Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3724 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3028  3029  3030  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27435057
jpegfr
Posté le 13-08-2011 à 22:40:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

Tiens, personne ne parle de la nouvelle de la journée:

Citation :

Le gendarme de la Bourse lance une enquête sur Standard and Poor's

Le régulateur boursier américain, la SEC, a lancé une enquête sur les méthodes de calcul employées par l'agence Standard & Poor's (S&P) pour  
abaisser la note de solvabilité des Etats-Unis, a affirmé samedi le Wall Street Journal. Selon le quotidien des affaires, qui cite des sources proches du dossier, la Securities and Exchange Commission a lancé une vaste enquête sur les pratiques de l'agence d'évaluation, dont celles utilisées pour décider de retirer le "AAA" de la première économie mondiale le 5 août.

Les enquêteurs du régulateur étudient notamment les modèles de calcul employés, contestés par le Trésor américain, qui a notamment relevé une erreur de 2 000 milliards de dollars dans les projections budgétaires de S&P.

Ils cherchent par ailleurs à déterminer quels employés de l'agence étaient au courant de sa décision et son annonce imminente, afin d'établir un possible délit d'initiés, poursuit le Wall Street Journal.
Des rumeurs concernant un possible abaissement de la note des Etats-Unis avaient parcouru le marché dans la journée de vendredi, provoquant un bref décrochage des indices boursiers américains. L'annonce a été rendue publique après la fermeture de Wall Street pour le week-end.

Un porte-parole de S&P interrogé par le Wall Street Journal a déclaré que tous les employés informés étaient "soumis aux pratiques et procédures concernant le traitement d'informations confidentielles et d'échanges de titres". L'agence a refusé de "commenter le détail" de ses échanges "réguliers, comme il est normal dans notre métier" avec la SEC.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1216746

Je viesn de voir ca, aussi.
Je me demandes bien si l'enquête est vraiment aussi impartiale qu'elle se prétend l'être :heink:  
Sinon vu comment la marché avait baisser la semaine avant l'annonce, le délit d'initié est un fait avéré.

De toute façon, tout les jours des délits d'initiés se font, faut pas se leurrer la face. Alors oui il y en a des plus gros que d'autre.... et certains se font prendre.

Le gvt us va bien faire son lobbying intra Wall Street et au près de la SEC pour enfoncer le clou sur S&P. Attendons de voir comment tout ça va se dérouler et quelles seront les conséquences sur  le marché en cas de conclusion défavorable à S&P...

---------------
100% des gagnants ont joué
mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 22:40:30  profilanswer

n°27435409
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 14-08-2011 à 00:01:13  profilanswer

Même HFR était au courant avant :

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t3477996

---------------
Signature des messages
n°27435467
Treizes
Posté le 14-08-2011 à 00:22:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Certes.  Mais l'euro ne fait que rendre les âneries des précédents gouvernements insupportable.
S'ils maitrisaient leur monnaie, il leur suffirait de décréter une bonne dévaluation pour tout remettre en ordre.
Tandis que là, ils sont carrément "obligés" de vendre le pays!!  
C'est aussi ce qui sera exigé des autres endettés, y compris la France...

Je crois même que le but de leur Europe, c'est ça.  Rétablir une nouvelle forme d'esclavage.

Oui, la monnaie unique est une connerie sans nom à partir du moment où il y a une Europe à deux vitesses  :jap:

n°27435477
Treizes
Posté le 14-08-2011 à 00:26:05  profilanswer

zad38 a écrit :

Merci les gars pour ces propos mesurés et pertinents, on vous rappellera quand on aura besoin de vous.

De rien, c'est vrai que ton intervention fait largement avancer le débat  :)  Et si tu nous donnais ton point de vue sur la question ?

n°27435480
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 14-08-2011 à 00:26:52  profilanswer

jpegfr a écrit :

Je viesn de voir ca, aussi.
Je me demandes bien si l'enquête est vraiment aussi impartiale qu'elle se prétend l'être :heink:  
Sinon vu comment la marché avait baisser la semaine avant l'annonce, le délit d'initié est un fait avéré.

De toute façon, tout les jours des délits d'initiés se font, faut pas se leurrer la face. Alors oui il y en a des plus gros que d'autre.... et certains se font prendre.

Le gvt us va bien faire son lobbying intra Wall Street et au près de la SEC pour enfoncer le clou sur S&P. Attendons de voir comment tout ça va se dérouler et quelles seront les conséquences sur  le marché en cas de conclusion défavorable à S&P...

N'importe quoi. Un délit d'initié et les gens sur ce fil seraient priés d'ouvrir au moins un bouquin de loi dans leur vie et d’étudier le sujet avant de raconter que des conneries. Un délit d'initié est commis lorsqu'une information privilégiée est utilisé par son détenteur pour réaliser une opération financière (peu importe qu'elle soit profitable). Une information privilégiée doi absolument,absolument être différencier d'une opinion, pour parler d'informer il faut qu'elle rende compte d'une réalité objectivable et précise sur l'entreprise. La notation de S&P est une analyse d'informations non privilégiées disponibles à tout le monde, il s'agit donc d'une opinion et non d'une info privilégiée donc il ne peut s'agir d'un délit d'initié d'utiliser une telle opinion si on la possède en avance sur la majorité du public.

Pour un peu d'info sur le sujet ouvrir n'importe quel bouquin de droit financier des sociétés us.

n°27435487
Treizes
Posté le 14-08-2011 à 00:29:47  profilanswer

Oui, la politique de rigueur va être difficile à avaler pour les peuples qui paieront les errements de nos dirigeants  :jap:  Il n'y a pas de bonne solution au problème, dans tous les cas de figure on va prendre cher  :o

n°27435509
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 14-08-2011 à 00:39:04  profilanswer

Wotton a écrit :

La notation de S&P est une analyse d'informations non privilégiées disponibles à tout le monde, il s'agit donc d'une opinion et non d'une info privilégiée donc il ne peut s'agir d'un délit d'initié d'utiliser une telle opinion si on la possède en avance sur la majorité du public.

C'est aussi une information car elle a une influence légale.

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 14-08-2011 à 00:39:25

---------------
Signature des messages
n°27435521
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 00:43:19  answer

Wotton a écrit :

il s'agit donc d'une opinion
.

Faux. Certains fond de pensions par exemple sont tenue d'acheter que du AAA pour assurer les retraites de leurs adhérent, si tu note sciemment un truc AAA en sachant pertinemment que c'est de la merde pour permettre à des banques de faire du pognon c'est plus une opinion mais de l'escroquerie pour ces fond de pensions (et d'autre). C'est exactement ce qui s'est passé avec les subprime d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 00:44:02
n°27435526
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 14-08-2011 à 00:45:38  profilanswer

VictorVVV a écrit :

C'est aussi une information car elle a une influence légale.

Pas dans ce cas alors puisque les Etats Unis ne sont pas concernés par la réglementation de Bale 2, ni 3 (il y a des changement sur le sujet d'ailleurs avec celle ci?). Si effectivement la note sur Gs baissait par exemple je sais même pas si ça marcherait pour S&P qui sont moins à but d'aide aux investisseurs que les autres agences de notation.

n°27435533
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 14-08-2011 à 00:48:04  profilanswer

C'est alors la faute de la loi qui oblige les fonds de pension en question à n'avoir que du AAA. C'est comme accuser le marchand d'armes (légal) de tous les maux de la planète alors qu'il ne fait que répondre à la demande et n'est responsable en rien de l'utilisation de ce qu'il vend comme l'agence de notation n'est pas responsable de la manière dont on prend leur notation et ce qu'on en fait.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2011 à 00:48:04  profilanswer

n°27435560
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 00:58:17  answer

Wotton a écrit :

C'est alors la faute de la loi qui oblige les fonds de pension en question à n'avoir que du AAA. C'est comme accuser le marchand d'armes (légal) de tous les maux de la planète alors qu'il ne fait que répondre à la demande et n'est responsable en rien de l'utilisation de ce qu'il vend comme l'agence de notation n'est pas responsable de la manière dont on prend leur notation et ce qu'on en fait.

L'agence de notation est responsable lorsqu'elle note des produits véreux AAA en quasi toute connaissance de cause pour faire plus de profit. Je rappel que pour l'histoire des subprime, l'agence faisait d'autant plus de pognon que la note était élevé. Donc elle notait le truc AAA comme ça les banques pouvaient vendre bcp de subprime et faire bcp de pognon , les agences de notation se sucraient aussi au passage et tout le monde était content tout en sachant que tout reposait sur du flan. Mais osef in fine c'est le péquin moyen qui trinque. Je sais pas quel nom tu donnes à ce genre de pratique mais perso j’appelle ça de l'escroquerie.

Et ces gens de la "haute finance" auraient tord de ce gêner, aujourd’hui personne n'a été inquiété, personne n'a dut rendre des compte, on a sauvé les boites de ces escrocs avec l'argent publique, les bonus n'ont jamais été aussi élevé et les gens qui étaient "aux manettes" restent aux manettes, crise ou pas rien n'a changé. En fait c'est même pire qu'avant sur la planète finance... Et le comble? Maintenant ces même escroc osent donner des leçon aux état et ces même états obéissent!... :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 01:04:54
n°27435573
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 14-08-2011 à 01:04:35  profilanswer

C'était pas vraiment le sujetau départ mais t'as un lien là dessus je n'étais pas au courant? Je reste persuadé que c'était juste des incompétents, après tout ceux qui se retrouvent en agences de notations sont ceux qui n'ont pas eu de job dans les départements recherche des banques sérieuses. :o

n°27435593
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 01:08:34  answer

Wotton a écrit :

C'était pas vraiment le sujetau départ mais t'as un lien là dessus je n'étais pas au courant? Je reste persuadé que c'était juste des incompétents, après tout ceux qui se retrouvent en agences de notations sont ceux qui n'ont pas eu de job dans les départements recherche des banques sérieuses. :o

Tu es bien naif. Les subprime n'est pas une crise de compétence mais une crise d'avidité. Faire toujours plus d'argent en prenant toujours plus de risque. La crise actuel et la grande dérégulation de la finance depuis 1980 est juste la plus grande escroquerie de l'histoire. Les gens qui décident et qui régulent sont aussi ceux qui profitent de leurs propres décisions et de l’absence de régulation..surtout aux US. Donc ils savent très bien ce qu'ils font vue qu'ils modèles eux même le système qui leurs permet de se gaver comme des porcs.
Et je parle pas de complot ou je sais pas quoi, par exemple il suffit de regarder qui au trésors américains à la sec etc... a permis l’essor des produit dérivé dont les subprime, leurs dérégulation , qui à noté ces produits etc... et tu verra qu'ensuite ces gens retournaient dans leurs banques respectives pour se faire des couille en or sur ces même produits dérivés.
 Regardes "inside job" pour voir à quel point le monde de l'économie et de la finance est pourris par les conflit d'intérêt jusqu'à la moële (c'est là où ils parlent des histoires de notation rémunérées à la note). C'est exactement pareil dans les agences de notation, leurs notes ne sont là que pour assurer un profit maximum à eux même et aux acteurs de la finance sur le dos de tout le reste de l’économie si besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 01:23:55
n°27435670
Rasthor
Posté le 14-08-2011 à 01:36:13  profilanswer

Une question toute conne entre le taux de change Euros/Francs suisse:

Il y a un pic vertigineux mercredi, frôlant la parité 1CHF=1EUR, qui a été aussi tôt corrigé jeudi et vendredi.
Est-ce que vous pensez que le francs suisse, valeur refuge comme l'or et le yen japonais, va continuer de monter, ou bien va redescendre descendre gentiment et que le pic de mercredi était le summum ?

http://www.xe.com/currencycharts/? [...] UR&view=1Y

Je sais, ça fait un peu Madame Irma comme question. :O

n°27435719
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 14-08-2011 à 01:55:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Une question toute conne entre le taux de change Euros/Francs suisse:

Il y a un pic vertigineux mercredi, frôlant la parité 1CHF=1EUR, qui a été aussi tôt corrigé jeudi et vendredi.
Est-ce que vous pensez que le francs suisse, valeur refuge comme l'or et le yen japonais, va continuer de monter, ou bien va redescendre descendre gentiment et que le pic de mercredi était le summum ?

http://www.xe.com/currencycharts/? [...] UR&view=1Y

Je sais, ça fait un peu Madame Irma comme question. :O

La banque centrale suisse va continuer à tout faire pour que le taux de change baisse. Après tu peux considérer que la monnaie euro est tellement foireuse que ça ne suffira pas mais dans l'immédiat je pense que si.

n°27435740
markesz
Destination danger
Posté le 14-08-2011 à 02:06:42  profilanswer

Wotton a écrit :

La banque centrale suisse va continuer à tout faire pour que le taux de change baisse. Après tu peux considérer que la monnaie euro est tellement foireuse que ça ne suffira pas mais dans l'immédiat je pense que si.

Il n'y a personne qui peut affirmer quoi que ce soit à moyen terme, mais dans l'immédiat tu as raison, je sais que la Suisse achète beaucoup d'euros entre autre. Mais perso je pense qu'il y aura un point d'équilibre autour de la parité parce que si la crise de l'endettement touche la France, ce sera foutu pour l'euro, et la Suisse sera impactée négativement à son tour puisque advenant un euro sous le Franc l'économie suisse va s'étrangler par une chute dramatique de ses exportations et du coup le Franc devient moins attrayant et reviendra à la parité, pour la suite...  :??:  

Message édité par markesz le 14-08-2011 à 02:07:48

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27435829
butindeouf
Posté le 14-08-2011 à 02:44:32  profilanswer

je suis en train de le matter se documentaire. c'etait baleze leur truc.  :sweat:.

Message édité par butindeouf le 14-08-2011 à 02:48:57
n°27436111
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 09:46:23  profilanswer

Bien sur qu'il y a des délits d'initiés, enfin il y a des initiés. Ce n'est pas étrange ces cours qui font du yoyo a quelques jours d'intervalle. Le cac 40 devrait être dans les 3500   3600 points si on tiens compte de la corrélation avec l'inflation. Quand il était a plus 6000 points, c'était de la virtuelle économie. Quand est-ce que l'on interdira d'acheter des actions en prenant des crédits à terme...

n°27436184
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-08-2011 à 10:16:00  profilanswer

Le cac au plus haut était presque à 7000 !!!

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 14-08-2011 à 11:01:40

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°27436327
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 10:59:51  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le cac au plus au était presque à 7000 !!!

Cela voulait dire que la moitié de l'indice était de la speculation et non des investissements utiles

n°27436362
Badcow
Posté le 14-08-2011 à 11:08:01  profilanswer

Rubicula a écrit :

Cela voulait dire que la moitié de l'indice était de la speculation et non des investissements utiles

Comment fais-tu pour déterminer cela ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°27436432
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 11:24:54  profilanswer

Badcow a écrit :

Comment fais-tu pour déterminer cela ?

Par le fait tout simplement que le cac 40 ait pu monter a 7000 alors qu'intrinsequement il devrait etre a 3500... J'appelle cela une bulle

n°27436439
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-08-2011 à 11:27:52  profilanswer

Wotton a écrit :

Pas dans ce cas alors puisque les Etats Unis ne sont pas concernés par la réglementation de Bale 2, ni 3 (il y a des changement sur le sujet d'ailleurs avec celle ci?). Si effectivement la note sur Gs baissait par exemple je sais même pas si ça marcherait pour S&P qui sont moins à but d'aide aux investisseurs que les autres agences de notation.

C'est pas dans ce sens, mais dans celui où les assurances par exemple sont tenues de détenir un certain pourcentage en fonction du rating. Donc baisse du rating américain => faut compenser par du mieux noté...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27436452
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-08-2011 à 11:29:27  profilanswer

Les subprimes en eux-même ont surtout été notés sur une base historique... Avant 2000 c'était peu risqué, la plupart des subprimes se déroulaient bien. Donc forcément t'as très bien noté des crédits pourris jusque la moelle.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27436788
Badcow
Posté le 14-08-2011 à 12:31:18  profilanswer

Rubicula a écrit :

Par le fait tout simplement que le cac 40 ait pu monter a 7000 alors qu'intrinsequement il devrait etre a 3500... J'appelle cela une bulle

Qu'est-ce qui te permet de dire "qu'intrinsèquement", le CAC devrait être à 3500 pts ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°27436959
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 13:00:07  answer

Citation :

En effet, les agences de notations se sont vues attribuer de nouveaux pouvoirs le 1er Juin 2011, alors mêmes que les précédentes dispositions entraient seulement en vigueur. Ce n’est donc pas sur la base d’un bilan que la décision fut prise. Mais juste par a priori sur leur supposée bienfaisance. Et que décida-t-on ? Que les agences de notations concurrentes enregistrées sont désormais encouragées à émettre des notations même quand personne ne les leur a demandées. Et au moment même où ce pouvoir exorbitant leur était accordé, les institutions européennes diminuaient les leur face aux agences. Citons l’article 23 du règlement qui organise ce renoncement. "Ni l'AEMF, ni la Commission, ni aucune autorité publique d'un État membre" n'ont le droit d'"interférer avec le contenu des notations de crédit ou les méthodes utilisées"! Ainsi une note est un fait réputé objectif, indiscutable ! Les esprits les mieux disposé se diront peut-être que du moment que l’on a contrôlé les méthodes de travail au moment de l’accréditation on peut être partiellement rassuré ! Ce n’est pas le cas. Au moment de l’accréditation d’une agence auprès de l’organisme européen, l’agence de notation peut refuser de donner les précisions qui lui sont demandées sur ses méthodes de travail. C’est le règlement ! Elles peuvent demander à être exemptées de certaines exigences si elles fournissent la preuve que "compte tenu de la nature, de l'ampleur et de la complexité de son activité ainsi que de la nature et de l'éventail des notations de crédit qu'elle émet, ces exigences ne sont pas proportionnées" (article premier, quatrième modification). Et comme si ça ne suffisait pas, un autre pouvoir leur a été donné, celui d’instruire elle-même leur dossier d’agrément. Jugez plutôt. Lorsqu'un groupe d'agences de notations demande à être enregistré auprès de l'AEMF, c'est l'une des agences du groupe, mandatée par les autres agences, qui fournit les informations pour chaque agence. Tout cela est à l’article 15.2 de ce nouveau règlement.

Les appréciations des agences de notation ne sont pas purement indicatives. Elles ont un pouvoir considérable. Il ne s’agit pas d’un pouvoir moral. La note des agences modifie le bilan et donc la valeur et la crédibilité des organismes qui en font l’objet. Par exemple dans les banques. Les agences de notation se sont vues attribuer en 2004, un rôle de quasi-régulateur du système bancaire par les accords dit « Bâle II » sensés garantir la solidité des établissements bancaires. Le risque qu'un emprunteur fasse défaut ou que sa situation économique se dégrade au point de dévaluer la créance que l'établissement détient sur lui est désormais inscrit au bilan des banques. Comment évaluer ce risque ? C’est le travail de notation de nos chères agences ! Les banques pondèrent donc dans leur bilan les encours prêtés selon un système préétabli. La pondération va de 0% (généralement pour les Etats souverains) à 150% pour les dossiers les moins bien notées. Le pouvoir des agences est donc considérable, et davantage encore que ce que l’on peut croire si l’on tient compte de l’effet domino que provoque la dégradation d’un établissement à l’autre. Un tel pouvoir, je l’ai montré, n’est guère encadré. Bien au contraire. Il a été augmenté et libéré de contrôle. A cet abus s’en ajoute un autre. On a des raisons de soupçonner l’impartialité de telles agences dans leurs évaluations.

Posons la question : qui les paie ? Réponses : les "entités qui veulent recevoir une note ou celles qui utilisent la note". Aux deux bouts de la chaine de l’emprunt se tient l’agence et ce n’est pas vraiment comme un arbitre. Celui qui veut émettre un emprunt ne peut le faire sans la recommandation d’une bonne note.  Et les banques qui doivent présenter des bilans doivent « évaluer les risques », ce qui leur permet de modifier leurs taux d'intérêts en fonction de la note. Selon le barème 2009 aux Etats Unis, une grande entreprise doit verser au minimum 70.000 dollars à l'agence de notation au début du processus de notation. Puis elle doit prendre un abonnement de «surveillance». Son prix s'élève à environ la moitié de la somme initiale. A chaque fois qu'elle émettra de la dette sur les marchés, elle s'acquittera en plus d'une commission de 0,045% de la transaction. Les montants sont du même ordre en Europe. Cette description permet de comprendre que ces chères agences n’ont rien d’académies scientifiques mues par le gout du savoir pur. De mauvais esprit feront aussi remarquer que plus la note est mauvaise, plus le taux d’intérêt bancaire est élevé et plus la commission de l’agence est elle aussi, élevée.

Pour moi, les agences notation ont donc partie totalement liée au système bancaire et financier. Pour celui-ci, au-delà des peurs et paniques qui sont le propre du métier de trader, un Etat en déroute est une bonne affaire qui produit du taux d’intérêt très juteux. Et le risque est nul comme l’a démontré l’exemple Grec. En cas de panique, les Etats payent l’ardoise. Ca, c’est le comique de situation. Les taux d’intérêt augmentent à cause du risque. Mais le risque est en réalité nul. Premier indice de lézard. Deuxième indice : les Etats Unis ne rembourseront jamais leur dette. Ils ne l’ont jamais fait, raison pour laquelle elle a augmenté jusqu’au point où la voici rendue. Quel est donc le sens de l’injonction qui leur est faites par « Standards and Poor’s » ? Nulle. Tout ce qui compte c’est que la confiance dans la monnaie dollar continue. Et c’est le cas. Les Etats-Unis sont endettés jusqu’au cou et mal notés mais leur monnaie s’apprécie face à l’Euro. La clef de compréhension est dans la politique pas dans l’économie pure et parfaite des manuels.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2 [...] lectuelle/

Union de merde....  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 13:01:12
n°27437058
Badcow
Posté le 14-08-2011 à 13:21:52  profilanswer

Mais bien sûr... "comme l'a démontré l'exemple Grec" ???

On pourrait au contraire dire que "comme l'a démontré l'exemple Grec", un état peut tout à fait se retrouver en position de ne pas pouvoir faire face à ses créances (partiellement ou totalement), et donc que le risque est réel pour les investisseurs.

Concernant les US "qui n'ont jamais remboursés leur dette" :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Dette_US_longue_periode.png
Bof.

---------------
n°27437297
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 13:56:48  answer

Surtout que les défauts des Etats, depuis 1998, y'en a eu eu paquet:

• 1998 : Russie
  • 1999 : Pakistan, Equateur
  • 2000 : Ukraine, Côte d'Ivoire
  • 2001 : Argentine
  • 2002 : Moldavie
  • 2003 : Uruguay, Nicaragua
  • 2004 : Grenade
  • 2005 : République Dominicaine
  • 2006 : Belize
  • 2008 : Seychelles, Equateur
  • 2010 : Jamaïque

Auxquels il faudrait rajouter la Grèce, puisque les créanciers ont dû accepter une extension de maturité, et surtout que sans le soutien du FMI et de l'UE elle aurait fait défaut depuis longtemps.

Mais bon, en matière de finance, de dette souveraine et d'agences de notation, Mélenchon n'en est pas à son coup d'essai (confusion entre taux courts / long, entre prêt avec un collatéral et un prêt sans). Dans son machin sur les agences de notation, le monsieur s'offusque qu'on interdise aux Etats de venir changer la note attribuées par les agences de notation. Juste lol.

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 14:00:36
n°27437591
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 14:47:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Qu'est-ce qui te permet de dire "qu'intrinsèquement", le CAC devrait être à 3500 pts ?

Par un calcul de moyenne en tenant compte de l'inflation
Et en ne tenant pas compte des "pics" liées aux différentes bulles spéculatives

Message cité 1 fois
Message édité par Rubicula le 14-08-2011 à 14:48:04
n°27437634
Badcow
Posté le 14-08-2011 à 14:54:17  profilanswer

Rubicula a écrit :

Par un calcul de moyenne en tenant compte de l'inflation
Et en ne tenant pas compte des "pics" liées aux différentes bulles spéculatives

Et en utilisant quel niveau de référence ?

---------------
n°27437692
patx3
Posté le 14-08-2011 à 15:04:44  profilanswer

Non !

La note est attribuée après analyse du risque.

Mais un AAA peut se retrouver en défaut malgré tout en fonction de la réalisation de scénarii pourtant classés comme improbables.

n°27437693
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 15:04:47  profilanswer

Badcow a écrit :

Et en utilisant quel niveau de référence ?

Tu prends simplement les courbes du cac40 corrélées a celui de l'inflation des 20 dernieres années. Bien sur c'est un estimation, je suis physicien donc je fais plutot des approximations. Je pense quand même être proche de la réalité

n°27437713
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 15:08:00  profilanswer

Ce qui est plus inquietant par contre c'est que depuis 10 ans a peu pres on importe plus que l'on exporte, un jour il va y avoir un "mur"

n°27437736
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 14-08-2011 à 15:13:14  profilanswer

Rubicula a écrit :

Tu prends simplement les courbes du cac40 corrélées a celui de l'inflation des 20 dernieres années. Bien sur c'est un estimation, je suis physicien donc je fais plutot des approximations. Je pense quand même être proche de la réalité

Sauf que la bulle de l'endettement massif des pays occidentaux date au moins de 30 ans.

Si elle pète, on descendra beaucoup plus bas.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°27437738
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 15:14:39  answer

patx3 a écrit :

Non !

La note est attribuée après analyse du risque.

Mais un AAA peut se retrouver en défaut malgré tout en fonction de la réalisation de scénarii pourtant classés comme improbables.

Les défauts d'entitées notées AAA n'existent pas, historiquement (je ne parle pas de produits comme des subprimes).

Pour les CDOs, les corrélations pour les taux de défauts choisies sont quand même critiquables. Après, savoir si c'est de l'incompétence ou de la malhonnêteté, c'est quand même pas aussi simple à trancher.

n°27437745
patx3
Posté le 14-08-2011 à 15:16:06  profilanswer

Rubicula a écrit :

Ce qui est plus inquietant par contre c'est que depuis 10 ans a peu pres on importe plus que l'on exporte, un jour il va y avoir un "mur"

Oui et non. :/

C'est moyen pour notre tissu industriel mais c'est incomplet car il faut regarder la balance des paiements.

Par ex le tourisme rapporte de la richesse mais notre endettement en détruit...

n°27437770
patx3
Posté le 14-08-2011 à 15:20:50  profilanswer

Les USA étaient AAA et ont failli faire défaut. CQFD. :o

Ce n'est pas parce qu'un risque est faible qu'il doit être considéré comme nul. :jap:

n°27437779
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 15:22:45  answer

patx3 a écrit :

Les USA étaient AAA et ont failli faire défaut. CQFD. :o

Ce n'est pas parce qu'un risque est faible qu'il doit être considéré comme nul. :jap:

Je dis juste ce qu'il se passe historiquement :o Ce n'est pas forward looking.

n°27437849
Rubicula
Posté le 14-08-2011 à 15:37:02  profilanswer

Vaulti a écrit :

Sauf que la bulle de l'endettement massif des pays occidentaux date au moins de 30 ans.

Si elle pète, on descendra beaucoup plus bas.

Cela est bien possible en effet sauf si l'inflation devient galopante mais la ce sera peut etre encore pire
Il y aussi certaines bulles notamment immobilieres ou l'on vend a paris certains studios au prix de belles maisons à la campagne. C'est bien une bulle car le bien n'est pas corrélé au prix de la construction mais par rapport à une demande crée artificiellement par des niches du type pret a taux zero et j'en passe.

n°27437895
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2011 à 15:43:31  answer

Badcow a écrit :

Mais bien sûr... "comme l'a démontré l'exemple Grec" ???

On pourrait au contraire dire que "comme l'a démontré l'exemple Grec", un état peut tout à fait se retrouver en position de ne pas pouvoir faire face à ses créances (partiellement ou totalement), et donc que le risque est réel pour les investisseurs.

Concernant les US "qui n'ont jamais remboursés leur dette" :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] eriode.png
Bof.

Je croyais que les intérêts étaient fait par rapport au risque, non  :??:

Si je comprend bien les créanciers veulent bien empocher interets liés aux risques, mais veulent absolument du risque.

Évaluer la dette en pourcentage du PIB est significatif de quoi ? Quand  vous empruntez, c'est de cette manière qu'on évalue votre risque  :heink:  

Supposition que j'emprunte 200.000€ pour construire et que j'ai un salaire annuel de 25.000€. Ma dette calculée façon PIB s’élève a 800% de mon PIB...  [:kzimir]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2011 à 15:52:59
n°27437916
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-08-2011 à 15:45:41  profilanswer

Rubicula a écrit :

Cela est bien possible en effet sauf si l'inflation devient galopante mais la ce sera peut etre encore pire
Il y aussi certaines bulles notamment immobilieres ou l'on vend a paris certains studios au prix de belles maisons à la campagne. C'est bien une bulle car le bien n'est pas corrélé au prix de la construction mais par rapport à une demande crée artificiellement par des niches du type pret a taux zero et j'en passe.

peu de chance d'avoir de l'hyper inflation, on risque plutôt l'inverse. pour qu'il y aie inflation, il faut un apport monétaire. Là, on risque plutôt la déflation ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3028  3029  3030  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)