Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4221 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3172  3173  3174  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28117162
xilebo
noone
Posté le 18-10-2011 à 21:31:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ghawar a écrit :

exact.
On fait défaut sur 1700 milliards. on n'est pas responsable. On reprend le controle.
Ou alors on paye pendant 2-3 générations, au choix.

le budget de l'état n'étant toujours pas à l'équilibre, dans quelques années, il faudra recommencer ... ou plutot non puisque personne ne voudra prêter à l'état.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 21:31:36  profilanswer

n°28117194
guimo33
Random guy
Posté le 18-10-2011 à 21:34:21  profilanswer

Ghawar a écrit :

exact.
On fait défaut sur 1700 milliards. on n'est pas responsable. On reprend le controle.

Bon et les gens seront content de payer leur litre de gazout 20€.

n°28117524
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:04:14  profilanswer

Ghawar a écrit :

la plus grosse fraude de l'histoire de l'humanité. Des milliers de milliards d'euro. Et les gens trouve ça normal.

Oui c'est un problème, mais le problème c'est le principe même de banque centrale et le fait de penser que battre monnaie est un droit régalien.

n°28117548
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-10-2011 à 22:06:01  profilanswer

xilebo a écrit :

Je me doutais que c'était parce que la France a des emprunts à court terme et qu'elle doit emprunter à nouveau pour rembourser l'ancien. Par contre, si elle emprunte à court terme, pourquoi n'emprunterait-elle pas directement à la BCE au même taux que les banques ?  

Lorsque j'avais posé la question, on m'avait répondu que je confondais emprunt à court terme et emprunt à long terme ( les banques empruntent à court terme à la BCE , c'est pour ça qu'elles ont un taux bas, alors que les pays - la France - empruntent à long terme, ils ont donc un taux plus élevé ).

Les emprunts des banques aupres de la banque centrale sont :
- des emprunts de monnaie fiduciaire (piece et billets)
- des emprunts quand le marche interbancaire est mort (et contre garanties, cad que la banque doit laisser des titres en depot a la banque pour la duree du pret)

Mais globalement ces emprunts sont plus l'exception que la regle (plus cher que l'interbancaire). Ils sont interdits pour les Etats (monetisation de la dette = pression inflationniste, ce qui est contre les mandats de la BCE)

---------------
https://elan.school/
n°28117582
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:09:10  profilanswer

Ghawar a écrit :

ce ne sont pas les gens qui ont émis cette dette. Mais ce sont cens gens qui vont payer.
Dans les années 1780 les banquiers auraient été décapités. Maintenant non, on est tellement endormi qu'on va se laisser faire. On va payer. Pour rien.

Ghawar a écrit :

non, pas OK. Pas du tout OK.
Il faut réagir avant d'être affamé. Parce que à ce moment, comme les africains, tu n'auras juste pas la force de te révolter.
Nous n'avons pas à payer cette dette. Il faut reprendre le contrôle, vite.

Cette dette a ete contractee pour payer les allocations familiales de ta mere, le chomage de ton pere, ton primaire / college / lycee, tes APL et ta fac, et maintenant ton RMI [:prodigy]

Non serieusement : ce sont les depenses excessives de fonctionnement de l'Etat qui ont engendre cette dette. Je lis ici souvent que "l'Etat c'est nous", si cette proposition est vraie, alors ces dettes ont ete contractees par le peuple.

Je ne suis pas de cette ecole, mais je suis de celle qui pense que la France a bien plus a gagner a rembourser qu'a ne pas payer.

---------------
n°28117583
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:09:16  profilanswer

Ghawar a écrit :

Pas les Etats non.
Mais bon, vu que les gens semblent d'accord, augmentons les impots, diminuons les prestations sociales pour donner un maximum aux banques privées.
Les gens on s'en fiche, il faut sauver les banques, à tout prix.
Ou alors tu es dans le top 1% ou alors tu vas souffir avec nous, pour rien.

Rembourser sa dette et sauver les banques ce n'est pas la même chose. De toute façon rien ne dit que les Etats rembourseront la totalité de leur dette, déjà la Grèce ne le fera pas.
Faut arrêter de croire qu'un Etat ne peut pas faire faillite.

n°28117608
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:11:26  profilanswer

xilebo a écrit :

J'ai 2 questions :

- elles sont payées comment les agences de notation ?  
 - Pourquoi sur France 2 il est annoncé qu'actuellement la France paie 58 Milliards euros  d'intérêts car on est AAA ( donc 3 %) ,et que si la note est dégradée, on paierait 70 Milliards d'intérêts. Le taux augmenté , c'est pas sur les nouveaux emprunts ?

Première chose très importante, la télé raconte n'importe quoi.

n°28117612
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:11:46  profilanswer

VictorVVV a écrit :

On m'avait expliqué que les banques emprunteraient à la BCE contre un objet de même valeur.
De plus, "court terme" à la BCE voudrait dire quelques semaines.

La banque laisse un titre en contrepartie du pret (typiquement des bons du tresor).

A cause de la crise les banques centrales sont bien moins regardantes. Mais globalement il faut que les titres vaillent plus que le montant de l'emprunt - il faut que la garantie fasse 130% du pret ou quelque chose du genre.

Court terme peut aller de overnight a 1 mois, en schematisant.

---------------
n°28117634
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:13:46  profilanswer

symantec a écrit :

Et Libération à de Rotschild.... Un bon gros bolchévique en quelque sorte.....

Dire que Challenge est l’antithèse du libéralisme... faut oser quand même !

C'etait une boutade

Mais Challenges a une ligne editoriale neutre, ils n'ont en general pas/peu d'opinions exprimees. C'est un magazine essentiellement technique.

Bon apres je l'ai lu fort peu souvent, mais j'ai souvenir que le point de vue exprime etait un point de vue plutot "mainstream" et pas tellement liberal.

---------------
n°28117660
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:15:56  profilanswer

Ghawar a écrit :

Si on reprend le controle de notre monnaie, la conséquence est rien, nada.

Donc on abandonne l'euro.

Qu'est ce qu'on fait de nos entreprises qui exportent avec les autres partenaires europeens ? Comment vont-elles continuer a commercer ? Rembourser leurs engagements en euros (qui n'existera plus, ou alors avec une parite degueu) ? Acheter des matieres premieres avec une monnaie de singe ? Comment va-t-on recreer un systeme financier et monetaire avec toutes les banques en ruine ?

C'est possible de sortir de l'euro brutalement en faisant defaut sur toute la dette, c'est vrai. Mais le remede est pire que le mal.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 22:15:56  profilanswer

n°28117668
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:16:12  profilanswer

Ghawar a écrit :

ce ne sont pas les gens qui ont émis cette dette. Mais ce sont cens gens qui vont payer.
Dans les années 1780 les banquiers auraient été décapités. Maintenant non, on est tellement endormi qu'on va se laisser faire. On va payer. Pour rien.

Non mais ils en profitent. Ou alors tu remets complètement en cause le principe d'un État, moi ça ne me dérange pas, demain plus personne ne paye d'impôt puisqu’ils n'ont pas émis ces dettes et ces dépenses  [:sebkom]

n°28117699
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:19:10  profilanswer

Ghawar a écrit :

exact.

Je trouve un peu dommage de saccager un PIB comme celui de la France pour grapiller 1700 milliards. Les consequences d'un defaut + changement de monnaie sont terribles - l'Argentine en 2001, le Mexique en 1994, la Russie en 1998, la Thailande en 1997 ont pris de sacrees claques en termes de PIB.

Le manque a gagner de ce genre de situation est beaucoup plus fort que la dette pour la France - c'est la que se fait l'arbitrage.

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 18-10-2011 à 22:20:32

---------------
n°28117701
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:19:12  profilanswer

Le monde entier sera en crise pendant de nombreuses années, quoiqu'on fasse. On ne purge pas des décennies de mal-investissement (et donc de gaspillage en ressources bien réelles) en 5 min, quand t'es à poil, t'es à poil.

n°28117735
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:21:52  profilanswer

Ghawar a écrit :

Si on reprend le controle de notre monnaie, la conséquence est rien, nada.

:lol:

n°28117745
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:22:24  profilanswer

maponos a écrit :

Le monde entier sera en crise pendant de nombreuses années, quoiqu'on fasse. On ne purge pas des décennies de mal-investissement (et donc de gaspillage en ressources bien réelles) en 5 min, quand t'es à poil, t'es à poil.

En attendant ils ont raison sur un truc, c'est que les banques centrales n'ont pas fait leur travail - et les banques commerciales non plus - parce qu'elles ont laisse courir la masse monetaire et abouti a une situation de "capitalisme sans capital", comme dirait Betcour.

Il faudrait trouver un outil qui permette de bloquer la creation monetaire ...

---------------
n°28117767
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:24:04  profilanswer

guimo33 a écrit :

Rien à voir, il s'agit d'argent. Jamais la démocratie n'a prétendu que les gens décideraient quoi que ce soit en matière économique.

En démocratie si, normalement les gens sont les seuls décideurs en matière économique, ni les Etats, ni les Banques Centrales. En démocratie les acteurs économiques décident pour eux même.

n°28117817
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:27:12  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les emprunts des banques aupres de la banque centrale sont :
- des emprunts de monnaie fiduciaire (piece et billets)
- des emprunts quand le marche interbancaire est mort (et contre garanties, cad que la banque doit laisser des titres en depot a la banque pour la duree du pret)

Mais globalement ces emprunts sont plus l'exception que la regle (plus cher que l'interbancaire). Ils sont interdits pour les Etats (monetisation de la dette = pression inflationniste, ce qui est contre les mandats de la BCE)

+1, les banques se prêtent essentiellement entre elles, sans passer par la BC.

n°28117819
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 22:27:14  answer

maponos a écrit :

Dans tous les cas on perds, mais dans un cas on sait à peu près ce qui se passe dans l'autre on fait un saut vers l'inconnu

n°28117860
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:30:40  profilanswer

maponos a écrit :

En démocratie si, normalement les gens sont les seuls décideurs en matière économique, ni les Etats, ni les Banques Centrales. En démocratie les acteurs économiques décident pour eux même.

Ta facon de presenter les choses est bizarre je trouve.

Les gens sont seuls decideurs pour eux-memes, mais ils ne sont pas decideurs sur le marche, et surtout ils decident dans la limite de leurs moyens. Je suis libre de depenser un dollar comme je l'entends, de travailler, de signer des contrats, d'acheter et de vendre des biens et services, c'est ca ma liberte economique, guere plus. Je pense que ca n'est pas ce que voulait dire guimo

---------------
n°28117883
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 22:32:37  profilanswer

L'incertitude est plus grande en cas de defaut, mais les recessions survenues dans les pays qui ont fait defaut sur leur dette permettent de se faire une idee de l'ampleur de la recession et du "manque a gagner" qui peut survenir d'un defaut en termes de PIB.

Donc meme si c'est de l'incertitude, ca n'est pas un flou total.

---------------
n°28117896
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:34:08  profilanswer

Je trouve un peu dommage de saccager un PIB comme celui de la France pour grapiller 1700 milliards. Les consequences d'un defaut + changement de monnaie sont terribles - l'Argentine en 2001, le Mexique en 1994, la Russie en 1998, la Thailande en 1997 ont pris de sacrees claques en termes de PIB.

Le manque a gagner de ce genre de situation est beaucoup plus fort que la dette pour la France - c'est la que se fait l'arbitrage.

+1, la solution c'est de libéraliser la France, le truc qui se produira jamais quoi. (Je précise que libéraliser ce n'est pas juste diminuer les prestations sociales, c'est aussi de supprimer tout un tas de loi qui protègent des monopoles et freinent l'initiative individuelle. Ca va des plus hauts niveaux de la société au plus bas.)

n°28117932
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:37:33  profilanswer

En attendant ils ont raison sur un truc, c'est que les banques centrales n'ont pas fait leur travail - et les banques commerciales non plus - parce qu'elles ont laisse courir la masse monetaire et abouti a une situation de "capitalisme sans capital", comme dirait Betcour.

Il faudrait trouver un outil qui permette de bloquer la creation monetaire ...

On peut mettre en place le freebanking, ce qui permettrai de ne plus sauver les banques, des nouvelles banques apparaitraient pour prendre le relais. Il y aura une période de flottement de quelques années, des succès, des faillites etc... Mais ça permettrai d'éviter de se retrouver dans la merde du jour au lendemain. Parce que là c'est ce qui va se passer, on va droit dans le mur.

n°28117940
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 22:37:58  answer

L'incertitude est plus grande en cas de defaut, mais les recessions survenues dans les pays qui ont fait defaut sur leur dette permettent de se faire une idee de l'ampleur de la recession et du "manque a gagner" qui peut survenir d'un defaut en termes de PIB.

Donc meme si c'est de l'incertitude, ca n'est pas un flou total.

Les facteurs de dispersions quand même très important dans le cas du défaut, surtout avec l'UE.

n°28117947
ema nymton
Posté le 18-10-2011 à 22:38:37  profilanswer

Mouais la Russie en 1998 n'a pas pris une sacre claque, c'est plus une Crise Bancaire organise par les Oligarques qui ont ruines le pays que autre chose, pas grand chose avoir avec ce que on peut voir en Grece voir en France ou meme en Argentine, j'y étais donc je sais parfaitement de quoi je parles  :sarcastic:

n°28117989
maponos
Posté le 18-10-2011 à 22:41:32  profilanswer

Ta facon de presenter les choses est bizarre je trouve.

Les gens sont seuls decideurs pour eux-memes, mais ils ne sont pas decideurs sur le marche, et surtout ils decident dans la limite de leurs moyens. Je suis libre de depenser un dollar comme je l'entends, de travailler, de signer des contrats, d'acheter et de vendre des biens et services, c'est ca ma liberte economique, guere plus. Je pense que ca n'est pas ce que voulait dire guimo

Oui mais quand ces libertés économiques disparaissent on peut dire qu'on est en dictature. En faite à la base je ne sais plus qui parlait dictature, j'ai dit que j'étais d'accord mais pour des raisons "inverses". Sauf que c'était pas clair dans mon post.

n°28118303
poilagratt​er
Posté le 18-10-2011 à 23:12:59  profilanswer

Black_Jack a écrit :

S'endetter a toujours un coût.
Il est transparent sur le marché.
Opaque et indirect avec la BC. Mais opaque/indirect <> inexistant.

Qui plus est, même à taux nuls, on serait quand même hyper endettés à cause du déficit primaire ? On relance le bouzin  :whistle: ?

Oui, sauf que ce calcul est bien trop parcellaire.

On aurait économisé la somme des intérêts versés depuis N années, c'est évident et ça fait un joli magot.
De plus, une éventuelle création monétaire d'état tend à faire dévaluer la monnaie, tout bénef pour la "compétitivité".

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28118318
poilagratt​er
Posté le 18-10-2011 à 23:15:25  profilanswer

De nombreux pays ont ete contraints et forces de rembourser. Les reparations de guerre de l'Allemagne ont meme conduit a l'occupation de l'Allemagne par la France dans les annees 1920.

En fait la France est justement dans une situation ou eviter le defaut est possible et pas trop couteux (moins qu'un defaut). Autant apprendre a gerer les finances de facon responsable des aujourd'hui.

D'ailleurs l'Allemagne a bien remboursé la France en 1939! :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28118347
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 23:18:32  profilanswer

Ah je ne dis pas le contraire :D

---------------
n°28118362
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 23:21:02  profilanswer

ema nymton a écrit :

Mouais la Russie en 1998 n'a pas pris une sacre claque, c'est plus une Crise Bancaire organise par les Oligarques qui ont ruines le pays que autre chose, pas grand chose avoir avec ce que on peut voir en Grece voir en France ou meme en Argentine, j'y étais donc je sais parfaitement de quoi je parles  :sarcastic:

Une recession de -5.3% sur un an n'est pas "une sacree claque" ?

Dans un pays en transition qui doit connaitre une croissance a ~6-7%, c'est un manque a gagner plus que consequent (~11% !) : d'une part parce que le PIB est reduit pendant l'annee meme, mais aussi parce que ce retard se repercute sur la production les annees d'apres.

---------------
n°28118406
poilagratt​er
Posté le 18-10-2011 à 23:27:20  profilanswer

C'est pas comme ça que ça marche :o  

A la limite, on peut troquer ce que l'on produit contre ce dont on a besoin
La valeur de la monnaie dépends de l'outil de production.

Ceci étant pris en compte, on peut créer nous même notre monnaie, elle aura la valeur que lui donne ce que l'on produit.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-10-2011 à 23:31:01

---------------
n°28118416
ema nymton
Posté le 18-10-2011 à 23:28:55  profilanswer

Une recession de -5.3% sur un an n'est pas "une sacree claque" ?

Dans un pays en transition qui doit connaitre une croissance a ~6-7%, c'est un manque a gagner plus que consequent (~11% !) : d'une part parce que le PIB est reduit pendant l'annee meme, mais aussi parce que ce retard se repercute sur la production les annees d'apres.

Oui enfin ça a dures combien de temps ?, environs 3ans grosso merdo, l'Argentine elle n'en est toujours pas sortie, alors oui ça a étes horrible mais il n'empeche que c'était focalise sur le Banquaire, ce n'etait pas vraiment une crise d'état pure et dure, mais plus un mega clash, tout un tas de magouilles organises par les Oligarques qui ont finies par éclater et plomber une partie de l"économie !

n°28118417
poilagratt​er
Posté le 18-10-2011 à 23:28:57  profilanswer

guimo33 a écrit :

Bon et les gens seront content de payer leur litre de gazout 20€.

Faux.  On paye avec ce qu'on produit.

Si on produit rien, le gazout sera hors de prix.
Si on produit tout, sauf le gazout, il coutera pas cher.

Vous avez une vison purement financière de la monnaie.  (normal vu l'intox...)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-10-2011 à 23:30:02

---------------
n°28118433
ema nymton
Posté le 18-10-2011 à 23:30:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:  
Absolument !

Peut étre que on se remettra enfin au travail, au vrai, et pas a la spéculation , finance machin chose, et autres trucs bases sur du vent !

n°28118441
poilagratt​er
Posté le 18-10-2011 à 23:31:28  profilanswer

ema nymton a écrit :

Absolument !

Peut étre que on se remettra enfin au travail, au vrai, et pas a la spéculation , finance machin chose, et autres trucs bases sur du vent !

Voila, la ruine c'est de foutre en l'air son tissu industriel au profit de la Finance/

Message édité par poilagratter le 18-10-2011 à 23:31:57

---------------
n°28118444
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2011 à 23:31:37  answer

poilagratter a écrit :

C'est pas comme ça que ça marche :o  

A la limite, on peut troquer ce que l'on produit contre ce dont on a besoin
La valeur de la monnaie dépends de l'outil de production.

Ceci dit, on peut créer nous même notre monnaie, elle aura la valeur que lui donne ce que l'on produit.

En gros tu propose de choisir entre le troc et le free banking si j'ai bien compris  [:clooney14]

n°28118447
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 23:31:52  profilanswer

ema nymton a écrit :

Oui enfin ça a dures combien de temps ?, environs 3ans grosso merdo, l'Argentine elle n'en est toujours pas sortie, alors oui ça a étes horrible mais il n'empeche que c'était focalise sur le Banquaire, ce n'etait pas vraiment une crise d'état pure et dure, mais plus un mega clash, tout un tas de magouilles organises par les Oligarques qui ont finies par éclater et plomber une partie de l"économie !

De memoire, ca a dure 5 ans en Argentine pour revenir au niveau de PIB d'avant crise.

---------------
n°28118453
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 23:32:43  profilanswer

ema nymton a écrit :

Absolument !

Et la terre, elle, ne ment pas ! [:haha petain]

---------------
n°28118455
lehman bro​thers
Posté le 18-10-2011 à 23:33:07  profilanswer

Il est bien plus liberal que ce qu'il pense en fait :D

---------------
n°28118460
pik3
Posté le 18-10-2011 à 23:33:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vous avez une vison purement financière de la monnaie.  (normal vu l'intox...)

J'ai du mal à saisir la logique, passons.

Une bonne nouvelle de plus:

Citation :

L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé mardi avoir abaissé la note de solvabilité de l'Espagne de deux crans, et indiqué que celle-ci risquait d'être abaissée encore à l'avenir.
L'agence note désormais "A1" les obligations d'Etat espagnoles à long terme, et non plus "AA2", refusant ainsi à l'Espagne le statut d'émetteur de haute qualité pour la ravaler au rang des émetteurs solides mais susceptibles d'être affectés par des changements de la situation économique.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] spagne.php

n°28118464
poilagratt​er
Posté le 18-10-2011 à 23:33:57  profilanswer

Je sais pas ce que c'est le free banking.

Je dis qu'il faut remettre en état nos outils de production, en les finançant par une monnaie d'état.
(comme on a toujours fait avant cette obligation de se financer sur les marchés)

On exporte et avec ce qu'on exporte on achète du gasout.  La valeur de notre monnaie se calera sur la valeur de ce qu'on produit.  Même si on annule la dette.

La monnaie n'est qu'un outil destiné à simplifier les échanges. Il a été détourné au profit de la Finance.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 18-10-2011 à 23:36:50

---------------
n°28118489
ema nymton
Posté le 18-10-2011 à 23:36:46  profilanswer

Sinon d'apres ce que j'ai entendu ce soir au JT de France 2 avec Elie Chouraki, si la France perds son AAA, alors c'est toute l'UE qui sera impactes puisque le FESF perdra lui aussi son AAA, donc toute l'UE sera encore plus dans la merde, bref double impact [:oh shi-]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3172  3173  3174  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)