Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5379 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3314  3315  3316  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28992441
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-01-2012 à 14:22:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

macgawel a écrit :

Il a trouvé : l'Etat :o  

Plus sérieusement, je pensais à des activités non/peu rémunérées.
On peut aussi parler des politiques (en bas de l'échelle, les conseillers municipaux des petites villes par exemple).
Le problème, c'est que tu pars du principe qu'une activité non rémunérée est forcément inutile, ce qui n'est pas forcément exact.

Bah, dans ma manière de voir les choses:

- si tu exerces volontairement une activité que tu ne peux/veux monnayer, c'est TON choix.  
- pas mal d'échelons politiques à supprimer (faire endosser toutes les responsabilités pénales aux maires des ptites communes qui n'ont aucun moyen, je trouve ça nul; feraient mieux de basculer les pouvoirs sur l'interco/région, en supprimant le département)
- j'ai pas dit qu'elle était inutile, juste qu'elle n'était pas rémunérée. Si TON choix est d'exercer une activité peu/pas rémunérée, ne demandes pas à la collectivité de l'assumer. Après, chacun est libre de donner un ptit quelque chose pour faire fonctionner le bouzin (par exemple, je fais des donc aux restos du coeur, au salut pop, croix rouge, et j'achète le calendar des pompiers 50€, mais c'est un choix, j'aimerais pas qu'on me l'impose)

macgawel a écrit :

Tout tient en ces quatre lettres : AT(PS)HA - A Ton (Pas Si) Humble Avis :o
La preuve, chacun a sa liste. Et pour beaucoup, l'Etat n'a rien à faire dans la Santé ou dans les secteurs à haute sécurité...

Exemples d'activités associatives bénévoles qu'on peut considérer comme du ressort de l'Etat :
- Sport (entraîneurs de clubs amateurs, par exemple)
- Santé - il faut des bénévoles pour récupérer/gérer les dons pour la recherche (ou les soins aux démunis)
- Politique (syndicats, associations de défense des consommateurs)
- Culture.
etc.

bah si l'État doit rémunérer, c'est qu'ils ne sont pas bénévole :D .Sinon, c'est de la mise à dispo de moyens (logistique) à dispo, et ça oui, pourquoi pas, du moment que c'est budgétairement gérable (en général, les assos sportives, c'est bcp plus local qu'une dotation de l'État )

Concernant la santé, ça pourrait, je pense être beaucoup plus privatisé, et passé sous le statut mutualiste, par exemple (pas de réel but lucratif)

macgawel a écrit :

Et à propos de cette liste :
- Il n'y a pas l'impôt (ni l'éducation, mais ça je pense que c'est normal). C'est volontaire ou c'est un oubli ?
- A partir de quand est-on dans la "haute sécurité" ? Parce que pour moi on peut y mettre toutes les usines "Seveso" par exemple...

Nana, pas vraiment volontaire : l'impot, je considère ça comme étant de la justice : c'est une obligation de payer tes impots, si tu ne le fais pas, c'est un problème de justice. Pour l'EN, il faut une éducation, qui tende à donner les mêmes chances à tous (donc ptet des classes 10 élèves dans le 93 , et de 45 dans le 16 ème). Après cette éducation peut être publique ou privée, mais la persistance de deux systèmes (et encore, me semble que les profs du privé sont quand même payés par le rectorat ) beurk.

Haute sécurité = personne ne peut t'assurer des dégâts causés en cas de pb. Par exemple, pour un site seveso, tu peux trouver des assurances/Total peut être son propre assureur. Personne ne peut assurer le coût économique si une centrale nuke française venait à péter (500 milliards par an pendant 200 000 ans, aucune société ne peut les mettre sur la table, juste pour compenser le manque à gagner en matière de tourisme).

mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 14:22:52  profilanswer

n°28992520
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-01-2012 à 14:29:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tout dépends des formes d'émulation mises en place!

On peut imaginer mieux que "marche ou crève", du système libéral, non?

On en est très très très loin aux USA et qui plus est en Europe, et qui plus est en France, de la théorie libérale :D

J'ai pas trop l'impression que pour ceux qui ont par exemple, littéralement perdu l'usage de leurs jambes on ne fasse rien. Bien au contraire (discrimination positive à l'embauche, aménagements publics , lois d'urbanisme , allocation adulte handicapé, etc).

Comme dit précédemment aider oui, assister, non.

Je ne prône pas un système libéral au sens premier du terme, mais avec plus de libertés, déjà (mais qui iraient de pair avec de la responsabilité; par exemple les mecs qui font pression sur leur mairie pour avoir leur permis de construire, vont en justice, pour au final, quand ils sont inondés dire "mais qu'a fait la Mairie??????? " ).

macgawel a écrit :

Fixed [:cbrs]
Pour compléter :

Citation :

Le terme fut popularisé au début des années 1980 par un ouvrage du célèbre écrivain et sociologue soviétique Alexandre Zinoviev.

Lire du Zinoviev dans tes messages, c'est assez savoureux quand on sait que :

Citation :

Dans les années suivant la disparition de l'URSS, Alexandre Zinoviev a dénoncé le totalitarisme qu'engendreraient, selon lui, l'Occident et la mondialisation. Il a développé une violente critique du monde postsoviétique, allant jusqu'à déclarer que, s'il ne reniait pas ses critiques envers le régime précédent, il les aurait cependant tues s'il avait pu prévoir ce qu'il adviendrait après sa chute.

Et sinon, je ne vois pas trop le rapport entre le fond du message de poilagratter et l'homo sovieticus :??:

Je ne vois pas ce en quoi c'est inapproprié dans mon propos.

Et hormis le capitalisme, comme système qui marche à peu près, ya quoi?

Message édité par mlon le 20-01-2012 à 14:31:30
n°28993612
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-01-2012 à 15:34:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est pas vraiment comme ça que ça se passe en vrai.  

vandepj0 a écrit :

C'est plutôt comme ça que ça se passe en vrai.

Façon hfr : source ?  :o  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28994124
Terminatux
Communiste
Posté le 20-01-2012 à 16:08:49  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a moins de famine dans les sociétés libérales

http://media.paperblog.fr/i/522/52 [...] 90tdCL.png

Moins que dans quoi?

Je te l'ai déjà dit, cette manière de voir les choses (binaire) est ridicule.
Personne ne soutient tout-sauf-le-libéralisme, alors inutile de comparer le libéralisme à tout-sauf-le-libéralisme.

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresserait, voici ce que j'ai déjà dit de cette manière de penser binaire : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message édité par Terminatux le 20-01-2012 à 16:10:56
n°28994477
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 20-01-2012 à 16:37:01  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ta théorie qui est bancale : tu affirmes qu'on est pas motivé que par l'argent (donc quand même aussi par l'argent). Hors l'impôt réduit l'argent que ça rapporte, donc il réduit forcément la motivation (car la motivation c'est pas simplement binaire). Il est évident que plein de gens montent leur boite en espérant faire aussi de l'argent avec, sinon ils créeraient une coopérative ou une assos à but non-lucratif. Ayant moi même monté une boîte, si on m'avait annoncé que l'état va en prendre 80% (chiffre au pif) à l'arrivée, j'aurais fait autre chose.

Pour tes célébrités : personne ne va pas venir à la télé pour dire qu'il est content qu'on l'admire mais que de toute façon y'a que le fric (et/ou les femmes) qui l'intéresse. C'est mal vu. Donc tes exemples sont sympa mais faux, ou bien alors ça doit être par passion pour les chaussures/soda/barres chocolatés que les sportifs tournent des pubs :lol:

Sauf que vous apportez tous les deux une contradiction en généralisantsur quelque chose qui est au contraire très ciblé et n'a pas vocation à être appliqué en dehors du domaine précis des très hauts revenus.  
Et exclusivement des très hauts revenus.

Si vous appliquez les principes de la mécanique quantique pour dimensionner des boulons, ne vous étonnez pas si ça ne fonctionne pas. :o

Et c'est pareil ici : on ne parle pas des gens qui montent leur boîte, des gens qui se lancent dans un truc, mais des gens qui ont déjà très largement réussi. Donc il n'y a plus de question de motivation : la chose est déjà lancée depuis belle lurette, la sauce a pris, l'affaire a monté en puissante, et c'est une éclatante réussite qui est déjà très fructueuse.

On n'est pas en train de dire "l'état va en prendre 80%", mais "l'état va en prendre 80%, mais te laissera encore largement de quoi être multimillionnaire." Il y a une nuance de taille.

Je suis peut-être un bisounours, et je l'assume totalement, mais si on me propose demain matin une opportunitéqui tient la route et me permet d'être multimillionnaire après passage du fisc, je ne vais pas vraiment me poser la question de savoir quel est le taux qui a été prélevé par ce dernier... :whistle:

De toutes façons, on n'a vraiment pas le choix, si on veut redresser la barre, on n'a que 3 solutions : dépenser beaucoup moins, gagner beaucoup plus ou faire défaut.

Et à mon avis, la solution la moins mauvaise, c'est à la fois de rationnaliser la dépense publique, mais aussi d'augmenter sérieusement les recettes. Et ce n'est pas sur les classes populaires, moyennes ou même supérieures que ça va pouvoir se faire.
Mais en rétablissant la progressivité de l'impôt sur tous les revenus, et en arrêtant la fête du slip qui consiste à appliquer aux revenus de la Mère Bettencourt les mêmes taux que ceux qui sont appliqués aux infirmières et aux instituteurs...

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 20-01-2012 à 16:46:46
n°28994499
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 16:38:40  answer

Betcour a écrit :

C'est ta théorie qui est bancale : tu affirmes qu'on est pas motivé que par l'argent (donc quand même aussi par l'argent). Hors l'impôt réduit l'argent que ça rapporte:

:heink: L'impôt redistribue l’argent....Encore une fois l'état c'est pas un monstre sans fond qui absorbe le pognon comme un trou noir hein :o

n°28994791
macgawel
Posté le 20-01-2012 à 17:02:33  profilanswer

mlon a écrit :

- j'ai pas dit qu'elle était inutile, juste qu'elle n'était pas rémunérée. Si TON choix est d'exercer une activité peu/pas rémunérée, ne demandes pas à la collectivité de l'assumer. Après, chacun est libre de donner un ptit quelque chose pour faire fonctionner le bouzin (par exemple, je fais des donc aux restos du coeur, au salut pop, croix rouge, et j'achète le calendar des pompiers 50€, mais c'est un choix, j'aimerais pas qu'on me l'impose)

Si j'ai tout bien suivi, une activité est utile SSI quelqu'un est prêt à payer pour en avoir le bénéfice, non ?
A contrario, une activité non rémunérée est donc inutile.

mlon a écrit :

bah si l'État doit rémunérer, c'est qu'ils ne sont pas bénévole

Ben non.
L'Etat ne les rémunère pas pour leur activité.
Il a juste le devoir de leur assurer de quoi (sur)vivre.

C'est d'ailleurs le principe même de l'Etat, ce contrat.
Si un Etat est incapable de me garantir le minimum vital, je n'ai plus de compte à lui rendre...

mlon a écrit :

Haute sécurité = personne ne peut t'assurer des dégâts causés en cas de pb. Par exemple, pour un site seveso, tu peux trouver des assurances/Total peut être son propre assureur. Personne ne peut assurer le coût économique si une centrale nuke française venait à péter (500 milliards par an pendant 200 000 ans, aucune société ne peut les mettre sur la table, juste pour compenser le manque à gagner en matière de tourisme).

Donc en fait, l'Etat doit gérer les trucs pas rentables, quoi :love:  
Si je suis bien le raisonnement libéral, on devrait plutôt avoir :
Si aucune société n'est prête à assumer le coût économique d'un pétage de centrale, aucune société ne construit de centrale.
Parce que là, ça revient d'une certaine manière au fameux "Privatisation de profits et mutualisation des pertes".

n°28994818
zad38
Posté le 20-01-2012 à 17:05:12  profilanswer

LardonCru a écrit :

Et c'est pareil ici : on ne parle pas des gens qui montent leur boîte, des gens qui se lancent dans un truc, mais des gens qui ont déjà très largement réussi. Donc il n'y a plus de question de motivation : la chose est déjà lancée depuis belle lurette, la sauce a pris, l'affaire a monté en puissante, et c'est une éclatante réussite qui est déjà très fructueuse.

Heuu... Si ? C'est ce qu'on t'explique depuis quelques posts hein.

n°28995182
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-01-2012 à 17:36:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a moins de famine dans les sociétés libérales

http://media.paperblog.fr/i/522/52 [...] 90tdCL.png

alors si ca c'est pas du nuage de point bien spurrious :D j'attends de voir le R2 pour ce genre de relation une fois controlée par quelques variables institutionelles

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28995240
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-01-2012 à 17:42:06  profilanswer

T'as des problemes avec la logique micro/macro on dirait

L'impot reduit la rentabilite d'une operation au niveau micro, point barre

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 17:42:06  profilanswer

n°28995847
zad38
Posté le 20-01-2012 à 18:49:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

alors si ca c'est pas du nuage de point bien spurrious :D j'attends de voir le R2 pour ce genre de relation une fois controlée par quelques variables institutionelles

Faudrait surtout enlever les pays qui se sont acheté un bon IDH à crédit ou grâce à la chance d'avoir des ressources naturelles :o

n°28995864
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-01-2012 à 18:51:22  profilanswer

macgawel a écrit :

Si j'ai tout bien suivi, une activité est utile SSI quelqu'un est prêt à payer pour en avoir le bénéfice, non ?
A contrario, une activité non rémunérée est donc inutile.

Bah non.  

Il serait utile, dans une certaine mesure, que le service propreté de ma commune passe chaque jour dans toutes les rues. Je ne suis pas prêt à payer pour ce service.
Si mon voisin décide d'arrêter de travailler pour nettoyer chaque jour la rue, je ne suis pas prêt à le payer. Syndrome laveur de pare-brise, ça peut être sympa, mais faut pas que je sois obligé de payer. S'il veut me le faire gratos, grand bien lui fasse.  

macgawel a écrit :

Ben non.
L'Etat ne les rémunère pas pour leur activité.
Il a juste le devoir de leur assurer de quoi (sur)vivre.

C'est d'ailleurs le principe même de l'Etat, ce contrat.
Si un Etat est incapable de me garantir le minimum vital, je n'ai plus de compte à lui rendre...

Euh...Ne te demandes pas ce que ton État peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton État. De plus si demain la sécu tombe en rade et que l'État, ainsi que les différentes collectivités territoriales arrêtent de verser des aides, tu devras toujours rendre des comptes, que tu le veuille, ou non :D , ou alors, c'est que tu t'es expatrié.

macgawel a écrit :

Donc en fait, l'Etat doit gérer les trucs pas rentables, quoi :love:  
Si je suis bien le raisonnement libéral, on devrait plutôt avoir :
Si aucune société n'est prête à assumer le coût économique d'un pétage de centrale, aucune société ne construit de centrale.
Parce que là, ça revient d'une certaine manière au fameux "Privatisation de profits et mutualisation des pertes".

Nan, t'as rien compris, mais c'est pas grave. Ce que je dis, c'est que dans les domaines d’activités tellement dangereux que aucun opérateur ne souhaite assurer le risque, bah aucun opérateur privé ne doit être autorisé à le prendre (en clair réaffecter l'ensemble du personnel qui bosse en centrale directement à ERDF, et sous statut de droit public. Ya quelques années, on a failli avoir un fukushima en France, mais les mecs d'EDF ont décidé bien avant de refroidir, donc de couper le courant de sortie . Je crains qu'aujourd'hui la logique ait changé, et si on avait le même problème technique, bah on aurait les mêmes résultats qu'au japon.

Alors, après on peut disserter quant à la rentabilité de notre parc nuke (notamment quand il faudra le démenteler :sweat: ), mais en attendant , je pense qu'une des activités les plus rentables qui soit en France n'aurait jamais du être privatisée, de près ou de loin.

n°28999336
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-01-2012 à 07:33:13  profilanswer

LardonCru a écrit :

Et c'est pareil ici : on ne parle pas des gens qui montent leur boîte, des gens qui se lancent dans un truc, mais des gens qui ont déjà très largement réussi.

Ce que tu dis n'a pas de sens : ceux qui ont déjà réussi ont réussi parce qu'un jour ils commencé (duh!). Bill Gates, Steve Jobs, Larry Elisson, etc. sont pas nés milliardaires, ils le sont devenus. La motivation au moment où ils ont monté leur boîte c'était aussi, plus tard, de faire plein d'argent, et pas de filer plein d'argent à l'état.

Le taux auquel tu taxes les plus riches joue sur la motivation de ceux qui ne le sont pas encore, parce que ça joue sur la récompense qu'ils espèrent obtenir en s'enrichissant.

Citation :

On n'est pas en train de dire "l'état va en prendre 80%", mais "l'état va en prendre 80%, mais te laissera encore largement de quoi être multimillionnaire." Il y a une nuance de taille.

Ça change rien : bosser à 80% pour l'état est démotivant. Ce qui intéresse les contribuables c'est pas les miettes qu'on veut bien généreusement leur laisser, c'est le gateau qu'il ramènent et donc qu'ils considèrent mériter.

Citation :

Je suis peut-être un bisounours, et je l'assume totalement, mais si on me propose demain matin une opportunitéqui tient la route et me permet d'être multimillionnaire après passage du fisc, je ne vais pas vraiment me poser la question de savoir quel est le taux qui a été prélevé par ce dernier... :whistle:

Ca ne marche pas comme ça : on te propose pas de toucher 100 M€ moins 80% sans rien faire (là évidemment tout le monde signe, c'est vite vu). On te propose de risquer le peu que tu possède, de bosser 60h-80h par semaine sans prendre de vacances pendant des années pour ramener de l'argent, et ce que tu te seras battu pour gagner, on ne t'en laissera royalement que 20%. L'économie et la fiscalité ce n'est pas que des mathématiques, c'est aussi de la psychologie.

Citation :

De toutes façons, on n'a vraiment pas le choix, si on veut redresser la barre, on n'a que 3 solutions : dépenser beaucoup moins, gagner beaucoup plus ou faire défaut.
Et à mon avis, la solution la moins mauvaise, c'est à la fois de rationnaliser la dépense publique, mais aussi d'augmenter sérieusement les recettes. Et ce n'est pas sur les classes populaires, moyennes ou même supérieures que ça va pouvoir se faire.

Ben si, car c'est la classe moyenne qui est fiscalement la plus rentable : elle est à la fois nombreuse et dispose de revenus significatifs. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas taxer un peu plus les riches : mais d'une part ils sont très peu nombreux, d'autre part ils se délocalisent plus facilement que les autres contribuables. Même en les taxant comme un bourrin et en supposant qu'ils restent tous bien sagement se faire plumer, tu n'aurais pas les montants nécessaires à l'arrivé.

Si la CSG, la TIPP et la TVA sont des impôts aussi rentables, c'est bien parce qu'ils sont payés par tout le monde, pauvres et classe moyenne incluse.

Citation :

Mais en rétablissant la progressivité de l'impôt sur tous les revenus, et en arrêtant la fête du slip qui consiste à appliquer aux revenus de la Mère Bettencourt les mêmes taux que ceux qui sont appliqués aux infirmières et aux instituteurs...

Bettencourt paye beaucoup plus, sauf que ces ignares de journalistes français n'ont pas compris qu'un dividende c'est taxé deux fois : au niveau personnel mais aussi au niveau de l'entreprise.

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 21-01-2012 à 07:36:47

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28999767
poilagratt​er
Posté le 21-01-2012 à 10:30:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce que tu dis n'a pas de sens : ceux qui ont déjà réussi ont réussi parce qu'un jour ils commencé (duh!). Bill Gates, Steve Jobs, Larry Elisson, etc. sont pas nés milliardaires, ils le sont devenus. La motivation au moment où ils ont monté leur boîte c'était aussi, plus tard, de faire plein d'argent, et pas de filer plein d'argent à l'état.

Le taux auquel tu taxes les plus riches joue sur la motivation de ceux qui ne le sont pas encore, parce que ça joue sur la récompense qu'ils espèrent obtenir en s'enrichissant.

Donc, si les gars peuvent pas être multi milliardaires, mais seulement multi millionnaires, d'après toi, ils boudent et foutent rien.  Mouais, imparable.

Dans ce cas, y 'en aura d'autres ...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29000150
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 21-01-2012 à 11:38:29  profilanswer

Ca dépend quel état  :whistle:, regarde la Grèce.

n°29000195
poilagratt​er
Posté le 21-01-2012 à 11:43:43  profilanswer

bigpizzaman a écrit :

Ca dépend quel état  :whistle:, regarde la Grèce.

Partout les dirigeants sont beaucoup plus proche des riches et des milieux financiers, que du peuple de base.
C'est un problème de fond.
Il faut revoir le système de sélection des dirigeants.  Voir Etienne Chouard sur ce sujet...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29000206
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 21-01-2012 à 11:45:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Partout les dirigeants sont beaucoup plus proche des riches et des milieux financiers, que du peuple de base.
C'est un problème de fond.
Il faut revoir le système de sélection des dirigeants.  Voir Etienne Chouard sur ce sujet...

Non je parlais plus au niveau de la corruption systémique... Quoi que les politicien ne devait pas etre blanc comme neige ...

n°29000614
limonaire
Posté le 21-01-2012 à 12:54:09  profilanswer

yannick a écrit :

Naturellement dans ton example, je suppose que les 10 individus gagnent exactement le meme salaire, proviennent excatement du meme milieu sociale et font exactement le meme metier? :D  Un example theorique quoi... Dans la vie reelle, epargner 100 euros pour certain representera moins "d'effort" que d'epargner 10 euros pour la majorite de la population.

dans mon exemple, on peut imaginer 9 personnes gagnant 1000 euros par mois et économisant 10 euros. Et une gagnant seulement le double (2000) et épargnant 10 fois plus (100 euros.) A l'arrivée, on a une personne, soit 10% de notre effectif, qui possède 50% du capital accumulé.

Ce que je montre par cet exemple, c'est que fatalement, les écarts de patrimoine accumulé sont forcément plus grands que les écarts de revenus. Et que se focaliser sur des stats du type 10% possède 50%, ou 1% possède 25%, est parfois trompeur.  

Par ailleurs, l'accumulation du capital se fait dans le temps : un ouvrier à 60 ans peut avoir plus de patrimoine qu'un cadre à 25 ans.  

On commet donc beaucoup de raccourcis en raisonnant sur des stats, notamment de patrimoine. Il faut partir des individus, car ce sont les hommes qui font l'économie, pas les agrégats statistiques.  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29000620
limonaire
Posté le 21-01-2012 à 12:55:41  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oui on a compris tant qu'il n'y a pas de famine tout va bien, ca suffit aux liberaux en tout cas pour dire que tout va bien...Ces arguments de bas etages serieux...

Et bon heritage foundation avec un mini graphique de merde ----> poubelle....et meme en le regardant ca ne prouve rien du tout.  

Et puis faut savoir hein, La plupart disent qu'il n'y a aucune vraie societe liberale mais par contre la quand on parle de famine, on decouvre tout a coup des societes liberales...

C'est Toine qui dans le post auquel je répondais faisait l'amalgame entre "dérégulation économique et misère et famine". Pas moi : c'est donc à lui que tu dois t'adresser pour la subtilité de sa pensée.  

---------------
n°29000690
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 13:04:37  answer

limonaire a écrit :

dans mon exemple, on peut imaginer 9 personnes gagnant 1000 euros par mois et économisant 10 euros. Et une gagnant seulement le double (2000) et épargnant 10 fois plus (100 euros.) A l'arrivée, on a une personne, soit 10% de notre effectif, qui possède 50% du capital accumulé.

Ce que je montre par cet exemple, c'est que fatalement, les écarts de patrimoine accumulé sont forcément plus grands que les écarts de revenus. Et que se focaliser sur des stats du type 10% possède 50%, ou 1% possède 25%, est parfois trompeur.  

Par ailleurs, l'accumulation du capital se fait dans le temps : un ouvrier à 60 ans peut avoir plus de patrimoine qu'un cadre à 25 ans.  

On commet donc beaucoup de raccourcis en raisonnant sur des stats, notamment de patrimoine. Il faut partir des individus, car ce sont les hommes qui font l'économie, pas les agrégats statistiques.  

piketty répond a certaines de tes objections dans cet article

http://www.rue89.com/rue89-eco/201 [...] rte-226345

n°29000730
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2012 à 13:12:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Faudrait surtout enlever les pays qui se sont acheté un bon IDH à crédit ou grâce à la chance d'avoir des ressources naturelles :o

oui enfin là c'est une question plus fondamentale que tu soulèves, mais tracer une droite de régression dans le nuage du dessus, c'est risible /D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29000841
limonaire
Posté le 21-01-2012 à 13:29:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui enfin là c'est une question plus fondamentale que tu soulèves, mais tracer une droite de régression dans le nuage du dessus, c'est risible /D

Ce qui est risible également, c'est penser que l'économétrie a un fondement scientifique sérieux en sciences sociales.

Encore plus risible de penser que moins de liberté économique, c'est plus de prospérité et un meilleur niveau de vie.  

Et franchement comique, de mettre en avant les 90% de taux marginal d'imposition aux Etats-Unis de Roosevelt à Carter, sans voir sur quelle assiette cela repose, ni sans raisonner sur la masse des prélèvements qui étaient bien plus faibles sous Roosevelt que sous Reagan.  

---------------
n°29001098
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2012 à 14:04:33  answer

limonaire a écrit :

Ce qui est risible également, c'est penser que l'économétrie a un fondement scientifique sérieux en sciences sociales. (A)

Encore plus risible de penser que moins de liberté économique, c'est plus de prospérité et un meilleur niveau de vie. (B)

(A) tu dis ça alors que juste au dessus tu nous montres ta corrélation pour défendre ta théorie; bref dans ce cas ton argument de départ, les sociétés libérales ont moins de famines , ne vaut strictement rien scientifiquement
ni meme , les sociétés libérales sont plus riches que les autres
en effet, c'est une corrélation statistique, donc de l'économétrie, donc ca ne vaut rien pas vrai ? :D

(B) le gouvernement chinois est surement d'accord avec toi :jap: en réalité les choses ne sont surement pas aussi simple
et mettre comme liberté éco comme condition absolument indispensable de la prospérité, ce que les usa ont clamé pendant x années bin justement on est en train de voir que ce n'est pas le cas

cela dit pour le débat en question (les famines), sen a bien travaillé sur le sujet et la page wikipedia du monsieur est bien fournit :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2012 à 14:05:25
n°29001190
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2012 à 14:13:10  profilanswer

Par ailleurs pour reprendre de façon simplifiée l'argument de Sen, c'est la démocratie (au sens large d'ailleurs chez lui, cad pas spécialement les élections) et non la compétition économique qui permet de lutter efficacement contre la famine

---------------
n°29001294
limonaire
Posté le 21-01-2012 à 14:30:58  profilanswer

A) Tu sais bien que je défends la tradition autrichienne, et donc pour moi, la science économique est d'abord une science logique. Je donne des chiffres et des graphiques car car je théorise, on me dit que c'est abstrait, que ça n'a rien à voir avec la réalité ou que je vis dans un monde mythique de bisounours. mais je n'accorde que peu de foi à ces stats : je me sers en fait de la foi dans les stats qu'on mes contradicteurs

B) la Chine est plus prospère aujourd'hui car plus libérale économiquement (adhésion à l'OMC) même si elle n'est pas libérale de façon absolue. Quant à la crise actuelle, il faut être un mutin de panurge ou un idéologue pour ne pas voir qu'elle d'abord celle de la gestion publique du monopole monétaire (via les banques centrales). Une telle crise n'aurait pas pu arriver sous un régime d'étalon or. La démonstration logique en est aisée. Mais on ne me croira pas : il faudra que je fournisse des chiffres (le nombre de crises qui s'accélère depuis la fin de Bretton Woods), or les chiffres ne sont pas des preuves absolues (voir point A)

---------------
n°29001299
limonaire
Posté le 21-01-2012 à 14:31:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Par ailleurs pour reprendre de façon simplifiée l'argument de Sen, c'est la démocratie (au sens large d'ailleurs chez lui, cad pas spécialement les élections) et non la compétition économique qui permet de lutter efficacement contre la famine

Et comme libertés économique et politique sont corrélées sur le long terme...

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 21-01-2012 à 14:32:06

---------------
n°29001344
bernardo56
Posté le 21-01-2012 à 14:40:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça change rien : bosser à 80% pour l'état est démotivant. Ce qui intéresse les contribuables c'est pas les miettes qu'on veut bien généreusement leur laisser, c'est le gateau qu'il ramènent et donc qu'ils considèrent mériter.

c'est faux, archi faux. Si on eduque les gens, si on leur apprend que c'est normal de se faire prendre 80% d'impots mais qu'a la fin, ils resteront toujours au dessus du paquet, ils accepteront sans probleme. C'est juste un probleme d'education et de paresse cette histoire. Si on prends un exemple absurde (ou non) , quelqu'un qui gagne 1 millions a l'annee se fait aujourd'hui ponctionner 50% de ses revenues (donc il lui reste 500000), si demain on lui preleve 70%, il lui restera 300 000. Si on fais l'effort d'apprendre aux gens que c'est normal de donner 70% de ses revenues quand tu gagnes autant d'argent, 300 000 sera largement assez. surtout que psychologiquement , ils gagneront toujours 1 millions. Bref c'est juste de la paresse et la greediness des plus riches qui empeche qu'on aille plus loin. Mais dans le fond , il ya aura toujours des gens bien content de gagner 300 000 net a l'annee meme en payant 70% d'impots....

Si tu expliques pourquoi tu payes autant d'impots, si tu as evidemment des retours de cette argent sous differentes formes (peut-etre moins de violence en general car meilleur redisitribution, tu te feras moins piller ta maison par exemple ...exemple absurde mais juste pour montrer qu'il peut y avoir d'autres effets benefiques en retour de cette lourde imposition), il n'y aura aucun probleme.

Et bon dans le fond , ces contribuables, deja, ils faudraient qu'ils comprennent que sans les autres, ils ne seraient rien...C'est bien grace a l'organisation collective qu'ils gagnent autant d'argent, non pas juste a la force de leur poignet...pour la enieme fois...

n°29001686
Tammuz
Posté le 21-01-2012 à 15:50:31  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Bref c'est juste de la paresse et la greediness des plus riches qui empeche qu'on aille plus loin.  

[:dileste4:4]  

On dit "avidité" en french.

n°29001724
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-01-2012 à 15:56:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

http://www.addletters.com/pictures/bart-simpson-generator/bart-simpson-generator.php?line=Je+dois+arreter+la+caricature+lorsque+je+parle+d%27impots.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29002626
Volkhen
Posté le 21-01-2012 à 18:34:15  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Si on eduque les gens, si on leur apprend que c'est normal de se faire prendre 80% d'impots

Mais oui, quelle bonne idée !

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°29002931
bernardo56
Posté le 21-01-2012 à 19:18:13  profilanswer

Tammuz a écrit :

Desole je trouvais pas le mot en francais... :)  

n°29002974
bernardo56
Posté le 21-01-2012 à 19:23:33  profilanswer

Volkhen a écrit :

Mais oui, quelle bonne idée !

Ha ca tout de suite yen qui n'aime pas ca, l'education... :o  

Faut bien comprendre que je reponds a des gens qui te disent que les gens n'accepteront jamais autant d'impots...Le fait que les gens n'acceptent pas autant d'impots, c'est parce qu'on leur a raconte que c'etait pas normal de payer plus de 50%. Perso je pense que si on te racontait que 70% d'impots c'est normal, ca ne serait pas un probleme. Le probleme n'est donc pas dans le montant mais plutot dans la comprehension et l'acceptation de hauts impots sur les hauts salaires. Et la bien sur, on a un obstacle de taille : les riches eux memes ! Vu qu'ils sont riches, ils ont un peu plus d'influence et de pouvoir que le commun des mortels et peuvent donc influencer les politiques et la culture en general par rapport a l'impot.

Je n'ai pas dit qu'on doit foutre tout le monde dans des centres de reeducation hein !

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 21-01-2012 à 19:24:37
n°29003925
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2012 à 21:20:58  profilanswer

limonaire a écrit :

Et comme libertés économique et politique sont corrélées sur le long terme...

je pense que les russes partagent cette analyse des bienfaits politiques de la privatisation

---------------
n°29004029
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 21-01-2012 à 21:34:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je pense que les russes partagent cette analyse des bienfaits politiques de la privatisation

La Russie est encore moins libérale que la France, selon l'héritage fondation.

---------------
Signature des messages
n°29004280
korrigan73
Membré
Posté le 21-01-2012 à 22:16:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non, le pays va mieux depuis que certains groupes sont revenus dans le giron de l'etat...
eltsine avait tout privatisé on a vu ce que ca a donné...

---------------
El predicator du topic foot
n°29005448
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 01:07:23  answer

korrigan73 a écrit :

non, le pays va mieux depuis que certains groupes sont revenus dans le giron de l'etat...
eltsine avait tout privatisé on a vu ce que ca a donné...

je pense que magicpanda était ironique :o

n°29005494
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 01:13:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et greed en anglais :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29005766
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-01-2012 à 02:22:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Les russes sont plus libres aujourd'hui qu'ils ne l'étaient au temps de l'URSS, y'a quand même pas photo.
Et les privatisations russes, c'est un grand mot : les grands groupes sont restés propriété de partielle de l'état, ou on été revendus à des amis du pouvoir, ou à des oligarches qu'on tien en laisse par la menace de prison/confiscation s'ils font pas ce que l'état leur dit. L'état y tire toujours toutes les ficelles.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29005796
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-01-2012 à 02:38:47  profilanswer

bernardo56 a écrit :

c'est faux, archi faux. Si on eduque les gens, si on leur apprend que c'est normal de se faire prendre 80% d'impots mais qu'a la fin, ils resteront toujours au dessus du paquet, ils accepteront sans probleme.

Ah bah si tu laves le cerveau des gens assez longuement, tu en fait ce que tu veux. Les Nords Coréens pleurent souvent sincèrement la mort de leur tyran. Mais bon, s'ils faut en arriver à l'univers de Georges Orwell et du 2+2=5...

Si on prélève les charges sociales au niveau de l'employeur, et si on appui autant sur la TVA, la TIPP, alors qu'on pourrait tout prélever par l'IR, c'est pas un hasard : les gens croient gagner 100 € et dépenser 100 €, alors qu'en réalité ils gagnent 200 € dont 120 € retourne à l'état/sécu et 80 € sont consommés. Mais si on leur payait leur superbrut pour ensuite leur taxer 60% d'impôt (donc un un taux marginal bien plus élevé encore), ils se rebifferaient. Alors on biaise et on prélève en douce de façon pas trop voyante... y'a pas un seul pays à fiscalité élevée qui ne multiplie ainsi les prélèvements pour arriver à ses fins.

---------------
n°29006036
markesz
Destination danger
Posté le 22-01-2012 à 08:41:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Les russes sont plus libres aujourd'hui qu'ils ne l'étaient au temps de l'URSS, y'a quand même pas photo.
Et les privatisations russes, c'est un grand mot : les grands groupes sont restés propriété de partielle de l'état, ou on été revendus à des amis du pouvoir, ou à des oligarches qu'on tien en laisse par la menace de prison/confiscation s'ils font pas ce que l'état leur dit. L'état y tire toujours toutes les ficelles.

Quand l'URSS abandonna son contrôle sur l'économie, il n'y avait que les mafias qui savaient comment se débrouiller en affaires, maintenant ça roule... et tout le monde en profite, sauf quelques cas sociaux comme partout. Bien sûr que les anciens du KGB avec les nouveaux riches on sans doute dû faire des mariages de raisons pour accéder au pouvoir. Mais s'ils exagèrent en empêchant de faire profiter une majorité de la population ça finira par exploser. Quoiqu'il en soit il n'y a jamais assez de villas en bord de mer pour tout le monde. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29006299
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 10:39:17  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah bah si tu laves le cerveau des gens assez longuement, tu en fait ce que tu veux. Les Nords Coréens pleurent souvent sincèrement la mort de leur tyran. Mais bon, s'ils faut en arriver à l'univers de Georges Orwell et du 2+2=5...

Si on prélève les charges sociales au niveau de l'employeur, et si on appui autant sur la TVA, la TIPP, alors qu'on pourrait tout prélever par l'IR, c'est pas un hasard : les gens croient gagner 100 € et dépenser 100 €, alors qu'en réalité ils gagnent 200 € dont 120 € retourne à l'état/sécu et 80 € sont consommés. Mais si on leur payait leur superbrut pour ensuite leur taxer 60% d'impôt (donc un un taux marginal bien plus élevé encore), ils se rebifferaient. Alors on biaise et on prélève en douce de façon pas trop voyante... y'a pas un seul pays à fiscalité élevée qui ne multiplie ainsi les prélèvements pour arriver à ses fins.

Clairement, sa remarque est flippante  [:tibo2002]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3314  3315  3316  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)