Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5557 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3024  3025  3026  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27417179
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 11-08-2011 à 23:46:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

lol

La dette, c'est une décision des politiques au pouvoirs qui ont préférés à un moment emprunté sur les marchés plutôt que d'augmenter les impôts ou réduire certaines dépenses.

En Franc ou en Euro, ça ne change pas grand chose.  

Ce n'est pas moi qui ai cité le fait qu'elle soit dans une currency spécifique comme problème  [:cosmoschtroumpf]  

Mais l'€ génère bien de la dette à la France, vu que l'ont doit emprunter pour la Grèce par exemple.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 23:46:52  profilanswer

n°27417180
poilagratt​er
Posté le 11-08-2011 à 23:47:08  profilanswer

Sauf que l'on aura cassé toutes les avancées sociales.

Je n'en voit vraiment pas l'intérêt. Même en Allemagne ça recule à fond sur ce plan.
Il est ou l'intérêt?  

Ensuite on peut refaire une zone économique entre pays qui souhaitent être socialement avancés, avec des règles communes pour ça.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27417183
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-08-2011 à 23:47:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, c'est pour ça que j'ai dit que les gvt devaient le vouloir. Mais avec l'Euro, même s'ils le voulaient, c'est impossible.

Faut voir si avoir de l'inflation contrôlée c'est si ennuyeux que ça. Pas évident.
Surtout face au poids de la dette qui est la contrepartie de pas d'inflation.

tu as des souvenir de ce qui s'est passé en 1993 et dans les années 70-80 ?

Spoiler :

1993 : dévaluation monétaire entraînant une accélération de la crise
années 70-80 : inflation à deux chiffres

n°27417188
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-08-2011 à 23:48:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben l'état est obligé (à cause de l'euro), d'emprunter sur les marchés, avec des intérêts dont le cumul est égal à la dette!

Donc, si on avait pas été dans l'euro, et si l'état l'avait voulu, il se serait financé gratuitement à sa banque centrale, et ne serait que très peu endetté.

Parce qu'avant l'arrivée de l'Euro, la France n'était pas endettée (en Francs) ? Tu vis dans un monde parallèle ?

Pour info, on ne fait pas tourner la planche à billet sans conséquence négative non plus. Ca se saurait si la solution à une dette d'un état était triviale.

n°27417200
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2011 à 23:49:44  answer

elfe_errant a écrit :

C'est bien l'€ qui a généré de la dette... en €, non ?  [:jean-guitou]

L'endettement c'est un solde négatif entre recettes et dépenses. Rien à voir avec la monnaie.
On était déjà bien endetté en 2002, mais depuis on a continué à augmenter nos dépenses en baissant régulièrement les recettes.

http://hfr-rehost.net/www.kracheconomique.fr/wp-content/uploads/2009/10/Dette-publique-fran%C3%A7aise-2.bmp

n°27417211
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-08-2011 à 23:51:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ce n'est pas moi qui ai cité le fait qu'elle soit dans une currency spécifique comme problème  [:cosmoschtroumpf]  

Mais l'€ génère bien de la dette à la France, vu que l'ont doit emprunter pour la Grèce par exemple.

Si la France l'avait voulue, elle aurait pu ne pas aider et laisser la Grèce aller à la faillite ou la forcer à sortir de l'euro ...

D'un autre côté, on est bien content d'être le premier bénéficiaire des aides européennes :D et de ne plus avoir à souffrir dévaluation intra-communautaire.  

n°27417219
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 11-08-2011 à 23:52:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu convertis comment ?

C'est gentil mais ça m'aide pas.

Je parlais de manière plus général. Comment on achète une monnaie et comment on lui donne son cours par rapport aux autres ? La question subsidiaire c'était de justifier la méthode qui permet de calculer le cours d'une monnaie sur la marché des changes.

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27417234
elfe_erran​t
Posté le 11-08-2011 à 23:54:52  profilanswer

zyx a écrit :

Si la France l'avait voulue, elle aurait pu ne pas aider et laisser la Grèce aller à la faillite ou la forcer à sortir de l'euro ...

Et elle devrait, mais elle est un peu coincée à cause de l'€ et des éventuelles répercussions de la décision, comme le prétendent d'ailleurs les autres intervenants ("la dette est libellée en € maintenant, c'est la cata" )

zyx a écrit :

D'un autre côté, on est bien content d'être le premier bénéficiaire des aides européennes :D  

Quel argument fallacieux. La France est déficitaire, on contribue + qu'on ne recoit (de 7 milliards de mémoire). Ca me fait une belle jambe d'être le plus grand bénéficiaire d'une assoce humanitaire si ma cotisation annuelle me coute le double.  

n°27417236
poilagratt​er
Posté le 11-08-2011 à 23:55:03  profilanswer

zyx a écrit :

hop, retour au poncifs de base du gars qui ne comprend pas et ne veut pas comprendre car ça l'arrange (depuis que tu es sur le forum, il y a nombre d'intervenants qui te l'ont expliquer et te donner des liens, du coup, cette capacité à ressortir le même n'importe quoi est assez sidérant, d'où le ton de ma réponse ... ).

On reprend les bases :  
- chaque gouvernement des pays européens est démocratiquement élu
- le parlement européen est démocratiquement élu
- ce que tu appelle "la mafia de Bruxelle" est désigné par ces gouvernement et reçoit le vote de confiance du parlement

Pour moi nous ne sommes pas en démocratie, puisque les candidats élus le sont grace aux soutiens médiatiques et financiers, qui ne sont pas exactement les même selon que l'on s'apelle Sarkozy, ou un "petit" candidat qui ne défend pas les intérêts de la finance.

Ce sera déja dur de faire gagner un candidat non soutenu par les puissances d'argent en France, alors dans les 27  pays...   :/

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27417251
poilagratt​er
Posté le 11-08-2011 à 23:58:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce qu'avant l'arrivée de l'Euro, la France n'était pas endettée (en Francs) ? Tu vis dans un monde parallèle ?

Pour info, on ne fait pas tourner la planche à billet sans conséquence négative non plus. Ca se saurait si la solution à une dette d'un état était triviale.

Evidement!  :/  :/

Mais se finacer à 0% pendant 30 ans, ça revient moins cher que sur les marchés.
Même si Pompidou l'a interdit, l'euro empêche de revenir dessus.

La solution ça passe par un outil de production fort, et indépendant des exploiteurs de tous pays.
Et non par une casse industrielle et sociale systématique.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-08-2011 à 00:02:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 23:58:28  profilanswer

n°27417275
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:02:05  answer

elfe_errant a écrit :

Et elle devrait, mais elle est un peu coincée à cause de l'€ et des éventuelles répercussions de la décision, comme le prétendent d'ailleurs les autres intervenants ("la dette est libellée en € maintenant, c'est la cata" )

Ce n'est pas la cata parce que la dette est libellée en Euros, ce serait la cata si nous devions rembourser notre dette libellée en Euros avec des Francs...., le retour au Franc impliquant une dévaluation (très) importante.

n°27417276
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 12-08-2011 à 00:02:15  profilanswer

Ce rêve européiste, c'est mignon :)

---------------
n°27417284
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:03:42  profilanswer

Sauf qu'on est pas forcément obligé de rembourser.  (voir le cas de l'Argentine)

---------------
n°27417291
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:05:14  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Si encore c'était pas le total désastre auquel on assiste, on pourrait le comprendre, mais là... :(

---------------
n°27417295
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:06:18  answer

Sire Jeans a écrit :

Ouais, je suis un bisounours mais je préfère mon idéalisme béat à ton pragmatisme déprimant. A quoi sert un idéal si c'est pour s'en détourner aux premières tempêtes ?

/Bisounours seal of approval.

n°27417297
elfe_erran​t
Posté le 12-08-2011 à 00:06:33  profilanswer

Voila, et la dette est libellée en € à cause de l'€. On tourne en rond, l'€ nous protège en ce moment d'être encore + dans la merde que celle dans laquelle il nous a mis, on est bien d'accord.  

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on aurai du rester au franc dès le départ pour ne pas avoir de la dette libellée en € à cause du passage à l'€ et qui nous empêche maintenant en + de limiter la casse :jap: Mais bon, il va bien falloir arrêter les frais à un moment ou un autre :/

n°27417304
Ernestor
Posté le 12-08-2011 à 00:07:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Evidement!  :/  :/

Mais se finacer à 0% pendant 30 ans, ça revient moins cher que sur les marchés.
Même si Pompidou l'a interdit, l'euro empêche de revenir dessus.

La solution ça passe par un outil de production fort, et indépendant des exploiteurs de tous pays.
Et non par une casse industrielle et sociale systématique.

Et comment tu fais pour te financer à 0% ? C'est quoi ta recette miracle ?

Et ne mélange pas tout : le problème n'est pas l'euro, mais la gestion de l'euro, ou plutôt l'abandon de sa gestion à la BCE. Et ça, si on le veut (mais c'est pas dans l'air du temps malheureusement), on peut revenir dessus.  

En attendant, on est plus fort à 17 que tout seul, même si certains sont fragiles parmi les 17.

n°27417312
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:08:19  answer

Ernestor a écrit :

C'est facile, t'as besoin de 15 milliards d'euro ? Ben, tu les imprimes et basta :o

n°27417319
Ernestor
Posté le 12-08-2011 à 00:09:33  profilanswer

Et ta monnaie vaut plus rien et tu raques à mort pour importer. Sans compter d'autres problèmes qui vont de paire, genre une énorme inflation.

Encore une fois, si la solution était triviale, ça se saurait [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-08-2011 à 00:10:17
n°27417328
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:11:27  answer

Je comprends pas :o
C'est quoi l'inflation ? :o

n°27417339
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:12:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ne mélange pas tout : le problème n'est pas l'euro, mais la gestion de l'euro, ou plutôt l'abandon de sa gestion à la BCE. Et ça, si on le veut (mais c'est pas dans l'air du temps malheureusement), on peut revenir dessus.  

En attendant, on est plus fort à 17 que tout seul, même si certains sont fragiles parmi les 17.

A supposer qu'un gvt autonome souhaite investir, il peut faire un prêt à sa banque centrale, et le rembourser sans intérêts, ou intérêts correspondant à la seule inflation. ça fait du 0% en pratique. Pas de marchés à engraisser.

Oui, c'est la gestion de l'Euro. Mais comment revenir sur cette gestion s'il faut l'unanimité des 27,  et dont les gvt sont généralement au service de la finance?
Mission impossible.

---------------
n°27417340
Ernestor
Posté le 12-08-2011 à 00:12:57  profilanswer

:??:

Message édité par Ernestor le 12-08-2011 à 00:13:18
n°27417349
Ernestor
Posté le 12-08-2011 à 00:14:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

A supposer qu'un gvt autonome souhaite investir, il peut faire un prêt à sa banque centrale, et le rembourser sans intérêts, ou intérêts correspondant à la seule inflation. ça fait du 0% en pratique. Pas de marchés à engraisser.

Ca marchait vraiment comme ça ? On avait vraiment une dette à coût nul ? Pourquoi alors ça posait déjà un problème à l'époque ?

Citation :

Oui, c'est la gestion de l'Euro. Mais comment revenir sur cette gestion s'il faut l'unanimité des 27,  et dont les gvt sont généralement au service de la finance?
Mission impossible.

Encore une vision complotiste des choses :whistle:

n°27417353
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:16:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ta monnaie vaut plus rien et tu raques à mort pour importer. Sans compter d'autres problèmes qui vont de paire, genre une énorme inflation.

Encore une fois, si la solution était triviale, ça se saurait [:spamafote]

Non, encore une fois ce qui fait la valeur d'une monnaie, c'est la puissance de l'outil de production qui va avec, les infrastructures du pays, etc.

La monnaie empruntée dans les banques privées sort aussi de planche à billets. Aucune différence.

Emprunter 15milliards, que ça sorte de banque privée ou de banque centrale, quelle différence?
L'important c'est ce qu'on en fait.

---------------
n°27417358
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 12-08-2011 à 00:17:18  profilanswer

Effacer les différences culturelles m'intéresse si c'est pour y mettre un modèle social. Si c'est pour y mettre un modèle libéral ça ne m'intéresse pas et je suis prêt à jouer de ces différences pour que ce plan échoue.
Les rêves d'europe unifié ça a déjà été tenté par Charlemagne, Napoléon, le second Reich et enfin Hitler. Maintenant c'est le libéraux et ya même les national-bolchéviques de russie qui rêvent de conquérir l'europe pour la fédérer. Moi aussi j'ai cru à cet impérialisme, depuis j'ai grandis et préfère qu'on se parle entre nations souveraines d'égale à égale. De façon plus terre à terre regarde les Karambolages sur Arte, tu verras qu'on est pas fait pour être un seul et même pays.

---------------
n°27417362
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:17:45  answer

poilagratter a écrit :

Mission impossible.

Et sans créer de la thune, la banque centrale lui prête comment de la thune ? En l'empruntant ? :o

n°27417366
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:19:00  answer

poilagratter a écrit :

Sauf qu'on est pas forcément obligé de rembourser.  (voir le cas de l'Argentine)

La dette argentine a été réduite après renégociation, et pas annulée, et ils étaient en défaut de paiement depuis quasiment 4 ans (2001 --> 2005).

n°27417370
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:20:06  answer

elfe_errant a écrit :

Voila, et la dette est libellée en € à cause de l'€. On tourne en rond, l'€ nous protège en ce moment d'être encore + dans la merde que celle dans laquelle il nous a mis, on est bien d'accord.  

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on aurai du rester au franc dès le départ pour ne pas avoir de la dette libellée en € à cause du passage à l'€ et qui nous empêche maintenant en + de limiter la casse :jap: Mais bon, il va bien falloir arrêter les frais à un moment ou un autre :/

[:canardeur] ...

n°27417374
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:20:46  answer

Sire Jeans a écrit :

Effacer les différences culturelles m'intéresse si c'est pour y mettre un modèle social. Si c'est pour y mettre un modèle libéral ça ne m'intéresse pas et je suis prêt à jouer de ces différences pour que ce plan échoue.
Les rêves d'europe unifié ça a déjà été tenté par Charlemagne, Napoléon, le second Reich et enfin Hitler. Maintenant c'est le libéraux et ya même les national-bolchéviques de russie qui rêvent de conquérir l'europe pour la fédérer. Moi aussi j'ai cru à cet impérialisme, depuis j'ai grandis et préfère qu'on se parle entre nations souveraines d'égale à égale. De façon plus terre à terre regarde les Karambolages sur Arte, tu verras qu'on est pas fait pour être un seul et même pays.

Ouais, sinon, on peut aussi se retrouver entre occitans, gascon, breton et Corse se parlaient d'égal à égal :o
La construction d'une entité politique globale peut se faire par la force, aussi par le temps. A partir de quel moment tu considères qu'on a atteint une atomicité suffisante pour considérer une entité comme souveraine comme capable de se parler d'égal à égal ?

n°27417375
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:21:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca marchait vraiment comme ça ? On avait vraiment une dette à coût nul ? Pourquoi alors ça posait déjà un problème à l'époque ?

[quotemsg]
L'état pouvait emprunter à la BdF, et jamais eu de pb avant Pompidou.

Ernestor a écrit :

Encore une vision complotiste des choses :whistle:

C'est un fait que pour se faire élire, vaut mieux avoir des soutiens argentés, non?

Regarde le cout des campagnes UMP et PS, et celui des petits partis.
L'argent serait sans incidence?

---------------
n°27417381
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 12-08-2011 à 00:22:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mission impossible.

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. Tout les pays n'ont pas le même poids politique et la France est le deuxième gros poids dans la balance, il est donc possible par le jeu politique de faire changer la voie emprunté si la France prend les devant et cristallise le mécontentement de certains pays sur la gestion de la monnaie imposé actuellement par l'Allemagne.

---------------
n°27417382
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:22:44  profilanswer

La banque centrale créé de la thune....  comme les banques privées!

---------------
n°27417386
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:23:31  profilanswer

ben oui, ils ont pas tout remboursé.  (25%, il me semble)

---------------
n°27417388
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:23:56  answer

Sire Jeans a écrit :

Sire Jeans a écrit :

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. Tout les pays n'ont pas le même poids politique et la France est le deuxième gros poids dans la balance, il est donc possible par le jeu politique de faire changer la voie emprunté si la France prend les devant et cristallise le mécontentement de certains pays sur la gestion de la monnaie imposé actuellement par l'Allemagne.

[:dks]

n°27417392
poilagratt​er
Posté le 12-08-2011 à 00:25:04  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

:jap:   en effet, c'est à voir...

---------------
n°27417396
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:26:11  answer

Sire Jeans a écrit :

La constitution de la France a aussi été de facto une forme "d'impérialisme" en réunissant des peuples qui ne pouvaient pas s'encadrer initialement, au cas où tu l'aurais oublié. La différence, c'est qu'aujourd'hui on est capable de construire une unité à une autre échelle sans soumettre autrui, de manière contractuelle.

n°27417397
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:26:24  answer

poilagratter a écrit :

La banque centrale créé de la thune....  comme les banques privées!

On est donc d'accord, c'est de la création monétaire. Je ne suis pas contre, la question étant de savoir à quoi elle va servir et est-ce que l'argent ainsi créé créera effectivement de la richesse. Sinon, c'est les problèmes qu'Ernestor a pointé qui seront rencontrés.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2011 à 00:26:36
n°27417408
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-08-2011 à 00:29:40  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Je parlais de manière plus général. Comment on achète une monnaie et comment on lui donne son cours par rapport aux autres ? La question subsidiaire c'était de justifier la méthode qui permet de calculer le cours d'une monnaie sur la marché des changes.

Offre/demande [:spamafote], comme le cours d'une action. T'as x offre, y demande, un carnet d'ordre et un prix d'équilibre. Les mouvements étant énormes t'as une cotation quasiment en continu. T'as aussi toute la gamme de produits dérivés.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27417425
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 12-08-2011 à 00:33:41  profilanswer

Mais non le découpage actuelle des pays est quasiment optimal. Je dis bien quasiment parce que la Belgique montre que ya encore des problèmes intra-nationaux. Et puis ya l'Irlande du nord mais ça s'est calmé.
Connaître le moment où on est suffisamment mellé pour faire un seul et même pays, je peux pas le dire ça dépend de plein de paramètres. Ce qui est sûr c'est que je ne crois pas à une europe qui se construit seulement sur des fondations économiques et les différences législatives/culturelle/économique sont trop différentes actuellement pour permettre une fusion (et je ne sais pas si on le sera un jour). C'est tout. [:spamafote]

---------------
n°27417428
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 12-08-2011 à 00:34:54  profilanswer

Ben je suis pragmatique, l'europe actuel ne se fait pas d'égal à égale  [:dks]

---------------
n°27417452
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2011 à 00:39:45  answer

poilagratter a écrit :

L'état pouvait emprunter à la BdF, et jamais eu de pb avant Pompidou.

Ahem :sarcastic: :
http://hfr-rehost.net/self/pic/73075394836d970df50a671c0b11f17de48f58fb.png
http://www.apprentissage.gouv.fr/f [...] ations.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3024  3025  3026  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)