Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3271 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3261  3262  3263  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28592694
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2011 à 09:14:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yionel a écrit :

L'inflation touche les gens au pif ?
L'inflation désorganise l'économie ?

Mais la dette actuelle, auquel on propose une austérité drastique comme en Grêce, ce sont les classes moyennes/pauvres qui trinquent. Actuellement, on se dirige vers une crise sociale grave sous couvert que l'on doit rembourser cette dette.
L'économie de la Grêce n'est pas désorganisée ? 30% des commerces ferment, les salaires ne sont plus assurés etc

Tout le monde au final, mais t'auras du mal à voir la répartition et à prévoir sa progression...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 09:14:21  profilanswer

n°28592697
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 09:14:58  answer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Note que c'est exactement ce qui se passe quand la Banque de France traite un dossier de surendettement pour un particulier.

C'est vrai, mais l'Etat emploie des gens très qualifiés et est dirigé par des personnes très éduquées, qui auront de la peine à dire 'on savait pas' :D

Yionel a écrit :

Je te parle de grand chantier : immobilier, autoroute, port, TGV etc ?

C'est pour ça que je parlais de dépenses courantes. Pour les investissements à long terme qui seront encore là dans deux générations, l'emprunt est évidemment mieux que l'impôt.

Mais la dette de l'Etat n'est pas, de loin, dûe à ces investissements.

Et grosso modo, l'emprunt coûte peu cher à l'État. A titre d'exemple, les banques privées empruntent plus cher à la Banque Centrale que l'État n'emprunte aux banques, pour les mêmes conditions (durées, garanties), ce qui est normal puisaue c'est moins risqué.  

Si on s'était contenté de ce genre d'emprunts, on n'en serait pas là.

n°28592719
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 09:18:31  answer

Mais heu, ma banquière m'a dit que mon Livret A magique était protégé par les bisounours contre l'inflation!  [:castor_masqu]

n°28592740
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-12-2011 à 09:21:24  profilanswer

En théorie, le livret A est revalorisé chaque année d'un taux qui suit l'inflation.

En théorie :o

n°28592744
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2011 à 09:22:12  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

En théorie, le livret A est revalorisé chaque année d'un taux qui suit l'inflation.

En théorie :o

Donc dans le temps intermédiaire, t'es baisé :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28592745
Yionel
Profil : lactique
Posté le 07-12-2011 à 09:22:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Bah oui : je suis rentier avec des immeubles, ou des actions : je m'en tamponne. Je suis épargnant avec des billets dans une boîte en fer blanc, là par contre je me fais plumer par l'inflation. Tu trouves pas qu'un impôt en fonction des moyens c'est plus juste et équitable ?

Ah si effectivement

n°28592760
Yionel
Posté le 07-12-2011 à 09:24:07  profilanswer

Ok merci  :jap:

n°28592784
Nicodonald
Posté le 07-12-2011 à 09:27:30  profilanswer

Betcour a écrit :

L'inflation c'est une forme d'impôt, sauf qu'il est injuste car il touche les gens plus ou moins au pif, et désorganise l'économie.

Donc entre récupérer 1400 Mds€ de dette par l'impôt ou par l'inflation, il vaut mieux la première option oui.

Et la dette c'est ni plus ni moins de l'argent qu'on devra prélever plus tard donc c'est injuste de faire un budget avec de l'argent de plus tard.

n°28592799
zad38
Posté le 07-12-2011 à 09:30:14  profilanswer

Oui mais comme le dit si bien le maître à penser des défenseur des déficits et de la dette, à long terme nous sommes tous morts [:zedlefou:1]

Message édité par zad38 le 07-12-2011 à 09:30:19
n°28592802
Yionel
Posté le 07-12-2011 à 09:31:12  profilanswer

Ok je ne savais pas cela
Bon je vais suivre ce topik :) j'ai du boulot :D

mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 09:31:12  profilanswer

n°28592803
Nicodonald
Posté le 07-12-2011 à 09:31:27  profilanswer

Donc c'est prévu de pas rembourser :o

n°28592813
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-12-2011 à 09:32:35  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc dans le temps intermédiaire, t'es baisé :o

En théorie, il est revalorisé assez régulièrement :o

n°28592816
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 09:33:30  answer

Nicodonald a écrit :

Et la dette c'est ni plus ni moins de l'argent qu'on devra prélever plus tard donc c'est injuste de faire un budget avec de l'argent de plus tard.

C'était juste et intelligent dans la logique de Keynes de faire une relance de l'économie en période de crise en s'endettant un peu, puis en revenant à l'équilibre budgétaire dès que la machine repart.

Cette brillante idée a été déshabillée, descendue à la cave et largement "détournée" ( [:mimounne:1])   par nos chers politiciens, de gauche comme de droite, depuis plus de 30 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2011 à 09:34:13
n°28592868
M4vrick
Mad user
Posté le 07-12-2011 à 09:42:45  profilanswer

Le problème que l'on a c'est que l'on est jamais revenu à l'équilibre, tous les gouvernements sans exception ont emprunté pour les dépenses courantes au lieu de dépenser pour des projets réels sans chercher à réduire la dette. Sur le coup on ne peux sauver personne, la droite comme la gauche sont coupables.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28593392
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2011 à 10:41:08  profilanswer

radioactif a écrit :

1- Tu n'as pas compris. Si le SMIC augmente, il devient plus intéressant de remplacer les caissières par des machines. Ce sont des gains de productivité forcés par l'Etat.

2- Imprimer des billets = inflation = taxe invisible.

3- Encore une fois, les patrons sont choisis par les actionnaires, pas par leurs potes. J'ai droit de choisir la nounou pour tes enfants ? Puis la couleur de ta porte au passage ? :o.  
En revanche, oui, les membres du CA sont souvent entre copains.

1- c'est rigolo, tu me dis que je n'ai pas compris, et ensuite, tu redis exactement la même chose que moi  :D . Pour être un peu sérieux, j'ai bien conscience que le gain de productivité de remplacer la caissière par une machine est dû à l'augmentation décidée par l'État du coût de la caissière. Sans avoir la solution, je ne peux que noter une smicardisation rampante eu égard au fait que le smic augmente plus vite que la productivité (et que les salaires intermédiaires augmentent moins vite). Cela serait serait sans doute faux sans "redistribution sociale" (santé, retraites, etc.), mais en attendant, on sera bientôt tous au SMIC. C'est pas sous Mao que ça avait été tenté, le même salaire pour tous quelque soit les métier/niveau de responsabilité?  

2-Là par contre, j'ai pas trop l'impression que ce soit ce qui se passe aux USA et UK, du moins, il me semble que l'inflation est moins importante que la quantité d'argent "imprimée" relativement. Le terme "planche à billets" est-il d'ailleurs et dès lors encore pertinent? Encore une fois, sans avoir de formation en économie, j'aurais tendance à dire que la globalisation du système financier fait que les liquidités "crées" ne font que renflouer une situation précédemment anormale, et ayant tendance à lisser leurs effets inflationnistes sur le marché (monétaire) mondial. En gros, quand on imprime des £, l'inflation vient se mettre pour partie dans les matières premières/secondaires, et à l'échelle de ceux-ci ne représente que l'épaisseur du trait & reste très inférieure aux variations naturelles des marchés.

3- :jap: c'est ce qui est étonnant, a mon sens, je trouve ce système de réseau d'admins complètement inefficace économiquement, mais il continue d'être "validé" par les actionnaires  majoritaires :heink: . Sans doute un peu comme je n'arrive vraiment pas à comprendre comment 25% des français sondés auj' puissent encore vouloir voter Sarko au premier tour de l'élection . Mais bon, je n'ai pas à comprendre une chose pour qu'elle se produise  :D

n°28593563
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 10:56:40  answer

mlon a écrit :

2-Là par contre, j'ai pas trop l'impression que ce soit ce qui se passe aux USA et UK, du moins, il me semble que l'inflation est moins importante que la quantité d'argent "imprimée" relativement. Le terme "planche à billets" est-il d'ailleurs et dès lors encore pertinent? Encore une fois, sans avoir de formation en économie, j'aurais tendance à dire que la globalisation du système financier fait que les liquidités "crées" ne font que renflouer une situation précédemment anormale, et ayant tendance à lisser leurs effets inflationnistes sur le marché (monétaire) mondial. En gros, quand on imprime des £, l'inflation vient se mettre pour partie dans les matières premières/secondaires, et à l'échelle de ceux-ci ne représente que l'épaisseur du trait & reste très inférieure aux variations naturelles des marchés.

C'est pas parce que l'indice des prix à la consommation n'explose pas qu'il n'y a pas inflation quelque part. Dans le genre: une putain de grosse bulle immobilière...

n°28593583
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2011 à 10:59:10  profilanswer

Pour le dollar, faudrait aussi voir qu'elle part part à l'étranger, sur les marchés émergents, dans les réserves de change de la Chine...

---------------
n°28594455
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 07-12-2011 à 12:08:29  profilanswer

mlon a écrit :

... . Sans doute un peu comme je n'arrive vraiment pas à comprendre comment 25% des français sondés auj' puissent encore vouloir voter Sarko au premier tour de l'élection . Mais bon, je n'ai pas à comprendre une chose pour qu'elle se produise  :D

Peut-être que c'est tout simplement la moins pire des choses qui pourraient nous arriver. Les gars en place ont fait des erreurs qu'ils commencent à corriger et c'est maintenant qu'on va les virer...  :sarcastic:  
L'alternance en pleine crise serait une super cata à mon avis, enfin bon, continuez en fonction de vos idéologies plutôt qu'en utilisant votre intelligence si vous voulez, moi je m'en fous, je fais partie des 10% de Français qui s'en sortiront toujours (enfin j'espère...  :sweat: ).

Message cité 2 fois
Message édité par EcaRre le 07-12-2011 à 13:13:06
n°28594582
karaya
Posté le 07-12-2011 à 12:21:06  profilanswer

EcaRre a écrit :

Peut-être que c'est tout simplement la moins pire des choses qui pourraient nous arriver. Les gars en place ont fait des erreurs qu'ils commence à corriger et c'est maintenant qu'on va les virer...  :sarcastic:  
L'alternance en pleine crise serait une super cata à mon avis, enfin bon, continuez en fonction de vos idéologies plutôt qu'en utilisant votre intelligence si vous voulez, moi je m'en fous, je fais partie des 10% de Français qui s'en sortiront toujours (enfin j'espère...  :sweat: ).

Militant UMP je suppose ?!  :lol:

n°28595212
EcaRre
Posté le 07-12-2011 à 13:22:44  profilanswer

karaya a écrit :

Militant UMP je suppose ?!  :lol:

Voilà, c'est exactement de ce genre de réaction dont je parle.  :sarcastic:  
Si tu savais à quel point j'en n'ai rien à cirer de l'UMP et des autres, j'utilise mon cerveau pour voter moi, et effectivement je suis souvent dans la merde au moment du choix. Mais pour la prochaine je pense qu'on n'a pas trop intérêt à faire les cons pour une fois.

n°28595425
karaya
Posté le 07-12-2011 à 13:38:23  profilanswer

EcaRre a écrit :

Voilà, c'est exactement de ce genre de réaction dont je parle.  :sarcastic:  
Si tu savais à quel point j'en n'ai rien à cirer de l'UMP et des autres, j'utilise mon cerveau pour voter moi, et effectivement je suis souvent dans la merde au moment du choix. Mais pour la prochaine je pense qu'on n'a pas trop intérêt à faire les cons pour une fois.

Si tu utilises ton cerveau et que tu arrives à la même conclusion qu'un groupe politique qui ne l'utilise pas, il y a forcément un problème quelque part... :D

n°28595448
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2011 à 13:39:56  profilanswer

[:sombrero67]

---------------
n°28595500
EcaRre
Posté le 07-12-2011 à 13:44:28  profilanswer

karaya a écrit :

Si tu utilises ton cerveau et que tu arrives à la même conclusion qu'un groupe politique qui ne l'utilise pas, il y a forcément un problème quelque part... :D

C'est vrai que si Hitler trouve que la neige est froide il faudrait que l'Elite HFR la trouve chaude.  :sarcastic:  
Là effectivement, je ne peux plus lutter. Bonne chance pour 2012.

n°28595563
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 13:52:10  answer

Citation :

Si on en arrive là, c'est essentiellement à cause de l'irresponsabilité de:
1) des dirigeants qui ont présenté des budgets déficitaires depuis 40 ans et nous ont vendu des acquis sociaux avec de la dette
2) les citoyens Français pour les avoir encouragés

Toujours les mêmes conneries.

Ah c'est sûr que le Pakistan ou la Chine c'est vraiment mieux ! Sans ces maudits "acquis sociaux" tout s'arrange. On peut aussi supprimer les congés payés, la Sécu, le droit du travail et les droits civiques pendant que tu y es ?  :sarcastic:  

Citation :

Peut-être que c'est tout simplement la moins pire des choses qui pourraient nous arriver. Les gars en place ont fait des erreurs qu'ils commencent à corriger et c'est maintenant qu'on va les virer...  :sarcastic:  

En fait c'est donner un blanc-seing complet aux politiques : ils peuvent faire n'importe quelle stupidité, ils restent en place  :lol:

n°28595564
karaya
Posté le 07-12-2011 à 13:52:26  profilanswer

EcaRre a écrit :

C'est vrai que si Hitler trouve que la neige est froide il faudrait que l'Elite HFR la trouve chaude.  :sarcastic:  
Là effectivement, je ne peux plus lutter. Bonne chance pour 2012.

C'est sûr qu'il fallait de suite trouver un argument mesuré, pondéré et clair: Hitler....
Bonne chance à toi aussi pour 2012, "happy few". :lol:

n°28595590
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2011 à 13:54:46  profilanswer

EcaRre a écrit :

Nan, mais là, le capitaine du bateau a :

- montré dès son arrivée qu'il bouffait pas avec le mess, mais au resto de luxe du paquebot.
- a profité des ses premiers coups de barre pour changer sa paye
- savait qu'il prenait un navire qui avait plein de fuites, a pensé & fait que la solution était de créer de nouvelles brèches pour faire rentrer plus de monde, en espérant sans doute qu'on allait mieux écoper.Notes le passage de 1200 à 1650-1700 myards de dettes en 1 mandat: 1/4 de la dette en 5 ans ! Sauf si on considère que sa présence dans un gouvernement suffit à le rendre partiellement responsable de la dette; à ce moment là on peut considérer que c'est plus de la moitié de la dette...

Alors certes changer le capitaine en pleine tempête peut faire peur. Mais à la vue des résultats, je crois que même un chien habillé ferait mieux. Alors si pour le même prix, on peut avoir un mec de centre gauche, bah tant mieux.

n°28595608
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2011 à 13:56:29  profilanswer

Echelle des zakissossio : France XOR Pakistan.

Joli, HFR what else.

---------------
n°28595657
M4vrick
Mad user
Posté le 07-12-2011 à 14:00:17  profilanswer

karaya a écrit :

parce que tu connais un groupe politique qui l'utilise?  :whistle:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°28595950
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 14:20:45  answer

Tu prends des raccourcis et tu assimiles mon discours à celui du gouvernement, ça commence mal...

Sarko est débile, il essaye de faire croire à une bande de veaux que si on est dans la merde c'est la faute au 35h et à la retraite à 60 ans. La vérité, c'est qu'à force de se renvoyer la balle entre UMP et PS sans jamais traiter le problème de fond, on est arrivés dans la situation de merde actuelle, qui est la suivante: on passe la bombe de la dette à la génération suivante, bombe qui grossit pendant que la capacité de la nouvelle génération à rembourser diminue...  

Et là Sarko, Guéant et les lumières de l'UMP nous sortent leur joker ultime: la règle d'or!.  [:crevetteman:5]  
Bah oui, voter des budgets déficitaires pendant 30 de suite, ça ne pouvait pas bien finir, Keynes doit se retourner dans sa tombe. Mais c'est pas grave, on va faire voter la règle d'or, on va mettre un bon gros coup de frein à main à notre croissance, et tout ira mieux!

Je n'ai rien contre un système social, du moment qu'il est viable. Et le nôtre ne l'est plus. Tout ceux qui vous diront l'inverse n'ont juste aucune considération pour leurs gamins!

Mais on va continuer de débattre de nos petites réformettes de pacotilles, vivement 2012, sauf si tout pète avant!  :sarcastic: ...

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2011 à 14:48:32
n°28596376
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-12-2011 à 14:53:17  profilanswer

Ce graphe est d'une mauvaise foi incroyable ! Il ne tient pas en compte la secu, ce qui, du coup, fait apparaitre un service de la dette monstrueusement eleve.

---------------
https://elan.school/
n°28596423
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 14:56:08  answer

lehman brothers a écrit :

Ce graphe est d'une mauvaise foi incroyable ! Il ne tient pas en compte la secu, ce qui, du coup, fait apparaitre un service de la dette monstrueusement eleve.

Certes, je n'avais pas remarqué  [:haha fail]

n°28596488
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2011 à 15:00:08  profilanswer

Yionel a écrit :

Complètement ridicule ce que tu dis. Pour soutenir une croissance il faut emprunter.
Pour l'indépendance de la Banque Centrale tu as raison, je comprends bien. Mais pourquoi on est obligé de choisir entre 2 systèmes mauvais qui ne marchent pas ?

V'la autre chose :D

Non, ca n'est absolument pas necessaire. Tu peux tres bien avoir de la croissance et un budget a l'equilibre. Au contraire, un Etat sain aura un impact positif sur l'economie.

---------------
n°28596539
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 15:02:42  answer

Les bons calendos:  

par "nature" des dépenses

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/images/budget/essentiel/depenses_nature_2011_01.jpg

Par "mission"

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/images/budget/essentiel/depenses_missions_2011_01.jpg

La charge de la dette est dans le fromage "engagements financiers de l’État".

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2011 à 15:04:40
n°28596598
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 15:07:04  answer

Ouai mais le c'est service de la dette c'est capital + intérêt alors que charge de la dette c'est juste les intérêts

ça permet de faire croire qu'on envisage jamais de rembourser et que ce n'est pas nécessaire.

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2011 à 15:07:51
n°28596651
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2011 à 15:10:40  profilanswer

Sauf que non :o

La creation monetaire se fait sur les fonds propres, l'argent emprunte n'est pas du fonds propre

---------------
n°28596721
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2011 à 15:16:06  profilanswer

Oui mais la encore ca reste "l'Etat" au sens francais

Il faut tenir en compte les rentrees d'argent et depenses de la secu pour se faire une meilleure idee, vu que l'Etat "bouche" le trou du deficit ou tape dans la caisse quand il y a un excedent. A ce titre elle doit etre incluse dedans.

De memoire secu = Etat en termes de depenses publiques.

---------------
n°28596804
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2011 à 15:23:12  answer

lehman brothers a écrit :

Oui mais la encore ca reste "l'Etat" au sens francais

Il faut tenir en compte les rentrees d'argent et depenses de la secu pour se faire une meilleure idee, vu que l'Etat "bouche" le trou du deficit ou tape dans la caisse quand il y a un excedent. A ce titre elle doit etre incluse dedans.

De memoire secu = Etat en termes de depenses publiques.

Yep, les "interventions" pour équilibrer les budgets de la Sécu ou des collectivités locales sont planquées dans un camembert, je ne sais pas lequel.

Sur le site pour mongols en flash des années 90: on nous explique que:

Citation :

Le budget de l’État ne recouvre pas la totalité des finances publiques. Même s'il est sollicité pour aider à équilibrer les budgets d'autres secteurs de la vie économiques et sociale distincts de celui de l’État (budget des administrations de sécurité sociale et budgets des administrations locales), il représente désormais une part minoritaire dans la dépense publique en France.  

n°28596812
lehman bro​thers
Posté le 07-12-2011 à 15:24:03  profilanswer

[:transparency]

Says who? Les banques ont des ratio d'endettement a respecter

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3261  3262  3263  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)