Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3740 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3287  3288  3289  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28769865
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 20:36:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chiant à lire mais intéressant, le rapport final de la commission sur la crise financière  

http://fcic.law.stanford.edu/report/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 20:36:38  profilanswer

n°28770152
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 21:18:57  profilanswer

Lancelot** a écrit :

le terme de "bourgeois" est mal choisi. De nos jours bourgeoisie = classe moyenne. Je dirais plutôt "nantis".

Tout le monde dit "ça va péter si ça continue", ou "y'aura la révolution"... Quand on voit le succès des dernières grèves j'ai quelques très gros doutes. Les gens n'ont plus l'envie de se rebeller et de prendre leur destin en main comme l'ont fait les générations avant nous. Et par ailleurs tout est fait pour que nous soyons de parfaits esclaves consuméristes au cerveau complètement lobotomisé.

Je dis "bourgeois" au sens de Marx, pas la classe moyenne, en effet.

Tout est fait pour nous endormir via la conso, mais ça évolue quand même, lentement mais surement.
Cette année on a vu naitre les "indignés" par ex., dont beaucoup font partie des classes moyennes encore privilégiées, il y a qq années.  
Ils n'ont encore aucune influence sur le système, mais au moins ils ont compris le fond du problème, et ça c'est nouveau.  
Alors que les gauchistes ancienne génération se contentaient de gueuler pour un meilleur partage des richesses, sans remettre en cause le système, les indignés ont compris que le problème est dans la définition du système lui même.  

Faut encore qu'un leader politique charismatique émerge. C'est pas gagné, ça suit son cours.  :/

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28770158
jarjarbl
Posté le 27-12-2011 à 21:19:50  profilanswer

Lancelot** a écrit :

le terme de "bourgeois" est mal choisi. De nos jours bourgeoisie = classe moyenne. Je dirais plutôt "nantis".

Tout le monde dit "ça va péter si ça continue", ou "y'aura la révolution"... Quand on voit le succès des dernières grèves j'ai quelques très gros doutes. Les gens n'ont plus l'envie de se rebeller et de prendre leur destin en main comme l'ont fait les générations avant nous. Et par ailleurs tout est fait pour que nous soyons de parfaits esclaves consuméristes au cerveau complètement lobotomisé.

Au moindre détails ca peut partir, comme il peut ne jamais rien se passer!

n°28770235
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 27-12-2011 à 21:29:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tout est fait pour nous endormir via la conso, mais ça évolue quand même, lentement mais surement.
Cette année on a vu naitre les "indignés" par ex., dont beaucoup font partie des classes moyennes encore privilégiées, il y a qq années.  
Ils n'ont encore aucune influence sur le système, mais au moins ils ont compris le fond du problème, et ça c'est nouveau.  
Alors que les gauchistes ancienne génération se contentaient de gueuler pour un meilleur partage des richesses, sans remettre en cause le système, les indignés ont compris que le problème est dans la définition du système lui même.  

Faut encore qu'un leader politique charismatique émerge. C'est pas gagné, ça suit son cours.  :/

les indignés sont infiniment peu nombreux...

n°28770257
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 21:32:29  profilanswer

Lancelot** a écrit :

les indignés sont infiniment peu nombreux...

ca dépend des pays : ils sont nombreux au chili, dans le monde arabe, en chine ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28770261
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 21:33:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

ca c'est une bien mauvaise idée

---------------
n°28770330
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 21:42:06  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ca c'est une bien mauvaise idée

Comment s'en passer vu le passage obligé aux présidentielles pour accéder au pouvoir?

Si pas charismatique = pas élu. [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28770408
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 21:49:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comment s'en passer vu le passage obligé aux présidentielles pour accéder au pouvoir?

je ne crois pas que l'élection présidentielle d'une personne en France changera la face du capitalisme mondial :D

---------------
n°28770443
korrigan73
Membré
Posté le 27-12-2011 à 21:52:36  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne crois pas que l'élection présidentielle d'une personne en France changera la face du capitalisme mondial :D

que tu crois.
et si, comme par le passé, on se mettait a innover?
si personne ne tente jamais le coup, c'est sur, ca avancera jamais...
tu connais pas cette phrase?
on disait que c'etait impossible, un idiot n'etait pas au courant alors il l'a fait...

---------------
El predicator du topic foot
n°28770465
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 21:54:12  profilanswer

korrigan73 a écrit :

que tu crois.
et si, comme par le passé, on se mettait a innover?
si personne ne tente jamais le coup, c'est sur, ca avancera jamais...
tu connais pas cette phrase?
on disait que c'etait impossible, un idiot n'etait pas au courant alors il l'a fait...

je pense que ca se fera de façon non centralisée (la production "pratique" d'une alternative)

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 21:54:12  profilanswer

n°28770548
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 22:04:02  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je pense que ca se fera de façon non centralisée (la production "pratique" d'une alternative)

Comment pourrait on mettre un système alternatif en place, qui puisse cohabiter avec le système officiel capitaliste, et les droits à la propriété protégés?

Il ya bien sur des exemples, mais qui restent anecdotiques, le système en place interdisant pratiquement leur développement au dela.

Perso je vois pas.

---------------
n°28770568
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:07:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comment pourrait on mettre un système alternatif en place, qui puisse cohabiter avec le système officiel capitaliste, et les droits à la propriété protégés?

Il ya bien sur des exemples, mais qui restent anecdotiques, le système en place interdisant pratiquement leur développement au dela.

Perso je vois pas.

j'ai moins de question sur le comment que sur le quoi.

par ailleurs les changements fondamentaux de sociétés ne se font pas quand des personnes accomplissent un projet de façon consciente, personne ne s'est levé un matin en disant "je vais faire la féodalité, ca va marcher comme ceci et comme cela".

D'ailleurs c'est une idée assez forte chez Marx : "on ne sait pas trop ce que ca va donner mais les caractéristiques du mode de production capitaliste le rendent intenable sur la durée". Je pense cependant qu'on ne reviendra pas aux sociétés non différenciées

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 27-12-2011 à 22:08:23

---------------
n°28770579
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 22:08:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est l'avenir dans tous les domaines.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28770628
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:13:42  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est l'avenir dans tous les domaines.

on peut l'espérer mais empiriquement ca se discute, les perspectives de libertés possibles apporte parfois de la concentration sur le pire des modèles.

Il suffit de nommer les quelques oligopoles qui produisent des CPU, des OS, des moteurs de recherche et des plateformes de partage de fichier pour voir que c'est plus complexe.

(par ailleurs ca fera un kick au "produire et consommer français" : chiche qu'on n'utilise plus d'os ni de hardware propriétaire d'aucune marque US).

---------------
n°28770651
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 27-12-2011 à 22:16:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il ya bien sur des exemples, mais qui restent anecdotiques, le système en place les états interdisant pratiquement leur développement au dela.

Perso je vois pas.

[:aloy]  
Par exemple, en obligeant à utiliser une monnaie précise.

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 27-12-2011 à 22:16:57

---------------
Signature des messages
n°28770663
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:17:33  profilanswer

VictorVVV a écrit :

[:aloy]  
Par exemple, en obligeant à utiliser une monnaie précise.

on a le droit d'utiliser d'autres monnaies ! (les SEL)

---------------
n°28770667
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 22:18:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on peut l'espérer mais empiriquement ca se discute, les perspectives de libertés possibles apporte parfois de la concentration sur le pire des modèles.

Il suffit de nommer les quelques oligopoles qui produisent des CPU, des OS, des moteurs de recherche et des plateformes de partage de fichier pour voir que c'est plus complexe.

(par ailleurs ca fera un kick au "produire et consommer français" : chiche qu'on n'utilise plus d'os ni de hardware propriétaire d'aucune marque US).

Je pense qu'au fur et à mesure de la dissociation production/conception, et l'adaptation des outils de production à une demande plus diverse, outils qui deviendront polyvalents, on arrivera à des moyens de production délocalisés (vivement des imprimantes 3D performantes :o). On y viendra pour les services, c'est pas encore totalement en place. Autant un BE peut être 'n'importe où, autant la relation client implique une certaine proximité. Pour l'énergie on y vient.
Mais oui, dans un premier temps, ça aura plus l'aspect d'une dissociation géographique que d'une vraie décentralisation.

Les netreprises que tu cites bénéficient pour moi d'une rente d'innovation due entre autres à leur supériorité technique. Et Google, c'est déjà vachement délocalisé, ainsi que Microsoft : tu peux consommer depuis n'importe où.

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 27-12-2011 à 22:20:33

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28770700
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:22:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Je pense qu'au fur et à mesure de la dissociation production/conception, et l'adaptation des outils de production à une demande plus diverse, outils qui deviendront polyvalents, on arrivera à des moyens de production délocalisés (vivement des imprimantes 3D performantes :o). On y viendra pour les services, c'est pas encore totalement en place. Autant un BE peut être 'n'importe où, autant la relation client implique une certaine proximité. Pour l'énergie on y vient.
Mais oui, dans un premier temps, ça aura plus l'aspect d'une dissociation géographique que d'une vraie décentralisation.

ah ba oui c'est mon coté gorzien mais je suis à fond pour les FAB

http://www.youtube.com/watch?v=e26MBnnQEIE

Message édité par Magicpanda le 27-12-2011 à 22:23:55

---------------
n°28770723
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:25:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Les netreprises que tu cites bénéficient pour moi d'une rente d'innovation due entre autres à leur supériorité technique. Et Google, c'est déjà vachement délocalisé, ainsi que Microsoft : tu peux consommer depuis n'importe où.

je pense que justement ce qui est remarquable c'est qu'elles n'ont aucune supériorité technique (mis à part google pour la recherche, et pas pour ses autres activités).
ce sont des monopoles créés par les usages.

---------------
n°28770728
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 22:25:16  profilanswer

T'as pas besoin d'être pour, ça viendra tout seul :o

---------------
n°28770729
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 22:25:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'ai moins de question sur le comment que sur le quoi.

par ailleurs les changements fondamentaux de sociétés ne se font pas quand des personnes accomplissent un projet de façon consciente,
personne ne s'est levé un matin en disant "je vais faire la féodalité, ca va marcher comme ceci et comme cela".

D'ailleurs c'est une idée assez forte chez Marx : "on ne sait pas trop ce que ca va donner mais les caractéristiques du mode de production capitaliste le rendent intenable sur la durée". Je pense cependant qu'on ne reviendra pas aux sociétés non différenciées

Ben il a quand même fallut la révolution de 1789 pour que le pouvoir passe du Roi à la "bourgeoisie".
Et depuis, c'est toujours cette même "bourgeoisie" qui tient le pouvoir.
Je vois aucune évolution là dedans.

Et comment pourrait il en etre autrement sans volonté politique au pouvoir?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-12-2011 à 22:26:53

---------------
n°28770731
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 27-12-2011 à 22:25:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on a le droit d'utiliser d'autres monnaies ! (les SEL)

Un magasin peut afficher des prix en plusieurs monnaies ? Ne pas afficher des prix en euro ?

---------------
Signature des messages
n°28770733
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:26:19  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Un magasin peut afficher des prix en plusieurs monnaies ? Ne pas afficher des prix en euro ?

je ne sais pas pour les magasins, mais de gré à gré c'est tout à fait possible

---------------
n°28770740
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 22:27:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je pense que justement ce qui est remarquable c'est qu'elles n'ont aucune supériorité technique (mis à part google pour la recherche, et pas pour ses autres activités).
ce sont des monopoles créés par les usages.

L'adaptabilité, la simplicité, le support centralisé, les centres de compétences; je classe ça dans la supériorité technique. Mais petit à petit on viendra aussi aux solutions customisées, quand avoir du support ne sera pas synonyme d'entretenir une feignasse au t-shirt crasseux :o

---------------
n°28770742
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:27:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben il a quand même fallut la révolution de 1789 pour que le pouvoir passe du Roi à la "bourgeoisie".
Et depuis, c'est toujours cette même "bourgeoisie" qui tient le pouvoir.
Je vois aucune évolution là dedans.

si on prend 1789 justement, c'est un processus hyperbordélique et chaotique, pas du tout un groupe de révolutionnaire conscient qui s'est dit "voila la situation A de départ, voila la situation B à laquelle on veut arriver : allons-y".

Ca c'est vrai pour 1917 en Russie mais pas pour 1789

---------------
n°28770771
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 22:30:29  profilanswer

radioactif a écrit :

L'adaptabilité, la simplicité, le support centralisé, les centres de compétences; je classe ça dans la supériorité technique. Mais petit à petit on viendra aussi aux solutions customisées, quand avoir du support ne sera pas synonyme d'entretenir une feignasse au t-shirt crasseux :o

je te conseille de regarder ce que dit Eben Moglen sur ces questions (prof de droit à Columbia et avocat de la FSF :o)

http://www.youtube.com/watch?v=KDcbHb_WjQw

---------------
n°28770779
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-12-2011 à 22:31:26  profilanswer

Je regarderai ça demain : là je suis pas en état :o

---------------
n°28770814
poilagratt​er
Posté le 27-12-2011 à 22:34:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si on prend 1789 justement, c'est un processus hyperbordélique et chaotique, pas du tout un groupe de révolutionnaire conscient qui s'est dit "voila la situation A de départ, voila la situation B à laquelle on veut arriver : allons-y".

Ca c'est vrai pour 1917 en Russie mais pas pour 1789

ok, ça a été bordélique, mais il a fallut que les révolutionnaires prennent le pouvoir au roi, et redistribuent les propriétés.

Pour changer de système, il faudra bien, au moins, que les grands moyens de production soient contrôlés par la collectivité, dans un objectif autre que actuellement.  Et sans prise de pouvoir, ça parait impossible.
Non?

Message édité par poilagratter le 27-12-2011 à 22:43:21

---------------
n°28771351
phantom62
Posté le 27-12-2011 à 23:41:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

les indignés ont compris que le problème est dans la définition du système lui même.  

Je serai bien curieux d'aller poser quelques questions d'économie à des indignés pour réellement savoir s'ils comprennent quelque chose a la crise.
Personnellement j'ai de gros doute.

Il me semble que plus d'un tiers des français ne savent même pas ce qu'est une obligation d'état.
Et ce sont ces mêmes personnes qui se plaindront ensuite du système en voulant tout changer :d
Mais comment vouloir changer les choses si on ne comprend déjà pas le système actuel ?

n°28771417
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-12-2011 à 23:53:17  profilanswer

phantom62 a écrit :

Je serai bien curieux d'aller poser quelques questions d'économie à des indignés pour réellement savoir s'ils comprennent quelque chose a la crise.

Il me semble que plus d'un tiers des français ne savent même pas ce qu'est une obligation d'état.  
Et ce sont ces mêmes personnes qui se plaindront ensuite du système en voulant tout changer :d
Mais comment vouloir changer les choses si on ne comprend déjà pas le système actuel ?

si il fallait comprendre avant de pouvoir juger politiquement ... Nous n'aurions jamais eu la démocratie non ?

---------------
n°28771444
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2011 à 00:02:22  profilanswer

Les indignés dans les démocraties occidentales? Lol.  

On parle bien des mêmes mecs à qui on dit "bon, permission de 22h à la défense" ou " n'allez surtout pas voter" en Espagne ?  :D  

Nan, sinon, si on parle de ceux qui manifestent sous le feu de balles réelles, là ça commence à devenir différent  ^^'

Le système tiendra, tant qu'il y aura d'une part assez de classes moyennes  (de nos jours on va dire, en excluant le dernier décile) pour s'accrocher à de ~faibles subsides, et de "pauvres" entièrement subventionnés par ce même système , les "obligeant" à la "mendicité" (aides publiques et privées institutionnalisées). Et quelques oligarques, évidemment.

Je parle pour la France, bien évidemment, même si je pense que c'est transposable à bien d'autre pays.

n°28771448
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2011 à 00:04:06  profilanswer

mlon a écrit :

Les indignés dans les démocraties occidentales? Lol.  

On parle bien des mêmes mecs à qui on dit "bon, permission de 22h à la défense" ou " n'allez surtout pas voter" en Espagne ?  :D  

Nan, sinon, si on parle de ceux qui manifestent sous le feu de balles réelles, là ça commence à devenir différent  ^^'

Le système tiendra, tant qu'il y aura d'une part assez de classes moyennes  (de nos jours on va dire, en excluant le dernier décile) pour s'accrocher à de ~faibles subsides, et de "pauvres" entièrement subventionnés par ce même système , les "obligeant" à la "mendicité" (aides publiques et privées institutionnalisées). Et quelques oligarques, évidemment.

Je parle pour la France, bien évidemment, même si je pense que c'est transposable à bien d'autre pays.

ba clairement la remise en cause ne viendra pas des pays qui sont déja les plus à l'aise et qui, malgré tout, peuvent se permettre de voir leur niveau de vie stagner voir décliner

---------------
n°28773109
poilagratt​er
Posté le 28-12-2011 à 10:51:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pour revenir la dessus, voila ce qui  me semble le plus réaliste:

Il faut attendre que partout des "représentants" (plutôt que "leaders" ) charismatiques des indignés émergent, pour se présenter aux élections suprêmes, passage obligé pour une prise de pouvoir démocratique.

Ils ne seront pas élus tous en même temps, et la prise de pouvoir mondiale se fera par étape, avec évidement grosse résistance du pouvoir actuel, qui fera tout pour s'accrocher.

En attendant la pensée des indignés va s'orienter vers des solutions pratiques, et la crise aidant, leur popularité va croitre.

Pour l'instant c'est le début.

Autre scénario: que les leaders des partis de gauche radicale les rejoignent: chez nous Mélenchon et/ou Joly

Sinon, je penses aussi que les bonnes idées ne viennent pas d'un seul "leader", il faut que ça bouillonne...

Message édité par poilagratter le 28-12-2011 à 11:27:09

---------------
n°28774446
yoyo173
Posté le 28-12-2011 à 13:10:31  profilanswer

phantom62 a écrit :

Pas besoin de comprendre un système pour le changer. Les révolutionnaires n'avaient que peu de connaissance des règles  internes de la royauté, ça n'a pas empêché qu'ils s'en occupent :)

Pour changer un système, on peu le supprimer et en mettre un autre à la place, si on ne le comprends pas.

Enfin, pourquoi devoir comprendre un système pour vouloir le modifier ?????
Perso, si je m'aperçois qu'il déconne à fond, pas besoin de m'y attacher pour savoir que je veux le changer. C'est comme ma voiture, si elle pollue, fait un bruit monstre, est un gouffre à essence et n'a plus de freins, pas besoin d'être mécano pour vouloir la remplacer :)

Et je pense que les indignés sont bien au courant du fait que "la crise" a été déclenchée par les banques et leur mauvaise gestion et que ces denières n'ont toujours pas payé pour les pots cassés . Ce n'est quand même pas aux "économistes" et "responsables" que tu vas demander ce qu'ils comprennent ? La crise, ils ne l'ont pas vu venir, ils ont même construit tout le cadre théorique qui lui permet d'exister et de se développer.

n°28775116
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 28-12-2011 à 14:19:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

On l'a vu en Italie :o

n°28775343
poilagratt​er
Posté le 28-12-2011 à 14:42:59  profilanswer

Funkpeck a écrit :

On l'a vu en Italie :o

Ah ouais  :??:  
Hallucinant. :o

Si ça se généralise, seule la force permettra de reprendre le pouvoir.
Et il y a encore des abrutis pour croire en cette Europe. :sweat:

Message édité par poilagratter le 28-12-2011 à 14:45:35

---------------
n°28775766
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 28-12-2011 à 15:21:24  profilanswer

Oui bon, en fait je me suis un peu mélangé les pinceaux dans mon dernier post, ne pas en tenir comtpe svp [:ddr555]

n°28775839
phantom62
Posté le 28-12-2011 à 15:28:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pas besoin de comprendre un système pour le changer. Les révolutionnaires n'avaient que peu de connaissance des règles  internes de la royauté, ça n'a pas empêché qu'ils s'en occupent :)

Pour changer un système, on peu le supprimer et en mettre un autre à la place, si on ne le comprends pas.

Enfin, pourquoi devoir comprendre un système pour vouloir le modifier ?????
Perso, si je m'aperçois qu'il déconne à fond, pas besoin de m'y attacher pour savoir que je veux le changer. C'est comme ma voiture, si elle pollue, fait un bruit monstre, est un gouffre à essence et n'a plus de freins, pas besoin d'être mécano pour vouloir la remplacer :)

Et je pense que les indignés sont bien au courant du fait que "la crise" a été déclenchée par les banques et leur mauvaise gestion et que ces denières n'ont toujours pas payé pour les pots cassés . Ce n'est quand même pas aux "économistes" et "responsables" que tu vas demander ce qu'ils comprennent ? La crise, ils ne l'ont pas vu venir, ils ont même construit tout le cadre théorique qui lui permet d'exister et de se développer.

Au lieu de mettre la faute sur le dos des banques, toujours, c'est plutôt la réglementation prudentielle qui est à l'origine des crises plus qu'autre chose.
La titrisation n'est pas une mauvaise chose en soit puisqu'elle permet à la banque de pouvoir récupérer des liquidités, il faudrait plutôt effectuer des contrôles pour en éviter les dérives.

La fragilité des banques dans la crise des dettes souveraines c'est exactement la même chose. La réglementation indiquait que les obligations d'Etat étaient des actifs SANS risques avec de faible exigence en fond propres et du jour au lendemain, on s'est retrouvé avec 100% de risque pour ces mêmes actifs.

D'un coté on a des clients qui veulent avoir toujours plus de rentabilité, de rémunération de l'épargne etc. et de l'autre on "chie" sur la spéculation. Une assurance vie rémunérée à 4,5% ça ne sort pas de nulle part.

Message cité 3 fois
Message édité par phantom62 le 28-12-2011 à 15:29:32
n°28776249
Jambier
Posté le 28-12-2011 à 16:09:02  profilanswer

Comme prévu les banques ne jouent pas le jeu

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] la-bce.php

Logique, vu la quenelle qu'elles se sont prise avec les OAT... mais ca reste une mauvaise nouvelle

Message cité 1 fois
Message édité par Jambier le 28-12-2011 à 16:09:18
n°28776584
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-12-2011 à 16:36:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

T'as juste pas compris que l'absence de leader fait justement partie de l'esprit de ces mouvements d'Indignés :sarcastic:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28776652
phantom62
Posté le 28-12-2011 à 16:42:32  profilanswer

Jambier a écrit :

Comme prévu les banques ne jouent pas le jeu

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] la-bce.php

Logique, vu la quenelle qu'elles se sont prise avec les OAT... mais ca reste une mauvaise nouvelle

Citation :

Le Trésor italien a placé pour 9 milliards d'euros de titres de la dette sur six mois à un taux de 3,251%, deux fois plus faible que lors d'une opération similaire datant du 25 novembre (6,504%).

Pas une si mauvaise nouvelle que ça finalement, il semble que l'objectif de la BCE a plutôt bien marché

Message édité par phantom62 le 28-12-2011 à 16:42:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3287  3288  3289  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)