Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4978 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3160  3161  3162  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°28012876
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-10-2011 à 16:31:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

maponos a écrit :

Si chaque consommateur possédait ses propres moyens de production (groupe électrogen, pannaux photovoltaïques, etc...) il y aurait beaucoup moins de gaspillage.

Tu perds les économies d'échelle. Les premières pistes restent les usages et une facturation plus proche du coût réel. On peut ajouter les compteurs intelligents et le fonctionnement en boucle locale. Mais d'ici à ce qu'une boucle devienne autosuffisante...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 08-10-2011 à 16:31:31  profilanswer

n°28013659
Ciler
Posté le 08-10-2011 à 18:58:31  profilanswer

maponos a écrit :

Si chaque consommateur possédait ses propres moyens de production (groupe électrogen, pannaux photovoltaïques, etc...) il y aurait beaucoup moins de gaspillage.

Mais à ce compte là chaque consommateur fait aussi son jardin et élève ses animaux. Chacun devient autosuffisant et on revient 2000 ans en arrière en terme d'évolution économique.

n°28013700
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-10-2011 à 19:06:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais à ce compte là chaque consommateur fait aussi son jardin et élève ses animaux. Chacun devient autosuffisant et on revient 2000 ans en arrière en terme d'évolution économique.

Ca dépend. Pour l'eau chaude par exemple, les solutions autonomes sont pas mal du tout.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28013757
ema nymton
Posté le 08-10-2011 à 19:16:16  profilanswer

Ciler a écrit :

Pou les fruits et legumes ça serait pas mal, ça casserait le monopole des grandes surfaces et autres marches Bobos !

Je vois ça en Russie, ou tout le monde a une Datcha, et ou tu as souvent des grand meres qui vendent leurs produits au marche souvent 50% moins cher que le Supermarche du coin, et bien le supermarche ne se gaves avec des marges de folie comme un porc, puisque les gens ont le choix d'aller ailleurs mais surtout savent parfaitement combien coutes reelement un concombre ou 1kg de patates :o  

n°28013777
Ciler
Posté le 08-10-2011 à 19:20:58  profilanswer

ema nymton a écrit :

Pou les fruits et legumes ça serait pas mal, ça casserait le monopole des grandes surfaces et autres marches Bobos !

Je vois ça en Russie, ou tout le monde a une Datcha, et ou tu as souvent des grand meres qui vendent leurs produits au marche souvent 50% moins cher que le Supermarche du coin, et bien le supermarche ne se gaves avec des marges de folie comme un porc, puisque les gens ont le choix d'aller ailleurs mais surtout savent parfaitement combien coutes reelement un concombre ou 1kg de patates :o  

J'ai un oncle qui fait un (assez) grand jardin. Il n'achète aucun légumes au supermarché. Il a afit le calcul des économiés réalisées. C'est pas tripette. Et si tu comptes en plus le temps passé alors là c'est limite à perte.

n°28013784
nakata
frog game
Posté le 08-10-2011 à 19:22:26  profilanswer

ema nymton a écrit :

Parce qu'un marché c'est bobo maintenant ? [:prozac]

n°28013810
maponos
Posté le 08-10-2011 à 19:26:01  profilanswer

Ciler a écrit :

Pour la bouffe ce ne serait pas mal, sans parler d'autosuffisance, déjà de produire et consommer plus local.
Ça dépend des secteurs, mais si on peut être autosuffisant (de manière suffisamment rentable) je pense qu'il faut l'être. Il ne faut pas voir l'autosuffisance comme une régression, je pense que c'est le meilleur facteur de prospérité et de sécurité qu'il soit.

n°28013826
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2011 à 19:29:15  answer

nakata a écrit :

Parce qu'un marché c'est bobo maintenant ? [:prozac]

Perso j'ai vu deux types de marchés : y'a des marchés où tu trouves des produits à prix raisonnables (voire bas), et dans des localités avec pas mal de monde à fort pouvoir d'achat tu as des marchés avec des produits présentés comme de qualité supérieure, à prix élevé.

Nonobstant l'emploi du terme "bobo", péjoratif et connoté, utilisé pour discréditer tel ou tel comportement à l'avance sans avoir à argumenter :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2011 à 20:44:17
n°28013842
ema nymton
Posté le 08-10-2011 à 19:32:39  profilanswer

Ciler a écrit :

J'ai un oncle qui fait un (assez) grand jardin. Il n'achète aucun légumes au supermarché. Il a afit le calcul des économiés réalisées. C'est pas tripette. Et si tu comptes en plus le temps passé alors là c'est limite à perte.

Ah bon ça lui reviens plus cher que si il achete la meme chose en Bio dans un Supermarche ??, parceque le truc quand on fait soit meme les choses c'est aussi d'avoir un controle a 100% sur son produit, du debut a la la fin, et donc d'avoir un truc propre et sur  !
Il n'est pas tres doue alors, ou il s'y prends mal ...

n°28013854
Ciler
Posté le 08-10-2011 à 19:34:31  profilanswer

maponos a écrit :

Pour la bouffe ce ne serait pas mal, sans parler d'autosuffisance, déjà de produire et consommer plus local.
Ça dépend des secteurs, mais si on peut être autosuffisant (de manière suffisamment rentable) je pense qu'il faut l'être. Il ne faut pas voir l'autosuffisance comme une régression, je pense que c'est le meilleur facteur de prospérité et de sécurité qu'il soit.

Historiquement, on l'a eu fait, et on le fait de moins en moins, partout dans le monde. Tu t'es posé la question du pourquoi ?

Ou bien tu es du genre de ceux qui soutiennent le consommer local mais aiment manger des fraises à noel ?

mood
Publicité
Posté le 08-10-2011 à 19:34:31  profilanswer

n°28013864
Ciler
Posté le 08-10-2011 à 19:36:12  profilanswer

ema nymton a écrit :

Ah bon ça lui reviens plus cher que si il achete la meme chose en Bio dans un Supermarche ??, parceque le truc quand on fait soit meme les choses c'est aussi d'avoir un controle a 100% sur son produit, du debut a la la fin, et donc d'avoir un truc propre et sur  !

Toi, tu ne fais pas le jardin...

n°28013865
nakata
frog game
Posté le 08-10-2011 à 19:36:16  profilanswer

C'est quand même minoritaire j'ai l'impression les marchés de riches. En dehors de quelques quartiers parisiens ou au centre des grandes villes (genre Talensac à Nantes), t'as quand même une grosse majorité de marchés tout simples ou les petites vieilles ont l'habitude d'aller chercher leurs légumes tranquillou, c'est d'ailleurs l'un des seuls moment où elles causent avec des gens, à part le passage du facteur. Et sur certains produits, même ces marchés de base sont bien meilleurs que les supermarchés (je pense par exemple aux abricots).

n°28014154
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 08-10-2011 à 20:40:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

En même temps, c'est tellement frais d'attirer les plus compétents venus de pays où ils seraient vitalement utiles.

C'est eux qui font le choix de venir [:cend]

---------------
https://elan.school/
n°28014185
lehman bro​thers
Posté le 08-10-2011 à 20:43:43  profilanswer

ema nymton a écrit :

La bouffe de jardin est generalement bien plus polluee que celle que tu acheteras en supermarche, parce que ton jardinet de ville est bien plus exposee a la pollution urbaine que ceux de la campagne.

---------------
n°28014210
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2011 à 20:47:47  answer

T'as des sources sur ce que tu dis? Parceque vue les trucs qu'on fou sur les légumes je suis loin d'être sur..

n°28014480
Ciler
Posté le 08-10-2011 à 21:23:18  profilanswer

lehman brothers a écrit :

ema nymton a écrit :

La bouffe de jardin est generalement bien plus polluee que celle que tu acheteras en supermarche, parce que ton jardinet de ville est bien plus exposee a la pollution urbaine que ceux de la campagne.

Bon en fait vous êtes tout les deux un peu à coté du cas réel.  

Il est "à la campagne", donc pollution modérée. Néanmoins, il est plus ou moins obligé d'utiliser des traitements car il est en proximité de zones d'agriculutre intensive qui elles en font un grand usage (et donc s'il met pas de produits les bestioles viennent chez lui). Donc il est certainement plus "clean" qu'un potager de ville, mais moins que de produits bio de bonne qualité.

Après, la question des coûts; il faut bien considérer tout les éléments: coût du terrain, coût du matériel (un motoculteur ça n'est pas gratuit), coût des produits. Mais ce qui nuis surtout à la rentabilité de l'opération c'est l'investissement en temps.  

S'il était au travail au lieu d'être au jardin, il gagnerait a peu près autant que la difference de prix sur les légumes. Et il n'est qu'employé. S'il était entrepreneur, ce serait encore plus flagrant.

n°28014505
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-10-2011 à 21:26:54  profilanswer

C'est eux qui font le choix de venir [:cend]

Ouais, et le débauchage actif, ça n'existe pas, c'est bien connu.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28014570
ema nymton
Posté le 08-10-2011 à 21:34:54  profilanswer

Sauf que je n'ai jamais parle de jardinet de ville ou de faire pousser ça dans le jardin de son pavillon, quant la Datcha en Russie en general elle se trouves a min 50km de la premiere ville, bref ne racontes pas n'importe quoi pour faire genre...  :sarcastic:

n°28014722
lehman bro​thers
Posté le 08-10-2011 à 22:00:16  profilanswer

C'etait dans science & vie, a l'epoque ou je le lisais encore ... ca remonte :sweat:

---------------
n°28014726
lehman bro​thers
Posté le 08-10-2011 à 22:00:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ouais, et le débauchage actif, ça n'existe pas, c'est bien connu.

Et on les force ? [:cend]

---------------
n°28014755
lehman bro​thers
Posté le 08-10-2011 à 22:06:51  profilanswer

ema nymton a écrit :

Sauf que je n'ai jamais parle de jardinet de ville ou de faire pousser ça dans le jardin de son pavillon, quant la Datcha en Russie en general elle se trouves a min 50km de la premiere ville, bref ne racontes pas n'importe quoi pour faire genre...  :sarcastic:

En meme temps si tu compares un un pays pauvre avec l'Europe occidentale, je peux egalement te retorquer que tu racontes n'importe quoi pour faire genre hahahaha

Et je t'invite egalement a une petite reflexion : combien coute la datcha ? Tu la tiens en compte dans le cout de tes legumes recoltes a la main par une vieille ? Le cout de transport tu le tiens en compte aussi ? Le temps de travail aussi ? Le SMIC en France est a ~8 euros, autrement dit si tu passes 5h / semaine dans ton jardin, ca fait du 2080 euros / an, ca commence furieusement a depasser le budget annuel d'une famille en legumes :o

---------------
n°28014837
ema nymton
Posté le 08-10-2011 à 22:18:42  profilanswer

En meme temps si tu compares un un pays pauvre avec l'Europe occidentale, je peux egalement te retorquer que tu racontes n'importe quoi pour faire genre hahahaha

Et je t'invite egalement a une petite reflexion : combien coute la datcha ? Tu la tiens en compte dans le cout de tes legumes recoltes a la main par une vieille ? Le cout de transport tu le tiens en compte aussi ? Le temps de travail aussi ? Le SMIC en France est a ~8 euros, autrement dit si tu passes 5h / semaine dans ton jardin, ca fait du 2080 euros / an, ca commence furieusement a depasser le budget annuel d'une famille en legumes :o

La Datcha + terrain était/est fournie gratos par l'état, donc 0 cout :o
Ensuite le temps passer dans son jardin on le passe géneralement de toutes façons, pareil pour le transport puisque que ta bagnole que s'en fout plus ou moins d'avoir 20kg de plus dans le coffre, il ne faut pas beaucoup de temps pour entretenir un pommier/poirier/cerises voir pour des tomates encore moins pour des patates tu n'a jamais cultives de fruits et legumes ça se voit ...

Bref au lieu d'aller glander dans sa maison en province et de revenir le coffre vide, on peut y cultiver qques fruits et legumes simples, et étre sur de manger un truc 100% clean et d'avoir autre chose comme choix de que ce qui est vendu par les multinationales !

n°28014844
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-10-2011 à 22:20:11  profilanswer

Ouais, les pesticides et engrais chimiques, c'est que dalle.

Et on les force ? [:cend]

On les tente, ce n'est pas mieux.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28015266
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 08-10-2011 à 23:41:48  profilanswer

LooSHA a écrit :

:heink:

---------------
Signature des messages
n°28015307
Trudok
Posté le 08-10-2011 à 23:56:26  profilanswer

Donc en fait, virer/empêcher de rentrer les étrangers c'est affreux, méchant Guéant toussa, et les garder, c'est horrible, on empêche ces pays de se développer [:moundir]
Je sais pas trop ce qu'on doit en faire alors :/

Message édité par Trudok le 08-10-2011 à 23:57:17
n°28015367
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-10-2011 à 00:19:18  profilanswer

Les laisser tranquille ?

Exemple extrême, les gamins footballeurs.

---------------
n°28015522
lehman bro​thers
Posté le 09-10-2011 à 00:59:35  profilanswer

ema nymton a écrit :

La Datcha + terrain était/est fournie gratos par l'état, donc 0 cout :o
Ensuite le temps passer dans son jardin on le passe géneralement de toutes façons, pareil pour le transport puisque que ta bagnole que s'en fout plus ou moins d'avoir 20kg de plus dans le coffre, il ne faut pas beaucoup de temps pour entretenir un pommier/poirier/cerises voir pour des tomates encore moins pour des patates tu n'a jamais cultives de fruits et legumes ça se voit ...

Bref au lieu d'aller glander dans sa maison en province et de revenir le coffre vide, on peut y cultiver qques fruits et legumes simples, et étre sur de manger un truc 100% clean et d'avoir autre chose comme choix de que ce qui est vendu par les multinationales !

Dans ce cas c'est assez extreme

Mais j'imagine que tu te rends compte que ca n'est pas transposable et que c'est un exemple assez particulier : en l'occurrence ca veut dire que je dispose de conditions rares (datcha gratuite + j'y vais regulierement) et que je pratique un loisir productif - parce que jardiner si t'aimes pas ca, c'est un travail comme un autre.

Sinon non effectivement, je ne cultive pas de fruit et de legumes, la campagne la plus proche est a + de 50 bornes d'ici :o

Ca me ferait tres plaisir de faire affaire avec les vieilles jardinieres, mais en attendant je dois aller a FoodEmporium ou faire affaire avec les vendeurs a l'etalage dans la rue :D

LooSHA a écrit :

Ouais, les pesticides et engrais chimiques, c'est que dalle.

Oh c'est juste la recherche qui dit le contraire [:cosmoschtroumpf]

LooSHA a écrit :

Si, ca change tout au contraire. Tu ne saisis pas la difference ?

---------------
n°28015528
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 09-10-2011 à 01:01:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Les laisser tranquille ?

Exemple extrême, les gamins footballeurs.

J'ai quand même l'impression que leur niveau de vie s'améliore...

---------------
Signature des messages
n°28023954
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-10-2011 à 00:41:48  profilanswer

#1 : ne pas confondre science et vie et 'la recherche'
#2 : en l'occurence mauvaise pioche, car l'impact des pecticides/engrais, déjà largement documenté (dans son effet négatif) pour le consommateur direct, dépasse largement le simple cadre de la consommation et soulève de lourdes problématiques écologiques.

Message édité par ese-aSH le 10-10-2011 à 00:42:02

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°28023983
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2011 à 00:48:29  answer

Encore une fois source? Je dis pas que tu as tord mais balancer "les légumes de ton potager à la ville sont plus pollué que ceux du super marché" ça me parait pas "obvious". Donc a moins d'avoir une source scientifique associé c'est de la discussion de comptoir et des "impressions"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2011 à 00:49:14
n°28024343
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-10-2011 à 07:03:26  profilanswer

C'était déjà défendu par austrogoth, qui documentait ses posts...
Il me semble l'avoirlu aussi dans un dossier anti-bobo de La Recherche justement je crois.

---------------
n°28024733
lfcclb
Posté le 10-10-2011 à 09:20:00  profilanswer

plus pollué ça n'a pas forcément beaucoup de sens, on n'est pas sur une mesure linéaire...

Par contre, il est évident qu'un jardin en ville se bouffe toute la pollution urbaine, en particulier Nox, particules etc. des voitures.
Sans compter que les particuliers qui ont de grands jardins utilisent la plupart du temps des engrais, pesticides etc. pour avoir un peu de production... sinon bobonne elle râle que monsieur passe tout son temps dehors pour 1kg de carottes et 2kg de courgettes dans l'année.  :o

n°28026411
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2011 à 12:20:25  answer

radioactif a écrit :

C'était déjà défendu par austrogoth, qui documentait ses posts...
Il me semble l'avoirlu aussi dans un dossier anti-bobo de La Recherche justement je crois.

Non mias je dis pas le contraire mais je voudrais bien une source parceque perso je trouve pas ...Ensuite la pollution atmo (celle qui est la plus présente en ville) est quand même justement bien filtré par les plantes et les feuilles tandis que toute les merde (pesticide, engrais etc...) qui sont déversé sur les plantes à la cambrousse passe directement dans l'eau et les plantes.

n°28026489
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2011 à 12:27:36  answer

Sinon pour revenir sur la crise éco
http://www.alternet.org/economy/15 [...] age=entire
Dernier graph qui résume tout
http://thinkprogress.org/wp-content/uploads/2011/10/incomeshare.jpg
Après on se demande pourquoi les gens ne peuvent plus acheter de maison, que les recettes d'impôt n’augmentent pas etc..etc... :sarcastic:

n°28026538
vandepj0
Posté le 10-10-2011 à 12:35:08  profilanswer

Pikety, après ses élucubrations partiales sur les taux d'imposition par tranche de revenu, j'aurais tendance à me méfier de ce qu'il produit.

n°28026556
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-10-2011 à 12:37:16  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pikety, après ses élucubrations partiales sur les taux d'imposition par tranche de revenu, j'aurais tendance à me méfier de ce qu'il produit.

Cependant, c'est un raisonnement à la marge qui paraît réaliste, étant donnés les revenus du patrimoine en euros de singe ces derniers temps.

---------------
n°28026611
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2011 à 12:43:22  answer

Sans rentrer de le conspirationnisme cet état de fait explique aussi une grosse partie de la crise, la classe moyenne stagnant mais représentant la majorité des recettes pour les état comme les entreprises la croissance ne se fait que par l'endettement (privée ou publique)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2011 à 12:43:37
n°28026661
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-10-2011 à 12:48:32  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est ce que j'allais écrire. La façon dont il a mélangé prélèvement obligatoires et impôts pour arriver à la conclusion qu'il avait clairement envie de trouver, c'était pas tip-top.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28026688
vandepj0
Posté le 10-10-2011 à 12:51:15  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ce que j'allais écrire. La façon dont il a mélangé prélèvement obligatoires et impôts pour arriver à la conclusion qu'il avait clairement envie de trouver, c'était pas tip-top.

Sauf à considérer que l'assurance santé, retraite et chômage sont des fonctions qui sont du ressort de l'Etat, et ce quel que soit ton statut et tes revenus. Auquel cas les prélèvements servant à financer ces fonctions sont bien des impôts.  

Mais c'est une position ultragauchiste et difficilement tenable, non clairement énoncée dans ses travaux, et loin d'être réaliste en France.

n°28026736
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2011 à 12:56:51  answer

vandepj0 a écrit :

Sauf à considérer que l'assurance santé, retraite et chômage sont des fonctions qui sont du ressort de l'Etat, et ce quel que soit ton statut et tes revenus. Auquel cas les prélèvements servant à financer ces fonctions sont bien des impôts.  

Mais c'est une position ultragauchiste et difficilement tenable, non clairement énoncée dans ses travaux, et loin d'être réaliste en France.

:heink: ha oui maintenant être pro sécu et protection sociale c'est de l"ultra gauche" [:rofl]

n°28026737
Ciler
Posté le 10-10-2011 à 12:56:54  profilanswer

Betcour a écrit :

'fin en même temps, il n'est pas exactement le seul à jouer de ce type de manipulation. Une grande majorité de comparatifs des taux globaux d'imposition entre pays mélange allègrement les prélèvements directs et indirects, ainsi que les prélèvements fixes et proportionnels.

Après, la confusion prélèvement obligatoire/impot n'est pas aidée par les gadgets comme la CSG.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3160  3161  3162  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)