Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5999 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3233  3234  3235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28338235
Nicodonald
Posté le 10-11-2011 à 10:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Oui il est effectif depuis 2 ans, personne ne l'a nié.

Je ne comprends pas ta dernière phrase, ou plutôt, je ne vois pas le rapport avec la discussion. Un gel des salaires "maintenant" ne serait déjà pas participer à l'effort collectif, alors un gel qui existe depuis 2 ans, c'est encore pire, puisque cela signifie qu'il ne font rien de plus comme effort "maintenant".

Sauf qu'il l'a annoncé comme une nouvelle mesure d’austérité, pour que les députés montrent l'exemple. Ce qui n'a rien de vrai car ils ne font rien de nouveau.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 10:10:20  profilanswer

n°28338247
pik3
Posté le 10-11-2011 à 10:12:57  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Sauf qu'il l'a annoncé comme une nouvelle mesure d’austérité, pour que les députés montrent l'exemple. Ce qui n'a rien de vrai car ils ne font rien de nouveau.

En plus ça ne concerne que les ministres non ?
Je pose la question, j'ai pas regardé ces pseudos mesures en détail.  :o  

n°28338257
Nicodonald
Posté le 10-11-2011 à 10:14:15  profilanswer

pik3 a écrit :

En plus ça ne concerne que les ministres non ?
Je pose la question, j'ai pas regardé ces pseudos mesures en détail.  :o  

Il a dit que ça concernait que les ministres, alors que ça concerne tous les fonctionnaires depuis 2 ans, donc pour l'exemple on repassera

n°28338584
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-11-2011 à 10:47:54  profilanswer

Enfin faut pas tout mélanger : le gel actuel est un gel "de fait" car ces salaires sont indexés comme ceux des fonctionnaires, et ces derniers ne sont pas revalorisés. L'annonce (telle que je la comprend) est un gel officiel, donc qui sera effectif même si les salaires des fonctionnaires sont augmentés par la suite.

On observera que la technique du gel est aussi utilisée pour augmenter l'IR et l'ISF en douce.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28338689
karaya
Posté le 10-11-2011 à 10:55:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Enfin faut pas tout mélanger : le gel actuel est un gel "de fait" car ces salaires sont indexés comme ceux des fonctionnaires, et ces derniers ne sont pas revalorisés. L'annonce (telle que je la comprend) est un gel officiel, donc qui sera effectif même si les salaires des fonctionnaires sont augmentés par la suite.

On observera que la technique du gel est aussi utilisée pour augmenter l'IR et l'ISF en douce.

Les salaires des fonctionnaires sont indexés sur quoi ????

n°28338985
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 10-11-2011 à 11:14:04  profilanswer

sur rien

c'est de la négo avec les syndicats, et depuis un moment y'a quasi plus de revalorisation du "point d'indice"

MAIS la droite dit que les fonctionnaires gagnent plus, en considérant qu'avec l'ancienneté (par exemple), ils augmentent d'indice.

n°28339202
macgawel
Posté le 10-11-2011 à 11:29:00  profilanswer

Citation :

Le surendettement concerne 3,7 % des ménages. Il touche davantage les ménages les plus pauvres. De fait, 7,7 % des ménages pauvres, c’est-à-dire des ménages dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, sont surendettés. Ils sont en effet davantage exposés à la précarité et à des revenus irréguliers

(Source INSEE, en 2007 - donc avant la crise).

Quant à cette idée selon laquelle "on ne prête pas aux pauvres"... :lol:  A ton avis, les crédits à la consommation, les "payez en 10 fois sans frais (ou presque)" et autres "achetez aujourd'hui, payez l'année prochaine", c'est pour qui ?

n°28339340
karaya
Posté le 10-11-2011 à 11:38:51  profilanswer

le-poulpe a écrit :

sur rien

c'est de la négo avec les syndicats, et depuis un moment y'a quasi plus de revalorisation du "point d'indice"

MAIS la droite dit que les fonctionnaires gagnent plus, en considérant qu'avec l'ancienneté (par exemple), ils augmentent d'indice.

Je sais bien mais je voulais juste tacler Betcour  :ange:  :D

n°28341395
Ciler
Posté le 10-11-2011 à 14:59:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben oui, mais force est de constater que dans l'immédiat et jusqu'à l'assainissement des finances publiques, les hausses de salaires pour les fonctionnaires ne seront pas d'actualité. Ton gel "de fait" va évoluer exactement de manière concomitante. Bref, un engagement qui n'engage a rien qui ne soit déjà en place, concrètement...

n°28342903
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-11-2011 à 16:58:02  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben oui, mais force est de constater que dans l'immédiat et jusqu'à l'assainissement des finances publiques, les hausses de salaires pour les fonctionnaires ne seront pas d'actualité.

Les finances publiques ne seront pas assainies, au mieux, avant de longues années. A moins que le pays ne se retrouve dos au mur comme la Grèce, les syndicats vont forcément venir réclamer quelque chose et finiront par l'avoir (parce que 5 ou 7 ans de gel ça va finir par être long)

Après c'est une mesure de toute façon symbolique vu les montants en jeux et les perspectives, mais ce n'est pas strictement la même chose que le statu-quo actuel, même si ça y ressemble.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 16:58:02  profilanswer

n°28344929
zad38
Posté le 10-11-2011 à 20:56:28  profilanswer

n°28345237
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2011 à 21:12:52  answer

Citation :

A quoi Jean-Paul Fitoussi et Paul Krugman répondent que la création de monnaie ne crée pas d'inflation dans des économies déprimées comme les nôtres.

D’où il sort ça ?

Quand bien même il aurait fallut de la création monétaire, de l'inflation pour éroder la dette, il est trop tard on ne va pas fabriquer des centaines de milliards en quelques mois.

n°28345351
crouton_
HFR CDC
Posté le 10-11-2011 à 21:17:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Belle infographie sur les dettes. L'occident est bien parti.  :sweat:  

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] d-etat.php

belle bascule occident/orient  :jap:  

n°28347026
crouton_
HFR CDC
Posté le 10-11-2011 à 22:24:13  profilanswer

poum!  [:paci]  
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par crouton_ le 10-11-2011 à 22:25:30
n°28347237
Comet
Posté le 10-11-2011 à 22:37:23  profilanswer

C'est une analyse malheureusement partagée par la majorité des "experts", dans les médias.
Au moins ici, il y a une ligne faisant état du nécessaire rééquilibrage des comptes publics:

Citation :

Et pour empêcher qu'un assouplissement de la doctrine monétaire de la BCE ne soit une incitation au vice de la dette, il faut l'accompagner d'une stricte discipline budgétaire. Relâchement doctrinal contre sévérité budgétaire : donnant-donnant.

D'autres ne s’embarrassent même pas de cette précaution.

---------------
n°28347263
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-11-2011 à 22:38:27  profilanswer

Comet a écrit :

C'est une analyse malheureusement partagée par la majorité des "experts", dans les médias.
Au moins ici, il y a une ligne faisant état du nécessaire rééquilibrage des comptes publics:

Citation :

Et pour empêcher qu'un assouplissement de la doctrine monétaire de la BCE ne soit une incitation au vice de la dette, il faut l'accompagner d'une stricte discipline budgétaire. Relâchement doctrinal contre sévérité budgétaire : donnant-donnant.

D'autres ne s’embarrassent même pas de cette précaution.

Ca revient au meme au final : que tu t'endettes aupres de la BCE ou sur les marches, si la dette est contenue, la dette n'est pas un probleme.

Le probleme est qu'on ne la contient pas.

---------------
https://elan.school/
n°28347474
michel 166​4
Patriote
Posté le 10-11-2011 à 22:43:07  profilanswer

LOL ! Mais biensur que si !
Les US l'ont bien fait ...
En ce moment la BCE intervient à hauteur d'env. 5 a 10 Milliards / semaine (Le lien, est mis à jour tout les Lundi soir - 9.52 Milliards € la semaine dernière). Et je suis prêt à parier que le rythme va s'accélérer  :D  (D'ailleurs Lundi prochain il sera interessant de voir le chiffre avec le feu actuel sur la dette Italienne !)

Et + j'y pense plus c'est clair que celà va se passer ! :
1. Tout le monde le fait : Les US, les anglais, la Suisse (pour défendre son 1.20 de "parité" avec l'€), le japon pour affaiblir son yen, etc ...
2. L'€ est étonnament en bonne santé je trouve pour une zone € au bord du gouffre, on va bien pouvoir imprimer un peu sans pour autant trop affaiblir l'€ pour le moment.

Bref, tout celà va se terminer dans une orgie de papier distribué par les BC [:cerveau discobeck] et mon conseil c'est de basarder vos fonds € si vous en avez dans une assurance vie par exemple ! (Parce que ce qu'arrive à faire la BoE : Rémunérer leurs obligations à 10 ans à 2.2% avec une inflation actuelle à 5.2% risque d'arriver à plusieurs pays grâce à ces gourous de la BCE  [:cerveau discobeck] )

Message cité 3 fois
Message édité par michel 1664 le 10-11-2011 à 23:36:07

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28347725
Comet
Posté le 10-11-2011 à 22:47:38  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ca revient au meme au final : que tu t'endettes aupres de la BCE ou sur les marches, si la dette est contenue, la dette n'est pas un probleme.

Le probleme est qu'on ne la contient pas.

Oui, mais la nuance est importante: ici il s'agit d'endettement "le temps de" revenir à l'équilibre (personnellement, 30 ans de déficits ne me poussent pas du tout à l'optimisme là dessus, mais passons).
Sur d'autres médias, il s'agit juste de continuer à augmenter les déficits, mais avec la planche à billets.

---------------
n°28347833
Comet
Posté le 10-11-2011 à 22:51:45  profilanswer

De toute façon, avec ou sans AAA, la France s'éloigne irrémédiablement des taux allemands: la perspective d'une dette maitrisée dans notre pays est de moins en moins partagée...

---------------
n°28348639
maponos
Posté le 11-11-2011 à 00:30:12  profilanswer

michel 1664 a écrit :

En ce moment la BCE intervient à hauteur d'env. 5 a 10 Milliards / semaine (Le lien, est mis à jour tout les Lundi soir - 9.52 Milliards € la semaine dernière). Et je suis prêt à parier que le rythme va s'accélérer  :D  (D'ailleurs Lundi prochain il sera interessant de voir le chiffre avec le feu actuel sur la dette Italienne !)

1. Tout le monde le fait : Les US, les anglais, la Suisse (pour défendre son 1.20 de "parité" avec l'€), le japon pour affaiblir son yen, etc ...
2. L'€ est étonnament en bonne santé je trouve pour une zone € au bord du gouffre, on va bien pouvoir imprimer un peu sans pour autant trop affaiblir l'€ pour le moment.

Bref, tout celà va se terminer dans une orgie de papier distribué par les BC [:cerveau discobeck] et mon conseil c'est de basarder vos fonds € si vous en avez dans une assurance vie par exemple ! (Parce que ce qu'arrive à faire la BoE : Rémunérer leurs obligations à 10 ans à 2.2% avec une inflation actuelle à 5.2% risque d'arriver à plusieurs pays grâce à ces gourous de la BCE  [:cerveau discobeck] )

C'est possible qu'il n'y ai pas le choix effectivement. Heureusement que je n'ai aucune économie.

n°28348691
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-11-2011 à 00:44:21  profilanswer

liquidity trap

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28348711
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-11-2011 à 00:52:36  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Bah les fonds € sont liquides (sortie sans perte à tout moment) donc y'a pas besoin d'anticiper l'inflation. Ceci dit avec 3% d'inflation en zone Euro on est déjà au dessus du mandat de la BCE, alors même que vu la situation économique on devrait plutôt tirer vers la déflation... c'est déjà pas bon signe.

---------------
n°28349134
xilebo
noone
Posté le 11-11-2011 à 08:06:18  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Mais distribué à qui ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre.

n°28349140
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-11-2011 à 08:09:15  profilanswer

Petite idée, et si on supprimait la totalité des impôts et qu'on monétarisait l'état purement et simplement ? :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28349144
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-11-2011 à 08:12:47  profilanswer

xilebo a écrit :

Mais distribué à qui ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre.

Aux états qui arrivent plus à se financer, puisque les BC rachèteront directement leurs dettes à la place du privé.

Evidemment c'est un immense encouragement à gérer les budgets n'importe comment et à vivre sur le dos des états vertueux, donc j'imagine qu'il y aura en échange des exigences de rigueur draconiennes...

---------------
n°28349149
xilebo
noone
Posté le 11-11-2011 à 08:16:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Aux états qui arrivent plus à se financer, puisque les BC rachèteront directement leurs dettes à la place du privé.

Evidemment c'est un immense encouragement à gérer les budgets n'importe comment et à vivre sur le dos des états vertueux, donc j'imagine qu'il y aura en échange des exigences de rigueur draconiennes...

Mais c'est vraiment des billets imprimés ? L'état va se faire chier à rembourser ses dettes par wagons ?

Ou c'est juste une image, et un simple "virement" sur les comptes de l'état ? ( ce qui revient au même , le papier en moins , c est donc moins couteux :o ).

Par contre, je pense que c'est le seul moyen de rembourser réellement la dette ( j'ai pas dit que c'était bien ni juste ). La dette actuelle ne sera jamais remboursable sinon, le déficit est proche des recettes, je ne vois pas comment on peut tailler 150 milliards dans les dépenses.

Et même si c'était fait, il resterait les intérêts de la dette déjà présente. C'est donc un cercle sans fin, à cause des intérêts, la dette s'accroit plus vite que le remboursement éventuel possible

n°28349162
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-11-2011 à 08:24:09  profilanswer

xilebo a écrit :

Mais c'est vraiment des billets imprimés ? L'état va se faire chier à rembourser ses dettes par wagons ?

Ou c'est juste une image, et un simple "virement" sur les comptes de l'état ? ( ce qui revient au même , le papier en moins , c est donc moins couteux :o ).

Evidemment que c'est de l'argent informatique :D . Mais ça revient au même :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28349172
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-11-2011 à 08:28:26  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est une image. En gros dans la base de donnée de la BC on change quelques octets pour créer quelques milliards sortis de nulle part, ensuite quand un état vend des obligations et ben la BC fait un virement en échange de ces obligations. Mais cet argent nouveau va en partie devoir être utilisé sous forme de monnaie physique donc y'aura quand même quelques billets en plus à imprimer un jour ou l'autre.

Citation :

Par contre, je pense que c'est le seul moyen de rembourser réellement la dette ( j'ai pas dit que c'était bien ni juste ). La dette actuelle ne sera jamais remboursable sinon, le déficit est proche des recettes, je ne vois pas comment on peut tailler 150 milliards dans les dépenses.

La dette est remboursable, simplement par le fait que les états font (en temps normal) de la croissance, donc rien qu'en stabilisant le montant de la dette on réduit progressivement son poids avec le temps (ratio dette/PIB qui diminue car le PIB augmente).

En fait le problème italien, irlandais (et bientôt français ?) n'est pas le montant de la dette mais la liquidité : il faut ré-emprunter pour rembourser les emprunts qui arrivent à terme, et si les marchés ne veulent plus prêter à des taux corrects ça coince. Ce sont des pays qui en dehors de ça sont solvables et pourront un jour, au prix de quelques efforts pas démesurés, rembourser ou garder le contrôle de leur dette.

A contrario la Grèce est un pays qui est bien incapable de rembourser car non seulement son niveau d'endettement est largement plus élevé mais surtout son économie est peu compétitive et son état inefficace. Même en supprimant totalement leur dette ils seraient toujours incapable de sortir un budget en équilibre...

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 11-11-2011 à 08:29:12

---------------
n°28353673
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 11-11-2011 à 21:43:35  profilanswer

Betcour a écrit :

En fait le problème italien, irlandais (et bientôt français ?) n'est pas le montant de la dette mais la liquidité : il faut ré-emprunter pour rembourser les emprunts qui arrivent à terme, et si les marchés ne veulent plus prêter à des taux corrects ça coince. Ce sont des pays qui en dehors de ça sont solvables et pourront un jour, au prix de quelques efforts pas démesurés, rembourser ou garder le contrôle de leur dette.

A contrario la Grèce est un pays qui est bien incapable de rembourser car non seulement son niveau d'endettement est largement plus élevé mais surtout son économie est peu compétitive et son état inefficace. Même en supprimant totalement leur dette ils seraient toujours incapable de sortir un budget en équilibre...

Ou on peut tout simplement dire que les marchés se rattrapent de leur optimisme forcené sur le remboursement de la dette... D'ailleurs, je te trouve bien optimiste sur la capacité de remboursement de la France à long terme.
Ils se sont trompés, normal qu'ils payent leurs erreurs.  
Il ne fallait pas se laisser entrainer par la danse du ventre des dirigeants occidentaux.  :o  

Il y a un précédent de non-remboursement de dette, il s'agit de l'Islande...Le peuple a rejeté par deux fois par référendum le remboursement...Imaginez si un pays comme la France décide de faire comme l'Islande...

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°28354530
pik3
Posté le 11-11-2011 à 23:16:23  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] erreur.php

Citation :

L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé ce soir que la France restait notée AAA avec une perspective stable et annoncé que le message envoyé par erreur hier d'un abaissement de la note de la France résultait d'une erreur technique liée à son évaluation des banques.

L'agence américaine dit avoir pris des mesures immédiates pour empêcher qu'une erreur similaire ne se produire à nouveau. L'agence explique qu'en décembre 2010, elle avait placé un classement bancaire appelé "Bicra" pour la France (Banking Industry Country Risk Assessment), qui n'est pas une note de crédit, précise-t-elle, sur son Global Credit Portal comme mesure initiale pour déterminer la faisabilité du placement de tous les classements Bicra de tous les pays sur des pages individuelles pour en faciliter l'accès pour les usagers. Les 85 autres classements Bicra n'ont pas été inscrits sur des pages individuelles du Global Credit Portal, tout en étant disponibles sur un autre endroit du site, précise l'agence dans son communiqué.

Le 10 novembre 2011, poursuit l'agence, après la publication d'une revue de tous les classements Bicra, celui de la France a été modifié à "non disponible" sur la page du Global Credit Portal. Le système, explique S&P, a alors interprété le changement comme un abaissement de note, ce qui a déclenché un message adressé à un "nombre limité d'abonnés" à l'alerte e-mail.

C'est moi où ils nous prennent pour des cons ?  :pfff:  

n°28354800
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-11-2011 à 23:35:39  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est une image. En gros dans la base de donnée de la BC on change quelques octets pour créer quelques milliards sortis de nulle part, ensuite quand un état vend des obligations et ben la BC fait un virement en échange de ces obligations. Mais cet argent nouveau va en partie devoir être utilisé sous forme de monnaie physique donc y'aura quand même quelques billets en plus à imprimer un jour ou l'autre.

Citation :

La dette est remboursable, simplement par le fait que les états font (en temps normal) de la croissance, donc rien qu'en stabilisant le montant de la dette on réduit progressivement son poids avec le temps (ratio dette/PIB qui diminue car le PIB augmente).

c'est aussi la structure de la dette (ie le cout du service compte tenu des taux d'intérets de long terme)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°28355024
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 23:56:55  answer

pik3 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] erreur.php

Citation :

L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé ce soir que la France restait notée AAA avec une perspective stable et annoncé que le message envoyé par erreur hier d'un abaissement de la note de la France résultait d'une erreur technique liée à son évaluation des banques.

L'agence américaine dit avoir pris des mesures immédiates pour empêcher qu'une erreur similaire ne se produire à nouveau. L'agence explique qu'en décembre 2010, elle avait placé un classement bancaire appelé "Bicra" pour la France (Banking Industry Country Risk Assessment), qui n'est pas une note de crédit, précise-t-elle, sur son Global Credit Portal comme mesure initiale pour déterminer la faisabilité du placement de tous les classements Bicra de tous les pays sur des pages individuelles pour en faciliter l'accès pour les usagers. Les 85 autres classements Bicra n'ont pas été inscrits sur des pages individuelles du Global Credit Portal, tout en étant disponibles sur un autre endroit du site, précise l'agence dans son communiqué.

Le 10 novembre 2011, poursuit l'agence, après la publication d'une revue de tous les classements Bicra, celui de la France a été modifié à "non disponible" sur la page du Global Credit Portal. Le système, explique S&P, a alors interprété le changement comme un abaissement de note, ce qui a déclenché un message adressé à un "nombre limité d'abonnés" à l'alerte e-mail.

C'est moi où ils nous prennent pour des cons ?  :pfff:  

Non seulement ils nous prennent pour des cons, mais veulent aussi nous enc...  :fou:  

n°28355403
python
Posté le 12-11-2011 à 00:23:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Emprunter pour rembourser une dette crée une nouvelle dette qui devra être remboursée par de nouveaux emprunts qui devront être remboursée par une nouvelle dette qui ... :heink:  

On voit bien que c'est un manège sans fin et ils nous prennent pour des cons avec leur programmes d'austérité.

Ce qui veut dire que demain Sarkozy devra manger du beurre d'arachide au déjeuner  et se déplacer en vélo et vendre sa voiture et remiser son avion personnel au garage. :o  

Message cité 1 fois
Message édité par python le 12-11-2011 à 00:37:00
n°28356321
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-11-2011 à 02:03:36  profilanswer

Vaulti a écrit :

D'ailleurs, je te trouve bien optimiste sur la capacité de remboursement de la France à long terme.

Ca n'a rien d'impossible, si les italiens arrivent à avoir un budget primaire en excédent la France n'aura aucune difficulté. Evidemment il faut un peu de courage parce que c'est pas avec des mini-mesurettes type taxe sur les sodas et les nuits d’hôtels de luxe qu'on va y arriver...

Citation :

Il y a un précédent de non-remboursement de dette, il s'agit de l'Islande...Le peuple a rejeté par deux fois par référendum le remboursement...Imaginez si un pays comme la France décide de faire comme l'Islande...

C'est une légende urbaine ça : l'Islande n'a pas fait défaut sur sa dette souveraine ! Elle a refusé de dédommager les clients étrangers de ses banques, ça n'a rien à voir.

---------------
n°28356330
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-11-2011 à 02:06:01  profilanswer

python a écrit :

Emprunter pour rembourser une dette crée une nouvelle dette qui devra être remboursée par de nouveaux emprunts qui devront être remboursée par une nouvelle dette qui ... :heink:

Ca n'est pas forcément un problème si on réemprunte moins à chaque fois. Si la France doit rembourser 100 € d'échéances mais à un excédent budgétaire de 1 €, elle n'aura à réemprunter que 99 €, et l'année suivante 98 € etc. Ce qui peut lui permettre de tout rembourser, à condition que les marchés continuent à jour le jeux et qu'elle continue à faire des excédents.

---------------
n°28356352
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-11-2011 à 02:10:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est aussi la structure de la dette (ie le cout du service compte tenu des taux d'intérets de long terme)

Dans l'absolu même pas : tant que les marchés prêtent tu peux t'endetter indéfiniment (genre le Japon à >200% du PIB qui continue à trouver des gogos créditeurs)

En fait pour être libres des marchés un état devrait très peu s'endetter : par ex. s'il peut sortir 1% de PIB d'excédent budgétaire, et que sa dette a une maturité moyenne de 7 ans, il devrait pas avoir plus de 7% de dette (de sorte que chaque année il peut faire face aux échéances tout seul). On en est très très loin, d'autant qu'on a pas eu d'excédent depuis 35 ans :/

---------------
n°28356374
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 02:15:53  answer

Enfin avec une croissance nul ou négative ça risque d’être difficile en pratique.

n°28356400
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 02:20:20  answer

Betcour a écrit :

Dans l'absolu même pas : tant que les marchés prêtent tu peux t'endetter indéfiniment (genre le Japon à >200% du PIB qui continue à trouver des gogos créditeurs)

En fait pour être libres des marchés un état devrait très peu s'endetter : par ex. s'il peut sortir 1% de PIB d'excédent budgétaire, et que sa dette a une maturité moyenne de 7 ans, il devrait pas avoir plus de 7% de dette (de sorte que chaque année il peut faire face aux échéances tout seul). On en est très très loin, d'autant qu'on a pas eu d'excédent depuis 35 ans :/

ça reste extrêmement dangereux car un accident peut toujours arriver (catastrophe naturel/crise/...) et si la dette est contaminé par des emprunt à taux très élevé ça peut rapidement dégénérer.

n°28357347
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 11:57:03  answer

n°28357996
ema nymton
Posté le 12-11-2011 à 13:47:13  profilanswer

Je viens d'écouter un discours fort interesant lors d'un colloque a HEC !

La France ne peut pas se reindustialiser puisque c'est écrit dans le contrat UE qui doit étre industrialises et qui doit faire tout reposer sur sa conso interieure, la France, Italie, Espagne et tous les autres pays du Sud c'est la conso interieure et aussi les achats de produits chez les autres pays de l'UE.

Les Allemands, PaysBas & Co ne seront jamais d'accords pour laisser la France se re industrialiser et donc leur prendre des parts de marches, et si jamais la France fait mine de de la faire alors c'est la fin de l'UE ils la quitteront, les Allemands & Co tolerent encore cette UE justement parceque ils ont un énorme marche proche d'eux a leurs pieds :o

Message cité 2 fois
Message édité par ema nymton le 12-11-2011 à 14:17:07
n°28358095
Dastics
Posté le 12-11-2011 à 14:11:05  profilanswer

ema nymton a écrit :

Je viens d'écouter un discours fort interesant lors d'un colloque a HEC !

La France ne peut pas se reindustialiser puisque c'est écrit dans le contrat UE qui doit étre industrialises et qui doit faire tout reposer sur sa conso interieure, la France, Italie, Espagne et tous les autres pas du Sud c'est la conso interieure et aussi les achats de produits chez les autres pays de l'UE !

Les Allemands, PaysBas & Co ne seront jamais d'accords pour laisser la France se re industrialiser et doinc leur prendre des parts de marches, et si jamais la France fait mine de de la faire alors c'est la fin de l'UE ils la quetteront, les Allemands & Co tolerent encore cette UE justement parceque ils ont un énorme marche proche d'eux a leurs pieds :o

[:mimounne:3]  

Message édité par Dastics le 12-11-2011 à 15:05:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3233  3234  3235  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)