous vend comme l'apocalypse.

---------------
n°29109365
poilagratt​er
Posté le 31-01-2012 à 19:39:47  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les prix sont fixes en monnaie [:dawa]

Les salaires sont verses en monnaie [:dawa]

Les prestations sociales sont versees en monnaie [:dawa]

La question ne t'apparait pas tout a fait centrale ?

Le but du système économique c'est quand même le progrès social, que permet la régulation du marché.
Ou alors faut m'expliquer.
La monnaie n'est qu'un paramètre, certes essentiel, mais pas plus.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29110870
lehman bro​thers
Posté le 31-01-2012 à 22:11:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le but du système économique c'est quand même le progrès social, que permet la régulation du marché.
Ou alors faut m'expliquer.
La monnaie n'est qu'un paramètre, certes essentiel, mais pas plus.

Le systeme economique n'a pas de but, ce sont les agents qui ont un but. Le systeme economique n'est pas "decide" : il est un enchevetrement de structures et de comportements individuels. Certaines de ces structures sont decidees de facon centrale (Etat, infrastructures, systeme bancaire, marches organises) et d'autres sont subies ou soumises au comportement des agents (repartition des richesses, etc.)

La monnaie est une de ces structures, par le biais duquel on evalue presque toute forme de richesse (le PIB, les revenus individuels, les profits d'une entreprise, la liste est longue). Analyser une economie sans preter attention a la monnaie, c'est comme analyser l'etat mecanique d'une voiture sans se soucier de son moteur.

---------------
n°29111522
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 22:56:55  answer

Funkpeck a écrit :

A mon avis si un pays en arrive là, ses habitants auront d'autres priorités que s'acheter des JV :o

En tant que membre de HFR, mes priorités transcendent celles du commun des mortels  [:mike hoksbiger:1]

n°29112397
fab27654
Posté le 01-02-2012 à 00:48:06  profilanswer

Bonsoir
Que pensez vous des prévisions d'AGORA?

dont voici un exemple de publication

https://secure.publications-agora.f [...] 616&r=Milo

Ils cherchent à vendre leur business (leur rapport à 200 eur) en faisant peur aux gens mais leur analyse (faite par des économistes) est basée sur des faits (faits historiques notament)

Message cité 1 fois
Message édité par fab27654 le 01-02-2012 à 00:48:26
n°29112715
poilagratt​er
Posté le 01-02-2012 à 05:39:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le systeme economique n'a pas de but, ce sont les agents qui ont un but. Le systeme economique n'est pas "decide" : il est un enchevetrement de structures et de comportements individuels. Certaines de ces structures sont decidees de facon centrale (Etat, infrastructures, systeme bancaire, marches organises) et d'autres sont subies ou soumises au comportement des agents (repartition des richesses, etc.)

La monnaie est une de ces structures, par le biais duquel on evalue presque toute forme de richesse (le PIB, les revenus individuels, les profits d'une entreprise, la liste est longue). Analyser une economie sans preter attention a la monnaie, c'est comme analyser l'etat mecanique d'une voiture sans se soucier de son moteur.

Ok; s'il n'a pas de but, il a un rôle, fonction de sa structure et de ses agents.

Et la régulation des marchés, de la finance, ou le contrôle de la monnaie font  partie de cette structure..

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prêter attention à la monnaie, je m'étonne que l'on ne prête pas autant attention  aux autres éléments de la structure du système.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2012 à 05:42:00

---------------
n°29112717
poilagratt​er
Posté le 01-02-2012 à 05:54:23  profilanswer

fab27654 a écrit :

Bonsoir
Que pensez vous des prévisions d'AGORA?

dont voici un exemple de publication

https://secure.publications-agora.f [...] 616&r=Milo

Ils cherchent à vendre leur business (leur rapport à 200 eur) en faisant peur aux gens mais leur analyse (faite par des économistes) est basée sur des faits (faits historiques notament)

ça confirme ce que l'on dit depuis des années, nous vivons la fin du système qui a vu le jour il y a 2siècles.
Les super riches ont remportés la mise, et contrôlent le système dans leur unique intérêt, grâce au soutien des apôtres de la dérégulation. Un grand merci à eux. :sarcastic:

L'oligarchie tente de maintenir sa dictature, (d'ou la prise en main du  gouvernement de la Grèce, de l'Italie,..., et de la BCE)    puis on va passer par une période d'autarcie forcée,    en attendant de réorganiser un système de coopération entre les peuples, qui devront reprendre le contrôle des ressources, qui sont la véritable richesse.

Message édité par poilagratter le 01-02-2012 à 06:16:43

---------------
n°29113422
markesz
Destination danger
Posté le 01-02-2012 à 10:03:43  profilanswer

Ça date du moyen-age, la Hanse, les marchands venitiens, ça te dit rien ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29113911
poilagratt​er
Posté le 01-02-2012 à 10:47:26  profilanswer

markesz a écrit :

Ça date du moyen-age, la Hanse, les marchands venitiens, ça te dit rien ?

Je parlais de la révolution industrielle capitaliste, de l'exploitation du travail au profit du capital.

Après l'apogée des conquêtes de droits par le travail au début des années 70,  
les contre réformes qui ont suivies ont permis au capital de reprendre le contrôle de la situation, et de déclencher le phénomène de  "crise" permanente, pour détricoter les conquêtes...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2012 à 10:48:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3326  3327  3328  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)