Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3454 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3214  3215  3216  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28258193
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-11-2011 à 16:06:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Une ressource devient chère lorsqu'elle est quasi épuisée.

Dans un premier temps le libéralisme gaspille à donf, et économise quand y a plus.

Plus idiot comme gestion, c'est dur à imaginer.

Bah non justement ton prix augmentera progressivement

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 16:06:12  profilanswer

n°28258235
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 16:09:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Déjà ils demandent l'arrêt du nucléaire avant de s'allier au PS. Jospin leur a déjà offert Superphénix. Donc méfiance...

Le PS n'a pas besoin de leur aide (quelle aide de toutes facons, ils presentent des candidats face au PS) - et la on ne parle pas d'un projet qui n'a jamais vraiment ete rentable, on parle de petrole a 111 USD / baril

---------------
n°28258281
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 16:13:21  profilanswer

vandepj0 a écrit :

A ce sujet, un excellent article que je te recommande de lire, qui a le mérite de poser le problème en termes physiques et pas "économiques".  

http://www.manicore.com/documentat [...] sance.html

Des limites du PIB...

On dirait du poil@ avec les tournures de phrase et les schemas :D

---------------
n°28258589
vandepj0
Posté le 02-11-2011 à 16:31:13  profilanswer

lehman brothers a écrit :

En fonction du coût d'extraction de la ressource. A la limite, si le marché est efficient, on peut imaginer qu'il se régule pour tout ce qui est stock non renouvelable.  

Par contre, le marché ne prends pas en compte les effets indirects sur les "biens communs" (disparition d'espèce et donc réduction des patrimoines génétiques, changement climatique, acidification des océans, etc...), qui eux nous mettrons grave dans la merde.

n°28258602
vandepj0
Posté le 02-11-2011 à 16:32:00  profilanswer

On dirait du poil@ avec les tournures de phrase et les schemas :D

Au delà de la forme (on dirait effectivement du poil@), le fond est excellent IMHO.

n°28258873
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 16:52:06  answer

Dites c'est quoi la question exacte qu'ils vont poser aux grecs lors du référendum????

n°28258891
arthas77
Posté le 02-11-2011 à 16:53:56  profilanswer

On ne sait pas encore, mais ca doit être du style "Voulez-vous rester dans la zone euro ?"

n°28259307
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-11-2011 à 17:29:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Une ressource devient chère lorsqu'elle est quasi épuisée.

Dans un premier temps le libéralisme gaspille à donf, et économise quand y a plus.

Plus idiot comme gestion, c'est dur à imaginer.

Et quand tu essaies de dire à un libéral que les ressources sont limitées, ça devient épique  [:rofl]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28259443
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 17:39:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fonction du coût d'extraction de la ressource. A la limite, si le marché est efficient, on peut imaginer qu'il se régule pour tout ce qui est stock non renouvelable.  

Par contre, le marché ne prends pas en compte les effets indirects sur les "biens communs" (disparition d'espèce et donc réduction des patrimoines génétiques, changement climatique, acidification des océans, etc...), qui eux nous mettrons grave dans la merde.

Le marche tient en compte la rarete, bien sur que si

Le cout d'extraction d'un baril de petrole varie entre ~2 dollars (gisements affleurants sur terre) et ~40 dollars (sables bitumineux) : pourtant le baril est vendu bien, bien plus cher que ca - et les royalties n'expliquent pas du tout la difference.

Le prix depend de la demande autant que de l'offre ! En l'occurrence la demande pour le petrole est fortement inelastique, autrement dit les difficultes de production sont immediatement repercutees et ont un impact massif sur les prix ...

---------------
n°28259453
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-11-2011 à 17:40:23  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et comment fait Roger pour prendre un crédit pour s'acheter une maison s'il anticipe une baisse de ses revenus sur les années à venir?

Mensualités qui diminuent au fil du temps.

vandepj0 a écrit :

La déflation est le cancer de l'investissement productif.

Au contraire, plus on produit tôt, plus on gagne de sous.

---------------
Signature des messages
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 17:40:23  profilanswer

n°28259566
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 17:50:57  profilanswer

vandepj0 a écrit :

S'il n'y avait pas de marché mondial, tu payerais tes chaussettes 30€ et non 5€, alors même en étant payé 15€ plutôt que 10€ de l'heure, il te faudrait 2 heures de travail pour t'acheter un paire de chaussettes, contre 1/2h dans une économie mondialisé.

Je paierai mes chaussettes 6 fois plus cher, mais comme c'est un poste dérisoire dans mon budget, que par ailleurs je gagnerais plus du fait du marché dutravail non pénalisé par la concurrence étrangère, ce serait tout bénef.

vandepj0 a écrit :

Mais pourquoi nous retenons nous si un tel miracle est possible? Ce sont les Méchants, c'est ça, qui asservissent le bon Peuple?
Il y a encore plus simple, il suffit d'investir massivement dans la mise en production du mouvement perpétuel et du moteur à eau.

:pt1cable:  

Ah. :sarcastic:  

vandepj0 a écrit :

Avec un tracteur qui a remplacé 90% des ouvriers agricoles (quasi totalement remplacer le travail humain), d'où viennent les revenus des "travailleurs"?
Quel intérêt a le propriétaire du tracteur à les utiliser pour satisfaire les besoins des non-propriétaires de tracteurs?

Je te mets mon billets que "Avant c'était pas pareil", c'est ça? Pourtant, le cas de figure que je te cite correspond EXACTEMENT à celui que tu me décris.

Les ouvriers agricoles sont partis travailler au profit du capital industriel.

La machine remplaçant partout les ouvriers, on peut en effet se passer de la plupart d'entre eux.  
D'ou le chômage de masse.  Les riches n'ont plus besoin des pauvres. [:airforceone]  

En fait tu as une vision bisounours du système. Tout est fait pour la rentrer dans le crâne des mal équipés pour réfléchir par eux même.  On apelle ça aussi le "prêt à penser." :D  

Message édité par poilagratter le 02-11-2011 à 18:01:11

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28259584
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 17:52:29  profilanswer

Poil@ : si les postes budgetaires qu'on consacre a ces activites sont derisoires, le gain en termes d'emplois crees sera derisoire aussi

---------------
n°28259606
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 17:53:40  profilanswer

Progressivement?  3 sous pendant les 99% du temps d'exploitation facile, puis la peau des fesses pour le reste.
C'est de la folie, surtout quand il s'agit de notre unique planète.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28259621
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 17:54:38  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Là tu n'est pas à coté. peux mieux faire donc. :D

---------------
n°28259641
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 17:56:35  profilanswer

cordelius a écrit :

Et quand tu essaies de dire à un libéral que les ressources sont limitées, ça devient épique  [:rofl]

En principe il change de sujet, et réponds que grace au libéralisme on paye nos chaussettes pas cher. [:airforceone]   Rien de plus important que les chaussettes et le PC pas cher pour un libéral. [:airforceone]

---------------
n°28259657
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 17:58:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Progressivement?  3 sous pendant les 99% du temps d'exploitation facile, puis la peau des fesses pour le reste.
C'est de la folie, surtout quand il s'agit de notre unique planète.

Comment tu expliques que le cout du petrole soit si eleve alors que l'extraction n'est pas plus compliquee aujourd'hui qu'il y a 40 ans, et qu'en plus de ca le monopole de l'OPEP a ete brise depuis longtemps ?

---------------
n°28259675
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-11-2011 à 17:59:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

En principe il change de sujet, et réponds que grace au libéralisme on paye nos chaussettes pas cher. [:airforceone]   Rien de plus important que les chaussettes et le PC pas cher pour un libéral. [:airforceone]

Ou il répond que la technologie pourra toujours compenser l'épuisement des ressources :D

Bref, monde fini, donc ressources finies, et le M.arché ne peut contrer ce bon-sens  [:benny hill]  Le manque d'eau est un bon exemple, mais je suis sûr que grâce à la technologie on aura de l'eau en poudre à pas cher  [:poutrella]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°28259683
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 18:00:22  profilanswer

Le cout d'extraction d'un baril de petrole varie entre ~2 dollars (gisements affleurants sur terre) et ~40 dollars (sables bitumineux) : pourtant le baril est vendu bien, bien plus cher que ca - et les royalties n'expliquent pas du tout la difference.

Le prix depend de la demande autant que de l'offre ! En l'occurrence la demande pour le petrole est fortement inelastique, autrement dit les difficultes de production sont immediatement repercutees et ont un impact massif sur les prix ...

Exemple libéral de la rareté:
Si j'ai plein de sous, l'argent n'est donc pas rare et je peux dépenser sans compter.
Mon argent devient rare le jour ou je n'ai plus de quoi acheter une baguette. :sarcastic:

---------------
n°28259693
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 18:01:08  profilanswer

cordelius a écrit :

Ou il répond que la technologie pourra toujours compenser l'épuisement des ressources :D

Bref, monde fini, donc ressources finies, et le M.arché ne peut contrer ce bon-sens  [:benny hill]  Le manque d'eau est un bon exemple, mais je suis sûr que grâce à la technologie on aura de l'eau en poudre à pas cher  [:poutrella]

Quel rapport avec le liberalisme en fait ? [:transparency]

Toute production industrielle implique d'utiliser des ressources finies [:spamafote]

---------------
n°28259727
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 18:05:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Exemple libéral de la rareté:
Si j'ai plein de sous, l'argent n'est donc pas rare et je peux dépenser sans compter.
Mon argent devient rare le jour ou je n'ai plus de quoi acheter une baguette. :sarcastic:

Je crois que tu ne saisis pas le sens economique de "rarete"

La rarete, c'est le fait qu'une ressource ne soit pas disponible pour satisfaire l'infinite des besoins. Par exemple, la France fait 550 000 km2, le terrain est une ressource rare car chacun ne peut pas disposer d'une infinite de terrain.  

L'argent n'est pas un bien au sens economique, c'est un intermediaire qui sert a faciliter les transaction et a thesauriser. On ne peut pas parler de "rarete" de l'argent (on le fait par abus de langage en cas de crise de liquidite, mais ca n'est plus la meme chose).

---------------
n°28259742
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 18:06:24  profilanswer

Poil@ : si les postes budgetaires qu'on consacre a ces activites sont derisoires, le gain en termes d'emplois crees sera derisoire aussi

Oui, car ce sont des machines qui font les chaussettes.
Mais au moins on fabriquera des machines a chaussettes, et on pourra les vendre le prix qu'on veut, sans pression de la concurrence étarngère.
Les fabricants de chaussettes pourront bien rémunérer leur personnel, et payer de grosses taxes/charges à l'état sans que sa compétitivité en souffre.

Idem pour toutes les autres entreprises.

---------------
n°28259756
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 18:07:47  profilanswer

Comment tu expliques que le cout du petrole soit si eleve alors que l'extraction n'est pas plus compliquee aujourd'hui qu'il y a 40 ans, et qu'en plus de ca le monopole de l'OPEP a ete brise depuis longtemps ?

Pas assez de pétrole pour la demande gigantesque et super gaspi?

---------------
n°28259786
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-11-2011 à 18:09:57  profilanswer

Quel rapport avec le liberalisme en fait ? [:transparency]

Toute production industrielle implique d'utiliser des ressources finies [:spamafote]

Ultra-libéralisme plutôt  [:lausoda]  

Je crois que c'est Zad38 qui n'avait pas répondu à ça :jap: C'est logique, à force de pousser le concept d'offre et de demande à n'importe quoi, ça devenait absurde :jap:

---------------
n°28259795
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 18:10:42  profilanswer

Je crois que tu ne saisis pas le sens economique de "rarete"

La rarete, c'est le fait qu'une ressource ne soit pas disponible pour satisfaire l'infinite des besoins. Par exemple, la France fait 550 000 km2, le terrain est une ressource rare car chacun ne peut pas disposer d'une infinite de terrain.  

L'argent n'est pas un bien au sens economique, c'est un intermediaire qui sert a faciliter les transaction et a thesauriser. On ne peut pas parler de "rarete" de l'argent (on le fait par abus de langage en cas de crise de liquidite, mais ca n'est plus la meme chose).

l'argent est une ressource limitée du point de vue du ménage.  (pour le banquier c'est différent, mais c'est pas le propos)

---------------
n°28259816
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 18:13:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

l'argent est une ressource limitée du point de vue du ménage.  (pour le banquier c'est différent, mais c'est pas le propos)

L'argent n'est pas une ressource au sens economique

---------------
n°28259860
Volkhen
Posté le 02-11-2011 à 18:16:45  profilanswer

Oui et non, le liberalisme est coherent vis-a-vis de l'epuisement des ressources : une ressource rare est tres chere

Lorsqu'il reviendra moins cher d'aller extraire certains matériaux ailleurs (Lune, Mars, ceinture d'astéroïdes) que sur Terre, on ira le faire.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°28259886
poilagratt​er
Posté le 02-11-2011 à 18:18:57  profilanswer

L'argent n'est pas une ressource au sens economique

Bon, alors remplace l'argent par boite de sardines, et suppose que le ménage n'a que ça à bouffer. :o

---------------
n°28259959
pik3
Posté le 02-11-2011 à 18:24:59  profilanswer

Peut être parce qu'on va extraire le pétrole de plus en plus profondément (ce qui coûte de plus en plus cher) ?
Que le pétrole non conventionnel coûte plus cher à extraire ?
Que le pic pétrolier est passé et qu'il va être de plus en plus dure de satisfaire la demande ?

n°28260038
vandepj0
Posté le 02-11-2011 à 18:31:55  profilanswer

En fait, on est d'accord. Il y a le coût direct d'extraction de la ressource dont tu parles, et le coût indirect qui est la rente versée à celui qui est reconnu comme "propriétaire" de la ressource.  

Par contre, une première chose qui est mal prise en compte est que le marché actualise à 6, 8, 10 ou 14%. Ça veut dire qu'on en a rien à carrer de la disponibilité et de la rareté du pétrole en 2050 ou 2100 pour la constitution du prix actuel.  Par contre, en 2050 ou 2100, je te mets mon billet qu'on se dira qu'on a été bien cons de cramer du pétrole pour construire et climatiser des stades de football au Qatar.

Le second élément, c'est que personne ne paye aujourd'hui le "prix" de l'"usure" des biens communs. Par exemple, une entreprise qui consomme du pétrole ne provisionne pas une "remise en état future du climat".

n°28260108
vandepj0
Posté le 02-11-2011 à 18:37:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, car ce sont des machines qui font les chaussettes.
Mais au moins on fabriquera des machines a chaussettes, et on pourra les vendre le prix qu'on veut, sans pression de la concurrence étarngère.
Les fabricants de chaussettes pourront bien rémunérer leur personnel, et payer de grosses taxes/charges à l'état sans que sa compétitivité en souffre.

Idem pour toutes les autres entreprises.

Et au final on aura moins de chaussettes à se mettre que si on achète des chaussettes à des gens qui ne savent pas faire d'avions et qu'on leur vend des avions.
On sera donc plus pauvres qu'aujourd'hui.

Citation :

Dans le chapitre VII des Principes de l'économie politique et de l'impôt, Ricardo développe l'exemple des échanges de vin et de drap entre l'Angleterre et le Portugal. Avec un nombre d'heures de travail donné, le Portugal produit 20 mètres de drap et 300 litres de vin tandis que l'Angleterre produit 10 mètres de drap et 100 litres de vin. L'Angleterre est donc désavantagée dans les deux productions. Ricardo montre pourtant que l'Angleterre a intérêt à se spécialiser dans la production de drap, où elle possède un avantage relatif, car avec 10 mètres de drap, elle obtiendra 150 litres de vin portugais (contre 100 chez elle). À l'inverse, le Portugal devra se spécialiser dans la production vinicole puisque l'échange avec l'Angleterre de 300 litres de vin portugais lui permettra d'obtenir 30 mètres de drap anglais au lieu de 20 mètres de drap portugais. L'Angleterre a un avantage comparatif dans la production de drap alors que le Portugal possède un avantage absolu.

L'analyse de Ricardo montre ainsi que la spécialisation fondée sur les avantages comparatifs permet une augmentation simultanée de la production de vin et de drap. Dans son modèle, il existe toujours une combinaison de prix telle que le libre-échange soit profitable à chaque pays, y compris le moins productif ; il s'agit d'un jeu à somme positive.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 02-11-2011 à 18:44:25
n°28260449
korrigan73
Membré
Posté le 02-11-2011 à 19:16:02  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et au final on aura moins de chaussettes à se mettre que si on achète des chaussettes à des gens qui ne savent pas faire d'avions et qu'on leur vend des avions.  
On sera donc plus pauvres qu'aujourd'hui.  

Citation :

Dans le chapitre VII des Principes de l'économie politique et de l'impôt, Ricardo développe l'exemple des échanges de vin et de drap entre l'Angleterre et le Portugal. Avec un nombre d'heures de travail donné, le Portugal produit 20 mètres de drap et 300 litres de vin tandis que l'Angleterre produit 10 mètres de drap et 100 litres de vin. L'Angleterre est donc désavantagée dans les deux productions. Ricardo montre pourtant que l'Angleterre a intérêt à se spécialiser dans la production de drap, où elle possède un avantage relatif, car avec 10 mètres de drap, elle obtiendra 150 litres de vin portugais (contre 100 chez elle). À l'inverse, le Portugal devra se spécialiser dans la production vinicole puisque l'échange avec l'Angleterre de 300 litres de vin portugais lui permettra d'obtenir 30 mètres de drap anglais au lieu de 20 mètres de drap portugais. L'Angleterre a un avantage comparatif dans la production de drap alors que le Portugal possède un avantage absolu.

L'analyse de Ricardo montre ainsi que la spécialisation fondée sur les avantages comparatifs permet une augmentation simultanée de la production de vin et de drap. Dans son modèle, il existe toujours une combinaison de prix telle que le libre-échange soit profitable à chaque pays, y compris le moins productif ; il s'agit d'un jeu à somme positive.

ton texte est affreusement a chier.
oui, c'est bien ca, a chier.
parce que tellement simpliste....

bastiat parle de ce que l'on voit, et ce que l'on ne voit pas.
mais il existe aussi ce que l'on nie et ce que l'on cache.

et ce que tu caches, toi l'ami, c'est qu'entre le rosbeef et le macon du coeur il existe le mangeur de riz. qui vit dans une mechante dictature dans laquelle il n'a pas bcp de droits. mais il peut bosser comme un esclave et dormir dans son usine.

alors reparlons maintenant de ton avantage comparatif.
comparons un bouffeur de camembert et mangeur de riz.
le premier a la secu, le code du travail et la retraite.
le second a le droit de fermer sa gueule pendant qu'il coud ses tshirt.

ou est l'avantage comparatif du francais?

voila, je te donne 10 francs si tu arrives a me démontrer qu'on va pas se faire enculer nous et notre camembert en tentant le jeu de la competition libre et non "faussée" par des droits de douane.
merci :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°28260776
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 19:54:49  profilanswer

Volkhen a écrit :

Lorsqu'il reviendra moins cher d'aller extraire certains matériaux ailleurs (Lune, Mars, ceinture d'astéroïdes) que sur Terre, on ira le faire.

Bah ca serait pas absurde du coup si c'etait le cas :D

Cependant je suis pret a parier qu'il restera moins cher de recycler que d'extraire sur Mars :D

---------------
n°28260813
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2011 à 19:59:46  answer

La déflation incite les gens à garder leur argent, puisqu'il a de plus en plus de valeur avec le temps.

moonboots a écrit :

Camelot2 a écrit :

smiley crétin, j'ai rien à dire

En l'occurrence, il a bel et bien raison : Mélenchon fait exactement ce qui est reproché (parler au nom des Français), mais là où tu condamnes les autres politiciens après avoir affirmé qu'il ne ferait pas un truc pareil, tu cherches un milliard de raisons qui l'expliqueraient. Rattrapage aux branches, mais c'est pas grave :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2011 à 20:02:44
n°28260845
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 20:02:41  profilanswer

pik3 a écrit :

Peut être parce qu'on va extraire le pétrole de plus en plus profondément (ce qui coûte de plus en plus cher) ?
Que le pétrole non conventionnel coûte plus cher à extraire ?
Que le pic pétrolier est passé et qu'il va être de plus en plus dure de satisfaire la demande ?

Le cout moyen augmente, mais le prix augmente bien plus rapidement que les couts d'exploitation.

Mieux : on constate des variations de prix sans variation des couts de production, et ce quotidiennement. Ces variations sont causees par une variation de la demande. Une augmentation de la demande conduit a une augmentation de la rarete relative du petrole, et donc a une augmentation de son prix.

En fait les couts de production ont un impact sur les prix sur le marche mais ne sont pas la reference, contrairement a une idee recue. On entend souvent dire que le prix se rapporte au cout de production (plus une marge raisonnable) mais ca n'est pas du tout le cas. Une variation des couts impacte l'offre, mais n'affecte pas la courbe de demande pour autant.

Les couts de production peuvent se retrouver tres eloignes des prix de marche lors de desequilibres ponctuels ou bien sur des marches specifiques - regardez les couts et les prix de certaines fringues ...

---------------
n°28260908
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 20:09:50  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fait, on est d'accord. Il y a le coût direct d'extraction de la ressource dont tu parles, et le coût indirect qui est la rente versée à celui qui est reconnu comme "propriétaire" de la ressource.  

Par contre, une première chose qui est mal prise en compte est que le marché actualise à 6, 8, 10 ou 14%. Ça veut dire qu'on en a rien à carrer de la disponibilité et de la rareté du pétrole en 2050 ou 2100 pour la constitution du prix actuel.  Par contre, en 2050 ou 2100, je te mets mon billet qu'on se dira qu'on a été bien cons de cramer du pétrole pour construire et climatiser des stades de football au Qatar.

Le second élément, c'est que personne ne paye aujourd'hui le "prix" de l'"usure" des biens communs. Par exemple, une entreprise qui consomme du pétrole ne provisionne pas une "remise en état future du climat".

L'epuisement des ressources dont personne n'est proprietaire (la tragedie des biens communs, en fait) est effectivement un phenomene qui, sans propriete privee ou mecanisme regulateur, causera des problemes a terme mais dont personne ne se sent responsable. Tout le monde roule dans sa voiture flambant neuve en brulant du petrole, mais personne ne s'en soucie. Le probleme depasse la question de marche et d'economie, c'est une question de prise de conscience generalisee. Mais personne ne veut agir au niveau personnel, chacun pense que c'est l'Etat, les entreprises, bref, d'autres, qui doivent agir. Personne ne veut abandonner sa voiture.

En ce qui concerne l'extraction petroliere, les entreprises tiennent en compte l'epuisement des gisements dans leurs previsions de couts - tu n'achetes pas une machine qui a besoin de petrole et qui s'amortit sur 10 ans si tu sais qu'il ne reste que 5 ans de petrole devant toi. Cependant on n'en est pas encore la : on prevoit, a terme, la fin du petrole, et on le tient en compte - notamment en cherchant a faire des vehicules de moins en moins consommateurs, ce qui n'etait pas une priorite avant - mais on sait qu'elle n'est pas pour demain.  

En ce qui concerne les "stades au Qatar", c'est l'argent du petrole qui sert a les fabriquer, en termes de depenses d'energie, c'est peanuts par rapport a ce que produit le pays. Ca reste debile : mais la c'est a l'Etat qatari de prendre ses responsabilites.

---------------
n°28260921
le pote
Day ON
Posté le 02-11-2011 à 20:10:45  profilanswer

Les couts de production peuvent se retrouver tres eloignes des prix de marche lors de desequilibres ponctuels ou bien sur des marches specifiques - regardez les couts et les prix de certaines fringues ...

Tu veux parler, par exemple, du jean 'In Extenso' qui coûte 20 centimes en sortie d'usine chinoise, dont le transport coute 1 euro, et qui se vend 20 euros chez Cora, et dont le client final trouve ça "pas cher" ?  [:zaib3k]

Ce que je veux dire, c'est que l'offre et la demande n'est pas tout. Il y a aussi la valeur du produit estimée par le client. Comment expliquer qu'un gicleur de lave glace de Modus coute 12 euros hors taxes sinon...

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 02-11-2011 à 20:13:11

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°28260944
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 20:13:26  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ton texte est affreusement a chier.
oui, c'est bien ca, a chier.
parce que tellement simpliste....

Cette theorie est de Smith, et est justement une simplification destinee a montrer que le libre-echange beneficie a tous - mais la theorie de Smith n'est pas simpliste, loin de la. Au contraire, elle a une certaine finesse qui fait qu'elle est encore consideree comme un modele aujourd'hui.

Tu demandais quel est l'avantage comparatif du francais face au chinois ? Eh bien, il est beacoup plus productif, bien mieux forme et plus eduque, il dispose d'une technologie que la Chine n'a pas.

Les imports de Chine representent toujours ~1% du PIB francais aujourd'hui - j'avais donne le  
chiffre exact plus haut il me semble. Si on n'importe pas tout de Chine, c'est bel et bien que la France a des atouts de production face a l'Asie ...

---------------
n°28260990
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2011 à 20:17:12  profilanswer

le pote a écrit :

Tu veux parler, par exemple, du jean 'In Extenso' qui coûte 20 centimes en sortie d'usine chinoise, dont le transport coute 1 euro, et qui se vend 20 euros chez Cora, et dont le client final trouve ça "pas cher" ?  [:zaib3k]  

Ce que je veux dire, c'est que l'offre et la demande n'est pas tout. Il y a aussi la valeur du produit estimée par le client. Comment expliquer qu'un gicleur de lave glace de Modus coute 12 euros hors taxes sinon...

Mais "la valeur du produit estimee par le client" c'est "la demande"

Combien tu es pret a payer pour un produit, et pour un prix X, combien de gens sont disposes a acheter, c'est exactement ca la definition de la demande. Pour ton jean In Extenso, X consommateurs sont prets a payer 20 euros, c'est ca la "demande de jeans In Extenso pour 20 euros".

---------------
n°28260999
le pote
Day ON
Posté le 02-11-2011 à 20:17:52  profilanswer

On prevoit, a terme, la fin du petrole, et on le tient en compte - notamment en cherchant a faire des vehicules de moins en moins consommateurs, ce qui n'etait pas une priorite avant - mais on sait qu'elle n'est pas pour demain.

Ca n'est que reculer pour mieux sauter.
Et entre nous, je ne sais pas ce qui est le mieux entre:
- Rouler dans une bagnole de 10 ans d'âge, qui consomme 6 litres aux 100 et qui fonctionne parfaitement et dont toutes les pièces se trouve à la casse (recyclage, gain environnemental)
- Et rouler dans une voiture neuve qui consomme 5 litres aux 100, dont la durée de vie estimée par le constructeur est de 7 ans, qu'il a fallu faire fabriquer quasi-inutilement (cout environnemental 1), dont la fiabilité est très douteuse (cout environnemental 2), et en ayant balancé l'autre alors qu'elle marchait encore très bien (cout environnemental 3).

Petite réflexion sur les bagnoles électriques: quelles sont les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries ?

Message édité par le pote le 02-11-2011 à 20:25:34

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°28261113
xilebo
noone
Posté le 02-11-2011 à 20:28:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Au delà de la forme (on dirait effectivement du poil@), le fond est excellent IMHO.

Très intéressant effectivement  :jap:  

Et cela démontre bien que la croissance infinie ne peut pas exister car il y a toujours de la matière derrière. On en discutait justement il y a quelques jours et certains pensent encore que la croissance infinie est possible.

n°28261150
le pote
Day ON
Posté le 02-11-2011 à 20:32:45  profilanswer

De Serge Latouche:

Citation :

Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou soit un économiste. Le drame c'est qu'au fond nous sommes tous des économistes maintenant !

C'est hélas exact  :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3214  3215  3216  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)