Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3047  3048  3049  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27513017
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2011 à 15:34:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

J'ai pas accès aux blogs au taf ais je veux bien un copier/coller :o

Citation :

OK, REALLY, dissertation committee, this is my last blog post for a while. PROMISE.

But this Tyler Cowen article was too good to pass up. I just had to blog it. The article is about new data that show that productivity growth has stagnated since 2009. There's lots of good stuff in the article, but I want to focus on one part that really caught my eye:

• One problem may be offshoring by American companies, as stressed in a study by Michael Mandel, chief economic strategist of the Progressive Policy Institute, and Susan Houseman, senior economist with the W. E. Upjohn Institute for Employment Research. Some productivity gains from the manufacturing of the iPad are captured by workers in China, who make important parts of the device, rather than by American workers. American companies often save on costs by finding lower wages abroad, not by enhancing the abilities of American workers. That would help explain why measured productivity has often been high over the last decade while despite year-to-year variation domestic wages and job creation have been flat.

I've been critical in the past of Mike Mandel's thesis. After all, productivity gains from outsourcing are real. Suppose I am a guy who designs and builds widgets. Hiring cheap Chinese workers to make my widgets more cheaply boosts my productivity almost the same, in the short term, as inventing a robot to make my widgets more cheaply (minus the small amount I pay the Chinese workers).

BUT...productivity is not the same thing as technology. This is a fact that often gets ignored, since economists tend to treat the two as being equivalent. But they are not. In particular, trade can boost productivity without any new technology being invented. This is what Mandel claims has been responsible for the large productivity gains in the U.S. over the past 10 years. I tend to believe him.

So why should we care whether our productivity comes from robots (technology) or from cheap Chinese labor (trade)? One answer - and I feel like this is what Cowen and Mandel may have been getting at - is that one may crowd out the other. And this brings me to the theory of endogenous growth.

Paul Romer (a physics B.A. like me!) invented the theory of endogenous growth back in the 80s. The idea is that technological progress does not simply arrive out of nowhere, but is a byproduct of economic activity. Since ideas are a nonrival production input (a.k.a. a "public good" ), there is no guarantee that the market will produce enough of them. Some growth models may be a lot better at innovation than others, and policy can make a big deal. If we're not channeling enough of our economic output into the production of new technology, we'll all be poorer down the line.

And here's the interesting part. Romer's first crack at a theory of endogenous growth was this 1987 paper. His model uses this very interesting assumption:

• I also assumed that an increase in the total supply of labor causes negative spillover effects because it reduces the incentives for firms to discover and implement labor-saving innovations that also have positive spillover effects on production throughout the economy.

In other words, if we suddenly get access to a bunch of cheap Chinese labor, we don't bother to invent robots. Then tomorrow, when the cheap Chinese labor runs out, we find ourselves without any robots.

This is just an assumption, of course. Even if the model works well, the assumption may be wrong. But it's an interesting idea, isn't it? What's even more interesting is that this exact same idea is one of the leading explanations for the "Great Divergence" between Europe and China that began around the 1600s. The idea is that European countries, flush with capital but short of labor, invented modern industrial technologies to compensate for their labor scarcity, while China, with a huge labor surplus, felt no need to invest in fancy machines. For more technical formulations of this notion, see Basu & Weil (1998), and this recent survey by Allen. But the basic idea is pretty clear: cheap humans crowd out robots.

So here's the question: what if our slow rate of innovation is due not to an inexplicable slowdown in the arrival of new ideas, but from the fact that China has made the discovery of those ideas less urgent? If that were true (and I'm only raising the possibility), what would be our best response? Would shutting ourselves off from cheap Chinese labor force us to become like 1600s Netherlands and invent a bunch of cool robots? Or would it just cause companies to pack up and leave the U.S. entirely, rendering us a protectionist backwater? If there is a "negative labor spillover" going on, is our only choice simply to wait until it runs out? And is it already running out?

I can't claim to have the answers. But I feel like Mike Mandel and Tyler Cowen (and Paul Romer and Basu & Weil) are on to something here.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 15:34:35  profilanswer

n°27513208
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 15:46:57  profilanswer

JacenX a écrit :

Une autre réponse à l'articlce sur foreign policy sur la fin du keynesianisme :
http://obsoletedogma.blogspot.com/ [...] anism.html

Citation :

The irony is that we still suffer from a surfeit of savings: China et. al. have trade surpluses to recycle, and increased savings in the West are still eagerly seeking safe, liquid investments. That the 10-year Treasury bond recently yielded less than two percent and gilts touched lows not seen since the 1890s shows that the markets are desperate for debt from sovereigns that can credibly promise NGDP growth.

If the "Keynesian game" is indeed over, it is because of the misguided choices of politicians in countries that can still borrow to pursue austerity instead, while the PIIGS suffer under a renewed version of that old barbarous relic.

Tout le monde je pense sera d'accord pour dire qu'à l’origine on aurait du avoir une politique économique commune mise en place dès Maastricht. Mais enssuite ceci n'ayant pas été fait il fallait que chaque pays et notamment la Grêce prenne conscience que son défcit commercial avec le reste de l'Europe l'obligerait à réduire ses dépenses.

Ensuite l'analyse du marché des bonds est complétement fausse selon moi. Les investisseurs ne sont pas friands de dette américaine, il ne s'agit pas d'une fuite vers la qualité, mais d'une fuite vers ce qui est le plus liquide et qui dans un monde incertain est ce qu'il y a d'à peu près sur pour une courte période en sachant que c'est liquide (c'est la liuqidité qui assure la sensation de sureté du placement). Et d'ailleurs tout le problème de ce commentaire est de prendre l'exemple d'un pays, la Grece pour réfuter l'analyse globale de Macdonald.

n°27513238
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 15:49:05  profilanswer

Wotton a écrit :

Tout le monde je pense sera d'accord pour dire qu'à l’origine on aurait du avoir une politique économique commune mise en place dès Maastricht. Mais enssuite ceci n'ayant pas été fait il fallait que chaque pays et notamment la Grêce prenne conscience que son défcit commercial avec le reste de l'Europe l'obligerait à réduire ses dépenses.

Ensuite l'analyse du marché des bonds est complétement fausse selon moi. Les investisseurs ne sont pas friands de dette américaine, il ne s'agit pas d'une fuite vers la qualité, mais d'une fuite vers ce qui est le plus liquide et qui dans un monde incertain est ce qu'il y a d'à peu près sur pour une courte période en sachant que c'est liquide (c'est la liuqidité qui assure la sensation de sureté du placement). Et d'ailleurs tout le problème de ce commentaire est de prendre l'exemple d'un pays, la Grece pour réfuter l'analyse globale de Macdonald.

gné? La Grèce est dans l'euro. Et c'est bien ça (une monnaie fixe ou non) qui fait qu'aujourd'hui les US et l'UK emprunte sans diffuclté avec des situations qui sont pas forcément enviables par rapport à d'autres.

---------------
Light Years Away.
n°27513291
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 15:52:44  profilanswer

JacenX a écrit :

gné? La Grèce est dans l'euro. Et c'est bien ça (une monnaie fixe ou non) qui fait qu'aujourd'hui les US et l'UK emprunte sans diffuclté avec des situations qui sont pas forcément enviables par rapport à d'autres.

Non mais ce que je dis c'est que ce n'est pas parce que les yiels sur les bonds sont depuis une semaine particulierment bas pour les US qu'ils vont emprunter facilement par la suite. Dire cela c'est attribuer la baisse des yields à l'idée qu'avoir la dette US c'est génial, alors qu'en fait je ne pense pas qu'on puisse analyser du tout de cette façon les récents mouvements sur le marché de la dette souveraine.

n°27513402
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 16:02:22  profilanswer

Wotton a écrit :

Non mais ce que je dis c'est que ce n'est pas parce que les yiels sur les bonds sont depuis une semaine particulierment bas pour les US qu'ils vont emprunter facilement par la suite. Dire cela c'est attribuer la baisse des yields à l'idée qu'avoir la dette US c'est génial, alors qu'en fait je ne pense pas qu'on puisse analyser du tout de cette façon les récents mouvements sur le marché de la dette souveraine.

Les yields sont particulièrement bas depuis 3 ans, et sont en train de battre des records alors que beaucoup (mais aucun neo keynesien :o) prédisait des taux insoutenables et de l'inflation. :o
Mais surtout, si la dette US est liquide ,c'est parce que les gens ont confiance en elle... par définition :D  
Après, certes, ça peut cacher un effet moutonier (tout le monde en achète alors moi aussi, même si en fait c'est tout pourri, mais comme le marché est infaillible, ça n'arrive pas :o), mais dire que les gens achètent de la dette "parce que c'est liquide" et pas "parce qu'ils ont confiance", c'est incohérent.

---------------
Light Years Away.
n°27513418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2011 à 16:03:49  profilanswer

JacenX a écrit :

Les yields sont particulièrement bas depuis 3 ans, et sont en train de battre des records alors que beaucoup (mais aucun neo keynesien :o) prédisait des taux insoutenables et de l'inflation. :o
Mais surtout, si la dette US est liquide ,c'est parce que les gens ont confiance en elle... par définition :D  
Après, certes, ça peut cacher un effet moutonier (tout le monde en achète alors moi aussi, même si en fait c'est tout pourri, mais comme le marché est infaillible, ça n'arrive pas :o), mais dire que les gens achètent de la dette "parce que c'est liquide" et pas "parce qu'ils ont confiance", c'est incohérent.

T'as le choix de faire garder ton gosse par Bachelot ou par Eric Zemmour. Tu choisis Bachelot. C'est parce que tu as confiance en elle ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27513441
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 16:05:16  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as le choix de faire garder ton gosse par Bachelot ou par Eric Zemmour. Tu choisis Bachelot. C'est parce que tu as confiance en elle ?

Ah moi je choisis Zemmour sans hésitation... :o

n°27513445
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2011 à 16:05:37  profilanswer

Wotton a écrit :

Parce que t'es pas keynésien :o

---------------
n°27513519
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 22-08-2011 à 16:10:59  profilanswer

JacenX a écrit :

La bulle obligataire explosera un jour : c'est absolument certain. Difficile de dire quand précisément, mais la remontée des taux est certaine. De même que le retour de l'inflation.

n°27513561
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2011 à 16:14:15  answer

limonaire a écrit :

La bulle obligataire explosera un jour : c'est absolument certain. Difficile de dire quand précisément, mais la remontée des taux est certaine. De même que le retour de l'inflation.

Lui il dit le contraire:
http://www.youtube.com/user/ThePlo [...] lNNxT6whBI

Pourquoi personne veut me donner un avis sur ces video  [:tinostar] ? Parce que je sais pas si ce qu'il dit est crédible ou pas, j'y connais pas grand chose en économie.

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2011 à 16:15:07
mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 16:14:15  profilanswer

n°27513579
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-08-2011 à 16:15:25  profilanswer

Parceque les vidéos c'est le pire des supports pour transmettre de l'information (pas efficient, impossible en open space :o , etc.). File un transcript et t'aura peut être des analyses:o

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27513663
theredled
● REC
Posté le 22-08-2011 à 16:21:34  profilanswer

Wotton a écrit :

Il ne le nourrira pas ni ne changera ses couches [:cosmoschtroumpf]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°27513692
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 16:23:21  profilanswer

limonaire a écrit :

ça me dépasse. Ca fait 3 ans que tout ce que vous avez à proposer comme vision c'est ça. :o A quoi sert une théorie ne fait aucune prédiction autre qu'à long terme?
nous sommes dans une situation ou le modèle neo-keynesien avait prévu et expliquer pourquoi le gouvernement US et les autres gouvernements ayant une monnaie souveraine (Japon, UK, Australie), pourrait se financer sans problème, , même en augmentant la base monnétaire et la dette, et sans créer d'inflation de par l'absence de croissance et le haut niveau de chomage. Ce modèle prévoit aussi qu'il faudra mettre le gouvernail dans l'autre sens, et se désendetter, augmenter les taux etc quand l'économie repartira.  
C'est un modèle qui prévoit, qui propose. Et pour l'instant, les faits lui donnent raison. On peut ne pas être d'accord avec, mais je ne vois pas en quoi le discours des autrichiens est une alternative intellectuellement séduisante.

---------------
Light Years Away.
n°27513695
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 22-08-2011 à 16:23:29  profilanswer

theredled a écrit :

Et il dira que c'est la faute de la mondialisation  [:redneck wannabe:1]

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°27513715
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 16:25:01  profilanswer

s'il dit que le gouvernement peut imprimer sa propre monnaie pour payer sa dette il a tort. cela ne marche que dans notre situation actuelle, quand il n'y a plus de croissance et que le chomage est élevé, ce n'est en aucun cas une rège d'or, et ça peut même être une route du désastre.

---------------
Light Years Away.
n°27513716
theredled
● REC
Posté le 22-08-2011 à 16:25:03  profilanswer

Je suis pas économiste non plus, par contre je vois que c'est un adepte des différentes théories du complot, NWO, 11/9, les juifs etc... donc j'aurais plutôt un a priori largement négatif sur lui et ses vidéos :D

Message édité par theredled le 22-08-2011 à 16:27:47

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°27513724
theredled
● REC
Posté le 22-08-2011 à 16:25:36  profilanswer

n0name a écrit :

De la féminisation rampante à laquelle il ne cèdera pas [:aloy]

---------------
n°27513740
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 16:26:48  profilanswer

n0name a écrit :

La mondialisation a de gros bénéfices, mais t'elle qu'elle se fait, elle a des défauts aussi : que la liberté de mouvement soit accordée de manière assymétrique au capital et à la main d'oeuvre n'est source ni de stabilité, ni de prospérité pour tous.

---------------
Light Years Away.
n°27513755
limonaire
Posté le 22-08-2011 à 16:27:39  profilanswer

C'est du vent.

Je ne vais pas démonter toute l'argumentation, ce serait trop long. Juste deux éléments :
- combien même la dette Us serait aujourd'hui aussi faible que la vidéo le dit, et serait donc soutenable, le déficit reste de 10% du Pib US : autrement dit, la dette augmente à vitesse grand v et n'est pas soutenable à long terme
- les taux sont bas car d'énormes liquidités ont été déversées par les banques centrales qui, faute de mieux en période incertaine, se déversent sur le marché de la dette publique. Mais quand le secteur privé sera restructuré, débarrassé de ses canards boiteux et assaini, les prêteurs investisseront à nouveau en masse la Bourse (actuellement délaissée, voir le chute des cours), au détriment des obligations d'Etat : le cours de ces dernières chutera, les taux d'intérêt monteront en flèche. Cela risque d'être saignant.

n°27513777
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 16:29:22  profilanswer

theredled a écrit :

J'y compte bien. Rien de mieux pour forger le caractère [:roger21:1] .

n°27513797
limonaire
Posté le 22-08-2011 à 16:31:01  profilanswer

JacenX a écrit :

ça me dépasse. Ca fait 3 ans que tout ce que vous avez à proposer comme vision c'est ça. :o A quoi sert une théorie ne fait aucune prédiction autre qu'à long terme?
nous sommes dans une situation ou le modèle neo-keynesien avait prévu et expliquer pourquoi le gouvernement US et les autres gouvernements ayant une monnaie souveraine (Japon, UK, Australie), pourrait se financer sans problème, , même en augmentant la base monnétaire et la dette, et sans créer d'inflation de par l'absence de croissance et le haut niveau de chomage. Ce modèle prévoit aussi qu'il faudra mettre le gouvernail dans l'autre sens, et se désendetter, augmenter les taux etc quand l'économie repartira.  
C'est un modèle qui prévoit, qui propose. Et pour l'instant, les faits lui donnent raison. On peut ne pas être d'accord avec, mais je ne vois pas en quoi le discours des autrichiens est une alternative intellectuellement séduisante.

Les keynésiens jouent avec le feu et alimentent la cheminée en combustible : tout cela finira mal, très mal...  

n°27513798
maponos
Posté le 22-08-2011 à 16:31:02  profilanswer

Quasi tout le monde dit que la dette des Etats-Unis n'est pas insoutenable. Elle est élevée, mais l'insoutenabilité de la dette reste sujet à controverse, rien que sur ce topic déjà.

n°27513856
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 16:35:12  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est du vent.

Je ne vais pas démonter toute l'argumentation, ce serait trop long. Juste deux éléments :
- combien même la dette Us serait aujourd'hui aussi faible que la vidéo le dit, et serait donc soutenable, le déficit reste de 10% du Pib US : autrement dit, la dette augmente à vitesse grand v et n'est pas soutenable à long terme
- les taux sont bas car d'énormes liquidités ont été déversées par les banques centrales qui, faute de mieux en période incertaine, se déversent sur le marché de la dette publique. Mais quand le secteur privé sera restructuré, débarrassé de ses canards boiteux et assaini, les prêteurs investisseront à nouveau en masse la Bourse (actuellement délaissée, voir le chute des cours), au détriment des obligations d'Etat : le cours de ces dernières chutera, les taux d'intérêt monteront en flèche. Cela risque d'être saignant.

Ou alors, si un stimulus public suffisant relançait l'économie et augmentait un peu l'inflation, peut être que la dette deviendrait dérisoire... un peu comme entre 1940 et 1970 aux US. :o
L'austérité ça fait ralentir l'économie, baisser les impôts récoltés et ça rend d'autant plus difficile le paiement d'une dette.  

limonaire a écrit :

Les keynésiens jouent avec le feu et alimentent la cheminée en combustible : tout cela finira mal, très mal...  

C'est pas avec une invocation "madame Irma" / "la fin du monde" sortie du chapeau que tu vas "nous" convaincre  :heink:

---------------
Light Years Away.
n°27514012
limonaire
Posté le 22-08-2011 à 16:44:05  profilanswer

JacenX a écrit :

Ou alors, si un stimulus public suffisant relançait l'économie et augmentait un peu l'inflation, peut être que la dette deviendrait dérisoire... un peu comme entre 1940 et 1970 aux US. :o
L'austérité ça fait ralentir l'économie, baisser les impôts récoltés et ça rend d'autant plus difficile le paiement d'une dette.  

JacenX a écrit :

C'est pas avec une invocation "madame Irma" / "la fin du monde" sortie du chapeau que tu vas "nous" convaincre  :heink:

La Fed va maintenir ses taux à 0% jusqu'au moins la mi-2013, et ça ne t'inquiète pas ?  

n°27514117
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 16:49:35  profilanswer

limonaire a écrit :

La Fed va maintenir ses taux à 0% jusqu'au moins la mi-2013, et ça ne t'inquiète pas ?  

Le chomage va rester à 9 - 10%, la croissance nulle, avec 1/3 de chance de récession, ça oui ça m'inquiète. Les taux à 0%, c'est la conséquence et ne ne m'inquiète pas en tant que tel.  [:razorbak83]  
Tu voudrais les augmenter peut être ? [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par JacenX le 22-08-2011 à 16:50:26

---------------
Light Years Away.
n°27514202
vandepj0
Posté le 22-08-2011 à 16:54:16  profilanswer

Règle d'or: c'est moi ou c'est du bullshit?

J'ai été jeter un coup d’œil au texte(http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0722.asp), de ce que j'en comprends, ça revient à :

• Définir (chaque année?!?) un objectif de retour à l'équilibre en 3 ans dans une "loi-cadre d’équilibre des finances publiques"
  • Voter une loi de finance en accord avec cette loi cadre
  • Et faire valider par le Conseil Constitutionnel que le budget est bien conforme avec la loi cadre

J'ai l'impression que rien n'empêche de faire modifier la loi-cadre tous les ans de façon à promettre tous les ans un retour à l'équilibre en trois ans, tout en sachant très bien que c'est irréaliste, pour faire passer des budgets en déficit.  

Me trompé-je?

n°27514212
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 16:54:38  profilanswer

JacenX a écrit :

Le chomage va rester à 9 - 10%, la croissance nulle, avec 1/3 de chance de récession... Non, ça ne m'inquiète pas.  [:razorbak83]

Je vais remettre le lien du speech du gouverneur de la banque centrale de Dallas qui explique très bien que cela ne changera rien.

http://www.dallasfed.org/news/spee [...] 110817.cfm

Les passages les plus marquants:

Citation :

I have posited both within the FOMC and publicly for some time that there is abundant liquidity available to finance economic expansion and job creation in America. The banking system is awash with liquidity. It is a rare day when the discount windows―the lending facilities of the 12 Federal Reserve banks―experience significant activity. Domestic banks are flush; they have on deposit at the 12 Federal Reserve banks some $1.6 trillion in excess reserves, earning a mere 25 basis points―a quarter of 1 percent per annum―rather than earning significantly higher interest rates from making loans to operating businesses. These excess bank reserves are waiting on the sidelines to be lent to businesses. Nondepository financial firms—private equity funds and the like―have substantial amounts of investable cash at their disposal. U.S. corporations are sitting on an abundance of cash―some estimate excess working capital on publicly traded corporations’ books exceeds $1 trillion―well above their working capital needs. Nonpublicly held businesses that are creditworthy have increasing access to bank credit at historically low nominal rates.

I have said many times that through the initiatives we took to counter the crisis of 2008–09, and the dramatic extension of the balance sheet that ensued, the Fed has refilled the tanks needed to fuel economic expansion and domestic job creation. Though I questioned the efficacy of the expansion of our balance sheet through the purchase of Treasury securities known as “QE2,” I have come to expect that the Federal Open Market Committee would continue to anchor the base lending rate at current levels and also maintain our abnormally large balance sheet, now with footings of almost $2.9 trillion, for “an extended period.”

Citation :

My concern is not with immediate inflationary pressures. Core producer prices are still increasing at a higher than desirable rate. But I have suggested to my colleagues that while many companies have begun and will likely continue to raise prices to counter rising costs that derive from a range of factors—including the run-up of commodity prices in 2010 and increases in the costs of production in China—weak demand is beginning to temper the ability of providers of goods and services to significantly raise prices to consumers.

My concern is with the transmission mechanism for activating the use of the liquidity we have created, which remains on the sidelines of the economy. I posit that nonmonetary factors, not monetary policy, are retarding the willingness and ability of job creators to put to work the liquidity that we have provided.

n°27514305
limonaire
Posté le 22-08-2011 à 16:59:41  profilanswer

JacenX a écrit :

Le chomage va rester à 9 - 10%, la croissance nulle, avec 1/3 de chance de récession, ça oui ça m'inquiète. Les taux à 0%, c'est la conséquence et ne ne m'inquiète pas en tant que tel.  [:razorbak83]  
Tu voudrais les augmenter peut être ? [:dawa]

Les taux en dessous du taux naturel sont la cause de la crise : et tu veux encore les maintenir très bas pour alimenter une nouvelle bulle, qui va créer un krach et une récession à côté de desquels 2008-2009 auront été de la roupie de sansonnet ? sympa pour les chômeurs futurs que tu fabriquent dès à présent !

n°27514330
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 17:01:39  profilanswer

Wotton a écrit :

Je vais remettre le lien du speech du gouverneur de la banque centrale de Dallas qui explique très bien que cela ne changera rien.

http://www.dallasfed.org/news/spee [...] 110817.cfm

Les passages les plus marquants:

Citation :

Nondepository financial firms—private equity funds and the like―have substantial amounts of investable cash at their disposal. U.S. corporations are sitting on an abundance of cash―some estimate excess working capital on publicly traded corporations’ books exceeds $1 trillion―well above their working capital needs. Nonpublicly held businesses that are creditworthy have increasing access to bank credit at historically low nominal rates.

Citation :

My concern is not with immediate inflationary pressures. Core producer prices are still increasing at a higher than desirable rate. But I have suggested to my colleagues that while many companies have begun and will likely continue to raise prices to counter rising costs that derive from a range of factors—including the run-up of commodity prices in 2010 and increases in the costs of production in China—weak demand is beginning to temper the ability of providers of goods and services to significantly raise prices to consumers.

My concern is with the transmission mechanism for activating the use of the liquidity we have created, which remains on the sidelines of the economy. I posit that nonmonetary factors, not monetary policy, are retarding the willingness and ability of job creators to put to work the liquidity that we have provided.

Si c'est pas un appel au Keynesianisme je sais pas ce que c'est... Les banques et les entreprises sont assises sur des kilotonnes de fric qu'elles prefèrent garder, même à 0% plutôt que d'investir. Et augmenter les taux des bons du trésor les pousseraient à investir ? hahahaha.

"La demande est faible" puis on se demande qu'est ce qui fait hésiter les "créateurs d'emplois" à se servir de leur argent.... La demande faible peut être?  

---------------
Light Years Away.
n°27514364
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 17:04:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Les taux en dessous du taux naturel sont la cause de la crise : et tu veux encore les maintenir très bas pour alimenter une nouvelle bulle, qui va créer un krach et une récession à côté de desquels 2008-2009 auront été de la roupie de sansonnet ? sympa pour les chômeurs futurs que tu fabriquent dès à présent !

Ils manquent déjà 14 millions d'emplois aux US, je pense qu'ils méritent qu'on s'occupe d'eux aussi. Les taux sont supérieur à la "taylor's rule" et en les maintenant à 0 et en faisant du QE, la Fed ne fait que son job. Mais comme dans un "liquidity trap", l'effet de l'expansion monetaire devient négligeable, effectivement, ça n'aura pas d'effet positif, seul une intervention publique en aurait. Par contre, relever les taux d'intérêt alors que l'argent est DEJA parqué dans les banques et les entreprises qui préfèrent le garder à 0% plutôt que d'investir, c'est complètement fou.

---------------
Light Years Away.
n°27514366
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 17:04:10  profilanswer

JacenX a écrit :

Si c'est pas un appel au Keynesianisme je sais pas ce que c'est... Les banques et les entreprises sont assises sur des kilotonnes de fric qu'elles prefèrent garder, même à 0% plutôt que d'investir. Et augmenter les taux des bons du trésor les pousseraient à investir ? hahahaha.

"La demande est faible" puis on se demande qu'est ce qui fait hésiter les "créateurs d'emplois" à se servir de leur argent.... La demande faible peut être?  

T'as lu tout le truc?

n°27514412
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 17:07:47  profilanswer

JacenX a écrit :

Ils manquent déjà 14 millions d'emplois aux US, je pense qu'ils méritent qu'on s'occupe d'eux aussi. Les taux sont supérieur à la "taylor's rule" et en les maintenant à 0 et en faisant du QE, la Fed ne fait que son job. Mais comme dans un "liquidity trap", l'effet de l'expansion monetaire devient négligeable, effectivement, ça n'aura pas d'effet positif, seul une intervention publique en aurait. Par contre, relever les taux d'intérêt alors que l'argent est DEJA parqué dans les banques et les entreprises qui préfèrent le garder à 0% plutôt que d'investir, c'est complètement fou.

Mais faut être logique si les taux sont bas et que l'argent n'est pas réinvesti c'est que ce n'est pas une question de taux hauts ou bas. Les taux bas en réalité inquietent les investisseurs qui n'investissent pas et gardent leur argent dans ce qui pour le moment est le plus sur, les bonds ou les coffres de la Fed avec taux à 0,25% parce que c'est toujours que se retrouver dans un marché volatile qui voit la situation économique se déteriorer à cause des politiques laxistes de la fed. Ca saute aux yeux que c'est pas une question de liquidity trap, tu es complétement aveuglé par ce concept...

n°27514436
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2011 à 17:09:10  answer

...

Message édité par Profil supprimé le 22-08-2011 à 17:16:46
n°27514444
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 17:09:58  profilanswer

Wotton a écrit :

T'as lu tout le truc?

je crois avoir démonter les "faits marquants" que tu relèves, il faut que je démonte tout le reste ? D'autres s'en sont déjà chargés. En vrac :
-le Texas a toujours vu sa population croitre plus vite que les autres Etats.
-il a donc besoin de créer encore plus d'emplois que les autres pour maintenir un niveau de chomage stable.  
-avec la crise, le texas a subi la même hausse du chomage que les autres, et pour info, le taux du masachussets est inférieur .
-le Texas est l'Etat qui a le plus bénéficié du stimulus d'Obama et de nombreux jobs publiques ont été créés (sans ça, ça performance aurait été bien moins bonne).
-il n'y aucune corrélation entre l'acroissement de la population d'un Etat et le niveau de taxe d'un Etat aux USA, l'argument "on vient beaucoup au Texas parce qu'on y paie peu d'impôt" est donc bidon. On va au Texas parce que l'immobilier n'est pas cher et que c'est un contexte favorable pour créer des emplois à faible valeur ajouter.

---------------
Light Years Away.
n°27514489
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 22-08-2011 à 17:13:38  profilanswer

JacenX a écrit :

je crois avoir démonter les "faits marquants" que tu relèves, il faut que je démonte tout le reste ? D'autres s'en sont déjà chargés. En vrac :
-le Texas a toujours vu sa population croitre plus vite que les autres Etats.
-il a donc besoin de créer encore plus d'emplois que les autres pour maintenir un niveau de chomage stable.  
-avec la crise, le texas a subi la même hausse du chomage que les autres, et pour info, le taux du masachussets est inférieur .
-le Texas est l'Etat qui a le plus bénéficié du stimulus d'Obama et de nombreux jobs publiques ont été créés (sans ça, ça performance aurait été bien moins bonne).
-il n'y aucune corrélation entre l'acroissement de la population d'un Etat et le niveau de taxe d'un Etat aux USA, l'argument "on vient beaucoup au Texas parce qu'on y paie peu d'impôt" est donc bidon. On va au Texas parce que l'immobilier n'est pas cher et que c'est un contexte favorable pour créer des emplois à faible valeur ajouter.

Non mais c'est juste que ça a pas de sens de pas lire le tout et d'en parler.

Et je m'en fous de ce dont il parle pour le Texas, bon je vais te faire un quote de porc sur tout ce qu'il faut lire, je voulais pas le faire...

Citation :

Now to the second matter I wish to discuss with you today: my decision to dissent from the commitment of the majority of my colleagues on the FOMC in their decision to hold the base interest rate for interbank lending―the fed funds rate, the anchor of the yield curve―at its current level well into 2013.

I have posited both within the FOMC and publicly for some time that there is abundant liquidity available to finance economic expansion and job creation in America. The banking system is awash with liquidity. It is a rare day when the discount windows―the lending facilities of the 12 Federal Reserve banks―experience significant activity. Domestic banks are flush; they have on deposit at the 12 Federal Reserve banks some $1.6 trillion in excess reserves, earning a mere 25 basis points―a quarter of 1 percent per annum―rather than earning significantly higher interest rates from making loans to operating businesses. These excess bank reserves are waiting on the sidelines to be lent to businesses. Nondepository financial firms—private equity funds and the like―have substantial amounts of investable cash at their disposal. U.S. corporations are sitting on an abundance of cash―some estimate excess working capital on publicly traded corporations’ books exceeds $1 trillion―well above their working capital needs. Nonpublicly held businesses that are creditworthy have increasing access to bank credit at historically low nominal rates.

I have said many times that through the initiatives we took to counter the crisis of 2008–09, and the dramatic extension of the balance sheet that ensued, the Fed has refilled the tanks needed to fuel economic expansion and domestic job creation. Though I questioned the efficacy of the expansion of our balance sheet through the purchase of Treasury securities known as “QE2,” I have come to expect that the Federal Open Market Committee would continue to anchor the base lending rate at current levels and also maintain our abnormally large balance sheet, now with footings of almost $2.9 trillion, for “an extended period.”

I do not believe it wise to commit to more than that, or to signal further accommodation, when the cheap and abundant liquidity we have made available is presently lying fallow, and when the velocity of money remains so subdued as to be practically comatose. At the FOMC meeting, the committee announced that it “currently anticipates that economic conditions … are likely to warrant exceptionally low levels for the federal funds rate at least through mid-2013.” In monetary parlance, that is language designed to signal that we are on hold until then.

I voted against that commitment-cum-signal. In the press’ reporting of my dissenting vote and those of the other two members of the FOMC who voted against that commitment―Mr. Kocherlakota, my counterpart from the Minneapolis Fed, and Mr. Plosser, my counterpart from Philadelphia―there was substantial speculation as to the reasons for our dissent. I will let my other two colleagues speak for themselves; I can only speak for myself. Let me make clear why I was opposed to freezing the fed funds rate for two years.

First, in reporting my views to the committee, I noted my concern for the fragility of the U.S. economy and weak job creation. It might be noted by the press here today that although I am constantly preoccupied with price stability―in the aviary of central bankers, I am known as a “hawk” on inflation―I did not voice concern for the prospect of inflationary pressures in the foreseeable future. Indeed, the Dallas Fed’s trimmed mean analysis of the inflationary developments in June indicated that the trimmed mean PCE turned in its softest reading of the year. The trimmed mean analysis we do at the Dallas Fed focuses on the price movements of personal consumption expenditures. It is an analysis that tracks the price movements of 178 items that people actually buy, such as beer, haircuts, shoe repair, food and energy prices. In June, the trimmed mean came in at an annualized rate of 1.3 percent, versus 2.1 percent for the first five months of the year. The 12-month rate was 1.5 percent.

I have spoken to this many times in public. Those with the capacity to hire American workers―small businesses as well as large, publicly traded or private―are immobilized. Not because they lack entrepreneurial zeal or do not wish to grow; not because they can’t access cheap and available credit. Rather, they simply cannot budget or manage for the uncertainty of fiscal and regulatory policy. In an environment where they are already uncertain of potential growth in demand for their goods and services and have yet to see a significant pickup in top-line revenue, there is palpable angst surrounding the cost of doing business. According to my business contacts, the opera buffa of the debt ceiling negotiations compounded this uncertainty, leaving business decisionmakers frozen in their tracks.

I would suggest that unless you were on another planet, no consumer with access to a television, radio or the Internet could have escaped hearing their president, senators and their congressperson telling them the sky was falling. With the leadership of the nation―Republicans and Democrats alike―and every talking head in the media making clear hour after hour, day after day in the run-up to Aug. 2 that a financial disaster was lurking around the corner, it does not take much imagination to envision consumers deciding to forego or delay some discretionary expenditure they had planned. Instead, they might well be inclined to hunker down to weather the perfect storm they were being warned was rapidly approaching. Watching the drama as it unfolded, I could imagine consumers turning to each other in millions of households, saying: “Honey, we need to cancel that trip we were planning and that gizmo or service we wanted to buy. We better save more and spend less.” Small wonder that, following the somewhat encouraging retail activity reported in July, the Michigan survey measure of consumer sentiment released just recently had a distinctly sour tone.

Importantly, from a business operator’s perspective, nothing was clarified, except that there will be undefined change in taxes, spending and subsidies and other fiscal incentives or disincentives. The message was simply that some combination of revenue enhancement and spending growth cutbacks will take place. The particulars are left to one’s imagination and the outcome of deliberations among 12 members of the Legislature.

Now, put yourself in the shoes of a business operator. On the revenue side, you have yet to see a robust recovery in demand; growing your top-line revenue is vexing. You have been driving profits or just maintaining your margins through cost reduction and achieving maximum operating efficiency. You have money in your pocket or a banker increasingly willing to give you credit if and when you decide to expand. But you have no idea where the government will be cutting back on spending, what measures will be taken on the taxation front and how all this will affect your cost structure or customer base. Your most likely reaction is to cross your arms, plant your feet and say: “Show me. I am not going to hire new workers or build a new plant until I have been shown what will come out of this agreement.” Moreover, you might now say to yourself, “I understand from the Federal Reserve that I don’t have to worry about the cost of borrowing for another two years. Given that I don’t know how I am going to be hit by whatever new initiatives the Congress will come up with, but I do know that credit will remain cheap through the next election, what incentive do I have to invest and expand now? Why shouldn’t I wait until the sky is clear?”

Based on past behavior of fiscal policy makers, businesses understandably regard the debt ceiling agreement and the political outcome of negotiations between Congress and the president with the suspicion akin to how the British humorist P.G. Wodehouse regarded his aunts: “It is no use telling me there are bad aunts and good aunts,” he wrote. “At the core they are all alike. Sooner or later, out pops the cloven hoof.”[2]

It will be devilishly difficult for businesses to commit to adding significantly to their head count or to meaningful capital expansion in the United States until clarity is achieved on the particulars of how Congress will bend the curve of deficit and debt expansion and the “cloven hooves” are revealed. No amount of monetary accommodation can substitute for that needed clarity. In fact, it can only make it worse if business comes to suspect that the central bank is laying the groundwork for eventually inflating our way out of our fiscal predicament rather than staying above the political fray—thus creating another tranche of uncertainty.

In the interest of full disclosure, I should add that I was also concerned that just by tweaking the language the way the committee did, our action might be interpreted as encouraging the view that there is an FOMC so-called “Bernanke put” that would be too easily activated in response to a reversal in the financial markets. For those of you unfamiliar with the expression “Bernanke put,” or more generally, a “central bank put,” this term refers to the concept that a central bank will allow the stock market to rise significantly without tightening monetary policy, but will ease monetary policy whenever there is a stock market “correction.” Given the extent of the drop in the stock market leading up to and following Standard & Poor’s downgrade of U.S. debt, combined with the FOMC’s commitment to hold short-term rates near zero until mid-year 2013, some cynical observers might interpret such a policy action as a “Bernanke put.” My long-standing belief is that the Federal Reserve should never enact such asymmetric policies to protect stock market traders and investors. I believe my FOMC colleagues share this view.

Et je suis pas d'accord avec tout en plus, voir mon post après celui qui demande si t'as tout lu...

n°27514508
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 17:15:26  profilanswer

Wotton a écrit :

Mais faut être logique si les taux sont bas et que l'argent n'est pas réinvesti c'est que ce n'est pas une question de taux hauts ou bas. Les taux bas en réalité inquietent les investisseurs qui n'investissent pas et gardent leur argent dans ce qui pour le moment est le plus sur, les bonds ou les coffres de la Fed avec taux à 0,25% parce que c'est toujours que se retrouver dans un marché volatile qui voit la situation économique se déteriorer à cause des politiques laxistes de la fed. Ca saute aux yeux que c'est pas une question de liquidity trap, tu es complétement aveuglé par ce concept...

Ce qui inquiète tout le monde, c'est que l'économie est "déprimée", qu'il n'y a aucune perspective de croissance robuste... et qu'il faut donc un "investisseur de dernier ressort" pour relancer le bouzin. La "fée confiance" n'a jamais relancé l'investissement. Croire qu'en détruisant un Etat, en poursuivant une politique d'austérité en pleine période de dépression, et donc empirer le chomage, et détruire le soutien public au firme privé, on va relancer l'économie, et surtout, qu'en augmentant les rendements des investissements les plus sûrs on va pousser les gens à prendre des risques, c'est de la folie pure. Et tu as beau préciser "pour le moment", ça n'occulte pas que, oui, aux yeux du marché, les bonds sont ce qu'il y a de plus sûr et que les problèmes de long terme de financement des USA, ne fait nullement peur aujourd'hui. Et c'est logique, d'autant plus que si on résoud la crise d'aujourd'hui, on augmente les chances de résoudre les problèmes de financement à long terme (une économie qui croit = + d'impôts, moins d'utilisation des politiques sociales = une dette facile à rembourser).

---------------
Light Years Away.
n°27514647
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 22-08-2011 à 17:25:40  profilanswer

Wotton a écrit :

Non mais c'est juste que ça a pas de sens de pas lire le tout et d'en parler.

Et je m'en fous de ce dont il parle pour le Texas, bon je vais te faire un quote de porc sur tout ce qu'il faut lire, je voulais pas le faire...

Et je suis pas d'accord avec tout en plus, voir mon post après celui qui demande si t'as tout lu...

Ca se résume toujours par : "il n'y a pas de demande, parce que les investisseurs ne connaissent pas le futur, parce que le gouverneemnt n'est pas stable, et donc ils ne savent pas ce qui va arriver au marché"... Ca n'a pas de sens. Le problème de la dette des US est un problème à long terme, aujourd'hui il ne se pose pas... la meilleure preuve étant que les investisseurs la plébiscite !!!! ensuite il dit "les entreprises ne savent pas où les US vont couper et quelle conséquence ça aura sur les clients"... Peut être que si au lieu de couper, on "stimulait" dans l'immédiat, on aurait pas ce problème... Mais surtout, surtout, si la demande existait, les entreprises n'auraient pas à se poser ces questions. Le problème des entreprises, et pas qu'aux US, c'est que les marchés ne se développent pas, les consommateurs ne consomment pas car ils sont endettés et personne ne vient remplacer ce "trou", pas même le gouvernement US à qui le monde entier propose de l'argent gratuit !!!  
Et alors que le problème, ce n'est pas "la dette", mais qui la détient... et le gouvernement, tout comme il a aidé les banques, pourrait très bien aider les particuliers, à moindre coût en plus !

---------------
Light Years Away.
n°27514790
limonaire
Posté le 22-08-2011 à 17:38:24  profilanswer

JacenX a écrit :

Les bas taux d'intérêt conduisent à survaloriser des créances pourries (publiques ou privées), ce qui retarde le dénouement de la crise. Une remontée maîtrisée des taux décidée par le marché dès 2007, la faillite de banques, la réduction des déficits publics par des économies auraient permis de solder ces mauvaises créances et de repartir du bon pied. On a préféré :
- faire racheter par les banques centrales les mauvaises créances
- renflouer les banques qui possédaient ces mauvaises créances
- maintenir les taux bas pour entretenir une bulle obligataire
- faire du déficit à outrance pour accumuler de nouvelles créances publiques pourries

Vive la médecine des médecins de Molière.

Une gestion plus libérale de la crise aurait créé une récession forte mais limitée dans le temps : alors que là, on en a au moins pour 10 ans de marasme, avec la perspective d'un krach obligataire phénoménale d'ici deux ans ou trois. Sans compter l'injustice (ou l'immoralité) qui consiste à sauver des banques/actionnaires tandis qu'on laisse tomber les prolos qui subissent la récession plein pot.

n°27514834
maponos
Posté le 22-08-2011 à 17:41:18  profilanswer

JacenX a écrit :

Ce qui inquiète tout le monde, c'est que l'économie est "déprimée", qu'il n'y a aucune perspective de croissance robuste... et qu'il faut donc un "investisseur de dernier ressort" pour relancer le bouzin. La "fée confiance" n'a jamais relancé l'investissement. Croire qu'en détruisant un Etat, en poursuivant une politique d'austérité en pleine période de dépression, et donc empirer le chomage, et détruire le soutien public au firme privé, on va relancer l'économie, et surtout, qu'en augmentant les rendements des investissements les plus sûrs on va pousser les gens à prendre des risques, c'est de la folie pure. Et tu as beau préciser "pour le moment", ça n'occulte pas que, oui, aux yeux du marché, les bonds sont ce qu'il y a de plus sûr et que les problèmes de long terme de financement des USA, ne fait nullement peur aujourd'hui. Et c'est logique, d'autant plus que si on résoud la crise d'aujourd'hui, on augmente les chances de résoudre les problèmes de financement à long terme (une économie qui croit = + d'impôts, moins d'utilisation des politiques sociales = une dette facile à rembourser).

Est-ce vraiment ça qui inquiète ?

Je suis pas du tout dans le coup mais de mon point de vue j'ai plus l'impression que ce qui inquiète c'est le sur-endettement généralisé. J'ai l'impression qu'il y a une vague d'hostilité jusqu'au principe même de l'endettement. Une espèce de grosse remise en question du système. Les taux bas n'incite pas à prêter, mais d'un autre côté est-ce qu'aujourd'hui on s’endetterait quand même avec des taux (soyons fou) négatifs ?

Est-ce vraiment une peur d'investir ou est-ce un refus de s'endetter (par principe) ?

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 22-08-2011 à 17:43:44
n°27514854
limonaire
Posté le 22-08-2011 à 17:42:54  profilanswer

JacenX a écrit :

Mais après des malinvestissements suite à une création monétaire délirante, il n'y a pas d'autres solutions que d'en payer le coût. Un peu comme si tu avais choisi pendant deux ans de faire des études qui ne te plaisent pas ou que tu avais acheté une mauvaise voiture : le coût de la mauvaise allocation des ressources est inévitable. les politiques publiques peuvent en différer le paiement, mais pas l'annuler.

On a le choix entre  
- scénario A : arrêter les frais, subir une récession courte et brutale
- ou, scénario B, comme le veulent les keynésiens, poursuivre les malinvestissements (accumulation de dette publique qui ne vaut pas grand chose) et étaler les effets de la récession sur 10 ans au moins, comme au Japon (si leur scénario se déroule comme prévu ; car il peut aussi y avoir une méga recéssion suite à un mega krach obligataire, et alors la récession serait plus forte que celle du scénario A)

n°27514919
poilagratt​er
Posté le 22-08-2011 à 17:49:38  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais après des malinvestissements suite à une création monétaire délirante, il n'y a pas d'autres solutions que d'en payer le coût. Un peu comme si tu avais choisi pendant deux ans de faire des études qui ne te plaisent pas ou que tu avais acheté une mauvaise voiture : le coût de la mauvaise allocation des ressources est inévitable. les politiques publiques peuvent en différer le paiement, mais pas l'annuler.

On a le choix entre  
- scénario A : arrêter les frais, subir une récession courte et brutale
- ou, scénario B, comme le veulent les keynésiens, poursuivre les malinvestissements (accumulation de dette publique qui ne vaut pas grand chose) et étaler les effets de la récession sur 10 ans au moins, comme au Japon (si leur scénario se déroule comme prévu ; car il peut aussi y avoir une méga recéssion suite à un mega krach obligataire, et alors la récession serait plus forte que celle du scénario A)

Pourquoi courte et brutale, plutôt que brutale, longue et définitive?

Qu'est ce qui pourrait stopper une telle récession?  
solution A: guerre mondiale
solution B: guerres civiles.
-----------------

Ceci dit, ce système est sans solution, à l'agonie.
Le seul moyen d'atténuer la chute, c'est de balancer des tombereaux de biftons qui à terme seront sans valeur.
On reviendra alors au troc (d'ou l'intérêt d'avoir des boites de sardines), et à l'autarcie forcée en attendant de reconstruire autre chose.  
Ce scénario est toujours préférable aux tiens. :o

Message édité par poilagratter le 22-08-2011 à 17:51:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3047  3048  3049  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)