Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1830 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3129  3130  3131  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27793057
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 16-09-2011 à 15:17:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JacenX a écrit :

Je lui repproche de pas prendre en compte l'effet "si j'arrive à relancer l'économie aujourd'hui par des investissements ciblés, ça facilite dautant plus le paiement de mes dettes demain, alors que si je pratique une austérité générale, sans disctinction (une coupe claire quoi), j'aggrave la situation économique et budgétaire à court terme et à long terme aussi).

Pourquoi les investissements seraient ciblés et l'austérité sans distinction ?


---------------
Signature des messages
mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 15:17:31  profilanswer
 

n°27793347
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-09-2011 à 15:44:22  profilanswer
 

VictorVVV a écrit :

Pourquoi les investissements seraient ciblés et l'austérité sans distinction ?


Parce qu'aujourd'hui on prend la voit de l'austérité sans distinction, alors que tout le poblème réside dans le "ciblage" (de ce qu'on peut rationaliser, rendre plus efficace, et de ce dans quoi il faut investir et / ou dépenser : s'il faut augmenter les effectifs de services qui ne peuvent plus faire leur boulot, bah c'est pas de l'invest, mais faut le faire. :o).


---------------
Light Years Away.
n°27793822
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2011 à 16:21:37  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ah oui, comme limonaire, comme c'est bizarre, et il n'a que 6 messages au compteur, comme c'est bizarre   [:transparency]
enfin en fait je n'en sais rien mais ça me fait rigoler et c'est bon de rigoler   [:mrdoug]


Limonaire et poila ont chacun leur multi, ironique :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27794190
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 16-09-2011 à 16:48:49  profilanswer
 

allez, un peu de bonnes nouvelles pour l'euro, c'est pas fréquent.
http://www.cnbc.com/id/44547138

Citation :


The bonds market, which has driven up yields on Italian bonds recently, seems to be looking more favorably on Ireland. Yields on its benchmark 10-year paper are down from over 14 percent in mid-July to around 8.6 percent Friday.
 
They need to fall to around 5-6 percent if Ireland is to exit its bailout program in 2013 as planned.
 
While Portugal has not had quite the same success, yields on its 10-year bonds are down from 13.5 to around 11 percent.
 
"On the fiscal front, Ireland has performed better than the targets set under the economic adjustment program while Portugal remains more or less on track," they wrote.


---------------
topic guitare
n°27794330
patx3
Posté le 16-09-2011 à 16:59:23  profilanswer
 

JacenX a écrit :


Parce qu'aujourd'hui on prend la voit de l'austérité sans distinction, alors que tout le poblème réside dans le "ciblage" (de ce qu'on peut rationaliser, rendre plus efficace, et de ce dans quoi il faut investir et / ou dépenser : s'il faut augmenter les effectifs de services qui ne peuvent plus faire leur boulot, bah c'est pas de l'invest, mais faut le faire. :o).


 
T'en est encore à proner du déficit toi ??? :D
 
Il ne te reste plus qu'à démontrer en quoi un investissement d'Etat créerait plus de richesses futures qu'un investissement privé et en quoi un investissement dans un pays dont le PIB croit de l'ordre de 2 % serait plus productif qu'un investissement d'une entreprise nationale à l'étranger pouvant lui rapporter une croissance mondiale à 4 % environ ... :pfff:

n°27795064
poilagratt​er
Posté le 16-09-2011 à 18:05:24  profilanswer
 

En fait les secteurs qui manquent le plus de fric ne sont pas rentables, par définition. (sinon le privé y serait déja)

 

A défaut de faire rentrer des tonnes de fric en le prenant la ou il se cache, à supposer que ce soit suffisant, il n'y a pas de solution.

 

Et si ce n'est pas suffisant (ce que je crois) reste plus qu'a changer de système, redéfinir la propriété privée au profit de la collectivité, autrement dit reste plus qu'a faire une révolution socialiste démocratique (bouh le gros mot).

 

Le capitalisme c'est très efficace sur le plan productivité, mais nullissime sur le plan satisfaction de tous les besoins.
Paradoxalement, plus la productivité est grande, plus y a de besoins non satisfaits! (puisqu'il faut de moins en moins de travail humain, les revenus du travail, travail qui se transforme en chômage de masse,  sont de plus en plus faibles)


Message édité par poilagratter le 16-09-2011 à 18:07:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27795203
bernardo56
Posté le 16-09-2011 à 18:19:22  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
T'en est encore à proner du déficit toi ??? :D
 
Il ne te reste plus qu'à démontrer en quoi un investissement d'Etat créerait plus de richesses futures qu'un investissement privé et en quoi un investissement dans un pays dont le PIB croit de l'ordre de 2 % serait plus productif qu'un investissement d'une entreprise nationale à l'étranger pouvant lui rapporter une croissance mondiale à 4 % environ ... :pfff:


 
 
Oui enfin bon les investissements prives a l'etrangers creent beaucoup d'evasion fiscale de la part des entreprises nationales...donc bon plus productif c'est vite dit...ya ptet plus de profits qui rentrent pour l'entreprise en question (mais je suis loin d'etre sur que le pays en profite, faut voir dans quelles poches ca va et a quoi sert cette argent) mais ya une evasion fiscale bien plus grande par exemple...donc bon a la fin ca doit etre du kif kif....
 
J'ai par nature toujours plus confiance dans un investissement d'etat qu'un investissement prive, meme si il ya aussi enormement de dechets dans les investissements d'etat...

n°27795242
poilagratt​er
Posté le 16-09-2011 à 18:22:23  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

 


Oui enfin bon les investissements prives a l'etrangers creent beaucoup d'evasion fiscale de la part des entreprises nationales...donc bon plus productif c'est vite dit...ya ptet plus de profits qui rentrent pour l'entreprise en question (mais je suis loin d'etre sur que le pays en profite, faut voir dans quelles poches ca va et a quoi sert cette argent) mais ya une evasion fiscale bien plus grande par exemple...donc bon a la fin ca doit etre du kif kif....

 

J'ai par nature toujours plus confiance dans un investissement d'etat qu'un investissement prive, meme si il ya aussi enormement de dechets dans les investissements d'etat...


Cout de fonctionnement des mutuelles: 15%  (la pub, ça coute cher...)
Cout de fonctionnement de la sécu: 5%

 

De toutes façon, le problème n'est plus à ce niveau, mais au niveau du principe même du système économique capitaliste mondialisé libéral.................


Message édité par poilagratter le 16-09-2011 à 18:23:59

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27795499
chrissud
Posté le 16-09-2011 à 18:46:38  profilanswer
 

Au Danemark, c'est la Gauche qui vient d'avoir la majorité aux législatives
 
Les Danoises et Danois devront travailler une heure par semaine sans être payé pour renflouer les caisses de l'état
 

Citation :

COPENHAGUE - L'opposition de gauche a remporté jeudi les élections législatives au Danemark et va revenir aux affaires avec, à la tête du gouvernement, la chef des sociaux-démocrates Helle Thorning-Schmidt, après dix années de gouvernement de centre-droit sous influence populiste.
 
....
 
Selon les résultats officiels publiés vendredi vers 01h00 (jeudi 23h00 GMT) après dépouillement de 100% des suffrages métropolitains, le bloc de gauche était crédité de 89 des 179 sièges du Folketing contre 86 au bloc de droite de M. Rasmussen, avec une participation qui a atteint 87,7% soit son plus haut niveau depuis des dizaines d'années.
 
...
 
La victoire de la gauche marque la fin d'une période de dix années sous l'influence de la formation anti-immigration Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, DF).
 
...
 
Au contraire, les Rouges-Verts (extrême-gauche) font plus que doubler le nombre de leurs élus (12) et les Sociaux-libéraux en gagnent 8 de plus (17).
 
...
 
La campagne s'est focalisée sur la politique économique à mettre en place pour sortir le Danemark de la crise.
 
Face à l'austérité prônée par M. Rasmussen, Mme Thorning-Schmidt a promis de stimuler l'économie par des dépenses budgétaires. Elle compte ainsi injecter environ 18 milliards de couronnes (2,41 milliards d'euros) qui seraient financés par une heure de travail hebdomadaire supplémentaire.


 
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] tml?actu=1

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 16-09-2011 à 18:46:53
n°27795983
poilagratt​er
Posté le 16-09-2011 à 19:34:56  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Au Danemark, c'est la Gauche qui vient d'avoir la majorité aux législatives

 

Les Danoises et Danois devront travailler une heure par semaine sans être payé pour renflouer les caisses de l'état

 
Citation :

COPENHAGUE - L'opposition de gauche a remporté jeudi les élections législatives au Danemark et va revenir aux affaires avec, à la tête du gouvernement, la chef des sociaux-démocrates Helle Thorning-Schmidt, après dix années de gouvernement de centre-droit sous influence populiste.

 

....

 

Selon les résultats officiels publiés vendredi vers 01h00 (jeudi 23h00 GMT) après dépouillement de 100% des suffrages métropolitains, le bloc de gauche était crédité de 89 des 179 sièges du Folketing contre 86 au bloc de droite de M. Rasmussen, avec une participation qui a atteint 87,7% soit son plus haut niveau depuis des dizaines d'années.

 

...

 

La victoire de la gauche marque la fin d'une période de dix années sous l'influence de la formation anti-immigration Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, DF).

 

...

 

Au contraire, les Rouges-Verts (extrême-gauche) font plus que doubler le nombre de leurs élus (12) et les Sociaux-libéraux en gagnent 8 de plus (17).

 

...

 

La campagne s'est focalisée sur la politique économique à mettre en place pour sortir le Danemark de la crise.

 

Face à l'austérité prônée par M. Rasmussen, Mme Thorning-Schmidt a promis de stimuler l'économie par des dépenses budgétaires. Elle compte ainsi injecter environ 18 milliards de couronnes (2,41 milliards d'euros) qui seraient financés par une heure de travail hebdomadaire supplémentaire.

 

http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] tml?actu=1


Comme quoi partout le système déconne à donf.

 

Moins y a de boulot, moins y a de sous, ....   plus il faut travailler longtemps!   :pt1cable:


Message édité par poilagratter le 16-09-2011 à 19:36:49

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 19:34:56  profilanswer
 

n°27800980
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-09-2011 à 04:24:25  profilanswer
 

karaya a écrit :

ce que ca change, c'est que le probleme de taxation des riches est abordé sur ce forum de manière globale afin d'augmenter les recettes de l'Etat pour lutter contre la vilaine crise.
Et prendre l'exemple de la TF n'est pas le bon exemple.


Le problème est abordé de multiples façons (on a fait 3000 pages rien que sur ce topic) et là on parlait de la fiscalité des riches (donc de ce qu'ils payent, pas dans quel organisme public c'est dirigé).

 

Et quand on parle de dette et de déficit public c'est l'état c'est au sens large hein (sécu + état + collectivités). Sinon c'est trop facile, suffit de tout décentraliser et hop, plus de déficit et plus d'impôts [:dominique webb]


Message édité par Betcour le 17-09-2011 à 04:28:38

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27803989
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-09-2011 à 18:02:23  profilanswer
 


 
Parce que de manière empirique l'état n'a pas été efficace dans ces domaines. Par contre, il l'est sans doute bien plus dans la santé ou l'éducation... qui n'ont pas le même type de finalité.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27804071
chrissud
Posté le 17-09-2011 à 18:18:38  profilanswer
 

La zone euro renvoie les Etats-Unis à leurs difficultés :
 
 

Citation :


AFP le 17/09/2011 à 17:06
La zone euro renvoie les Etats-Unis à leurs difficultés :
 
Jean-Claude Trichet à son arrivée le 17 septembre 2011 à la réunion des ministres européens des Finances à Wroclaw. © AFP  Adam Nurkiewicz
Jean-Claude Trichet à son arrivée le 17 septembre 2011 à la réunion des ministres européens des Finances à Wroclaw.
© AFP  Adam Nurkiewicz
 
Les Européens, qui n'avaient pas apprécié la veille les critiques des Etats-Unis sur la gestion de la crise de la dette, leur ont répliqué samedi en affirmant que la situation dans la zone euro était meilleure que celle d'autres grands pays industrialisés.
 
La défense de l'Union monétaire est venue de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE), à l'issue d'une réunion des ministres des Finances européens à Wroclaw, en Pologne.
 
"Prises dans leur ensemble, l'Union européenne et la zone euro sont dans une situation probablement meilleure que les économies d'autres grands pays développés", a-t-il affirmé à la presse.
 
Preuve en est: le déficit de la zone euro devrait s'établir aux alentours de 4,5% du PIB cette année, a souligné le patron de l'institut monétaire. Les Etats-Unis attendent un déficit de 8,8% cette année.
 
Dans le même temps, M. Trichet a reconnu "des erreurs au niveau de certains pays pris individuellement", qui ont accumulé déficits et dettes publics trop importants.
 
 
Ses propos apparaissent comme une réponse aux déclarations la veille au même endroit du secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, venu en Pologne faire la leçon aux Européens sur la manière de faire face à la crise d'endettement excessif qui inquiète désormais le monde entier.
 
M. Geithner avait exhorté la zone euro à mettre un terme à ses divisions sur les moyens de résoudre cette crise, en particulier entre la BCE et les gouvernements européens, mettant en garde contre les risques "catastrophiques" de la désunion.
 
"Je ne comprends pas bien ce qu'il a voulu dire", a affirmé samedi M. Trichet en marge de la réunion des ministres.
 
M. Geithner avait aussi incité la zone euro à donner davantage de puissance de feu à son Fonds de secours financier (FESF) pour les pays les plus fragiles.
 
Les ministres européens ont peu apprécié ces recommandations. L'Allemagne a suggéré à l'inverse aux Etats-Unis de soutenir l'idée d'une taxe sur les transactions financières, qui permettrait de dégager les fonds nécessaires. Ce que le ministre américain des Finances a catégoriquement refusé.
 
Le sujet est source de discorde au sein de l'Europe même, puisque la France et l'Allemagne y sont favorables alors que les Britanniques, inquiets pour l'avenir de la City de Londres, s'y opposent.
 
"Il y a des divisions considérables à ce sujet", a reconnu le ministre polonais des Finances Jacek Rostowski, expliquant que de nombreux Etats craignent qu'une taxe sur les transactions financières circonscrite à l'Union européenne "aboutisse purement et simplement à ce que les transactions se déplacent hors de la zone".
 
Le ministre belge des Finances, Didier Reynders a défendu samedi à Wroclaw cette taxe qui serait un outil "important, non seulement pour financer le budget (européen) mais pour stabiliser les flux des marchés financiers".
 
A défaut de pouvoir mettre en place cette taxe au niveau mondial, "nous le ferons dans l'Union européenne, et si c'est impossible, dans la zone euro", a affirmé, volontariste, M. Reynders.
 
"C'est une question techniquement simple, économiquement supportable par le secteur financier, financièrement productive et politiquement juste", a plaidé de son côté le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier.
 
Une proposition émanant de Bruxelles doit justement voir le jour "dans quelques semaines", a-t-il précisé.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 17-09-2011 à 18:19:35
n°27804424
apocalypse​-now
ich bin ein berliner
Posté le 17-09-2011 à 19:20:20  profilanswer
 

IT begins...

 

L'angleterre va vraiment s'isoler et on voit l'émergence d'un nouveau bloc, le bloc euro...

 

Jolie répartie envers les ricains, qui cherchent à montrer du doigt la zone euro pour masquer sa propre dette ainsi que celle du japon et de la GB.

 

Les prochaines semaines vont être palpitantes ...


Message édité par apocalypse-now le 17-09-2011 à 19:20:55

---------------
www.votidy.com
n°27804834
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2011 à 20:37:06  answer
 

Yagmoth a écrit :


 
Parce que de manière empirique l'état n'a pas été efficace dans ces domaines. Par contre, il l'est sans doute bien plus dans la santé ou l'éducation... qui n'ont pas le même type de finalité.


 
 
alors là mon bon yag je pense que tu te goures
 
 
les télécoms ce sont des choses qui ont des couts fixes très importants
 
pour qu'un nouveau concurrent entre il faut qu'il ait déjà tout le réseau et les infrastructures ( ce qui n'est pas donné)
 
c'est pour ça que ca convient pas trop mal a uun monopole naturel (tout comme les transports ferrovieres par ex)
 
pas sur donc que la privatisation ait été super top dans ces domaines :D

n°27806543
poxy
Posté le 18-09-2011 à 07:16:20  profilanswer
 

Mise en concurrence != privatisation :o
 
Et bien évidemment, tout le monde regrette le temps du monopole FT, quand l'ADSL et le téléphone fixe étaient pas chers :o

n°27806602
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2011 à 08:28:20  profilanswer
 

 

Non mais je parle de la partie "fourniture de service". Que l'Etat s'occupe des infras (au même titre que pour les autoroutes, le réseau électrique, etc.), c'est normal, les impôts sont là pour ça. Par contre, il doit ensuite permettre la mise en concurrence des services autours de ces infrastructures (qu'une entreprise publique existe n'est pas nécessairement une mauvaise chose ; par contre l'existence d'un monopole de fait créé une rente).

 

Cela dit, il faudrait que les règles anti entente soit autrement plus trashs pour les contrevenants, et rééquilibrer la fiscalité entre PME et grands groupes qui n'ont aucun intérêts à voir débarquer de nouveaux concurrents et qui en général s'arrangent pour se créer une rente commune.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 18-09-2011 à 08:28:38

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27806649
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 09:01:01  profilanswer
 

parler de rente pour un monopole d'état ?

n°27806714
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2011 à 09:27:39  profilanswer
 

moonboots a écrit :

parler de rente pour un monopole d'état ?


 
Dans le cas de France Telecom oui. Pas d'innovation, des tarifs élevés, un passage obligé par leurs services : il s'agit bien d'une rente.
 
Qu'on s'entende bien hein :o Il y a des secteurs dans lesquels je ne souhaite pas que l'Etat se désengage, car il s'agit de garantir un service aux citoyens, et non de contenter des consommateurs.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27806788
nakata
frog game
Posté le 18-09-2011 à 09:51:24  profilanswer
 

poxy a écrit :

Mise en concurrence != privatisation :o


Faux.

n°27807034
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 10:41:09  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Dans le cas de France Telecom oui. Pas d'innovation, des tarifs élevés, un passage obligé par leurs services : il s'agit bien d'une rente.
 
Qu'on s'entende bien hein :o Il y a des secteurs dans lesquels je ne souhaite pas que l'Etat se désengage, car il s'agit de garantir un service aux citoyens, et non de contenter des consommateurs.


le terme de rente ne me semble pas adéquat sauf à prouver que les cadres de FT s'en sont mis plein les fouilles en se tournant les pouces pendant des décennies, ce qui est possible hein
 
sinon je ne vois pas très bien ce que tu reproches à FT, a priori les tarifs étaient très abordables et les infrastructures nickel, le truc qu'on peut leur reprocher c'est de n'avoir pas su exploiter la piste du Minitel, c'est à dire une avance sur l'idée de réseau grand public... de toute façon de manière générale les grosses entités ont des difficultés à mener des projets innovants, par contre ensuite leur taille est un atout pour les mettre en pratique, cf le TGV... c'est quand même l'état qui a permis le développement d'un réseau de télécommunication moderne après la guerre, je ne pense pas qu'on ait à s'en plaindre (quand tu vois par exemple le bordel que c'est aux USA)
 
après possible que le caractère public n'était plus nécessaire, mais je me pose la question, par exemple les opérateurs privés ont quand même bien profité du réseau mis en place, ils ont également profité de subventions publiques pour l'installation de leurs antennes, bref c'est un domaine qui demande encore de gros investissements à long terme.... d'autre part on peut pas dire qu'on profite des bienfaits de la concurrence, c'est vrai que Free qui a joué le jeu a fait baisser les prix chez les FAI, par contre dans les mobiles on assiste à une entente flagrante qui fait des tarifs français parmi les plus chers des pays comparables en Europe, là on est vraiment dans la rente...

n°27807131
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2011 à 11:00:39  profilanswer
 


Séparer le réseau de la prestation de services reste la meilleure solution (tant que le cadre de sécurité reste le même).
 
Perso, je n'ai absolument rien contre la concurrence sur les lignes rentables et la subvention des lignes de patelins par exemple [:spamafote]
Le monopole naturel est surtout sur les infrastructures. Energie, télécoms en filaire, transport ferroviaire...
Les seuls réseaux privatisés dans ce domaine sont le cuivre par Orange, GrDF (gdf Suez), et le réseau de FTTLA (NC). La fibre FTTH a l'air de bien se développer sans l'aide de l'Etat. Ceux qui ont un statut privé conservent des concessions (GrDF par exemple) donc une mission de service public.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27807158
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 11:04:40  profilanswer
 

radioactif a écrit :

La fibre FTTH a l'air de bien se développer sans l'aide de l'Etat.


ah non je ne pense pas que la fibre se passe de l'état

n°27807211
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2011 à 11:11:40  profilanswer
 

moonboots a écrit :

parler de rente pour un monopole d'état ?


Bien sûr.


L'Etat peut parfaitement être concurrent sur un segment.
Après, les privatisations pour but de concurrence ont lieu souvent parce que l'Etat a eu des ressources auxquelles n'ont pas accès les entreprises privées. Légitimes dans le cas de réseaux, un peu moins dans le cadre de prestations.
Après, il me semble que EDF-GDF et la SNCF ont été totalement auto-financées (hormis subventions pour service public).

moonboots a écrit :


le terme de rente ne me semble pas adéquat sauf à prouver que les cadres de FT s'en sont mis plein les fouilles en se tournant les pouces pendant des décennies, ce qui est possible hein
 
sinon je ne vois pas très bien ce que tu reproches à FT, a priori les tarifs étaient très abordables et les infrastructures nickel, le truc qu'on peut leur reprocher c'est de n'avoir pas su exploiter la piste du Minitel, c'est à dire une avance sur l'idée de réseau grand public... de toute façon de manière générale les grosses entités ont des difficultés à mener des projets innovants, par contre ensuite leur taille est un atout pour les mettre en pratique, cf le TGV... c'est quand même l'état qui a permis le développement d'un réseau de télécommunication moderne après la guerre, je ne pense pas qu'on ait à s'en plaindre (quand tu vois par exemple le bordel que c'est aux USA)
 
après possible que le caractère public n'était plus nécessaire, mais je me pose la question, par exemple les opérateurs privés ont quand même bien profité du réseau mis en place, ils ont également profité de subventions publiques pour l'installation de leurs antennes, bref c'est un domaine qui demande encore de gros investissements à long terme.... d'autre part on peut pas dire qu'on profite des bienfaits de la concurrence, c'est vrai que Free qui a joué le jeu a fait baisser les prix chez les FAI, par contre dans les mobiles on assiste à une entente flagrante qui fait des tarifs français parmi les plus chers des pays comparables en Europe, là on est vraiment dans la rente...


Ce n'est pas parce que l'Etat a pris en charge le développement que ça n'aurait pas été impossible sans l'aide de l'Etat, c'est un biais de raisonnement assez classique... Ca dépend de pas mal de facteurs et des pratiques locales.
C'est fou de nier à ce point l'alternative, quand même.
 
Quel bordel est-ce aux USA ?
 
Sinon, objectivement, économiquement, un monopole aboutit toujours sur une rente, justifiée ou non en regard de la concurrence, c'est un fait, pas un reproche ou quoi que ce soit. Cette rente peut être utilisée de plusieurs façons : investissement, remontée de dividendes, financement d'un statut privilégié... Plus ou moins même chose pour un oligopole.
 
Après, oui on est plutôt chers, http://www.touteleurope.eu/fr/acti [...] biles.html . Cependant, il faudrait ajuster ça de la qualité du réseau et des obligations de couverture...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27807231
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2011 à 11:13:21  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ah non je ne pense pas que la fibre se passe de l'état


C'est vrai, c'est plutôt du PPP :jap:


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27807333
nakata
frog game
Posté le 18-09-2011 à 11:26:29  profilanswer
 

radioactif a écrit :

L'Etat peut parfaitement être concurrent sur un segment.


En théorie, oui, en pratique, non
 
edit : enfin en théorie, pour certains, car je considère que c'est fondamentalement incompatible


Message édité par nakata le 18-09-2011 à 11:27:21
n°27807410
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 11:36:42  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ce n'est pas parce que l'Etat a pris en charge le développement que ça n'aurait pas été impossible sans l'aide de l'Etat, c'est un biais de raisonnement assez classique... Ca dépend de pas mal de facteurs et des pratiques locales.
C'est fou de nier à ce point l'alternative, quand même.


heu bah je n'ai pas dit ça
mais enfin puisque tu en parles les faits montrent qu'à certaines échelles il vaut mieux qu'un état, s'il est bon gestionnaire, ça va de soi, prenne en charge les choses
il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour l'eau, la prise en charge par les collectivités réduit les coûts, et on est très loin des dimensions économiques des télécom
 

radioactif a écrit :

Quel bordel est-ce aux USA ?


je me rappelle surtout le fonctionnement des cabines publiques, incompréhensibles et en panne une fois sur deux    [:tinostar]  
maintenant je ne connais pas en détail l'économie des télécoms aux USA, possible que les coûts soient comparables voire inférieurs
de toute façon je n'exclus pas l'idée qu'un service public devienne privé, si cela représente une économie pour la collectivité tout le monde est gagnant, ça n'est pas possible pour toute activité économique, mais ça peut le devenir si l'architecture de cette activité a évolué, à savoir besoin de moins de gros investissements de long terme, et si la preuve est faite que les agents privés sont en réelle concurrence et que cette concurrence bénéficie à la collectivité
 

radioactif a écrit :

Sinon, objectivement, économiquement, un monopole aboutit toujours sur une rente, justifiée ou non en regard de la concurrence, c'est un fait, pas un reproche ou quoi que ce soit. Cette rente peut être utilisée de plusieurs façons : investissement, remontée de dividendes, financement d'un statut privilégié... Plus ou moins même chose pour un oligopole.


si tu veux, on peut utiliser ce terme, mais une rente qui profite à l'état et donc qui est réinsufflée dans l'entreprise ou dans d'autres investissements, je ne vois pas le problème, du moment que la collectivité y trouve son compte
la position de monopole dans le privé par contre a des effets pervers : la nécessité de servir l'usager passe derrière la nécessité de se faire du profit sur son dos, et ce profit pour une grosse part n'est pas réinjecté dans l'entreprise mais dans les gros salaires et chez les actionnaires
 

radioactif a écrit :

Après, oui on est plutôt chers, http://www.touteleurope.eu/fr/acti [...] biles.html . Cependant, il faudrait ajuster ça de la qualité du réseau et des obligations de couverture...


les opérateurs ont reçu des aides massives de l'état ou des collectivités, donc rien ne justifie cet écart de prix

n°27807809
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-09-2011 à 12:15:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :


le terme de rente ne me semble pas adéquat sauf à prouver que les cadres de FT s'en sont mis plein les fouilles en se tournant les pouces pendant des décennies, ce qui est possible hein
 
sinon je ne vois pas très bien ce que tu reproches à FT, a priori les tarifs étaient très abordables et les infrastructures nickel, le truc qu'on peut leur reprocher c'est de n'avoir pas su exploiter la piste du Minitel, c'est à dire une avance sur l'idée de réseau grand public... de toute façon de manière générale les grosses entités ont des difficultés à mener des projets innovants, par contre ensuite leur taille est un atout pour les mettre en pratique, cf le TGV... c'est quand même l'état qui a permis le développement d'un réseau de télécommunication moderne après la guerre, je ne pense pas qu'on ait à s'en plaindre (quand tu vois par exemple le bordel que c'est aux USA)
 
après possible que le caractère public n'était plus nécessaire, mais je me pose la question, par exemple les opérateurs privés ont quand même bien profité du réseau mis en place, ils ont également profité de subventions publiques pour l'installation de leurs antennes, bref c'est un domaine qui demande encore de gros investissements à long terme.... d'autre part on peut pas dire qu'on profite des bienfaits de la concurrence, c'est vrai que Free qui a joué le jeu a fait baisser les prix chez les FAI, par contre dans les mobiles on assiste à une entente flagrante qui fait des tarifs français parmi les plus chers des pays comparables en Europe, là on est vraiment dans la rente...


 
Tu te contredits un peu sur le terme de rente :D Ce que je voulais signifier par ce terme, c'est surtout un "revenu assuré" avec de sacrées marges.
Je comprends l'exemple de la téléphonie mobile, et c'est bien pourquoi l'entente devrait être bien plus surveillée et punie qu'elle ne l'est actuellement (aujourd'hui le montant des amendes est une blague).  
 
Maintenant au niveau des grosses infrastructure il est évident qu'un recours à l'Etat est nécessaire. Etat qui en retour se finance via l'impôt, la vente de licence, etc. (je sais que le contre exemple parfait est l'exploitation des autoroutes qui a été vendue une bouchée de pain :o).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27808044
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2011 à 12:42:20  profilanswer
 

moonboots a écrit :


heu bah je n'ai pas dit ça
mais enfin puisque tu en parles les faits montrent qu'à certaines échelles il vaut mieux qu'un état, s'il est bon gestionnaire, ça va de soi, prenne en charge les choses
il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour l'eau, la prise en charge par les collectivités réduit les coûts, et on est très loin des dimensions économiques des télécom
 


Ca ne va justement pas de soi. Un producteur d'électricité, par exemple, n'avait pas à être forcément public. Il me semble d'ailleurs qu'ils ne l'étaient pas avant la création d'EDF. Pareil pour le gaz, pareil pour le rail, pareil pour ls télécoms... Un opérateur, c'est pas naturel qu'il soit public et/ou national.
Pour l'eau, c'est assez différent, dans le sens où il n'y a pas tellement de cote et où aucun opérateur ne peut venir injecter "son" eau, ou bien de façon bien trop difficile, et le réseau ne peut être dimensionné pour.

moonboots a écrit :


je me rappelle surtout le fonctionnement des cabines publiques, incompréhensibles et en panne une fois sur deux    [:tinostar]  
maintenant je ne connais pas en détail l'économie des télécoms aux USA, possible que les coûts soient comparables voire inférieurs
de toute façon je n'exclus pas l'idée qu'un service public devienne privé, si cela représente une économie pour la collectivité tout le monde est gagnant, ça n'est pas possible pour toute activité économique, mais ça peut le devenir si l'architecture de cette activité a évolué, à savoir besoin de moins de gros investissements de long terme, et si la preuve est faite que les agents privés sont en réelle concurrence et que cette concurrence bénéficie à la collectivité


Il me semble que les opérateurs de télécom aux US sont tous privés, et ce depuis le début, comme pour le rail.
Ce qui n'implique pas l'absence de réglementation commune et la cession de concessions : c'est bien le boulot de l'Etat.

moonboots a écrit :


si tu veux, on peut utiliser ce terme, mais une rente qui profite à l'état et donc qui est réinsufflée dans l'entreprise ou dans d'autres investissements, je ne vois pas le problème, du moment que la collectivité y trouve son compte
la position de monopole dans le privé par contre a des effets pervers : la nécessité de servir l'usager passe derrière la nécessité de se faire du profit sur son dos, et ce profit pour une grosse part n'est pas réinjecté dans l'entreprise mais dans les gros salaires et chez les actionnaires


Ce n'est pas un argument, parce qu'il est valable pour toute entreprise. Et tu peux aussi arguer qu'une grosse part dans le public n'est pas réinjectée mais utilisée à des fins électoralistes et la conservations de statuts privilégiés. Ce n'est donc pas pertinent.

moonboots a écrit :


les opérateurs ont reçu des aides massives de l'état ou des collectivités, donc rien ne justifie cet écart de prix


La qualité du réseau, le service,je n'en sais rien. Je ne dis pas que ces prix sont justifiés, mais que la comparaison brute des chiffres n'apporte que peu d'information.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27808097
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 12:48:18  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Ce n'est pas un argument, parce qu'il est valable pour toute entreprise. Et tu peux aussi arguer qu'une grosse part dans le public n'est pas réinjectée mais utilisée à des fins électoralistes et la conservations de statuts privilégiés. Ce n'est donc pas pertinent.


dans une démocratie bien gérée c'est pertinent, je ne parle que dans ce cadre-là
 

radioactif a écrit :

La qualité du réseau, le service,je n'en sais rien. Je ne dis pas que ces prix sont justifiés, mais que la comparaison brute des chiffres n'apporte que peu d'information.


heu... je ne vois pas très bien ce que la France aurait de spécifique au point d'entraîner une telle différence de tarifs avec ses voisins
je ne vois pas pourquoi l'idée d'entente te dérange, il y en a toujours eu dans l'industrie : ça rapporte plus à tous les concurrents de se mettre d'accord plutôt que de se livrer concurrence, c'est naturel

n°27808156
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2011 à 12:53:53  profilanswer
 

moonboots a écrit :


dans une démocratie bien gérée c'est pertinent, je ne parle que dans ce cadre-là


Donc à peu près nulle part :o

moonboots a écrit :


heu... je ne vois pas très bien ce que la France aurait de spécifique au point d'entraîner une telle différence de tarifs avec ses voisins
je ne vois pas pourquoi l'idée d'entente te dérange, il y en a toujours eu dans l'industrie : ça rapporte plus à tous les concurrents de se mettre d'accord plutôt que de se livrer concurrence, c'est naturel


Non mais l'entente, elle est prouvée, je le sais, ce que je me dis, c'est que peut-être dans ces différences de coût, il y a une part structurellement liée à la France.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27808181
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 12:56:13  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Non mais l'entente, elle est prouvée, je le sais, ce que je me dis, c'est que peut-être dans ces différences de coût, il y a une part structurellement liée à la France.


à partir du moment où il y a entente les prix sont surévalués, stou    [:cerveau spamafote]

n°27808263
python
Posté le 18-09-2011 à 13:05:28  profilanswer
 

Signerez-vous ce manifeste :??: de professeurs français qui en ont ras le bol de voir leur éducation nationale sacrifiiée par les grandes corporations dont le seul but est de faire la planète une masse de pauvres moutons incapables, comme des moins que rien, obligés de travailler au salaire de 1 euro par jour.
 
école dépouillée
>> http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article6

Message cité 1 fois
Message édité par python le 18-09-2011 à 13:09:47
n°27808656
guibil
Abusus non tollit usum
Posté le 18-09-2011 à 14:02:00  profilanswer
 

Publication hier du communiqué n°57 du Geab:
http://www.europe2020.org/spip.php?article708
Sa reste un think tank qui se veut +/- indépendant, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour critiquer leur boulot.  
Qu'en pensez vous ?

n°27808760
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 14:15:01  answer
 

Déjà le terme "fusion implosive" [:implosion du tibia]
Après ils disent "on va dans le mur la fin est proche la Grèce c'est de la poudre au yeux"...comme tout le monde quoi :o


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2011 à 14:16:35
n°27808807
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-09-2011 à 14:20:10  profilanswer
 

python a écrit :

Signerez-vous ce manifeste :??: de professeurs français qui en ont ras le bol de voir leur éducation nationale sacrifiiée par les grandes corporations dont le seul but est de faire la planète une masse de pauvres moutons incapables, comme des moins que rien, obligés de travailler au salaire de 1 euro par jour.


Non :p  
 
D'aussi loin que je me souvienne les profs se sont toujours plain des manques de moyens, des programmes, du privé, etc.  A les écouter la fin du monde est toujours prévue demain matin.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27808847
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-09-2011 à 14:26:45  profilanswer
 

chrissud a écrit :

La zone euro renvoie les Etats-Unis à leurs difficultés :
 
 

Citation :


AFP le 17/09/2011 à 17:06
La zone euro renvoie les Etats-Unis à leurs difficultés :
 
Jean-Claude Trichet à son arrivée le 17 septembre 2011 à la réunion des ministres européens des Finances à Wroclaw. © AFP  Adam Nurkiewicz
Jean-Claude Trichet à son arrivée le 17 septembre 2011 à la réunion des ministres européens des Finances à Wroclaw.
© AFP  Adam Nurkiewicz
 
Les Européens, qui n'avaient pas apprécié la veille les critiques des Etats-Unis sur la gestion de la crise de la dette, leur ont répliqué samedi en affirmant que la situation dans la zone euro était meilleure que celle d'autres grands pays industrialisés.
 
La défense de l'Union monétaire est venue de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE), à l'issue d'une réunion des ministres des Finances européens à Wroclaw, en Pologne.
 
"Prises dans leur ensemble, l'Union européenne et la zone euro sont dans une situation probablement meilleure que les économies d'autres grands pays développés", a-t-il affirmé à la presse.
 
Preuve en est: le déficit de la zone euro devrait s'établir aux alentours de 4,5% du PIB cette année, a souligné le patron de l'institut monétaire. Les Etats-Unis attendent un déficit de 8,8% cette année.
 
Dans le même temps, M. Trichet a reconnu "des erreurs au niveau de certains pays pris individuellement", qui ont accumulé déficits et dettes publics trop importants.
 
 
Ses propos apparaissent comme une réponse aux déclarations la veille au même endroit du secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, venu en Pologne faire la leçon aux Européens sur la manière de faire face à la crise d'endettement excessif qui inquiète désormais le monde entier.
 
M. Geithner avait exhorté la zone euro à mettre un terme à ses divisions sur les moyens de résoudre cette crise, en particulier entre la BCE et les gouvernements européens, mettant en garde contre les risques "catastrophiques" de la désunion.
 
"Je ne comprends pas bien ce qu'il a voulu dire", a affirmé samedi M. Trichet en marge de la réunion des ministres.
 
M. Geithner avait aussi incité la zone euro à donner davantage de puissance de feu à son Fonds de secours financier (FESF) pour les pays les plus fragiles.
 
Les ministres européens ont peu apprécié ces recommandations. L'Allemagne a suggéré à l'inverse aux Etats-Unis de soutenir l'idée d'une taxe sur les transactions financières, qui permettrait de dégager les fonds nécessaires. Ce que le ministre américain des Finances a catégoriquement refusé.
 
Le sujet est source de discorde au sein de l'Europe même, puisque la France et l'Allemagne y sont favorables alors que les Britanniques, inquiets pour l'avenir de la City de Londres, s'y opposent.
 
"Il y a des divisions considérables à ce sujet", a reconnu le ministre polonais des Finances Jacek Rostowski, expliquant que de nombreux Etats craignent qu'une taxe sur les transactions financières circonscrite à l'Union européenne "aboutisse purement et simplement à ce que les transactions se déplacent hors de la zone".
 
Le ministre belge des Finances, Didier Reynders a défendu samedi à Wroclaw cette taxe qui serait un outil "important, non seulement pour financer le budget (européen) mais pour stabiliser les flux des marchés financiers".
 
A défaut de pouvoir mettre en place cette taxe au niveau mondial, "nous le ferons dans l'Union européenne, et si c'est impossible, dans la zone euro", a affirmé, volontariste, M. Reynders.
 
"C'est une question techniquement simple, économiquement supportable par le secteur financier, financièrement productive et politiquement juste", a plaidé de son côté le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier.
 
Une proposition émanant de Bruxelles doit justement voir le jour "dans quelques semaines", a-t-il précisé.



 
2008-2011 où comment chier la coopération Europe USA au moment le plus important avec un président démocrate


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27808870
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 14:31:23  answer
 

Cette polémique est complètement grotesque, c'est vraiment de la querelle de clocher. Sur le plan de la gestion de la dette, il faudrait au contraire que ça soit discuté sur un tour de table, avec tous les pays qui ont trop d'endettement et les détenteurs de dette. Donc avec les USA, la zone Euro, les banques / assurances / fonds de pension. Et sans doute pas mal d'autres pays en plus.
 
La coopération internationale est la seule chance raisonnable de sortir sans trop de casse.

n°27809627
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-09-2011 à 16:39:17  profilanswer
 

encore une bonne itw de lordon
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] iasma_news


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27812280
yoyo173
Posté le 18-09-2011 à 21:04:59  profilanswer
 


Surprenant
 

Betcour a écrit :


D'aussi loin que je me souvienne les profs se sont toujours plain des manques de moyens, des programmes, du privé, etc.  A les écouter la fin du monde est toujours prévue demain matin.


On croirait entendre un patron là, pas un instit :D
E tout cas, ce n'est pas une critique du manifeste, juste un propos discriminatoire. Tu es enseignant, tu racontes des conneries.


Message édité par yoyo173 le 18-09-2011 à 21:10:04
n°27812593
moonboots
Posté le 18-09-2011 à 21:25:09  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Non :p  
 
D'aussi loin que je me souvienne les profs se sont toujours plain des manques de moyens, des programmes, du privé, etc.  A les écouter la fin du monde est toujours prévue demain matin.


       [:delarue2]   la fin du monde non, mais du bon français peut-être

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3129  3130  3131  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)